Le fartlek. Courir et jouer en oubliant tous ces termes barbares !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le fartlek. Courir et jouer en oubliant tous ces termes barbares ! par Bernar (invité) (86.214.251.xxx) le 25/10/06 à 08:34:08

Bouhhh ! Tout ce vocabulaire que je veux oublier! Vo2.. fmax.. Vo2 max ...tous ces appareils pour mesurer les pulsations... ces chronos ultras perfectionnés ( au 100éme SVP !)...ces distances mesurées au mm...
Depuis prés de 40 ans je n'ai qu'une tocante qui m'indique l'heure. C'est tout!
Et pourtant je vous assure que j'en ai pris du plaisir à courir. Et je continue...
A moi les sentes, les chemins vallonés, les sous bois que je découvre encore, pas loin de mon domicile.
Une petite butte : je fonce, au sommet je suis essoufflé, je ralentis, le paysage est beau, j'admire en trottinant,
une envie folle d'accélérer, j'y vais.
Combien de temps ai je couru ? A peut prés 1 heure, ou 2 ou... 3 parfois, quelle distance ? Je n'en sais trop rien, je me suis aussi arrêté 2 ou 3 fois pour saluer qq'un et discuter.
Vous savez ce régime me convient toujours trés bien.
Disons ( en 35 ans ) une centaine de marathon ( de 2h45 à 4 heures) 5 * 100 kms ( 8h20 le meilleur) des 50 kms, un 24h et des semis et des cross ( souvent une bonne place en cross, j'aimais bcp ça )
Tout ça pour dire que s'entraîner...naturellement ce n'est pas mal du tout!
Enfin ceci est MA conception de la course à pied et je sais que je n'ai pas ( ni personne ) la vérité.

Le fartlek. Courir et jouer en oubliant tous ces termes barbares ! par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 25/10/06 à 08:38:28

Tu n'as pas tort de privilégier ce type de sorties.
Ce sont les moins contraignantes. Mais on peut panacher de temps en temps avec des sorties "techniques", ou "technologiques". C'est encore plus utile pour les débutants qui n'ont pas encore la maîtrise des sensations, et c'est motivant de pouvoir mesurer sa progression.

Le fartlek. Courir et jouer en oubliant tous ces termes barbares ! par Bernard (invité) (86.214.251.xxx) le 25/10/06 à 08:39:33

Et j'ajoute que je n'ai jamais eu de stress avant une course. Toujours du plaisir !

Le fartlek. Courir et jouer en oubliant tous ces termes barbares ! par cat (invité) (195.6.140.xxx) le 25/10/06 à 08:39:36

bingo! je suis 200%d'accord avec toi..(bon ok , je n'ai pas de marathon à mon actif mais j'ai la meme philosophie capiste que toi!

Le fartlek. Courir et jouer en oubliant tous ces termes barbares ! par cat (invité) (195.6.140.xxx) le 25/10/06 à 09:10:45

@montaigne, je suis une perpetuelle debutante!

Le fartlek. Courir et jouer en oubliant tous ces termes barbares ! par lolo (invité) (81.80.108.xxx) le 25/10/06 à 10:35:57

"Disons ( en 35 ans ) une centaine de marathon ( de 2h45 à 4 heures) 5 * 100 kms ( 8h20 le meilleur) des 50 kms, un 24h et des semis et des cross ( souvent une bonne place en cross, j'aimais bcp ça )"

3 marathons par an pendant 35 ans d'affilée? et sans compter le reste!! Combien de blessures?
Sinon je trouve ta pratique de la CAP très sympa, mais pas "meilleure" que celle des "obsédés du chrono". C'est l'avantage de ce sport, on peut le pratiquer en fonction de son tempérament! Le plaisir est aussi au rendez-vous pour celui qui se mitonne des séances hyper-précises avec enregistrement de plein de paramètres. En fait je pense que quand on est mordu, le plaisir est toujours là!

Le fartlek. Courir et jouer en oubliant tous ces termes barbares ! par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 25/10/06 à 10:55:38

je suis également un adepte du fartlek et des entrainements au x sensations... cela m'évite la routine, les blessures pour le moment, et surtout je m'amuse à chaque sortie.


Par contre, je n'éprouve pas le besoin d'opposer les styles ou de critiquer une approche plus rigoureuse... je me dis que s'ils s'entrainent comme ça, c'est qu'ils doivent avoir de bonnes raisons de le faire.

@+ kristof

Le fartlek. Courir et jouer en oubliant tous ces termes barbares ! par ric² (membre) (213.30.139.xxx) le 25/10/06 à 10:59:58

Ah, Bernard, cet excellent témoignage me faisait penser à un texte du grand philosophe Herbert Léonard :
«Pour le plaisir ne plus courir, ne plus compter
Prendre la vie du bon côté
Pour le plaisir »

C’est vrai que la tendance à l’ultra technologique où des coureurs trimbalent une électronique embarquée digne d’un avion de combat et la planification millimétrique des entraînements, laissent un peu songeur sur la notion de plaisir…
Mais comme le disent Lolo et Kriko, à lire les messages de ce forum, la passion commune existe entre l’épicurien et le stoïcien voir même le stakhanoviste. On peut être même les 3 à la fois, ça correspondrait d’ailleurs bien à mon état d’esprit quand je fais respectivement une sortie longue en forêt de Fontainebleau, du seuil au Buttes Chaumont ou du fractionné sur un stade.

Le fartlek. Courir et jouer en oubliant tous ces termes barbares ! par Steph87 (invité) (81.48.44.xxx) le 25/10/06 à 12:03:42

Je vois pas bien en quoi le fait de structurer son entrainement enleverai le plaisir......
Mais bon... le principal c'est que tout le monde y trouve ce qu'il cherche.

Le fartlek. Courir et jouer en oubliant tous ces termes barbares ! par steph66 (membre) (88.121.62.xxx) le 25/10/06 à 12:05:55

GM a proposé sur un autre post un fartleck élaboré, c'est un entraineur suédois je crois qui l'a inventé, en fait un technicien du sport !

Le fartlek. Courir et jouer en oubliant tous ces termes barbares ! par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 25/10/06 à 12:09:41

@ steph66, ça m'intéresse, tu as le lien vers ce post?

Le fartlek. Courir et jouer en oubliant tous ces termes barbares ! par steph66 (membre) (88.121.62.xxx) le 25/10/06 à 12:19:32

Je le trouve plus, avec tous ces posts ! GM devrait s'en souvenir ! C'était un fartleck sous forme de pyramide, avec accélération progressive, un entrainement de haut niveau quand même !

Le fartlek. Courir et jouer en oubliant tous ces termes barbares ! par JL (invité) (89.80.162.xxx) le 25/10/06 à 12:32:14

Bonjour

J'avoue que pour l'instant, le Fartlek, c'est ce que je préfère. Courir au feeling, à l'envie, sans feuille de route me convient très bien.
Ca ne m'empêche pas de regarder ce que font les autres et de m'intéresser à un peu plus de technique d'entraînement.
Le principal en CAP, comme partout à mon avis, c'est que chacun se fasse plaisir comme bon lui semble. C'est le but, non ?!
Et personnellement, j'aime bien varier les plaisirs ...

Le fartlek. Courir et jouer en oubliant tous ces termes barbares ! par Atchoum (invité) (86.202.41.xxx) le 25/10/06 à 14:47:56

Le plaisir avec la course de fond, ce sont les différentes allures de course qui existent et nous petmettent de progresser. Le fartleck est l'une des sorties que j'affectionne car je me lâche complètement sur des parcours vallonés oû je peux voir ma petite région sur des variantes saisonnières toujour agréable. La piste apporte beaucoup, mais ce n'est pas une finalité, donc cela reste du domaine de la finition. Cet hivers je commence le cross, de nouvelles sensations et beaucoup de plaisir j'espère. (rentré tout boueux, Mmmmhhh!!)

Le fartlek. Courir et jouer en oubliant tous ces termes barbares ! par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 25/10/06 à 16:20:19

salut,

tout à fait le fartleck pour quelqu'un qui a un bon feeling c'est comme le fractionné je pense; si on trouve spontanément differentes allures d'entrainement c pareil c'est sûr. faire des sorties en côte, longues ou courtes fait aussi bien progresser je trouve.
on peut très bien avoir plein de materiel et y trouver du plaisir aussi c'est sûr, mais je pense que le développement des cardios ne pousse pas les coureurs à faire ce travail au feeling, beaucoup en sont esclaves(certains en font aussi bon usage)

Le fartlek. Courir et jouer en oubliant tous ces termes barbares ! par julien (invité) (81.51.76.xxx) le 25/10/06 à 18:17:36

Le problème pour un débutant comme moi c'est que je vais me cramer sur des sorties comme ça. Si je veux me faire plaisir je vais souvent vouloir accélérer, pas contre même en trottinant je resterai toujours haut en pulse, et ça fait des séances épuisantes... même si sur le coup on le fait et qu'on se sent bien.

Mais je partage t'as philosophie de la course.

Le fartlek. Courir et jouer en oubliant tous ces termes barbares ! par Bernard (invité) (81.53.232.xxx) le 26/10/06 à 15:59:58

Courir pour le plaisir ! Eh oui ! chacun fait comme il l'entend. " Y'a pas de mal à se faire du bien !"
On aime les contraintes, alors on s'impose une discipline...Logique ! On aime courir ...à l'instinct alors on balance par dessus les fossés toute sorte de contrainte. Les Dieux de l'olympe retrouveront les leurs...!

Le fartlek. Courir et jouer en oubliant tous ces termes barbares ! par RG&DST (invité) (192.223.140.xxx) le 26/10/06 à 16:33:24

fartleck : c'est quoi au juste, une marche ou une CAP (jogging) ? Sinon, suis très intéressé par tous conseils, je début de chez je débute.......à un âge avancé (on ne rigole pas!!!)

Le fartlek. Courir et jouer en oubliant tous ces termes barbares ! par Bernard (invité) (83.195.226.xxx) le 26/10/06 à 23:53:16

Le fartek c'est "gosso modo" courir en toute liberté. Courir au "feeling" !
J'ai envie de regarder le paysage, de rêver, alors je trottine. J'ai soudain envie d'accélérer alors j'y vais...bref, c'est courir sans s'imposer de règles. A ce régime là on peut courir des heures ! Si on fait des "dettes d'oxygène" on peut facilement...rembourser pendant la séance d'entraînement. C'est une image pour dire qu'on ne fini jamais un entraînement complètement fatigué. Courir devient une détente. L'idéal aprés une journée de boulot.

Le fartlek. Courir et jouer en oubliant tous ces termes barbares ! par (invité) (83.199.127.xxx) le 27/10/06 à 00:31:04

fartlek n'est pas forcément au feeling, c'était aussi des groupes qui part ensemble pour dison 2h, et un coureur soudain décide d'accélerer et tout le monde suit, retour à un rythme plus lent, puis un autre "s'échappe"....Donc pas forcément au rythme de chacun, ça peut être du super fractionné en groupe


Le fartlek. Courir et jouer en oubliant tous ces termes barbares ! par Bernard (invité) (86.214.90.xxx) le 27/10/06 à 10:21:00

Oui, entièrement d'accord !
Succintement c'est : "courir pour un bon rendement qualité-prix" ou bien "tirer le maximun de plaisir en courant"

Le fartlek. Courir et jouer en oubliant tous ces termes barbares ! par RG& DST (invité) (192.223.140.xxx) le 27/10/06 à 10:55:21

Merci pour ces renseignements. J'ai commencé depuis un mois environ, seul c un peu ch..., mais bon comme ça, en marche accèlérée d'1/2 heure. Et depuis deux ou trois sorties marche un peu plus lente avec course sur 150 à 200 mètres environ et récup lente. D'après vous est-ce OK ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge