rupture ligament croisé antérieur

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

rupture ligament croisé antérieur par soso_jp (invité) le 19/01/04 à 11:27:47

Bonjour,
Bien que non praticante du footing, je laisse ce sujet là sur ce forum car c'est un problème que certains auront peut être rencontré parmi vous.
Vendredi dernier, au cours d'une chute, je me suis rompu le ligament croisé antérieur (LCA pour les intimes) du genou.
Dès que je suis rentrée, j'ai pris rendez vous chez un orthopédiste que je vois après demain.
Est ce que ceux à qui c'est arrivé pourraient me dire comment ça s'est passé pour eux, s'ils ont été opérés ou non, comment ils vivent maintenant, etc ...?
Merci pour toutes vos infos.
Si certains ont un orthopédiste à me conseiller dans le 91, je suis preneuse également !!!

rupture ligament croisé antérieur par Kak (invité) le 19/01/04 à 14:03:38

Salut,

Moi aussi, je me suis déchiré les LCA du genou droit avec en plus les deux ménisques. Je me suis fait opéré une 1ere fois pour les ménisques et un an après, les LCA..
Il y a deux façons de se faire opérer des LCA. La technique kenneth jones, ou la DIDT celle où on te prélève un demi tendineux, à l'arrière de la cuisse. J'ai subi une DIDT. Je dois bien dire, que même si tu remarches rapidement, il faut attendre plusieurs moi avant d'envisager de reprendre des exercices avec torsion du genou.. Moi, je me suis fait opéré en juillet dernier, j'ai recommencé le footing dernièrement, à raison de 10-15 minutes.
Maintenant, tous les médecins te le diront, il est possible de courir avec une rupture des LCA. Je l'ai fait aussi, mais ce n'est pas génial. Eviter les descentes, les terrains bosselés, ne courir que sur du plat sans changer brusquement de direction, sinon c'est la chute assurée..
Tout dépend de "la gravité" de ta blessure.
La rééducation est longue, et récuperer une "jambe correcte" au niveau de la flexion et de l'extension n'est pas facile..

Je te conseille le site www.genou.com qui est très bien fait et qui explique très bien les choses..

Bon rétablissement,

rupture ligament croisé antérieur par Papy (invité) le 19/01/04 à 14:41:43

Je peux témoigner 2 fois puisque je l'ai eu 2 fois d'abimé...la première fois il y bientôt 6 ans et la seconde il y a 10 mois.
A chaque fois j'ai consulté le même orthopédiste, très demandé, puisqu'il s'occupe de club de foot de D1 comme Auxerre et d'autres comme des équipes de Basket évoluant en "Pro A".
La 1ère fois il m'a demandé si je comptais continuer à jouer au basket et comme je souhaitais arrêter, il m'a dit qu'un ligament poouvait se "ressouder" et qu'il fallait immobiliser...bien sur, basket, foot et autres sports nécessitants des appuis / rotations étaient totalement prohibés. Les seuls sports autorisés sont la natation (exclure la brasse), la course à pieds et vélo. Ce que j'ai fait et je me suis mis à la course à pied...avant bien sur beaucoup de rééducation et je te rassure, je n'ai ressentit aucune douleur.
Je l'avais revu après 1 mois d'immobilisation de la jambe et m'avait dit en faisant quelques test avec ma jambe que mon ligament avait repris. Je dois dire que cela m'avait arrangé car ma femme devait accoucher de notre 1er dans 1 mois et demi......mais il y a 10 mois (mars)j'ai fait une contre indication....j'ai fait une partie de basket un peu prolongé et ce qui devait être plus qu'un souvenir m'a sauté à la figure....re-rupture, disont qu'il ne tenait que par quelques fibres ligamentaires (vu à l'IRM), mais il n'a pas "casser" au 1er endroit, preuve que tout avait bien repris à la 1ère rupture.
mais cette fois quand il m'a revu (l'orthopédiste) s'était un peu sans appel...opération...RDV même pris en sortant de l'hôpital, je rigolais moins.
Et puis l'échéance de l'opération arrivant en septembre 2003 avec une grosse dose de pas envie d'y aller car j'avais retrouvé toute ma flexion avec beaucoup de rééduc, vélo et repris la CàP et la compétition....et ma femme qui a hérité d'une hernie discale....bref je ne me suis pas fait opérer.
C'est sur que maintenant je ne rejourais plus au basket mais je fais tout de même attention à certain mouvement.
Pour tout ce qui est CàP, natation et vélo : aucun problème et aucune douleur, pour les autres sports de je n'y pense même pas.
Voilà pour te donner une idée...
Papy

rupture ligament croisé antérieur par soso_jp (invité) le 19/01/04 à 15:30:22

C'est pas le Pr Vaillant (à la Pitié Salpétrière) dont tu parles ?... On m'a donné son nom et j'hésiate à le contacter pour prendre un rendez vous.
Tous ce que vous me dites me rassure ... et m'inquiète !!
Je ne suis pas du tout une grande sportive, juste un peu d'équitation de temps en temps (et ça, ça m'embêterait beaucoup d'arrêter !) et de la natation , plongée ou VTT à petites doses.
J'ai effectivement lu les articles de certains spécialistes qui disent qu'un ligament peut partiellement se cicatriser.
Ca fait donc 3 jours que ça m'est arrivé, je tends la jambe quasi normalement et la plie à 80-90°. Alors je croise les doigts pour échapper à l'opération !!!
Merci pour vos témoignages et demain, je vais voir mon 1er orthopédiste pour avis !

rupture ligament croisé antérieur par Papy (invité) le 19/01/04 à 16:13:32

Au fait comment sais-tu qu'il y rupture du ligament ? Tas été voir un médcin ou kiné ?
Pour plier aussi bien ton genou çà me parait un peu étonnant, tu peux très bien t'avoir fait une entorse. A chaque pour mon ligament, mon genou c'est déboité, si je puis dire ainsi...est-ce qu'il t'ai arrivé la même chose ?
L'opération doit être quelquechose de réfléchit et il n'y a pas le feu pour opérer les croisés. De toute façon il n'opère "pratiquement" jamais tant que ton genou est gonflé et il y en a pour au moins 3 semaines. Il opére immédiatement les sportifs de haut niveau à cause de leur carrière...et encore, rien ne vaut un genou reposé.
Les conseils de certains ortho sont souvent : reprener la mobilité de votre genou flexion / extension et re-muscler votre cuisse. Comme cela le jour ou tu te fais opérer, tu le fais avec une cuisse bien musclé et tu auras moins de galère à reprendre du muscle. Disons que si tu es immobilisé 1 mois, tu vas beaucoup perdre de muscle et que tu te fais opérer ensuite, tu perdras encore....et c'est très très long à reprendre de la masse musculaire. (j'espère que je me suis bien expliqué..çà me parait un peu confut...non!!!)
Avec une certaines volonté et une rage de refaire de la course à pied, je bossais chez le kiné et en rentrant à la maison je remontais sur le vélo et parfois je me tapais les escalier de la maison pour en remettre une couche. A partir de la rupture jusqu'à mon premier petit Run il s'est passé un petit peu + de 2 mois...et je te garantis que j'ai bossé pour cela.
Pour ton info, ce n'est pas le professeur dont tu parles c'est le doc Deschamps à la clinique orthopédique de Dracy le Fort (71) et il pratique la Kenneth Jones. 6 jours d'hosto, tu marches le lendemain avec béquille et atelle et après c'est beaucoup de rééduc ....et de volonté.
Papy

rupture ligament croisé antérieur par soso_jp (invité) le 19/01/04 à 16:27:48

Juste après ma chute, j'ai été voir le médecin de la station de ski. Il a tiré sur le tibia et m'a dit que c'était le ligament croisé mais l'antérieur. Effectivement, je sens que mon genou n'est pas stable du tout mais il n'est pas trop enflé. Je mets souvent de la glace, je porte ma genouillère pour me déplacer et dès demain je vais voir un orthopédiste.
Je seria enfin fixée sur mon sort !!
Merci pour tout
Sophie

rupture ligament croisé antérieur par Kak (invité) le 20/01/04 à 09:00:57

Les 1ers symptomes d'une rupture des LCA sont en effet une laxicité au niveau du genou, mais rien ne vaut une bonne arthro, IRM, ou alors l'échographie, qui elle ne laisse RIEN passer..
Quant aux ligaments qui se refont tout seul, je n'avais jamais rien entendu de tel...

rupture ligament croisé antérieur par cyril (invité) le 20/01/04 à 09:53:36

j'ai une question;
comment on se rend compte qu'on a une rupture de ligament croisé?on ne peut plus marcher?Je dis ça car j'ai parfois mal au genoux, et je me demande si ça peut avoir un rapport.
merci

rupture ligament croisé antérieur par soso_jp (invité) le 20/01/04 à 10:30:23

A mon avis, si tu avais ça, tu aurais un peu plus de symptômes qu'une "simple" douleur !
D'ailleurs, pour ma part, ce n'est pas très douloureux. Tu sens ton genou instable et si tu changes brusquement de direction, il peut se dérober. Un peu comme s'il "flottait" plus qu'à la normale. Et la flexion-extension s'en trouve assez réduite.
Pour la cicatrisation du ligament, c'est une équipe de chirurgiens orthopédiques de Bordeaux, en collaboration avec des japonais, qui planchent là dessus. Ils utilisent des attelles (ou orthèses) fabriquées particulièrement pour ce genre de lésions. Ils ont quelques résultats (j'ai trouvé un article sur le web) et je me dis que quite à porter une attelle, pourquoi ne pas essayer ?...
J'aurai confirmation du diagnostic cet après midi, et ... suite au prochain numéro !

rupture ligament croisé antérieur par christophe (invité) le 27/01/04 à 16:52:02

Bonjour,ce petit mot pour vous faire profiter de mon expérience.Suite à une chute à ski en février 2003,je me suis blesseé au genoux.Ne voulant pas croire à un rupture du LCA,j'ai continuer ma deuxième semaine de ski alpinisme avec TAPING et emplâtre au voltaren tous les soir.Jusqu'en Aout,une instabilité très prononcée (tiroir) se manifestait à chaque pivot ou fente avant lors de sport de combat ou alpinisme(marche en crampons ou descente).En septembre,lors d'un stage sportif,rechute en sautant un obstacle suite à l'instabilité du genoux.Vives douleurs et décision de consulter.Rupture LCA.Mon opinion est qu'il est possible de pratiquer une activité sportive après une rupture de LCA mais l'instabilité se manifestera toujours.J'ai choisi mon chirurgien pour la didt et aussi parce qu'il ne voulait pas opérer un genou traumatique.Après 1 mois de kiné et récupération de mes amplitudes, je me faisait opérer.Aujourd'hui,je suis en pleine réeducation à raison de 5 heures par jour . Les résultats sont >semaine 3 , 120° en flexion.>semaine6 reprise du vélo d'appart et natation.>semaine7 Step et BIODEX(muscu en chaine fermée).>semaine 9 vélo de route 30min.>semaine 10 BIODEX en chaine ouverte. Bonne chance aux compagnon d'infortune. ps: Je cherche des exemple de protocoles de sujet sportifs

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge