Accoutumance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Accoutumance par N (invité) (195.68.50.xxx) le 20/10/06 à 14:01:28

Peut-être quelqu'un sera-t-il en mesure de répondre ou de donner un avis éclairé à la question suivante. Le fait de courir toujours à la même heure et en suivant toujours le même parcours ne risque-t-il pas de crééer une certaine accoutumance de la part de l'organisme ? En d'autres termes, le corps ne risque-t-il pas de s'adapter et, à la longue, l'exercice ne devient-il pas moins bénéfique ?

Accoutumance par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 20/10/06 à 14:08:49

je ne sais pas si on peut parler d'accoutumance au sens où on l'entend en médecine mais oui je pense que cela peut devenir préjudiciable pour plusieures raisons:
- travailler toujours les mêmes allures et/ou chaînes musculaires (si on est métronome et si par ex on ne fait que du plat)
- lassitude à force de faire tjs la même chose donc moins d'entrain pour l'entraînement ce qui peut conduire à délaisser la CAP
- risques de blessures si on ne varie pas le style de terrains (sous bois, piste bitume)

Accoutumance par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 20/10/06 à 14:10:19

Je pense que les réponses sont dans tes questions.
En particulier concernant le parcours.
En modifiant tes trajets, tu pourras recréer un des problèmes de la CAP en compète : la découverte d'un parcours inconnu, et la faculté de s'adapter rapidement à une pente, un revêtement, une trajectoire nouvelle sans trop sortir de l'intensité d'effort programmé.

Accoutumance par MC (invité) (83.156.242.xxx) le 20/10/06 à 14:14:20

Si tu cours tjs à la meme allure, biensur il y aura stagnation en terme de performances.
D'ailleurs un débutant courant toujours la meme distance dans les memes conditions courrra à petit à petit avec plus d'aisance, son seuil aérobie se évoluant!
Logique, autrement à quoi sert l'entrainement!

Accoutumance par N (invité) (195.68.50.xxx) le 20/10/06 à 18:27:28

Je cours davantage pour me dépenser que pour progresser. Je tourne autour de Longchamp le matin. Je connais mon parcours, j'ai mes points de repère, je connais la distance et la durée de mon entraînement. C'est pour moi plus pratique et le fait de savoir où je vais et de connaître parfaitement le terrain permet à mon esprit de s'évader plus facilement. Seulement, les bénéfices d'un exercice sans cesse identique sont-ils toujours les mêmes ou bien le corps s'adapte-t-il ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge