motivés ou bloqués par vos objectifs

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

motivés ou bloqués par vos objectifs par picsou (membre) (86.217.118.xxx) le 16/10/06 à 18:34:11

Voilà le pourquoi de ma question : de par mes entraînements et par mes résultats sur certaines courses, je sais que je "vaux" moins de 40 ' au 10 km et pourtant j'ai échoué par 3 fois après les 40'31" de Vincennes le 5/02/2006; il y a 1 semaine, j'ai même complétement explosé à Saint-Denis en 42'17" terminant comme une larve. Hier, j'ai participé à une course nature "La Ronde des Moulins" à Valmondois, j'y suis allé cool, dans le cadre d'une sortie longue (25 minutes de footing avant, 40 minutes après) en préparation au marathon de New-York et là, des supers sensations, je pars tranquille et pourtant j'améliore d'1mn20 mon temps de l'an dernier où je m'étais déchiré. Je commence à me dire que je ne supporte pas la stupide pression que je me mets à franchir cette barre somme toute modeste. Auparavant je dépassais à chaque course les objectifs que je m'étais fixés, désormais j'ai l'impression que ça me bloque. Je crois que je vais essayer de moins me prendre la tête et de retrouver le plaisir de courir. Et vous, êtes-vous motivés ou bloqués par vos objectifs ?

motivés ou bloqués par vos objectifs par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 16/10/06 à 18:50:02

Bonjour picsou.

Je fais le fier, car j'ai réussi a passer cette barre.
Mais je me sentais avoir le niveau depuis plus d'un ans et mes 40'41.
J'avais même fait un 8Km en 3'49 de moyenne et en ne me sentant pas a l'agonie a la fin.

C'est sur que je ne faisais pas souvent de 10 Km, mais a une période je me suis dis, aller j'enchaine trois 10 et je vais bien réussir a passer cette barre.
Les trois dix étaient espacés de 15 jours chacun.

Et bien, niet. Alors cet été, j'ai fait une préparation spécifique vitesse de 4 semaines, aucune compétition et résultat, j'ai pulvérisé mon temps : 39'18.

Je pense sérieusement que le mental est important. L'impression de ne pas pouvoir aller plus vite, alors qu'on peut. Le stress d'avant la course, comme avant un examen. Si tu arrive a relativiser ça, alors tu réussira. Ou bien tu réussira le jour ou tu vaudra 37', car malgrès le stress tu tiendra quand même sous les 40'.

Bon courage.

motivés ou bloqués par vos objectifs par pierrot59 (membre) (62.235.234.xxx) le 16/10/06 à 18:58:46

Il faut aussi tenir compte qu'un parcours n'est pas l'autre.

Sur une course labellisée (où tu es donc sûr que ça faisse 10 km pile) ultraplate tu auras plus de chance de passer sous les 40.
Sur certaines courses, tu auras des lignes droites interminables avec vent de face, des montées ou bien l'organisateur qui annonnce 10km alors qu'il rajoute 150 m pour arriver devant la mairie.

C'est bien de te remettre en question si tu n'atteinds pas ton objectif, ça te fera avancer. Mais il ne faut pas non plus que ça te paralyse ou te frustre.
Je sais que ce n'est pas simple (et je suis mal placé pour le dire ! :)

Un bon point de comparaison est la course que tu avais déjà faite et qui te montre ta progression.

Alors continue à t'entraîner, fais quelques cross et tu verras qu'au Printemps, les 40' seront loin derrière.

motivés ou bloqués par vos objectifs par kenlag (invité) (82.67.252.xxx) le 16/10/06 à 19:00:11

Picsou je partage ton soucis mais je pars de plus loin (5mn à gagner) !! Maintenant je me dis que ça arrivera le moment venu (enfin pas trop tard merci) et je travaille, je travaille ... c'est vrai que c'est parfois démotivant ! On gagne rapidement 5mn ensuite pour les 5 autres il faut parfois 1 an à 1 an et demi suivant le travail ! Il faut evoluer par pallier je pense. Mais bon si cet hiver je taquine pas les 42' je vais être déçu :)

motivés ou bloqués par vos objectifs par jean jacques (invité) (84.97.155.xxx) le 16/10/06 à 19:35:24

moi je pense que beaucoup d'intervenant peuvent avoir leur importance.
-la meteo( vent ,pluie...)
-la forme du jour
-les sensations lors de la course
-le sommeil cde la

motivés ou bloqués par vos objectifs par jean jacques (invité) (84.97.155.xxx) le 16/10/06 à 19:36:26

mauvaise manip:
-le sommeil de la veille
ect.....

motivés ou bloqués par vos objectifs par astero (invité) (82.122.252.xxx) le 16/10/06 à 19:46:06

Patience, patience , si ton entrainement est bien strucuré ca va venir le jour ou tu l'attendra peut etre le moins
Les progres en cap, c'est souvent imperceptible pendant de longs mois, puis un jour, et tu ne sais pas pourquoi tu pulverises ton record
C'est dans la durée que l'effort paie.

motivés ou bloqués par vos objectifs par enzo (membre) (81.65.88.xxx) le 16/10/06 à 21:46:02

La course à pied est certainement le sport le plus ingrat que j'ai connu.
Pour de "pauvres coureurs du dimanche" que nous sommes certains s'enquillent 5 à 6 séances par semaine. Et ceci par tous les temps.
Au final on peut rester des mois sans progresser alors qu'on en c... grave à l'entrainement.

C'est là que je rejoins Astero ... un jour tu passeras un pallier sans t'en rendre compte, le déclic en somme. Tu seras alors certainement débloqué mentalement.

Par ailleurs si tu sens que tu as les - de 40' dans les pattes, il faut absolument que tu t'astreignes à partir sur du 4'/km et ne pas aller trop vite au début. Si tu les as dans les jambes, çà devrait passer ... à moins que tes entrainements ne reflétent pas ton potentiel, mais çà c'est une autre histoire.

Enzo

motivés ou bloqués par vos objectifs par picsou (membre) (86.217.118.xxx) le 17/10/06 à 09:55:04

Avant Saint-Denis, j'ai vraiment tout fait pour réaliser une perf, je ne suis pas allé au rugby le lundi précédent la course, j'ai mangé équilibré (j'ai perdu 1,5 kg), je n'ai pas bu une goutte d'alcool et je suis parti sur les 3 premiers km au rythme suivant : 4'01 3'58 4'02 (contre 3'50 4' et 3'58 à Argenteuil 15 jours avant) et pourtant j'ai explosé.
Après un repos relatif suite au marathon de New-York (que je vais courir en touriste), je ferai quelques cross et j'essaierai de battre mon meilleur temps à Vincennes en février. Cette course me réussissant particulièrement habituellement.
Merci de vos encouragements.

motivés ou bloqués par vos objectifs par astero (invité) (82.122.101.xxx) le 17/10/06 à 10:07:24

c que tu es paerti trop vite
Pars en 4'05 pdt 2km puis 4'jusquau 2/3 et enfin accelere progressivement pour passer sous les 40': le negative split est plus agreable à vivre que le positive split si on le subit

motivés ou bloqués par vos objectifs par picsou (membre) (86.217.118.xxx) le 17/10/06 à 10:31:02

@astero
il est vrai que lors de ma meilleure perf le 5/02, du fait de la masse de coureur au départ, je suis parti en 4'17 le premier km et j'ai pourtant terminé en 40'31. Je cours en négative split sur semi et marathon mais je pensais que c'était inutile sur 10 km. Pour répondre à Pierrot59, tous les 10 auxquels j'ai participé sont des courses labellisées FFA.

motivés ou bloqués par vos objectifs par astero (invité) (82.122.101.xxx) le 17/10/06 à 10:48:01

Pour le 10k, la question du negative split est moins importante que pour le marathon
Effectivement courir proche du 2eme seuil (anaerobique)pendant toute la course rend difficile la gestion en negative split sur un 10k
Par contre le positive split sur du long (marathon) n'est pas une erreur, s'il n'est pas subit mais controlé (comme P Radcliffe qui adopte cette technique)): la 2 eme partie de l'epreuve sera realisé à un niveau de travail mecanique moindre ce qui limitera (en partie) le phenomene de derive cardiaque: cela demande une grande connaissance de sa propre physiologie (seuil et zone de FQ)
Pour le moins experimenté, la regularité est plus facile à gerer si on est bien preparé et l'objectif adapté

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge