mon cas est il désespé ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

mon cas est il désespé ? par tenou (invité) le 19/01/04 à 20:09:27

bonjour à tous,

j'ai 44 ans, 1m88 et près de 100 kg. je cours en "amateur" (le mot est fort) depuis plusieurs années (entre 1 et 3 fois par mois) à chaque fois environ 6 à 7 km sur le même rythme (entre 6 et 7 mn au km). Et 1 à 2 fois par an je me lance sur un 20 km sans préparation (le dernier en date : les 20 km de Paris en 2H18 !) que je finis à l'arrachée avec moulte douleurs (genous, dos, cheville, etc !). Mon manque d'entrainement et mon surpoids sont évidemment (en partie) responsables de mes piètres performances, et je compte bien revenir à qq chose de + acceptable (environ 90 kg) en intensifiant mon entrainement (1 à 2 séances par semaine) : que puis je espérer au niveau de mes "chronos" sur 20 km ?
J'ai également prévu (c'est un pari) de faire le prochain marathon de NY (j'ai déjà participé deux fois : il y a 10 ans en 5h07 et il y a 5 ans en 6h12 => j'ai peur cette année de finir ramassé par la voiture balai ! (déjà que de se faire doubler par des octogénaires, des unijambistes ou des obèses ça casse le moral, alors ...).
Auriez vous qq conseils avisés à me donner pour me permettre de passer cette épreuve au mieux ? (mon pari m'engage à finir en moins de 5 heures ! vous pensez que c'est jouable en 9 mois de préparation ?)

par avance merci

mon cas est il désespé ? par Brizh (invité) le 19/01/04 à 21:12:53

Salut !
Et non ton cas n'est surement pas desespere...!
Deja si tu as fini un marathon tu sais ce qu'il en est, il te suffit donc d'un peu de rigueur pour t'entrainer regulierement (à ton rythme) et t'alimenter de maniere equilibree (manger de tout , un peu...).
Moi je pense que tu devrais commencer par courir regulierement jusqu'à te sentir bien dans ta course (45 min à 1 heure par semaine..ou plus comme tu te sens...)...Tu retrouveras ainsi un bon "fond"...en perdant peu etre un peu de poids...
D'ici quelques semaines, teste toi sur un semi...
Puis degotte toi un petit plan pour preparer ton marathon (8 ou 9 semaines) en fonction du nombre de sorties et du temps que tu veux faire...Et roule! , la voiture balais ne sera pas encore partie quand tu arriveras..!
Pour moi la regularite a toujours paye, si tu es motive et que tu arrives au debut de ta preparation avec une bonne forme et ton poids de forme, alors tout est à portée de pied...
@+
Brizh

mon cas est il désespé ? par JM (invité) le 20/01/04 à 09:26:15

Rien de désepéré dans ton cas; mais il faut que tu réussisses à courr plus souvent, m^me en faisant des petites sorties. Pour les kilos en trop, évideemnt, il faut leur faire la peau! a course t'y aiidera à condition de faire des sorties longues (m^me à petite vitesse). Il faut aussi revoir ton alimentation : dis moi coment tu manges, je te dirai ce que je peux te ceonseiller (j'ai 38 ans : je fais aussi 188cm; je suis passé de 118 à 90 kg).
JM

mon cas est il désespé ? par tenou (invité) le 20/01/04 à 09:52:01

merci pour vos réponses : je reprend espoir !!
mais pour la nourriture, je sens que ça va être difficile : j'aime trop bien manger (cuisine du terroir, chinoise, japonaise, ...) et en grande quantité (estomac sans doute déformé) ... sans compter le vin et les apéros du WE => va me falloir de la volonté ! et trouver des aliments de substitution qui me fassent autant envie. Est ce que boire davantage (d'eau) pourrait faciliter la perte de poids (combiné avec qq exercices tous les soirs) ?

mon cas est il désespé ? par JM (invité) le 20/01/04 à 13:17:41

Si tu ne changes rien d'autre, boire de l'eau ne te feras pas maigrir du tout. Par contre, essaie de remplacer quelques verres de vins par des verres d'eau et quelques apéros par des verres de vin. Ce sera un début. La prise de poids par l'alcool est énorme! essaie pendant 1 mois de ne pas boire du tout, je te garantie un perte de 4 kg!
JM

mon cas est il désespé ? par JM (invité) le 20/01/04 à 13:21:29

Si tu ne changes rien d'autre, boire de l'eau ne te feras pas maigrir du tout. Par contre, essaie de remplacer quelques verres de vins par des verres d'eau et quelques apéros par des verres de vin. Ce sera un début. La prise de poids par l'alcool est énorme! essaie pendant 1 mois de ne pas boire du tout, je te garantie un perte de 4 kg!
JM

mon cas est il désespé ? par JM (invité) le 20/01/04 à 13:27:00

Si tu ne changes rien d'autre, boire de l'eau ne te feras pas maigrir du tout. Par contre, essaie de remplacer quelques verres de vins par des verres d'eau et quelques apéros par des verres de vin. Ce sera un début. La prise de poids par l'alcool est énorme! essaie pendant 1 mois de ne pas boire du tout, je te garantie un perte de 4 kg!
JM

mon cas est il désespé ? par tenou (invité) le 20/01/04 à 16:23:54

merci ; merci ; merci
je vais essayer (pas de gaité de coeur)

mon cas est il désespé ? par Maria (invité) le 20/01/04 à 16:38:00

Bonjour tenou,
Moi aussi j'ai un gros problème de poids et ça fait à peu près 1 semaine que j'essaye vraiment de faire attention à mon alimentation. Je n'ai pas forcément une mauvaise façon de me nourrir mais je mange beaucoup parce que je suis tout simplement gourmande et j'ai un peu de mal à me rassasié. Je n'arrête pas de boire (de l'eau, je précise!!!) toute la journée et surtout quand j'ai faim, et j'ai supprimé tous les grignotages (snif). Et surtout comme te l'a dit JM arrête l'apéro, ou alors si tu es vraiment tenté diminue la dose et NE MANGE PAS DE CACAHUETES!! (600 kal/100g ==> incroyable non?!).
Allez courage et à bientôt,
Maria

mon cas est il désespé ? par tenou (invité) le 20/01/04 à 17:03:35

merci encore pour ce nouveau conseil : moi qui croyais n'interesser personne avec mes petits problèmes, je constate que ce forum est très actif !!

ps : je ne pense pas que tu ais de GROS problème de poids (j'ai vu ta photo !)

mon cas est il désespé ? par Maria (invité) le 20/01/04 à 17:16:14

tenou,
Le problème de poids est un sujet qui revient très régulièrement sur ce forum et généralement les gens sont réactifs car ils savent que c'est un des point primordial a respecter si l'on veut continuer et progresser. Et puis beaucoup ici sont d'anciens "biens portants".
A toi je peux le dire, mais ne le répète à personne : 1m70, 80 kg. MOTUS!...
Maria

mon cas est il désespé ? par Marlène (invité) le 20/01/04 à 19:03:31

Ma petite Marianette,
Laisse moi te dire que tu les portes bien tes kgs. Tu as l'art de les cacher derrière ton sourire. Je te remercie de ta confiance, pour la photo, et j'attends celle de Karine/Poussin à la fin du marathon !
M.

mon cas est il désespé ? par Jean Luc Hautier (invité) le 21/01/04 à 14:59:05

Mais non, ton cas n'est pas désespéré, bien au contraire.

La premiére chose que tu dois faire est d'essayer de t'entraîner au moins trois fois par semaine ou, si possible tous les deux jours.

Si tu laisses des trous trop importants dans tes entraînements, ce que tu as fait ne sert à rien et pire, ton corps demande plus et tu risques de ne jamais maigrir ou de stagner.

Alors, c'est la premiére régle que tu dois adopter, il faut de la volonté mais tu en as car tu as déjà fait deux marathons (bravo).

Le temps que tu mets à l'entraînement, tu t'en fous complétement, cours comme tu le sens en endurance, mais, surtout, notes toutes tes sorties, tes puls, ta récupération et ton poids à chaque fois aprés ta sortie.

Dans un mois, tu compares tes temps, par rapport à la premiére semaine et dans deux mois, tu fais pareil et ainsi de suite. Ton carnet d'entraînement doit être ton livre de chevet.

Dans un mois, essaie d'allonger une de tes sorties progressivement, l'intermédiaire pour commencer.

Il faut aussi accorder de l'importance à la récupération, aussi important que l'entraînement, car tu risques l'anémie, la fatigue, le trop plein.

Essaies aussi de supprimer ou de diminuer le plus possible toutes les sauces et les sucres (gâteaux, apéros, vins, biére, amuses gueules, etc)

Le principe en fait que j'ai adopté depuis 25 ans que je pratique est simple : il faut essayer de consommer plus de calories que tu en absorbes et le poids diminuera d'autant. Je suis passé de 87 à 74 sur un an sans faire de régime et en m'entraînant 3 fois par semaine et du semi en 1h39 à 1h28 rien qu'en m'entraînant et en perdant du poids. Tu les traînes pendant la course et un kilog en trop c'est x secondes en plus au kilométre.

Alors, il te faut beaucoup de volonté et de mental.

Si tu y arrives, dans un an, tu seras comme neuf avec x kilogs en moins et ton marathon, tu le feras peut-être en dessous de 5 heures, mais là aussi, ce n'est pas important, le finir, c'est déjà bien, le temps on s'en fout et ceux qui critiquent, ils n'ont qu'à faire pareil.

Amicalement

Jean luc Hautier Roubaix
jhautier@numericable.fr

PS : Maria je te trouves aussi bien sur la photo, alors, bon courage pour toi.

Que penses tu de la mienne, il faisait chaud ce jour là (31/05/03)et j'avais 21.100 kms à me taper.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge