fc en endu

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fc en endu par fabi1 (invité) (81.48.244.xxx) le 22/10/06 à 13:41:13

bjr
apres 4ans sans grande activité physique et bcp de cigarettes,jai arreter de fumer y a deux mois et ainsi repris la course à pied.je cours deux séances par semaine voir 3 suivant mon emploi du temps.Je preçise que jai 26ans et une fcm de 185 si je me trompe pas.
je me suis aperçu que je courais mal (fc trop elevé) d'apres ce que je pvais lire sur les forums.Jai dc acheter un cardio et essayer de suivre les regles cad courir à une frequence entre 60 et 70% de ma fcm si je veux evoluer et ainsi courir plus vite!Le prob c que malgré le fait que je cours lentement ,tres lentement(c du trot je dirais meme à la limite de la marche,ce matin jai couru 11km en 1h20 pr dire lol mais bon à la fin de la course je suis franchement pas fatigué,ca va) ma FC tourne à 82-83% de ma fcm jarrive pas a descendre plus bas! je voulais savoir si ct normal,et si ca mempecherait d'evoluer et ainsi de courir de+ en + vite par la suite?
merci d'avance

fc en endu par arnaud (invité) (86.205.135.xxx) le 22/10/06 à 13:46:49

Je laisserais les experts se prononcer plus en détail sur ton cas, mais j'ai quand même ma petite opinion: A mon avis tu sous-estime ta FCM ce qui fait que les % auxquels tu dois t'astreindre sont très (trop) faibles.
Bien que n'ayant jamais fait de test labo, à 22 ans j'estime encore ma FCM a 200 pour préparer mes séances. C'est un fréquence cardiaque que j'atteinds rarement mais tout de meme dans des cas extremes!
Par contre je te confirme que pour progresser il faut bien apprendre à courir lentement!

Arnaud

fc en endu par jc (invité) (82.248.75.xxx) le 22/10/06 à 14:20:04

Il paraît que pour courir vite (en compét') il faut s'entraîner lentement. j'ai eu du mal à l'admettre personnellement, il y a quelque temps je courais comme un bourrin pensant que ce serait bénéfique(90 à 95% de fcm sûrement... mais pas longtemps!!) mais depuis je m'astreins à courir lentement et longtemps (1h30 à plus de 2h) une fois par semaine, et à faire des séances plus "dures" entretemps, eh bien c'est tout à fait bénéfique!! D'abord j'ai perdu du poids, ensuite j'ai amélioré mes "perfs" sur distances relativement courtes (1500 à 5000), je trouve davantage de plaisir, je ne sais plus ce que "point de côté" veut dire, je ne me blesse pas, alors que j'ai considérablement augmenté ma "charge" (env. 4h par semaine), bref que des avantages.

fc en endu par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 22/10/06 à 14:37:32

Commencez à vous réadapter calmement à l'éffort sur la base de 3 fois / semaine.Vous y allez calmement et c'est tres bien, la majorité des individus qui débutent une activité sportive le font souvent à un niveau trop élevé. Dans 2 à 4 mois, vous pourrez faire une vo2 max pour coller votre entrainement à votre physiologie.

fc en endu par fabi1 (invité) (81.48.244.xxx) le 22/10/06 à 14:37:57

dailleur je me demandais aussi cbien de temps faut compter pr sentir notre vitesse réelement augmenter,genre 3mois ou plutot 1ans?

sinon pr ma FCM je lai calculé à la suite dune course lente de 40mn ou jai speedé sur 1km un peu pres.ca à peut etre rendu le test moins fiable je sais pas,ce qui expliquerait mes prob de fc qd je cours oui !?!

sinon par curiosité y a des coureurs de marathon qui ont commencé la cap tard et qui était d'ancien gros fumeur?voir si c possible meme apres plsr années en prenant son temps...

fc en endu par Ledisciple (membre) (82.66.149.xxx) le 22/10/06 à 15:15:03

oui tu as l'exemple de martine11, ancienne fumeuse (grosse fumeuseje ne sais pas) qui s'est mise à la CAP autour de la cinquantaine, 1an 1/2 plus tard marathon en 3h45, arret total de la clope et elle est très bien dans sa peau :-)

Quentin

fc en endu par fabi1 (invité) (81.48.244.xxx) le 22/10/06 à 16:41:43

ok!:)
merci bcp pr vos réponses!!:)

fc en endu par julien (invité) (81.51.118.xxx) le 22/10/06 à 16:51:14

Moi aussi je commence l'endurance avec cardio et je marche presque quand je suis à 70% FCM. Il parait que ça veint avec l'entrainement, on arrive à courir plus vite pour une même FC. Parc ontre la progression est assez lente en CAP. J'ai lu ici qu'on peu gagner 1km/h par an en s'entrainenet bien.

Donc il faut être patient.

fc en endu par Rémi (membre) (86.196.15.xxx) le 22/10/06 à 17:30:50

Plusieurs choses, d'abord en endurance tu peux dépasser 70%. Si tu veux faire de l'endurance fondamentale (c'est très bien pour débuter!) tu peux courir sans problème entre 70 et 75% de ta FCM. On considère même qu'on peut aller jusqu'à 80% mais c'est la valeur limite pour l'end fondamentale.
Ensuite tu peux faire tes séances en alternance course marche si tu trouves que ça t'oblige à aller trop lentement ou si ta dérive cardiaque t'amène rapidement au dessus de 80%.
Alterne en fonction de tes sensations 45 secondes de course et 15 secondes marche ou 40/20 puis après 1min30/30 secondes etc. Attention ta course doit se faire tranquille et pas "à fond". Ton but est de rester dans les fc de l'endurance fondamentale. Avec quelques semaines de pratique tu pourras tout faire en courant.
Ensuite avec un peu d'habitude tu pourras peut être essayer de refaire un nouveau test pour être certain que ta FCM est bien celle que tu as trouvée. Moi j'ai du mal à arriver à FCM (trop fainéant peut être). Il faut bien doser son effort, accélérer progressivement, finir sur une côte permet en général d'arriver à FCM (en tout cas pour moi ça marche).

fc en endu par fabi1_56100 (invité) (81.48.244.xxx) le 22/10/06 à 19:37:19

tres bien je vs remerci pr vos conseils!je v essayer comme ca :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge