petite reflexion

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

petite reflexion par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 26/10/06 à 11:57:03

Salut,

Je poste ce message pour vous faire par de ma conception de la course à pied. On voit bcp de coureurs qui se vantent de leurs perfs, où qui ne courent que pour ça, ou pire qui jugent les autres en fonction de leurs perfs. On oublie souvent qu'on court(moi en tous cas)par plaisir, nous ne sommes pas des pros, qu'on fasse 34' ou 45'sur 10 km il y a pas bcp de difference. Le plus important n'est-il pas plutôt de courir le plus longtemps possible en bonne santé (en améliorant ses perfs accessoirement bien sûr). Je connais des gens très sympa qui font 31' ou qui font 45', le plaisir de s'entrainer ou d'échanger avec eux est le même, c'est la passion qui compte.

Je suis également très heureux de progresser et d'améliorer mes "perfs"(même très déçu si je ne les satisfais pas sur le coup je vais être honnête) mais qd on prend de la distance par rapport à ça on se dit que ces perf riment à peu de chose objectivement, le fait de pouvoir courir librement et d'y prendre du plaisir est dejà exceptionnel.
On oublie souvent le plaisir de courir tout simplement, je ne comprends pas l'arrogance enver les performances(ds les deux sens). par exemple si je me pose cette question : "qu'est-ce que j'aurais de plus si je courais le 10 km en 32'?", pas grand chose, pour moi mon plus grand plaisir dans les compétitions c'est l'ambiance, revoir des connaissances,...(avec l'envie aussi d'améliorer mes perfs bien sûr mais je prends tout autant de plaisir à m'entrainer qu'à battre mes "records").

à+

petite reflexion par JP75018 (membre) (159.50.101.xxx) le 26/10/06 à 12:06:56

Bravo Cyril, ça change de ce qu'on a pu lire récemment dans certains posts! J'espère aussi garder cette mentalité le plus longtemps possible, c'est plus l'esprit et le plaisir de courir qui compte que le chrono, même si c'est toujours sympa de pouvoir améliorer ses temps.

JP

petite reflexion par Steph (invité) (213.56.215.xxx) le 26/10/06 à 12:11:31

On retrouve cet état d'esprit dans le trail, déjà les parcours sont fabuleux et en plus cette notion de "perf" de temps à battre n'existe pas ou peu car aucune course n'est comparable donc difficile de dire "j'ai gagné 2sec sur 20km" (....)

petite reflexion par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 26/10/06 à 12:12:09

Mais je dis bien aussi que le chrono compte bien sûr, moi le premier, c'est juste que c'est pas non plus une consécration ultime de faire moins de 35' ou moins de 34',...

Merci JP

petite reflexion par FLASH (membre) (135.196.23.xxx) le 26/10/06 à 12:25:18

comme tu dis la perf (chacun à son niveau) fais partie du plaisir de la cap et au meme titre que beaucoup d'autre facteurs: courir dans des coins sympas, avec ds gens sympas, se sentir bien et en bonne santé, transpirer, la douche après l'effort....qd on y pense c'est vraiment dur d'être exhaustif tant les plaisirs liés + ou - directement à la cap sont nombreux; c'est pour ca que le mepris de certains, anciens ou futurs champions, vis à vis des des temps des autres, franchement il me semble qu'on s'en tape, notre plaisir de courir reste intacte

petite reflexion par Yann.ch (membre) (164.128.69.xxx) le 26/10/06 à 12:34:02

Je partage également l'opinion de Cyril. J'ai fait 1h59 au semi de Lausanne dimanche dernier, donc très loin dans le classement. Mais le plaisir de se retrouver au milieu de 3000 personnes, de faire ce magnifique parcours, de finir en ayant la satisfaction de ne pas avoir craqué, d'avoir tenu la distance (c'était mon premier semi) compense très largement celui du chrono.
Je respecte ceux qui courent pour la perf, mais c'est vrai que parfois on ressent comme une forme de dédain quand on ne court que pour le plaisir.
Cela dit, je souhaite beaucoup de joie à tous les capeurs, quelques soient leurs objectifs !

petite reflexion par JL (invité) (89.80.162.xxx) le 26/10/06 à 12:40:43

Bonjour à tous

On est d'accord Cyril, courir juste pour le plaisir, parce qu'on aime cela !!!
C'est tellement agréable de courir quand tout va bien, pas de douleurs, pas de soucis particuliers et qu'en plus on arrive à se dépasser un peu et à progresser. Par rapport à soi, ses possibilités, ses envies.
Bref, le plaisir de courir que l'on soit adepte du chrono ou non.
Ceci dit, je doute que beaucoup de coureurs pratiquent sans plaisir ...

JL

petite reflexion par Deepsky (membre) (81.49.210.xxx) le 26/10/06 à 12:46:09

Je crois que même les meilleurs abandonnent ou déclinent quand la notion de plaisir est totalement absente.
Moi je propose néammoins aux organisateurs de course de distribuer non seulement des prix aux premiers mais par un tirage au sort aléatoire à n'importe quel coureur, voire plusieurs coureurs anonymes.

petite reflexion par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 26/10/06 à 12:48:29

Les gens qui ont un très bon niveau ne se font pas forcément toujours plaisir en courant.
Nous sommes tous contents de progresser mais ce que je voulais juste dire c'est que ça m'enerve ceux qui se prennent pour des "pros" en dessous d'un certain chrono.

à+

petite reflexion par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 26/10/06 à 13:07:21

Si j'étais méchant, je dirais que tu réagis de cette manière car tu n'es pas capable de faire - de 35' sur 10 bornes. Mais comme ce n'est pas le cas (pour ma méchanceté s'entend), oui, le plaisir est l'essence du coureur, et en plus si le chrono est amélioré ;o).
Tiens, une question à la cantonade: existe-t-il des courses dans lesquelles il n'y a ni classement, ni chrono?
Si oui seriez-vous prêt à y participer?
JC

petite reflexion par jc (invité) (82.254.199.xxx) le 26/10/06 à 13:11:07

je ne sais pas si ce genre de course existe, mais personnellement en septembre je me suis organisé mon semi-marathon tout seul, et au printemps je prévois de faire un marathon perso (peut-être à deux) sur un parcours perso.
Voili voilou, chacun sa façon de courir !

petite reflexion par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 26/10/06 à 13:11:12

Non absolument pas "Le cri de la carotte", je serais content de faire moins de 35', je pense y arriver(il faut être ambitieux) mais pas frustré...Je m'attendais à ce genre de réactions.

à+

petite reflexion par mielou (membre) (84.103.169.xxx) le 26/10/06 à 13:18:37

il y en a quelques unes de ces courses
j'en ai connu en bretagne
dans le finistère exactement
pour la montée du menez hom près de chateaulin on a un classement mais aucune prime ni coupes ni rien d'ailleurs
et pourtant je peux t'assurer que cette course est relevée aussi bien au niveau du parcours que du plateau de coureurs qui y participent
maintenant en ce qui concerne la quête de victoires ou de records, je ne crois pas qu'ici on trouve de vrais champions
des anonymes un peu moins anonymes parfois
des célébrités de quartiers aussi
histoire d'une petite reflexion
sur ceux qui veulent être grand parmis les petits que petits parmis les grands

petite reflexion par Le Cri de la Carotte (invité) (213.223.131.xxx) le 26/10/06 à 13:24:41

Cyril, je pense que tu as bien compris que le début de mon intervention n'est pas le fond de ma pensée.
Si des coureurs pensent de la sorte, c'est dommage et triste d'être aussi mal intentionnés (à priori cela doit être une minorité).
Je te souhaite de tout coeur de descendre sous les 35 (moi qui si encore un peu au-dessus de 40, j'ai encore du boulot).
JC

petite reflexion par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 26/10/06 à 13:52:13

Excuse-moi alors "le cri de la carotte", j'ai pris ça au premier degré et j'ai répondu un peu vite!
Je serais très content d'y arriver et je serais très déçu si je régressais(en ce moment) mais je pense pas que ça changerait ma vision de la course à pied.
Merci à toi pou tes encouragements

petite reflexion par Atchoum (invité) (86.193.63.xxx) le 26/10/06 à 13:53:02

Le chrono peut être un bon leitmotiv pour se farcir des scéances de piste que l'on n'apprécie plus tellement! Mais le plaisir doit être au rendez-vous, sinon c'est la cata! De grands coureurs par la taille mais aussi par les performances prennent beaucoup de plaisirs sur des courses de clochers oû les dénivellés sont abruptes mais oû le paisir de courir à travers chemin est toujours là! Les gens qui font péter les chronos ne sont pas obligés d'être méprisant, en tout cas j'ai l'impression que c'est plutôt le contraire, j'ai vu beaucoup d'humabilité (je ne sais si ce mot existe!) dans les propos mesurés et respectueux aprés la course!

petite reflexion par Martine (invité) (82.124.40.xxx) le 26/10/06 à 13:57:36

Le plaisir est essentiel, car sans cela, je ne pourrais pas puiser l'energie nécessaire pour la rigueur d'une prépa marathon par exemple.
La convivialité d'un groupe comme les Vincennus, apporte énormément. On y retrouve plaisir et esprit de compétition.
Les deux sont vraiment compatibles.
Martine

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge