Marathons multiples

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathons multiples par momoVH3 (invité) (90.4.67.xxx) le 11/11/06 à 19:28:40

Pour les amateurs de marathon, pourquoi se stresser sur un ou deux marathons par an, en les préparent au maximum, pour faire le meilleur temps possible. Il arrive parfois même qu'on ne peut même pas le courir car on s'est bléssé, alors qu'il est si facile d'en courir 4 ou 5 en se faisant autant plaisir, sans se prendre la tête, bien sur avec un chrono moins bon, mais pas tellement éloigné que ça de son meilleur temps.
Exemple, en 2006 pour moi: un seul marathon en compet réelle les championats de France en mai 3h07mn 47. Sinon: Paris en avril 3h12mn, 100Kms de Millau en sept 10h37 , marathon de la Cabro d'or en octobre ( très dur) 3h27mn, marathon de New York pour l'ambiance 3h36mn, et je ne suis ni bléssé, ni fatigué car sauf un ils ont tous été coutus en dedans. J'ai donc eu un plus grand temps de bonheur.
momoVH3

Marathons multiples par Kuanza (invité) (83.198.34.xxx) le 11/11/06 à 20:29:08

Saut MomoVH3,
C'est vrai ce que tu dis, mais cela n'est pas donné à tout le monde de pouvoir le faire, premièrement pour des question physiques, deuxiémement tout le monde n'a pas atteint la sagesse que l'âge peut apporter.
Ceci dit, je pense que c'est une bonne approche du concept courir pour le plaisir.

Marathons multiples par Frédéric (membre) (86.212.126.xxx) le 11/11/06 à 20:38:16

Je connais Jog qui court également de nombreux marathons dans l'année, mais ça nécessite quand même la possibilité de s'entraîner sérieusement régulièrement, de pouvoir être disponible les week-ends de course : voyage, hôtel éventuel pour les courses lointaines donc des frais qui peuvent être élevés.
Il m'est arrivé de courir 4 marathons en une année, 3 en performance et 1 en balade, c'était quand même un peu usant pour moi. En 2006 ce sera 3 marathons (4 en fait de nov 2005 à nov 2006) et une course de 100 km, là aussi ça m'a demandé du temps et de l'énergie.
Fred

Marathons multiples par éric95 (invité) (82.121.163.xxx) le 11/11/06 à 21:09:24

Je suis d'accord avec Momo, on peut faire plusieurs marathons par an sans pépins physiques. J'en fais 3 par an depuis de nombreuses années mais un en sous régime (généralement à l'étranger en 3H30 au lieu de 3H). C'était le cas l'année dernière à Prague où je t'ai vu Momo. La seule année où j'ai voulu en faire 3 à fond, je me suis pris le mur à Reims pour finir en 3H24. Difficile t'en tirer une conclusion mais il y a probablement un lien de cause à effet.

Marathons multiples par momoVH3 (invité) (90.4.67.xxx) le 11/11/06 à 21:15:47

Salut à tous, salut Kuanza.
Eric 95, tu dois confondre pour Pragues. J'aimerais bien y aller, mais jusqu'à présent ce n'est pas le cas.
Je pense que si on court plus de 2 marathons dans l'année, il ne faut en faire qu'un à fond, sinon il y a des risques de fatigue et de blessures.
momoVH3

Marathons multiples par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 12/11/06 à 00:32:55

Ton idée est bonne Momo, hélas, nous ne sommes pas tous égaux devant la blessure car si l'on reprend ton programme 2006 ça fait tout de même 2 marathons en un mois au printemps et pour l'automne carrément 2 marathons et un 100 km en même pas 2 mois, tu as beau dire qu'ils sont courus "en dedans", moi y a quand même le "pas tellement éloigné que ça de son meilleur temps" qui me fait peur, crainte confirmée par les temps que tu affiches sur ces marathons : entre 3h00 et 3h30 donc déjà des allures assez soutenues.

J'en connais qui se blesseraient avec 2 fois moins que ça, bref, impossible voire dangereux selon moi de tirer une généralité à partir de ta propre expérience.



Marathons multiples par momoVH3 (invité) (86.219.184.xxx) le 12/11/06 à 21:48:26

Je pense que tu as raison pour des gens qui n'ont pas un gros entrainement ou pour des gens qui ont été blessés. Pour le cas des coureurs d'un certain âge et entrainés, je pense que cela ne pose pas trop de problème car nos muscles ne sont sollicités qu'à un pourcentage réduit par rapport à ce qu'elles pouraient être capables d'accepter si notre vélocité n'était pas atténuée par l'âge. Je n'éprouve aucune fatigue, et je dirai même mieux, entre la cabro d'or et New york, j'ai effectué l'aller retour de Marseille Cassis en partant de mon domicile soit 48 kms pour afficher sur mon blog le dénivelé complet pour les coureurs du forum qui étaient intéressé par MC. Pour moi le marathon autour de 3h30, c'est seulement une séance longue à 12 kmh, ce qui n'a rien d'exceptionel compte tenu de mes antécédents de sportif où je courais le semi à 18 kmh à 40 ans.
momoVH3

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge