CR du marathon de New York

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CR du marathon de New York par jerome (membre) (171.18.0.xxx) le 10/11/06 à 10:16:49

Voici mon CR sur la marathon de New York.

Tout d'abord, il faut parler de l'ambiance. Elle tout simplement géniale que cela soit avant, pendant ou après le marathon.

Je suis arrivé le mercredi et dès l'arrivée à l'hôtel EDISON (à 50m de Time Square) nous avions décidé d'aller courir dans Central Park. Lorsque l'on a pas de plan c'est pas évident. Cela monte et descend tout le temps. Apres 25' nous avons enfin pu trouver le fameux réservoir immortalisé par le film marathon man.

Sur le retour vers l'hôtel nous avons pu passer la ligne d'arrivée du marathon. Le portique d'arrivée et les gradins étaient déjà installés.

Le lendemain c'était le retrait du dossard. C'est très bien organisé comme tout le reste. Le maillot du marathon est un maillot Asics technique basique à manches longues. C'est mieux qu'à Paris. C'est normal vu le prix du dossard. Sur les stands il y a plein de goodies notamment sur le stand du sponsor principal ING.

J’ai ensuite passé le reste du temps (peut être trop de temps ?) jusqu’à Samedi à découvrir New York et à faire du shopping.

Le Samedi matin c’était la course de l’ONU. Le rendez vous était sur la pelouse devant les bâtiments de l’ONU. L’ambiance est très sympa. On y retrouve toutes les nationalités avec leur drapeau. Le départ est donné sur la 1ere Avenue pour un footing de 5km vers Central Park.

Dimanche matin, levé 4h45 pour le petit déjeuner pour un depart prévu à 6h20. Le petit déjeuner a un peu de mal a passé. J’ai à peine entamé la boite de riz au lait que j’avais amené de Paris. Le car a démarré à l’heure pile et a foncé a toute allure vers le pont de Verazano.

Un nombre impressionnant de bénévoles nous attendent sur l’île de Staten Island. Chacun est parqué selon sa couleur de dossard. C’est ici que toute l’ampleur de l’organisation américaine prend sa mesure. Tout est fait pour que l’attente soit la plus agréable possible. Il y a au moins une vingtaine de kinés pour se faire masser, des stands ou l’on peut boire ou manger, des toilettes à perte de vue. Les sacs persos à récupérer après l’arrivée sont déposés dans des camions UPS.

Trois quarts d’heure avant le depart, les personnes sont rangées dans les sas. J’ai la chance d’avoir un dossard préférentiel qui me permet d’être dans le premier sas. De plus ce sas est fermé à la différence des autres. Une demi heure avant le depart les barrières sont ouvertes pour arriver vers la ligne. Je suis sur le parcours bleu. Je vais donc courir à l’étage inférieur du Verrazano.

Le départ est donné à 10h10 et ça part très vite. Le pont de Verazano à avalé assez vite et ne pose pas de problème en début de course. Le premier miles en monté est avalé en 6’39, le deuxième en descente en 5’41. Le GPS ne fonctionnant pas sous le pont j’ai un peu de mal à caler ma vitesse. Les prochains miles (jusqu’au semi) seront plus réguliers. Je tiens une moyenne de 6’30 au miles environ. Je trouve que le premier semi est assez roulant. J’avais d’ailleurs prévu de prendre de l’avance en prévision du deuxième semi qui est beaucoup plus dure. Au 5eme km je m’aperçois que je suis vraiment trop vite par rapport à mon objectif (1h27’ au semi). N’ayant aucune fatigue apparente je décide de poursuivre cette allure jusqu’au semi. La foule est vraiment très présente. Les ravitaillements sont tous les miles. J’avais décidé de prendre du sucre avec moi et de ne boire que de l’eau.

5eme km 0:19:26
10eme km 0:39:35
15eme km 0:59:56
20eme km 1:20:32
Semi 1:25:07

Au semi je bas mon record et je suis encore sur un petit nuage, ce qui ne va pas durer.

C’est justement au semi que se présente le premier pont, le Pulaski (celui du depart ne comptant pas vraiment) et ça grimpe bien. On aperçoit un peu plus loin le terrible pont Queensboro. Je commence à douter car le pont Pulaski n’a pas été bien avalé. Ma moyenne commence à augmenter et j’arrive au pont Queensboro avec le sentiment que je vais en baver sur les 15km restant. La montée du pont se fait à un petit train, sans aucune possibilité d’accélerer. La descente me redonne un peu des ailes. Arrive enfin le moment que j’attendais le plus, l’arrivée sur la 1ere avenue. La foule est impressionnante. Je m’attendais à ce que cela monte plus alors qu’en fait qu’il s’agit d’un faux plat qui n’a rien de comparable avec un pont. Cela me redonne un peu d’espoir mais qui va vite fondre comme neige au soleil. Il fait d’ailleurs très beau sur New York ce Dimanche.

La montée de la 1ere avenue se fait au train sans pouvoir accélérer. C’est sur le pont qui mène au Bronx que va commencer mon cauchemar. Je n’arrivais pas à relancer et j’avais même envie de marcher. C’est ce que je vais commencer à faire dans le Bronx avant de prendre le pont qui ramène sur Manhattan. En plus je savais que j’allais souffrir jusqu’à la fin car j’avais reconnu le parcours la veille. Jusqu’à la fin de la course sur 7km je vais alterner marche et course. Le dernier 1,2 miles est effectué en plus de 11’30 pour un temps final de 3h10’37.

Mes temps après le semi sont les suivants :

25eme km 1:42:20
30eme km 2:04:13
35eme km 2:29:17
40eme km 2:57:48

Je suis content d’en avoir fini mais très frustré de ne pas avoir pu profité de l’ambiance fabuleuse de la fin de course. Je pense que le referai un jour.

CR du marathon de New York par kenlag (membre) (62.23.151.xxx) le 10/11/06 à 10:35:16

Bravo Jérome, belle expérience !!
Merci pour ton CR, bon repos :)

CR du marathon de New York par picsou (membre) (81.249.52.xxx) le 10/11/06 à 10:40:47

Jérome,
Ce marathon n'est pas propice à la performance, c'est pourquoi, je l'ai couru en touriste avec ma femme; elle a souffert encore plus que toi, nous avons mis 2 minutes au km de plus entre le 30ème et 35ème qu'entre le 5ème et 10è km. 37 mn au lieu de 27 mn ! Par contre, nous avons encore pleins d'images de cette fête, de cette ville, de ces habitants en tête. Cela mérite de casser sa tirelire, comptez 2000 euros de budget par personne quand même pour 4 jours réels sur place.

CR du marathon de New York par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 10/11/06 à 10:41:32

Chouette compte-rendu, on est bien dans l'ambiance.
Repose-toi bien maintenant, on ne sort pas indemne d'une course comme celle-là.

A+ Baltha

CR du marathon de New York par Kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 10/11/06 à 10:43:51

Merci Jérôme pour ce compte rendu.
Comme le souligne Picsou, il faut peut-être davantage y aller pour en prendre plein les yeux.
Tu as cependant couru 2 beaux marathons cette année.

CR du marathon de New York par angelo (membre) (62.23.157.xxx) le 10/11/06 à 10:49:31

Jerome je me joins aux bravos.
Excellent CR qui indique les specificités du parcours
Affaire à suivre..

Bonne CAP

CR du marathon de New York par picsou (membre) (81.249.52.xxx) le 10/11/06 à 10:54:19

Il y a également un CR de moha avec plein de photos sur son blog.

CR du marathon de New York par Sedef (membre) (217.167.123.xxx) le 10/11/06 à 10:56:47

Beau marathon tout de même Jérome.
Ton chrono est plus que respectable. Tu dois être bien classé.
Si je le fais un jour, ce ne sera que poor profiter de l'ambiance. Et tant pis si je mets 1/4h ou 1/2h de plus qu'en perf.
Sedef

CR du marathon de New York par Delphine (membre) (86.72.97.xxx) le 10/11/06 à 10:57:09

Bravo Jérome et merci pour ce CR. Pas pu t'encourager par mail mais le coeur y était.
Bonne récup.

Delphine

CR du marathon de New York par picsou (membre) (81.249.52.xxx) le 10/11/06 à 10:59:11

ça y est les photos sont en ligne ici :
http://www.brightroom.com/view_event.asp?EVENTID=11240

CR du marathon de New York par jerome (membre) (171.18.0.xxx) le 10/11/06 à 11:07:53

Merci à tous.

En fait je suis plus frustré de ne pas avoir pu profiter de l'ambiance sur la fin que de mon temps. Je bas quand même mon record sur semi.

Ma preparation n'a pas été optimun à cause de problème de douleur au ventre. Je n'avais pu faire qu'une sortie de 2h et je n'avais quasiment pas couru depuis les 20km de Paris.

CR du marathon de New York par Pierrot_75 (membre) (194.51.20.xxx) le 10/11/06 à 11:16:44

Merci pour ce CR Jérôme .......

L'enregistrement de la course (DVD) est à ta disposition .

Bonne récupération !

A+

CR du marathon de New York par jerome (membre) (171.18.0.xxx) le 10/11/06 à 11:18:05

Merci Pierrot.

Comment peux on faire pour que je le récupère ?

Tu bosses à Paris ? je suis suis La Defense mais je peux me deplacer à Midi.

CR du marathon de New York par Martine (invité) (86.217.65.xxx) le 10/11/06 à 11:18:45

Bravo Jerome pour ce beau marathon.
Repose toi bien maintenant
Bises
Martine

CR du marathon de New York par Pierrot_75 (membre) (194.51.20.xxx) le 10/11/06 à 11:23:05

Jérôme,

je suis au niveau Porte de Chatillon (ligne13)mais on peut se retouver vers 13h30 un jour ( Lundi, mercredi, vendredi)de la semaine prochaine au Metro Champs Elysées Clémenceau par exemple (correspondance ligne1/ligne13)

Qu'en penses-tu ?

CR du marathon de New York par TRANBER (invité) (86.214.207.xxx) le 10/11/06 à 11:26:26

Bravo Jerome, le principal à NY plus qu'ailleurs c'est d'arriver.
Perso course reguliere, 1er semi en 1h 24 0 S et 2eme 1h24 4s, contrairement à toi je suis parti trés cool : 8'05" au 1er mile ( j'ai loupé le sas et donc parti avec la "masse" ), 21'20" au 5eme, 40'27" au 10 etc ...
Du coup , j'ai doublé tout du long et suis arrivé relativement frais à Central Park.
La clé elle est là, d'avoir loupé mon sas est un mal pour un bien, cela m'a forcé ( même s'il a fallu zigzaguer pas mal les 5 premiers km ) à demarrer cool et , je suis sur , c'est valable d'ailleurs quelque soit son niveau, que c'est un gage de reussite de son marathon.

Sinon , comme tout le monde j'ai trouvé l'ambiance top et j'ai vraiment pris mon pied ( surtout quand j'ai doublé Armstrong ;) ).

Bravo encore à toi Jerome et à tous les autres aussi.

Bertrand ( dossard 606 )
I have do it !






CR du marathon de New York par enzo (membre) (62.39.9.xxx) le 10/11/06 à 11:30:42

Excellent Jérôme et merci d'avoir mis l'accent sur l'organisation.
Les petits détails que tu évoques à ce sujet sont très intéressants .....

Tu peux pas savoir l'envie que tu m'as donné avec ton récit ;-))))
Bon après l'aspect chrono importe peu, nous en avions parlé ensemble, tu n'allais pas là-bas pour battre ton record ....
Dommage en effet que tu te sois "emballé", laissé griser par l'ambiance que j'imagine extraordinaire ...
Mais c'est comme çà qu'on apprends Jérôme.

@+ Enzo

CR du marathon de New York par jerome (membre) (171.18.0.xxx) le 10/11/06 à 11:45:32

Pierrot, ok pour Lundi. Je t'envoie pas mail mon n° de portable.

Enzo, j'ai du mal à courir sans objectif. L'esprit de compétition reprends toujours le dessus.

CR du marathon de New York par Pierrot_75 (membre) (194.51.20.xxx) le 10/11/06 à 11:49:49

C'est vendu Jérôme ! Je t'enverrai un SMS, tu auras ainsi mon numéro.
On peut se retrouver sur le Quai de la ligne1, direction Vincennes, en tête de train ......

A+

CR du marathon de New York par Vincent 75 (membre) (172.185.47.xxx) le 10/11/06 à 12:16:25

Merci pour ce CR Jérome.

Je comprends ta frustration de ne pas avoir pu bien profiter de l'ambiance. C'est efectivement pour cette fameuse ambiance que je me dis que moi aussi un jour je franchirai le pas (et l'Atlantique par la même occasion).

CR du marathon de New York par jibé (membre) (82.228.131.xxx) le 10/11/06 à 21:12:24

Merci pour ton CR, et bravo ! meme si ça ne s'est pas passé comme tu le souhatais, c'est une belle experience.
a+

CR du marathon de New York par TRANBER (invité) (86.214.111.xxx) le 10/11/06 à 22:28:42

Je me permets une petite question pour ceux qui ont couru NY , que signifie , quand on regarde les resultats , les 2 dernieres colonnes : Age / graded time et le % perf level.

Merci

( et encore une fois bravo Jerome ! )

CR du marathon de New York par jc (invité) (82.253.252.xxx) le 10/11/06 à 22:55:13

@ Jérôme
Merci pour ce beau CR, on s'y croirait. Et bravo pour tes temps.
Une question: qu'est-ce qui t'a pris de battre ton record de semi sur un marathon? Tu t'es emballé, pris par l'ambiance? Quand tu as vu ton chrono, ne t'es-tu pas dit: "qu'est-ce que je vais morfler dans une heure" ?

CR du marathon de New York par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 10/11/06 à 23:08:19

jc : Jérôme ne fera plus cette connerie que tout marathonnien chevroné a faite (moi le 1er) , donc maintenant il va savoir bien gérer .
Bravo Jérome pour ton courage .

CR du marathon de New York par momoVH3 (invité) (86.219.48.xxx) le 10/11/06 à 23:56:46

Bravo Jérome, très beau compte rendu. Effectivement, tu es parti un peu vite. Nous avions fait le choix avec les copains et copines de le courir sans tenir compte du temps, mais en faisant communion avec la foule (bises, tapages de main, photos...) total 3h36mn, mais que de bons souvenirs. A chacun ses choix et félicitations tout de même pour tes 1h25 au semi, il faut déja le faire.
momoVH3

CR du marathon de New York par Pierre92 (invité) (80.170.84.xxx) le 11/11/06 à 07:44:30

Bonjour Jérôme, merci pour ton CR, je retrouve bien l'ambiance de NY, il manque le petit sentiment grisant que tu ressens en passant la ligne à Tavern on the Green, chouchouté par les bénévoles et félicité par des centaines de New Yorkais anonymes, mais je comprends que tu étais un peu frustré pour en profiter pleinement. Dans quelques jours, tu auras oublié la galère finale et il ne restera que ce magnifique film qui, en ce qui me concerne, défile encore dans ma tête 2 ans après...

J'ai fait la même boulette que toi il y a 3 semaines à Chicago, je suis parti beaucoup trop vite, dans le sas "competitive", au milieu de coureurs beaucoup plus rapides que moi. C'était portant mon 6ème marathon, mais comme il est plat, je m'étais dit que c'était l'ocasion unique de passer la barre des 3 heures. Bilan: après un départ canon, je n'ai pas cessé de ralentir à partir du 10ème km. Et comme le capteur de vitesse de mon cardio (625X) est resté en rade pendant toute la course, je ne savais pas très bien où j'en étais... Bilan: premier semi en 1h29 et second en 1h39, avec un finish interminable.

C'est une bonne leçon, qui marque bien, c'est vrai que c'est dommage d'en faire l'expérience sur d'aussi beaux marathons...

En tous cas bravo, et récupère bien, le suivant n'en sera que meilleur!

Pierre

CR du marathon de New York par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 11/11/06 à 11:09:11

coucou jérome ! bravo ! c'est vrai que ça donne terriblement envie !
quel était ton numéro de dossard que l'on puisse t'admirer sur les photos ?

CR du marathon de New York par frankie (invité) (81.247.70.xxx) le 13/11/06 à 11:03:16

Salut jérome,
C'est vrai que c'est chouette n-y.
Je l'ai fait en 99 en 2h50.
L'année prochaine , j'y retourne et tu m'en donnes l'envie.
J'éviterai les excursions et mettrai toutes les chances de mon coté pour faire 2h45.
Félicitations à toi et bonne continuation.

CR du marathon de New York par jerome (membre) (171.18.0.xxx) le 13/11/06 à 11:49:57

Brinouille,

mon numero de dossard était le 1892. les photos sont sympas et pas floues.

Pierre, je n'ai pas trouvé l'ambiance si extraordinaire à l'arrivée. Je n'ai pas trouvé de kiné à l'arrivée. De plus ceux qui sont arrivés bien après moi m'ont dit que c'était la galère pour récuperer leur sac dans les camions UPS. C'est vrai que l'endroit est assez etroit pour 38000 coureurs.

J'ai aussi oublié de vous parler de la soirée du Dimanche soir. Elle était organisée par le sponsor dans une boite de New York. Les vainqueurs du marathon étaient présents. C'était très sympa.

CR du marathon de New York par claude (invité) (91.163.246.xxx) le 13/11/06 à 17:19:26

bonjour a tous felicitation a tous ceux qui ont courru le marathon de new york et surtout a gerome pour sa perf
moi je l ai parcouru en 4h46 et surtout content de l avoir
terminer le bute de ma question serait il possible de recuperer un cd ou une casette du marathon de new york
merci a vous tous

CR du marathon de New York par jeff (invité) (83.179.135.xxx) le 24/12/06 à 08:33:30

bonjour je suis a la recherche d une personne qui a enregistre le marathon de new york 2006.merci d avance.

CR du marathon de New York par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 24/12/06 à 09:49:37

Regarde ici :

http://www.courseapied.net/forum/msg/31720.htm

CR du marathon de New York par (invité) (89.156.118.xxx) le 05/04/07 à 11:57:35

Bonjour,

Je cherche depuis plussieurs mois l'enregistrement du Marathon de New York.

Est-il possible d'en obtenir un exemplaire pour mon oncle qui l'a couru.

Cordialement,

Vincent HAHN
06.84.75.55.03.

CR du marathon de New York par (invité) (82.127.63.xxx) le 05/04/07 à 12:27:35

si jamais tu en as un exemplaire laisse un mots car moi aussi j en cherche un

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge