compétition/bénéfice

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

compétition/bénéfice par Nikki (invité) (85.68.213.xxx) le 27/10/06 à 05:32:40

Dans le cadre de ma préparation physique hivernale en vue de ma prochaine saison de course d'orientation qui débutera début mars, je souhaite développer toutes mes capacités (endurance, VMA...). Mais voulant éviter de tomber dans une routine lassante, je voudrais diversifier mes séances de VMA, seuil...

J'aimerai donc savoir si participer à une course de 10km sur route peut s'apparenter à faire une sorte de séance de seuil? En clair, est ce que je peux tirer des bénéfices sur le développement de mes capacités physiques en participant à des compets sur route (ou cross. si oui, lesquelles?

Merci d'avance pour vos réponses qui m'éclaireront

compétition/bénéfice par Nikki (invité) (85.68.213.xxx) le 27/10/06 à 13:14:40

y a personne pour m'aider...snif

compétition/bénéfice par Freddie (invité) (86.208.230.xxx) le 27/10/06 à 14:48:42

Il y a encore beaucoup d'entre nous au boulot...
on mettra un petit ohhisse de temps en temps.;

compétition/bénéfice par (invité) (193.249.231.xxx) le 27/10/06 à 15:20:04

oui je pense clairement qu'une compétition sur 10 kms remplace une séance au seuil.
D'un point de vue physiologique d'abord, les seuils cardiaques étant proches, cela est très bénéfique car plus motivant que de se taper 3x3 kms tout seul ...
Le seul "piège" à éviter se situe ( selon moi ) au niveau de la récupération.
La motivation, l'effervescence difficilement contrôlable au moment d'une course, les décharges d'adrénaline ...etc + les 10 bornes en tant que tel font que:
tu pourrais enchainer le lendemain d'une séance au seuil une autre séance de course à pied alors que je t'invite à récupérer au moins 3 jours d'une course sur 10 bornes, fut-elle un support à ton entrainement. (pourquoi pas du vélo pour récupérer ? )
Bonne course !
thierry

compétition/bénéfice par thomas (membre) (217.128.46.xxx) le 27/10/06 à 15:32:04

si tu veux que ton 10 bornes remplace une séance de seuil, il ne faut pas le faire a fond.

compétition/bénéfice par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 27/10/06 à 15:33:24

Il me semble Nikki, mais ce n'est que mon avis que je partage avec moi tout seul, que les seuls bénéfices à tirer d'une compét sont d'ordre psychique et non physique. Je veux dire par là que si tu coures ces compéts au rythme compét et pas entraînement, tu vas améliorer tes connaissances sur toi-même et tes capacités physiques, tes qualités. Mais pas tes capacités physiques, juste leur appréhension, ce qui te permettra par la suite de les développer par l'entrainement. La seule progression que je connaisse par la compét, c'est le franchissement de seuils psychologiques, d'endurance et de résistance morale, qui te permettent s'ils sont franchis, de durcir le palier des entrainements qui te permettront ensuite d'améliorer tes performances en compét. Finalement à me relire je sais pas si je suis clair. Et puis on verra si ça fait réagir et si tu as d'autres réactions. A +,

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge