[débutant] comment respirer

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

[débutant] comment respirer par churchill (membre) (194.158.251.xxx) le 10/11/06 à 09:44:42

Aujourd'hui ma 2è sortie.

Etant une bille totale en matière de sport, je me suis demandé comment respirer pendant l'effort :
- inspiration par le nez puis expiration par la bouche
- inspiration et expiration par le nez
- inspiration et expiration par la bouche
- autre (selon l'inspiration de l'auteur...)

Et puis sur quelle fréquence ?
- inspirer sur 2 pas, puis expirer sur 2 pas
- inspirer sur 2 pas, garder pendant 2 pas, expirer sur 2 pas, attendre 2 pas avant de ré-inspirer
- ... ?

Parce que quand je commence à être essouflé (ce qui arrive très rapidement pour l'instant), ça deviens du n'importe quoi...

churchill

[débutant] comment respirer par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 10/11/06 à 09:49:27

Je sais pas si il y a une fréquence conseillée, mais en tout cas inspiration par le nez et la bouche à la fois ça me parait essentiel

[débutant] comment respirer par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 10/11/06 à 09:51:10

Respire naturellement sans y penser, sans forcer. Il sera toujours temps dans quelques semaines de réfléchir à la meilleure adéquation respiration/rythme. En hiver, vaut mieux respirer par la bouche, à cause des nez souvent encombrés. Pour ma pomme, j'inspire un temps pour deux temps d'expiration, avec le ventre. Mais en fin de parcours ou quand j'ai un coup de barre, ça devient facilement n'importe quoi pour peu que je me déconcentre trop.

[débutant] comment respirer par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 10/11/06 à 10:04:42

Au début moi j'étais obligé de respirer uniquement par le nez sinon j'avais des points de côté. Sinon il parait qu'il faut gonfler le bide en inspirant et le dégonfler en expirant et ça a l'air de marcher pour éviter les points.

[débutant] comment respirer par thomas (membre) (217.128.46.xxx) le 10/11/06 à 10:09:37

je ne sais même pas comment je respire quand je cours!
c'est inutile d'y prêter attention, ça marche très bien tout seul :-) ça va devenir naturel rapidement je pense!

[débutant] comment respirer par jetto (membre) (64.208.49.xxx) le 10/11/06 à 10:25:15

Ma très modeste expérience me laisse pensé que c'est typiquement un problème de débutant. Avec l'entraînement on fini par ne plus y penser du tout. Il faut juste de temps en temps se forcer à expirer à fond, pour le reste il faut rester naturel.

[débutant] comment respirer par churchill (membre) (194.158.251.xxx) le 10/11/06 à 10:31:14

Merci à tous. Je ne serais donc pas obligé de courir en apnée :-)
Tant que j'y suis : pour l'hiver (oui, je sais ce n'est peut-être pas la meilleure saison pour débuter la cap), quand ça commence à cailler serieusement -je suis en Suisse- vaut-il mieux respirer à travers une écharpe, ou ça ne change pas grand chose ?

[débutant] comment respirer par samy (invité) (82.225.2.xxx) le 10/11/06 à 10:43:24


a travers une écharpe ca va vite devenir pas pratique du tout..
et si tu cours pas en dessous de zero ca ne devrait pas être genant au niveau de la santé

[débutant] comment respirer par samy (invité) (82.225.2.xxx) le 10/11/06 à 10:44:05


enfin c'est mon avis perso basé sur ma propre expérience..
bref: faut tester soit même!

[débutant] comment respirer par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 10/11/06 à 10:48:38

C'est trop bien l'écharpe devant la bouche quand il fait -10, c'est peut être pas pratique mais sans ça ou une autre ruse du même genre, tes bronches vont souffrir !

[débutant] par Faisirl (invité) (216.239.83.xxx) le 26/04/09 à 17:07:11

Allo ! Ca fais un moment que je vous lit… mais là je decide de m'inscrire pour vous demander c'est quoi le site au juste du magazine plein air vacances . J'ai entendu par la bande qu'il y a plusieurs de photos à s'amuser sur ce site..! A+!!

[débutant] comment respirer par Emma (invité) (195.93.102.xxx) le 26/04/09 à 21:07:00

Respirer par le nez quand on est débutant, ça relève de l'exploit non ?
Je me souviens parfaitement du jour où j'ai eu ( ne vous moquez pas de moi ) comme un déclic en matière de respiration... Ca a été tout de suite mieux quand j'ai commencé à respirer "par le ventre" : Je détends la zone du diaphragme pour la baisser au maximum, et j'inspire en ne gonflant que le ventre, pas le haut de la cage thoracique. Et par contre, j'expire à fond. En faisant comme ça, je ne m'étouffe plus. Et de temps en temps effectivement, je prends une inspiration forcée ( A fond ), et je n'ai aucun mal à le faire, alors qu'avant même respirer à fond je n'y arrivais pas.
Bon maintenant je suis peut-être la seule à faire ça ;))

[débutant] comment respirer par nico (invité) (89.2.201.xxx) le 26/04/09 à 21:34:55

Pour moi le rythme de la respiration est très important, c'est ce qui me permet de rester concentré pendant les courses. Donc pendant tout le temps du semi marathon (ou presque), je compte : 1-2-3 / 1-2-3 (une inspiration pour 3 pas, pareil pour l'expiration). Si je fais sur 4 pas c'est trop lent, et sur 2 c'est trop rapide.
Dans les moments difficiles du semi c'est ce qui me permet d'être concentré et ne plus rien avoir d'autre à quoi penser !

[débutant] comment respirer par Ricco (invité) (81.252.1.xxx) le 26/04/09 à 21:38:07

Je respire par bouche+ nez 2 foulées, j'expire une fois de plus que l'inspiration 3 foulées,quand je rentre dans la resistance dure (autour de 162 pour moi) c'est 2/2 et quand je mets les watts à fond c'est 1/1 en trouvant que l'air se raréfie soudain! De bons coureurs m'ont dit de découpler foulée/respiration mais je n'y arrive pas. Pourtant je suis sûr que ça bride.
En revanche respirer par le ventre est important car ça favorise une bonne expiration (mais à fond, on fait comme on peu!). en tout cas c'est ce que je ressens perso

[débutant] comment respirer par (invité) (93.2.128.xxx) le 26/04/09 à 21:42:00

Ah Ricco !
Comment tu fais pour respirer par le ventre toi ?
Tu as un échappement libre ?

[débutant] comment respirer par Ricco (invité) (81.252.1.xxx) le 26/04/09 à 21:55:04

.... opération du nombril: très douloureux+ échappement libre
Non, voir Emma plus haut qui dit les choses mieux que moi

[débutant] comment respirer par (invité) (82.123.31.xxx) le 26/04/09 à 22:12:23

Je sais pas comment vous faites pour inspirer par le nez ET par la bouche en même temps.
Sinon classiquement c'est inspiration ET expiration par la bouche sans y penser.

[débutant] comment respirer par Gobe Mouche (invité) (79.94.26.xxx) le 27/04/09 à 09:03:51

C'est emmerdant la bouche, ce week-end j'ai encore avalé une mouche...
Bon, je sais que ce n'est pas aussi grave que certains ici qui avalent des couleuvres, mais c'est dégueulasse car on ne sais jamais sur quelle merde elles sont allées trainer...

[débutant] comment respirer par (invité) (78.227.177.xxx) le 12/03/10 à 21:52:29

inspiration par le nez (protection contre les microbes) et expiration par la bouche. tout en respirant par le ventre ca permet de mieux se sentir dans sa peau (d'où le gros ventre de Boudha qui gonfle le ventre) voilà :D

[débutant] comment respirer par PBO (invité) (88.167.124.xxx) le 13/03/10 à 09:58:38

Je me suis posé la même question quand j'ai débuté mais à l'époque le forum CAP n'existait pas encore je n'ai donc pas eu beaucoup de réponse...

Je me souviens qu'au début ce n'est pas facile mais pour débuter c'est 2 temps inspiration - 2 temps expiration tout ça par la bouche uniquement. Ensuite quand tu prendra de l'aisance tu devra pouvoir le faire suivant les sensations.

Pour moi inspirer-expirer par le nez uniquement durant certaines portions de sorties longues pour voir si je suis bien, si j'y arrive pendant 5mn c'est que je suis cool.
Générallement 1/2 inspiration par le nez et le reste par la bouche et expiration par la bouche pendant le reste des sorties longues
Tout par la bouche lorsque le rythme augmente
Et dans tout les cas pour la fréquence je ne me pose pas la question, c'est suivant le besoin. Penser a respirer avec le ventre me parait une bonne idée même si je n'ai jamais essayé

[débutant] comment respirer par (invité) (83.112.155.xxx) le 13/03/10 à 10:12:24

bouche entre ouverte , et respirer le plus naturellement possible..., ne pas controler sa respiration , laisser son corps s'approvisionné en oxygene comme il le sent, il faut lui faire confiance , il se connait mieux que nous ne le connaissons.

[débutant] comment respirer par FRED (invité) (77.200.195.xxx) le 13/03/10 à 10:15:43

Salut à tous,
il faut savoir que l'inspiration doit être passif, l'expiration active et le faire en gonflant le ventre et non la cage thoraxique. c'est le diaphragme qui permet d'expulser l'air des poumons et le remplissage se fait tout seul en relachant celui-ci. Perso je me concentre sur l'expiration et non l'inspiration et après une inspiration j'essaye de temporiser avant d'expirer (augmentation de la FC avec augmentation de la fréquence de respiration).

[débutant] comment respirer par PBO (invité) (88.167.124.xxx) le 13/03/10 à 10:21:09

"bouche entre ouverte , et respirer le plus naturellement possible..., ne pas controler sa respiration , laisser son corps s'approvisionné en oxygene comme il le sent, il faut lui faire confiance , il se connait mieux que nous ne le connaissons."

=> pas d'accord quand on débute, c'est quand même mieux d'avoir un "mode d'emploi". Ensuite quand on prends l'habitude tout à fait d'accord.

[débutant] comment respirer par (invité) (188.93.46.xxx) le 13/03/10 à 11:45:58

pas d'accord, si on est en aisance respiratoire, pas besoin de mode d'emploi, le corps est plus intelligent que n'importe quel abruti qui conseille des conneries

[débutant] comment respirer par abruti_qui_conseille_des_conneries (invité) (88.167.124.xxx) le 13/03/10 à 12:05:02

Et quand tu débutes, tu fais comment pour avoir une aisance respiratoire sans être obligé de marcher ?

[débutant] comment respirer par Con qui répond à un abruti qui conseille des conneries (invité) (86.207.56.xxx) le 13/03/10 à 12:10:29

C'est vrai ça...

[débutant] comment respirer par (invité) (83.112.155.xxx) le 13/03/10 à 13:59:47

hé bien tu ne peux pas ... c'est bien pour cela qu'il faut pratiquer l'alterné.. marche / course ou pour ceux qui s'en sorte mieux course/ course plus lente.

[débutant] comment respirer par fouktte (invité) (82.255.148.xxx) le 12/04/12 à 19:39:39

savez vous si l on peut faire un inspiration par la bouche et par le nez en meme temps ?

[débutant] comment respirer par (invité) (82.246.97.xxx) le 12/04/12 à 20:47:42

C'est bien de se renseigner avant d'essayer et pas prendre de risques inutiles. On n'est jamais trop prudent.
On parle de respiration tout de même, ce n'est pas rien...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge