à J+10 de mon premier marathon, CR

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

à J+10 de mon premier marathon, CR par Pierrot43 (invité) (80.170.181.xxx) le 01/11/06 à 14:21:31

Voilà, il y a quelques semaines j'avais demandé des infos à ceux qui connaissaient le marathon de Provence-Luberon. Je me suis finalement lancé dans l'aventure. C'était mon premier marathon, il y a 10 jours.

J'ai commencé à m'entraîner gentiment début juillet. Fin juillet j'ai fait le trail des lacs d'Orcières-Merlette. Un truc de ouf !!! A l'arrivée je me suis dit qu'après ça, un marathon ne serait pas si dur. C'est d'ailleurs ce qu'il y avait écrit sur les T-shirts remis à l'arrivée : « les marathoniens sont des petits joueurs ». Je me suis pris au jeu. L'objectif était de trouver un marathon suffisamment lointain pour me laisser le temps de m'entraîner un peu plus sérieusement. Pas trop lointain non plus car j'ai raffiné le challenge en me disant que ce serait bien que je le fasse avant la date fatidique de mon 30ème anniversaire (dans 2 jours). J'ai donc trouvé le marathon de Provence-Luberon, qui en plus n'est pas très éloigné de chez mes parents.

En août/Septembre et début octobre, je tournais à 3 sorties par semaine. Je cours seul, sans plan d'entraînement particulier. Une sortie "régularité" au cours duquel je bouclais des tours de stade en un temps régulier à +/- 5 secondes pendant 1h/1h30. Une sortie "rapide" de 30 à 45 minutes sur chemins. Et une sortie "longue" le samedi matin de plus de 2 heures, sur chemins également. J'habite en Auvergne, les parcours nature sont donc extrêmement vallonnés. J'avais vu le profil du marathon. Il est assez vallonné pour un marathon mais par rapport aux dénivelés que je me suis frappé pendant 3 mois, je me suis dit « qui peut le plus peut le moins ».
Parallèlement j'ai fait attention à mon alimentation et comme l'été j'ai aussi tendance à manger moins, j'ai réussi à perdre mes 6 kilos de trop (7367 pour 1,75m)

En lisant les messages je redoutais un peu le fameux mur, surtout en courant seul.
En fait la course s'est extraordinairement bien passée. La météo était parfaite. Les ravitos suffisamment nombreux. Par précaution je suis quand même parti avec une ceinture : deux bidons de flotte plus quelques tubes "coup de fouet" et quelques barres de céréales. J'avais tablé 4h-4h30 mais dès les premiers kms j'ai vu que je partais sur un rythme plus élevé. Même si c'est un peu con, je me suis dit que puisque je me sentais bien, les kms engrangés rapidement, c'était toujours ça de pris. J'avais mémorisé le parcours et les dénivelés donc j'ai pris les tubes et les barres aux bons moments : tubes avant les côtes, barres sur les tronçons tranquilles. La plupart du parcours est sur bitume, ça me change beaucoup de ma campagne auvergnate mais bon, tout va bien. J'ai les pieds hyper (hyper hyper) sensibles aux ampoules. J'avais fait un long traitement de 8 semaines avec acide citrique puis acide picrique puis crémage à la Nok en traitement de fond. Là aussi impeccable pas un début d'échauffement du début à la fin. J'ai eu un coup de mou à partir du 32ème kms. Est-ce le fameux mur ? Je ne le saurai jamais car c'est aussi à partir du 32ème que les choses se gâtent au niveau du parcours... jusqu'au 37ème.
Je n'avais pas d'objectif quantitatif, je voulais juste trois choses: 1) finir, 2) ne marcher à aucun moment, 3) éprouver du plaisir. Et franchement dans cette grande côte ce fut un peu dur. J'ai tenu en repensant à toutes les sorties, à tous mes efforts, aux dénivelés de mon village qui sont bien pires (mais abordées plus tôt !). Surtout j'avais "posté" un membre de la famille vers le 36ème kms en prévision de ce coup de mou. Mon père a super bien tenu son rôle: il a couru 1 minute à mes côtés jusqu'au sommet de la côte en me disant que beaucoup marchaient, que j'étais bien classé, qu'il était fier de moi (et oui ça fait con, mais même à 30 berges, ça booste encore).

Du 37ème à la fin, c’est pratiquement que de la descente, j’étais gonflé à bloc. J’ai doublé encore pas mal de participants, essayé d’en relancer certains (mais j’ai compris à l’arrivée qu’ils étaient hollandais, ils n’ont pas du comprendre grand-chose). Un petit souci a fait son apparition : ongles noirs. Suite au trail des lacs, mes chaussures étaient un peu cradingues et pour que je sois tout beau pour mon marathon, ma femme a absolument voulu qu’on lave mes pompes. Résultat elles ont légèrement rétréci. Pas suffisamment pour me gêner dans mes petites sorties d’entraînement mais au bout de 40 bornes, aïe aïe aïe. À chaud et gonflé d’être quasiment arrivé, je n’ai pas trop fait attention mais depuis, je déguste.
En entrant dans le village d’arrivée mon petit frère a couru à mes côtés me servant un peu de lièvre puis à 100m de la ligne il y avait ma femme, mes enfants, ma mère et ma belle-sœur avec des pancartes d’encouragements qui faisaient rire pas mal de monde. J’ai pris ma fille (6 ans) par la main et en lui demandant d’aller à fond, on a terminé la course sous les applaudissements. C’était magique (trop court !). Elle a passé la ligne, l’hôtesse lui a mis une médaille autour du cou. GÉNIAL.
Mon temps : 3h53 ! Le chrono n’était pas dans les objectifs mais c’est la maxi cerise sur le gâteau : j’ai fini, je n’ai jamais marché, je n’ai pris que du plaisir. Aucune ampoule, pas d’échauffement, pas de fringale, pas de trouble digestif, pas de crampe ou de contracture… et pas de courbatures le lendemain (merci le kiné). Le Pied !
Je ne vous parlerai pas classement parce que je joue avant tout contre moi-même. Mais en attendant le massage du kiné, un type est tombé dans les pommes et quand on voit le nombre d’abandons, ce ne fut certainement pas le même bonheur pour tous.

PS : les ongles noirs (3) sont vraiment dans un sale état et je ne vais pas pouvoir recourir de si tôt. Prochain objectif Paris 2007 !

à J+10 de mon premier marathon, CR par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 01/11/06 à 14:30:58

Bravo pour ta course, et ton CR très sympa!

à J+10 de mon premier marathon, CR par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 01/11/06 à 14:34:39

Pour les ongles noirs = hématomes sous-unguéaux (sang sous l'ongle):
- soit ils te font mal, alors tu prends un trombone que tu déplies, tu chauffes une extrêmité au briquet jusqu'à rougir le métal, et avec tu perces l'ongle au milieu: le sang gicle, libéré, et tu es soulagé
- soit ils ne te font pas mal, alors inutile de t'en préoccuper, aucune contre-indication à continuer à courir (pour ma part j'en ai 2 comme ça depuis quelques mois qui ne me gênent pas).

à J+10 de mon premier marathon, CR par Pierrot43 (invité) (80.170.181.xxx) le 01/11/06 à 14:45:03

Merci mais pour les ongles noirs, j'en avais déjà eu une fois. Ils étaient "noirs classiques". Mais là la matrice a un peu cassé, il y a un hématome à l'vant de l'ongle et un à l'arrière (plus un sur le côté pour l'un d'eux). Ca a commencé à partir en panaris au bout de 3 jours. Mais avec une eau antiseptique, une crème anti-inflammatoire et des cachets contre la douleur, c'est en train de passer. Et puis je vais soufflé un peu avant de me lancer dans l'entraînement pour le marathon de Paris.

Encore merci.

à J+10 de mon premier marathon, CR par macri (invité) (81.243.157.xxx) le 01/11/06 à 14:57:26

génial, ton compte-rendu! je viens de m'inscrire à celui de paris; ce sera mon premier (j'ai 48 ans F) et mon seul;
ta performance est sans doute unique!
faudra que je pense aux "supporters"; pour moi un peu difficile car je vais partir "seule" pour un objectif de ... 5 heures.... ne riez pas! je viens de Wallonie (Belgique) avec des potes, masculins, qui ont d'autres ambitions que moi!et quand j'arriverai dans le dernier quart de l'épreuve, faudra que je trouve en moi seule, l'énergie, le courage et la motivation pour achever; enfin, je m'arrangerai pour faire des connaissances sur le début de la course;
les pieds, ça faudra que je les prépare; j'en ai déjà perdu des ongles....; bon entrainement, alors!!!!

à J+10 de mon premier marathon, CR par (invité) (82.245.204.xxx) le 01/11/06 à 15:00:28

très beau récit. vraiment bien.

à J+10 de mon premier marathon, CR par grosours (invité) (90.95.31.xxx) le 01/11/06 à 15:36:53

Félicitations , trés beau CE bien pensé que tu nous donnes la. Le premier marathon à mon avis c'est comme toutes les premières fois on ne maitrise pas tout techniquement mais il y a une émotion qu'on ne retrouve plus aprés.
compte-tenu de ton âge et tes capacités ( cf le trail ) tu a une sacrée marge de progression. et tu va découvrir un petit piège , le premier on est content de le finir et aprés eh ben on se dit je vais faire un peu mieux en temps et c'est la que les ennuis commencent ;-) .
VMA , VMA pourquoi t'appelle tu VMA ? ? ?
Allez tu te fixe combien pour le MDP 3H30 ?

à J+10 de mon premier marathon, CR par Pierrot43 (invité) (80.170.181.xxx) le 01/11/06 à 15:48:10

La déception de la deuxième course j'avais déjà vécu ça il y a dix ans avec mes premiers semis. Le premier on veut finir, le deuxième j'avais plein d'objectifs en tête et puis au final, tout naze. Ampoules, lourdeur, bref +20 minutes à l'arrivée, et pas de plaisir.

à quel dommage qu'on ne vive qu'une fois les premières fois !

à J+10 de mon premier marathon, CR par al (invité) (83.156.81.xxx) le 01/11/06 à 15:56:25

Bravo ! et putain qu'est ce que ça fait envie !

à J+10 de mon premier marathon, CR par martine (membre) (81.64.118.xxx) le 01/11/06 à 17:28:00

Bravo Pierrot
Un souvenir qui reste gravé à jamais que ce premier marathon. Pour les ongles, ils risquent de tomber si la matrice a été touchée. La prochaine fois, pour Paris, prends une pointure de plus en chaussure.
Martine

à J+10 de mon premier marathon, CR par Pierrot43 (invité) (80.170.181.xxx) le 01/11/06 à 17:34:29

Merci pour les messages.

Martine, j'ai déjà mes nouvelles chaussures et elles sont d'une taille parfaite... comme les anciennes si elles n'avaient pas rétrécies au lavage! Cette année, petite infidélité à Asics, je courrai en Adidas. On verra bien...

à J+10 de mon premier marathon, CR par mimipoi (invité) (83.112.105.xxx) le 02/11/06 à 08:36:21

Quel plaisir de te lire!

à J+10 de mon premier marathon, CR par Jef (invité) (81.56.50.xxx) le 02/11/06 à 18:22:13

@Pierrot
Je viens d elire ton CR et dois te féliciter à la fois pour ta course, ton CR mais aussi beaucop pour la qualité de ta préparation. La clé de ton succès est là.Et ce qui est paradoxal avec mes types de préparations, c'est que tu fais tout au feeling. Alos que moi, je dois tout prévoir, chaque séance ,au km près, limite psychopathe, tous les résultats dans un logiciel....bref autant de "trucs" pour évacuer le stress d'avant course.
Faire moins de 4h au premier, sur un terrain valloné de surcroît, chapeau!
Continue a nous faire vivre tes courses.
Jef

à J+10 de mon premier marathon, CR par zian (invité) (193.250.9.xxx) le 02/11/06 à 20:33:56

moi je suis a j-15 Quand je lis ton CR cela fait super envie car la je commence a avoir la trouille en plus le froid arrive j espere que le temps ne viendra pas rendre le marathon plus dur tu parles de tubes coup de fouet quel genre que faut il emmener? qu as tu manger la veille et le matin car j ai peur des acidites qui remontent quand je cours j y suis sujette? la je pense vivement que le depart soit fait.......bravo a toi

à J+10 de mon premier marathon, CR par macri (invité) (81.244.94.xxx) le 02/11/06 à 21:03:04

attention avec les tubes : parait-il qu'il faut les tester pour voir si ton estomac supporte! sinon ça te fait un "bloc" gênant! je répète ce que j'entends! mais dites-moi, c'est vraiment nécessaire de prévoir soi-même? les ravitos ne sont-ils pas suffisants?

à J+10 de mon premier marathon, CR par Pierrot43 (invité) (80.170.74.xxx) le 03/11/06 à 18:15:18

Pour Jef
C'est vrai que j'ai un peu tout fait au feeling mais en essayant d'être un peu logique, c'est pour ça que j'alternais sorties "régularité", "rapides" et "longues". Perso, j'essaie de ne pas être trop rigide, trop "psychopate" comme tu dis: pour moi (mais c'est perso) ça doit rester du plaisir et être naturel (quoi de plus naturel que la CAP). Pour ma deuxième course il y a maintenant quelques années, j'étais un peu tombé dans la course à l'objectif et ça m'avait un peu gâché le plaisir.
à bietôt.

Pour Zian
Les tubes "coup de fouet" je ne connaissais pas il y a encore quelques mois. Mais cet été quand j'ai fait le trail des lacs d'Orcières-Merlette, j'ai eu un gros passage à vide. J'ai carrément failli redescendre de la montagne par où j'étais monté. Et là un gars m'a filé un de ces tubes. En fait c'est en gros du miel. Les sucres rapides te donnent un petit coup de fouet pendant une dizaine de minutes en allant très vite dans les muscles. Ces quelques minutes peuvent t'aider à franchir une côte par exemple. En tout cas moi c'est comme ça que j'ai compris le truc mais je ne suis pas diététicien. En tout cas il vaut mieux avoir de la flotte sur soit ou les consommer quand tu arrives près d'un ravito parce que c'est très sucré. Perso je les achète à Dacthlon et je prends le parfum "orange". Pendant le trail c'était de l'autonomie totale. Mais pendant les CAP en général tyu as des ravitaillements avec raisins secs, tranches de banane, quartiers d'orange, carrés de chocolat, etc. Mais les tubes c'est pas mal parce que c'est très concentré (c'est pas de la dope non plus !) et tu le prends quand tu veux et non quand il y a un ravito.
Pour les acidités c'est m'est arrivé plusieurs fois. Sur des "petites" courses (8-15 km) que n'ai pas prises assez au sérieux j'ai eu du mal avec un petit-déjeuner trop lourd (éviter lait, trop de céréales et jus d'orange). Pour ce marathon, 3 heures avant le début de la course un peu de pates al dente, un filet d'huile d'olive et un peu de parmesan. Point. La veille rien de spécial mais rien de trop riche, gras, lourd non plus.
BONNE CHANCE !!!


Pour macri
Pour les tubes, ils sont rebouchables. Tu peux en prendre une-deux gorgées et les reboucher. Avec un peu d'eau ça ne devrait pas faire "bloc". Ce n'est que mon avis perso. Quant aux ravitos, je ne voulais pas trop y perdre de temps et puis comme j'avais une ceinture avec flotte (et ipod) autant mettre barres et tubes dans les poches, ce n'est quand même pas ces 100g qui te ralentissent quand tu as mon faible niveau. Il y aaussi l'habitude de courrir seul dans la nature: je suis habiotué à être "autonome". Et puis enfin, quand t'as tout sur toi, tu consommes quand tu veux. J'étais un peu le camping-car de la course ;)

à J+10 de mon premier marathon, CR par zian (invité) (193.250.16.xxx) le 03/11/06 à 19:15:16

merci pierrot 43 je vais essayer et j espere que j aurai ta chance arriver jusqu au bout!!!!!plus que 2 semaines j ai hate d etre au depart car la preparation est longue et l attente devient stressante!!!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge