Régle des trois heures

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Régle des trois heures par Jean Luc Hautier (invité) le 22/01/04 à 17:33:53

Bonjour

Que pensez vous de la régle des trois heures ?

Quel est votre déjeuner si compétition le matin ?

Quel est votre repas si compétition le midi ?


Pour la compétition, je respecte cette régle.

Par contre, pour les entraînements du matin, je ne respecte pas cette régle, je déjeune et je m'en vais tout de suite aprés.

Mais, à l'entraînement, il n'y a pas le stress de la compétition. Et je n'ai pas de probléme depuis le temps que je m'entraîne(25ans), quelquefois des petits renvois de café, mais, c'est tout.

Mon déjeuner le matin :

- Tartines beurre/confiture.
- Café avec un sucre.
- Fromage blanc mélangé avec des flocons d'avoine Quaker Oats et un peu de sucre.

Le midi, si course l'aprés midi :

- Fromage blanc mélangé avec des flocons d'avoine comme le matin.
- une pomme.
- c'est tout.

Aprés la compétition : une bonne blanche et même deux....

Normal, je cours souvent en Belgique et la biére n'est pas chére.

Pour l'entraînement du soir (18h30), aucun probléme car le repas du midi est consommé depuis longtemps.

A vos claviers

Amicalement

Jean luc Hautier Roubaix

Régle des trois heures par GGBI (invité) le 22/01/04 à 18:10:45

En fait, il faut attendre trois heures après un repas pour courir ?
Comme je ne savais pas je n'en ai jamais tenu compte. Pour mes sorties longues du week end je fais comme toi (voire pire). Juste une barre de chocolat (kit kat), un verre d'eau et en route. J'en reprend une au bout d'environ 3 quart d'heures/une heure. Et en rentrant je prend mon petit déj en famille. Je part de bonne heure et quand je rentre, ma femme et mes enfants sont juste levés (voire encore au lit).
En semaine, je fait des fractionnés et je commence l'échauffement environ une demi heure après le petit déj.
Pour les courses, c'est souvent deux heures après mon petit déjeuner.

Je n'ai encore jamais fait de courses l'après midi, je vais faire ma première samedi. Comme le départ est à quinze heures, il faut que je mange à midi pile ?

En tout cas, je n'ai jamais eu de pb. Ait je eu de la chance ?

Régle des trois heures par 6 (invité) le 22/01/04 à 19:16:26

3 heures, ce n'est pas le point culminant de la digestion ?
Qui avait dit ça ? Adrien peut être ? Je sais plus.
Cédric

Régle des trois heures par Brizh (invité) le 22/01/04 à 20:10:31

Salut

On dit 3 heures avant de courir car c'est le temps necessaire apres un repas pour obtenir la vacuite de l'estomac (temps de vidange gastrique).Les problemes peuvent venir si l'estomac est plein par le flop-flop du mouvement : maux d'estomacs, vomissements...
Cela ne previent en rien les diarrhees ou les douleurs coliques que l'on peut avoir, souvent dûe à une ischemie mesenterique (le flux sanguin est redistribue vers les muscles, diminuant la perfusion du tube digestif, et lesant le colon par exemple...)

En gros manger 3 h avant, evite les "Burps" !!

@+
brizh

Régle des trois heures par Jean Luc Hautier (invité) le 22/01/04 à 20:55:18

Salut GGBI

Je participe à 90% de mes compétitions le samedi aprés midi en Belgique (30 par an environ) et je peux te dire que tu as intérêt à respecter un délai minimim de trois heures et même un peu plus si tu ne veux pas avoir d'ennuis de digestion.

En compétition, on a tendance à partir vite et tu risques d'entrée le point de côté et aussi des problémes d'estomac.

Un bon échauffement avant la course et un repas léger devrait faire l'affaire (pas de sauces surtout) mais plutôt des pâtes. Enfin, c'est toi qui voit mais pas de matiére grasse.

Tu me raconteras

Amicalement

Jean luc

Régle des trois heures par heidi (invité) le 23/01/04 à 09:44:57

Je ne sais pas si cette idée est vraie ou pas, mais je la respecte toujours et depuis toujours : habitude.. sur entrainements et courses! J'ai rarement eu des soucis digestifs en courant!

Régle des trois heures par Pil06 (invité) le 23/01/04 à 10:05:48

perso, si la course est le matin, je ne respecte pas la règle des 3h, je prends une part de gatosport avec un café (sans sucre pour éviter l'hypoglycémie réactionnelle) une bonne heure avant le départ, sans pb.
Tout dépend aussi du type de course : avant mon 24h j'ai été étonné du nombre de coureurs mangeant juste avant, mais il faut dire qu'en courant à 9 km/h, la digestion ne pose pas bcp de problèmes.

Régle des trois heures par manga3 (invité) le 23/01/04 à 10:53:03

Même chose, une séance tranquille en endurance, même juste après manger ne pose aucun soucis......par contre si tu tente le fractionné ou le seuil après un repas, même leger, alors la, c'est soit le point de coté, ou un véritable hiroshima gastrique......mais je pense que nous sommes tous différents, certains ont la digestion rapide, d'autres lentes, voir très lentes...c'est mon cas et c'est parfois génant....et même 6 heures après un repas un peu riche, je ne peus faire de séance difficile.....

J'ai résolue partiellement le problème en mettant une ceinture de sudation en néoprène bien serrée, cela limite fortement les ballotements de la boite a ragout, et de ce fait, je peus faire des séances en resistance sans trop de soucie.......Cette ceinture est parfaite pour les fénéants comme moi qui ne font quasiment jamais de PPG.....

Sportivement
Laurent

Régle des trois heures par Papy (invité) le 23/01/04 à 11:30:07

Idem pour moi, je respecte cette règle de 3 heures avant compèt et entrainements. Par contre, je fais beaucoup de sortie à jeun de matin et je ne peux rien avaler en sachant que je vais chausser les basket 1/2 heure après m'être levé.
Il y a + de 2 ans que je fais mes sorties à jeun et je n'ai jamais eu de soucis...même quand j'inclus dans celles-ci fractionné ou endurance dure.
Papy

Régle des trois heures par manga3 (invité) le 23/01/04 à 18:25:07

Ah, Papy, je vois que tu es comme moi, adepte des sorties le matin a-jeun.....rien de tel pour te foutre la patate pour la journée....et puis le dimanche, c'est madame qui est contente, et oui, les croissants, mais la premiere boulangerie est a 4,5 km, donc, 9 km le dimanche matin en footing, le pied.....Précaution a prendre pour les débutants des croissants du dimanche matin.....jamais dans un sac a dos....sinon, comme moi, la première fois, tu y met 3 beau croissants, et 3 beau pains aux raisins dans le sac a dos, et hop, un coup de baguette magique, quand tu arrives chez toi, il te reste environ 600 grammes de chapelure aglutiné autour des raisins.....les boules, tu sorts les biscottes, et en plus ta femme t'engueule devant le spectacle lamentable du bonhomme qui sent le fenec et de la chapelure....maintenant, je fais mettre les croissants par mon boulanger au congélateur....le temp de rentrer, un petit coup dans le four, et la c'est un tombreau d'éloge qui coule tel du miel dans mes oreilles............comme quoi, quelques croissants le dimanche, et tu a la paie le restant de la semaine............aarrfff........

Sportivement
Laurent

Régle des trois heures par GGBI (invité) le 26/01/04 à 15:48:00

Bonjour

Jean Luc souhaitais avoir des nouvelles de ma 1ére course d'aprés midi.
En fait comme elle avait lieu à 15 heures, il aurait fallu que je mange avant midi. C'était incompatible avec projets de ma femme qui souhaitait que l'on fasse les course avant. J'ai donc mangé vers midi et demi et fini vers une heure. Léger macédoine de légumes, poissons et riz.

J'ai commencé l'échauffement vers deux heures et quart (soit un peu plus d'une heure après la fin du repas). Mais bon, apparement pour de l'endurance ou échauffement ce n'est pas trop grave.
Si j'ai bien compris, les Burps, c'est uniquement lorsque l'on court vite.

La course deux heures après la fin du repas c'est en tout cas bien déroulée. j'ai tout de même ressenti un léger (trés léger) point de coté au milieu de la course un légérement sur la gauche puis un a droite. ils se sont vite estompés.
J'ai même réalisé mon meilleur chrono. C'était un 8Km.

Régle des trois heures par Jean Luc Hautier (invité) le 26/01/04 à 16:57:53

Bonjour GGBI

Félicitations pour ton 8kms

Je ne vais pas m'étendre car le web surveille.

Envoie moi un mail : jhautier@numericable.fr pour me raconter ta course.

Je peux cependant conseiller de ne pas essayer de réduire le temps entre le dernier repas et la compétition.

Si le départ est lent, il peut ne pas avoir de probléme, mais, si le départ est rapide, le systéme digestif ne sera peut-être pas d'accord et il risque d'avoir des complications.

Alors, évitons.

Pour l'entraînement, je suis d'accord car le stress n'est pas au rendez vous.

Mais là encore, certains préférent respecter la régle des trois heures.

Amicalement

Jean Luc Hautier

Régle des trois heures par jess (invité) le 26/01/04 à 17:02:21

salut!
vous avez deja essayé la raclette/orangina une heure avant de courir? :-)
le truc que je peux pas manger si je cours le jour même c'est les frites. ca me file un de ces mal de bide!
Jess

Régle des trois heures par Jean Luc Hautier (invité) le 26/01/04 à 18:26:53

Oui, c'est certain qu'il faut éviter les frites même trois heures avant.

Mais, par contre, aprés, un bon steack frites avec une bonne biére blanche ou leffe blonde.

Miam

Je ne suis pas du Nord pour rien.

On ne se refait pas

Amicalement

Jean luc Hautier Roubaix

Régle des trois heures par GGBI (invité) le 26/01/04 à 18:32:17

bonjour Jess,

A mon avis raclette/coca serait mieux adapté. Le coca devrait aider à digérer (1 bon litre de coca).




Régle des trois heures par jess (invité) le 26/01/04 à 19:10:55

Un bon filet de boeuf à point sauce au poivre, accompagné de frites faites maison, le tout arrosé de coca...et pour finir une glace au chocolat...qui dit mieux?
et là, c'est la règle des 3 jours.
jess

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge