marathon de Monaco

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon de Monaco par momoVH3 (invité) (86.219.184.xxx) le 12/11/06 à 23:35:34

Alors l'abeille, ce marathon, racontes nous un peu.

marathon de Monaco par willy (invité) (193.57.247.xxx) le 13/11/06 à 10:16:33

Bonjour,

Pour ma part, 3h27. Mais dans l'allure des 3h15 juqu'à la montée de Roquebrune au km31. Là, j'ai cherché à m'accrocher au meneur d'allure, et j'ai payé cash en haut.

D'ailleurs, faut qu'on m'explique le fonctionnement des meneurs d'allure. Car celui des 3h15 restait à 4'30 au kilo, quel que soit la configuration du terrain. ce qui fait que dans les descentes, il "avançait" pas, mais dès que ça montait, il fallait cravacher pour rester avec lui. Personnellement, j'ai pas aimé...

Sinon, temps et parcours magnifique. A faire, mais sans réel objectif de temps car ce n'est pas tout plat...

A+

Willy

marathon de Monaco par cat (invité) (195.6.140.xxx) le 13/11/06 à 10:37:38

il n'est pas facile celui-là de marathon..bravo

marathon de Monaco par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 13/11/06 à 10:42:12

La montée de Roquebrune en 4'30 au kilo !
Il était un peu basique, ce meneur d'allure.

marathon de Monaco par LN2MONACO (invité) (83.144.16.xxx) le 13/11/06 à 11:23:13

Je l'ai fait !!!! mon premier !!! à 46 ans !! objectif : finir, en bon état, en gardant un bon souvenir de la course.... mission accomplie en 4h47. Suis partie lentement (ce que je fais de mieux) et petite course tranquille. Je craignais la montée du cap qui s'est pourtant très bien passée. Il faut marcher dans le petit raidillon et reprendre tranquille ensuite. Réussi la fameuse négative split : 2h25 au premier semi (tranquille...) et 2h22 au second, malgré la montée et la fin de course. Doublé tous ceux qui étaient partis un peu vite....Dernière descente terrible pour les cuisses ! arrivée magique sur le stade.... sentir la piste en tartan, très souple, sous les pieds est un vrai bonheur et on repart de plus belle.... je m'en double un dernier pour le fun, mon fiston fait les derniers 100 m avec moi, il a sa médaille, moi la mienne et je l'ai fait !!!! j'en rêvais depuis des années, des années que je cours à menton sur le parcours en y pensant, que je vais travailler tous les jours par la route en y pensant et voilà .... je réalise vraiment aujourd'hui.... pas trop fatiguée. Aux ravitos : juste de l'eau et du sucre. Le mur ? pas vu ! très mauvais sens de l'orientation et à l'allure où j'allais, j'allais pas taper fort dedans. Le chrono ? comme pourrait le chanter Jo Dassin : si tu veux faire un chrono, ne vas pas à Monaco..... Mais quel bonheur !!! Difficile oui mais pas impossible, même pour un premier, la preuve !!! Ici on est dans le Sud, alors : TRANQUILLE !!!! Alors n'hésitez plus, lancez-vous !

marathon de Monaco par cat (invité) (195.6.140.xxx) le 13/11/06 à 11:25:25

bravo de chez bravo...il faut bien recuperer!

marathon de Monaco par Rephael (invité) (192.114.44.xxx) le 13/11/06 à 16:43:22

BE"H

Bravo! Et récit passionnant, quoique un peu court.
Si tu veux donner plus de détails, et notamment sur ton entrainement, je crois que tu auras des lecteurs...

marathon de Monaco par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 13/11/06 à 19:28:27

J'y étais aussi, le samedi j'ai fait la reconnaissance du circuit...... de F1, malheureusement le lendemain matin je ne suis pas arrivé comme un bolide, panne d'essence .....


Levé à 07h15, puis petit dej au gatosport. Je constate que ma fc est beaucoup plus haute qu'habituellement, je ne ferai pas 1perf aujourd'hui.....
Direction pour la ligne de départ à 08h45.
J'ai un dossard préférentiel, et j'ai donc la chance de ne pas avoir à me soucier du départ.

Il fait beau et la température doit etre de 17°.
Le départ est donné par le prince Albert en compagnie entre autre de Paula Radcliff, radieuse.
Le 1er km est facile en descente avalée en 4’07, ma fc n'est pas trop haute, en dessous de la limite que je me suis fixé 168. Nous croisons S. Diagana qui s'entraîne, cela monte pour lui et il n'a pas i'air si à i'aise que cela !!
Ensuite cela remonte et je dépasse mon seuil fixé 4’20 et 173, puis redescente jusqu’au 4ème ou je maintien l’allure et la fc redescend ouf !
Mais le répit est de courte durée, à part 500m au 5ème kilo, cela ne fait que grimper du 4éme au 10 ème, assez dur entre le 4 et le 6 9’53) puis régulièrement et pas trop dur entre le 6e et le 10ème (4’40 en moyenne), ma fc a été très régulière mais pas au seuil que je m’étais fixé, je suis à 173, j’ai même laissé passé le ballon des 3h15 qui montait trop vite à mon gout, je ne le sais pas encore mais je vais le payer très cher  La descente(pendant 3 km) se passe bien, je rattrape le ballon puis le double avant le plat(5,5 km) vers Menton, ma fc ne baisse pas alors que je maintiens une allure à 4’27.
Depuis que j’avais doublé le ballon j’étais seul, mais juste avant d’attaquer la montée vers la frontière franco-italienne, je rattrape un petit groupe de 5 coureurs, il y a 1km5 de montée régulière et pas très pentue, nous sommes au 18ème et on croise le 1er (un kenyan) il a déjà 7km d’avance sur nous !! depuis maintenant 20’ ma fc reste stable à 172-173 que se soit dans la montée ou dans la descente qui suit.
Le passage à la frontière est effectuée sous des drapeaux régionaux italiens, bien accueillant, ensuite je n’aurai pas vu beaucoup d’italiens sur les 5km parcourus en Italie, et suis content de retrouvé la France signe de descente  A partir du 25ème le retour sur Menton et le plat je commence à sentir sérieusement le plat , mes compagnons ont lâché prise et je ne les reverrai plus, les 3km suivant sont effectué sur un rythme de 4’27 à 173 mais il faut se rendre à l’évidence je n’ai plus de jus, mon manque d’entraînement sur les 3 dernières semaines et ma fc supérieur à ce que je m’étais fixé ne cessent de me le rappeler, 500m plus tard je ralenti et passe à 5’ au kilo, mais j’ai encore trop mal aux jambes.
Le ravito du 30ème est là et comme beaucoup je marche je repars 1’ après et le début du calvaire commence dès le début de la cote de Rocquebrune le ballon des 3h15 me double tel un TGV, moi je suis scotché il y a même un passage où je serais à 8’27 au kilo( je me rassure en voyant que je ne me fait pas doublé beaucoup) ensuite j’ai encore marché, je n’ai pas arrèter de faire des calculs dans la tête pour savoir combine de temps il me restait à « courir » ensuite c’est le trou, et les 13,5 derniers kilomètres ont été parcourus en 1h20’ soit 5’56 au kilo…….. je n’ai pas eu d’émotion à passer la ligne si ce n’est le soulagement que le calvaire avait pris fin.

Au moins j’ai connu le mur, et je ferai en sorte de ne plus le côtoyer, en me tenant aux objectifs fixés. Ce n’est pas un marathon facile, il y a très peu de zones plates et donc impossible de faire un temps, mais avec une bonne gestion de la fc ce sera un marathon agréable, MomoVH3 qui m’avait passé sa courbe de l’année dernière en est un bel exemple (quelle linéarité dans la fc).

Je ne suis pas amer de cette performance, elle me servira d’expérience sur la gestion de cette distance mythique.

Maintenant c'est repos, de toutes façons les courbatures ne m'autorisent pas grand chose :)

Jean Gab

marathon de Monaco par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 13/11/06 à 19:39:44

Je m'aperçois que je n'avais même pas mis mon temps final !
3h29'33"

marathon de Monaco par Rephael (invité) (192.114.44.xxx) le 13/11/06 à 20:48:44

BE"H

Merci pour le CR, et bravo quand même!
Quelles sont les causes qui t'ont fait rencontrer le mur?

marathon de Monaco par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 13/11/06 à 21:01:07

Avant tout le non respect de ma zone cible à la fc(168) puis entrainement très perturbé lors des 3 dernières semaines(seulement 2 séances au lieu des 11 prévues)
Ainsi on paie cash.

marathon de Monaco par Frédéric (membre) (86.212.127.xxx) le 13/11/06 à 21:06:25

Tu t'es bien débrouillé tout de même JGab malgré ta fin de préparation cahotique. Bonne récupération, il y aura d'autres marathons.
Bien à toi.
Fred

marathon de Monaco par franco de marseille (invité) (193.248.38.xxx) le 13/11/06 à 21:33:37

Formidable ce marathon, j'y étais c'était mon 2 eme.Organisation sympa, le temps etait beau,pas énormément de coureurs mais beaucoup d'internationaux (polonais,anglais, bulgares etc..);
Il était 9h30 , le prince Albert(un vrai sportif) et la "princesse" Paula Radcliffe nous ont donné le départ.
Grace aux conseils de Momovh sur son blog, j'ai géré ce beau parcours valloné. Malgré cela, les 3 derniers kilometres, bien que plat furant très durs pour moi. Je n'avait plus d'essence, je tournais à 6 minutes au kilo.
Temps final pas trop mal : 3H23

Concernant la course

marathon de Monaco par momoVH3 (invité) (86.219.61.xxx) le 13/11/06 à 21:34:22

Bravo à tous. L'essentiel pour un marathon, c'est de le terminer. De souffrir, c'est également normal. Il ne faut avoir aucun regrêt car de toute façon on en ressort toujours plus fort.
momoVH3

marathon de Monaco par willy (invité) (83.201.191.xxx) le 14/11/06 à 07:55:13

jgab,

Ma course est complètement identique à la tienne, sauf que j'ai "bien" passé la côte du 31è et que j'ai explosé juste après, en voulant rester avec ce fameux ballon des 3h15.

D'ailleurs, nos temps sont très proches (1 à 2min d'écart max).

franco, tu faisais parti du groupe qui suivait le ballon des 3h15 ? Si oui, qu'as-tu pensé de ce meneur d'allure ?

(Désolé si je fais un blocage sur ce meneur d'allure des 3h15, mais je suis encore choqué qu'au semi, le groupe était encore conséquent et que dans la montée du 31è, le groupe était réduit à... 2 unités).

Bonne récup à tous.

Willy.

marathon de Monaco par momoVH3 (invité) (90.0.141.xxx) le 14/11/06 à 10:04:06

Je pense que le meneur était à son rythme, mais que les coureurs qui le suivaient n'étaient pas au niveau. L'année dernière les meneurs arrivaient également seuls car les coureurs, ne connaissant pas Monaco, avaient tendance à partir devant le meneur dans les descentes au lieu de récupérer et ensuite explosaient les uns après les autres sur le retour. Si le meneur avait diminué son rythme dans les parties difficiles, il aurait été critiqué de faire l'accordéon, ce qui de toute façon aurait fait exploser les suiveurs.En 2006, j'ai le premier Kényen a explosé dans la côte.
momoVH3

marathon de Monaco par braking the wall (invité) (195.221.123.xxx) le 14/11/06 à 10:07:57

un meneur d'allure c'est un meneur d'allure! si vous voulez qu'il adapte sa vitesse en descente, et en montée, au moment où vous êtes pas bien, etc, on est pas sorti d'affaires... parce que dans le groupe il y aura les bons et les mauvais descendeurs, les bons et les mauvais grimpeurs, avec toutes les combinaisons possibles de compétences et si le meneur tient compte des points forts et faibles de chacun, ben vous êtes pas prêt d'arriver à l'heure!!!

Tchuuuuuuuu

marathon de Monaco par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 14/11/06 à 10:23:23

Il faudrait cesser de dire des bêtises.
Si un meneur d'allure conserve un rythme de 4'30 au kilo sur le plat, en descente et en montée, il fait forcément exploser son groupe sur un parcours accidenté.
Personne n'est capable de courir à la même vitesse en montée et en descente en gardant le même niveau d'effort.
Ce n'est plus un meneur d'allure intelligent, mais un régulateur de vitesse Renault.

marathon de Monaco par Fred (invité) (193.252.43.xxx) le 14/11/06 à 10:31:20

Pour avoir été mené d'allure à deux reprises au marathon du Futuroscope je peux vous dire que c'est impossible de trouver une allure qui convienne à tous, a fortiori sur un parcours accidenté (au Futuroscope c'est un peu vallonné).
En 2005 en 3h30 le groupe s'est disloqué vers le 25e km mais on ne peut pas attendre les uns et les autres, cette année en 3h ça a coincé pour beaucoup vers le 28e km et là aussi impossible de faire autre chose que continuer à une allure régulière.
Fred

marathon de Monaco par willy (invité) (193.57.247.xxx) le 14/11/06 à 10:54:19

Braking the Wall (j'aime bien ton nom, car c'est mon prochain objectif (;-))

Je ne demande pas qu'il s'adapte à chaque coureur, mais plutôt à la configuration de parcours. J'ai trouvé stupide qu'il court constamment en 4'30 (que ce soit en montée, en descente ou sur le plat). C'eut été bien qu'il fasse les montées en 4'45 voire 5' pour le km 31 et les descentes en 4'25 voire 4'20. Le résultat aurait été le même mais le rythme cardiaque aurait été plus constant.

Enfin, je dis cela, je n'ai quasiment jamais été dans le groupe des 3h15. Mais ça m'a fait de la peine pour ceux qui y étaient et qui pensaient y rester...

C'est aussi vrai qu'il y a eu pas mal d'optimistes ou qui ont mésestimé la difficulté du parcous (moi le premier...).

A+

Willy.

marathon de Monaco par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 14/11/06 à 10:56:08

Bravo à tous pour votre marathon.
Le dénivelé sur les courses longues me fait vraiment peur, et c'est pas vos récits qui lèveront cette appréhension.

Concernant les meneurs d'allures, deux remarques :
- Les meneurs d'allures présents à Millau cette année, sur une proposition de Bruno Heubi, ont beaucoup réfléchi aux stratégies à adopter. Au final chacun s'est fait un tableau de marche personnel, et on a pu constater des écarts importants de temps de passage pour des objectifs identiques. Ils étaient tous des cent-bornards expérimentés, connaissaient Millau, avec de bonnes références de gestion de course. Qui avait la bonne solution ?
- Au marathon de la Rochelle 2005, nous avons mis avec JiBé beaucoup de temps à dépasser le véritable peloton des meneurs d'allure 3h. Au passage du semi il y avait bien trois cents coureurs dans l'allure. J'ai fait la course devant ensuite, et me suis fait rattraper au 37e : deux coureurs seulement avaient pu suivre le train. Pourtant la Rochelle est un parcours roulant. A la lecture des résultats j'ai pu constater que les 100 coureurs arrivés après moi sont passés devant au semi, or j'ai fait les deux parties à la même vitesse. Je pense que pas mal de coureurs "un peu compétiteurs" (comme moi) surestiment pas mal leur niveau, et partent sur des bases trop élevées.

A+ Baltha

marathon de Monaco par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 14/11/06 à 10:57:04

Je suis d'accord avec toi, Fred, pour les parcours assez faiblement vallonnés.
Concernant le marathon de Monaco, il s'agit de vraies pentes (je connais bien la montée de Roquebrune par exemple), et je pense qu'un meneur d'allure devrait se réguler lui-même au cardio.
Enfin, je pense que, même sur le plat, certains coureurs seront plus efficaces en suivant leur propre feeling plutôt qu'en se collant obstinément à un meneur d'allure.

marathon de Monaco par willy (invité) (193.57.247.xxx) le 14/11/06 à 11:29:25

Montaigne,

Entièrement d'accord avec toi.

Allez, je vous laisse et ne vous embête plus avec mes états d'âmes.

A+

Willy.

marathon de Monaco par momoVH3 (invité) (86.219.60.xxx) le 14/11/06 à 13:40:23

Je pense qu'on ne doit pas coller les meneurs d'allure. Ils sont là pour faire des références temps sur le parcours. D'autant plus, qu'une masse aglutinée derrière un meneur est très dure à doubler (expérience sur le marathon de Paris), et fait donc un bouchon pour les participants qui ont été plus prudent lors des premiers Kms.
momoVH3

marathon de Monaco par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 14/11/06 à 19:53:12

@Fred
Je ne suis pas déçu de ce que j'ai fait, il faut que cela me serve d'expérience, mais ce n'est pas à renouveler...

@Baltha
Dans ce genre de course le meilleur ami est ton cardio, les différents témoignages sur ce marathon le confirment.

Concernant les meneurs d'allures je suis d'accord avec Montaigne ils servent de référence.

marathon de Monaco par Frédéric (membre) (86.212.48.xxx) le 14/11/06 à 20:23:35

Pour en revenir aux meneurs d'allure ils sont obligés d'être un peu en avance sur l'objectif pour permettre au plus gand nombre d'atteindre l'objectif en évitant qu'il y ait une masse de coureurs agglutinés. En 3h30, à 12 km/h, on parcourt 100 m en 30 secondes, si le ballon prévoit 3h29', tous ceux placés jusqu'à 200 m derrière passeront en 3h30.
Cette année au Futuroscope ballons 3 heures nous étions en 1h29'30" au semi avec une allure régulière.
Fred

marathon de Monaco par jgab (membre) (86.67.41.xxx) le 14/11/06 à 20:41:06

En tout cas à Monaco, les ballons sont arrivés à l'heure:) D'autres parts, quelques questions aux meneurs pendant la course permettent de savoir comment ils vont la gérer, ainsi à chacun d'aviser par la suite.

marathon de Monaco par franco de marseille (invité) (193.248.38.xxx) le 14/11/06 à 21:35:45

pour répondre à Willy, je n'ai pas vraiment chercher à suivre le meneur d'allure des 3h15. Je me suis efforcé de prendre de l'avance sur celui des 3h30 en m'intercalant entre les deux. Mon but était que celui des 3h30 ne me rattrape jamais, de ce fait quelques fois surtout au début j'ai eu en ligne de mire celui des 3h15.C'était bon pour le moral.
En tout cas les meneurs d'allure sont utiles mais il faut pas trop les coller

marathon de Monaco par Frédéric (membre) (86.212.48.xxx) le 14/11/06 à 23:53:18

Les meneurs d'allure c'est comme les chasseurs, il y a les bons, et les mauvais.
Alors t'as le bon meneur d'allure, y' court, y' court, et pis t'as l'mauvais, y' court, y'court, bon y'court aussi c'est vrai.
Mais quand même, c'est pas pareil.
En 2004 j'ai eu très peur, il y avait un lièvre mort sur la route dès le 4e kilomètre. Et j'ai un ballon qui a pété au 28e km, PAN ! J'ai sursauté.
Fred

marathon de Monaco par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 15/11/06 à 08:02:21

Il devait être à court de forme ce lièvre. Mourir au bout de 4 kms... Un mauvais coach peut-être.

marathon de Monaco par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 15/11/06 à 08:17:26

Il y a les bons entraîneurs et les mauvais entraîneurs.
Fred

marathon de Monaco par (invité) (75.126.40.xxx) le 15/11/06 à 08:18:32

prouve le!

marathon de Monaco par (invité) (75.126.40.xxx) le 15/11/06 à 08:18:58

prouve le!

marathon de Monaco par enzo (membre) (62.39.9.xxx) le 15/11/06 à 09:52:17

Bravo JGab pour ce marathon ... intéressant en effet de connaître ce genre de sensations, de finir un peu à la ramasse.
L'expérience acquise sera surement bénéfique pour tes prochains objectifs.

@+ Enzo

marathon de Monaco par serge92 (membre) (86.205.106.xxx) le 15/11/06 à 10:05:59

Merçi JGab pour ce CR instructif et bravo pour cette course quel qu'en soit le résultat c'est encore une expérience intéressante, bonne récup

marathon de Monaco par momoVH3 (invité) (86.219.186.xxx) le 15/11/06 à 10:34:13

Sur Monaco, je ne connais pas grand monde qui n'est pas fini à la ramasse. Lorsqu'au 38 eme km, ça descend et qu'on arrive pas à courir à plus de 11 kmh, c'est qu'on a déja beaucoup de plomb dans l'aile et on fini comme on peut.Du moins c'était mon cas et celui de beaucoup d'autres lorsque je l'ai couru.
momoVH3

marathon de Monaco par LN2MONACO (invité) (90.4.133.xxx) le 16/11/06 à 07:22:32

désolée, je n'avais pas de meneur d'allure (il n'y en avait pas pour les + de quatre heures) mais je confirme ce qu'a dit quelqu'un un peu + haut : après examen des temps et classements intermédiaires, j'ai pu voir qu'au 10 km j'avais 20 personnes derrière (eh oui, eh oui !!!!) et qu'à l'arrivée j'en avais 220, sans compter les abandons. Sur les dix derniers km, je courrais encore, et doublais de très beaux athlètes qui marchaient... quel gâchis... ne pas partir trop vite, ne pas se surestimer... et finalement, finir encore mieux et plus vite...Quitte à faire 4 heures, autant faire une belle course régulière plutôt que de faire 2h pour 30 km et 2h pour la fin avec un goût amer dans la bouche non ? allez a +

marathon de Monaco par momoVH3 (invité) (90.0.11.xxx) le 16/11/06 à 09:14:35

Tu as tout compris L2MONACO ,pour courir un marathon, il faut connaitre ses possibilités. C'est déja vrai pour un marathon plat et encore plus vrai pour MONACO qui d'entrée te mets dans le rouge si tu n'es pas vigilant, et cela se paye cash à partir du 24 eme km, sans possibilité de se refaire une santé. Bravo pour ta gestion, tu as couru comme un sage.On se verra peut être samedi 25 novembre sur le port de Monaco pour les 24 h de la no finish line.
momoVH3

marathon de Monaco par iron06 (membre) (217.19.195.xxx) le 16/11/06 à 10:33:15

salut à tous,
ce jour là j'ai fait les 10kms.
tout d'abord bravo aux finishers de ce marathon pas des + facile et mal placé dans la saison (c pour çà ke l'on parle pour 2008 de le déplacer au printemps (???))
Cette année , il y avait beaucoup de monde et surtout des étrangers (comme d'hab.).

Le 10 kils lui n'a ke 4 ou 5 ans et existe ke pour répondre à la demande et parfaire la fête...mais de même que son grand frêre, il est loin d'être roulant et n'a que peu d' interet pour se tester sur le 10.
C'est chouette de finir les derniers kms comme les marathoniens avec entreé sur le stade et l'organisation est top mais rien de particulier.
ou plutot si et ce sera mon coup de gueule, cette année les participants du 10 n'avaient pas droit à l'arrivée ni aux vestiaires, ni aux douches (seuls les marathoniens y accédaient) ...on m'a expliqué ken 2005, kkes abrutis (du 10 ??) avaient fait les cons et ke dorénavant, fini la douche! ....sympa non

petit mot sur les meneurs d'allure, je rejoins certains en disant kils peuvent rassurer et motiver mais ken aucun kas , il ne faut leur coller aux basques tout au long de la course...sinon on fait plus sa course, on fait celle du meneur d'allure...déjà ke certains doivent écouter ce ke disent leur coach, leur cardio, leur horoscope ....
c un peu réducteur....
bye

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge