FCM beaucoup trop basse, que faire ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM beaucoup trop basse, que faire ? par (invité) (62.34.101.xxx) le 21/10/06 à 12:35:14

Bonjour à tous,
Aprés plusieurs années de rugby et tennis, je me suis lancé avec sérieux dans la course à pied.
J'ai 35 ans donc une FCM théorique de 185...
Mes plans d'entrainement se basent sur 190 en FC réelle car sur des tests de cooper ou durant des séances de VMA, je m'y trouve fréquemment. Mon premier semi, il y a 15 jours a été effectué à 171 quasiment du début à la fin et j'ai gagné 6 minutes sur mon objectif. Ma FC au repos varie de 56 à 65.
Hier j'ai fait un test d'effort chez le cardio et SURPRISE !!! ma FC réelle enregistrée est de 164...Je suis bluffé et ne sais plus du tout quoi penser. Pour lui j'en fait trop surtout lors de mes séances de VMA et je suis épuisé. Moi je met en cause le test car le vélo et moi ça fait 2 mais quand même ! ça me fait un test d'effort d'une personne de 56 ans ! Donc un coeur de 56 ans !
Des conseils avisés ? Je prends ! Dois-je voir différemment le test ou dois-je en refaire un ?

FCM beaucoup trop basse, que faire ? par JP75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 21/10/06 à 12:38:24

Salut,

Déjà il faut faire ton test d'effort sur tapis (le vélo met en oeuvre moins de masse musculaire et il faut faire le test qui correspond à ton sport). Il est aussi possible que le médecin n'aie pas poussé le test à fond. De toute façon, c'est la FC la plus haute que tu aies mesuré qui est ta FCM (ou qui s'en approche), donc 190 dans ton cas.

JP

FCM beaucoup trop basse, que faire ? par serge92 (membre) (82.124.186.xxx) le 21/10/06 à 12:43:04

le protocole du test n'est pas bon, il faut faire sur tapis et le mieux est de consulter dans un centre médico-sportif là tu trouveras un cardio qui pourra te guider dans ta démarche sportive

FCM beaucoup trop basse, que faire ? par (invité) (62.34.101.xxx) le 21/10/06 à 12:49:18

Pour l'instant tout me convient non seulement la rapidité des réponses mais le contenu qui me conforte dans ma façon de voir les choses. Je continue donc mon plan en retenant ma FCM calculée "artisanalement", je commence à regretter les 80 € filés au cardio...

FCM beaucoup trop basse, que faire ? par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 21/10/06 à 12:49:37

pourquoi as-tu été faire un test d'effort chez un cardiologue ? Sur demande de ton médecin ?
Bref, tu es en bonne santé. Ca devrait te ravir, non.
Le cardiologue arrêté le test beaucoup trop tôt pour un test à vocation sportive.
Donc ta vraie FCM, c'est 190 ou plus. Si tu tiens à un test d'effort à vocation sportive, il faut aller dans un centre de médecine du sport, et plutot le faire sur tapis.
En as-tu besoin ?

FCM beaucoup trop basse, que faire ? par (invité) (62.34.101.xxx) le 21/10/06 à 12:54:06

Ben.... j'en avais besoin pour pouvoir calculer au plus juste mes rythmes lors de mes entrainements...J'ai lu dans Jogging que 5 % de différence lors des séances au seuil pouvaient influer considérablement sur les performances futures...J'avais besoin d'objectivité...
FRED

FCM beaucoup trop basse, que faire ? par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 21/10/06 à 16:08:53

Bonjour,
Les tests sur vélo, sont valables pour les cyclistes, très habitués à fournir des efforts maximum sur leur engin. Un coureur à pied doit le faire sur tapis roulant, être frais et se donner à fond sur les derniers paliers proposés, car il faut atteindre sa FCM, ce qui n'est pas évident si on est pas habitué à se surpasser, car il faut vraiment forcer sur la fin.
Par contre, sur le dernier Jogging, il y a quelque chose de très surprenant avec l'article sur les fréquences cardiaques.
On a toujours admis qu'un marathon se courait à 85 % de FCM, un 1/2 marathon à 90 % et un 10 km à 95 % ce qui est confirmé par la majorité des coureurs.
Or subitement, on nous parle de 80, 85 et 90 % de FCM pour ces 3 distances.
SURPRISE SURPRISE...QUE PASSA.....

Erreur ? prudence nouvelle ? il va falloir tirer cela au clair, car il y a de quoi perturber les coureurs de tous niveaux.

Maintenant si c'est pour plus de prudence dans les préparations, pour éviter les accidents ? pourquoi pas ....

Mais pour ton cas personnel, calcule sur une FCM à 190 , ce que tu atteint sur le terrain et qui correspond à ton 1/2 marathon.

Sportivement,
GM

FCM beaucoup trop basse, que faire ? par Fabicheri (membre) (83.153.92.xxx) le 21/10/06 à 17:35:42

> Or subitement, on nous parle de 80, 85 et 90 % de FCM pour
>ces 3 distances.
> SURPRISE SURPRISE...QUE PASSA.....

Je crois que ça dépend surtout à qui on s'adresse. Si on s'adresse à des coureurs de très bon niveau qui peuvent et qui ont l'habitude de tenir des FC élevées alors effectivement peut être qu'on peut envisager de courir un 10km/semi/marathon à un maximum de 85/90/95 % respectivement.

Or Jogging International ne s'adresse pas en priorité à de très bons coureurs mais à des coureurs débutants ou moyens donc il me semble effectivement dans ce cas il est plus judicieux de préconiser 80/85/90, d'ailleurs c'est à peu de chose près (je vais un peu plus haut) ce que j'ai constaté pour mes courses.

FCM beaucoup trop basse, que faire ? par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 21/10/06 à 17:45:42

Tu as raison Fabichen, il y a bien 2 catégories de coureurs, les débutants et les plus expérimentés, cela fait plus de 20 ans que je collabore à Jogging, alors je comprends parfaitement leur position surtout appuyée par un docteur et aussi pour éviter certains accidents.
Je suis d'accord pour la prudence.
Mais comme tu le dis, tu es un peu au dessus de ces pourcentages, et c'est souvent le cas même pour les débutants.
80 % FCM pour faire le marathon , et bien on ne prend pas de risque, l'objectif étant uniquement de le terminer, ce qui est une excellente chose.
Cela veut dire : FCM à 190 = marathon à 152
FCM à 180 = 144

On est bien d'accord.
Sportivement,
GM

FCM beaucoup trop basse, que faire ? par (invité) (62.34.101.xxx) le 21/10/06 à 19:50:07

Ok, je vous remercie pour toutes ces infos qui m'ont rassuré et réconcilié avec mon nouveau "dada"... Travailler et tenter de progresser en fonction de sa FC est quelque chose de nouveau pour moi et terriblement prenant, j'y pense trop même. Surtout au goût de ma femme par exemple... =)
Ceci dit pour continuer sur les conseil de Jogging international, dans un précédent numéro, ils préconisent des séances VMA de 6 * 600 m pour un entrainement automnal au semi ce qui, selon "mon" cardiologue est proprement aberrant si on n'est pas un courreur confirmé... Jogging mélangerait-il ses conseils et confondrait-il les pros et les amateurs ?

FCM beaucoup trop basse, que faire ? par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 21/10/06 à 20:09:24

Non en principe il n'y a pas de confusion , les niveaux de pratique sont toujours précisés mais très souvent il n'y a rien de prévu pour les vrais débutants, sur les plans proposés.
6 x 600 m à l'allure VMA n'est pas une séance pour débutant ou néophyte, mais il y a très souvent 3 ou 4 niveaux pour ces plans :
35' sur 10 Km
40'
45'
50'
Et rien au delà.
Maintenant chacun possède sa propre VMA, et très souvent il est précisé les pourcentages par rapport à la FCM.
Sportivement,
GM

FCM beaucoup trop basse, que faire ? par domi (invité) (80.119.207.xxx) le 22/10/06 à 16:58:00

Bonjour Frédéric,
Le cardiologue est peut-être un bon cardiologue mais probablement un piètre conseiller en course à pied. Votre fréquence cardiaque maximale est forcément celle que vous a révélé le terrain ou une épreuve menée à fond sur un temps suffisamment long. Elle doit être entre 180 et 190. Les tests sur vélo pour des coureurs à pied ne sont pas les meilleurs tests car d'une part nous sommes souvent limités musculairement par cet effort, ensuite le coeur à tendance à monter moins vite et même moins haut de par la position assise. Ensuite les cardiologues, pour les avoir "pratiqué" ont souvent les chocottes et ne poussent pas les athlètes à leur maximum. Donc ne vous inquiétez pas, votre FC est bien entre 180 et 190 d'autant plus que votre sport tester l'a montré. Votre VMA doit être un peu plus élevé que 15 KM/H car elle correspond souvent à la FC max. Ceci dit, cela va dépendre de la durée de vos séances de VMA.
10 X 400 mètres est une séance de VMA, mais l'effort n'étant pas suffisamment long, la FC n'aura pas le temps sur les premiers 400 mètres de monter au max. Cela n'est pas grave. Le niveau de votre FC max n'a pas d'importance mais il est important de la connaitre pour déterminer un travail à 70%, 80 %,90%, etc. Ce n'est pas un critère de niveau d'avoir une FC max élevée ou non. Votre semi marathon à 170/mn, me semble cohérent et si votre FC est de 190 comme je le pense, des séances de capacité aérobie entre 170 et 175 semblent une bonne base d'entrainement sur des répétitions de 8' à 20'. Ce sont ces séances qui vous feront progresser. Ces chiffres sont purement indicatifs, car seule une épreuve d'effort sur tapis par un médecin connaissant la course à pied permettrait de définir votre seuil ventilatoire(ou anaérobie). N'oubliez pas vos sensations qui sont souvent un bon indicateur.
Vous pouvez faire un test sur 10' à 15' à 13 Km/h, puis qq jours plus tard à 14 Km/h, puis à 15 Km/h de manière régulière et me communiquer vos fréquences cardiaques toutes les minutes.
Si je me permets d'être si précis, c'est que je suis médecin du sport, que ma thèse a été faite sur les épreuves d'effort et que j'ai été international d'athlétisme et de cross country entre 1985 et 1988 avant qu'une blessure stoppe ma carrière.
Bien amicalement,
Dr D.Delattre

FCM beaucoup trop basse, que faire ? par (invité) (80.119.207.xxx) le 22/10/06 à 16:58:58

Bonjour Frédéric,
Le cardiologue est peut-être un bon cardiologue mais probablement un piètre conseiller en course à pied. Votre fréquence cardiaque maximale est forcément celle que vous a révélé le terrain ou une épreuve menée à fond sur un temps suffisamment long. Elle doit être entre 180 et 190. Les tests sur vélo pour des coureurs à pied ne sont pas les meilleurs tests car d'une part nous sommes souvent limités musculairement par cet effort, ensuite le coeur à tendance à monter moins vite et même moins haut de par la position assise. Ensuite les cardiologues, pour les avoir "pratiqué" ont souvent les chocottes et ne poussent pas les athlètes à leur maximum. Donc ne vous inquiétez pas, votre FC est bien entre 180 et 190 d'autant plus que votre sport tester l'a montré. Votre VMA doit être un peu plus élevé que 15 KM/H car elle correspond souvent à la FC max. Ceci dit, cela va dépendre de la durée de vos séances de VMA.
10 X 400 mètres est une séance de VMA, mais l'effort n'étant pas suffisamment long, la FC n'aura pas le temps sur les premiers 400 mètres de monter au max. Cela n'est pas grave. Le niveau de votre FC max n'a pas d'importance mais il est important de la connaitre pour déterminer un travail à 70%, 80 %,90%, etc. Ce n'est pas un critère de niveau d'avoir une FC max élevée ou non. Votre semi marathon à 170/mn, me semble cohérent et si votre FC est de 190 comme je le pense, des séances de capacité aérobie entre 170 et 175 semblent une bonne base d'entrainement sur des répétitions de 8' à 20'. Ce sont ces séances qui vous feront progresser. Ces chiffres sont purement indicatifs, car seule une épreuve d'effort sur tapis par un médecin connaissant la course à pied permettrait de définir votre seuil ventilatoire(ou anaérobie). N'oubliez pas vos sensations qui sont souvent un bon indicateur.
Vous pouvez faire un test sur 10' à 15' à 13 Km/h, puis qq jours plus tard à 14 Km/h, puis à 15 Km/h de manière régulière et me communiquer vos fréquences cardiaques toutes les minutes.
Si je me permets d'être si précis, c'est que je suis médecin du sport, que ma thèse a été faite sur les épreuves d'effort et que j'ai été international d'athlétisme et de cross country entre 1985 et 1988 avant qu'une blessure stoppe ma carrière.
Bien amicalement,
Dr D.Delattre

FCM beaucoup trop basse, que faire ? par herb (invité) (81.255.223.xxx) le 22/10/06 à 18:31:28

tout à fait d'accord avec le Dr Delattre
les cardiologues font souvent pédaler des malades dont ils craignent paradoxalement l'épreuve positive et ses conséquences éventuelles. Donc ces tests sont souvent sous maximaux et non valides, en gros tout le monde perd son temps.
Peut êre faudrait il reserver l'épreuve d'effort aux médecins du sport, je s'y serai favorable personnellement.

Herb (cardiologue interventionel, praticien hospitalier)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge