frequence cardiaque lors du semi et FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

frequence cardiaque lors du semi et FCM par vegas (invité) (86.212.58.xxx) le 15/10/06 à 19:29:05

Je pratique la course à pied depuis 1 an 2 fois par semaine et j'ai fait 2 20km et un semi avec à chaque une frequence cadiaque moyenne de 185 (indiqué par le cardiofrequencemetre polar 625) avec un max à 195 pour un temps de 1h46 au semi de paris 2006.Dois-je conclure,d'apres ce que j'ai lu sur ce forum que ma FCM est de minimum 217?? en supposant que je le coure à 85% de FCM ce qui n'est pas evident pour un coureur "debutant".
Je vous remercie d'avance car cela conditionne,bien entendu tout mon entrainement futur:endurance fondamenrtale en particulier

frequence cardiaque lors du semi et FCM par vegas (invité) (86.212.58.xxx) le 15/10/06 à 19:33:52

Je precise que j'ai 30 ans...

frequence cardiaque lors du semi et FCM par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 15/10/06 à 19:35:18

Tu prends le problème à l'envers! Je te suggère plutôt de tester ta FCM sur le terrain, au lieu de l'extrapoler à partir d'une course. Beaucoup de coureurs tournent à 90%FCM en moyenne sur un semi, voire 92-93%. C'est variable donc c'est irrationnel d'en déduire ta FCmax!
lolo

frequence cardiaque lors du semi et FCM par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 15/10/06 à 19:38:30

ta FCM est peut être juste, et cela voudrait dire que tu pars trop vite sur tes semis, tu es dans le rouge vite fait et tu subis la course.

Quelle est ta VMA?

frequence cardiaque lors du semi et FCM par vegas (invité) (86.212.58.xxx) le 15/10/06 à 19:39:25

lolo,je te remercie de ta reponse.Effectivement je sais que je prends le probleme à l'envers,mais je crois qu'il est difficile de connaitre vraiment sa FCM,alors qu'à travers 3 semis,je pensais la deduire.
D'autre part lorsque tu parles de coureurs courant le semi à plus de 90% de FCM,sont ils chevronnés pour reussir à tenir un si haut regime?

frequence cardiaque lors du semi et FCM par vegas (invité) (86.212.58.xxx) le 15/10/06 à 19:41:29

Concernant la VMA elle doit tourner autour de 15,car je ne fais jamais de seance VMA (à tort) mais 1 sortie longue en endurance et du seuil

frequence cardiaque lors du semi et FCM par bobi (invité) (195.101.158.xxx) le 17/10/06 à 20:03:27

moi aussi j'aimerais connaitre ma FCM d'apres ma frequence au semi.

Je viens de 'tout donner' aux 20kms de Paris avec un FC moyenne de 180 et maximale a l'arrivée de 191, j'en deduis une FCM de 196-200 sachant que je pouvais vraiment pas aller plus vite.

Ai je raison ?


Au fait j'ai 33 ans

frequence cardiaque lors du semi et FCM par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 18/10/06 à 08:32:39

Vous êtes incorrigibles, quand même ! Tout le monde prends la peine, à travers ce post et d'autres du même genre, de vous conseiller de tester classiquement votre FCM, et vous vous entêtez à vouloir la déduire de FC moyennes ou maxi relevées en course.
Je ne comprends pas votre démarche.

frequence cardiaque lors du semi et FCM par eric8 (membre) (82.123.205.xxx) le 18/10/06 à 09:01:49

je me demande bien de quoi dépend la frequence cardiaque maxi et si il est veritablement possible de l'atteindre.

frequence cardiaque lors du semi et FCM par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 18/10/06 à 10:55:09

Pour Eric, oui il est possible de l'atteindre cette fréquence cardiaque maximale.

C'est dans la définition même de la FCM. Si tu ne peut pas l'atteindre, ce n'est pas ta FCM, c'est au dessus.

Par contre comment atteindre sa FCM, alors là c'est très compliqué. Il faut faire monter les pulsations progressivement, car une augmentation trop brutale et ce n'est pas la FCM, mais l'acide lactique qui va vous arréter.

En ce qui concerne la Fc en course, on peut très bien courir un marathon a 93%, voire plus. Il suffit de partir trop vite. Ensuite, même si on ralenti, les puls resteront fortes.
Idem. sur d'autres courses. L'interet alors du cardio, est que si on connait sa FCM, il faut absolument de fixer un maximum a ne pas dépasser dans les premiers Km.
Ce maxi serait 85% sur marathon, 90% sur semi et 95% sur 10 Km. Le nombre de Km ou l'on ne doit pas dépasser ce pourcentage dépend là encore de l'epreuve 3 à 10 Km sur marathon, 2 Km sur semi et 1 Km sur 10 Km.
Si on fait ça, on ne se grille pas au départ et on prend la bonne allure.

Il ne s'agit pas d'accélérer par la suite, mais de garder cette allure. Les puls monteront au fil des Km.

Reste qu'il faut évaluer sa FCM a l'entrainement selon une méthode progressive, et pourquoi pas sur une séance de recherche de VMA.

frequence cardiaque lors du semi et FCM par bobi (invité) (195.101.158.xxx) le 18/10/06 à 12:08:45

super reponse GGBI, merci !

La partie sur la gestion de course dans les 1ers kilometres correspond repond exactement a tout un tas de questions que je me posais dans le desordre (malheureusement mes potes ne s'interessent pas du tout a la course a pied et seul c'est pas facile d'avoir de bonnes infos)

peut etre je devrais m'inscrire dans un club ...

Hey les autres, vous gerez comment votre FC lors d'un semi ??

frequence cardiaque lors du semi et FCM par lolo (invité) (81.80.108.xxx) le 18/10/06 à 13:48:51

oui GGBI c'est une réponse limpide, on ne peut pas dire mieux! Merci car ça va m'être très utile pour un marathon que je cours dans 6 semaines, où je me baserai sur la FCM. Je ferai donc la 1ère partie à 80% FCM, au moins sur 3 km.

frequence cardiaque lors du semi et FCM par vegas (invité) (86.212.40.xxx) le 18/10/06 à 16:34:57

je vous remercie de vos reponses.En effet,lors du semi j'ai du partir trop vite car dans la deuxieme partie j'ai subi la course et j'ai ralenti(trop gourmand?)
Je pense finalement que le plus sage est de tester sa FCM et d'essayer d'en avoir une idée plus ou moins precise

frequence cardiaque lors du semi et FCM par vito (invité) (84.98.245.xxx) le 24/10/07 à 22:41:14

C'est vrai qu'il est difficile de connaitre sa fc max.

Pour ma part sur 10 km ou lors d'un semi je n'ai jamais réussi à dépasser 189bpm.
Mais j'ai utilisé mon polar 625 pour enregistrer ma courbe de fréquence cardiaque lors d'une vingtaine de match de foot (vétéran/loisir).
Là la fcmax est montée à 194 au moins lors de 15 matchs, est à 2 reprises à 196bpm.

Lors des cinq "10 km" réalisés ma fréquence moyenne à toujours été de 173 ou 174 (89%fcmax)
il me faut en général 1.5 km pour que ma fc arrive à 173, ensuite je me cale sur 173/174 (difficile d'aller plus vite à cause de la soufrance) et je fini à l'arrache le dernier km et demi en les dépassant.

Lors du seul semi réalisé (avec prudence) la fc moyenne fut de 164 (84%fcmax). J'ai mis 7.5 km avant d'arriver à 166 (85%fcmac)et encore car j'ai accéléré . Je suis donc parti trop lentement.

CONCLUSIONS
1/les regles des 90% pour le 10km et 85 pour le semi semblent me convenir parfaitement à peu de chose prêt.Quoique j'aurais plus alles plus haut pour le semi.

2/Je crois que quel que soit le test de fc max réalisé, il permet d'obtenir une base pour calculer un POURCENTAGE DE FCMAX MOYEN PROPRE A CHACUN sur lequel on peut basé à peu de chose prets ses courses suivantes (attention à ne pas non plus négliger ses sensations).



Dimanche prochain j'ai mon premier marathon et me pose pas mal de question sur la fc à tenir
Sans doute rester vers 80% les 10 premiers km tout en vérifiant si une dérive de la fc s'opère.



Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge