quand les lignes droites serpentent...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

quand les lignes droites serpentent... par jc (invité) (82.249.39.xxx) le 18/10/06 à 23:38:03

Test de FC Max aujourd'hui. Je pulse, je pulse, me voilà à 177 bpm, je décide que ça suffit (ne prenons pas de risque à 41 ans)et j'estime la valeur exacte à 180. Retour au calme, footing léger, un peu de marche... et ssssss...ssssss... une bestiole d'un bon mètre déboule sur le sentier, s'arrête en me voyant, me sssssifffffllle(quelle impolitesse)- je stoppe net - et le serpent continue sa traversée de piste nonchalamment.
Belle frayeur quand-même. La prochaine fois je lui mets un coup de cardio entre deux vertèbres, tiens !

quand les lignes droites serpentent... par thomas (membre) (82.66.95.xxx) le 19/10/06 à 00:14:27

gloups! tu cours dans quel coin?

quand les lignes droites serpentent... par jc (invité) (82.249.39.xxx) le 19/10/06 à 00:18:28

près de Bayonne, le long de la Nive (cours d'eau). Demain, test de VMA s'il ne pleut pas... je vais préférer...le stade (si je me fais couper la route par un ours, je vous préviendrai).

quand les lignes droites serpentent... par invité (invité) (82.121.210.xxx) le 19/10/06 à 01:07:06

Une couleuvre, sans doute, au bord de l'eau.
Tu n'as pas peur d'enchaîner un test FCM un jour et un test VMA le lendemain ?

quand les lignes droites serpentent... par Laurentb (membre) (85.69.142.xxx) le 19/10/06 à 11:07:25

De sorte que tu n'as même pas eu besoin de courir pour monter à FCMAX :)))))

Plutôt que ton test fait à moitié et donc sur lequel tu ne pourras pas compter, 41 ans c'est un âge où avant de faire du sport on passe chez le généraliste, éventuellement le cardiologue, etc.

Bien sûr, si tu n'as pas envie de te bousiller.

quand les lignes droites serpentent... par jc (invité) (82.255.78.xxx) le 19/10/06 à 22:42:28

Je n'étais pas tout à fait à bloc, mais presque, d'où estimation à 180 après une lecture de 177 sur le cfm. (du reste, 220-41= 179 je ne dois pas être loin de la vérité) et ça me suffit pour calculer les % pour les séances.
Pour la VMA, je reviens d'un 1600m couru à bonne allure mais avec de la marge. J'ai fait 6'49 donc vitesse 14,1 km/h. Ouais je sais c'est pas géant...
Faut que je voie si je tiens la même chose sur 3000m et je referai un 1500m au max cette fois-ci. VMA estimée à 15-15,5 compte tenu de la marge que j'avais (aucune douleur, pas de sprint final)à confirmer.
Au fait, j'ai pas vu d'ours.

quand les lignes droites serpentent... par jc (invité) (82.255.78.xxx) le 19/10/06 à 22:58:47

Pour LaurentB.
Mon test n'est pas fait à moitié je pense: après 20-25' d'échauffement complet je suis parti vite, au bout d'1 bonne minute j'étais à 160-162, puis environ 170 au bout de 2' et j'ai accéléré puis tenu 55" de plus et j'ai décidé de stopper >> lecture 177 au cardio. J'ai senti que je pouvais encore forcer un chouia, donc allons-y pour 180? Je suis à peu près certain de ne pas avoir plus de 2 ou 3 bpm d'erreur sur cette estimation. Mais je serais très à l'écoute si un avis sérieux me contredisait, je ne suis pas pro et peut-être ai-je oublié un paramètre? Rassurez-moi !
Tu dis "avant de faire du sport on passe chez le généraliste"... c'est vrai. Je ne suis pas pro de la cap comme je l'ai dit mais je cours quand-même depuis quelques années pour m'entraîner à l'alpinisme, et régulièrement 3 à 4 fois par semaine depuis un mois.
Je n'ai pas le courage d'attendre une heure dans la salle d'attente du généraliste... je préfère aller courir!

quand les lignes droites serpentent... par JP75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 19/10/06 à 23:17:27

Bonsoir,

La formule héorique 220 - age n'est qu'une moyenne statistisque. J'ai 40 ans, et ma FCM est 190 (mesurée lors d'un test VMA). Il n'est donc pas étonnant (et même fréquent) de dépasser la valeur théorique. En forçant en côte, en fin de séance fractionné, ou en fin de course, je monte souvent vers les 185.

JP

quand les lignes droites serpentent... par jc (invité) (82.255.78.xxx) le 19/10/06 à 23:24:52

D'accord JP. On est tous différents, c'est clair.
Pour ma part, si je force en côte, j'atteins 170-172 et plus haut en puls je commence à exploser sérieusement. J'en conclus que ma fcm devrait tourner autour de 180, peut-être 182? Je n'ose pas m'imaginer à 190 compte tenu de l'écart de sensation entre 170 et 177 (énorme différence de sensation). De toute façon au prochain test perso de VMA je mettrai le cardio (pas pris aujourd'hui) pour voir.

quand les lignes droites serpentent... par Laurentb (membre) (85.69.142.xxx) le 19/10/06 à 23:33:21

A quoi cela sert-il à ton avis de faire un test de terrain comme tu l'as fait, si c'est pour t'arrêter avant la fin supposée et en conclure que la formule d'Astrand finalement te convient ?

JC, tu connais le dicton si ma tante en avait... Ce n'est pas à toi de dire que ta FCmax est à 180 si tu t'es arrêté à 177 c'est 177 point. Voilà un problème méthodologique qui ne doit pas t'échapper.

D'autant qu'après l'effort la courbe continue de monter, le pic de FC se trouve juste après l'arrêt de la course.

il faut que tu aies clairement en tête que 3 ou 4 fois par semaine le premier mois ce n'est pas progressif du tout.

Comme dirait l'autre, il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Ce sont les cardiologues qui disent qu'après 40 ans on fait un bilan avant de commencer le sport.

Je n'ai plus rien à ajouter, tu prends tes responsabilités.

quand les lignes droites serpentent... par jc (invité) (82.255.78.xxx) le 19/10/06 à 23:55:18

Laurentb tu es sympa de répondre mais je me demande si tu ne fais pas exprès de ne pas comprendre, pour le coup!!
1) je ne "commence" pas le sport (il n'y a pas que la cap dans les sports!!) ça fait plusieurs fois que je l'écris. Le généraliste je l'ai vu il y a 2 ans avant de faire un semi. "J'aimerais être en forme comme vous" m'a-t-il dit et m'a signé l'autorisation classique sans sourciller. Depuis, c'est vrai, je n'ai pas consulté, mais pas trop dépéri quand-même :-))
2) je veux bien "entendre", au contraire, des avis, et me forger le mien. Je suis d'accord qu'un test sous contrôle médical serait plus sûr pour les données.
3) J'aimerais toutefois me passer de ces tests médicaux et ce que je cherche à faire, c'est estimer fcm et vma par mes propres moyens, avec chrono et cfm (je suis loin d'être le seul sur ce forum, et j'ai lu beaucoup de protocoles pour calculer soi-même sa fcm et vma)... d'autant que j'ai aussi lu que selon les protocoles sous contrôle médical, on arrive à des résultats différents!!
4) si j'y vais doucement (pas tout à fait à 100%) c'est justement pour ne pas faire d'âneries!! J'ssaie d'évaluer la marge restante. D'estimation en estimation, je pense être en mesure de trouver des valeurs fiables pour l'entraînement(je ne suis pas à 0,5% près!!) Et puis j'avoue que c'est un petit plus de motivation, on apprend à se connaître soi-même.
5)Tu dis qu'après la course la fc continue de monter, et juste avant tu dis "c'est 177, pas 180"... ben justement...je crois que ce serait plutôt 180 si ça continue de monter (idiot que je suis, je le savais, et j'ai stoppé le cfm trop tôt...)

Bref, je ne cherche pas spécialement à me justifier, ni non plus à me mettre en danger, mais à expérimenter et confronter les avis.

Bonne soirée.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge