Marathon d'Amsterdam CR

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon d'Amsterdam CR par Guilitch (invité) (86.192.34.xxx) le 16/10/06 à 21:34:44

Mon 2ème marathon, tout commence par un réveil ce dimanche 15 octobre à 7h30 pour ma ration de pâte et cake maison. Il fait un temps pas trop mauvais : ni soleil ni pluie idéal pour marathoner.
Je suis plutôt dans de bonnes conditions malgré une nuit moyenne en camping.
Le départ est assez impressionnant dans le stade avec tout ce monde.
Mon objectif est moins de 4h et ça démarre plutôt bien avec une base de 5mn du kilo jusqu’au semi.
Du 22 au 30 je baisse un peu l’allure notamment à cause d’une douleur musculaire au fessier. Je limite les dégâts. Au 31 je me rend compte de la signification du mur sur marathon... je perds totalement les forces de mes jambes... je suis condamné à trottiner. Je marche un petit peu e puis de plus en plus notamment aux ravitaillements.
Les étirements et massages sur le pouce que je fais n’atteignent en rien ma douleur.
Mes proches venus me supporter me permettent de maintenir ma motivation à arriver à mon objectif.
Je termine les 3 derniers kilomètres sans marcher. L’arrivée dans le stade me permet de retrouver quelques forces pour finir un peu plus fort.
Je termine en 3h56m16s... objectif remplit même si au vue du temps au semi j’ai quelques regrets.
Je bats mon précédent temps sur la même distance de 1h06... !

L’ambiance tout au long du marathon est très bonne, même si la partie longeant la rivière est un peu plus désertique.
L’arrivée, départ et passage intermédiaire sur le stade sont un point positif à souligner.
Les bénévoles et les ravitaillements (bien que peu variés dans ce qui est proposé) sont toutefois bien organisés.
Le parcours est lui un peu pauvre, on évite le centre d’Amsterdam ce qui est regrettable.
Une belle médaille à l’arrivée.
Un marathon à faire au moins une fois... (pas deux en ce qui me concerne).

PS : pour ceux qui peuvent m’éclaircir sur la raison du mur (première partie trop rapide, prépa trop légère : 400km sur 8 semaines, ou autre) je suis preneur.

Marathon d'Amsterdam CR par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 16/10/06 à 21:48:56

Merci pour le compte-rendu - on attend aussi celui de JiBé, d'ailleurs. Bravo pour la progression !
Sans doute tu es passé trop vite au semi, en effet. Les premières douleurs musculaires au 22e, ce n'est pas normal.
Peut-être que 400km sur 8 semaines sont trop peu, mais ça dépend beaucoup des coureurs, on ne peut pas juger aussi facilement. Si tu te sens bien à 12km/h, vitesse de ta première partie de course, tente la méthode Cyrano, alternance de course et de marche tout au long de l'épreuve. Pierrot_75 l'a expérimenté sur le marathon de Paris 2005 je crois, qu'il a bouclé en 3h30 sans aucune douleur musculaire ni tendineuse. Je te laisse faire une recherche pour trouver des infos à ce sujet, lorgne du côté des forums d'ultra.

A+ Baltha

Marathon d'Amsterdam CR par jibé (membre) (82.228.131.xxx) le 16/10/06 à 22:56:49

je prépare un CR pour demain...

Marathon d'Amsterdam CR par Pierrot_75 (membre) (83.112.45.xxx) le 16/10/06 à 23:03:20

Bonsoir,

Baltha a raison. C'est en 2005 que j'ai testé cette méthode Cyrano. Je ne visais pas une grosse perf par manque d'entrainement notamment en vitesse (trop de déplacements professionnels). Et ça a fonctionné : j'ai terminé "frais comme un gardon" , sans impression d'épuisement et sans aucun problème musculaire ou tendineux.

Je verrai si en 2007 je retente la chose ou si je pars sur du plus classique......

En faisant une recherche sur le forum ou sur le net tu trouveras plein d'infos pratique sur cette méthode

Bon courage

Marathon d'Amsterdam CR par Bébère (invité) (82.249.121.xxx) le 16/10/06 à 23:07:07

Guilitch, si tu visais moins de 4h00, 5mn au kilo t'auraient enmené en 3h30 ! Tu es parti trop vite. Un départ en 6mn (ou légèrement moins) jusqu'au semi et augmenter le rythme auraient peut-être été mieux.

C'est ton 2e marathon, tu n'as pas encore de repères précis, il faut alors jouer la prudence.
Comme il a été dit plus haut, 400 km en 8 semaines, ça fait 50km/semaine : un peu juste quand-même.

Mais tu as atteint ton objectif, et en plus avec une progression de 1h ! Bravo.

Marathon d'Amsterdam CR par Gaille (invité) (193.49.124.xxx) le 17/10/06 à 09:43:52

Salut à tous,

Moi aussi j'étais à Amsterdam ce WE. C'était également mon 2eme marathon après celui de Paris en 2005.
Sans faire de grandes phrases, mes impressions en vrac sont les suivantes:
- météo plutôt pas mal, bonne température, juste un poil de vent
- parcours très plat, ça c'est très apréciable
- ravitaillement avec des verres, ça c'est un peu chiant, mais on s'en sort. Niveau solide, choix un peu limité, que de la banane. Enfin comme je n'ai pris que des gels, ça ne m'a pas gêné
- le premier passage sur le stade olypique vers les 7eme km était très sympa, la foule était motivée, plus qu'à l'arrivée en fait.
- foule pas super nombreuse sur le parcours, et quelques endroits un peu désertés. Enfin le trajet au bord de la rivière reste sympa quand même.
- on a effectivement pas visité les endroits les plus jolis d'Amsterdam pendant la course, mais ce serait probablement délicat.
- bonne organisation générale avec des locaux sportifs près de l'arrivée, 1mn d'attente pour le massage, ça c'est cool

J'ai explosé mon temps de référence de 19', passant de 3h27 à 3h08. Je suis donc extrèmement satisfait, on le serait à moins. Par rapport à ma première course, j'ai été plus ambitieux dès le départ, pas eu les ennuis gastriques de Paris (pas de vomi cette fois), et j'ai tenu bon jusqu'au bout, d'où le chrono qui s'en ressent fortement.

En conclusion course plutôt sympatique, j'ai pété mon temps, très bon WE !

Marathon d'Amsterdam CR par Guilitch (invité) (195.146.242.xxx) le 18/10/06 à 08:35:20

Merci pour ces infos je vais y plancher.

Marathon d'Amsterdam CR par jibé (membre) (82.228.131.xxx) le 18/10/06 à 23:12:21

Salut.Unpetit copié collé du message que j'ai posté aux vincennus:

Alors voici mon CR du marathon d’Amsterdam !

2h49’20’’, génial ! La course a été parfaite, je finis même assez vite presque au sprint dans le stade olympique ; pas un seul petit point de côté, crampe, mur ou autre, et vraiment une impression d’aisance jusqu’au 35k. C’est mon 2eme marathon après celui de La Rochelle l’année dernière en 2h58’54’’.

Dimanche 15 départ 10h30 dans le stade olympique dans le sas 3h, un peu bousculé, mais ça passe. J’ai prévu 4’ à 4’05 au km, et je m’y tiens assez bien, mes temps de passage son assez réguliers, c’est sur le 10 premiers km que je vais le moins vite en fait. Ca s’explique parce qu’au cardio j’étais assez haut (170-171) – le stress ? - et que je ne veux pas pousser plus. J’accélèrerai en baissant en bpm ensuite. Sur les 42k j’ai une moyenne de 168bpm, ce qui est un peu plus haut qu’à l’entraînement (164-165 en allure marathon).

Le temps est couvert, du vent assez fort par endroits, je réussis à me protéger derrière les + grands jusqu’au15eme, mais moins ensuite car je double constamment. Finalement, le vent me motive, car pour me protéger j’accélère pour rattraper des « protecteurs », mais caramba aucun ne tiens bien longtemps sans ralentir !
Le parcours est assez agréable, avec une boucle le long d’un canal en pleine campagne, y’a même des moutons. Le public est assez dispersé, et pas toujours très chaud ; alors je les encourage à nous encourager ! Et décidément Amsterdam parait une ville paisible.

Pas de gros pétards aux ravitaillements, juste des bananes, du Gatorade (boisson énergétique avec trop de goût et qui n’est pas un gâteau sec comme j’imaginais) et de l’eau en verres, pas de bouteille. Alors je marche pour boire … c’est pas plus mal.
A partir du 35k, je commence à sentir la fatigue, mais l’arrivée approche et ça motive ! Les rares faux plats (moins de 20m de dénivelé sur tout le parcours) se font sentir. Dernier kilo, j’entends le speaker dire mon nom (oui, keskecé ?) et entre dans le stade, mécaniquement j’accélère encore, et arrivée heureux :)

Sur le site du marathon, mon classement et les temps de passage : http://evenementen.uitslagen.nl/2006/amsterdammarathon/index-en.html



Marathon d'Amsterdam CR par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 19/10/06 à 06:56:20

Bravo à tous!

Jibé tu es discret quant-à tes performances sur le forum mais qd tu fais une course tu exploses tout!Vraiment bravo!Garde cet état d'esprit.

à+

Marathon d'Amsterdam CR par marsupio (membre) (62.160.183.xxx) le 19/10/06 à 10:56:28

oui, j'aime bien aussi la discretion de jibé . a coté de certains qui ont la grosse tete !!! bravo encore a+

Marathon d'Amsterdam CR par Gaille (invité) (193.49.124.xxx) le 20/10/06 à 08:43:59

Respect pour ta perf !
Moi j'ai commencé à trouver le temps long quelques kms avant toi, mais le mental a réussi à peu près à compenser l'affaiblissement du physique.
Concernant le vent, moi aussi je me planquais de temps en temps derrière des balaises, mais ça durait jamais bien longtemps car bien difficile de trouver un paravent qui court au bon rythme.

Marathon d'Amsterdam CR par korma (invité) (159.50.101.xxx) le 20/10/06 à 09:48:14

WHHAAAOOUUU, jibé t'a tout déchiré !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge