(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 20/10/06 à 08:20:27

c'est certes un article sur le vélo mais je pense qu'il prete à reflection quelque soit le sport que l'on pratique de façon amateur :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-825358,0.html

bonne lecture @+ kristof

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 20/10/06 à 08:34:13

Ouais... On se demande où est le plaisir dans tout ça.

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par pandore (membre) (82.127.156.xxx) le 20/10/06 à 08:43:20

ainsi que la satisfaction personnelle,c'est bien triste

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 20/10/06 à 09:55:23

clairement... le type, qui en arrive à se doper en bricolant avec des substances qu'il en maîtrise pas, tout cela pour faire un encart dans la feuille de chou du coin, c'est navrant... et risqué pour lui.

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 20/10/06 à 10:29:56

On se demande ce qu'ils peuvent avoir dans le crâne... Ca fait peur tout ça

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par steph66 (membre) (88.121.0.xxx) le 20/10/06 à 10:31:24

C'est ça ou les courses de clocher du coin !

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par Me Capello (invité) (80.200.229.xxx) le 20/10/06 à 10:38:31

"...je pense qu'il prete à reflection ..."

...parce qu'ils équipent leur vélo de catadioptres?

Ne pas confondre réflexion et réflection, jeune homme!

C'est de bon aloi.

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 20/10/06 à 10:40:32

Bonjour,
Je n'ai pas pû accéder à l'article en question, mais j'imagine.
Dans le milieu de la course à pied, c'est problablement la même chose, j'appelle cela : le dopage des faibles.

Il faut être faible, pour rechercher artificiellement, à l'aide de substances "sauvages" des résultats , uniquement pour prouver aux autres qu'il n'y a pas de limites.

Ce n'est pas du sport, tout simplement.

Il faut vraiment ne rien avoir dans la cafetière.
C'est mon avis, et rien ne m'en fera changer.

Les tricheurs, ne peuvent pas être mes amis.
Sportivmement,
GM

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 20/10/06 à 10:45:07

Surtout que gagner un SMIC en se bousillant la santé c'est pas une "raison valable" (façon de parler) pour se doper. Après si c'est pour être payé comme Ullrich, ça se comprend beaucoup mieux mais là...

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par thomas (membre) (81.93.9.xxx) le 20/10/06 à 10:46:03

J'ai jamais entendu parlé de dopage amateur en athlé... Tu penses que c'est une pratique courante GM?

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 20/10/06 à 10:52:34

THomas,
L'athlé est un sport amateur, la ligue pro va se créer en 2007.
Si tu lisais comme moi, la rubrique FFA "dopage" tu constaterais que des vétérans se sont fait épinglés, ainsi que des coureurs non licenciés, cela touche tout le monde malheureusement, c'est une question de mentalité.

La ventoline, les corticoïdes, les anabolisants, la nadrolone, et j'en passe , sont régulièrement utilisés par n'importe qui, soucieux de se donner un coup de pouce.
Le dopage c'est comme la drogue, certains sont "piégés".
Sportivement,
GM

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 20/10/06 à 10:56:59

Tout était expliqué et avec humour en plus dans le film mettant en vedette Benoit Poelvoorde en cycliste semi-pro.

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par pic75 (invité) (213.44.63.xxx) le 20/10/06 à 10:58:36

Voila également ce qui fait quand meme peur !!!!

http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?t=14525

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par steph66 (membre) (88.121.0.xxx) le 20/10/06 à 11:01:08

Si le sport consiste à savoir ce que peut faire un homme avec son corps (c'est quand même beaucoup ça aujourd'hui), comme dans une tentative de record, alors il ne faudrait pas l'aider avec une assistance médicale, car c'est tricher par rapport au but qu'on s'est fixé.

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 20/10/06 à 11:03:58

Et oui Steph66,
il ne faudrait pas....

tout est là.

Sportivement,
GM

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 20/10/06 à 11:06:56

Il y a une autre façon de profiter du dopage, sans se doper.
C'est de sortir régulièrement des bouquins sur Armstrong pour s'acharner à prouver qu'il était dopé.
Ce dont personne ne doute d'ailleurs.
Maus ça fera toujours quelques sous.

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 20/10/06 à 11:10:34

C'est pas faux !

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par steph66 (membre) (88.121.0.xxx) le 20/10/06 à 11:18:56

Sans une monstrueuse omerta digne des plus puissantes mafias, ça fait longtemps que tout aurait été déballé que la place publique. Je me demande qui tire les ficelles par ex. de l'affaire Puerto, pour faire reculer l'Etat Espagnol par ex., il faut que les intérêts en jeu soient énormes !

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par christopheBZH (invité) (62.160.10.xxx) le 20/10/06 à 11:19:58

d'accord avec GM à tous points de vue.
au début, je suis sûr que c'est comme la clope, allez vas-y, essaye, sinon n'es trop ringard... c'est pas dangereux, surtout une seule fois... et puis on pête un chrono du diable, superman.
et après, sans dope, c'est plus aussi magique sans doute ...
donc on doit se laisser tenter (comme pour la clope) et ainsi de suite.

la première est la pire (c'est le pythe de la pomme dans le jardin d'éden)

c'est triste oui, c'est humain oui, il faut se battre oui.
A+

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 20/10/06 à 11:20:21

C'est assez triste effectivement. Ce qui m'inquete c'est que j'ai un neveux par alliance qui fait du vélo et qui se débrouille pas mal. Comment être certain de ne pas tomber dans cette spirale.
Pour ce qui est du rapport entre vélo et course à pied il y a au moins deux différences essencielles.

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par thomas (membre) (81.93.9.xxx) le 20/10/06 à 11:25:34

Beaucoup des cas de dopages répertoriés par la FFA sont dus au canabis... Ca me fait bien rire, depuis quand est ce que ça aide a courir???? Ca serait plutôt un handicap!

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par steph66 (membre) (88.121.0.xxx) le 20/10/06 à 11:28:28

Il y a un cycliste à qui son équipe a dit : "si on s'était occupé de toi, quelle carrière tu aurais fait" !

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 20/10/06 à 11:28:59

Il y a des différences, c'est évident,
1. à vélo , on pédale
2. pour faire du cyclisme , il faut un vélo.
mais il y a bien d'autres différences...

GM

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 20/10/06 à 11:31:38

Pour revenir loin en arrière, Géminiani a dit un jour ; "si Poupou avait été dans mon équipe, il aurait gagné le Tour de France".
On en conclut ce qu'on veut.

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 20/10/06 à 11:33:04

@thomas
Si ça dope la cannabis, en tout cas quand je fumais (il y a longtemps) des fois j'allais courir et je ressentais plus la douleur : tu scotches et basta ! Après vu que ça encrasse énormément les poumons les effets doivent vite être négatifs mais je pense que son interdiction existe surtout parce que c'est un stupéfiant dans la plupart des pays et que ça serait incongru qu'il soit autorisé pour les sportifs alors que les non sportifs se font coffrer pour çà !

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par steph66 (membre) (88.121.0.xxx) le 20/10/06 à 11:33:34

Anquetil est probablement un des premiers sportifs morts à cause du dopage.

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par steph66 (membre) (88.121.0.xxx) le 20/10/06 à 11:35:01

Le cannabis, l'alcool, etc. ont été les premiers dopants, ils sont restés sur les listes depuis. Maintenant on boit de la bière après une étape de montagne, mais c'est pas pour les mêmes raisons !

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 20/10/06 à 11:39:22

L'alcool n'est pas dans les produits dopants quand même ?

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 20/10/06 à 11:42:10

Oops on efface tout et on recommence...

C'est assez triste effectivement. Ce qui m'inquiète c'est que j'ai un neveux par alliance qui fait du vélo et qui se débrouille pas mal. Comment être certain de ne pas tomber dans cette spirale.
Pour ce qui est du rapport entre vélo et course à pied il y a au moins deux différences essentielles
* Les primes en course à pied sont sans commune mesure avec celle du vélo. Il est à mon avis impossible de faire un SMIC par mois en course a pied.
* La course en peloton en vélo est complètement différente de ce qui ce passe en course à pied : un cycliste fâché avec tous le peloton ne pourra jamais en sortir à moins d'être extrêmement fort. Au moindre incident technique il est cuit. Le vélo est sport d'équipe. En CAP l'interaction entre les coureurs est bien moins forte (enfin moi je suis toujours tout seul derrière ;-) ), c'est donc plus facile de refuser de suivre la loi imposée par la majorité.
Parce qu'on parle du dopage dans le spot mais dans le domaine professionnel ça existe aussi. Certaines grandes entreprises ont créées des services en France de "désintoxication" pour leurs salariés.

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 20/10/06 à 11:43:51

Thomas,
Les cas de canabis te font rire ? pas moi.
C'est un euphorisant, et ce n'est pas pour rien que cette cochonnerie est sur les listes : c'est un produit dopant pour le non sportif comme pour le sportif.
L'autoriser serait une absudité.
Même si cela ne fait pas mécaniquement courir plus vite, cela se passe plus dans la tête, comme pour le PROZAC, cela aide a oublier la souffrance etc....

Sportivement,
GM

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 20/10/06 à 11:50:18

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par Me Capello (invité) (80.200.229.xxx) le 20/10/06 à 10:38:31

Bonjour Me Capello ,çà faisait trop longtemps , vous nous manquez !!!!!
@+ jcc

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par steph66 (membre) (88.121.0.xxx) le 20/10/06 à 11:51:11

Oui l'alcool est un dopant. Maintenant, il sert surtout à expliquer comment on peut avoir un taux de testo de 11 quand le normal est de même pas 1 !

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 20/10/06 à 11:53:22

C'était l'excuse bidon de Landis si je me souviens bien, comme si t'allais te prendre une mine la veille d'une étape de montagne et battre tout le monde en plus... Vraiment nimporte quoi, on aura tout entendu !

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par steph66 (membre) (88.121.0.xxx) le 20/10/06 à 11:54:55

Il a regretté de s'être justifié à la presse ensuite ! Maintenant, il parait qu'il y aurait eu une erreur de logistique entre les échantillons !

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par steph66 (membre) (88.121.0.xxx) le 20/10/06 à 11:55:40

Au moins, le feuilleton du Tour ne s'est pas arrêté sur les Champs-Elysées, on y gagné en spectacle.

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par RORO (invité) (87.91.42.xxx) le 20/10/06 à 11:56:45

Il est vrai que le dopage touche aujourd'hui toutes les couches de la société, de différentes façons et avec l'emploi de substances radicalement differentes...tous les milieux sont concernés y compris les plus haut dirigeants...il n'y a pas en effet que les cyclistes, si souvent décriés mais qui sont les plus controlés ou encore les coureurs à pied!!! Moi je serais curieux de voir les resultats d'analyses sanguines de certains hommes politiques...par exemple!!!

Il se pourrait bien qu'il y ait là aussi quelques surprises!
De là à aller se charger pour aller gagner quelques bons d'achat sur les courses...lamentable! Et c'est bien vrai cher GM qu'il y a du dopage aussi chez les veterans, j'avais d'ailleurs lu une publication médicale sur le sujet il y a quelque temps deja!!!

Mais si c'est se doper pour prendre le salaire d'Ullrich ou encore d'Ivan Basso (environ 165.000€ nets mensuels), et histoire de prendre de grosses primes sur de grandes courses, là le discours risque de changer, encore faut il avoir les aptitudes physiques et le suivi medical derriere soi!!!

Bref tout ça pour dire qu'on en finira jamais du Dopage, il ne faut pas rêver, il ne suffit pas de faire des lois...qui bien souvent ne sont même pas appliquées!!!! Les Ténors du barreau ont encore de beaux cheques devant eux, à plaider l'innocence ou l'insuffisance de preuves dans les differentes affaires qui concernent le sport aujourd'hui!!!!

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 20/10/06 à 11:57:18

@Steph66 : il y a eu bien des morts avant Anquetil. Dont de mort violente, sur le vélo.

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par steph66 (membre) (88.121.0.xxx) le 20/10/06 à 11:58:25

* Jacques Anquetil mort d'un cancer à 53 ans ;
* Florence Griffith Joyner à 38 ans, d'une crise cardiaque ;
* le Gallois Arthur Linton, mort 15 jours après avoir remporté le Bordeaux-Paris en 1896 (21 heures de course), des suites d'une surconsommation de strychnine
* Tom Simpson, mort d'une consommation excessive d'amphétamines sur le mont Ventoux le 13 juillet 1967
* Le cycliste danois, Knud Enemark Jensen, meurt d'une consommation excessive de Ronicol au cours des 100 km contre la montre par équipes lors des Jeux Olympiques d'été de 1960 à Rome.
* Geneviève Labrie, joueuse professionnelle de volley-ball est morte le 14 septembre 2005, par une overdose de stéroïdes.
* Ralf Reichenbach, lanceur de poids, mort à 47 ans, d'un accident cardiaque causé par l'abus d'anabolisants.
* Marco Pantani, cycliste, est mort à 34 ans d'une overdose de cocaïne.

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par steph66 (membre) (88.121.0.xxx) le 20/10/06 à 11:59:56

Le juge de l'affaire Puerto a bizarremment était remplacé, et comme par hasard le nouveau dit qu'il n'y a pas assez de preuves !

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par thomas (membre) (81.93.9.xxx) le 20/10/06 à 12:55:33

la consommation de cannabis pour améliorer ses perfs en athle est une aberration... je sais de quoi je parle.

la seule utilisation dopante que je puisse imaginer serait a très petite dose, pour diminuer le stress... c'est un peu léger, il y a beaucoup mieux pour luter contre le stress!

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 20/10/06 à 15:46:19

Thomas,
bien sûr que tu as raison, le cannabis n'améliore pas les performances, mais c'est interdit , un point et c'est tout.
Dans la vie courante et à plus forte raison dans le sport.
C'est peut être un "petit" dopage, mais il n'y a pas de petit et gros dopage, sauf au niveau des sanctions qui ne sont pas les mêmes selon les produits ou les récidives.

Voilou
GM

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par thomas (membre) (81.93.9.xxx) le 20/10/06 à 18:02:22

C'est la règle... Soit. Je la trouve stupide mais elle ne me concerne plus donc peu importe finalement!

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par (invité) (195.93.102.xxx) le 20/10/06 à 18:26:13

Oops écrit :

Pour ce qui est du rapport entre vélo et course à pied il y a au moins deux différences essentielles
* Les primes en course à pied sont sans commune mesure avec celle du vélo. Il est à mon avis impossible de faire un SMIC par mois en course a pied.


bsoir, détrompe toi
je cours dans le pas de Calais et toutes les courses amateurs importantes sont prise d'assaut par les mêmes vautours
qui parfois font 2 courses par WE
soit ces surhommes ont une facilité de récupération étonnante soit ils ont de la potion magique....
je travaille dans le milieu médicale je ne suis pas dupe .....

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par leonard (membre) (87.88.242.xxx) le 20/10/06 à 18:35:15

Le Monde: "Pourquoi les amateurs prennent-ils tant de risques ? La plupart n'ont pas conscience des dangers encourus - troubles rénaux et gastriques, ou, à long terme, hépatites, tumeurs, ruptures d'anévrisme, etc"

Je ne sais plus qui écrivait un jour ici que les ruptures d'anévrisme n'avaient aucun rapport avec le dopage. Pour le monde si, ça peut!

Je ne suis pas du tout étonné quand on voit l'augmentation fulgurante du nombre de ruptures d'anévrisme chez les jeunes sportifs (que ce soit en course à pied, foot ou autre) Bien sûr pour certains de ces malheureux la raison est peut être ailleurs que dans le dopage mais quand même...

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par PerezCuapio (membre) (86.218.25.xxx) le 20/10/06 à 20:08:57

Pour Landis et ces détracteurs merci de lire son argumentation avant de critiquer , car effectivement , il y a des erreurs et des incohérences flagrantes .

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par Freddie (invité) (86.215.226.xxx) le 20/10/06 à 21:14:59

Bonsoir!

Quelqun peut-il me faire un topo rapide des méthodes utilisés par les tricheurs dont vous parlez...je ne parviens pas à aller sur le "truc"!!



(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 20/10/06 à 21:56:52

Freddie,
tu veux aller sur quel "truc" ?
l'article du monde ? moi non plus je n'ai pû le lire, la FFC a dû intervenir.
Les méthodes de dopage sont multiples, entrer dans les détails ne nous avancent pas beaucoup, elles sont toutes plus efficaces les unes que les autres, mais toutes dangereuses pour la santé.

C'est vrai qu'il nous faudrait mettre la main sur l'article, mais tout a déjà été dit depuis belle lurette, il ne doit rien avoir de nouveau.

GM

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par Freddie (invité) (86.215.226.xxx) le 20/10/06 à 22:02:31

ok merci Gm!

de toute façon j'imagine que c'est QUE moche!

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par Isidor (invité) (91.163.112.xxx) le 20/10/06 à 22:03:39

ce lien est toujours valide
voici l'article

ls ne prononcent jamais le mot. Parlent juste de "choses bizarres", de "drôles de trucs", de "tralala". Ils sont techniciens, ouvriers, postiers. Leur passion : le vélo, en amateurs. Ils sont ceux dont les heures de gloire sonnent tous les dimanches, dans les courses de village, encouragés par la famille et les voisins, au rythme de la Lambada. Leur tabou : le dopage. Le même qui gangrène le niveau professionnel, mais loin des sponsors et des médias, celui-là. "Le dopage du pauvre", chuchotent certains. Un phénomène qui touche particulièrement les catégories "nationales" et "élites", ces antichambres du monde professionnel, où l'on s'entraîne comme ses idoles, trois à cinq heures par jour, qu'il vente, qu'il neige. Et où presque tout est permis.



En France, ils sont environ 2 500 licenciés à évoluer à ce niveau. Après plusieurs rencontres, cinq d'entre eux, âgés de 27 à 35 ans, amateurs dans la région des Pays de la Loire, ont accepté de raconter leur expérience, sous couvert d'anonymat. Mariés et jeunes pères de famille pour la plupart, ils racontent leurs désillusions.

"Au début, j'avais un coach. Il m'aidait à établir mes plans d'entraînement, raconte Hervé, 29 ans, électromécanicien. Mais quand je suis arrivé en national, il m'a dit : "Si tu veux encore progresser, je ne peux plus rien pour toi. Maintenant, l'eau claire ne suffit plus."" Hervé ne met que peu de temps à comprendre. A ce niveau, c'est "la jungle", "les mafias gâchent tout", déplore-t-il. Une mafia qui s'organise avec ses petits consommateurs - les cyclistes véreux - et ses parrains : médecins corrompus, dirigeants de club ambitieux.

Le trafic de base, ce sont les ordonnances. "C'est simple comme bonjour, explique Hervé. Même sans médecin complaisant, il suffit de se frotter le cul avec du papier de verre pour faire croire à une irritation ou se pointer au printemps en disant qu'on est allergique aux pollens." Autre pratique en vogue, entretenir l'amitié avec des préparatrices en pharmacie, plus si affinités. Pour les "accros", il y a les voyages annuels en Espagne ou à la frontière belge. Là où de nombreux produits sont en vente libre. Période idéale pour s'y rendre : janvier ou février, juste avant la reprise de la saison.

Yves Faure, un médecin généraliste isérois condamné en 2003 pour des ordonnances de complaisance à 5 000 euros d'amende et quatre mois d'interdiction d'exercice, se défend : "Moi je réparais, c'est tout. Mon patient avait toujours mal au genou, alors, à force, j'ai été obligé de lui prescrire des injections de corticoïdes. N'importe qui peut se faire avoir." Aujourd'hui, il a toujours son cabinet et est membre de la commission médicale de la ligue de football amateur de l'Isère. "Pour certains, l'ordonnance c'est comme la liste de courses à Leclerc", ironise Gérald, 28 ans, ouvrier au 2/8.

L'EPO ? Trop cher : 7 000 euros par trimestre en moyenne, réservé aux salaires des pros. Le traitement de base du bon amateur, ce sont les corticoïdes. Un moyen d'alléger la douleur, en injection de préférence, plus efficace. "Avec une piqûre de corticoïdes, on peut être pimpant pendant un mois", explique Gérald. Il y aussi la caféine pour stimuler. Le Lasilix, pour maigrir. Les antalgiques, pour mieux récupérer. Les amphétamines, pour garder le sourire. Un mélange de produits autorisés, détournés ou interdits, qui se fait à la maison, en cuisine, à sa sauce, avec, pour seul conseil médical, les notices des boîtes d'emballage.

Ces dix dernières années, six réseaux de dopage de cyclistes amateurs ont été démantelés en France. Le dernier, en 2005, à Cahors, où un trafic de "pot belge" (mélange d'amphétamines, de cocaïne et d'héroïne) a été mis au jour. Le 3 juillet, le tribunal correctionnel de Bordeaux a condamné à quatre ans de prison ferme le principal prévenu, Freddy Sergant, un ancien soigneur belge.

Ce type de réseau organisé est cependant marginal. La principale source d'approvisionnement des amateurs reste avant tout le petit trafic local. Des réseaux artisanaux, entre amis, entre clubs, où l'on se murmure les noms des bons médecins, des bons produits, et où le mieux renseigné, le mieux équipé, sert de revendeur.

Dans ce système, les anciens coureurs professionnels sont régulièrement montrés du doigt. Souvent mis en cause dans les affaires, ils transmettent ce que les spécialistes appellent "la culture du produit". Dorian Martinez, le fondateur du centre d'écoute SOS-Dopage, un numéro d'appel gratuit et anonyme, raconte : "Nous recevons régulièrement des appels d'amateurs à qui d'anciens professionnels ont proposé des produits, un jour où ils n'étaient pas en forme et souvent gratuitement la première fois." Il explique : " Certains acceptent, d'autres non. Dans tous les cas, les amateurs nous appellent pour savoir ce qu'ils doivent faire."

A ceux-là, SOS-Dopage communique systématiquement le numéro de la brigade des stupéfiants, à Paris. "Libre à eux de collaborer ou non", précise Dorian Martinez. Pas facile quand ce sont ces mêmes anciens professionnels qui briguent à terme les postes d'entraîneur ou de président de club. Avec le temps, Internet est aussi devenu une source d'approvisionnement en produits dopants. Très en vogue aux Etats-Unis, la Toile n'a pas de site référencé, mais des forums d'amateurs, principalement anglophones, où le trafic s'organise, en arrière-cour, après échange des adresses e-mails.

Pourquoi les amateurs prennent-ils tant de risques ? La plupart n'ont pas conscience des dangers encourus - troubles rénaux et gastriques, ou, à long terme, hépatites, tumeurs, ruptures d'anévrisme, etc. Pour certains, la simple perspective d'une photo noir et blanc, 5 × 6 cm, dans les colonnes du quotidien régional après la victoire, remplace toutes les justifications. Le lundi, au boulot, c'est eux les rois. L'appât du gain a aussi son rôle. "Ceux qui ne font que ça peuvent réussir à empocher jusqu'à l'équivalent d'un smic par mois", explique Didier, 35 ans, maçon. A défaut, les primes de victoire permettent d'amortir les frais de déplacement. Au dopage, s'ajoutent dès lors régulièrement les courses arrangées : à l'amiable dans le peloton, ou en argent liquide, de la main à la main, sur la ligne d'arrivée. Des accords qui peuvent se faire entre coureurs ou directement entre clubs.

Officiellement pourtant, présidents de club et entraîneurs sont tous "contre le dopage". Dans les faits, chacun ferme les yeux, faute de preuve. Dans ces antichambres du monde professionnel, les contrôles antidopage sont quasi inexistants. Dans les Pays de la Loire, sur la centaine de courses ouvertes aux "élites" ou aux "nationaux", seuls une dizaine de coureurs en moyenne subissent chaque année des contrôles. Résultat, depuis 2003, seulement trois cyclistes ont été détectés positifs. Même proportion dérisoire à l'échelle nationale.



Le succès du dopage amateur, à l'instar de celui des pros, est en grande partie lié à la loi du silence. "On sait qui tape dans la boîte ou pas", explique Mathieu, 27 ans, fonctionnaire. "Mais on n'en parle pas", ajoute-t-il. "Le mec qui se charge peut crever ou tomber en route. Et quand on le bat, on est vachement fier", défend-il. Ceux qui parlent s'exposent aux représailles. "Si on veut continuer à courir, il ne faut pas trop poser de questions. Sinon, on sait qu'au premier virage, on peut se retrouver dans le fossé à cause d'une "chute". Il y en a souvent des chutes organisées", confie-t-il.

Le silence est d'autant mieux gardé qu'organisateurs et public sont peu préoccupés par les coulisses du spectacle. "Il y a peut-être des non-dits qui se règlent sur le vélo", admet Christian Fleury, maire de Bonnetable (4 000 habitants), où a lieu tous les ans une course nationale. "Mais ces compétitions font vivre les villages", soutient-il. Dans les hautes sphères, on minimise. "C'est faux, archifaux de dire que ces pratiques sont répandues", s'emporte Stéphane Heulot, responsable du cyclisme amateur à la Fédération française de cyclisme (FFC). "Ceux qui dénoncent le dopage, ce sont les faibles", lâche, quant à lui, Stéphane Guay, cadre technique départemental du comité cycliste de la Sarthe. Tous les deux sont d'anciens coureurs professionnels. "Notre message aujourd'hui, c'est de dire aux jeunes qu'ils ne perceront jamais chez les pros s'ils commencent à se doper chez les amateurs", précise Stéphane Guay.

Pourtant, selon les cinq amateurs interrogés par Le Monde, ceux qui parviennent au niveau professionnel, seuls, sans "jamais toucher à rien", sont des "rescapés". La carrière des meilleurs de ces cinq témoins s'est brisée le jour où ils ont refusé de "franchir le Rubicon". Ainsi de Christophe, 31 ans, responsable de magasin. Plus jeune, il a refusé le stage de "reminéralisation" qui conditionnait son entrée dans une grande équipe espagnole. "Je ne sais pas ce que c'était exactement, mais je suis sûr que ce n'était pas bon pour ma santé", raconte-t-il. Le vélo ou la vie. En 2000, Christophe a perdu deux de ses amis. Deux amateurs de 24 et 25 ans, dont les parents portent le deuil en silence.

Aujourd'hui, ces cinq amateurs interrogés continuent de courir. S'entraînent en jonglant avec le boulot, les RTT et les baby-sitters. Mais plus que "pour s'amuser", disent-ils, "voir les potes", aussi. "Occuper les week-ends", parfois. "Et puis un peu pour épater les mômes..."

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 20/10/06 à 22:06:35

Oui Freddie,
tout ce qui touche de près ou de loin au dopage, du riche ou du pauvre, est MOCHE, très moche.
Mais voila, cela fait aussi partie de la vie sportive au autre, malheureusement , on ne pourra rien y changer.
Il y aura toujours des tricheurs et des menteurs , dans le sport comme dans tout.
Bonne soirée à toi,
GM

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 20/10/06 à 22:09:50

Aucun sport hélâs n'est épargné par ce phénomène... dès qu'il y a compet, le dopage est présent.

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par Freddie (invité) (86.215.226.xxx) le 20/10/06 à 22:12:45

Je ne regarde plus le vélo depuis le tour de 89 où Delgado ..a goûté ...

si ma mémoire ne flanche pas..



Mais je vois donc que c'est toujours aussi moche!


Merci Isidor de nous avoir remis la matière sous les yeux!!

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 20/10/06 à 22:14:07

vous allez sur le site du Monde et vous avez, online, l'article sur le dopage du "pauvre" (l'auteur parle des corticoides, du lasilix... ) par rapport au dopage du "riche" (EPO). Corticoides pour ces propriétés anti-inflammatoires, hyperglycémiantes,stimulantes; EPO pour sa capacité à "doper" la fabrication de globules rouges.

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par Freddie (invité) (86.215.226.xxx) le 20/10/06 à 22:17:58

Merci Doc!

Dans l'"hotel" de la crasse :eau et gaz à tous les étages!

...du dopage..

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par Mika B (membre) (81.241.143.xxx) le 20/10/06 à 22:21:50

Le pauvre lemond. Il était dopé, lui aussi, ha! je savais pas.................Mika.

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par herb (invité) (81.255.223.xxx) le 21/10/06 à 12:03:33

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on montre toujours le cyclisme du doigt. Peut être parce que les cyclistes sont plus bêtes que les autres et se font prendre :o)...
Il est évident que tous les sports sont concernés, le tennis par exemple.
Et croyez moi notre cap, si pure en apparence, est gangrénée aussi, même chez ceux qui courent le marathon en 4h.

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 21/10/06 à 12:25:38

Bonjour Herb,
Le cyclisme est montré du doigt, depuis très longtemps, les produits circulent, on en retrouve partout les traces, le langage du vélo, c'est : pot belge, tonton etc....
Les conversations dans le milieu tournent autour de ces appellations d'origine contrôlée.
Les seringues font partie de l'équipement de base.

Alors, pour les autres sports ? et bien c'est pareil, évidemment, pour les sponsors, pour respecter les contrats, pour l'argent , pour la gloire, tout est bon.

Ah oui, ceux qui disent cela, sont des aigris, des jaloux.

Oui bien entendu, tout le monde sait cela, d'ailleurs le monde en parle ainsi que d'autres médias, et ceux qui parlent feraient bien de se taire, ce serait tellement plus calme et simple.

Mais voila, personne ne sait tenir sa langue, l' omerta (la loi du silence) n'est pas respectée, ouh les irrespectueux, honte à eux, et les dopés courent toujours, même après leur suspension puisqu'ils ont "payé" ils sont blancs comme neige.

BRAVO, vive le sport, mais il se trouve que je ne pratique pas celui là, mais un autre, avec des vertus pas des vices.

Il faudrait un bon tour de vis , d'ailleurs.

Sportivement,
GM

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par christopheBZH (invité) (86.214.149.xxx) le 21/10/06 à 12:29:44

salut
je n'ai pas la réponse, mais à mon avis c'est vrai qu'on stigmatise le vélo parce que les vitesses en montagne sont tellement spectaculaires qu'intuitivement on les prend pour des extra terrestres. 5 cols dans la journée. çà parait bizarre à tout spectateur lambda. alors peut être que c'est moins spectaculaire sur d'autres courses.
christophe

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 21/10/06 à 12:43:43

Bonjour Christophe BZH,

5 cols, ce n'est rien dans le groupetto, par contre pour les attaquants, à la vitesse où ils grimpent et avec la puissance déployés par certains champions , c'est plus qu' étonnant, c'est détonnant.

Mais bien sûr, d'autres courses sont tout aussi suspectes et exceptionnelles, notament en course à pied.
Rien d'étonnant ensuite que certains se fassent pincer par la patrouille , avec de la Nandrolone, des anabolisants, de l'EPO, des corticoîdes et autres produits pharmaceutiques toujours plus efficaces d'autant que certains sont indécelables parceque très récents, on créer de nouvelles molécules en laboratoire, le temps de les identifier, il est déja trop tard, sans parler des transformations génétiques déjà pratiquées depuis quelques années.

Dans 3 ans, ce sera encore pire....
D'ailleurs les J.O. en Chine en seront la démonstration.
Les chinois seront redoutables, ils seront partout, dans tous les sports, ils s'y préparent avec du sang de tortues.
Et le tort tue.....

Sportivement, GM

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par steph66 (membre) (88.121.22.xxx) le 21/10/06 à 14:16:50

Comme à Los Angelès, les JO les plus propres qu'il y ait jamais eu... à l'époque.

Et si on appliquait les méthodes de calcul de watts à la CAP ? Elles sont efficaces en vélo, on a bien vu que les contrôles donnaient raison, ainsi que les bruits du peloton quand les contrôles sont négatifs (Vinokourov à la dernière Vuelta), l'UCI réfléchit à les utiliser, même s'ils ne feront sûrement rien de concret avec ! On ne peut pas faire courir avec un petit boitier qui enregistre tout, mais ne pourrait-on pas faire des calculs pour savoir la vitesse qu'il est humainement possible de courir pour une distance donnée ?

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 21/10/06 à 14:51:49

Steph66,
Bien sur qu'ils peuvent tout calculer comme pour le vélo, ce que l'on sait aussi c'est que l'EPO et ses dérivés encore plus performants, permettent de rester en endurance alors que l'organisme fournit un effort démentiel en résistance, ce qui explique les visages des champions à l'arrivée malgré un dernier 400 m couvert en moins de 54", ce que tout le monde peut constater, avec le grand sourire et la grande facilité pour faire le tour d'honneur ou une pirouette spectaculaire dès l'arrive du marathon avec record du monde en poche.
Toujours très sportivement,

GM

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par jc (invité) (82.253.208.xxx) le 21/10/06 à 14:53:46

@ GM
Tes interventions toujours pertinentes retiennent mon attention dans la plupart des posts. Ca sent le pro! Tu cours encore? (c'est juste par curiosité!!)

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par steph66 (membre) (88.121.22.xxx) le 21/10/06 à 14:55:18

J'aimerais bien avoir les niveaux de perf, Antoine Vayer l'initiateur de cette méthode en vélo, pense à 2h08 au marathon (une hypothèse, il n'a pas étudié ce cas), un peu pessimiste peut-être pour un Gebre, peut-être est-ce plutôt 2h06 !

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 21/10/06 à 15:06:15

Salut JC,
Je te remercie, je fais de mon mieux pour expliquer et transmettre les fruits de mon expérience personnelle.
Oui, je pratique toujours, j'entraîne depuis plus de 30 ans, mais je reste dans les pelotons car j'estime devoir rester dans le coup pour être plus crédible.
Cette année j'ai encore réalisé 39'18" sur 10000 m piste ainsi que 10'54" sur 3000 m et 5'09' sur 1500 m, mais tout seul, pas évident de trouver des courses à la bagarre, je n'ai plus le niveau, mais je me fais toujours autant plaisir.
1611 compétitions au compteur et c'est loin d'être la fin de mon aventure pédestre avec plus de 260000 km depuis 1964 date de ma première course.

Amicalement,
GM

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par jc (invité) (82.255.106.xxx) le 21/10/06 à 15:15:00

"1964 date de ma première course"... ah d'accord.
Pour moi c'est mon année de naissance. :-))
Tu as encore un sacré niveau, dis donc.
Merci pour tes contributions, moi qui fréquente ce forum depuis peu, j'en ai autant appris sur la cap en un mois que durant les 20 années passées. Et ça me motive pour mon premier marathon que je prépare pour le jour de mes... 42,195 ans !!

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par steph66 (membre) (88.121.22.xxx) le 21/10/06 à 15:24:27

Tu vas finir par rattraper Serge Girard !

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 21/10/06 à 15:25:52

jc,
c'est marrant ça, j'ai un coureur qui avait couru le marathon de Paris après avoir fait le même calcul que toi, 42,195 ans, et JLD en 2006, s'était offert son premier marathon à 42 ans, mais il n'avait pas calculé les jours.

BOnne chance pour ta préparation, j'espère qu'elle se passera bien et que tu sera satisfait de ce grand moment qu'est le franchissement de la ligne d'arrivée.

Amités
GM

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par jc (invité) (82.255.106.xxx) le 21/10/06 à 15:41:19

Steph66
Qui c'est Serge Girard? (le nom me dit qqchose mais mes neurones ont dû laisser passer l'info...)

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 21/10/06 à 15:50:13

jc,
voir autre post sur Serge Girard, qui a couru de Paris à Tokyo en 2006, près de 20000 km en 8 mois et depuis qu'il coure, il a certainement dépassé les 300 ou 400 000 km, je ne risque pas de faire mieux, sauf si je pars faire le même genre de "folie", mais bon c'est aussi une façon de voir du pays.
GM

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par jc (invité) (82.255.106.xxx) le 21/10/06 à 20:43:38

ah oui!!! Bon sang mais c'est bien sûr ! J'ai même copié/collé plein de trucs le concernant... aïe aïe aïe mes neurones...je me demande si depuis que je cours un peu "sérieusement" je n'ai pas perdu la tête. lol
Merci pour l'info.
Ce soir séance longue dans le bel arrière-pays basque sur fond de Pyrénées, 2h14", jamais je n'avais couru si longtemps. Bien content, tiens, en plus pas de douleur! Et maintenant, allez hop une bonne soupe!
Bonne soirée à tous.

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par rahier (invité) (84.6.187.xxx) le 11/04/07 à 15:31:05

tu m'étonnes

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 11/04/07 à 15:36:44

Franchement rahier c'est nul de remonter des vieux posts de merde pour faire chier le monde.

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par rahier (invité) (84.6.187.xxx) le 11/04/07 à 15:38:06

quoi ça t'embête qui ya du dopage en france ?

lol

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par rafale_marine (invité) (81.93.16.xxx) le 11/04/07 à 15:47:54

T'es vraiment un boulet toi a remonter des posts qui ont plus d'un an!!!

(vélo) le dopage du pauvre (Lemonde.fr) par rahier (invité) (84.6.187.xxx) le 11/04/07 à 15:58:09

c'était pour prouver qu'il n'a pas que les ricains qui se dopent on a pire en france

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge