periostite tibial

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

periostite tibial par kam (invité) le 18/01/04 à 16:16:47

Salut il y a quelle moi g eut double periostite tibial, donc g etait voir plusieur medecin qui mon dit que c etait des courbatures je me suis informer et g donc çu que c etait une periostite. Je me suis reposer pendant trois semaine le temps que la douleur parte, mais dés que g recommencer elle est revenu, donc je voudrait savoir si il a une solution pour me guerir de cette maladie.Merci

periostite tibial par eric (invité) le 19/01/04 à 21:47:23

Bonjour,
Je ne voudrais pas te décourager mais je suis actuellement en convalescence suite à une périostite depuis le 4 mai 2003.
Ce qu'il te faut savoir c'est que la guérison est très très longue. Mème si tu trotine dans trois mois tu risque fort de resentir des douleurs (pas forcément à la première sortie). C'est une blessure particulièrement pénible car on ne sent plus rien mais il ne faut surtout pas y aller.
La première fois que j'en est eu une (he oui je les collectionne), le medecin m'avait prescrit 3 mois de soin (pommade et kiné). Au bon des trois mois,OK tu peut y aller qu'il me dit. Et bien au bout de 3 KM le douleur est là (OK pas si forte, mais bien là). Résultat 6 mois d'arrêt supplémentaire.
Tout cela pour te dire d'être très patient, certains cas peuvent nécessité plus d'une année d'interuption.

periostite tibial par nicoo (invité) le 20/01/04 à 06:49:32

salut
ne te decourage pas,j`ai eu pareil quand j`ai commence a courir y` a 3/4 ans,j`ai ete voir un podologue qui m`a fait des semelles contre la pronation et depuis plus de periostite!

periostite tibial par Vincent M (invité) le 04/02/04 à 14:10:24

Cette pathologie est musculaire, elle découle d'une activité et d'une solicitation du muscle tibial antérieur excéssive! La podologie (étude et correction du membre inférieur en statique et surtout en dynamique) peut être une solution à cette pathologie, par la conception sur mesure de semelles qui guideront le pied dans un mouvement le plus physiologique possible(empêchant le travail musculaire excessif ou mal équilibré) et qui permettront un rééquilibrage de la posture globale.

periostite tibial par kam (invité) le 04/02/04 à 14:13:58

Cette pathologie est musculaire, elle découle d'une activité et d'une solicitation du muscle tibial antérieur excéssive! La podologie (étude et correction du membre inférieur en statique et surtout en dynamique) peut être une solution à cette pathologie, par la conception sur mesure de semelles qui guideront le pied dans un mouvement le plus physiologique possible(empêchant le travail musculaire excessif ou mal équilibré) et qui permettront un rééquilibrage de la posture globale.

periostite tibial par gab\'1 (invité) le 06/02/04 à 13:39:11

est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment fait-on les étirements pour les tibias(rotation externe du pied...).
Y a t il un risque si on bande fortement nos tibias pour courir?
Merci

periostite tibial par gab\'1 (invité) le 09/02/04 à 22:49:12

je réedite ma question du dessus! est ce que quelqu'un peut me répondre svp?

periostite tibial par kam (invité) le 10/02/04 à 00:10:55

Salut moi aussi j'aimerai bien connaitre les étirements

periostite tibial par brinks1 (invité) le 13/02/04 à 17:30:30

Salut gab l'étirement que l'on m'a conseiller c de la rotation du pied

periostite tibial par Gab\'1 (invité) le 13/02/04 à 19:20:33

merci brinks1, tu pourrais m'expliquer commernt est ce qu'on les fait? si ça peut me soulager c'est genial..
Merci @+

periostite tibial par fabaix (invité) le 14/02/04 à 09:36:27

et bien en fait tu tends ta jambe et tu fais tourner ta cheville à partir de l 'intérieur plusieurs fois d affilé avan et apré (au même momen ke t etirement), moi ça +mes 4 l d eau + friction o kiné 6(ke g decouvert sur ce forum d ailleurs! merci les gars!!) et bien ça ma passé ma periostite et pourtan je desesperé vraimen tellemen ct recurrent!! maintenant je touche du bois et je fé tou bien avan et apré ma cap (les etirements c vraimen TRES IMPORTANT) jesper avoir repondu, bye
FAB

periostite tibial par Gab\'1 (invité) le 14/02/04 à 17:38:29

Merci beaucoup fabaix!

Je le ferais, c'est exactement ce que je voullais savoir. Si non les frictions du kiné 6 c'est faire une pression avec le doigt sur les régions douloureuses?

merci encore @+

periostite tibial par Gab\'1 (invité) le 14/02/04 à 17:47:17

ça y est j'ai capté..c'est une huile de massage..ok..

periostite tibial par johan (invité) le 13/03/04 à 19:59:18

salut tout le monde
je viens de lire tous ces messages car depuis 2/3 semaines
j'ai une douleur au tibia quand je cours
c'est très léger et tout à fait supportable pour courir
je n'ai pas un point de douleur précis
voilà est ce le début d'un periostite ou pas selon vous?
merci de vos réponses

periostite tibial par mike (invité) le 15/03/04 à 07:58:09

ce qui est "dommage" dans les perisostites, c'est qu'elles sont complètement supportable physiquement (psychologiquement, elles sont difficiles) au départ pour devenir réellement handicapante en continuant la course.
un entrainement en endurance fondamentale à 70 % max de ses possibilités est important à suivre pendant une très longue durée après une blessure ou le début de la course.

periostite tibial par johan (invité) le 15/03/04 à 12:43:27

j'ai lu que lorqu'on se met acroupi sur la pinte des pieds, si c'est une periostite, la douleur est présente, hors pour moi, ce n'est pas le cas
qu'en pensez vous?
sinon, j'ai lu ton message, mike, mais je suis désolé j'ai pas compris ec que tu voulais me dire à propos des 70%
merci pour tes précisions

periostite tibial par mike (invité) le 15/03/04 à 13:33:33

l'endurance fondamentale (appelle cela le rodage !), c'est ce que 80 % des coureurs débutants oublie ou néglige de faire car c'est assez chiant. En fait lorsque tu reprends la course ou que tu débutes, il ne faut jamais courir à plus de 70 % de ta fréquence cardiaque maximale aafin de prévenir les maladies.
Si t'as pas de cardio, imagine que ta fréquence max c'est ta vitesse max.
Si tu connais pas ta vitesse max :
admettons que tu t'entraines 1 heure et bien tu cours pendant une heure à allure vive autour d'une piste (bon une fois à fond ne te tueras pas mais attention une seule fois !) ensuite, tu fais le ratio (distance x 0.7) et tu te tiens à cette nouvelle distance et à cette nouvelle allure pendant 6 mois minimum 1 fois par semaine au départ.
en ce qui concerne le geste dont tu parles, sache qu'un début de périostite (inflammation) n'est pas douloureux. elle represente juste une gêne au bout de 2 ou 3 minutes de course au niveau de la face interne du tibia à la moitié de la jambe.
ah oui ne commence même pas l'endurance fondamentale avec une quelconque douleur, dès l'apparition des douleurs arrête pendant 2 semaines et si ça suffit pas passe à 1 mois d'arrêt.
le "problème" des gens et surtout des sportif c'est la mentalité d'aller plus loin que la douleur. cela est parfois nécessaire mais pas dans tous les cas.

Après cet entrainement, tu peux commencer les fractionnés ou l'endurance dure, toujours et encore en y allant progressivement.

periostite tibial par johan (invité) le 16/03/04 à 19:40:16

salut mike
cette gêne à la moitié du tibia est localisée précisément ou pas
paux tu m'en dire plus
et sur ce que tu conseilles comme traitement hormis la glace et le repos?
merci d'avance

periostite tibial par johan (invité) le 16/03/04 à 19:44:23

ah oui, pour donner plus d'infos sur mon cas, cette petite gêne est présente depuis au mois 4 semaines, sans s'aggraver

periostite tibial par mike (invité) le 16/03/04 à 20:26:48

la douleur est ressentie sur la face interne du tibia à la moitié de la jambe (jambe = tibia + péroné et pas le fémur..)
si tu ne ressens pas de douleur et que tu es victime d'une inflammation du périsote, c'est normal que celle ci ne s'aggrave pas si tu ne forces pas suffisamment mais attend un peu, tu devrais ne plus pouvoir faire de sortie bientôt en insistant ! LOL
plus sérieusement, le seul remède : le repos pendant 1 mois et ensuite, arrêt de la cause des douleurs(entrainement mal maitrisé, chaussure dure comme du béton, alimentation à problème, étirement trop important voire absent)

si tu ne veux pas arrêter tu peux prendre des anti inflammatoire (gel xénid 1%, c'est pas mal il contient du diclofénac de sodium prix environ 5 euros), cela peut te permettre de continuer mais les douleurs ou plutôt la gêne sera toujours là au bout de 3 minutes de course mais ne doit pas s'aggraver si ton intensité d'entrainement reste la même.

pour finir les inflammations (c'est lorsque le périoste se décolle que l'on parle de périostite) sont à prendre très au sérieux afin d'éviter qqchose de plus grave. se débarasser de cette cochonnerie est plutôt dure. bon courage johan

periostite tibial par johan (invité) le 16/03/04 à 21:09:02

salut mike
cette gêne ne s'aggrave pas alors que recemment j'ai fais 2fois de longues sorties, choses que je ne fais pas régulièrement
d'autre part je cours 2 fois la semaine (1 séance de qualité type intervalle training, 30'30'... et un séance ef)
sinon je vais 2 fois à la piscine et je fais 1 fois du vélo
car je fais du tri
bon j'espère que ce n'est pas une priostite car ça a l'air assez chiant
je vais chez le toubib
je verais après

periostite tibial par mike (invité) le 17/03/04 à 07:35:48

au delà d'un entrainement important,leurs fréquences sont à prendre en compte ou plus exactement, la durée de récupération. cette durée peut permettre à l'inflammation de se calmer suffisamment pour qu'elle ne s'aggrave pas.
tient moi au courant.

periostite tibial par Phileas 12 (invité) le 18/03/04 à 08:14:54

Bonjour.
J'ai également ce problème depuis trois semaines.
Douleurs aux 2 tibias.

Le poids est il un facteur agravant dans cette pathologie (tibias trop sollicité)? (actuellement 81 Kg pour 1,75.
En fait est ce un problème d'os, d'articulations, d'entraînements etc ..??
Merci si qq peut me donner un ou deux explications.
Cordialement (trés).

periostite tibial par Fred (invité) le 18/03/04 à 09:54:38

J'ai également une périostite tibiale à la jambe droite. Je suis arrêté depuis juillet 2003. A la moindre reprise, la douleur revient. Je fais également du triathlon mais depuis une semaine, le vélo me fait également souffrir. J'ai fait beaucoup de kiné, des étiremments, de la glace, contrôlé mes dents (on ne sait jamais), des massages,... Rien n'y fais. Au repos, pas de problèmes, au moindre effort la douleur est là. Elle s'est également installé dans la partie supérieur du tibia, juste sous le genoux.

Au contact de l'endroit douloureux, je sens comme des petites bosses ou des "bulles". Est-ce que quelqu'un ressent la même chose.

Bref, après 9 mois de blessures je n'espère plus reprendre! Je ferais mieux de me mettre à la peinture à l'eau :-)

Pour répondre à Phileas, je n'ai aucune explication, ni au niveau du poid, ni au niveau d'effort trop soutenu,...

Cordialement

periostite tibial par mike (invité) le 18/03/04 à 12:35:01

eh bien fred, je te souhaite bon courage !
en ce qui concerne le poids, la prise de poids rapide (+ de 10 % du poids sur un an) suivi d'un entrainement à la course à pied souvent au même rythme qu'avant cette prise de poids peut être la cause des periostites sinon il faut rechercher une autre piste comme la position du pied lors de l'impact au sol par exemple.

periostite tibial par johan (invité) le 18/03/04 à 13:22:35

salut, j'ai recouru hier soir (sénac de qualité 20' au seuil) sur terrain souple
aucune douleur ni gêne hormis une espèce de gêne sous jacente pas du tout handicapant (je me demande si c'est pas moi qui focalise et qui somatise un peu trop et du coup qui invente une douleur qui n'existe pas)
enfin bref, par rapport aux semaines précédentes je n'ai pas eu cette petite douleur. c'est cool
paut être grâce aux 4 l d'eau que je bois par jour, aux étirements du tibia et à la glace
voilà en espérant que ça continue car j'ai des objectifs en vue (semi et tri)
et sinon j'au décidé de na plus courir ou presque plus sur du bitume, je vais courir sur l'hyppodrome et sur les chemins de forêt proches de chez moi
aller à +

periostite tibial par Moha (invité) le 15/04/04 à 11:17:26

Salut,
J'ai 38 ans, je cours depuis 2 ans et je viens de faire mon 3e marathon.
Moi aussi je souffre d'une double periostite tibiale depuis le début de l'année.
Fin janvier ça devenait intenable, gène pour dormir si les jambes étaient l'une sur l'autre.
Début février je suis allé voir un vrai médecin du sport qui malgré mes inscrption au semi et au marathon de paris 2 mois et 3 mois plus tard m'a imposé l'arret.
Ce que j'ai fait...
J'ai arrété de courir, j'ai ressorti mon vélo et suis allé faire des tours à vicennes et dans la vallée de chevreuse.
Une semaine avant le semi, je suis retourné le voir et comme cela me tenait vraiment à coeur il m'a autorisé de participer aux deux courses en y allant mollo sur l'entrainement.
J'ai fini les deux courses, respectivement 1h44 et 4h10 ce qui correspond à mon niveau.
J'avais l'impression d'avoir presque éteint les 2 douleurs mais je suis retourné voir le médecin 10 jours après le marathon, et là il était clair que ce n'était pas fini.
Les risques sont clairs, si l'on s'obstine on va droit vers la fracture de fatigue d'un ou des tibias, avec besoin possible de greffe et d'armature externe pour faire tenir tout ça.
Je recoupe donc mon entrainement de course pour plusieurs mois, bonjour le vélo et j'espère pouvoir recourir fin aout pour pourquoi pas faire un marathon fin octobre, ou début novembre 2004.
Je vais quand même allé voir un podologue pour voir si il y a quelque chose à faire au niveau des semelles.
Faites attention, ne forcez pas trop...

periostite tibial par mat (invité) le 15/04/04 à 12:02:49

j'ai soufert pour ma part d'une périostite a ne plus pouvoir marcher pdt 3 mois, j'ai mis de l'anti-inflamatoire, et du musclor, je m'étirais bcp la membrane en question, et j'ai acheté une des semelle amortisante, resultat, je ne ressent plus rien!! le reve....

periostite tibial par guy (invité) le 16/04/04 à 10:02:13

idem , searit ce a la mode d'avoir une peristite . pour ma part j'ai ramassé il y a 2 mois dse 2 cotés pour bien faire :o(( . je n'arrive pas a m'arreter de courir car c'est un peu une drogue mais j'essaye d'aller sur des terrains plus souples . la douleur est encore et tjrs au rdv . j'ai mes semelles depuis hier , je pense les essayer ce w end . pour les etirements mon kiné m'a seulement conseillé d' étirer sur la longueur . a quoi servent les rotations ?douche a l'eau froide sur les douleurs et pommade qd j'y pense .et j'y pense pas souvent . je vais quand meme essayer tous ces nouveaux conseils car s'il faut que j'arrete de courir , (je viens deja d'arreter le fitness cause de pas le temps , )je vais deprimer dur .
a + Guy

periostite tibial par nico2605 (invité) le 29/04/04 à 14:31:51

Je suis moi-même atteint de douleurs sur mes 2 tibias dès que je commence à courir(2 à 3 minutes) et ce depuis plusieurs années, je n'arrive pas à me débarasser de cette douleur depuis plusieurs années et la gène est vraiment très importante et empêche toute activité physique. En lisant vos messages j'ai l'impression que boire beaucoup + des étirements spécifiques (rotations des pieds?) avec des massages pendant une période de repos peuvent soulager les douleurs.
Pouvez-vous svp me donner les références des pommades que l'on peut acheter en pharmacie qui peuvent soulager la douleur?
Merci

Nicolas

periostite tibial par alex (invité) le 29/04/04 à 15:37:37

pour ma part j'ai eu des utrasons et six de repos mais plus aucune depuis six ans

periostite tibial par Daktari (invité) le 29/04/04 à 17:18:43

moi j'ai trouvé un truc de bourrin, j'appuie très fort avec la paume de la main sur la région douloureuse pendant 7-8s et je relâche. Ca fait super mal pendant mais après ça soulage, j'ai fait ça plusieurs fois par jour et hop, c'est parti!

periostite tibial par nico2605 (invité) le 29/04/04 à 17:59:39

Est-ce que la piscine peut être bénéfique dans le cas d'une périostite ou bien est-ce déconseillé pour récupérer?
Même question pour la pratique du vélo svp.

periostite tibial par mobb11 (invité) le 30/04/04 à 13:47:59

moi j'ai fait une thérapie avec un appareil appelé dolor-clast et maintenant je n'ai plus de douleurs..mon problème est:maintenant j'ai mail à un autre endroit du tibia plus bas! il faut maintenat que je fasse encore une thérapie pour cette inflammation et puis les douleurs disparaissent.

periostite tibial par caro_000 (invité) le 29/05/04 à 21:27:04

Bonjour!
Voila 1 an que je pratique la course. Habituellement, j'en fait 3 fois par semaine, mais puisqu'il y a une course de 5km cette semaine alors j'ai commencer a en faire 5 fois par semaine environ 4.2 a 7 km. Et bon voila 2 mois que je fais sa et la mere de mon amie est prof d'éduc et elle a expliqué mes malaises intenses deriere le tibia par une periostite. Qu'est ce qu'il va arriver si je n'arete pas et que j'en fait 3 fois par semaine car j'ai entendu dire que la guérison est tres longue, trop longue pour moi et je n'ai pas envie d'arreter!

periostite tibial par ben (invité) (81.64.54.xxx) le 26/08/05 à 04:43:51

de mon coté je n'ai plus rien depuis mon masseur personnel s'occupe de mon corps et surtout de ma periostite tibiale.

Je bois 1 jerricane de 20 litres d'eau par jour ! ça c'est indispensable ! Si j'en bois que 15 g mal , ça c sûr !

Enfin un petit jaccuzi et deux séances de sauna quotidiennes ! Et t nickel !

periostite tibial par Dennis (invité) (195.72.66.xxx) le 26/08/05 à 14:47:06

Salut,

Moi cela fait depuit 3 ans que j'ai ma périostite, je suis footballeur et pourtant gardien de but et cela m'est venu tout d'un coup, j'ai du alors arretté pendant 6 mois et suivres des 15 séance de kiné qui ma appliqué un appareil qui envois des onde...., après cela, cela à directement recommencer au premier jogging et depuis je suis casiment obliger de vivre avec, cette zone est assez douloureuse et je rejoue au football, c'est génant et je ne sais pas quoi faire. quelles sont les risques d'une périostite

dennis

periostite tibial par Gavelino (invité) (82.239.184.xxx) le 11/09/05 à 22:11:20

Bonjour,

atteind d'une périostite bilatéral (sur les deux tibias) depuis près d'un an, je n'arrive pas à m'en débarasser.
Cela aurait pour origine la combinaison d'un défaut d'appui au niveau du metatarse combiné avec un changement de style d'entrainement. Ce défaut jusqu'à la tolérant, ne tolère plus le fractionné sur piste et l'école de course (monté de genou, talons fesses etc.).Ca se calme dès que je diminue les fréquences et les intensités des entrainements (pas plus de deux entrainements par semaine). J'ai des semelles orthop. depuis près de deux mois et cela semble calmer un peu les douleurs mais j'attend voir ce que cela donne avec la reprise du fractionné sur piste.

l'entrainement complémentaire en velo + natation est une bonne solution pour éviter de traimatiser mes périostes. du coup je me suis mis au triathlon découverte (5 km max en CAP) ;-).

Gavelino

periostite tibial par rayana (invité) (196.207.214.xxx) le 03/12/07 à 23:47:57

bonsoir! je viens juste de découvrir ce forum!en fait je souffre de douleurs au deux tibias et sur des zones symétriques! et cela depuis plus de 5ans! je me plaignais à chaque fois sans qu'un medecin ne prenne la peine de me faire faire des radios,jusqu'à il y a 2ans,je suis allées voir un orthopédiste! à ce moment là j'avais des oedemes sur tout le long des 2 tibias et marcher sur une longue distance était un vériatable calvaire! je grimaçais de douleur! l'orthopédiste m'a fait faire divers examens et il m'a annoncé que j'avaias une périostite! malgré les antalgiques et anti inf,je souffrais encore,il a alors déclaré que c'était sans doute un plobléme lymphatique,alors zou,chez un cardiologue où j'ai fait:electro,echocardio,echo du systéme lymph pour rien car il n'y avait rien! alors j'ai décidé d'arreter les médicaments du cardiologue! maintenant je fais avec! mais j'ai lu ce forum et j'ai vu qu'il y avait des remèdes,alors je vous dmande de m'aider s'il vous plait! il ya des jours où cela fait mal à longueur de journée et les oedemes sont toujours là! ils ont juste diminué!
la cerise sur le gateau est que je ne suis pas sportive! je fais juste de la gym pouyr m'entretenir et je l'ai commencé selon les conseils d'un médecin qui disait que ces douleurs seraient calmées si je faisais du sport!ben voyons!

periostite tibial par Kikourkou (invité) (81.57.4.xxx) le 04/12/07 à 00:48:22

Salut
Je suis sorti il y a 3 mois d'une double périostite tibiale, si je peux t'aider...
Avant tout, il faut que tu sois sure que c'est une périostite, et pas, par exemple, une fracture de fatigue. Une scintigraphie te permettra d'être sure du diagnostic (mais j'imagine que tu en as déjà faite une).

Voilà les remèdes/conseils que je peux te donner, selon mes lectures sur le sujet et surtout mon expérience :

1. Arrêt absolu pendant au moins 2 mois des sports traumatisants (je dirais même : tant que la douleur persiste). Mets toi à la natation et au vélo à la place de la gym pour rester en forme.
2. Ta périostite est chronique. Les inflammations de type tendinite, périostite étant parfois dues une infection dentaire, dont on ne s'aperçoit pas forcément (carie peu douloureuse, infection de la gencive), va impérativement faire un tour chez le dentiste.
3. Essaie l'argile verte. Je n'ai pas essayé cette technique, mais on me l'a conseillée plusieurs fois. Si elle semble assez reconnue, elle n'est en revanche pas infaillible, ca dépend des cas, mais ça vaut vraiment le coup d'essayer : tu t'entoures les jambes d'argile verte recouverte de céllophane, tu dors avec, et "normalement" elle devrait te soulager sur la durée.
4. BOIS BEAUCOUP ! Ceci est im-pé-ra-tif. Comme pour les tendinites, il faut boire boire et reboire. Pas d'un coup mais régulièrement toute la journée. Au moins 2 litres par jour.
5. L'alimentation joue un rôle important dans les inflammations. Il faut privilégier une alimentation équilibrée au quotidien.
6. Prendre des anti inflammatoires, selon ce que te prescrit ton médecin du sport.
7. Séances de glaçage : tous les jours : 3x20 minutes séparées de 10 minutes. Une fois. Ne pas le faire non plus à longueur de journée.
8. Certains étirements au quotidien sont bénéfiques. Mais il faut faire très attention à les faire correctement. Certains ne font qu'empirer les choses. Remets en toi à ton médecin du sport, kiné ou podologue pour qu'ils te les montrent.
9. Entoure toi bien. Fais toi soigner par un médecin du sport et pas un médecin généraliste.
10. Va chez le podologue pour te faire faire des semelles sur mesure. C'est le médecin du sport qui t'y enverra. Dans ton cas les semelles sont surtout pour les chaussures de tous les jours, tu dois avoir une hyper-sensibilité aux chocs de marche.
11. A très court terme, vérifie justement toi même ces chaussures. Vérifie si elles ont un amorti suffisant. Essaie de changer de chaussure, ou de rajouter une semelle peut être, il existe des semelles rajoutant de l'amorti en libre vente, chez planet jogging par exemple. Mais ça ne remplace évidemment pas le podologue.

*** Repos, boire boire, glaçage, dentiste, médecin du sport ***

Bon courage, j'espère que ca ira mieux avec ça.

periostite tibial par koktomama (invité) (82.236.193.xxx) le 04/12/07 à 12:55:21

Bonojour,
J'ai repris la Course après 1 mois d'arret total apres une periostite à la jambe droite. J'ai fait de la natation pour remplacer mes sortie. Je ne sens plus rien a la palpation depuis plus de 3 semaines. AUjour'dhui j'ai pu recourir 40 min sur piste et pour l'instant je ne sens aucune gene au niveau du tibia. Mon podologue n'a pas voulu me faire de semelles me disant que je n'avais pas de probleme de foulée. Je n'ai pas eu a glacer comme vous le préconisez tous.
Comment dois-je organiser mes sorties sachant que je veux reprendre normalement 3 sorties par semaines????

periostite tibial par BEN (invité) (62.160.92.xxx) le 04/12/07 à 15:41:56

réponse à koktomama

Salut et bienvenue au club des sportifs en souffrance. Je pense que les réponses à ters questions sont contenues dans les lignes du présent sujet:

Je viens de sortir d'une double tracasserie symétrique aux tibias en faisant marcher le bon sens : doucement mais surement

Si tu souhaites éviter le retour de tes bobos mets tous les atouts de ton côté :

- évites de reprendre "comme un âne" en tirant trop sur la machine

- Utilise des pompes adaptées à ton "posé de pied", (pronateur, supinateur ou universel. pour faire simple, jettes un oeil à tes chaussures de ville et regardes de quelle façon tu uses les semelles sur les côtés ? plutôt sur la face interne ou externe ? ou pas du tout. Les fabricants proposent des chaussures adaptées à cette spécificité. Tu trouveras de bonnes explications sur le net

-ensuite, reprends le jog sur terrain souple et sans exces. Tu n'as pas pratiqué depuis longtemps. La charge de travail que tu imposes à tes gambettes est avalée par le tandem muscles+os. Si tu pompes trop sur les muscles (surcharge de travail+fatigue), tu amènes tes os à compenser et encaisser de façon anormale les vibrations dues à l'impact des foulées.C'est là qu'on confond souvent vitesse et précipitation.......

- enfin, bois beaucoup et n'oublies pas qu'un bon verre de lait entier riche en calcium tous les matins ne peut pas faire de mal à tes petits ossounets qui ont besoin d'être câlinés. Au passage, dis adios au café car la caféïne n'est pas ta copine. Elle empêche le calcium de se fixer sur les os et c'est pas rigolo.

voilou. Bon après ça good luck

periostite tibial par truc2ouf (membre) (208.101.35.xxx) le 04/12/07 à 16:09:25

Bonjour,

Petit témoignage :

Lorsque je faisais du rugby on s'entrainait sur un terrain très sec et avec des crampons, résultat des courses : périostite tibiale symétrique avec frature de fatigue sur le bas du tibia droit.
Cela me faisait mal pendant la course et à la palpation, surtout dans la zone de la fracture de fatigue.

J'ai fais de la kiné puis j'ai fais faire des semelles.
Après quelques mois de coupures je n'ai plus eu mal alors que je ne portais même pas mes semelles.

Tout cela pour dire que la périostite peut se soigner assez rapidement et que l'on n'est pas forcément obligé d'arrêter de courir pendant 3 ou 4 ans pour guérir.

periostite tibial par koktomama (invité) (82.236.193.xxx) le 04/12/07 à 17:47:42

Merci pour te conseil BEN!
Je me suis acheté des chaussures samedi dernier réputées pour être ultra ammortissante et s'adaptant à ton type de foulée. Je ne l'ai aient pas portés today car c'était la reprise mais j'espère que ca va être good. Je bois au min 3L d'eau par jour et mon alimentation est +/-équlibrée. Ce dont j'ai le plus peur c'est qur la douleur réapparaisse. Pour les 2 prochaines semaines je pense que je vais faire 45 voir 50 minutes seulement sans jamais pousser en résistance. Endurance pure et dure lol. On verra bien mais pour le moment tout va bien. Affaire à suivre donc !

periostite tibial par nini (invité) (193.253.141.xxx) le 04/12/07 à 19:25:56

bnjour je me prsente nini je suis militaire parachutiste depui 1ans et en vrai jai des souci aux niveau des deux tibia jai ete consulte mon medecin qui ma donne tt dabor des cachet contre la douleur de la creme et il me dit que la derniere solution est 3mois de repos mais je vois faire 3mois san sport lol
pr moi la periostiste est un handicap ke g vi tre mal suite a ce probleme je ne peu pa faire mes examens sportive car au bout de 2km jai les jambes coupes. on me dit que la douleur c ds la tete mais la c une douleur atroce jai lu vos commentaires je vois que pr certains ceci gueri mais bn on ma fait des semelles mais pr linstan je nai aucun resultat jai ete voir un medecin ds le civil ki ma demande de faire une echographie de mes jambes plus une radio mais sur les radio rien nest visible pensez vous que c operable? on ma explique que cete le muscle ki touche le tibia en meme que les choc et ceci provoque une inflamation mais moi japele pa sa une inflammation mais une souffrance que je ne souhaite a personne si pouvez me donner des conseille pr sa je vs serez reconnaisant

periostite tibial par rapha (invité) (129.241.90.xxx) le 04/12/07 à 19:30:54

salut a tous,

je fais parti helas des nombreux (trop) coureurs qui font des periostites.

perso cela commence en mai de cette annee en une semaine.... Apres de nombreux mois d arret je me remets a courrir j ai alors une surchage ponderale du a une hygiene de vie deplorable lors d un sejour erasmus en finlande, alcool, pizza , mc do et encore alcool.
Bref je cours pendant une semaine mais trop bcp trop pr une reprise, tous les jours, je ne laisse pas mon corps se reposer, au bout de 8jrs le verdict tombe: Periostite, la sanction de tous mes exces est donc tres severe.
Sur cela je m arrete de courrir pendant 6 mois, a nouveau en programme d echange (norvege cette fois) je viens de reprendre la cap sur tapis tres tres progressivement. Pour le moment j en suis a 14km en une heure et je sens que j ai encore de la reserve. Je prefere cependant marquer un palier la de 2 a 3 semaines.

Pour guerrirla periostite j ai decide de la combattre sur tous les fronts. J ai donc achete de nouvelles chaussures, je cours que sur des tapis. Tout n est que glace ou neige et je ne possede pas les asics artic avec des clous (tres cher au passage d ailleurs)de toute facon. En preventif j applique aussi du strap sur le tibia (peut etre vais je meme investir dans des manchons) et je me suis fait faire des semelles en france pour corriger une foulee legerement pronatoire.

Je sens de temps en temps une tres tres legere douleur/sensation que je n arrive pas analyser. Cette sensation apparait dans les 10 premieres minutes et disparait. Soit il s agit de la periostite qui revient soit comme je le pense d une sorte de reorganisation de tout ce bordel sous cutane qui s'adapte a la reprise de la cap.

Le medecin du sport que j avais vu en france m avait dit que je pouvais tout faire du moment que je ne ressentais pas de douleur. Or je viens de lire cela dans ce forum:
"C'est une blessure particulièrement pénible car on ne sent plus rien mais il ne faut surtout pas y aller".
Pour le moment je cours en ecoutant mon corps si j ai mal je stopperai, ralentirai les cadences. Se pourrait il que j ai tort et que la periostite progresse tout de meme sans faire de douleurs. De tous les temoignage que j ai lu les gens ont tjs eu mal il me semble.

c est un peu long je sais mais je trouve qu il est important de connaitre l histoire de la periostite pr comparer les experiences.

raphael

periostite tibial par koktomama (invité) (82.236.193.xxx) le 04/12/07 à 21:07:40

A mon avis tant que tu ne sens rien , n'a pas dutout mal tu peux y aller. Je ne vois aucune raison pourquoi la périostite évoluerai lorsqu'elle ne se fait pas ressentir.

periostite tibial par BEN (invité) (90.55.215.xxx) le 04/12/07 à 21:40:09

Raphaël, le délai de disparition des lésions dont nous parlons dépend de ton âge. A 25 ans, tu encaisses beaucoup mieux les charges de travail et ta capacité de récup est double qu'à 40. Toutefois, vas-y mollo. Le plus important est le plaisir que l'on a à faire du sport, pas de se cramer en voulant obtenir des résultats qui ne cadre pas avec notre potentiel physiologique. Amen

periostite tibial par Régis (invité) (88.180.109.xxx) le 04/12/08 à 22:59:20

Ben moi j'etait grand sportif de 12 a 22 ans, mais apres 22 ans plus rien fait du tout a par mangé !!! maintenant depuis septembre j'ai repris mon sport favori le basket, mais voulant rattrapé mes années perdu je me suis directement entrainé avec des poids de 2kilo a mes chevilles puis de la corde a sauté jusqua la mort + entrainement tres physique 2 fois par semaine, résultat apres 3 semaine, j'ai eu une douleur d'abord au tibiat gauche, puis je me suis pas inquiété en redoublant mes effort plus voila le 2eme tibiat atteint, un jour d'entrainement, la douleur etait télement forte, que j'ai du aller au urgence pour des radios, résultat l'os n'avai rien du tout, le jour d'apres je suis aller cher le medic qui me dit que ces des courbature, et me donne une pommade, je me suis arrété une semaine puis rebolotte, la jen suis a ma 2eme radio, je me suis arrété 2 semaine de suite et je vien de reprendre se soir, mais j'ai télement mal !!! J'ai 26 ans je pris 4 ans pour me remotivé a faire du sport, voila le résulta, je suis télement dessu de moi, maintenant je m'arrete 1 mois.

periostite tibial par kane (invité) (85.201.51.xxx) le 11/04/10 à 20:28:09

bonjour,j'ai 47 ans ca fait un an que je fais de la course apied araison de dix km tous les trois jours ,mais depuis trois mois jai mal au niveau des tibias des deux jambes j'ai ete voir un medecin sportif qui m'a dit que c'etait la periostite du coup il me soigne avec des piqures au niveau des tibias de haut en bas a raison de quatre seances apres il m'a dit que ca devrais aller mais avant ca j'ai du faire dune cintigraphie des os ala suite de ca il m'a dit que c'est la periostite j'espere apres pouvoir recourir ca me manque beaucoup je vous tiendrais au courant si y'a des ameliorations

periostite tibial par NosiNosi (invité) (88.186.211.xxx) le 15/04/10 à 10:24:32

Bonjour Kane,
le medecin m'a decelé une périostite aussi. Voila 1 mois que je n'ai pas couru (je n'y arrive plus car ca fait très mal au bout de 5 minutes) et le medecin était surpris que la douleur soit toujours là 1 mois après...
Après quelques recherches sur internet, il se peut que cela provienne d'une déformation de ma voute plantaire (pied plat ou creux). Ce qui expliquerait pourquoi la périostite est encore là après 1 mois. J'ai RDV dans une semaine chez le podologue. et je t'invite toi aussi à en consulter un si ce n'est pas déjà fait !
Bon courage.. et vivement que l'on retrouve nos baskets !!

periostite tibial par (invité) (86.206.3.xxx) le 15/04/10 à 11:37:06

Salut à tous,

Pour info, j'ai aussi eu une périostite sur les deux tibias. Après deux semaines (et trois jours ...) d'arrêt total (ni vélo, ni course, ni natation, et même éviter de trop marcher), tout va bien, je suis aller recourir depuis et aucunes douleurs.

Il n'y a pas de mystère, le mieux reste le reppos total (c'est dur quand même...).

Après, il y a aussi le facteur age qui rentre en compte, j'ai 20 ans et c'est sur qu'on guérit mieux qu'à 40 ans. Mais pour comparer, ma cousine, avec le même age l'a gardé deux mois car elle ne s'était pas arrêté totalement...

Il peut être aussi pas mal de mettre beaucoup de glace au départ.

Voila, mais ne découragez pas trop, on s'en soigne et sans séquelles contrairement à d'autres maladies.

periostite tibial par bambou (invité) (79.81.213.xxx) le 20/05/10 à 20:43:53

Bonjour je souffre aussi de periostite, mais alors je ne suis absolument pas dans le domaine de le course ou autre,
du sport oui mais rien de très violent... Et pourtant suite à des douleurs très vives pendant la nuit j'ai consulté un rhumathologue qui m' a donné enfin le nom de ma pathologie. Je comprends maintenant pourquoi mon podologue était très étonnée quand je lui ai dit que je ne partiaquais pas du tout la course à pieds.
C'était juste pour vous préciser que cela arrivait aussi à des "non sportif"
Mais c'est vrai que c'est très douloureux
Courage à tous

periostite tibial par Francis (invité) (74.59.192.xxx) le 22/09/10 à 20:01:24

Bonjours, j'ai 18ans et je m'entraine en vue de faire mon camp de recrue millitaire dans 2 semaines.. J'ai toujours été en forme physique mais j'ai jamais été un grand coureur, et voila qu'en 1 semaine j'me suis fais une périostite tibiale légère (tibiat gauche) j'ai couru avec des puma et en plus sur la sphalte.. oui je sais je suis très très idiot, mais je suis débutant alors je ne suis pas surpris de mon erreur... donc dans 10 jours je dois etre rétablis.. pensé vous que c'est possible ?

periostite tibial par (invité) (217.128.222.xxx) le 22/09/10 à 21:18:04

Salut à toi

Mon seul conseil : Fais attention pour ta repise : 10 jours d'arrét, ok, si la périostite est légére ca peut suffire. Mais ca me parait le minimum de chez minimum. En tout cas, ca voudrait dire ARRET TOTAL de la cap pendant ces dix jours. Perso, je te conseillerai plutot 15 jours voir un mois. Tu serais plus tranquille, car la périostite est une belle saloperie. En outre, tu devrais, au moiins reprendre avec de vraies chaussures de running. Pas tes pumas pour la ville ! Au mieux, vas chez un podologue du sport qui vas analyser ta foulée et te faire des semelles orthopédiques. Franchement, c'est les seuls conseils valables.

Je pense etre bien placé pour te répondre. J'ai débuté la course l'an dernier et je pensais que c'etait anodin de courir. Du coup, je pratiquais avec des chaussures inadaptées à ma foulée.. Resultat : 4 mois d'arret complet. C'etait dur, mais la seule solution.

periostite tibial par mit mit (invité) (90.8.170.xxx) le 22/09/10 à 21:23:07

MTP: massages transversaux profonds - tu prends une pommade type Voltarène et tu masses fortement sur le tibia. Ca fait mal mais c'est très efficace.
Penses aux étirements aussi. Tu trouveras sur le net avec les mots clé Périostite - étirements - tous ce qu'il te faut.

Mit² ; )

periostite tibial par laperiostitecestlagalere (invité) (71.227.163.xxx) le 24/09/10 à 07:45:18

je n ai pas lu tous les messages de reponses donc ce que je vais dire a peut etre deja ete precise :

1. j ai eu une periostite qui a dure des mois, avec plus ou moins d intensite, jusqu a ce que je me fasse faire des semelles orthopediques.

2. pour l etirement : mon doc m'a dit de mettre la semelle de un pied sur un mur(donc arriere du talon au sol et pied le plus plat/vertical sur le mur) et de tendre l autre jambe en arriere. Cette position etire vraiment bien le muscle de l'arriere du mollet.

3. j ai opte pour des asics cumulus ( d abord 11, puis 12)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge