Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Frédéric (membre) (86.212.126.xxx) le 11/11/06 à 17:17:40

Bonjour,

De nombreux coureurs et coureuses (Barbie, La Pépite, Guena entre autres) du forum participeront au marathon de La Rochelle dans deux semaines.
Je serai à nouveau sur la ligne de départ (et d'arrivée j'espère) pour passer enfin sous les 2h48, approchées en 2004 et en 2005.
Voici notamment pour les neomarathoniens quelques conseils utiles pour aborder au mieux les deux dernières semaines de préparation.

Je ne sais pas où vous en êtes de vos préparations respectives, j'espère que tout se passe bien, pour ceux qui sentent que ça coince un peu, que ça gratouille ou que ça chatouille ici ou là ne vous inquiétez pas, adaptez le contenu de vos dernières séances selon vos sensations.

Je ne vous souhaite pas bon vent car j'espère qu'il n'y en aura pas, ceux qui ont couru en 2004 en avaient souffert, et sous la pluie en plus.
On va essayer d'organiser un rendez-vous le matin du départ, l'inconvénient étant que les départs sont en deux zones éloignées, seniors hommes et V1 ensemble, les autres catégories à un autre endroit.
A priori vers le phare sur quai Valin ça devrait être pas mal, je vais faire appel à ma mémoire, ou à Msieur Raztaboule, si tu passes par là y'a quoi d'ouvert tôt le matin vers le phare et l'hôtel Yachtman ?

Bonne fin de préparation à toutes et à tous, demain sortie longue de 2h30 dans la gadoue pour moi.

Retrouvez l'article en permanence ici :
http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=9
A suivre le week-end prochain les conseils pour la dernière semaine.

________________________________________

En principe à J-15 ou J-14 ce sera la dernière grosse sortie longue. 2h30 ? 3 h ? Je ne dépasse pas 2h40, mais faites comme prévu sur votre plan. Inutile cependant de faire trop long, les risques de traumatismes tendineux et articulaires ne sont pas neutres. Si vous sentez que ça coince au bout de 2 heures ne forcez pas. En novembre 2004 en préparation du marathon de La Rochelle je n’étais pas bien à J-14 et je n’ai pas hésité à écourter cette longue sortie (à peine 2 heures).
Si vous avez besoin de changer de chaussures il est encore temps de le faire, mais conservez le même modèle pour éviter les mauvaises surprises et les éventuels problèmes d’adaptation à un nouveau modèle.
Testez votre éventuel ravitaillement si vous voulez être autonome (boisson, gel, etc).
Testez aussi tout ce qui est matériel (short, maillot, chaussettes) pour là aussi éviter les mauvaises surprises de dernière minute. A ce sujet privilégiez un vraie tenue de course (short, T shirt et chaussettes) et pas de bermuda ou autre short pas adapté, attention aux frottements et aux échauffements qui peuvent être terribles et contraindre à l’abandon. Les plus sensibles peuvent utiliser de la vaseline ou autre pommade adaptée pour protéger les parties exposées aux frottements (mamelons, entrejambe). Evitez les chaussettes absolument neuves, utilisez une paire que vous avez déjà portée plusieurs fois.
Eventuellement testez votre petit déjeuner de course ce jour là.
Bref faites une répétition de ce qui vous attendra dans 2 semaines.
Ne négligez pas des détails qui n’en sont pas vraiment, les ongles des pieds par exemple.

Ceux qui sont intéressés par le régime dissocié (concerne les 5 derniers jours avant la course) peuvent lire quelques infos ici dans la rubrique " A lire ", colonne de gauche de la page d’accueil du forum :
http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=8

Je suis à votre disposition pour vous envoyer par mail un fichier complet avec des exemples de menus. Ecrivez moi à cette adresse : fpoirier@hotmail.com
Bien sûr si ça ne vous dit rien d’essayer ce "régime" ne le faites surtout pas.

Sur le plan de la préparation sportive il vous reste encore une semaine d’entraînement plus ou moins chargée. Si vous êtes un peu fatigué(e) n’hésitez pas à réduire ou à alléger une séance, vous ne gagneriez rien à forcer, bien au contraire. Si vous vous sentez bien continuez votre préparation comme prévue dans votre programme.
Si vous avez l’impression de ne pas être au maximum de votre forme n’ayez pas d’inquiétude, l’idéal est d’être en forme le jour de la course, un plan bien mené a pour objectif de vous y faire parvenir.
Essayez de bien récupérer et de bien vous reposer (sommeil), le repos fait aussi partie de l’entraînement.
Pensez à la course qui vous attend, mais ne pensez pas qu’à ça. C’est bien d’être concentré et motivé, mais il faut aussi être détendu et pas obnubilé par l’objectif.
Pour les neo marathoniens qui vont plonger dans l’inconnu ou presque dites vous qu’un premier marathon n’est pas forcément synonyme de souffrance et de galère. J’en connais beaucoup qui ont couru leur premier marathon dans de bonnes conditions et avec de super temps (Baltha, Enzo, Jibé, Martine entre autres).
Vous êtes motivé(e), vous vous êtes préparé du mieux que vous avez pu, le jour J il s’agira de courir un peu plus longtemps et éventuellement un peu plus vite que d’habitude.
Alors doutez si vous voulez, mais ne redoutez pas.
Le plus dur est peut-être le deuxième marathon car vous saurez ce qui vous attend…
Comme les courses de 100 km Baltha !

Fred

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par serge92 (membre) (82.124.58.xxx) le 11/11/06 à 17:44:42

à toutes et tous je vous souhaite une bonne fin de préparation et que les cieux soient cléments avec vous pour cette course que nous suivrons par vos différents CR.

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par b (invité) (83.179.152.xxx) le 12/11/06 à 07:13:30

merci Fred ,je suis régulièrement tes conseils et je serai à la rochelle pour mon second marathon j'espère sous 4 h ,je n'ai pas fait d'entrainement spécifique mais le mdp et 6 semis ,trois sorties par semaines et 3 de 2h et + ce dernier mois

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Frédéric (membre) (83.202.14.xxx) le 12/11/06 à 08:11:12

Esaclier...
C'est parti pour ma lonnnnnnnngue sortie, sous la pluie.
Avec une cuisse droite douloureuse, du côté du droit interne ou du semi-tendineux, par là.
Fred

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par cyril49 (invité) (85.68.197.xxx) le 12/11/06 à 09:05:20

bonne entrainement a tout le monde et bientot on va se retrouver a la rochelle si on peut se voir le samedi se serai assez sympa

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Frédéric (membre) (82.123.229.xxx) le 12/11/06 à 12:31:17

2h38 et 35 km ce matin avec des côtes à n'en plus finir.
Fred

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par fils du vent, (invité) (82.236.176.xxx) le 12/11/06 à 13:13:00

l 'an dernier , je ne m 'étais pas méfié des ravitaillemntes en eau dont la température , en cette période l année est trés basse.
en plus comme je soupconne les bénévoles de ce marathon d 'ètre trés consciencieux (j en ai fait partie)l'eau va surement etre stockée à méme le sol depuis trés trés tot;là se pose le problémé de boire cette au glacée ou pas.
l'an dernier , j ai découvert ses méfaits ( et idem aux épongeages , à refuser par température basse): maux d estomacs et débuts de crampes;
Si quelqu'un a une solution..

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par cyril49 (invité) (85.68.197.xxx) le 12/11/06 à 13:15:31

moi aussi j ai deja u se probleme

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Frédéric (membre) (82.123.229.xxx) le 12/11/06 à 13:31:57

Ha oui l'année dernière tampérature glaciale, la flotte l'était aussi, j'ai eu le problème au 30e km à mon premier ravitaillement, au 35e j'ai mélangé eau + thé ça a été.
Cette année je placerai au moins deux bouteilles personnelles au 20e et 30e km et je pourrai en récupérer une en plus en route.
Fred

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Frédéric (membre) (82.123.229.xxx) le 12/11/06 à 13:33:22

Température plutôt.
F

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par wallaby (invité) (90.11.100.xxx) le 12/11/06 à 14:28:10

Les bouteilles perso doivent se déposer combien de temps à l'avance?

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Frédéric (membre) (82.123.229.xxx) le 12/11/06 à 15:20:41

Il faut y aller le matin, je l'avais fait en 2004 mais pas en 2005.
Le ravitaillement du 20e est très proche du départ, devant le musée maritime, tu peux éventuellement y laisser 2 bouteilles, celui du 10e/30e est un peu plus éloigné.
Fred

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par philsart (invité) (84.7.18.xxx) le 12/11/06 à 16:17:30

Il me semble que il y en a qui donne des conseils, mais sont ils bon?
courir + de 2h00 à 15 jours du marathon me semble pas raisonnable, sachant qu'en sortie longue dans la préparation il faut courir entre 2h15 et 2h30 maxi.

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par wallaby (invité) (90.11.100.xxx) le 12/11/06 à 16:37:39

Cela fait parti de mon programe d'entrainement comme beaucoup du reste. Aujourd'hui dernière sortie longue 2h28 et 30,6k. Les jambes ont suivies quelques courbatures normales, mais tout va bien. Le rythme va baisser semaine prochaine mardi 1h samedi 1h15 et un dernier 1h30 dimanche puis denière semaine 30'.
Voilà pour moi et cela m'a très bien réussi pour le MDP.

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Bébère (invité) (82.248.191.xxx) le 12/11/06 à 16:37:43

Merci Fred pour ton initiative !

A ce propos, on pourrait faire un sondage sur le régime dissocié ? Je n'ai jamais testé, mais ça me tente.

Qui le fait ?

@+

PS. Aujourd'hui, sortie de 2h20 dont 2x30mn allure marathon (28 km, bien moins que Fred, même pas honte !) Les 10 dernières minutes de récup en côtes avec vent de face : bon pour la Rochelle, ça !)

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Axel (membre) (83.204.102.xxx) le 12/11/06 à 17:39:45

Merci pour les conseils ƒred.
Sortie (très) longue également pur moi ce matin.

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Frédéric (membre) (83.202.13.xxx) le 12/11/06 à 20:46:52

Le RDV du dimanche avant le départ pourrait se faire dans un des cafés du quai Valin, à peu près à mi distance des deux zones de départ, soit le "Café des deux tours" au début du quai, soit l'un des deux autres situé un peu plus bas vers le bassin des chalutiers.
Je vais vérifier qu'ils sont bien ouverts le dimanche matin tôt, pas faire comme le RDV d'après course de 2005 dans un café fermé le jour de la course.
Fred

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par barbie (invité) (84.98.71.xxx) le 13/11/06 à 10:03:03

Bonjour
C'est une barbie très inquiète qui vous écrit ce matin. J'avais prévu ma plus grande sortie longue ce we et je me suis retrouvée clouée par une gastro de derrière les fagots. Résultat des courses : 1h10 dimanche matin à un rythme lamentable histoire de suer un bon coup et d'éliminer plus vite les toxines. Ma question maintenant c'est qu'est ce que je fais ??? Est ce que 2 h dimanche prochain à 8 jours du marathon c'est raisonnable ? Pour l'instant je vais un peu mieux mais ce n'est pas encore ça. Bref je panique un peu là.
Sinon pour le régime dissocié je veux bien les menus Fred. Tu as mon mail. Merci pour vos conseils avisés pour la néophyte que je suis.
Barbie

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 13/11/06 à 12:39:34

Barbie, tant pis pour ta sortie très longue, si tu peux en caser une de 1h45/2h vers mercredi fais le.
Pour les 2 heures dimanche prochain ça me semble beaucoup à seulement une semaine de la course, je ne sais pas si certains ont déjà couru ainsi en fin de préparation. Je serais tenté de limiter à 1h45. L'essentiel de ta prépa est déjà fait quand même, donc pas d'inquiétude à avoir ni d'entraînement poussé pour "rattraper".
Fred

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par La Pépite (membre) (83.202.92.xxx) le 13/11/06 à 13:10:27

Merci M'sieur Coach Fred pour tous ces rappels de bon aloi.
Hier sortie de 2h22 pour moi (oui oui, vous allez sourire, j'm'étais dit 2h15 suffiraient, et puis j'ai fait une taille mal coupée pour ne pas être trop loin des 2h30 !!!)
Fred: j'ai déjà les conseils pour le "régime" spécial marathon, mais si tu as en plus quels menus déjà suggérés, je veux bien que tu me les envoie (tu as mon mail). Je me tâte encore pour savoir si je le fais car la 1ere partie est tellement "hors de mes habitudes" alimentaires que j'ai peur de craquer au bout d'1 journée !!!

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par MarieL (invité) (193.251.188.xxx) le 13/11/06 à 13:32:08

@La Pepite
Tu parles du Régime dissocié ? Fais gaffe quand même si tu n'as jamais essayé avant...je ne suis pas sûre qu'il faille tenter cela avant une course importante, sans avoir jamais testé auparavant l'effet que cela peut avoir sur ton bidon......
MarieL prudente de ce côté là....

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par M. Big (invité) (82.228.158.xxx) le 13/11/06 à 14:10:22

Pour ma part, j'ai besoin de conseils pour refiler à quelqu'un mon dossard (je n'avais pas pris l'assurance annulation).
Je m'étais engagé en juin et depuis, mon genou gauche m'a clairement indiqué qu'il n'était pas très enjoué à l'idée de participer au marathon de la Rochelle.

Ca devait être mon 1er marathon, je vais encore attendre...

Si quelqu'un est intéressé, ou a des conseils (je ne sais pas comment on procède puisqu'il faut présenter carte d'identité, licence et certificat semble t-il au moment de le retirer...)

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par GGBI (membre) (212.103.5.xxx) le 13/11/06 à 14:21:13

@Barbie, écoute les conseils sages de Fred. tant pis pour la dernière sortie longue.
Et console toi en te disant qu'il vaut mieux tomber malade maintenant qu'au dernier moment.

Pour le régime dissocié, je le suis a chacun de mes marathons sans soucis. C'est vrai que la première partie est déroutante, car elle va a l'encontre des habitudes alimentaires.

Le bienfait de ce régime n'est pas prouvé, je pense que l'essentiel est dans la préparation et les pates les 3 derniers jours.


Donc si vous ne le sentez pas, ne le faites pas.

Une chose est sure, c'est qu'il permet de perdre facilement un kilo de plus juste avant la course.


Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 13/11/06 à 14:21:40

Barbie et La Pépite, je vous envoie ça, vous verrez en quoi ça consiste, si vous ne le sentez pas ne le faites pas. La Pépite, tu aurais dû courir 1h22'30" !
M. Big, en principe on ne cède pas un dossard, tu peux regarder sur le forum du marathon sur le site officiel, il y a des demandeurs, il faut effectivement le bon de retrait (encore que sans ce papier une pièce d'identité suffit) et sans doute une pièce d'identité de toute façon en plus.
Bon rétablissement en tout cas.
Fred

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par La Pépite (membre) (83.202.92.xxx) le 13/11/06 à 14:42:11

raté Fred, j'ai fait 2h22'02 !!!

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 13/11/06 à 14:50:17

Haaaaaa tu as couru trop vite !
A priori RDV le dimanche matin quai Valin à peu près à mi-distance des deux zones de départ au "Café du bassin", 53 quai Valin, c'est en face du bassin des chalutiers vers le phare, pas très loin de l'hôtel Yachtman.
Fred

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Bébère (invité) (195.221.156.xxx) le 13/11/06 à 15:20:55

Salut les futurs Rochellois,

@MarieL. Sur le régime dissocié, tu conseilles la prudence. Il faudrait mieux essayer avant un semi par exemple avant de le faire en grandeur nature ?

@GGBI. Ce que tu dis m'intéresse : perdre 1 kg avant ne serait pas du luxe pour moi car je n'y arrive pas (malgré les 6 séances hebdo !). Tu as vraiment testé ?

@Fred. Le RDV est pris !

@+

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par GGBI (membre) (212.103.5.xxx) le 13/11/06 à 15:31:50

Oui Bébére, La Rochelle sera mon sixième marathon.
Je l'ai donc testé 5 fois.
N'ayant pas vraiment de poids a perdre, je n'y ait pas toujours prété attention, mais la dernière fois je l'ai remarqué car mon medecin m'a alerté sur le fait que j'étais trop maigre.

Cela semble logique, c'est dans le première partie que tu perds du poids. C'est en effet le fait de ne manger presque que des proteines.

Ce kilo, tu le reprendra après le marathon.

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par zian (invité) (80.9.176.xxx) le 13/11/06 à 21:07:27

je ne fais pas le marathon de la rochelle mais celui du beaujolais samedi 18 comme c est le 1er je n ai pas encore decide le pt dej j hesite pates (je n ai jamais essaye)est ce que cela va passer a 6h30 du mat? ou un petit dej simple boisson chaude et pain grille ma question est ce que ce sera suffisant ? en principe je ne mange pas beaucoup avant de courir et jamais en courant mais quel en seront les consequences? j emene un gel pour le 30 kms mais je ne l ai pas teste quand pensez vous?

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Frédéric (membre) (86.212.127.xxx) le 13/11/06 à 21:10:27

Il faut tester ça à l'entraînement, tu as encore le temps, pas de "bricolage" le jour de la course, ni se fier à l'avis des uns ou des autres, les pâtes le matin me conviennent très bien mais pas forcément pour toi.
Fred

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par rinox (membre) (129.184.84.xxx) le 14/11/06 à 09:59:24

Petit truc pour l'eau glacée des ravitaillements : Je garde l'eau un peu en bouche avant de l'avaler le temps qu'elle se réchauffe.
Bonne fin de prépa à tous !

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Bébère (invité) (82.248.144.xxx) le 14/11/06 à 23:19:40

Salut,

Est-ce qu'on trouve des morceaux de sucre aux ravitos ?

Sinon, une météo comme en ce moment, ce serait pas trop mal pour le 26 !

@+

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Frédéric (membre) (86.212.48.xxx) le 14/11/06 à 23:34:38

Il y a du sucre, et du thé et café également, en bout de table.
Fred

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par martine (membre) (81.64.118.xxx) le 15/11/06 à 09:00:18

Un petit mot pour Barbie.
Comment vas tu? Tu vas arriver à ta phase récupération, ouffff
Bonne fin de prépa
Martine

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Bébère (invité) (82.248.144.xxx) le 15/11/06 à 15:33:34

Fred, tu veux dire "du thé et du café" pendant la course ?

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 15/11/06 à 15:35:42

Vi Bébère, il y a bien du café et du thé à la fin de chaque table de ravitaillement.
Fred

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Frédéric (membre) (86.212.126.xxx) le 15/11/06 à 23:57:36

Mercredi, 11 jours avant la course.
Dernière séance de piste pour moi, dernière vraie séance de qualité, peut-être le cas pour d'autres vers J-10. Des séries enchaînées avec récupération courtes, 3000 + 4000 + 5000 m.
Maintenant l'entraînement va s'alléger, a priori en début de semaine prochaine vous serez prêts, nous serons prêts, ce sera la semaine de repos avec de bonnes nuits de sommeil.
Les derniers détails de matériel doivent être réglés ce week-end, de même pour les questions petit déjeuner, gels, etc. Les hôtels Rochelais sont désormais habitués à accueillir des marathoniens le samedi soir et adaptent en général leurs horaires de petit déjeuner le dimanche matin, ainsi que le choix alimentaire proposé, pensez juste à poser la question pour éviter toute mauvaise surprise.
A retrouver dès samedi, les conseils à J - 7, déjà visibles ici :
http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=10
Fred

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Sedef (membre) (217.167.123.xxx) le 16/11/06 à 09:30:39

Fred,
j'ai lu que la semaine prochaine tu ne courais que mercredi.
Tu fais quoi exactement ce jour là ?
Il parait que faire une série de 4*400m à allure marathon est une bonne chose.
Et le samedi ? Un petit footing d'1/2 heure ou pas ?
Sedef

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 16/11/06 à 09:49:37

Salut Sedef,
Mercredi soir je ne sais pas encore, ce sera sans doute la traversée habituelle du bois et peut-être quelques séries de 400 ou 500 m à 15 km/h.
Samedi je ne sais pas si j'irai courir, j'arrive à la Rochelle vers midi, je verrai selon l'envie et la météo. En 2004 il vait fait une temps quasi printannier la veille et j'avais couru en bord de mer, en 2005 j'avais couru tôt le samedi matin à Paris sous la neige.
Dimanche au semi ne va pas te lâcher, pas de blagues hein !
Jambes légères pour moi ce matin, traversée de Paris à vélo sous la pluie, c'était glissant.
Fred

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Sedef (membre) (217.167.123.xxx) le 16/11/06 à 10:59:30

Merci Fred.
Je retiens l'idée de faire quelques 400m la dernière semaine.

Le semi de Boulogne ce sera tout doux 1h40-1h45.J'ai même lu dans VO2max que la dernière sortie longue doit etre faite à J-14, mais ça m'étonne un peu...
Sedef

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par jeff34 (invité) (80.65.227.xxx) le 16/11/06 à 11:06:50

Salut,
Je suis d'accord avec le conseil VO2 pour la dernière sortie longue à J-14
Au delà, je vois plus l'intérêt de dépasser 1h30 le gros du boulot est fait (qualitatif, foncier), il convient juste d'effectuer "un travail de maintien". Si c'est pas le cas, c'est bien trop tard pour en rajouter !!

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 16/11/06 à 11:16:13

Sedef, dernière sortie longue également pour moi à J-14, courir 1h40-45 ce n'est vraiment pas une sortie longue en préparation marathon et ça peut encore se faire une semaine avant la course.
Fred

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par nicopsa (membre) (62.233.32.xxx) le 16/11/06 à 11:56:58

Il me semble aussi que l'on préconise la dernière sortie longue à j-14. Mais bon un semi entièrement en régé c'est une sortie longue très cool donc pas de soucis (par contre faut aps descendre sous les 1h40!!!!)

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 16/11/06 à 12:11:20

C'est ce que j'ai dit à Sedef dans le post du semi de Boulogne, pas question de se lâcher.
Fred

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par DavLus (invité) (194.206.177.xxx) le 16/11/06 à 13:12:39

Bonjour, a J-10 du marathon, je me demande si il faut aller courir le samedi avant le marathon car dans mon entourage, plusieurs marathoniens se contredisent. Alors, faut'il courir ou pas, 24 heures avant un marathon, meme 20 minutes. Et si oui pourquoi ?
Merci de vos réponses

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 16/11/06 à 14:42:12

Moi personnelement je vais courir 30 minutes le vendredi, pas le samedi. Ceci pour des raisons pratiques.

Je ne pense pas que cela change grand chose de courir ou pas 20 minutes (si c'est en endurance) la veille.

Le plus important, c'est ce que tu as fait les 7 semaines d'avant.

La seule chose, c'est qu'il vaut mieux courir un peu que de tourner en rond dans la chambre d'hotel.

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par jeff34 (invité) (80.65.227.xxx) le 16/11/06 à 14:42:40

Ce qu'il faut, c'est prendre la dernière semaine ds sa globalité avec 3 (4 pour certains footings) + lignes dtes ou 400 cool à la fin de chacun (chacun sa méthode). Après les 48 heures qui précèdent, c'est à toi de voir selon ton envie. C'est pas 20 ou 30' cool le samedi qui te plomberont le dimanche !! Après une prépa de 8 ou 12 semaines, cela reste insignifiant... A LA ROCHELLE, y a le "chauffe gambettes" le samedi à 10 h. 4 kms allure libre. Tu "fais du jus", tranquille et tu penses à autre chose en évacuant le stress d'avant course si nécessaire

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par DavLus (invité) (194.206.177.xxx) le 16/11/06 à 14:56:58

Merci pour vos réponses, je stress un peu car c'est mon premier marathon et je ne veux rien laisser au hasard. Mais aprés 10 semaines de prépa, vous avez raison, tout est surement jouer...

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 16/11/06 à 15:21:15

DavLus tout n'est pas encore joué, mais coté entrainement si.

Il reste le sommeil et l'alimentation de la dernière semaine. Il faut au moins les 3 derniers jours te gaver de sucres lent. Le mieux c'est les pates.
Le matin de la course, prendre ton petit dej. 3 heures avant de préférence.


Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Jmdt (invité) (62.23.155.xxx) le 16/11/06 à 16:20:02

Merci Fred pour tous ces conseils que je ne manque jamais (je suis un fidèle habitué des conseils J-15/J-7)
Je suis d'accord que tout doit être réglé ce WE au niveau organisation. mais je bloque niveau vestimentaire (la rochelle sera mon premier marathon en cette saison.
Il peut y pleuvoir et/ou faire froid.
j'ai peur d'avoir froid au départ et trop chaud après.
S'il pleut, la casquette est surement indispensable mais sinon je trouve ca genant.
Pour l'attente, peut-on utilisr les traditionnels sacs poubelle? (marathon propre, bord de mer)
Bref, que préconisent les habitués de la rochelle?
Merci d'avance

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par jeff34 (invité) (80.65.227.xxx) le 16/11/06 à 17:00:26

Salut,
Pour l'attente, je préconise vieux sweat (+ tee shirt éventuellement) que tu mets sur ton débardeur course. Puis tu te débarrasses de "la sur couche" après le départ. Comme cela se fait sur marathon PARIS par exemple. Je pense que cela se pratique également à LA ROCHELLE (système récup. vétêments usagers par l'organisation). Ceux qui ont déjà courus ce marathon pourront sans doute confirmer (ou infirmer) ?

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 16/11/06 à 17:04:51

Pour tous les marathons j'achète des tenues de peintre en papier, ça tiens chaud et c'est un bon coupe-vent. Ensuite je le jette (c'est du papier) donc pas de polution. Ce n'est pas génial comme idée... mais c'est tous ce que j'ai trouvé de pratique.
@+

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par xav35 (invité) (81.252.61.xxx) le 16/11/06 à 17:44:20

Côté méteo si l'on consulte les sites qui donnent la météo a 10 jours, pour le samedi 25 il fera entre 9 et 13° avec soleil et vent de 18 km/h.
Espérons la même chose pour le 26.

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 16/11/06 à 18:01:44

xav, ça correspond a quoi un vent de 18 Km/heures ?
C'est fort ou pas ?

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Bébère (invité) (82.248.144.xxx) le 16/11/06 à 22:10:36

Imagine simplement que tu cours à 18 km/h avec un vent de dos de 18km/h ; résultat : tu ne sens pas le vent. Maintenant, avec un vent de face de 18km/h, tu te dis "Vivement le prochain demi-tour !".

@+

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par xav35 (invité) (81.252.61.xxx) le 17/11/06 à 10:35:51

Habitant en bretagne, un vent de 18 km/h ne sera pas génant.

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Bébère (invité) (82.249.66.xxx) le 17/11/06 à 10:52:26

Certes, mais je trouve que 18km/h tout le long d'un marathon, ça souffle fort ! Pourtant, je sais ce qu'est un vent fort (projet d'installation d'éoliennes dans ma Picardie natale !).

@+

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par (invité) (81.252.61.xxx) le 17/11/06 à 11:08:41

Je suis d'accord avec toi mais perso je préfère ce type de temps que la chaleur lors de mon premier marathon ( MSM en juin avec 28 °).

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 17/11/06 à 11:11:53

L'idéal serait 10-12 dergès sans vents.

J'en demande trop ?

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Bébère (invité) (82.249.66.xxx) le 17/11/06 à 12:49:19

Entièrement d'accord, mieux vaut un vent de 18km/h qu'une canicule !

La solution : celle de GGBI ...

Je commande ça pour dimanche 26.

@+

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par mario21 (membre) (195.224.195.xxx) le 17/11/06 à 13:09:59

d'accord mais sans pluie alors!!

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Barbie (invité) (86.75.90.xxx) le 17/11/06 à 14:31:20

Bonjour avec un peu de retard !
Pour te répondre Martine je vais un peu mieux mais ce n'est pas encore ça. Ma gastro m'a lessivé et surtout fait perdre plus de 2 kg en à peine 3 jours. Je ne suis pas spécialement en surpoids donc il faut que je reprenne des forces ! c'est dingue mais je n'aurais jamais cru avoir à dire un jour : faut que je regrossisse !!! Je continue mes entrainements en club où je suis les footings sans problème mais je tire pas mal sur les fractionnés ou autres réjouissances. J'ai décidé de toute façon de lever le pied et reprendre des forces pour être d'attaque dimanche prochain et advienne que pourra... Sinon je suis venue sur Paris 2 jours pour le travail et ce matin en partant rejoindre la gare de Lyon je me suis retrouvée sur les quais à suivre avec ma moto la ligne des 20 km encore visible. C'est là que je me suis rendue compte que j'avais plus de souvenirs de la course que je ne le pensais.Bon évidement les voitures n'ont pas apprécié mon petit pélerinage du matin mais bon avec ma plaque d'immat en 03 et une queue de cheval blonde qui dépasse du casque les gens sont souvent beaucoup plus compréhensifs !
Bon courage à tous pour la dernière ligne droite et à Dimanche !
Barbie

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par JP II (invité) (192.223.140.xxx) le 17/11/06 à 14:33:00

Je te bénis Barbie (Cécile c'est bien ça ?) !

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 17/11/06 à 14:41:22

Ha c'était toi Barbie ce matin sur les quais ?
Le vélo c'était moi.
Non je ne donnerai pas ta plaque d'immatriculation complète...
Allez la semaine de repos est là, fini les fractionnés et autres joyeusetés.
Sur les quais dans l'autre sens il y a la ligne du marathon, dis moi quand tu comptes y aller…
ƒred

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par laurence (invité) (193.250.16.xxx) le 17/11/06 à 14:59:47

je suis desolee de toujours venir poser mes questions sur le marathon de la rochelle mais moi c est celui du beaujolais que je cours demain et je n arrive pas apres plus de 20 essais de faire tenir un message sur le forum des qu ils s affichent ils disparaissent donc je me permet de demander conseil sur votre question aujourd hui c est le deluge comment faire quand il pleut vraiment comme aujourd hui ? comment s habiller et tenir 42 kms sous la pluie je suis vraiment inquiete!!!merci de me conseiller

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par GGBI (membre) (193.253.237.xxx) le 17/11/06 à 15:05:28

Une fois que l'on coure, la pluie ne gène plus, sauf si il fait froid.

Perso je te conseillerai : une casquette (la visiére permet de ne pas se prendre la pluie direct sur le visage), des gants pour ne pas avoir froid aux mains.
Ensuite short+tee shirt technique (attention aux vetements qui deviennent lourds une fois mouillés), si il ne fait pas trop froid.
collant+sweat, voire coupe vent si il fait vraiment très froid, mais j'ai peur qu'ensuite tu soit trop au chaud.

Pour attendre le départ. Poncho ou sac poubelle que tu jette juste avant le coup de feux pour ne pas te mouiller avant le départ.

Allez bon marathon. Dimanche si ça se trouve il ferra beau.

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 17/11/06 à 15:05:57

Tu te protèges bien avant le départ, sacs poubelles de 100 litres, voire un parapluie à "sacrifier" au départ, petits sacs poubelles sur les chaussures aussi, à enlever juste 1 min avant le départ, casquette si tu supportes.
De toute façon si c'est le déluge tu seras malheureusement trempée, certains s'en accomodent relativement bien, d'autres préfèrent une veste de protection, mais ça c'est personnel, donc fais selon tes habitudes ou résistance aux éléments.
Attention que trop de vêtemnts mouillés peuvent vite devenir gênant, a fortiori si la pluie cesse. Si tu as un truc type poncho-léger-pas-cher-jetable emmène-le, tu pourras le jeter en cas de gêne importante.
Je peux te dire que c'est moins difficile de courir 42 km sous la flotte que par une forte chaleur.
Bonne course !
ƒred

Spécial marathon de La Rochelle, les conseils à J-15. par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 17/11/06 à 15:10:50

J'ai 2 voisins de bureau qui ont dû faire le marathon du Beau-beau-jo-jo-jo-lais-lais-laid hier soir, ils sont dans un triste état.
Et à midi ils soignaient le mal par le mal.
Terrible ces marathons quand même !
ƒred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge