arthroscopie du ménisque

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

arthroscopie du ménisque par isabel (invité) le 19/01/04 à 00:30:57

Ma question est la suivante suite à de violentes douleurs au genoux quand je courrais toujours au bout de 20mn de course alors que je courais tranquillement mes 45 60mn impossible de courir +; on a détecté une lésion du ménisque interne, opération on enlève le bout de ménisque abimé et on me dit qu'au bout d'1 mois je pourrais recourir, là ça fait presque 2 mois et je ne peux même pas courir jusqu'à l'école de mes enfants qui est à 50m sans avoir très mal, il a tendance à gonfler en fin de journée. QQ peux me dire si ça lui est arrivé et s'il a pu recourir et au bout de combien de temps? J'ai trop envie d'y retourner. En plus irm de l'autre genou qui faisait mal de temps en temps montre la même chose.
Merci d'avance, biz, Isa

arthroscopie du ménisque par Kak (invité) le 19/01/04 à 14:06:52

Oui, moi aussi cela m'est arrivé..
Je pense que des délais aussi courts ne sont valables que pour des sportifs professionnels..

arthroscopie du ménisque par Jean Luc Hautier (invité) le 19/01/04 à 18:44:18

Bonjour Isabelle,

En Juin 2000, j'ai eu la même chose que toi, je suis parti courir et au bout de 100 métres, j'ai eu une douleur atroce au genou droit et impossible de courir.

J'ai passé une IRM qui a détecté le ménisque défectueux et j'ai dû attendre le mois d'août pour me faire opérer(période de vacances), trois petits trous, et c'est tout.

J'ai dû arrêter trois mois au total et pris 10 kgs...

Et ensuite, j'ai mis quelques mois pour retrouver mes appuis.

Vieux souvenir aujourd'hui, mais, j'ai toujours peur de me reblesser car les genoux sont trés sollicités en course à pied.

Bon courage pour toi donc, il faut de la patience et du courage, mais, chacun de nous est fabriqué d'une maniére différente et il y a des gens qui recourent normalement au bout d'un mois sans être des champions pour cela.

Tout dépend en fait de l'état de ton ménisque.

Mais, il ne faut pas oublier l'usure des cartilages qui donnent également des douleurs.

Mais, c'est la rançon de la course à pied.

Il y a des coureurs qui n'auront jamais rien et d'autres qui sont plus fragiles.

Il ne faut pas oublier aussi que les problémes de pronation et de supination jouent aussi un rôle dans ce phénoméne.

On compense sur une jambe sans se rendre compte et c'est le ménisque qui prend.

Suite à la confection de semelles, j'ai connu ce phénoméne car j'ai corrigé mon défaut de la jambe gauche(hyperpronation) et j'ai compensé sur la jambe droite(universelle) et sans m'en rendre compte, j'ai aggravé la situation.

Alors, je me pose la question aujourd'hui se savoir si il est utile de corriger son allure naturelle où si il faut garder celle-çi sans apport de semelles correctrices.

Aujourd'hui je ne porte plus de semelles, mais, je fais trés attention à l'usure des chaussures qui est aussi une cause de blessure.

Jean Luc Hautier Roubaix
jhautier@numericable.fr

arthroscopie du ménisque par isabel (invité) le 20/01/04 à 08:13:36

Merci de vos infos, moi c'est pareil j'ai pris du poid 4, 5 kilos car ça faisais depuis août que je courais pas comme à mon habitude, j'insistais et bout de 20mn cloué au sol par une violente douleur au genou et depuis mi octobre quand j'ai vu le chirurgien il m'a formellement interdit de m'entraîner jusqu'à après l'opération et convalescence. Je suis bien embêtée car en + j'ai l'autre aussi qui est cassé l'opération c'est rien même le mois qui suit, mais après ça traîne...
Une petite dernière question à ceux qui se sont arrêtés assez longtemps de courir quand vous reprenez ça ce passe comment? Je pense y aller progressivement, est-ce que les acquisitions que l'on avait revienne vite?
Merci à vous, ISA

arthroscopie du ménisque par Jean Luc Hautier (invité) le 20/01/04 à 18:38:34

Bonjour Isabelle

Le principal probléme pour moi a été de retrouver mes appuis car, avec 10 kgs de plus, ce n'était plus la même chose alors j'ai commencé à recourir 1/2 heure et aprés un peu plus chaque fois, mais, c'est une question d'invididus.

Certains n'ont aucun probléme et recourent normalement au bout d'un mois et d'autres mettent deux, trois mois voir plus.

Mais, il ne faut pas te tracasser, tu verras et dans un an tu ne penseras même plus à tout cela. Surtout, il faut garder le mental, c'est trés important.

Amicalement

Jean luc Hautier Roubaix
jhautier@numericable.fr

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge