Au sujet d' un 10 km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Au sujet d' un 10 km par pil (invité) (82.127.229.xxx) le 25/10/06 à 20:16:31

Je vais participer pour la premiere fois à un 10km (le 27/10 à bethune).

Comment ce gére une telle course ? ( je ne parle pas de VMA car je ne maitrise pas trop ça mais...)
Il faut avoir une vitesse constante du début a la fin ?
Accelerer au debut ? à la fin ? sur combien de temps ?

Quel est la meilleure chose pour un débutant ?

Merci.

Au sujet d' un 10 km par Deepsky (membre) (81.49.252.xxx) le 25/10/06 à 20:55:56

Débutant "confirmé" 8 courses à mon actif, je me sens mal placé pour te répondre mais surtout ne te laisse pas embarquer par le rythme des autres. Ne pars pas trop vite.
Si tu connais à peu près ton temps au 10 km, essayes de te calquer dessus mais on va toujours plus vite en compétition, saches le. J'essaye de me placer vers l'arrière au départ, ça me permet de doubler quasiment en permanence sur les 4-5 premiers kilomètres ensuite je finis par être avec des gens de mon niveau et à ce moment là je me fixe l'objectif de dépasser le mec devant moi et ainsi de suite mais ne t'embarque pas dans une lutte mano à mano avec un coureur, tu risques d'y laisser des plumes et surtout ton souffle. Laisses aller s'il est trop fort et vise le prochain. Concentres-toi sur ta respiration, forces-toi à expirer le plus possible pour éviter l'asphyxie. Conseils d'un presque novice. Enfin vas-y au feeling et ne te prends pas trop la tête!!!!!!

Au sujet d' un 10 km par Deepsky (membre) (81.49.252.xxx) le 25/10/06 à 21:43:07

Allez quelques conseils pour la bleusaille siouplait!

Au sujet d' un 10 km par julien (invité) (81.51.76.xxx) le 25/10/06 à 21:52:48

Moi je débute et jme suis aussi fais avoir par le rythme des gens !! tu n'as pas l'impression d'avancer au début ds la foule mais en fait tu vas trop vite !

Donne toi un temps au km à respecter pour le début. Par exemple 6mn/km si tu vises 1 heures, et force toi à le respecter. Après si tu te sent bien au 5eme km laisse toi aller et hausse un peu le rythme.

Moi j'ai trop tappé ds les 5 premiers et après j'ai fini à la petite cuillère j'en ai chié comme un russe ! Mais j'ai tout de même fait mieux que prévu.

Au sujet d' un 10 km par Olivier (invité) (81.56.252.xxx) le 25/10/06 à 22:21:00

+1.
Mon premier 10km a été dur:
départ canon car on a l'impression de voler et de ne pas se fatiguer avec l'anbiance et la course avec les autres coureurs et puis au bout de 2 à 3 kilométres quand tu te retrouves tout seul et cramé, tu déchantes.
Les suivants ont été plus "raisonnables"
A faire:
Se fixer un objectif sur le 10 km.
Sur les 3 premiers km etre 5 à 10 s de moins. (Tu verras très dur de se freiner)
4 et 5 km: être dans le temps prévu.
après 5 km courir à la sensation. Si tu te sens bien accélerer progressivement sur chaque km (+5 s ; + 10 s ; + 15s ;...)
sur le dernier 500 m: donne tout.

S'il fallait retenir quelquechos:
Mollo sur les premiers kilométres et finir fort (pour avoir envie de recommencer).

Au sujet d' un 10 km par pil (invité) (83.198.6.xxx) le 29/10/06 à 12:53:22

eh vien voila, le 10km de bethune est passé !
Mon temps : 50min20. content de l'avoir fait mais assez déçut par ce chrono. j'esperé faire plus ou moins 45min mais visiblement il me manque de l'entrainement et des jambes aussi :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge