courir avec ses capacités propres, sans utopie...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 02/11/06 à 08:13:36

Bonjour,
Comme certains coureurs croient encore que la progression en course à pied est infinie, sans limite, je vais expliquer mon point de vue.

Le coeur est notre moteur, c'est lui qui nous permet de courir à notre vitesse maximale aérobie.

On peut améliorer par l'entraînement bien équilibré, le rendement et les performances de notre coeur, mais il existe pour chacun une limite physiologique que personne ne sera jamais capable de surpasser.

Un champion, possède un coeur ultra performant, il bat à 100 pulsations par minute à 12 km/heure, et à 200 pulsations, il est à 24 km/heure.

Pour de très nombreux coureurs, c'est plutôt 140 pulsations à 10 km/heure et 190 à 200 pulsations en fréquence cardiaque maximale.

Celui ou celle qui ne possède pas un coeur de champion, ne sera JAMAIS un champion, il pourra cependant progresser dans la limite raisonnable.

En aucun cas, on ne peut progresser de plus de 20 % sur sa VMA ou VO2 max, surtout après 30 ans.

Ainsi , celui qui réalise 50' sur 10 km, ne courra jamais sous les 35 minutes, comme celui qui réalise 40' ne courra JAMAIS sous les 30 minutes.

Ceux qui pensent pouvoir le faire sont des utopistes, ils croient aussi peut être pouvoir changer le plomb en or ?

C'est de l'alchimie.

La tortue ne bat pas le lièvre à la course, ni l'autruche, sauf si ces derniers s'amusent en route.

Vous pouvez faire tous les tests possibles et imaginables, vous pouvez avoir le meilleur entraîneur du monde, vous n'arriverez jamais à prouver le ocntraire de ce que j'avance.

C'est une question de bons sens, de logique, nous sommes tous limités par notre moteur, notre coeur.

Vouloir le mattraquer est une folie, s'entraîner en dépit du bon sens c'est un choix, mais il n'est pas sans risques.

Alors, soyez raisonnables, faites vous plaisir, progressez gentiment, régulièrement et vous conserverez un bon équilibre en évitant de dire des âneries sur la course à pied et les méthodes d'entraînement pour être plus performant.

Courir le 10 Km en moins de 30 minutes, n'est pas donné à tout le monde, que votre coeur augmente de 5, 6, 7 , 8 , 9 ou 10 pulsations par kilomètre heure, ne changera rien à votre affaire, le problème n'est pas là, il est dans votre tête d'une part et dans votre coeur de l'autre, la VMA c'est votre niveau réel du moment et c'est tout.

Sportivement,
GM (jogging international depuis plus de 20 ans, coureur depuis plus de 42 ans et entraîneur FFA depuis plus de 30 ans).

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par candice74 (invité) (82.244.21.xxx) le 02/11/06 à 08:21:45

Merci GM tu nous donne de l'espoir..............

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Igor (invité) (195.101.80.xxx) le 02/11/06 à 08:27:12

Je pense que GM à raison. je m'interrogeais l'autre jour sur la répartition des paramêtres suivant concernant les performances (je crois que le sujet à déja été abordé):

* Génétique > mon avis est de 40%
* Qualité entrainement > mon avis est de 40%
* Mental > mon avis est de 20%

j'en vois encore qui vont me dire que c'est débile de raisonner, mais vu que je me pose la question, j'attends aussi vos avis

Igor

nb: tiens Gm, quelle répartition ferait-tu ?

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 02/11/06 à 08:30:30

Candice74,
Et c'est l'espoir qui fait vivre, pas l'utopie, il est préférable de savoir avant d'entreprendre, et de progresser selon son envie, son rythme et les capacités que l'on est capable de développer soi même, pas avec le baratin forcené des autres.
A chacun sa façon de penser et de voir les choses.
J'ai beaucoup de respect pour les gens équilibrés, volontaires et méritants.
Sportivement,
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 02/11/06 à 08:34:53

Entièrement d'accord avec toi Gérard, il faut parfois prendre conscience de ses limites surtout après 30 ans. Surtout lorsqu'on s'entraine régulièrement et sérieusement et que la progression ne suit pas, il faut bien se dire qu'on a nos limites, même si ce constat peut être amer :)

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 02/11/06 à 08:37:03

Igor,
Une répartition ?
Je dirai :
génétique 60 %
investissement dans l'entraînement 30 %
mental , il ne reste que 10 % mais il fait la différence.

Pour moi, les dons à la naissance sont le capital primordial, on est un champion, on ne le devient pas sans les capacités énormes qu'il faut avoir.

L'intelligence et l'envie de réussir permet de s'élever au plus haut niveau possible.

Mais Igor , il faut raisonner, en toutes circonstances, c'est beaucoup mieux.

Sportivement,
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 02/11/06 à 08:39:35

Merci kenlag,
j'aime ta réponse claire nette et précise, c'est le bon sens même, et cela fait plaisir.
Et si cela pouvait éclairer certains, on éviterait bien des désagréments.
Sportivement,
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Candice74 (invité) (82.244.21.xxx) le 02/11/06 à 08:42:50

et bien sur ce je m'en vais m'entraîner et prendre concsience de mes limites! ;) en espèrant pouvoir progresser encore un peu!

Bonne journée à vous tous.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par riri (invité) (64.208.49.xxx) le 02/11/06 à 08:46:17

Candice

y a pas de raison que tu ne continues pas de progresser ...
ensuite tu verras qu'il devient de plus en plus difficile de grapiller un temps ... ou alors au détriment d'autres choses bien plus importantes que la CAP ...

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par menthol56 (invité) (82.254.34.xxx) le 02/11/06 à 08:51:16

Bonjour,

Ce que dit Gérard est valable dans beaucoup de choses dela vie, pas seulement dans le sport. Cela me paraissait évident, mais il est bon de le rappeler. En muscu par exemple, certains se dopent pour arriver à soulever une même charge que le concurrent qui le fait plus facilement car dame nature en a décidé ainsi!!
Merci Gérard, pour tes articles forts interessant dans JI et merci aussi pour ta présence ici sur ce forum, cela montre ton côté humble et généreux et nous permet à nous "simples coureurs" de nous informer davantage avec toi ici.
sportivement

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Igor (invité) (195.101.80.xxx) le 02/11/06 à 08:55:57

Oui je pense qu'on a tous des prédispositions dont nous n'avons mêm pas connaissance! je me souviens d'un poème que nous devions réaliser au collège ou j'avais eu 16/20 sans avoir eu l'impression de faire quelque chose d'extraordinaire.il se peut donc que j'ai des prédispositions pour cela, mais je n'y vois pas vraiment d'intérêt, si seulement on pouvait choisir...

Quant à mes 41' pour l'instant sur 10km, c'est sur que je ne ferai jamais 30', mais j'espère aller au plus loin de mes possibilités, et peut être passer un jour sous les 40'

Igor

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 02/11/06 à 08:56:00

Oui riri,
c'est bien de cela qu'il s'agit, trouver son équilibre , la CAP n'est pas la priorité dans la vie, c'est un bon "loisir" et il faut que cela reste un loisir, les fous de la CAP ne sont vraiemnt pas intéressants, ils déraillent, ce qui n'empèche pas d'atteindre son maximum selon son potentiel sans chercher à se surpasser.
Se surpasser, tu parles d'une expression intelligente.
On ne se surpasse pas, on fait ce que l'on est capable de faire, et c'est tout.

C'est pour cela que je parle d'utopie pour ceux qui rèvent encore à une VMA d'enfer, alors qu'ils ont déjà tout donné ou presque.

On ne peut gratter que ce qu'il reste à gratter, et s'il ne reste que des miettes, et bien ce n'est pas vraiment la peine de tout sacrifier pour si peu.

Sportivement,
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par op2310 (invité) (83.206.80.xxx) le 02/11/06 à 08:59:09

Moi j'ai un avantage énorme sur vous ...

Comme je débute (coureur régulier depuis 5 mois) ma marge de progression est énoooorme !

Trêve de plaisanterie, merci pour cette remise au point. En même temps quand on commence la course à pied à 33 ans comme moi et ça sans passé de sportif, on n'a guêre d'illusions sur des 10kms en 30 mn. Moi mon objectif serait déjà de REUSSIR à courir un marathon en entier ce qui n'est déjà pas si mal ...

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par bello59 (invité) (86.205.82.xxx) le 02/11/06 à 09:00:10

tres bien ce post , c'est vrai qu il faut prendre conscience de ses propres limites à chacun....
et tout cette répartition que l'on cite , c'est également un investissement énorme physique et mental et avec les contraintes de la vie quotidienne , chacun ne peut se permettre un tel investissement pour sans cesse progresser ....
moi en tout cas pour moi , si un jour j'arrive à 35min sur 10 je serai déja bien content..... ça peut paraitre pas énorme, mais faut se la manger la quantité de travail pour y arriver ..... apres si j'arrive à faire un peu mieux(c'est à dire - 34) ça sera que du bonus mais je me fixe comme limite 35 ou tout du moins m'en rapprocher le plus possible

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 02/11/06 à 09:05:01

euh moi aussi j'espère bien progresser encore un peu (j'suis pas si vieux) et j'ai encore de la marge mais par exemple je sais très bien que je ne ferais jamais 35' sur 10km ou 1h15 sur semi :)

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par bello59 (invité) (86.205.82.xxx) le 02/11/06 à 09:05:57

tu en es ou ????

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 02/11/06 à 09:08:56

BELLO59,
C'est la seule démarche positive et intelligente qu'il faut avoir, progresser selon sa motivation, se donner les moyens raisonnables, conserver son équilibre et son libre arbitre, rester lucide.
On progresse par paliers, par des acquits, par une parfaite connaissance de soi et de se possibilités réelles.

Vouloir se projeter vers une VMA utopique, c'est déjà partir dans une folie dévastatrice, la course à pied ce n'est pas cela, c'est seulement un plus dans sa vie.

La vie c'est autre chose, il vaut mieux y consacrer son énergie , c'est ce que j'ai fait en priorité, en faisant bien la part des choses.

Il faut laisser les dialogues de fous de la CAP, ils sont comme les fous du volant, dangereux pour l'entourage.

Sportivement,
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par bello59 (invité) (86.205.82.xxx) le 02/11/06 à 09:15:00

@ GM : oui tou a fait j'adhere totalement à ce discours , moi je me fixe 35 peut etre y ariverai je peut etre pas , enfin je pense que cela est possible apres ca sera vraiment tres dur , meme si à 35 ca va me demander beaucoup de patience et de travail , je ferai en sorte de m entrainer comme il le faut et si passe pas cest que c'est comme ca .... Comme tu dis y a d autres choses dans la vie également , on est pas tous des champions , moi j'aime plein d autres sports et meme si je ne reussis pas 35 je continuerai à courir car c'est un plaisir avant et un bien etre ....
pense tu que pour moi 35 c'est raisonnable

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par gogo02 (membre) (83.192.198.xxx) le 02/11/06 à 09:19:21

GM,
personne ne met en doute ton analyse, un cheval de trait ne fera jamais un cheval de course.
dimanche dernier je courrais avec un jeune de notre asso, en puls j'étais a 138, lui a 107, il vaut 32' sur 10.
chacun ses capacitées mais avec un entrainement bien structuré,on peut retarder la dégringolade

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 02/11/06 à 09:24:05

BELLO59,
35' est un objectif raisonnable, tu vas passer sous les 40' puis 39', si tu t'entraînes correctement, patiemment, tu atteindras tes objectifs l'un après l'autre.
Il ne faut pas regarder trop loin en avant, juste le présent, tes séances semaines après semaines, tout vient à point à qui sait attendre.
C'est avant tout ton plaisir qu'il faut sauvegarder, ta motivation, éviter les blessures et faire fonctionner ton cerveau en permanence sans te mettre une pression trop importante.
Tu feras ce que tu mérites de faire.
Mais tu ne feras pas mieux.
TU AURAS FAIT DE TON MIEUX.

Amitiés
Gérard

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par grosours (invité) (62.23.212.xxx) le 02/11/06 à 09:24:34

@GM cela fait plaisir de te lire dans un contexte qui met totalement en valeur tes compétences et ton expérience.

Tu a bien raison de nous appeller à la modestie et à la raison , à chacun suivant ses capacités et il peut-être destructeur ou à tout le moins déstabilisant de chercher à atteindre l'inatteignale ( cf al grenouille qui voulait se faire aussi vite que le boeuf ).

Pour reprendre ton exemple sur 10K celui qui court le 10K en 50 minutes doit savoir que sauf si il a 20 ans et n'a jamais fait de sport , trés probablement son record sur 10K ne passera jamais sous les 40 minutes.

La question qui vient aprés est : quel plaisir et quelle lecon en tirera t il pour lui ? Cela en fera t il un homme ( ou une femme) plus agréable à vivre pour ses proches , pour les autres ?

C'est pour cela que la distinction entre ceux qui courent en performance et à partir d'un certain niveau contre les autres et ceux qui courent pour le loisir ou un petit peu contre eux-même est fondamental.

L'entrainement ne peut alors reposer , à mon avis , sur des clubs et des techniciens. en effet cespratiquants ont un niveau forcément frustrant et inintéressant pour un entraineur FFA habitué à "pouliner" des champions.

Par contre entre coureurs il y a une chaine de solidarité et de plaisir à transmettre , en donnant aux autres la main qu'on vous a tendu pour finir le premier marathon , se remettre en forme , découvrir la joie d'une belle course en montagne.

Connaitre ses limites et les limites de son potentiel est essentiel à la fois pour éviter les accidents et éviter le frustrations , mais cela ne doit pas conduire à renoncer à se fixer des objectifs.

Quand j'avais 7 ans j'ai joué au tennis de table avec un type de 95 ans , qui manifestemment avait été gaté par la natue sur le plan génétique, sa fille est d'ailleurs toujours vivante et a été un prof d'EPS et une gymnasate accomplie pendant prés de 50 ans; Il a gagné.
Et il m'a dit : "Tu sais j'aime gagner , mais avant tout j'aime jouer" .

Alors connaitre ses limites oui , mais pour les repousser même doucement.

Beaucoup de coureurs , enfin mettons de joggeurs ( soyons humbles) conservent aussi une marge de progression car tout bétement ils sont trés loin d'avoir optimisé des paramètres triviaux ( poids de forme, sommeil, alimentation ). paramétres qui contribuent aussi à une meilleure qualité de vie en général.

Et la je ne suis pas sur que un entraineur soit possible , les gens révent de "coach pour tout , leur vie sentimentale, leur carriére, etc ... Ce n'est pas possible ou souhaitable .

Poiur recentrer sur ta question un test d'effort bien mené et un peu de bon sens permet à chacun de connaitre sa limite raisonnable à 10 % prés ce qui est bien suffisant.
Une préparation bien menée doit ensuite amener à ce max .

Un 10 K en 40 minutes est peut-être pitoyable dans l'absolu mais si on a la possibilité d'y arrier et que l'on passe de 50 à 40 cela à de la valeur.

Connaitre ses capacités propoes sans utopie, oui pour les exploiter .





courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Igor (invité) (195.101.80.xxx) le 02/11/06 à 09:25:55

Salut Bello59, tu vaut dans les 40' c'est ca ? on a peut prêt le mêm niveau...depuis combien de temps court tu ? combien de fois t'entraines tu par semaine ?

Igor

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par bello59 (invité) (86.205.82.xxx) le 02/11/06 à 09:27:21

ba j ai tjs fait du sport , mais la course a pied vraiment depuis septembre et je suis un entrainement regulier depuis mi septembre octobre 4 5 fois par semaine

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par nico07 (membre) (171.16.2.xxx) le 02/11/06 à 09:30:44

Il est bien ce post, je pense même que GM est très optimiste en disant qu'un coureur valant 40' au début ne passera jamais sous 30',pour moi il ne peut pas passer sous 32', à part peut être certaines exceptions dont je ne fait pas partie.
Perso ça ne me pose pas de problêmes de me dire que même avec le meilleur entraineur, je ne pourrais jamais courir le 10km en moins de 33'.
L'important est ailleurs.
A+
Nicolas

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Igor (invité) (195.101.80.xxx) le 02/11/06 à 09:39:31

Personnellement j'ai commencé à 44 minutes sur 10 km (1ère course) et je suis aux enivrons de 40-41 aujourd'hui. c'est difficile de se projeter, mais j'aimerais atteindre un niveau régional 2, cad 38' pensez-vous que cet objectif est atteignable ?

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Marcel (invité) (194.98.128.xxx) le 02/11/06 à 09:42:55

Chaque personne a ses limites cardio vasculaires, physiologiques qui limitent sa VMA, endurance et par conséquent ses temps.
Il est évident que tout le monde ne peut pas participer aux JO. Une source de satisfaction est de pouvoir exploiter tout son potentiel (faible ou fort dans l'absolu) dans la durée. Je signifie par là, arriver à s'entrainer à un niveau élevé (adapté à la personne) sans se blesser constamment, sans être dégouté et en se faisant plaisir au fil des années.
C'est un gros challenge de rester "compétitif", en évitant les erreurs, blessures... Et là, tout le monde peut relever le défi. Le sein !

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 02/11/06 à 09:45:06

Nico07,
C'est vrai, tu as raison, mais j'ai volontairement fixé ces 2 limites, 40' et 30', c'est plus "parlant"
Merci également pour ta lucidité et ta clairvoyance, la course à pied ne mérite pas de faire des sacrifices de sa vie.
Faire de la CAP la priorité est réservée à ceux qui sont très doués d'une part , et qui veulent en vivre d'autre part, les pros quoi...
Avoir une ambition démesurée est un gros défaut, c'est se mentir à soi même comme mentir aux autres, il faut prouver ce que l'on avance.
On ne doit parler que lorsqu'on a réalisé, car avec la langue c'est toujours plus facile, on peut s'inventer une histoire avec une VMA de 23 ou 24 km/heure , mais on ne trompe que soi même avant de se tromper tout court.

Il faut garder les pieds sur terre, pas la tête dans les étoiles, et surtout ne pas prendre de produits dopants pour arriver coûte que coûte à ses fins, ce que beaucoup trop de sportifs oublient de faire et je le déplore.
Trop de tricheurs et de dopés, beaucoup trop à mon goût.

Sportivement,
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par N10 (invité) (194.51.20.xxx) le 02/11/06 à 09:46:24

Je voudrais rajouter qu’il faut rester modeste. Je respecte plus quelqu’un qui fait 41’ et qui est a son maximum, que quelqu’un qui fait 31’ grâce a ses prédispositions.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 02/11/06 à 09:49:11

Ca m'étonne que quelqu'un d'aussi calé que toi GM considère que la course à pied est juste une "histoire de coeur" car c'est bien sûr archi-faux. Dans ce cas, pour revenir à un post sur Armstrong au marathon, on peut être sûr qu'il va faire 2h10, ce qui bien sûr n'arrivera pas. Est-ce que les jambes ne servent à rien ? Si bien sûr, et comme le dit qqun sur le post d'Armstrong, la course à pied demande de grandes qualités biomécanique et non pas seulement d'avoir un coeur de boeuf. Et j'ai bien évidemment raison bien que n'ayant pas la moindre compétence dans ce domaine mais un peu de logique permet de sortir de bien des situations.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 02/11/06 à 09:57:13

Ricard51,
Une fois de plus, comme si j'avais affirmé qu'il n'y avait que le coeur. BIen sûr que non, mais lorsque l'on veut constester on ne fait que contester contre la logique même.
Le coeur est l'élément principal, le moteur, la cylindrée, évidemment que le système cardiovasculaire est important, que les muscles des jambes aident à courir plus vite et plus longtemps également, et surtout que le cerveau a également son utilité.

Sans le moteur, tu fais quoi ?
Sans les jambes ou sans la tête aussi d'ailleurs.
Ne me faites jamais dire ce que je n'ai pas dit, ne traduisez pas kpour le simple plaisir de contredire.
C'est inutile, vous êtes certain de vous planter.
Sportivement,
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par JP75018 (membre) (159.50.101.xxx) le 02/11/06 à 10:12:28

Bonjour,

Ce post est intéressant! Ayant commencé la CAP à 39 ans en Juillet 2005 après près de 20 ans presque sans sport, avec un entraînement un peu plus structuré depuis début 2006 et un peu plus "pointu" depuis cet automne.

J'ai couru mon 1er 10 km an avril 2006, en 44'. J'espère un peu moins de 41' pour mon 3ème 10 km le 19/11. Ensuite je sais que ça sera beaucoup plus dur d'aller plus loin, moins de 40' oui, vers les 38' au mieux? A mon âge, ma VMA ne pas plus augmenter que de quelques dixièmes, mais j'ai encore beaucoup à faire coté endurance.

De toute façon là n'est pas l'important, l'essentiel est de se faire plaisir, pour moi la "vitesse" sur 10 km est juste une des bases pour pouvoir faire du plus long dans de meilleures conditions, et je ne compte pas multiplier les séances VMA juste pour grapiller des secondes sur 10 km.

JP

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par grosours (invité) (64.208.49.xxx) le 02/11/06 à 10:20:13

d'expérience même sur marathon tu va devoir faire de la VMA pour améliorer ( légérement ! bien sur ! )ton temps.

Sinon courir long et lent eh ben ca diéselise, ca raméne ta gamme de vitesse vers le bas ( dans TA propre gamme cf connaitre SES capacités) . Soit on l'accepte ou on fait des séances VMA. Et c'est la que la réflexion de GM prend tout son sens : il faut connaitre ses limites dans l'absolu pour pas vouloir l'impossible.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 02/11/06 à 12:50:04

Vous avez bien compris tous les 2, l'essentiel est de bien cerner ses possibilités réelles de motivation et de progression par une meilleure endurance et non par une meilleure VMA qui pour beaucoup a atteint ses limites.
Il faut donc en prendre conscience et avoir des objectifs raisonnalbes, sur 1/2 marathon et marathon , on entretient sa VMA, on ne cherche pas à faire exploser le compteur, surtout passé un certain âge.
L'amélioration de la VO2 max, il faut y penser à 16 ans/18 ans, après c'est déjà un peu tard, même si on peut progresser sur 3000 mètres, celui qui valait 10' sur 3000 m à ses débuts, peut espérer courir en 8' et des poussières
mais en aucun cas il ne peut courir en 7'30".
Pareil pourceux qui débutent à 12' sur 3000 m, il feront peut être un jour moins de 10' mais il ne passeront pas sous les 9 minutes.
On ne passe pas d'une VMA à 15 km/heure à 20 km/heure, ça n'existe pas et n'existera jamais.
Comme ceux qui affirment que tout le monde peut courir le marathon en 2 h 10', il suffit de le vouloir pour le faire.
Ben voyons, YAKA...
Sportivement,
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 02/11/06 à 12:59:11

Je suis d’accord, il est clair que nous avons tous et toutes une limite.
Mais cette limite peut-être différente et atteignable à des ages différents suivant les individus.
Un coureur qui a débuté très jeune et qui a très vite été sensibilisé à tous ces termes et techniques d’entraînement (VMA, seuil, endurance) aura peut-être une limite vers ses 35 à 40 ans, je ne sais pas.
Un autre qui a pratiqué un autre sport, par exemple du foot en district jusqu’à 35 ans et qui commence la CAP, va au fur et à mesure découvrir ces techniques et obtiendra ses meilleurs résultats vers , allez au pif, 50 ans.
Et encore un autre, un non sportif fumeur qui vient d’arrêter et qui découvre le sport lors de sa retraite à 60 ans va lui aussi augmenter ses perfs, je pense.
L’essentiel, c’est certains, c’est de se faire plaisir, d’éviter au maximum les blessures et au fil des ans faire des contrôles réguliers par des tests d’effort.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 02/11/06 à 13:12:28

Oui Kemalic, tu as tout bon.
Nous sommes toujours sur la même longueur d'onde.
Sportivement,
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par JONK (membre) (195.93.102.xxx) le 02/11/06 à 13:38:37

tiens donc, les commentaires de GM sont ici respectueux.
Ce n'est pas le cas sur le post des Lenglennus du KWAK.

Chacun vient à pratiquer la CAP avec ses propres motivations. Et cette pratique amène à connaître ses propres limites. Tout le monde est d'accord avec cela.

Les articles de GM dans JI sont particulièrement intéressants (notamment séance en pyramide). Par contre, ses propos sur le post des Lenglennus sont minables.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 02/11/06 à 13:49:25

@GM
Donc selon toi, si le coureur était une voiture, le coeur serait le moteur et les jambes les roues ?
Pour moi, le coeur serait une sorte de réservoir et les jambes seraient le moteur. Et comme dans une voiture les facteurs de performance (vite et loin) seraient donc : la puissance du moteur, sa consommation et le nombre de litres d'essence du réservoir. Car mettre un gros réservoir (=coeur de champion) sur un moteur de Ford des années 30 (=des jambes pourries) n'amèneraient pas des performances exceptionnelles.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par maximinimus (invité) (83.202.155.xxx) le 02/11/06 à 14:51:14

tu chipotes pour rien la, t'as rien compris au message ou quoi? GM n'a pas cherché à isoler un facteur de réussite mais à dire qu'il fut des prédispositions pour arriver à un très haut niveau, il a parlé du coeur car c'est le principal muscle, il allait pas décrire un par un tous leséléments qui permettent de courir, à ce moement la on n'a pas parlé des poumons non plus, et puis les bras aussi pour l'équilibre... on peut aller loin comme ca!

Bref tu réponds à côté de la question!

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 02/11/06 à 14:55:30

Et bien , allons donc, n'importe quoi, c'est moi qui n'y connais rien, et Ricard51 qui est le puit de science .
Allez, basta,
Démerdez vous avec vos âneries.
Vous êtes tous des costauds, des champions, des entraîeneurs en puissance, c'est comme au foot, tout le monde est le sélectionneur compétent.
Assez discuté, je vous laisse à vos élucubrations de CAP.
Salutations sportives
Je n'ai rien de commun avec certains d'entre vous, vraiment rien.
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Jean Luc DELARUE (invité) (62.23.157.xxx) le 02/11/06 à 14:58:51

Je prend ricard51 comme entraineur des maintenantn, l'es plus sympa lui.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par igor (invité) (195.101.80.xxx) le 02/11/06 à 15:00:11

Atmosphère quand tu nous tiens...

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 02/11/06 à 15:03:36

J'aime beaucoup le côté "je connais, j'ai un diplôme, ceux qui disent autrement sont des idiots".

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 02/11/06 à 15:14:20

Viens Jean-Luc, avec moi tu feras le marathon de Paris en 2h10 comme tout le monde.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 02/11/06 à 15:21:48

Ricard, c'est quoi ta potion magique?

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Kriko (membre) (145.64.134.xxx) le 02/11/06 à 15:22:14

Ah, suis-je bête, c'est écrit dessus...

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 02/11/06 à 15:34:36

Fleur d'anis de Ricard

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par (invité) (82.247.116.xxx) le 02/11/06 à 16:12:37

Angelo, tu es grillé!

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Hervé08 (invité) (195.93.102.xxx) le 02/11/06 à 16:32:07

Un post interessant à la base, mais qui tourne vite au vinaigre !! Pourquoi les réactions de GM se sont elles dégradées au fur et a mesure des échanges d'idées ? Un forum est un lieu d'echange et de dialogue. Au départ, il est évident que GM ( malgré un post un tant soit peu " nerveux " ) a bel et bien raison. Il semble évident qu'il faut un don au départ. Un peu comme un musicien : meme avec des heures et des heures de gammes et de travail, il y aura peu de Mozart, de Jimi Hendrix, et autres artistes de talent qui ont marqués l histoire musicale. Au mieux, avec un travail acharné, certains pourront etre de bons interpretes ou de bons musiciens, mais n'auront pas le talent qui marquent l'histoire... Il en est de même pour la cap. Mais par contre, il y a une remarque interessante et il est regretable que ça ai mis GM hors de lui sans vraiment donner son avis ! : Si les performances en cap tenaient principalement du coeur, pkoi alors Jalabert ( qui a un VO2max et un mental enorme ! ) ne ferait "que" 2h50 au marathon ? Personne ne peut nier que cet homme ( je prefere l'exemple de Jalabert qui a deja couru plusieurs marathon que Armstrong qui va seulement en courir un ) a un coeur exceptionnel ! L'exemple inverse est aussi interessant et a deja été developpé dans le post sur Armstrong : Pkoi les tentatives des grosses ecuries cyclistes d'entrainer des Kényans tres doués en cap ( moins de 30 mn sur 10 kil ) à été un echec total ? Si le coeur fait " presque " tout, pkoi les Kényans sont relativement " mauvais " dans un sport d'endurance tel que le vélo ?
Il aurait été enrichissant de développer vos idées GM plutot que de prendre la mouche ! Je pense que lorsque l'on a votre experience et vos competences, il doit etre possible de développer plutot que de réagir ainsi ! Non ?
Maintenant je me repete, je pense tout comme vous et ce dans tous les domaines, que si il y a un don, il est là depuis le debut, et que sans lui, il est utopique d'esperer faire des miracles ! Mais il faut aussi laisser les coureurs du dimanche comme moi, esperer gagner " leurs " jeux olympiques, que peuvent être la corrida du village ou tout simplement être le meilleur de la bande de copains ! J'avoue que certains sur ce forum se la pete un peu, et a les écouter on se demande pourquoi il ne font pas les jeux olympiques ! les Vrais ! Mais bon, ce n'est pas propre au monde de la cap ! c'est l'espece humaine qui est comme ça !!
"petit"sportivement !!

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 02/11/06 à 16:36:12

ya un truc que je me demandais au niveau de la frequence caridaque maxi. par exemple j'ai relever 171 pendant une vingtaine de minute sur un 10 kilometre en 39 minute.

quest ce qui fait que le couer a une frequence maxi.je ne fais jamais de fractionner et a l'entrainnement je depasse rarement le 160.

estce que si je faisais du fractionné j'aurrais plus de facilité a atteindre ma frequence cardiaque maxi. mais surtout quest ce qui empeche le coeur de battre plus vite , estce que c'est un probleme mecanique , un manque de puissance? un coeur trop gros ?

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par julien (invité) (86.204.194.xxx) le 02/11/06 à 16:42:43

Pour s'entrainer avec ricard51 il faut minimum une RMA (ricard maximum à l'apéro) de 7r/h. Attention ce n'est pas donné à tous. APrès une heure on produit énormément d'acide l'actique et la séance devient usante. Attenion à ne pas se cramer. Deplus on ne peut pas indéfiniment améliorer sa RMA, on a tous un potentiel qu'on ne pourra que très peu repousser.

Ricarement

(un ex élève de ricard51)

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 02/11/06 à 16:45:50

Biensûr que ce post était intéressant au départ.
Il était surtout la preuve que même sans les interventions des "caïds" du forum, qui avaient décidé de boycotter GM, c’est leur droit, ce forum pouvait tout de même fonctionner et permettre des échanges avec les autres.
Ils ne l’ont peut-être pas supporter et sont venu faire de la provocation (le post de Jonk) puis Angelo (alias JLD), ce que justement ils reprochent à GM sur le post des Lenglenus.
Une vraie cours de récréation quoi.
Je commence vraiment à comprendre le départ de certains.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 02/11/06 à 16:48:52

@julien
Certes la RMA produit beaucoup d'acide lactique mais n'oublions pas l'acide gastrique qui provoquent de fâcheux désagréments !

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 02/11/06 à 16:51:51

@Hervé08
Content que tu sois d'accord avec moi sur le fait que le coeur ne fait pas tout. Je regrette que sieur GM est préféré jouer la vierge effarouchée plutôt que de m'expliquer pourquoi j'étais complètement con de dire des trucs pareils.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 02/11/06 à 16:52:01

HERVE08,
Oui c'est désolant, mais c'est ainsi, je ne peux pas continuer de perdre mon temps ici, l'autre angelo se fait passer pour JLD, il trouve cela très drôle, mais c'est d'une part déloyal, et surtout très incorrect de prendre ainsi l'identité d'une personnalité qui est mon ami personnel.

Dans ces conditions, et devant autant de tricheurs, je m'éclipse.

Merci à toi, d'être de mon avis, je te souhaite de bien belles performances conforme à tes objectifs.

Mais la vie est ainsi faite, je dois quitter ce forum un peu trop hostile , même si je n'y suis pas allé non plus avec le dos de la cuiller, c'était ma défense.

Comme tu le dis, il y en a qui se la pète ici, et pourtant ils feraient mieux de se la jouer modeste, les meilleurs coureurs de ce forum ne sont pas ainsi, prétentieux et totalement dépourvu d'équilibre, des utopistes quoi.

Amicalement
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par mick (membre) (86.72.49.xxx) le 02/11/06 à 17:06:09

"Comme tu le dis, il y en a qui se la pète ici"

Ca n'arrive pas qu'ici !

Pour en revenir au fil de discussion, juste pour dire que tu prêches un convaincu, gm. Ca semble tellement injuste, non ?! Enfin, tant que l'impossbibilité d'arriver au niveau des meilleurs ne nous empêchent pas de bien vivre, ça me va !

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 02/11/06 à 17:18:44

On peut passer d'une vma de 15 à 18. Certains l'ont fait ici.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par bello59 (invité) (82.120.218.xxx) le 02/11/06 à 17:20:32

ba oui ça fait 20% c'est réalisable ça
du moins je pense , faut demander aux experts

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 02/11/06 à 17:43:42

Surtout si c'était 15,4 par exemple, et 18, par contre la suite est très improbable, 18,4 à l'extrème limite.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par bello59 (invité) (82.120.218.xxx) le 02/11/06 à 17:48:33

c'est 20% d augmentation maxi hein gerard, c'est ce que l'on peut obtenir pour améliorer sa vma .....

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 02/11/06 à 17:51:41

Yes Bello59
Et c'est mon dernier prix.
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par bello59 (invité) (82.120.218.xxx) le 02/11/06 à 17:55:14

c'est votre dernier mot gérard ...... lol
bon ba j'espere que ma vma de base etait pas mal .....

donc ensuite ce qu on peut ameliorer c'est l indice d endurance et le pourcentage de vma que l'on peut tenir sur une distance ???? c'est ca ?
sur un 10 85 90%
semi 80 85%
marathon 70 75%

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 02/11/06 à 17:57:57

moi je sais qu'a 19 ans j'avais une vma d'environ 18,5 .pour 76 kilo et a 40 je dois avoir un peu pres la meme chose pour 2 ou 3 kilo de plus.

mais un facteur de progression considerable c'est l'endurance musculaire .

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 02/11/06 à 17:59:25

Bello59,
tu me laisse partir, s'il te plait, je dois aller à Malakoff entraîner MC, Oliv et une vingtaine d'autres coureurs ma foi très sympatiques et qui me le rendent bien, 10 ans de fidélité au club ça compte.
Amitiés,
Je me sauve....
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par bello59 (invité) (82.120.218.xxx) le 02/11/06 à 18:01:35

VAS Y GM et fai le bosser olive , qu il continue sa progression ......

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par cyril49 (invité) (85.68.197.xxx) le 02/11/06 à 18:05:17

salut les gens je pratique la cap reellement depuis 1994 avant j ai fait du foot pendant 13 ans en m entrainent toujours tout seul j ai apris a me connaitre et j ai fait beaucoup d erreur mais depuis jai compris quand on commence la course a pied on est une deux cheveaux et on peut les augmenter avec de l entrainement simple 2005 1 h 14 55 sur semi 1995 1h 31 voila je pense que vous tous vous pouver encore progresser et que vos limite vous les avez pas encore atteinte uncoureur de 30 ans qui fait 50 minutes sur 10 kilo peut atteindre les 36 minutes mais la patience et l ecoute de sois est tres importante et la volonter de croire en se que l on fait quand il fait froid la seance il faut la faire meme quand il fait nuit on trouve toujours un endroit pour la cap ne jamais se decourager ou de suivre les respecter ses zone cardiaque et courire aussi a70poursant c est doucement pour nous mais avec le temps nos pulsations vont baisser "et on courera 1 fvoire 2kilometreure plus vite dans la vie il ne faut j amais baisser les bras tout arrive aqui c est attendre

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par julien (invité) (90.13.43.xxx) le 02/11/06 à 18:13:17

passer de 50mn à 36mn sur 10 c'est ça doit déjà être rare. On passe de 12km/h à plus de 16... peu de gens doivent en être capable !

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par cyril49 (invité) (85.68.197.xxx) le 02/11/06 à 18:16:44

julien deja ta reaction est negative et tu a quelle age je te paris avec quelles que de mes conseil au bout de 6 mois on fait un cotrole est tu pres

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Marcel (invité) (194.98.128.xxx) le 02/11/06 à 18:33:29

Et Cyril, tu connais la ponctuation ?

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par cyril49 (invité) (85.68.197.xxx) le 02/11/06 à 18:37:05

tres mauvais a l ecole et voila le resultat desole mais vous vous s y ferait

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par cyril49 (invité) (85.68.197.xxx) le 02/11/06 à 18:37:07

tres mauvais a l ecole et voila le resultat desole mais vous vous s y ferait

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par cyril49 (invité) (85.68.197.xxx) le 02/11/06 à 18:37:13

tres mauvais a l ecole et voila le resultat desole mais vous vous s y ferait

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par fred et alex (invité) (91.163.120.xxx) le 02/11/06 à 18:41:17

pour moi il n'y a pas que le coeur qui rentre en compte,

moi qui viens de debuter depuis un an et demi sans passer

sportif et ex fumeur,ceci et tres dur aux niveaux

musculaire des que je fait du fractionner les jambes

ne suivent pas toujours les blessures ect...

bien sur le coeur souffre également surtout avec ce qui la

supporté avant. en lisant ton post GM je viens de me

rendre compte que je vait ralentir un peut pour pouvoir

profiter du plaisir de courir encore longtemp.

fred

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par julien (invité) (90.13.43.xxx) le 02/11/06 à 18:47:15

@cyril J'ai 22ans, je ne fumes pas et j'ai toujours fais du sport. Durant mes 4 années de foot je n'en ai jamais chié plus que les autres pour finir mes matchs, par contre je n'ai jamais été doué pour la course !! Les potes qu eje dépose à VTT me déposent à la course.... alors que nous n'avons aucun entrainement spécifique ds aucune des 2 spécialité. Au collège ma VMA devait être de 12.5 ou un truc du genre.

Là jme suis mis courir pour moi depuis 3 moi et ma VMA est aux alentours de 13km/h. Je ne pense pas pouvoir un jour courir bcp plus vite. Mais je ne suis pas négatif. Par exemple à la gratte je n'ai jamais douté pas que je jouerai un jour tous mes solos préférés de metallica !! et j'en suis pas loin ! Car à la gratte tu bosses tu bosses comme un boeuf et tu progresses même s'il faut être patient.

Pour la course c'est une autre chose. TU peux pas courir 3 heures par jours ni progresser aussi vite !! Mais je ne suis pas négatif !!!

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Deepsky (membre) (82.126.253.xxx) le 02/11/06 à 18:48:30

Que veut dire celui qui court le 10km en 50' ne descendra jamais en dessous de 40' ça n'a pas de sens! J'ai commencé à 56' j'en suis à 44'19" en 2-3 ans et avec de bonnes coupures dûes à des blessures.
Je ne désespère pas de descendre en dessous des 40'( j'ai 41 ans ) même si je ne vais pas pleurnicher ni insister plus que nécessaire si je vois que c'est impossible.
Je commence à peine depuis 6 mois à intégrer du fractionné et au regard de mes carnets d'entrainement, je suis en progression constante.
Bon je comprends bien le thême du post et je ne cours pas pour grimper sur un podium mais je pense que c'est possible.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par cyril du 49 (invité) (85.68.197.xxx) le 02/11/06 à 18:51:23

tout a fait depsky continue et sa aura de bon resultat et bravo encore

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par julien (invité) (90.13.43.xxx) le 02/11/06 à 18:55:11

Passer de 50 à 40 je pense que c'est possible, mais avec bcp de boulot. Par contre 36 c'est une autre histoire à mon avis.

Ceci étant il doit exister des exemples de mecs qui l'ont fait et c'est tant mieux car ça motive ! Mais on ne peut pas se fixer les même objectifs ds un sport aussi physique que la CAP. Je fais du tennis de table et il ya énormément de domaine ds lesquelles je peux progresser pour gagner de nombreux calssements !! coordination, maitrise technique perfection du geste, mental, services et j'en passe. Mais ce sont des aspects qui se travaillent et qui ne sont pas bloqués par des prédispositions naturelles comme à la CAP, à moins d'avoir déjà atteind un niveau très élevé.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par cyril49 (invité) (85.68.197.xxx) le 02/11/06 à 18:58:05

julien en travailant ton endurance a 70 poursant tu va descedre ton rytme cardiaque et tu souvrira moins encourse

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Marcel (invité) (194.98.128.xxx) le 02/11/06 à 18:58:14

Je crois qu'il y a du vrai dans les deux sens :
- il est possible de passer de 50' à 36' sur 10km si on on n'a préparé la première course que très médiocrement (entrainement épisodique, manger juste avant, ne pas être habitué à souffrir)
- si avec un entrainement assez sérieux (bonne proportion d'endurance, de résistance, bonne hygiène de vie) on fait un temps 't' lors d'un première course, on ne pourra avoir un tel écart décrit précédemment.
Enfin c'est mon humble avis.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par damiengallu (membre) (62.88.3.xxx) le 02/11/06 à 19:00:45

J'ai une question:

Que risque t'on si l'on progresse trop vite?

un plafond en CAP vite atteind?

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par ponge (membre) (82.232.148.xxx) le 02/11/06 à 19:02:09

Faux le postulat de départ !, j'ai commencé à 50 sur le 10 km, j'en suis à 42mn et je vise moins de 40 mn pour mai 2007 et j'ai 46 ans...

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par julien (invité) (90.13.43.xxx) le 02/11/06 à 19:02:27

Attention cyril je ne dis pas que je ne compte pas progresser ! Je m'entraine sérieusement ds ce but, par contre je ne me fixe pas trop d'objectifs mis à part passer sous les 50 pour le moments. Je verrai bien ou mon travail me menera.

Et je suis d'accord avec marcel. Si tu fais 50mn après 3 mois de bonne prépa, ou si tu fais 50mn sans aucun entrainement ni passé de gros sportif ça change tout.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par brinouille (membre) (82.123.217.xxx) le 02/11/06 à 19:03:11

à DamienGallu : c'est ptet plus la mécanique qui risque de se délabrer : )

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par cyril 49 (invité) (85.68.197.xxx) le 02/11/06 à 19:06:03

julien si tu abesoin deconseil n hesite sur tout pas a 22 ans on ne peut que progresser

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par cyril 49 (invité) (85.68.197.xxx) le 02/11/06 à 19:06:18

julien si tu abesoin deconseil n hesite sur tout pas a 22 ans on ne peut que progresser

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par stephane (invité) (80.170.229.xxx) le 02/11/06 à 19:07:14

je pratique le cyclisme et cette hiver je me suis mis a courir 1 fois 32mn la semaine suivante encore 32mn puis la semaine suivante 42mn le lundi,44mn le mercredi et le dimanche mon premier 10km en 38mn36 et le 1 er novembre un autre 10 km en 36mn39 pensez que je peux atteindre les 33mn?

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Deepsky (membre) (82.126.253.xxx) le 02/11/06 à 19:09:24

c'est hallucinant comme progression non? A dégouter pas mal de monde je pense même si tu pratiques le cyclisme à bon niveau enfin je n'y connais pas grand chose mais à ce rythme...

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par brinouille (membre) (82.123.217.xxx) le 02/11/06 à 19:10:16

Pas besoin d'être entraineur pour te dire que tu peux y croire, avec du travail bien sûr : )

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par julien (invité) (90.13.43.xxx) le 02/11/06 à 19:12:07

Ben j'ai déjà pris pas mal de conseils ici. Et je commence à courir en endurance chose que je n'avais jamais fais avant on premier 10. J'avais juste couru comme un boeuf et fais des séances que je trouvais soft, mais en fait je vois maintenant que je courais jamais sous 80% de FCM et très souvent à 90% ou plus.

merci

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Deepsky (membre) (82.126.253.xxx) le 02/11/06 à 19:48:43

On a toujours une utopie dans la tête quand on court et on est bien obligé de courir selon ses capacités sinon le corps nous rappelle à l'ordre. Seulement l'utopie c'est peut-être le temps mais pas que le temps. Courir sans la moindre utopie ou sans désir d'être mieux ou se dépasser quelquepart... pourquoi courir alors?

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par ponge (membre) (82.232.148.xxx) le 02/11/06 à 19:54:57

oui je suis d'accord, l'utopie fait avancer dans tous les domaines...

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 02/11/06 à 22:36:59

Je vais être concis, je cite:"Alors, soyez raisonnables, faites vous plaisir, progressez gentiment, régulièrement et vous conserverez un bon équilibre en évitant de dire des âneries sur la course à pied et les méthodes d'entraînement pour être plus performant."

Dire que chacun est limité est une évidence et je ne vois pas pourquoi le dire puisque c'est implicite. Mais les méthodes d'entrainement sont là pour optimiser notre potentiel et se faire plaisir, pas pour faire moins de 27' sur 10 km!

Qui est visé quand tu dis qu'on dit des anneries?Je respecte ton experience mais il ne faut pas non plus croire que tous les gens sont débiles et ne comprennent rien à ce qu'ils font. Je lis bcp de livres de physique, de physiologie, de chimie, et accessoirement sur la course à pied mais je ne suis pas entraineur, libre à chacun de se faire un point de vue avec les differentes données. La notion d'optimisation n'est pas propre aux entraineurs!! De plus les entraineurs n'ont pas tous d'excellentes bases en physiologie ou en physique, être reconnu par la FFA n'est pas une reconnaissance ultime et ne permet pas d'avoir un jugement sur tout.

à+


courir avec ses capacités propres, sans utopie... par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 02/11/06 à 22:47:28

Ecrire dans le presse n'est pas un signe de valeur scientifique,je ne vois pas pourquoi le préciser!
Il y a aussi bcp d'ânneries dans ce genre de magazines je suis désolé, et surtout bcp de lieux communs...

Les gens qui sont en thèse et font des publications ne le citent pas à la fin de leurs messages!

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 03/11/06 à 08:57:22

Je parle de 20 % de progression maxi sur la VMA ou la VO2.
Combien faudra t -il le répéter à ceux qui ne veulent pas comprendre.

Un premier 10 km sans entraînement ne peut en aucun cas être considéré comme point de départ, encore moins un 1/2 marathon ou un marathon.

Que veut dire une compétition aussi longue, sans aucune préparation ? RIEN, absolument rien.

Le point de départ pour ensute pouvoir comparer, c'est obligatoirement après 2 à 3 mois d'entraînement régulier.

Faire son premier 10 bornes, en terminant en marchant ou à la dérive parcequ'on a pas tenu la distance, n'a aucun sens.

ALors raconter qu'on est parti de 55' pour avoir ensuite réalisé 48' ou 45', ne peut pas signifier grand chose, à part que le niveau de départ était sous évalué, et pour cause.

De toute façon c'est la VMA ou VO2 qui compte, soit la valeur sur 6 minutes ou sur un 2000 m, qui la connait avec précision lorsqu'il débute ?

2 km, après 2 mois d'entraînement, est une référence de base, plus crédible, on peut tenir 2 bornes, alors que 10, ou 21 et encore moins un marathon, c'est une autre affaire.

Un coureur sans aucun entraînement peut se lancer un défi ,
faire un marathon en 6 Heures, parcequ'il aura marché 30 bornes, 2 ans après , avec de l'entraînement, il peut très bien courir en 4 heures, sans être un phénomène.

Il faut arrêter de tout mélanger, pour le simple plaisir de contredire, vouloir prouver à sa façon, pour dire, je fais mieux que tout le monde.
C'est réellement crispant de devoir expliquer longtemps pour se faire comprendre.

20 % de progression sur la VO2 max , sur l'ensemble d'une carrière, après un minimum d'entraînement et après 15 ans également.
BIen entendu que ce n'est pas scientifique, 20 % est un chiffre approximatif, déjà l'atteindre est excessivement difficile, alors le dépasser .....

Suis je cette fois assez clair ?

Nous avons tous nos limites, elles sont physiologiques, le coeur est le principal élément, mais évidemment que les muscles, la puissance de nos jambes, nos poumons, nos capacités de ventilation, l'oxygénation, la qualité de notre sang, notre souffle, l'économie d'énergie de nos foulées, et même nos bras, ont une importance.

Mais notre coeur est notre principal facteur limitant, notre moteur, (et non nos jambes).

Vouloir toutjours remettre tout en question, n'avance à rien , c'est UTOPIQUE.

Mais si certains pensent que mettre de l'utopie dans son moteur, va les faire avancer plus vite, et surtout progresser réellement de 30 %, libre à eux.

Sur cette dernière précision indispensable, je me sauve, parceque je ne vais pas continuer à donner des conseils "gratos", d'autant que ceux qui ne veulent rien admettre vont continuer de ne rien entendre, ni comprendre, mais après tout, chacun son opinion...

Avec tous mes sentiments les plus respectueux
sportivement,
Gérard

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 03/11/06 à 09:09:15

Quoi ? Notre gourou veut nous abandonner ???? Non reviens GM, sans toi on a peur comme un gosse dans le noir de sa chambre sans sa maman pour le border !!!!

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 03/11/06 à 09:11:48

Alors reste dans le noir ricard51
NOIR c'est NOIR, il n'y a plus d'espoir.
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Igor (invité) (195.101.80.xxx) le 03/11/06 à 09:23:10

Je pense que ce qu'avance GM est fiable et que sa théorie sur les 20% de progression est juste. il peut cependant y avoir des excpetions à cette règle, plus ou moins rares. j'ai lu sur un autre post un gars qui avait fait son premier 10kmen 38', pour d'autre ce sera 1H. Dame nature a doté l'un d'une qualité particulière, quant à l'autre, il est cetainement moins doué dans ce domaine mais peut pulvériser l'autre dans la pratique de langues étrangères, le domaine professionnel ou autre, la vie est faite de différence, c'est aisni

Igor

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 03/11/06 à 09:44:24

tout a fait d'accord avec Gerard pour son retour sur ce forum :-)))) et en attendant sa sortie solennelle de ce soir!

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par N10 (invité) (194.51.20.xxx) le 03/11/06 à 10:15:23

Cool ! J’ai débuté la cap il y a 2 mois, et j’ai une VMA de 18,5 !

+ 20% => VMA =22,2 !!

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 03/11/06 à 11:44:25

balaise N10 !!!

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par (invité) (195.101.80.xxx) le 03/11/06 à 13:56:37

si tu augmentes un peu plus tu auras une vma à 25km/h

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 03/11/06 à 14:00:21

Avec une VMA estimée à 11-12 (euh... du calme... 11 c'est plus réaliste) quand est-ce que je passerais en-dessous des 1h10 au semi-marath.... euh... du calme..... au 10 km ?

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par respectezmonautorité! (invité) (82.65.60.xxx) le 03/11/06 à 14:17:10

Bonjour a tous,
prosternez vous devant ma personne, j'ai la vérité.
Ne vous fixez pas de barriere psychologique, ca n'a aucun sens, continuez a rever, c'est le seul moteur de l'homme.
Le demi-fond est avant tout un sport qui se joue au mental, quoi qu'en dise votre VMA, Vo2max etc...

Continuez a vous faire plaisir, et surtout n'essayez pas, comme on vous le sugere plus haut, de "dépasser vos limites". Cette expression n'a aucun sens, une limite est, par définition, quelque chose qui ne peut etre dépassé.

Ne remettez pas en cause mes idées, je vous ai déja dit que j'avais raison.

Mr truth
(coureur depuis 20 siecle environ, entraineur FFA depuis toujours, rédacteur en chef de closer, résponsable de la section "sport et santé" du trés serieux "ELLE magasine")

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 03/11/06 à 14:23:15

Enfin notre nouveau gourou est arrivé ! Après le départ de GM, nous nous sentions comme des brebis égarées ! Gloire à toi !

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par (invité) (81.220.145.xxx) le 03/11/06 à 15:16:45

le respectemonautorité
Et un sacré con de plus, UN ...
en fait peut être déjà répertorié.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Invité (invité) (81.252.15.xxx) le 03/11/06 à 16:02:49

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec GM lorsqu'il dit que la course à pied n'est qu'un "plus dans la vie". Non, je pense que cela fait tout de même bien partie de la vie et qu'il faut vraiment en profiter comme ceux qui profitent de leur famille, de leurs enfants, ou autres... C'est important aussi puisque de là découle tout de même beaucoup de choses : un autre rapport aux autres, une autre manière de voir ou d'appréhender les choses, c'est tout de même lié énormément à la vie. Cela nous modifie aussi bien physiquement que psychologiquement et notre comportement s'en ressent. Donc c'est très important, j'irais jusqu'à dire que c'est plus qu'un "loisir" comme dit GM. À voir...

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Oliver (invité) (83.114.188.xxx) le 03/11/06 à 16:17:57

Depuis que je m'entraîne "sérieusement" et que je ne suis plus seulement un joggueur du dimanche, c'est à dire depuis le mois de janvier environ, mon comportement n'a pas changé, mon rapport aux autres non plus, ma morphologie non plus, je ne vois pas la vie différemment. La course à pied est une passion parmis d'autres et surtout un moyen de me dépenser. Tout simplement. Ni plus ni moins, même si je cherche à progresser comme j'ai l'esprit de compétition. Tout ça est très personnel et fait appel à des ressorts qui sont propres à chacun, mais je trouve que, globalement, il n'est pas très sain de conférer à la course à pied (ou au sport en général surtout lorsqu'on le pratique en amateur) des principes et des vertues qu'il n'a pas. De même je pense qu'il n'est pas très bon non plus de lui imputer tout nos maux car c'est une manière de ne pas assumer des faiblesses ou des tares (pour certains !) qui n'ont rien à voir avec la pratique sportive.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par JP II (invité) (192.223.140.xxx) le 03/11/06 à 16:22:39

@Oliver
Maître El Gato aimerait bien que tu lui rendes ses acides !!!

Belle lucidité en tous les cas, bravo !

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Oliver (invité) (83.114.188.xxx) le 03/11/06 à 16:26:26

Tu sais JP, "Stoooooooooone le monde est stoooooooooone....nanananananana......nanananannannaa". Haa les acides d'El Gato c'est quelque chose, j'suis encore perché moi !

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par JP II (invité) (192.223.140.xxx) le 03/11/06 à 16:28:05

Ah ben chat alors !!!!


Bon week end messieurs dames !

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par (invité) (81.220.145.xxx) le 03/11/06 à 16:47:49

Il y aura toujours un énorme fossé entre la pratique à haut niveau et la pratique du joggeur amateur, les 2 catégories ne peuvent pas posséder les mêmes caractéristiques, les mêmes valeurs, les mêmes appréciations.
Chacun voit sa vie comme elle vient, chacun accorde de l'importance à ce qui lui plait, les centres d'intérêts sont donc différents.
Il ne faut comparer que ce qui est comparable.
Mais un entraîneur doit ménager la chèvre et le chou.
Il doit faire progresser tous les coureurs de niveaux et motivations différents, avec tout ce que cela comporte comme difficultés.
Comme si nous pouvions être tous sur le même moule, avec les mêmes capacités et surtout les mêmes objectifs.
A chacun sa vision.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 03/11/06 à 19:32:47

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de GM en ce qui concerne le facteur limitant, le coeur...Mais je ne comprends pas cet acharnement à vouloir l'expliquer?Personne il me semble n'a dit qu'il avait une progression infinie ici?
Est-ce de la jalousie, du mépris?Je ne comprends pas...
J'apprécie bcp votre experience GM mais vous n'avez pas tout inventé et nous sommes à même de comprendre nous mêmes mes théories de l'entrainement adaptées à notre pratique d'amateurs puisque c'est de ça qu'il s'agit.

à+

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par (invité) (81.220.145.xxx) le 03/11/06 à 21:17:14

Cyril , c'est que tu ne lis pas tous les messages, moi si.
Il n'y a aucun mépris, je ne m'acharne pas, j'explique mon point de vue simplement.
Mais qu'avez vous donc dans le chou, pour imaginer toutes ces choses négatives, vous êtes un peu pénibles de toujours traduire des idées ou des pensées que je n'ai pas.
Il ne faut donc pas vouloir rendre service ici, plutôt laisser parler ceux qui racontent des inepties, sans jamais les contrer, brosser dans le sens du poil , donner toujours raison à ceux qui ont tort, uniquement pour se faire bien voir.
Et bien ce n'est pas dans mes objectifs, et je vais continuer à répondre à ceux qui cherchent une réponse, car vouloir critiquer c'est s'exposer au retour de manivelle.
Cela ne me dérange pas.
Au lieu d'essayer d'être constructif et d'aider, je vais me cantoner dorénavant à répondre à tous les messages me concernant, sans complaisance.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 03/11/06 à 21:54:26

Oui j'ai peut-etre raté un épisode, c'est possible, ce message viendrait donc pour éclairer les pratiques de certains qui seraient dans l'erreur et qui croient progresser de façon infinie? Mais est-ce qu'il y en a qui pensent ça sincèrement?

à+

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 03/11/06 à 22:03:08

Justement Cyril, je n'ai rien inventé, j'ai lu, j'ai expérimenté, j'ai passé des années sur le terrain comme athlète mais surtout comme entraîneur.
Si j'ai créé ce post, ce n'est pas pour tout le monde, c'est uniquement pour ceux qui s'acharnent (eux) à ne vouloir rien comprendre.
Tu crois vraiment que personne n'a plus rien à apprendre en matière de planification de l'entraînement, que tout le monde a la connaissance parfaite de ce qui se passe dans l'organisme lorsque l'on coure ?

Et bien , je pense pouvoir affirmer que non, trop de coureurs prennent les renseignements de tous les côtés, ils se mélangent les pinceaux, font des erreurs, se blessent, où sont vite saturés .

Ce post , est certainement plus intéressant que : halte aux gros porcs, ou bien d'autres encore sur le forum.

Je viens aussi de constater, que sur le forum il y a un grand coureur de haut niveau , il est devenu Docteur et je pense que lui sait encore plus que moi tout ce qui se passe physiologiquement.
C'est lui LA référence du forum, 7'57" sur 3000 m et 13'43" sur 5000 m.
Mais il est vrai, que le haut niveau et le coureur débutant , ce sont 2 mondes bien différents.

Voila
Sportivement
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par usagerfaible (invité) (69.69.215.xxx) le 03/11/06 à 22:05:11

T'es encore la toi, tu devais pas te casser du forum ?

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 03/11/06 à 22:14:04

Usagerfaible,
qu'est ce que cela peut te faire ?
Tu crois vraiment que je vais vous laisser tranquille, vous les pseudos très courageux, qui ne savez faire qu'une seule chose, détruire.
Vous n'avez pas fini de me lire, à chaque fois que cela sera nécessaire, alors continuez ainsi, je viens quand je veux.
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 03/11/06 à 22:24:31

Comme j'ai été interrompu par un usager anonyme, je reprend le fil.
Je disais donc, pour tous les débutants , ceux qui entament leur progression, de bien équilibrer leur entraînement, de cibler toutes les allures qu'ils doivent utiliser, entre l'endurance fondamentale, et leur VMA.
D'être très patient, de se motiver en fixant des objectifs raisonnables, adaptés à leur niveau du moment, de lever le pied dès les premières douleurs laissant supposer une blessure, de récupérer chaque effort.
A partir de cela, tous les espoirs sont permis, la progression doit se faire sur plusieurs années, il faut 6 à 7 ans pour atteindre son potentiel optimum.
Patience et plaisir sont les meilleures garanties .
Merci de votre attention
Sportivement,
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Oliv (invité) (86.67.189.xxx) le 03/11/06 à 22:24:39

Je suis d'accord avec GM, si ca peut paraitre pour vous évident que nous sommes limités (et heureusement) j'ai pu lire depuis les quelques mois en consultant ce forum que certains pensent que s'ils ne font pas de grosses performances juste parce qu'ils ne s'en sont pas donnés les moyens : un exemple il y a 3 semaines sur un post où quelqu'un se demandait pourquoi les kenyans sont si fort : voilà une réponse qui avait été faite :

"Je pense que la raison est simple. ils ont 2 jambes 2 bras, une tête. Tout est dû à l'entrainement: s'entrainer très dur et le plus tôt possible et vous serez aussi bon qu'eux. il y a aussi les prédispositions qui joue mais on est tous capable de s'approcher d'un moin de 2h10 au marathon si on le veut"

On est tous capables de faire 2h10 au marathon, mais bien sûr ....
C'est un exemple parmi beaucoup d'autres choses que j'ai pu lire, alors si ce post peut éclairer des lanternes et éviter à certains de faire des erreurs en programmant l'entrainement, si ca peut servir à ceux qui débutent et n'ont pas trop de notions de tout ca tant mieux ! ... Ca vole toujours plus haut que "A bas les gros porcs" ;-)

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par H (invité) (87.91.42.xxx) le 03/11/06 à 22:32:15

Faites moi un peu plaisir et ecoutez GM c'est un entraineur de tres bon niveau, connu et reconnu dans le milieu de la course à pied.

Juste quelques propos de ma part pour etayer tes dires, GM.

Il est vrai que celui qui ne nait pas avec un "coeur de champion" ne pourra pas pretendre devenir un champion, le coeur etant l'element essentiel en course à pied et dans beaucoup d'autres sports.

Pour ma part, en 10 ans de course à pied je suis passé de : 3h20 au marathon à 2h29
39' au 10 kms à 32'30
1h23 au semi à 1h14

Peu importe que je n'arrive jamais à atteindre les 30' au 10 kms ou encore les 2h20 au marathon!!! A chaque fois que je fais une course je prends un grand plaisir surtout si c'est un grand marathon, je m'eclate comme un gamin à faire le depart en tête etc...

La course à pied m'a rendu plus à l'écoute de mon corps en me faisant prendre conscience de l'importance d'une bonne hygiene de vie, etre davantage à l'écoute des autres, m'a ouvert l'esprit sur ma condition etc...

Merci à la CAP!!!! et longue vie aux marathons!!!!!!!!!!

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Oliv (invité) (86.67.189.xxx) le 03/11/06 à 22:35:53

Tu es marathonien dans l'âme, ton record au semi c'est presque ton temps de passage sur marathon ! EN même temps avec 32'30 sur 10 km tu doit pouvoir faire le semi en 1h12

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 03/11/06 à 22:35:57

Merci Oliv,
C'est important de conserver la mémoire de ce qui se dit sur le forum, et la mémoire, je l'ai, elle fonctionne très bien, je lis quand même beaucoup de messages et j'ai eu envie de créer le mien , comme on ne peut plus aller librement chez les Autruches (Lenglenus)....

Mais sur ce post, j'espère qu'il n'y aura pas de déviation, enfin on va voir.....

Donc, que chacun puisse courir selon sa motivation , jusqu'à son objectif raisonnable maximum, compris dans la fourchette généralement observée et admise. + 20 % / VMA.

Sportivement,
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 03/11/06 à 22:39:08

Salut,

D'accord, merci Oliv pour ces précisions!Je comprends mieux ta volonté GM de rétablir la vérité, en dehors des querelles qui ne me concernent pas.
J'ai peut-être réagi un peu vite, tes contributions GM en matière d'entrainement et au niveau culture sportive sont souvent très interessantes. Croire que la motivation seule suffit est une utopie je suis bien d'accord.

à+

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 03/11/06 à 22:43:18

Merci beaucoup H,
Ce que tu as réalisé est remarquable, je t'en félicite, c'est vrai que tu peux encore espérer progresser sur 10 km, et sur 1/2 marathon.
Sur marathon, cela dépendra de cette progression, car si tu peux encore gagner 1' sur 10, cela peux faire 2 à 3' sur 1/2 marathon, et avec une super prépa marathon, 2 h 25'/2 h 26'.
Je te le souhaite, mais comme tu le dis, ce qui compte le plus ce sont les satisfactions que tu peux retirer de ta pratique, tu as la bonne mentalité, et tu mérites d'arriver un peu plus haut.
C'est possible, alors il faut y croire, il n'y a pas d'utopie dans ce plan, tu peux me croire.
Amitiés,
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Bébère (invité) (82.249.53.xxx) le 03/11/06 à 23:02:04

Salut à tous,

Ce forum est considéré comme un t'chat par beaucoup ; ces derniers devraient se relire avant d'envoyer leurs messages.

Sinon, j'ai une question concernant la progression :

A un âge très avancé comme le mien (48 ans), et après avoir testé les bonnes méthodes d'entraînement (bon pourcentage des différentes allures, fractionné court, fractionné long, etc...), est-ce qu'on peut continuer à conserver son niveau, voire à progresser (je suis à 40mn09 au 10km et voudrais bien réaliser 39mn59s) en travaillant plutôt des séries longues (1000m et plus) plutôt que les très éprouvantes séries de 200, 300 ou 400m ?

Amicalement.

Et vive General Motor !

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par cyril du 49 (invité) (85.68.197.xxx) le 03/11/06 à 23:05:59

salut beber en courant ton 10 kilo a 1 seconde plus vite oar kilo tu aura gagner tes 10 secondes pour passer a39 59 sur 10 kilo rien ne doit changer dans la fa

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 03/11/06 à 23:10:28

Bonsoir Bébère,
Bien entendu que tu peux passer sous la barre des 40', il faut pour celà te préparer comme pour un 5 km, il te faut réaliser 19'10" soit une moyenne de 3'50" au km.
Des séries de 1000 m de 4' à 3'45" ainsi que des 1500 m ou des 2000 m de 8' à 7'45", sans oublier des séances comme 3000/2000/1000 en 11'45". 7'45" et 3'45" donc entre 15 et 16 km/heure.
Avec quelques séances de 500 m à 17 km/h, ça devrait le faire.
Je te le souhaite, et je suis persuadé que c'est réalisable et que tu vas le faire.
Voilou, crois en toi, 48 ans c'est encore très jeune.
Amitiés,
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 03/11/06 à 23:15:32

En tous cas être réaliste vis-à vis de ses capacités peut aussi être encourageant, savoir qu'on est limité mais qu'on n'a pas atteint cette limite est motivant.J'ai par exemple fait 40' à mon premier 10 km et je suis actuellement à 36'30" (sur le même parcours officiel), je me dis que faire 35' est un objectif réaliste, je sais que je ferai pas 30' c'est sûr. Mais en tant qu'amateur mon plus grand plaisir et de courir et de participer à des course, tout en progressant dans la mesure du possible...

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Bébère (invité) (82.249.53.xxx) le 03/11/06 à 23:19:40

Merci GM,

Après La Rochelle, je suivrai ce genre de séances que tu décris (ou peut-être après Noël, récup. oblige !).

Et finalement, 48 ans, ça peut être très vieux, comme ça peut être très jeune ! Nos "vieux" coureurs anonymes des pelotons sont bien plus jeunes que certains d'jeun's.

Allez, bonne nuit !!!

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 03/11/06 à 23:30:55

Oui Cyril, tu possèdes encore une bonne marge de progression, avec de la persévérance tu ne peux qu'atteindre tes objectifs, sur 2 à 4 années.
L'avenir t'appartient, mais surtout conserve ce plaisir de courir sans trop de pression, avec du bon sens, ce sera très simple et facile.

Bébère,
On peut rester performant égal à soi même jusqu'à plus de 50 ans, tu as encore au moins 5 belles années devant toi, les 39' et des poussières seront pour bientôt.

Bon week end à tous les 2
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 03/11/06 à 23:34:41

Merci pour ce petit commentaire GM c'est sympa, j'ai tendance à répondre de façon un peu passionnée moi aussi qd il s'agit d'un sujet qui me tient à coeur et qui est vulgarisé à outrance (pas en course à pied), je comprends ainsi ta réaction sur ce post.

à+

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 03/11/06 à 23:40:07

Merci Cyril de m'avoir compris,
c'est aussi parceque tu as fait cet effort et que le dialogue s'est instauré.
Amitiés,
Gérard

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par domi (invité) (80.119.206.xxx) le 03/11/06 à 23:47:29

Désolé Gérard de te contredire(pour une fois), mais ce n'est pas 7'57" et 13'43", mais 7'52" et 13'35". A cette allure, les secondes coutent chères !!!
Plus sérieusement, GM ne détient pas la vérité absolue, mais ses remarques sont pleines de bon sens et si des athlètes aussi exigeants que Pierre Levisse et R.Pannier ont sollicité ses conseils dans les années 1980, ce n'est pas par hasard. Les remarques de GM vous blessent peut-être car souvent criantes de vérité, mais la plupart réagissent avec leur versant émotionnel et non rationnel...
Bonne nuit à tous.
Dr D.D.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par mimi (invité) (86.203.193.xxx) le 04/11/06 à 06:49:07

MERCI, enfin un post passionnant, cela se faisait rare !

l'envie de lire depuis le 1er message, jusqu'à la fin, en prenant même des notes, afin de partager avec mes amies "joggueuses". J'ai eue effectivement l'impression de lire un bon article de J.I.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 04/11/06 à 09:27:16

Dominique,
J'aime bien être contredit, surtout dans ce sens, qui t'es encore plus favorable.
La vérité ablsolue ne peut pas être détenue par un seul homme, on peut essayer de trouver des vérités, mais il y aura toujours un doute quelque part.
De plus il est clair que
la vérité d'un jour n'est pas la vérité de toujours
A partir de là, on ne peut pas être totalement sûr de détenir cette vérité.

Ceci étant dit, afin d'ajouter une pierre à l'édifice, il se trouve que tu courais déjà en 2'28"1 sur 1000 m en 1979 à 21 ans, c'est dire la VO2 max et la VMA que tu avais développé depuis l'âge de 15 ans et du niveau que tu avais à 17 ans.

Je vais faire une étude comparative des perfs de début et de fin de carrière de quelques champions de l'époque, dès que je vais avoir un instant.
Ce sera sur ce post, probablement dès demain.

Je te remercie encore de ta contribution qui redore un peu mon blason, et comme tu le dis, Raymond PANNIER et Pierre LEVISSE ne sont pas venus me demander de les "coacher" par hasard, ils m'avaient choisi et cela à durer 4 bonnes années au cours desquelles, ils ont été au TOP mondial tous les 2.

C'est vrai c'est le passé, je l'admets volontier, mais le présent et l'avenir existent, et j'avance toujours.

13'35" sur 5000 m , quelle référence, avec cela tu pouvais courir en 28' et des poussières sur 10 km.

Amitiés et bon week end à toi.
Gérard

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 04/11/06 à 11:07:01

Bonjours Gerard ,

est ce que tu crois que en ayant courru un 10 kilometre en 3 minute 55 et une semainne apres un 20 kilomtetre en 4 minute05 apres deux mois de reprise sans avoir fais de sortie longue de plus d'une heure 40 ni de fractionner, aucun travaile d'allure au seuil a 4 minute c'est a dire même en depassant pratiquement pas le 13 kilometre heure a l'entrainnement , je vais pouvoir courrir le marathon en avril en moins de 4 minute au kilometre.

en comptant que je peu perdre 2 kilo et que je peux m'entrainner comme tu me le demande?

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 04/11/06 à 12:50:35

Salut Eric8,
Ce n'est vraiment pas évident à pronostiquer, courir le marathon à 15 km/heure, nécéssite de courir le 1/2 marathon à 16 km/heure et le 10 km à 17 km/heure donc en 35'.
Il te faudrait donc faire des séries de 1000 m à 18 km/heure minimum.
Ce n'est pas gagné.
Mais tu peux toujours essayer de t'entraîner avec cet objectif, si à 15 km/heure , tes pulsations sont comprises entre 80 et 85 % de ta FCM, on en revient toujours à ce critère capital. Mais c'est 15 km/heure pendant au moins 15 minutes.
Bon samedi, je dois aller à l'AG de la LIFA, alors je me sauve.
Amicalement
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 04/11/06 à 17:13:48

le 2 fevrier 2006 j'ai fais la seance suivante.

matin : 18 km en 1 h44
soir 1 h20 d'ecahauffement a 10,2 kmh puls 108
puis 12mn en 3 '59 au kilo puls 143
puis 1 mn de recup
puis 6 mn en 3'57 au kilo puls 144
puis 1 mn recup
puis 10 mn en 3'59 au kilo puls 145


au mois de mai sur une senace de fractionné je suis monté a 175

j'ai donc pratiquement tenu 30 minute a 82 % en 3 59

soit une allure de 2 h47 au marathon.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 04/11/06 à 17:22:35

ce qui est interaissant de remarquer c'est que le 25 novembre 2005 il ya un an je courrais en 1 h20 a la vitesse de 10,8 kmh pour 135 puls de moyenne

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 04/11/06 à 18:38:38

en plus dans les 5 derniere minute de ma seance je suis même passé a une llure de 3 46 pour 150 de puls

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par grosours (invité) (90.95.12.xxx) le 04/11/06 à 21:46:28

@GM cela fait vraiment plaisr de voir exprimer tout ton potentiel et ton amour de la CAP sur ce post et je me sens presque déplacé d'avoir mis un grain de sel ( même si je parle au nom des joggeurs lmabdas pour squ finir un marathon est le baton de marechal) en voyant le nom des pointures que tu a fréquenté . En acceptant ton principe qui me parait sain optimum amélioration de vMA de 20% s'y on décide d'y consacre deuxséances de 1H30 par semane que cela doit t il être pour des gens en forme physique noramle ( on va dire triatléte ou thléte + sport co lent entre 30 et 50 ans ) , des côtes et des séries de fac 30-30 sur piste ou ??

( et laisse tomber les eng .... tu mérites mieux et c'est logique que les autres réagissent !!! )

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 04/11/06 à 22:06:12

Merci grosours,
j'ai cotoyé tous les champions français mais aussi étrangers, comme Henri RONO quadruple recordman du monde sur 3000 m , 5000 m, 3000 m steeple et 10000 m , à l'époque.
Mais là n'est pas le sujet.
Tu as très certainement raison, mais je suis assez succeptible, c'est un défaut, c'est évident.

Eric 8,
Je pense que tu peux donc envisager très sérieusement de courir à Paris sous les 2 h 50' , mais il te faudra courir le 1/2 marathon en 1 h 20'/1 h 21' quelques semaines avant (4 ou 5), avec une préparation solide et sans pépin.

Bonnes soirée à vous 2.
amicalement
Gérard

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par cédric (invité) (85.1.6.xxx) le 04/11/06 à 22:50:45

la course à pieds est un domaine vaste. il y des gens de toute les couleurs formes. et chacun peut trouver son bonheur. certaines personnes ne brilleront jamais sur des courtes distance mais feront de très bon temps en trail.
personnelement je n'ai pas vu l'ombre d'un mot kenyan sur la liste des vainqueeur de sierre-zinal et même sur d'autres courses de montagnes.

il y a egalement l'importance du don peut-être que certain de ce forum aurait mieux du faire de l'apnée de la natation... et même en restant sur nos jambes certains aurait peut-être briller en tant que coureur de 400 de 200m voir même de 100m à l'inverse certain restant bloqué à 31-32 min pourrait se mettre à l'ironman si ils serait plutot endurant

ceci pour dire que gm à raison pour la càp mais que on peut tous devenir sportif...

(aller on se met au sumo?)

bien SPORTIVEMENT

ps:(sans vouloire vexer certaines personne mais je trouve le sedentarisme IMMONDE)

cédric

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par cédric (invité) (85.1.6.xxx) le 04/11/06 à 22:51:25

la course à pieds est un domaine vaste. il y des gens de toute les couleurs formes. et chacun peut trouver son bonheur. certaines personnes ne brilleront jamais sur des courtes distance mais feront de très bon temps en trail.
personnelement je n'ai pas vu l'ombre d'un mot kenyan sur la liste des vainqueeur de sierre-zinal et même sur d'autres courses de montagnes.

il y a egalement l'importance du don peut-être que certain de ce forum aurait mieux du faire de l'apnée de la natation... et même en restant sur nos jambes certains aurait peut-être briller en tant que coureur de 400 de 200m voir même de 100m à l'inverse certain restant bloqué à 31-32 min pourrait se mettre à l'ironman si ils serait plutot endurant

ceci pour dire que gm à raison pour la càp mais que on peut tous devenir sportif...

(aller on se met au sumo?)

bien SPORTIVEMENT

ps:(sans vouloire vexer certaines personne mais je trouve le sedentarisme IMMONDE)

cédric

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par domi (invité) (80.119.211.xxx) le 04/11/06 à 22:56:18

Si les Kenyans ou les meilleurs coureurs français se mettaient sur les courses de montagne, on n'entendrait même plus parler des autres.
C'est un peu abrupt, mais bien réel.
Cela n'enlève en rien le mérite de ces champions de la course en montagne.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 04/11/06 à 23:00:09

C'est exact Cédric,
Chacun peut devenir un sportif émérite, il suffit de trouver le sport qui nous convient le mieux, on ne peut pas être doué pour tout, et le 1/2 fond est un sport, où les dons sont indispensables pour réussir au plus haut niveau, mais il faut aussi un énorme investissement, une motivation exceptionnelle pour développer ses qualités de base.

Chacun à son niveau peut le faire, tranquillement, juste pour avoir la satisfaction d'avoir atteint son objectif personnel au maximum de ses possibilités.

Ce qui compte c'est d'être heureux de sa pratique sportive, c'est ce que l'on vit au quotidien, sur les courses, les rencontres enrichissantes, les amitiés et les souvenirs.

Sportivement et amicalement,
et merci à toi
Gérard

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Pinky (invité) (82.249.173.xxx) le 05/11/06 à 10:15:46

GM a raison sur tout.
Et ramener les paroles de GM à ce que fait Jalaber ou ce que doit faire Amstrong, c'est navrant.

Le paramètre important dans tout ça, c'est aussi que arriver à son maximum dans un sport, il faut plusieurs années.
Et après tout dépend de notre passé sportif,de notre coeur, de nos compétences etc....
Et malgré ce que pense certains cela aide d'avoir des diplomes après un entraineur accepte de continuer à apprendre , se remettre en cause mais à partir de base sérieuse. Il aime ses athlètes.
Pour avoir suivi GM dans divers forum je suis sur qu'il fait parti de ceux ci.
Finalement tout ça et une affaire de coeur!!


courir avec ses capacités propres, sans utopie... par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 05/11/06 à 11:13:32

bon je me suis inscit au semi de paris.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par le ptit jeune (invité) (90.16.184.xxx) le 05/11/06 à 11:21:04

je vais peut etre passer pour un petit jeune a la maignre expérience et a l'innocence puérile mais avant tout la course, ce n'est pas pour se faire plaisir et non de souffrir parcequ on fait 10'30 au lieu de 10 ?

arretez parfois de vous lamenter de vos score sachant que le commun des mortels n'est pas capable de la moitié.

perso quand je tiens une heure, soit pour moi 7 ou 8 kilometres, pour moi je suis un champion et c 'est avec une fierté incommensurable que je l'annonce a ma copine

ce matin meme je n'ai tenu qu'une demi heure et bien tant pis j'ai pas pleuré pour autant mais c 'est par pour ca que je me di que ma limite est atteinte j en est rien a faire

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 05/11/06 à 11:37:31

je suis entierement daccord avec toi, si je fais 2 h45 au marathon de paris ca me placerais a la 350 eme place sur 35000

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Isidor (invité) (91.163.112.xxx) le 05/11/06 à 12:54:30

je tiens a preciser que nous sommes tous differents (es)avec des capacités,des envies,motivations,disponiblités differentes...
Pour exemple un jeune que je suis depuis 2 ans
juin 2004 57' sur 10 kms
octobre 2006 10 kms 37'54 ,semi 1h25 et 3h14 sur son 1er marathon (passage au semi 1h28) il avait envie de faire - de 3 h00
poids perdu en 2ans 23 kgs
Pour moi il devait faire 3h05 3h08 mais son envie etait bien presente de faire - de3h00
Son envie etait plus forte que la raison mais il ne le regrette pas ,ila essayé
faites selon vos envies...

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 05/11/06 à 14:04:30

y suffit pas d'avoir envie de faire un crhono y faut aussi s'organiser pour l'entrainnement.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par roro34f1 (invité) (90.5.150.xxx) le 05/11/06 à 14:04:39

bravo ! enfin quelqu'un qui parle bien bravo encore !

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 05/11/06 à 14:38:48

Bonjour Pinky et merci à toi,
Comme tu le précises , il faut plusieurs années pour atteindre son potentiel optimum, l'analyse ci dessous a été réalisée pour mieux s'en rendre compte, voici quelques exemples sur la carrière de nos champions et championnes.

Commençons par les féminines :
Annette SERGENT.
à 18 ans : 10'14"7 sur 3000 m
à 20 ans : 9'19"76
à 24 ans : 8'46"94
à 26 ans : 8'44"19
Elle a donc progressé de 1'30" sur 8 années
à 28 ans au summum de sa carrière, elle avait couru le 5000 m en 15'16"44 et le 10000 m en 31'51"68 qui était le record de France.
Annette a été 2 fois championne du monde de cross.

Marie Pierre DUROS
4'38"83 à 15 ans elle valait 10 minutes sur 3000 m
à 18 ans : 9'24"61 sur 3000 m
à 19 ans : 9'13"94 record de france junior
à 22 ans : 8'38"97 record de France senior
Marie Pierre a progréssé d' 1'21" sur 3000 m en 7 années

Elle a été championne d'Europe sur 3000 m en salle
15'44"62 sur 5000 m à 28 ans.

Il est à noter que Charlotte AUDIER courait en 9'13"77 sur 3000 m à l'âge de 17 ans, beaucoup plus vite que les 2 grandes championnes ci dessus.

Les 4 meilleures performances féminines sur 10000 mètres
1. Rosario MURCIA 31'42"83
2. Fatima YVELAIN 31'43"29
3. Annette SERGENT 31'51"68
4. Blandine BITZNER 31'53"38

sur 3000 m , les meilleures sont :
8'35"41 B. GHEZIELLE
8'38"13 Y. OUBOUHOU /BELKACEM
8'38"97 MP DUROS
8'43"53 F. YVELAIN
8'44"19 A. SERGENT
8'46"04 F. FATES
8'46"18 M. FAYS
8'49"98 J. LLADO
8'51"57 R. MURCIA
8'51"97 L. DUQUENOIS
8'52"21 H. DEHIBA la recordwoman de France du 1500 m en 4'00"49

Voilà pour les filles, l'analyse pour les hommes ce sera pour un peu plus tard.

On constate que personne n'a surpassé les 20 % de progression au cours de leur longue carrière , car c'est la même chose pour toutes nos championnes figurant dans les bilans parmi les meilleures françaises depuis plus de 30 ans.

Bonne soirée,
Amitiés
Gérard

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par moa (invité) (84.7.120.xxx) le 05/11/06 à 14:41:46

@ gm
courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 02/11/06 à 09:08:56


pour reagir a ce message (dommage je ne l'ai pas vu plus tot)

un je fait partit de ce que tu appelle les fou de la course a pied...et je l'assume totalement

je suis conscient de mes limites (il y a plus de 20 ans que je me comporte comme cela et j'ai tres vite compris que je ne ferais jamais rien de bon

j'aime simplement cette aspect de la vie qui veut que l'on soit passionné d'ailleurs je ne cotoit que des amis qui adhere plus ou moins a ce style de vie

mon entourage est aussi passionne que moi et je n'ai aucune l'impression de le mettre en danger

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 05/11/06 à 14:43:12

intéressant! merci Gérard et vivement l'historique des garçons!

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par FreddieCatherine (membre) (86.215.163.xxx) le 05/11/06 à 14:43:19

Merci Gérard!!

Ca c'est de La référence!

...comme ça je vois où je suis...(et ce que je peux espérer!)

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Joël (membre) (82.248.128.xxx) le 05/11/06 à 14:58:16

En fait tu ne vois pas encore vraiment... tu verras lorsque tu auras courru 2-3 mois et que tu auras fait ta première course ! Mais c'est encore mieux !
Joël

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par FreddieCatherine (membre) (86.215.163.xxx) le 05/11/06 à 15:01:03

Merci JO,

Je suis tellement "traqueuse-de-trac", que je prend ça comme un instant "zéro" de la mise en route...

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 05/11/06 à 15:02:48

Bonjour FreddieCatherine,
Merci d'avoir apprécié le fruit de mon travail, avec l'analyse hommes, j'ai passé 3 heures à éplucher tous les bilans depuis 1973, pour en retenir quelques extraits.
Je laisse un peu de temps pour ce bilan féminin, avant de mettre celui des hommes qui sera un peu plus consistant et précis.

Il va y avoir le marathon de NEW YORK sur Eurosport, début dans 30 Minutes....

A bientôt pour la suite de la progression de nos champions.

Gérard

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par bello59 (invité) (90.2.77.xxx) le 05/11/06 à 15:13:46

merci GM pour ce travail précis que tu viens de réaliser ....

et bon marathon de new york sur eurosport!!!

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 05/11/06 à 20:27:19

Analyse des progressions de nos champions français.

Jean Louis PRIANON :
8'47"8 sur 3000 m à 17ans
7'48"9 sur 3000 m à 24 ans
près d'une minute gagnée en 7 ans.
A 26 ans Jean Louis réalise 13'28"7 sur 5000 m et l'année suivante 27'34"38 sur 10000 m.

Pierre LEVISSE
2'40" sur 1000 m en cadet
Pierre valait 9'30" sur 3000 m à 17 ans
8'31" sur 3000 m en 1973 à 21 ans
7'51"52 sur 3000 m à 33 ans
il a donc progressé d'1'39" en 16 années.
sur 5000 m Pierre a réalisé 13'32"56 en 81 et 27'50"30 en 85, période où j'étais son coach.
Pierre a été champion du monde par équipe en cross
il s'est classé, 7ème, 8ème 2 fois 10ème et 15ème de 5 championnats du monde de cross, c'est le meilleur crossman français de tous les temps.

Raymond PANNIER
5'56"0 sur 2000 m à 15 ans
4'15"9 sur 1500 m steeple à 16 ans
9'28"8 sur 3000 m steeple à 19 ans
8'28"68 sur 3000 m steeple à 21 ans record de france espoir
8'22"36 à 24 ans
8'18" à 25 ans
8'13"88 à 26 ans en 1987
J'ai entraîné Raymond entre 1984 et 1988
A 27 ans il réalise 7'45"82 sur 3000 m et 13'35"71 sur 5000 m.

Joseph MAHMOUD médaille d'argent aux J.O de Los Angelès
4'44"6 à 16 ans sur 1500 m steeple
6'03"4 sur 2000 m steeple à 18 ans
9'00"0 sur 3000 m steeple à 20 ans
8'43"4 à 21 ans
8'32"9 à 24 ans
8'24"75 à 26 ans
8'20"54 à 27 ans
et enfin 8'07"52 à 29 ans (8'13"61 aux J.O de 84°
progression : de 52"5 sur 9 années.

on voit bien que tous ces coureurs avaient un excellent niveau dès l'âge de 17 ans, il est donc naturel qu'ils soient arriver au niveau mondial.

Les meilleurs français sur 3000 m
1. I. SGHYR 7'30"09
2. M. ESSAID 7'30"78
3. D. ELHIMER 7'34"46
4. E. DUBUS 7'35"60
5. A. BEHAR 7'35"80
6. D. MAAZOUZI 7'36"21
7. C. LAVENTURE 7'37"74
8. R. CHEKHEMANI 7'38"57
9. A. NAAJI 7'39"12
10. H. TAGELMINT 7'40"14
11. F. GONZALEZ 7'40"99 record de France en 79
12. B. TAHRI 7'42"49
13. P. THIEBAUT 7'42"64
14. T. PANTEL 7'43"4
15. P. ARPIN 7'43"88
16. J. BOXBERGER 7'43"76 Record de france en 76
17. D. BOUCHARD 7'44"39
18. J. MAHMOUD 7'45"26
19. R. PANNIER 7'45"82
20. B. LEVANT 7'45"83.

Benoit Z corait le 3000 m en 8'10"9 à 17 ans
Fouad CHOUKI en 8'11"60 à 17 ans
et Bob TAHRI en 8'18"9 à 17 ans.

SGHYR 12'58"83 sur 5000 m et 27'33"20 sur 10000 m
TOny MARTINS 27'22"78 record de france sur 10000 m
T. PANTEL 27'31"16
P. ARPIN 27'39"36
Jean Paul GOMEZ réalisait 28'01"88 en 1976 record de france

Voila pour l'analyse sur nos champions de 1/2 fond

Conclusion, pour progresser de plus de 20 % sur sa VMA ou VO2, il faut appartenir à une autre génération de coureurs, qui en fait n'est pas encore née.....

GM


courir avec ses capacités propres, sans utopie... par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 05/11/06 à 20:54:24

Merci pour cette analyse!
C'est vraiment impressionnant le 3000m je trouve, c'est dommage j'ai l'impression que cette discipline n'est pas trop médiatisée par rapport aux autres, car courir à 24km/h sur 3000m c'est impressionnant! (I. SGHYR 7'30"09)

à+

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 05/11/06 à 21:17:20

Cyril,
24 km/heure est la VO2 max qu'ismael SGHYR a développé, il avait donc une VMA légèrement supérieure à 24 km/heure, digne des meilleurs coureurs du monde, il a d'ailleurs couru le 5000 m sous les 13 minutes en 12'58"83 et le 10000 m en 27'33"20, pourtant surpassé par ANtonio MARTINS et ses 27'22"78 record de france de la distance.
THierry PANTEL aussi est devant SGHYR sur 10000 m mais pas sur 5000 .
Mais tous ces champions exceptionels étaient déjà très forts entre 15 ans et 18 ans, il ne faut surtout pas perdre cela de vue, à l'exemple d'un Benoit Z, 8'10" sur 3000 m en cadet, c'est aussi la raison pout laquelle , Z a couru le marathon en 2 h 06', il n'y a pas de miracle (mais n'oublions pas qu'il y a les médicaments, qui automatiqueemnt fausse un peu les jugements).
C'est bien dommage....
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par bello59 (invité) (90.2.77.xxx) le 05/11/06 à 21:21:25

et benoit Z des news ou en est il ????

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 05/11/06 à 23:09:44

Benoit Z, n'est plus en grande forme tout comme Driss ELHIMER, et d'autres, après avoir atteint les sommets de leur art, ils sont sur la pente savonneuse, c'est aussi cela la logique des choses.
Une fois sa limite atteinte, on ne peut que freiner la descente, c'est déjà bien de rester sur le marché.
D'ailleurs de plus en plus d'anciens champions, poursuivent leur carrière en véréran, c'est ainsi qu'ils arrivent à dominer pas mal de jeunes, comme au marathon de New York, ou même des V2 sont encore à l'honneur parmi les meilleurs.
Il y a de plus en plus de vétérans sous les 31 minutes sur 10 km, 1 h 10' au 1/2 marathon et 2 h 30' au marathon.

GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par jc (invité) (82.254.197.xxx) le 05/11/06 à 23:35:06

Il me plaît bien ce post.
GM, tes analyses me paraissent sensées (remarque, qui suis-je pour "juger"!!? un rigolo en fait...) et ton acharnement pédagogique me rappelle que demain, ben tiens, faut que je fasse cours... bref.
Voici ma question:
Après un passé de sportif, disons de niveau moyen, sans esprit de compét' mais toujours en assez bonne forme, je viens de me mettre sérieusement à la course à pied. 3 à 4 entraînements par semaine, j'ai atteint mes premiers objectifs en vue d'un marathon (tu sais, le jour de mes 42,195 ans) : perdre 4 kg en un mois et stabiliser, c'est-à-dire 76kg pour 1m79; apprendre à courir longtemps, > à 2 heures... et je m'apprête à passer aux séances "spécifiques", développement de la vma (estimée à 15+- 0,5 à l'heure actuelle) etc. Penses-tu que je peux envisager d'être un jour à pas loin de 18 (+20%)? Personnellement je n'y crois pas, même avec un super programme je me vois mal au-delà de 16-16,5 !
J'ai 41 ans, de la motiv', encore quelques kilos perdables, mais guère plus... qu'en dis-tu?

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 06/11/06 à 00:03:11

bONJOUR ,
je trouve aussi ce post vraiment très réaliste, et intelligent , mais cela ne m'étonne pas de son initiateurs .
perso , je comprends pas toutes ces méthodes d'entrainement ... pour moi , courir c'est courir , notre corps s'améliore et s'adapte à l'effort à son rythme ... point barre .
je viens du cyclisme à bon niveau , je suis autodidacte , et j'étais un bon , toujours meneur . Mon seul entrainement c'est pédaler pédaler et pédaler aller toujours plus loin dans l'effort , résister à la douleur , pour que le lendemain , cet effort soit un plaisir de pédaler ...
j'ai arréter la course cycliste , je pense faire la même chose pour la course à pied que j'apprécie beaucoup maintenat .

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Oliv (invité) (86.67.189.xxx) le 06/11/06 à 00:23:28

C'est bien tout ça, mais il y a quand même des méthodes d'entrainement qui ont fait leur preuve, et pour toi ancien cycliste de bon niveau tu devais également faire des séances en fractionné non ?
Ensuite tu as le choix, mais je pense que ton intérêt c'est de progresser alors pourquoi ne pas adopter un entrainement un minimum structuré? Bien sûr tu peux te contenter de ne faire que des footings mais ta progression sera plus limitée et plus longue, travailler les changements d'allure c'est essentiel !

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 06/11/06 à 00:27:56

tout à fait les fractionner oui j'en ai fait , et j'en fait en CAP . mais pas des trucs du genre à limiter le temps et la distance (genre un 500m en 30 secondes , ou du 2000m en 2min59 ... c'est que des exemples les chiffres sont pas exacts)
pour moi les fractionner je les faits selon mes possibilités , je décide d'accélérer en me fixant un objectif , s'il est loin je modère l'allure et accélère à la fin , s'il est court je donne tout , enfin ça dépend donc de ma force , et de mon resssenti , il faut savoir écouter son corps et ne pas forcer si on peut pas , et pis ne pas y arriver ça démoralise pas mal ...

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Oliv (invité) (86.67.189.xxx) le 06/11/06 à 00:42:02

Oui les chiffres ne sont pas exacts LOL
Ce que tu fais ca s'appelle du fartleck, des accélérations aux sensations, en nature, c'est moins codifié et tout à fait possible aussi, sauf que tu te rendras peut être moins compte de ta progression, et puis tu ne travailleras peut être pas toutes tes allures. Bref chacun fais comme bon lui semble, mais un entrainement fractionné plus codifié et adapté à ton niveau ça n'est pas plus difficile, et je pense quand même qu'il te donnera plus de points de repère qui te seront bénéfiques en course, en tout cas ça à fait ses preuves. Ce qui ne t'empeche pas de temps en temps à continuer à faire du fartleck.
A+

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par mistertri (invité) (212.234.218.xxx) le 06/11/06 à 03:57:43

Entre nous GM, tu ne cherches pas un peu les compliments ici ???? ;-))))

Je ne me permettrais pas de juger car je ne connais que le fiston du sieur GM et comme c'est un mec que j'aime bien, isi le papa est encore plus calé.... Cependant, j'ai trouvé encore plus réactif que moi sur le forum, ca fait plaisir looooooooooooool Une remarque est ta VAM prend 2000%, les pulsations montent à 255/minute mais je te comprends, c'est ça quand on est passionné, que l'on connait son boulot et que des imbéciles viennent fanfarronner la dessus, bref... Chacun son truc mais moi, j'aurais aimé avoir quelqu'un pour me coacher à mes débuts...

Je pense que le coeur est important dans la perf sportibve mais qu'il ne fait pas tout malheureusement car avec le coeur et les poumons que j'ai, je peterais facile la barre de 2h au marathons.

ATTENTION, JE NE ME VANTE PAS LA, C'EST SIMPLEMENT QUE PAPA et MAMAM TRI ONT BIEN TRAVAILLE MAIS CA NE ME PERMET PAS DE GAGNER QUOI QUE CE SOIT... malheureusement

Perso, j'aimerais refaire des tests pour savoir vraiment jusqu'ou je pourrais aller

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Isidor (invité) (91.163.112.xxx) le 06/11/06 à 04:19:08

arf tu pourrais aller dormir
:-)))

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par poika (invité) (203.97.72.xxx) le 06/11/06 à 04:20:36

avec le coeur et les poumons que j'ai, je peterais facile la barre de 2h au marathons.
ATTENTION, JE NE ME VANTE PAS LA
cherchez l erreur
utopie ou ignorance?
dumbass

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par mistertri (invité) (212.234.218.xxx) le 06/11/06 à 04:27:28

@ isidore : bin non, certain protege vos fesses la nuit aussi mais ça se termine... ;-))))

@ Poika : je te merde moi monsieur... C'est ce que je dis, je suis doté d'attribut de champions mais je n'en suis pas un pour autant. J'ai un enorme coeur et des poumons à gros capacité, qu'est ce que je fais, je ne le dis pas... Qu'est-ce que je fais ??? franchement, guide moi toi qui à l'air d'avoir la science infuse. MERCI BCP

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 06/11/06 à 08:38:49

C'est l'évidence même ce que tu racontes GM mais tu fais bien de le rappeler car certains ont l'air de croire qu'ils sont bons uniquement parce qu'ils sont malins.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 06/11/06 à 09:36:40

Mistertri,
Je ne pense pas que tu possèdes les qualités hors normes des grands champions, sinon tu serais un grand champion.
Tu connais mes performances, pourquoi ne réalises tu pas 8'10" sur 3000 m et 29' sur 10 Km ?
Poses toi les bonnes questions, tu auras peut être les bonnes réponses.
Et puis moins de 2 heures sur marathon , c'est encore une autre histoire, TERGAT a certainement un coeur et des poumons largement supérieurs , la différence ne se fait pas qu'avec ses jambes.
Sportivement,
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Invité (invité) (81.252.15.xxx) le 06/11/06 à 09:51:29

@ Oliver. Tu dis que la course à pied est une passion. C'est bien ce que je dis, ce n'est pas qu'un simple loisir. Tu dis que tu n'a pas senti de changement, il se peut que tu n'en ressente jamais mais cela m'étonne un peu. D'ailleurs, tu ne pratiques sérieusement que depuis quelques mois, cela se fait sur du plus long terme. Justement le sport en général à énormément de vertus, c'est bien connu mais c'est vrai qu'il faut s'intéresser pas mal au sujet pour s'en rendre compte et surtout apprécier. C'est un peu comme l'histoire des "gourmets" et des "gourmands", si tu vois ce que je veux dire... Enfin, je ne vais pas en faire des tonnes là-dessus car ce n'est pas le sujet principal.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par (invité) (163.173.48.xxx) le 06/11/06 à 09:54:39

Et s'il me plaît à moi de croire que je peux rêver ? Et s'il me plaît de préférer mourir sur les planches que dans mon lit ? Et si je veux croire aux miracles ? Si je veux imaginer qu'un jour où ma rage m'emportera, où la passion me soulèvera, je pourrai vaincre les limites que m'impose mon corps ? Et si j'en mourais, qui d'autre que moi aurait le droit de s'en affliger ? Si Philippidès avait du écouter sa raison, jamais il n'aurait couru les 246 km le séparant de Spartes pour réclamer du secours en 24 h, parce que cela ne s'était jamais fait avant. Je préfère l'attitude de Léonidas à qui Xerxès demanda de lui rendre les armes lors qu'il était acculé, et qui répondit :"viens les chercher", plutôt que celle de ce général sans gloire qui vécût longtemps mais dont plus personne ne se souvient du nom. Les faits sont têtus mais les certitudes encore bien davantage, celle du bourgeois que tout conforte, celle du savant que le doute emporte. Mais comment avance-t-on si on ne se force pas à ne plus croire aux évidences ? Bon début de semaine à toutes et tous.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 06/11/06 à 09:55:22

Scusi, la passion l'emporte et j'en oublie de signer...

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par op2310 (invité) (83.206.80.xxx) le 06/11/06 à 10:21:22

Sur les méthodes d'entrainement, on touche du doigt la vraie problématique du jogger débutant et occasionnel (j'écarte là les vrais spécialistes dont vous faites partie pour la plupart).

Les p'tits gars comme moi qui ont commencé à courir pour se maintenir en forme, qui y ont pris goût et qui souhaitent progresser du coup pour pouvoir s'aligner sur certaines courses se retrouvent face à une difficulté:


soit:

-continuer ses petites sorties (en hiver, avec la nuit dès 18h, un boulot une femme et un gosse c'est dur de sortir plus d'une fois par semaine) tranquilles (1h-1h30) c'est plaisant mais c'est quasi inutile si on veut progresser.


Soit:

-s'entrainer "efficacement" ce qui sous-entend des charges de travail plus lourdes (pas tjs compatibles avec une vie de salarié citadin) et selon un programme et là c'est un peu le flou; sur le forum il y a des dizaines de programmes d'entrainement différents. L'idéal serait de prendre un entraineur mais s'inscrire en club à 34 ans avec des juniors c'est pas motivant.

Cette pèriode n'est pas toujours facile à "gérer"...

Pour l'anecdote, la semaine edrnière je suis rentré tôt du boulot pour aller faire ma première séance de fractionné. Seulement dans les sous-bois la nuit tombe très très tôt. Total je faisais des sprint avec un oeil sur la montre (pour contrôler les 30 sec) et un doigt sur le bouton de la lumière car j'y voyais que dalle. Pas top ;-)

Toutes les astuces et conseils sont les bienvenus (en terme de perf je suis très humble et un 45/50 mn sur 10 bornes me conviendraient très bien pour débuter).

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 06/11/06 à 10:46:05

op2310
Encore faudrait il avoir des juniors, dans nos clubs.
34 ans, c'est un âge qui laisse encore beaucoup de possibilités pour exploiter progressivement ses capacités réelles.
C'est juste un question d'envie , de motivation, et d'organisation, de nombreux coureurs de haut niveau travailent, ont un métier et vievent en couple, parfois avec des enfants, une vie de famille équilibrée, cela ne les empèchent pas de courir et plûtôt avec talent.
L'important n'est pas de se comparer aux autres, l'essentiel c'est de courir pour soi, sans perturber son milieu familial, pour son plaisir mais aussi pour s'améliorer, ce n'est vraiment pas incompatible.

Mais chacun peut aussi être "utopique", pensant que c'est la meilleure façon d'avancer, je ne le crois pas personnellement, mais je peux me tromper, je n'ai jamais été un utopiste, plutôt réaliste, les pieds sur terre, la tête bien en ordre, enfin c'est ce que je crois, par conséquent je finirais ainsi, sans modifier ma ligne de conduite.
Sportivement,
Gérard

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 06/11/06 à 10:52:48

Bonjour ,
j'ai 24 ans et je suis dans la même situation que la personne ci dessus qui en a 34 ! je suis d'accord avec lui pas facile du tout de tout concilier , et de tout faire bien en même temps .
Le sport est nécessaire pour moi , j'en ai besoin . J'ai commencé en tant que coureur du dimanche , masi j'ai pris gout à la course à pied que je pensais jamais avoir .
Mais comme tu dis GM c'est pas une compéttition contre les autres l'entrainement , c'est une compétition contyre soit même . Ce faire plaisir , ok , tout à fait , masi faut quand même souffrr une peu dans le sport , sinon t'avances pas !

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 06/11/06 à 11:01:01

moi je preffere courrir contre les autres parceque imaginons qu'au marathon de paris il y es un vent de 50 kilometre heure avec de la pluie et ges grelons. ca donne un meilleur point de repere de viser une place qu'un temps.

quand le temps es mauvais le temps est mauvais.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 06/11/06 à 11:04:07

Roman1982,
Il faut surtout maîtriser sa propre souffrance, elle doit être relative.
Michel JAZY a toujours affirmé que l'art de bien s'entraîner consistait à produire des efforts mais dans une facilité "relative", c'est à dire pas si facile que cela.
Tout doit être progressif, étape après étape, il faut franchir chaque palier sans monter les marches 4 à 4, cela va peut être plus vite, mais c'est : "casse gueule".
Gravir les échelons de la progression marche après marche, il faut 6 à 7 années d'entraînement pour atteindre son sommet.
Patience et persévérance, tout arrive à point pour celui qui sait attendre.
Le problème reste entier avec ceux qui veulent "tout casser" ils parlent beaucoup, mais ......

Alors parlons moins et agissons, il faut prouver ce que l'on avance, être certain d'avoir la bonne méthode, pour soi, et surtout pour conserver son équilibre.

BOn courage,
Sportivement
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par op2310 (invité) (83.206.80.xxx) le 06/11/06 à 11:07:03

ok avec tes propos mais ça ne change rien à mes "soucis".

Je rentre à 19h le soir car j'ai pas mal de transport et habitant dans un bled en bordure de forêt je ne peux pas courir le soir pour défaut de tracé éclairé. Le samedi ma femme travaille donc je dois m'occuper de mon fils en bas âge du coup quand je dis que je n'ai QUE le dimanche pour courir c'est pas un manque d'envie, c'est un problême d'organisation matérielle.

Pour les clubs, le problême réside dans le fait que la CAP est le sport de liberé par excellence (je pense que c'est ce qui nous a poussé pour la plupart à pratiquer) et ce sentiment de liberté n'est pas tjs compatible avec l'inscription en club. Après j'ai bien conscience que c'est le passage obligé pour progresser .... d'où mon dilemne !

Pour les juniors, ce que je veux dire c'est que j'imagine qu'en club vous regorgez de gars, jeunes ou moins jeunes, qui ont des objectifs de perfs certainement très éloignés des miens. Après 34 ans de canapé, j'ai peur de pas être sur la même longueur d'onde.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par eric8 (membre) (82.241.8.xxx) le 06/11/06 à 11:11:21

je crois qu'il font des poussetes qu'il est possible de tirer ou de pousser en courrant.

Gerard le vrc c'est le lundi mercredi vendredi ?

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 06/11/06 à 11:13:15

T'en fais pas, c'est rien 34 ans de canapé, la vitesse tu l'as ou tu l'as pas et c'est pas ton canapé qui t'as enlevé tes capacités, si t'en avais à la base elles sont toujours là.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 06/11/06 à 11:24:47

Salut Eric8,
Tu sais très bien que ce sont nos 3 jours d'entraînement sur la piste et le 4ème c'est le samedi matin pour un footing collectif.
Le VRC92 se porte très bien, la saison s'annonce passionnante , que ce soit pour les coureurs sous les 34' sur 10 km, que pour ceux qui envisagent les 40', les 45', les 50' ou plus.
Chacun progresse selon ses capacités, avec des conseils adaptés, par contre je n'accepte plus ceux qui ne viennent pas pour participer, s'intégrer, et qui en fait sont des contestataires qui ne veulent rien entendre.
A partir du moment, où ceux qui viennent sont motivés, nous accueillons et nous formons avec notre conception, pas celle des autres, bien évidemment.

Sportivement,Gérard

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par op2310 (invité) (83.206.80.xxx) le 06/11/06 à 11:27:32

Ricard (joli pseudo ;-)), en terme de vitesse, je le dis pas fort de peur de passer pour un vantard, je pense avoir une base pas trop merdique. Je fais des sorties plutôt rapides (même s'il est difficile de s'étalonner quand on court seul). De plus je suis débutant mais je cours quand même depuis 6 mois sur une base de 2 ou 3 sorties par semaine cet été (avant la nuit à 18h !)et mes perfs actuelles n'ont rien à voir avec celles de juin (ma première sortie a duré 20 mn et j'ai cru faire un infarctus !!).

Maintenant je voudrais approfondir et faire des courses déjà car en forêt je n'ai pas la moindre idée de la distance que je cours, et aussi pour me pousser un peu. Tout seul c'est facile et tentant de réduire la voilure; sur une course on trouve les ressources morales plus facilement pour tirer sur la bête !

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par grosours (invité) (64.208.49.xxx) le 06/11/06 à 11:28:07

Bonjour à tous ,

Je trouve que les deux derniers messages résument bien le débat en cour sur ce post :

Il est clair que pour les champions ( et la on nous évoque le top niveau national en fond demi-fond ! ! !) l'entrainement le plus rigoureux et adapté entraine au mieux une augmentation de 20 % de la VMA . OK .

C'est donc sans doute encore plus vrai pour les amateurs , du performer au joggeur le plus lent.

Mais la course une fois que l'on s' y met c'est aussi du plaisir, une ambiance, une découverte.
Assez rapidemment le pratiquant qui est passionné augmente son volume , et s'attend naivement à progresser. Quand la progression ne vient pas si il n'y a pas de maturité il peut y avoir abandon , frustration, etc ...

La question se pose alors à cacun : doit je me structurer un entrainement seul me tourner vers un club , ou ... venir lire un forum de CAP ! ! ;-).

Donc le titre du post est bien justifié , que l'on soit un coureur à potentiel, ou un pratiquant passionné mais limité on a tout intéêt à connaitre des limites de bon sens pour orienter sa progression.

Je pense d'ailleurs que beaucoup de coureur , débutants tardifs qui viennent à la CAP aprés une carriére dans un autre sport et/ou professionnel sont plus à même de rester raisonnable.

Je crois aussi que beaucoup d'intervenants sur le forum confondent VMA et allure marathon ( ou allure semi ou 10K) et de fait se prétent des VMA plus basses que la leur.
un 1500 m en 6 minutes sur piste ca fait une vitesse de 15 KHM.
à ne pas confondre avec un marathon couru à 15KHM ! ! !
et réciproquement.
Comme ils sous-estiment leur VMA, il ont l'impression de pouvoir fortement l'augmenter.

courir avec ses capacités, sans utopie : pour un plaisir maximum ( qui passe ou non par la recherche de la performance dasn l'absolu et qui passe ou non par la fixation d'objectifs autre que courir pour se sentir bien) .

un autre danger de surestimer le potentiel est le surentrainement ( comme ca va plus vite on court, on court, on court cf l'intervenant qui se propose de tout faire en fartleck ou d'en rajouter sansse "prendre la tête".

Et tout ca ce sont des opinions d'un non-spécialiste et d'un trés mauvais performer ! ( pour être clair et ne pas se parer des plumes du paon ) .

quelqu'un a t il néanmoins un lien sur un bloc de travail axé développement VMA ( pour une augment de 10 % je signe ! )

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par op2310 (invité) (83.206.80.xxx) le 06/11/06 à 11:49:38

merci grosours, tu résumes bien le fond de ma pensée !

Comment courir en se faisant plaisir (ce qui n'est pas incompatible avec le fait de se faire mal un minimum), sans empiêter sur sa vie a coté, tout en augmentant ses perfs, sans se blesser ?

c'est l'éternel problême du débutant !

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 06/11/06 à 11:55:55

Salut Grosours,
Voila un exposé réaliste et plein de bon sens comme je les apprécie, je t'en félicite.
Tout est bon.
Il ne faut pas se tromper de cible c'est tout.
C'est pour cela que j'ai créé ce post, pour éclairer mais sourtout provoquer de la réflexion sur la pratique de chacun, qui forcément est différente suivant les niveaux de pratique, les dons et les motivations.
Chacun peut s'investir selon ses envies et son emploi du temps.
Chacun peut s'organiser et réaliser des progrès dans les limites du raisonnable, et surtout s'en satisfaire.
C'est déjà un projet ambitieux.
Pas besoin d'avoir une ambition démesurée, ce que je nomme l'utopie, mais on ne peut pas non plus empécher les utopistes dê continuer de rêver, mais attention, pour eux :
plus dure sera la chutte.

Mais où est donc le problème, quel problème, il n'y a que des solutions.
Il suffit de trouver la bonne et de se l'appliquer à soi.
Sportivement,
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par op2310 (invité) (83.206.80.xxx) le 06/11/06 à 12:06:01

Ce qui est "démoralisant" quand on vient sur un forum comme celui-ci c'est que le niveau débutant s'entend pour quelqu'un qui court 3 fois par semaine.

Quand on court qu'une fois par semaine, on est quoi ???
lol

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 06/11/06 à 12:14:26

op2310
On est débutant lorsque l'on débute, ensuite on devient un coureur confirmé après plusieurs mois de pratique, même si ce n'est qu'avec une seule sortie hebdomadaire.
Néanmoins on ne peut réellement tirer profit de son entraînement qu'à partir de 3 séances par semaine, quel que soit le niveau.
Il ne faut pas se démoraliser, surtout pas, chacun doit pouvoir se contenter de son organisation propre et rester très réaliste.
Ceux qui s'entraînent plus et avec plus de régularité, auront une meilleure progression, s'ils ne se blessent pas, tout est là.

Mais les blessures font partie des choses de la vie, il faut savoir les éviter , et ce n'est pas le moindre problème à résoudre.
La prudence s'impose.
Sportivement
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par lopez luciano (membre) (82.231.238.xxx) le 06/11/06 à 12:33:32

GM peut tu me contacter stp pour que j'ai ton e-mail

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 06/11/06 à 12:55:35

Bonjour lopez luciano,
Mais tout le monde peut trouver mon email, et me contacter, soit sur mon site VRC92, soit au téléphone, j'ai déjà pas mal de coureurs qui trouvent mon email, c'est assez facile, je pense.
Tu peux donc m'écrire , ce n'est pas interdit, au contraire.
Sportivement et amicaleemnt,
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par calou (membre) (82.121.52.xxx) le 06/11/06 à 13:25:02

Je viens de parcourir ce post.
Merci GM de rappeler quelques vérités qui semblent essentielles et que pourtant beaucoup semblent ignorer...

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 06/11/06 à 13:38:00

Bonjour Calou,
Ce n'est pas que beaucoup semblent ignorer ces vérités premières, mais c'est surtout qu'ils contestent et ignorent la réalité parceque cela les arrange et leur permet d'avancer n'importe quoi pour justifier leurs ambitions démesurées.
Mon post est là pour faire débat et que chacun puisse se faire un avis sur cette question fondamentale des limites de la progression.

Merci encore,
Amitiés sportives,
Gérard

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Jeff (invité) (195.25.48.xxx) le 06/11/06 à 13:50:57

Salut GM,
et que penser des centbornards ou des ultra???
merci pour votre avis.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par op2310 (invité) (83.206.80.xxx) le 06/11/06 à 13:57:05

GM, même si on peut trouver aisément ton email, je préfère te poser 2 ou 3 questions ici car sait-on jamais, les questions que je me pose, d'autres se les posent peut-être également.

Avec moins d'un an d'expérience (sorie hebdomadaire de plus d'1h)à une allure raisonable (plus rapide que lente), est-il utopiste d'imaginer faire un 10kms en moin sde 50 mn ?

Au bout de combien de temps de pratique peut-on envisager de monter sur un marathon (pour faire 4h30 maxi) ?

Je cours 1h15 sans problême et j'ai l'impression d'en avoir encore sous la semelle. Faut-il mieux que je fasse des sorties plus longues ou dois-je faire plus court (45mn) à une allure élevée ?

Je te demande une tendance, pas un avis trop personnalisé car je me doute bien qeu sinon tu vas me répondre "ça dépend de toi, ton organisme, ton niveau".

merci

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 06/11/06 à 14:06:45

op2310,
J'ai préparé JLD pour son premier marathon , en 8 semaines il a réalisé 4 h 58' , alors qu'il partait de 0.
En 2007, il peut courir sous les 4 h 30' avec un entraînement devenu régulier , 2 séances en moyenne par semaine. Il vient de réaliser 1 h 56' aux 20 km de Paris.

DOnc tu peux y arriver, il n'y a rien d'utopique si tu te prépares avec sérieux.
Une séance c'est peu, mais tu peux courir 1 h 30' avec variations d'allures, 70 % en endurance fondamentale, 20 % en endurance active et 10 % en rythme de compétition et plus vite sur de courtes accélérations (100 m à 400 m).

Le mieux serait 2 séances hebdomadaires, et 3 pendant les 8 dernières semaines de préparation spécifique.

Amitiés,
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par mistertri (invité) (86.213.96.xxx) le 06/11/06 à 14:20:25

GM, ce que je voulais dire par mes capacités perso, c'est qu'aprés des test en hopital, ceux ci ont révélés un coeur énorme, une pulsation trés lente au repos mais elevé à l'effort et une capacité pulmonaire tres importante, plus que certains coureurs élites.

Je vois dejà ceux qui auront le plaisir de m'attauqer, ce n'est pas de la frime que de dire ça, c'est un état de fait, je n'y peux rien, je sui sné comme ça...

Cependant, comme tu l'as, dit, je ne suis pas un champion malheureuesement car j'ai joué trop longtemps au foot, que je fais du tri (bin oui, on s'entraine pas pareil) et que depuis mes débuts à pied, je n'ai jamais eu d'entraineur. Me suis tjs entrainer seul et grace à des bouquins.

J'aurais du signer au VCR ou au CCR pour courir avec didier mais j'ai ete mute.

Par contre, je reviens sur le fait que Tergat et cie cavale comme des lapins car j'avais deja fait un post la dessus. Suite à des tests en labo, une equipe avait montre pourquoi les kenyans courrait bcp mieux que les blancs. C'etait apparement du au fait qu'ils arrivent bcp plus facilement a s'economiser musculairement parlant, ont une capacité à apporter l'oxygene aux muscles aussi tres develloppé et qu'ils ont des attributs genetiques hors norme. ca on y pourra jamais rien. C'est idem pour certain coureur nord africain et quelques exceptions qui font la beauté du sport (Z, chauvellier...)

qu'en penses tu toi qui t'y connais bcp mieux que moi sur le sujet...

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Steph (invité) (88.121.45.xxx) le 06/11/06 à 14:24:29

Je peux te dire que c'est faux, la preuve c'est que tu as des capacités hors-normes et que tu ne cours pas aussi vite que Tergat !

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 06/11/06 à 14:28:26

Mistertri,
Ce que j'en pense, c'est que tu as certainement manqué ta vocation, que tu n'as pas eu la chance d'avoir un entraîneur personnel comme Pierre Levisse, Raymond Pannier, Jean Louis Prianon, Paul Arpin , Annette Sergent etc....
Tous ont eu cette chance, mais la chance on se la creer, on va la chercher.
Ensuite il faut surtout les qualités morales qui vont avec, il faut avoir confiance en soi mais surtout en son entraîneur afin de développer au maximum son potentiel.
Seul, on ne peut pas y arriver.
Mais concernant les coureurs africains, on voit bien que c'est surtout une question de forme du moment, ils dominent certes, mais pas tant que celà, la preuve un brésilien ou un australien peuvent gagner de grandes courses.

Bonne fin de journée
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par F@bien (invité) (193.252.206.xxx) le 06/11/06 à 14:28:53

@GM
A ton avis je peux arriver à combien sur 10 ? Dans 6/7 ans ? (A mon premier 10 j'avais fais 37'54)

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Steph (invité) (88.121.45.xxx) le 06/11/06 à 14:34:17

En foot, bien peu y arrivent, Mistertri aurait dû faire comme Raquil, laisser tomber les sports co et choisir l'athlé suffisamment tôt !

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par mistertri (invité) (86.213.96.xxx) le 06/11/06 à 14:35:31

@ GM :

"Mistertri,
Ce que j'en pense, c'est que tu as certainement manqué ta vocation, que tu n'as pas eu la chance d'avoir un entraîneur personnel comme Pierre Levisse, Raymond Pannier, Jean Louis Prianon, Paul Arpin , Annette Sergent etc...."

Peut-etre, on me l'a souvent dit...

"Tous ont eu cette chance, mais la chance on se la creer, on va la chercher.
Ensuite il faut surtout les qualités morales qui vont avec, il faut avoir confiance en soi mais surtout en son entraîneur afin de développer au maximum son potentiel.
Seul, on ne peut pas y arriver."

Pour le reste, c'est pareil, tu as vu juste encore. En sortant du foot, j'etais comme la plupart des jeunes, desabusé et ecoeuré du sport et de ses entraineurs vereux. Pas envie de refaire confiance à un mec qui te dit de te faire mal à la tronche autour d'une piste. Quand je vois qu'à présent, je suis toujours partant... C'est vrai que j'ai les boules mais bon, je ne regrette pas non plus, sinon, je n'avancerais pas.

Dommage que l'on ne se soit pas connu avant ;-)))) cependant, aurais je les memes capacités musculaire qu'un vrai fondeur, je ne pense pas non plus, tout comme armstrong d'ailleurs, trop cuisseux le mistrertri, merci le vélo hihihihihihi

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Steph (invité) (88.121.45.xxx) le 06/11/06 à 14:36:45

En foot, trop d'appelés pour trop peu d'élus !

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par mistertri (invité) (86.213.96.xxx) le 06/11/06 à 14:40:44

Tu crois ???? :-)))))))

Malheureusement, tres peu d'elus mais trop de salopard et de vermine pour motiver les jeunes aussi

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Steph (invité) (88.121.45.xxx) le 06/11/06 à 14:45:00

Il y a trop de fric en foot, ça me rappelle le navet "3 zéros" !

Raquil faisait du basket, avec sa grande taille il était le meileur en cité, on l'appelait "le mutant", mais il a préféré l'athlé, il savait qu'il n'y avait que peu de chances pour qu'il réussisse en basket, trop d'appelés... Après 2 ans de demi-fond, il est venu sur le tour de piste.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 06/11/06 à 14:53:44

Fabien,
Je pense que tu peux tabler sur une progression régulière, tu vaux déjà 35' et tu peux descendre à 33' dans un premier temps, puis à 32', 31' dans 4 ou 5 années, mais avec un excellent investissement. Sous les 31' c'est encore possible, mais ce sera TA limite.
Mais si tu arrives à cela c'est que tu l'auras mérité par tes efforts et que tu auras été très bien coaché.
31' sur 10 km comme tous ceux que j'ai entraîné au VRC92, ils sont 7, ce qui veux dire : 3'55" sur 1500 m, 8'30" et moins sur 3000 m, 14'30"/14"45" sur 5 km .

Bon courage et bonne chance, c'est à toi de faire la différence.
Amitiés
Gérard

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par F@bien (invité) (193.252.206.xxx) le 06/11/06 à 14:58:53

Merci Gérard.
Sportivement

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 06/11/06 à 15:05:29

Mistertri,
Tu sais , j'étais footballeur avant d'être un coureur de 1/2 fond, 10 ans de foot et des cuisses et mollets bien solides.
J'ai mis 3 ans pour perdre environ 8 centimètres de tour de cuisses, mes mollets aussi ont fondu (normal je suis devenu un fondu...)
On peut se transformer avec l'entraînement , cela fait partie de la marge de progression , c'est inclus.

Pierre Levisse n'était pas un super doué, des centaines de jeunes l'étaient bien davantage , il ne courait qu'en 2'40" sur 1000 m en cadet, alors que des mininmes font nettement mieux, à commencer par Didier Martin, 2'52" sur 1000 m en benjamin et 2'40" en minime (dans un hexathlon qui plus est).
Mais voila le Pierrot en voulait, il s'est donné les moyens, progressivement, rien avant 1973 ou presque, mais à partir de 1976, il s'est investi afin de devenir un coureur de niveau mondial en cross, champion du monde en 1978 avec l"équipe de France en Ecosse.

J'ai eu la chance de le rencontrer, de devenir so co équipier, puis son ami, et son coach durant ses 4 meilleures années, il est le parrain de Didier et le parrain du VRC92.

Mais à Vanves, j'ai aussi cotoyé de sacrés pointures internationales, tels, BOUSTER, LAVENTURE, pour ne citer qu'eux, car la liste serait longue.

Sportivement,
GM


courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Steph (invité) (88.121.55.xxx) le 06/11/06 à 15:09:07

Tu vas donner des regrets à Mistertri !

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 06/11/06 à 15:12:18

Quand je serai parti ?....

GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Steph (invité) (88.121.55.xxx) le 06/11/06 à 15:13:32

Des regrets de ne pas avoir été jusqu'au bout pour devenir un sportif de très haut-niveau !

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par misterri (invité) (86.213.96.xxx) le 06/11/06 à 15:15:16

Des regrets, j'en ai deja mais je ne vis pas la dessus, je suis remont" comme une pendule depuis 3 ans et je bats mes records à chaque sortie quasiment sauf l'année passée, pas mal de blessures mais ca va allE.

Je regrette simplement ne pas etre tombé sur un GM ou son fiston plus tot. Des gens bien je vous dis, je sais, c'est ma femme qui me rencarde ;-))))

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 06/11/06 à 15:16:51

Il ne faut rien regretter, on fait ou on ne fait pas.
Chanson interprétée par Edith Piaf.
Non rien de rien, non je ne regrette rien.....

Chacun mène sa barque comme il le souhaite.

Sportivement
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Steph (invité) (88.121.55.xxx) le 06/11/06 à 15:20:27

D'un autre côté c'est tellement difficile de gagner par ex. le marathon de NYC ! Y a pas de quoi avoir trop de regrets non plus, pas plus que de perdre au loto !

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par (invité) (195.25.48.xxx) le 06/11/06 à 15:21:42

Et que pensez vous des 100bornard ou des Ultra, est ce de la folie au meme titre que d'ameliorer sa VMA???
Merci.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 06/11/06 à 15:23:58

Mon avis de branquignol c'est que l'endurance se travaille beaucoup contrairement à la vitesse qui est plus ou moins innée.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Steph (invité) (88.121.55.xxx) le 06/11/06 à 15:26:39

Y a t-il eu de grands champions de demi-fond/fond qui sont passés au 100 ou à l'ultra, je crois pas !

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 06/11/06 à 15:31:37

Je pense le plus grand bien des 100 bornards et des ULTRA distances, mon ami M. MAGROUN en est un solide exemple , je l'ai cotoyé pendant la course Paris La Plagne, la course du coeur, c'est un gars hyper sympa, très endurant, attachant, que j'ai plaisir à rencontrer régulièrement sur les courses.

C'est de l'endurance , les limites ne sont pas les mêmes, pas grand chose à voir avec la VMA pure et dure, la preuve MAGROUN, vice champion du monde et multiple champion de France et international.
Sur marathon il ne peut pas rivaliser, mais sur le long, excusez moi.... il est costaud le bougre.

GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Steph (invité) (88.121.55.xxx) le 06/11/06 à 15:33:11

Le jour où des Kenyans vont s'aligner sur des 100 km (le jour où il y aura du fric en un mot), ce jour-là je vous dis pas... Vu ce qu'ils alignent comme kms à l'entrainement en Afrique, leur 100 km, ils le font déjà presque tous les jours.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 06/11/06 à 15:39:11

Bien évidemment Steph, tout est question de fric.
Le jour où il y a 10000 euros aux vainqueurs des 100 km, ce ne seront plus les mêmes coureurs, les pros peuvent aussi courir 100 bornes, d'autant qu'ils covrent souvent plus de kilomètres que les spécilalistes actuels.
Mais cela n'arrivera probablement pas, mais sait jamais...

GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Steph (invité) (88.121.55.xxx) le 06/11/06 à 15:40:58

J'espère pour eux, car ils tiennent à leur esprit de 100 bornards si j'ai bien compris, donc il ne vaut mieux pas qu'on parle trop d'eux, finalement.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par (invité) (195.25.48.xxx) le 06/11/06 à 15:59:51

Merci GM pour ta réponse de professionnel.
Je commençai à me poser des question, si j'étais taré ou pas. Effectivement c'est pas pareil que la VMA et l'endurance peut s'améliorer.
Merci.

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 06/11/06 à 16:12:28

Au VRC92, nous avions un américain, durant son long séjour à Paris, il s'appelle Robert Sweeney, un gars fantastique, un phénomène d'endurance, il détient le record du VRC92 en moins de 7 heures, il avait aussi amélioré son record sur marathon à Paris en 2 h 30' ainsi que sur 10 km et 1/2 marathon, il courait sur la piste avec nous, notament avec Achour SAAD, et il avait apprécier nos entraînements.

Nous avons d'autres coureurs d'ultra, Stéphane DELEURME vient aussi de terminer parmi les 10 premiers au 100 km de MILLAU après avoir couru le marathon en 2 h 36' et passé plusieurs saisons au VRC92, il est en Bretagne aujourd'hui.
Les coureurs voyagent, ils bougent, et c'est dommage car des VRCistes, nous en avons partout dans le monde actuellement, aux Etats Unis mais aussi en Chine, en Angleterre, au Mexique, et ailleurs...

Je t'encourage donc à persévérer et progresser en endurance, c'est loin d'être une tare, bien au contraire, mais il faut cependant rester dans le raisonnable et non la boulimie.

Sportivement,
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Steph (invité) (88.121.55.xxx) le 06/11/06 à 16:13:47

2h30, ils ont déjà de bonnes bases, et pas qu'en endurance !

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 06/11/06 à 16:30:16

GM : Puisque l'on aborde le sujet de l'ultra, j'ai vu que ton fils s'appelait Pascal. A-t-il participé aux Championnats de France de 24 heures à Saint Doulchard mi-octobre, ou était-ce un homonyme ?
L'Castor Junior

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 06/11/06 à 17:17:25

Castor,
il y a plusieurs Pascal Martin en course à pied notament des vétérans, ainsi que des Didier Martin, ce sont donc des homonymes, mes fils ne pratiquent pas l'ultra, juste les marathons et encore, très peu, mais 2 h 35' tout de même, sur 3 à 4 marathons, ce sont des pistards à moins de 4' sur 1500 m , et des routards à 31' et 32' sur 10 km.
DOnc pas de Saint Doulchard pour Pascal qui est sur TOULOUSE mais toujours sous les couleurs du VRC92, il fait des podiums là bas.

Amitiés,
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 06/11/06 à 17:31:36

Merci GM pour cette précision.
Je suis bien loin de telles performances sur "courtes" distances, et ne m'en approcherai probablement jamais.
Chacun doit trouver chaussure à son pied, et du plaisir dans ce qu'il fait.
Sportivement,
L'Castor Junior

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par mielou (membre) (84.103.169.xxx) le 06/11/06 à 17:52:42

un de mes premiers coach quand j'étais au PRAC, (richard G. un sacré loulou entre parenthèse !)m'avait prédit une limite à 32' sur 10
je n'avais pas de références
un cooper -3700m et un premier 10km couru en 37'30...
pas de quoi pavoiser
j'ai suivi quelques entrainements mais sans plus
c'était un petit club sans structures véritables pour la route
un familial comme on dit
la bande de copains et de copines sillonnant les routes d'ile de france
j'ai approché les 34' et les 01h15 au semi
puis comme cela devenait trop exigeant j'ai relaché et vécu sur mes acquis
avec plus de sérieux je pense que j'aurais pu atteindre les 33' mais cela aurait été le maxi
je suis juste un bon coureur départemental qui réussit quelques coups parfois dans les circonstances de courses
puis je suis vétéran maintenant
je flirte toujours dans les 35' et fais mon petit podium en V1 de temps en temps sur des courses courtes
et à vrai dire
je m'amuse bien
j'ai peut être une vision de la course à pied dans l'esprit un peu particulière
mais c'est surtout celle d'un anonyme des pelotons
ma gloire est celle qui brille dans les yeux de ma fille
effectivement gérard
courir avec ces capacités propres...
mais avec cette part de rêve qui pousse ces 35000 personnes à se rassembler pour effectuer un marathon
ça ce n'est pas de l'utopie
mais gardons toujours cette petite flamme
celle de croire en soi
mielou

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 06/11/06 à 18:05:07

mielou a très bien parlé, comme d'habitude.
C'est effectivement la même dose d'utopie, ou de folie, qui m'a poussé à me lancer dans la course à pied, à y trouver du plaisir, et à croire que je pouvais aller toujours plus loin, à défaut d'aller toujours plus vite.
Même loin des 35000, voir 121 coureurs et marcheurs se lancer dans une course folle, à la hamster, et tourner sans cesse comme tournent les aiguilles, est un moment fort où l'on sent que tous vont au bout de leur passion.
Encore une fois, chacun doit pouvoir prendre du plaisir là où il le veut et le peut.
L'Castor Junior

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par Guy (invité) (83.195.200.xxx) le 06/11/06 à 18:56:29

Bonjour GM,

j'ai 24 ans et quelques bases dans les sports d'endurance (VTT, CAP). Je souhaite m'entrainer régulièrement en cap pour progresser et me fixer des objectifs.
l'autre jour, j'ai voulu me tester sur 1000 m et j'ai réalisé 3'23 dans un chemin légèrement descendant. Je sais que ce test n'est pas pertinent pour déterminer ma VMA, ainsi je souhaiterais savoir quel test tu préconises en dehors du tets vameval car malheureusement je n'ai pas accès à une piste d'athlé.

Merci

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 06/11/06 à 21:37:59

Mielou,
Je connais Richard ton ex coach, tu as développé une bonne partie de ton potentiel, et c'est très bien d'être autour des 35' sur 10 Km en vétéran, et de continuer à entretenir la flamme sans excès.
Il n'y a rien d'utopique à se lancer dans l'aventure du marathon, il faut simplement bien se préparer.
C'est évident le grand bonheur est ailleurs, dans les yeux de ta fille et c'est ce qui compte le plus.

La course à pied doit rester un plaisir avant tout, après plus de 1600 courses, j'éprouve toujours ce même plaisir, performance ou non.

Pour Guy,
3'23" sur 1000 m , presque 18 km/heure, tu peux donc courir 2000 m à 17 km/heure et ta VMA n'est pas très éloignée de ce chiffre.
Le test que tu peux faire : courir sur 2000 m sur un circuit mesuré , l'idéal étant de te trouver un tour de 500 m, partir à 16 km/h et accélérer un peu à chaque tour, pour terminer au taquet, en prenant tes pulsations à chaque tour.
Tu devrais arriver très près de ta FCM en procédant ainsi.
Voila pour toi,
Sportivement,
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par maximinimus (invité) (86.195.19.xxx) le 06/11/06 à 21:52:30

bonsoir GM il y a une question que je me pose et dont vous connaissez sans doute la réponse: en endurance je cours à 7 km/h à peu près (135-140 puls), mais lorsque je monte une côte et que je reste à la même vitesse je monte à 160 puls facilement, voire plus.

je me demande donc si je dois considérer cela comme de la résistance douce? car en fait je ne vais pas plus vite!

parallèlement dans les descentes je peux augmenter ma vitesse, je suis donc plus essoufflé, je ne tiens donc pas très longtemps, pourtant en se référant au cardio je suis toujours en endurance...

voila merci beaucoup de prendre le temps de me répondre GM ou les autres, ca m'éclairerait un petit peu ;-)

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 06/11/06 à 22:09:48

Lorsque l'on s'entraîne avec un cardio fréquencemètre , si l'on souhaite rester dans la plage d'endurance 70/75 % de sa FCM, il faut bien sûr ralentir son effort dans les côtes, car si on reste à la même vitesse, les pulsations montent et on se retrouve en résistance sur le plan cardiaque.
Inversement en descente, on peut accélérer sensiblement pour rester dans sa zone cible.
Si pour toi c'est 135/145, il suffit d'y rester.
Mais 160 pulsations n'est pas une catastrophe, le temps d'une montée, au contraire, ce qu'il faut c'est maîtriser son footing d'endurance fondamentale, et de tenir la durée que l'on se fixe, 1 heure, 1 h 15' ou davantage.

Amitiés,
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par maximinimus (invité) (86.195.19.xxx) le 06/11/06 à 22:15:26

merci beaucoup pour cette réponse GM,

@+

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par poika (invité) (203.97.72.xxx) le 07/11/06 à 04:00:40

sui9s d accord avec toi gm, il faut avoir confiance en soi,mais surtout il faut savoir se connaitre et connaitre ses limites, moi ca m efait rire de lire que mister va en labo, qu on lui dise qu il a un coeur de champ alors qu il a jamais rien fait de probant:)
faut arerter de rever et comemncer a s entrainer pour ton triathlon en 5h, tu vas y arriver si tu passes moins de temps sur ce forum

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par mistertri (invité) (86.213.104.xxx) le 07/11/06 à 05:38:56

Mais bien sur, de toutes facons, tu es aigri, je te comprends, c'est dur parfois d'admettre que certaines personnes ont de réelles capacités. Mais c'est surement plus dur pour ces gens de se dire qu'ils sont peut etre passer à cote de quelque chose de sensationnel.

Perso, je m'entraine surement plus que certains pros et peut etre meme plus que toi, j'ai un coeur qui bat à 28 pulsations voir moins quand je dors, j'ai fait des tests car cela inquieter les medecins. Qu'est ce que je peux y faire et qu'est ce que cela peut te faire ???

Tu es fort, c'est tres bien, je suis peut etre moins doué, c'est autre chose. Le coeur et les capacités physiques sont propres à chaque individu mais ce que la personne vit au quotidien influence enormement aussi ses performances.

Si comme moi, dés l'age de 15 ans, tu avais du changer les couches de ton pere alité depuis 10 ans, tu relativiserais peut etre. Sans compter le fait de voir mon idole, ma soeur, celle qui m'a toujours motivé et poussé à aller de l'avant dans le sport, tenter de se suicider alors qu'elle cartonnait et qu'à présent, c'est un légume meme pas capable de me reconnaitre ou d'exprimer quelque chose à ses proches, sauf quand il y a du sport à la télé et qu'elle se met à pleurer...

Là peut etre, j'ai perdu le gout de vouloir utilisé ces capacités pour m'attacher à faire autre chose.

Je ne regrette que tres rarement mes choix mes accuses quelqu'un de mentir car il a des capacités mais qu'il ne fait pas de resultat, c'est petit, tout simplement. Seulement moi, je ne suis peut etre pas Cameron Brown mais je suis clean, lui, on n'a toujours eu des doutes

maintenant, le sport est une passion, que l'on peut vivre chacun avec des envies differentes, c'est ce qui fait que tout le monde y trouve son compte. Certains ne l'ont et ne le comprendrons peut etre jamais malheureusement

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 07/11/06 à 16:17:36

Mistertri,
Si les gens connaissaient un peu les tenants et les aboutissants, ils pourraient mieux appréhender les choses, il faut savoir pour juger.
Les choses de la vie peuvent aussi être un frein, malheureusement.
L'essentiel c'est bien de conserver le moral, l'espoir, aimer la vie, sa vie et celle de ceux que l'on aime et qui nous aiment.
La course à pied n'est pas une science , c'est un sport très difficile, il ne suffit pas d'avoir un coeur performant, il faut aussi avoir un mental à toute épreuve et en faire beaucoup plus que les autres pour réussir, mais il faut surtout le DON au départ, sans lui, il ne faut pas rêver au très haut niveau, il faut juste se contenter de ce que l'on est et peut devenir.
Sportivmeent,
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par GM (invité) (81.220.145.xxx) le 08/11/06 à 17:24:34

Bonsoir,
Beaucoup de coureurs veulent absolument connaître leur VMA en pensant que c'est l'unique critère pouvant les amener à la réussite et à la progression.
Ils en deviennent obsédés, à tel point, qu'il vont faire et refaire des tests afin d'essayer de perçevoir leur progrès.
Mais les progrès on les constate au cours des séances, on le sait si on s'améliore ou si l'on stagne ou si l'on régresse (poil au fesses).
Il suffit simplement de faire une bonne analyse et remédier au problème si problème il y a.
Effectivement, un entraîneur paut plus facilement expliquer et détecter en rectifiant les objectifs de l'entraînement, cela se fait avec de la confiance et du dialogue, sans cela, c'est raté.
Sportivement
GM

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par (invité) (82.142.1.xxx) le 01/05/21 à 23:21:58

Je relance ce post 16 ans après , c'est quoi le DON de départ ?

courir avec ses capacités propres, sans utopie... par (invité) (90.109.246.xxx) le 02/05/21 à 00:03:04

"faites vous plaisir, progressez gentiment, régulièrement et vous conserverez un bon équilibre"

Là est bien toujours l'essentiel de la pratique amateur non ?



Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge