question ludique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

question ludique par nabil (invité) (82.101.135.xxx) le 10/11/06 à 16:03:39

bonjour
je voudrais savoir combien de temps de préparation il faut pour courir un marathon sachant que j'ai 23 ans et que je n'ai jamais pratiqué de sport mais je suis en bonne santé et un poid normal. et à quelle cadence par semaine
merci .

question ludique par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 10/11/06 à 16:27:42

La réponse à cette question est difficile. Nous se sommes pas égaux dans nos capacités de départ, dans notre résistance à l'entraînement, et face aux risques de blessure.
Il faut passer par plusieurs étapes, endurance, puis entraînement structuré, premières courses, montée en charge des séances, et à chaque fois on peut redéfinir ses objectifs.
On va dire que pas mal de coureurs du forum, et certainement parmi les plus chanceux, ont couru leur premier marathon au bout de deux ans, à raison de trois entraînements hebdomadaires dans un premier temps, puis quatre en période de préparation spécifique.

A+ Baltha

question ludique par Pépito (invité) (193.48.160.xxx) le 10/11/06 à 16:42:30

Au marathon de Paris il y a un peu de tout de ce côté là. Des personnes qui s'alignent sur la course pour le défi alors qu'ils ne sont pas très sportifs. C'est la cas d'un collègue, 1m85, 98kg (les chercheurs sont souvent assis !), 2 mois et demi d'entraînement (inclu semi de Paris en 2h10) pas très structuré (essentiellement des sorties longues), au final 04h 34' 38". Et pas trop de courbatures le lendemain (c'est l'essentiel).

question ludique par Marcel (invité) (194.98.128.xxx) le 10/11/06 à 17:48:08

Le marathon est quand même un exercice assez hard.
Tu peux t'essayer sur des distances inférieures (10km) puis semi marathon histoire de voir comment se passe une course.
Souvent les jeunes (comme toi) font des distances courtes puis quand ils sont un peu plus agés montent sur marathon. Quand on a de l'expérience, ce genre d'exercice doit être plus facilement envisageable.

question ludique par mistertri (invité) (86.213.96.xxx) le 10/11/06 à 17:50:09

tu vises petit avec un marathon, fais un tri Ironman, tu l'auras comme ca ton marathon looooooooooooooooooool

question ludique par PI (membre) (213.163.171.xxx) le 10/11/06 à 17:56:30

tu es jeune et plein d'enthousiasme, je dirai un an: 2 mois pour t'habituer à courir, tester ton équipement (petites sorties entre 20 et 30 min, alternance marche/course). 4 mois pour allonger tes sorties jusqu'à 1h-1h15 tout en endurance. Premier 10 km à 6 mois, juste pour 'voir' sans objectif de temps. 4 moismois entrainement structuré: endurance (70%), résistance douce et seuil (30%), avec inclusion de sorties longues une fois par semaine (1h30 à 2h) en endurance. Test sur semi à 8 mois. Les 2 derniers mois: plan marathon,et là à toi d echoisir ton plan dans les nombreux journaux ou parmi les propositions des forummers, et selon tes objectifs
bon courage et tiens-nous au courant!

question ludique par Neo (invité) (195.101.210.xxx) le 10/11/06 à 18:29:03

Bonjour za tous.
J'suis d'accord avec tout ce qui a été dis au dessus, faut du temps pour s'entrainer, s'essayer sur des courses plus courtes, etc etc... Mais parfois, faut oser, oser passer outre le conventionnel... T'en a envie, met toi a courir, tu te sens comment, bof, bien, super bien, alors vas y, quelques sorties longues, et fonce sur ton marathon, j'ai pas dis fonce pendant ton marathon !! Le premier, souvent, on veut juste le finir, on s'en fout du temps.. là, tu saura si t'as aimé ou pas, et si t'as aimé, le deuxieme tu le prepareras correctement ...
Attention, je te dis pas non plus de faire n'importe quoi, si t'as jamais couru de ta vie, va pas acheter une paire de pompes et t'inscrire a un marathon non plus...

Neo

question ludique par ddk (invité) (82.66.125.xxx) le 10/11/06 à 20:19:55

Je me posais la même question que toi il y a quelques mois. J'ai toujours fait des sports divers, et je me suis mis à courir régulièrement (>1 fois par semaine) depuis début septembre. Avant, je courais pour me défouler, très irrégulièrement, n'importe comment (souvent à fond!) , puis je me suis intéressé aux entraînements de CAP, notamment avec ce forum. Il y a une semaine j'ai fait 30km avec un peu de dénivelé à 11km/h, sans difficulté. Du coup, je pense pouvoir dès aujourd'hui faire le marathon sans trop de dégâts. Je devrais m'aligner sur celui de Paris 2007.

question ludique par nabil (invité) (82.101.135.xxx) le 13/11/06 à 10:32:43

bonjour
et merci pour touts vos conseils et encouragements, c'est trés encouragent pour commencer c'est justement le plus difficile à faire surtout pour quelq'un qui adore regarder le sport à la télé mais qui ne le pratique pas.
c'est un objectif audela de la performence sortif seulement.
merci encore et super le forum
à bientot

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge