Questions sur la prise de gels sur marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Questions sur la prise de gels sur marathon par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 11/11/06 à 13:31:30

Salut à tous,
J'ai quelques questions liées au fait que je vais être contraint de faire un marathon en embarquant des gels, du fait que je ne peux pas tester la boisson sport qui me sera proposée, qu'il n'y aura pas de morceaux de sucre (ce que j'avais pris au MDP), et que paraît-il les ravitos sont un peu bordéliques et surprennent les coureurs à la dernière minute... Le marathon en question se passe au Japon le 26/11. Alors voilà ce qui me tracasse:
1) Prenez vous des gels dès le 1er ravitaillement ou attendez vous d'arriver à une certaine partie du marathon?
2) Pour un gel contenant 27g de glucides, combien d'eau faut-il absorber idéalement?
3) Peut-on boire l'eau avant la prise du gel, ou faut-il impérativement respecter la séquence eau puis gel?
Merci à ceux qui trouveront le temps de me donner leur avis et leurs expériences sur le sujet.

Questions sur la prise de gels sur marathon par cyril 49 (invité) (85.68.197.xxx) le 11/11/06 à 13:42:50

salut lolo je doit faire le marathon de la rochelle dans 15 jil ya 1 mois j ai fait un trail de 30 kilometre et j avais pris un gel au bout de 1 heure 15 de course c etait bien je fini le au bout de 2h 30 j avais encore du jus le gel s appelle maxime se vend en petit sachet chez intersport je ne sais le temps que tu vise mais tu peut en prendre a u bout de 1 h 15 de course et 2 h 30 de course ect ect et avec del eau seulement

Questions sur la prise de gels sur marathon par run (invité) (217.128.136.xxx) le 11/11/06 à 13:56:35

Bonjour,
par expérience sur les marathons à l'étranger, les boisons énergétique sont préparée en grande quantité par les organisateurs (voir le sponsor) et pas toujours bien dosé. Ce qui peut jouer des tours. Le mieux est de prendre ses propres gel et ne pas changer des habitudes que l'on a en préparation.
la prise de gel sert à compenser la perte "d"essence" des muscles. Donc pas de prise avant (suivant les athlètes) le 15 km. Les gel sont différents suivant les marques, mais doivent êtres accompagnés immédiatement pour se diffuser en moyenne 1/4 de litre d'eau. Les plus pratiques sont les gel en sachets SQUEEZY en prenant quelques sachets (environs 3 pour un marathon) dans la poche arrière ont se débrouille bien. Attention l'abus de gel a un sens contraire et peut provoquer, la chichi ou un mal musculaire. Pour les ravitallements cela dépends de vos temps de passages mais généralement au 30 ème il y a mons de monde. Je le répète mais les gels doivent êtres téstés avant.
@+

Questions sur la prise de gels sur marathon par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 11/11/06 à 14:05:11

Donc pas d'intérêt à démarrer les gels dès le 1er ravitaillement, pour retarder la chute des réserves en glycogène? (précision je vise 3h15)

Questions sur la prise de gels sur marathon par run (invité) (217.128.136.xxx) le 11/11/06 à 14:11:31

Non aucun intéret, même le contraire. L'eau élimine les toxines merveilleusement bien et puis le premier ravitallement est au 5 km donc de l'eau.
@+

Questions sur la prise de gels sur marathon par dr.trape (invité) (82.127.65.xxx) le 11/11/06 à 17:20:53

Contrairement à ce que certains post disent, il est préférable de débuter une alimentation et une hydratation des le premier 1/4 d'heure, car cet apport exogène énergétique économise le glycogène hépatique (glycogenolyse), retardant le passage à une néoglucogénèse hépatique dont le débit limité, ne pourra pas fournir suffisament de glucose à un sujet qui aura épuisé, par ailleurs, ces réserves glycogéniques musculaires et ces triglycérides intra-musculaires.L'apport théorique tourne autour de 3 gels de 20 gr de glucides + eau; mais comme il a été dit, chacun adapte "son protocole" à ses sentations, sa physiologie, et au type de glucides absorbés.

Questions sur la prise de gels sur marathon par lolo (invité) (82.231.42.xxx) le 11/11/06 à 19:50:40

Dr Trape (et les autres), avez-vous une idée sur la quantité d'eau à absorber avec le gel? Je pose la question car il semble qu'une erreur de concentration expose à des troubles digestifs peu compatibles avec une performance...

Questions sur la prise de gels sur marathon par zian (invité) (193.250.6.xxx) le 11/11/06 à 23:00:09

je cours mon premier marathon samedi prochain et j ai achete un gel energetique (aptonra)de chez decathlon je n ai jamais teste et c est trop tard pour le faire est ce je prends des risques ? je pensais le prendre au kilo 30 sinon je pense me ravitailler sur les stands qu en pensez vous? mais but est de terminer mon marathon !!le temps que je mettrai n est pas important

Questions sur la prise de gels sur marathon par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 11/11/06 à 23:42:37

J'ai déjà pris en course un gel à base de caféïne (Powwer Gel de Power Bar) sans l'avoir essayé à l'entraînement, eh bien j'ai eu de violents maux d'estomac et avais bien failli abandonner mon marathon, depuis je mets un point d'honneur à "tester" à l'entraînement ce que je compte prendre en course, j'ai essayé par la suite l'Aptonia et je n'ai jamais eu de problèmes, attention quand même, ce n'est pas parce que je n'ai pas eu de problèmes que tu n'en auras pas !

Questions sur la prise de gels sur marathon par jtr (membre) (86.69.214.xxx) le 12/11/06 à 13:40:12

sur dernier marathon : 3 gels 1mn avant le ravito du 25,30,35km + 1 verre d'eau au ravito
j'avais un 4° gel que je n'ai pas pris
pas de mur, ni de sensation de plus de carburant, mais ça ne m'a pas empeche de trouver la course très dure à partir du 37 km

jtr

Questions sur la prise de gels sur marathon par 3-freres (invité) (83.192.60.xxx) le 12/11/06 à 14:05:55

voir ma réponse à "zazie" sur l'utilisation des gels en course.
pour le volume d'eau:en théorie c'est 60g de glucides pour 1L d'eau (c'est la concentration du sang)(seul W cup le respecte,les autres conseillent 60g par ...0,5L. plus rentable pour eux!!)
et oui!! vous ne buvez donc jamais assez! pour assimiler les gels et autres.donc boire au moins 2 à 3 bonnes gorgées
(pour info: si pas assez d'eau pour diluer ces glucides,le corps va le chercher...dans le sang.baisse de tension+ temps plus long pour passer dans le sang).plus c'est diluer...mieux c'est!

Questions sur la prise de gels sur marathon par dr.trapé (invité) (82.127.65.xxx) le 12/11/06 à 14:16:20

@lolo
En effet, une solution trop (hyper) osmolaire (trop concentrée) peut générer des troubles digestifs, qui peuvent eux memes etre dus au type de glucide utilisé (fructose) mais aussi à l'activité physique elle meme...L'ideal étant d'etre iso - hypo osmolaire. Sachez que 50-60 gr de glucose par litre vous donne ces conditions de concentrations acceptables. Tablez vous sur 20 gr de gel + 300 ml eau. Ces chiffres sont pour "fixer les idées" grossièrement mais ne correspondent pas à une réalité mathématique physico-chimique calculable avec précision, génératrice de l'iso-osmolarité.

Questions sur la prise de gels sur marathon par TRANBER (invité) (81.53.20.xxx) le 12/11/06 à 15:37:42

Perso :

4 gels : 1 au 15 25 35 40. et ça colle ( dans tous les sens du terme ) + gatorade 1 à 2 gorgées tous les 2 km idem pour eau mais aucun ravito de louper.
Les gels sont à tester lors de ta derniere sortie longue ( J-10 )

Questions sur la prise de gels sur marathon par wallaby (invité) (90.11.100.xxx) le 12/11/06 à 19:09:38

Déjà testé au MDP: Gel tous les 5k sauf au 20° gel antioxydant et pour le 35° et 40° gel coup de fouet.

Questions sur la prise de gels sur marathon par (invité) (82.249.21.xxx) le 12/11/06 à 19:37:59

Sur marathon j'ai essayé les pâtes de fruits, et les gels que je commence à prendre par petite quantité dès le 5ème kilo. Presque à chaque fois j'ai eu des douleurs gastriques entre le 30ème et le 35ème (peut-être dues à un apport insuffisant d'eau ?, je m'efforçais pourtant à m'hydrater correctement) avec en prime une baisse très franche d'allure.
Cette baisse d'allure est-elle due à l'épuisement du stock de glycogène ? Je précise que je fais un régime hyperglucidique avant chaque marathon et que je fais un kilométrage à l'entraînement suffisant je pense pour ne pas avoir ce genre de problème.

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci par avance,

Questions sur la prise de gels sur marathon par 3-freres (invité) (86.192.57.xxx) le 12/11/06 à 21:07:46

bonsoir "invité"
comme je l'explique ci dessus,je pense que tu avales trop de "sucré" et pas assez d'eau.
le corps puise l'eau dans le sang(baisse de performance+ralentissement du passage au travers des parois vers le sang)
si en course vous avez des "remontées" (désolé!) buvez que de l'eau(un verre mini) au prochain ravito(pour diluer)
j'ai un passif de cycliste,et on se forcer à boire un bidon(1/2 L)par heure.Et il est vrai que le marathonien l'oublie souvent.
prenez la bouteille au vol au ravito,et courez une ou deux minutes avec pour boire.vous aurez votre compte.
(j'en profite pour remercier Thierry,Christian et Micka,mes cyclistes porteurs d'eau à Amsterdam)
(et ...porteur d'homme tout court quand c'était dur!Satanés pieds et tendinite!)
bonne course à tous(et toutes!)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge