Compte rendu test d'effort

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Compte rendu test d'effort par Biapi (invité) (159.50.203.xxx) le 27/10/06 à 12:49:01

Salut a tous,
Etant un gros consommateur de ce forum, à mon tour de faire une petite contribution. J'ai démarré la CAP fin juillet, à 29 ans. Après ces quelques mois de pratique, je suis devenu tres curieux de connaitre ma VMA et ma FCM. J'estimais ma VMA a un peu plus de 15 et ma FCM à 180, n'ayant jamais dépassé les 172, meme en fin de 10km ou en seance de VMA. J'ai donc pris RV a Paris a l'institut Coeur Effort Santé dans le 5e. Apres un peu d'attente, le medecin arrive et me demande ce que je veux. Petit malentendu au debut car je lui dis que je veux faire un test d'effort. Je ne le savais pas, mais il faut bien preciser que l'on veut un test Vo2max, avec determination de la VMA, sinon on fait un test ou l'on ne va pas au maximum et que l'on ne peut pas exploiter à l'entrainement (ca parait bete mais d'apres ce que j'ai vu sur ce forum beaucoup de personne sortent decues des tests avec la sensation de ne pas avoir faire un "vrai" test d'effort). Petit Electro avant de commencer, puis on va vers le tapis. Il me mets 3 electrodes, puis je m'echauffe qq minute à 8km/h. Ensuite, il me mets le masque et m'explique que l'on va augmenter de 1km/h toutes les 2min. Depart à 9km/h puis augmentation progressive. A 17 km/h, je commence a etre limite mais le docteur m'encourage. Je suis en nage mais il me motive "allez, une minute à 18km/h!". Apres cette minutre je m'arrete, totalement épuisé. Résultat, FCM à 190 (je n'aurais jamais cru), VMA à 16.5, VO2 un peu faible (comparée à la VMA) a 52, mais il m'explique que c'est normal car je m'entraine depuis peu et que cela demande du temps. Apparement j'ai une bonne economie de course, dans le sens ou j'arrive à tirer le maximum de mes capacités actuelles. On commente le test pendant 10 minutes (seuil aerobie, anaerobie, etc...). Au final, je suis tres content de ce test et recommande ce Dr (harcouet ou un nom comme ca). Ca m'a motivé et fait ajuster mon plan d'entrainement (actuellement 4* par semaine avec comme objectif le semi de Boulogne). J'ai oublié le prix (assez cher): 140 euros, non remboursé si le test n'est pas prescris.

J'en profite pour remercier tous les posteurs du forum car leurs conseils me motivent et me permettent de progresser.

A bientot au semi de boulogne pour ceux qui y seront, mon but etant axu alentours de 1h35.

Compte rendu test d'effort par FLASH (membre) (135.196.23.xxx) le 27/10/06 à 18:12:31

salut Biapi,
très content de te lire parceque comme toi, je cours depuis depuis peu et ai découvert sur ce forum ces nouvelles notions de vma, fcm...et ca m'a aussi donné envie de me connaitre mieux; mon test d'effort est prévu pour début novembre et me demandais un peu comment ca se passait. Au fait, t'étais crévé comment après le test et combien de temps t'as mis pour récupérer. merci d'avance

Compte rendu test d'effort par Laurentb (membre) (85.69.142.xxx) le 27/10/06 à 18:16:34

Combien as-tu payé pour ce test ?

Compte rendu test d'effort par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 27/10/06 à 18:20:38

Il a écrit 140 euros.

Compte rendu test d'effort par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 27/10/06 à 18:23:25

C'est très intéressant en effet. C'est quand même moins cher sur piste, mais on n'obtient pas les mêmes infos.
@Montaigne : tu travailles tard pour un vendredi veille de WE + vacances.

Compte rendu test d'effort par (invité) (84.100.168.xxx) le 27/10/06 à 18:24:30

le prix d'une bonne paire de chaussures ... vu la durée du test et les èquipements mis en oeuvre, c'est pas du vol.

Compte rendu test d'effort par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 27/10/06 à 18:25:13

Un serveur en rideau. Pour une fin de mois, c'est sympa.
Je tiens un peu compagnie à l'infogérance, histoire de ...

Compte rendu test d'effort par JP75018 (membre) (159.50.101.xxx) le 27/10/06 à 18:28:42

@Biapi

Merci pour ce CR et les infos!

Juste une question, quel est le délai pour le RDV?

JP

Compte rendu test d'effort par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 27/10/06 à 18:29:00

Faut les entrainer sur la course des garçons de café tes serveurs ! Bon courage, l'informatique est l'excuse des temps modernes...-"désolé chérie j'ai été retenu par mon serveur". A tchâo.

Compte rendu test d'effort par serge92 (membre) (82.124.14.xxx) le 27/10/06 à 18:36:52

et elle lui répond "ne rentre pas trop tôt le mien est resté"!

Compte rendu test d'effort par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 27/10/06 à 18:43:21

:-))))))Serge92. J'espère qu'il a pu te lire avant...Mais non c'est un sage digne de confiance, c'pas ? Ou peut-être un digne, sage de confiance.

Compte rendu test d'effort par Laurentb (membre) (85.69.142.xxx) le 27/10/06 à 18:54:06

j'avais pas vu le prix... 140 euros, il faut avoir des sous à gaspiller quand même.

Compte rendu test d'effort par biapi (membre) (81.66.64.xxx) le 27/10/06 à 19:29:15

Concernant le délai, c'est assez rapide, j'ai pris rv une semaine avant. Sinon j'etais fatigué sur le coup bien sur, mais bon ca reste 20 min d'effort donc j'ai recouru des le lendemain, en pleine forme. Pour le prix je suis d'accord, c'est cher. mais bon je m'entraine seul, donc pas facile de se tester "reellement". J'ai maintenant mes petits graphiques qui me montre mon pouls, ma consomation d'o2 etc.. en fonction de ma vitesse ;-). C'est drole de voir a quel point apres le seuil anaerobie tout par en vrille !

Compte rendu test d'effort par JP75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 27/10/06 à 21:52:18

@biapi

Merci de l'info, je vais les contacter pour passer un ECG avant le test.

JP

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge