=== votre opinion sur mon temps a mon premier marathon a New-York===

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

=== votre opinion sur mon temps a mon premier marathon a New-York=== par yann (invité) (69.197.252.xxx) le 13/11/06 à 02:25:06

Bonjour a tous.
Je ne veux pas être rabat-joie et poser une question que des dizaines d'autres personnes ont probablement déjà posée. Mais je souhaiterai que vous me fassiez part de vos commentaires pour m’aider à évaluer ma performance.
En effet je viens de faire mon tout premier marathon, a New York en 3h15m09s, avec une fréquence cardiaque moyenne de 173 pulses (ma fréquence max est 193) et je souhaite m’améliorer.
Mon historique : j’ai 33 ans, j’ai pratiqué la compétition cycliste pendant 12 ans environ a un niveau régional, je cours a pied régulièrement (environ 3 fois par semaine depuis environ 8 mois) et je me suis un peu plus spécialement préparé pour New York en courant 4 a 5 fois par semaine (depuis fin Juillet avec 1 a 2 séance de vitesse courte et longue et une sortie longue par semaine). Je mesure 1,76 et pèse environ 68kg (au passage mon entraînement plus régulier m’a permis de perdre environ 4kg).
Je m’entraîne seul, vivant au canada, sans réel possibilité de trouver une structure au sein de laquelle je puisse progresser (ou peut être suis-je mal informé). Je sais grâce a mon cardio (polar s625x) que je peux courir a environ 17 a 17.5km/h sur des 2 minutes sur une série de 10 répétitions. Est-ce que cela voudrait dire que ma VMA se situe autour de cette vitesse ?
J’envisage de recourir un marathon d’ici 3 mois. Vous semble t’il réaliste de gagner 15 minutes avec une préparation encore mieux ciblée et avec mon maigre bagage de coureur accumulé. (Mon prochain marathon sera sûrement plus plat ce qui devrait me permettre de gagner potentiellement quelques minutes).merci pour vos réponses
Yann

=== votre opinion sur mon temps a mon premier marathon a New-York=== par cyril 49 (invité) (85.68.197.xxx) le 13/11/06 à 02:52:21

oui tu va encore allez plus vite en travaillant ta vma a95 poursant pendant un mois et reprendre un entreinement marathon apres

=== votre opinion sur mon temps a mon premier marathon a New-York=== par yann (invité) (69.197.252.xxx) le 13/11/06 à 04:50:46

@cyril49
travailler a 95% de ma VMA en faisant des seances 400 et 1000m?

=== votre opinion sur mon temps a mon premier marathon a New-York=== par grosours (invité) (64.208.49.xxx) le 13/11/06 à 11:44:29

totu d'avord bravo pour ta perf. 3H15 n'est pas donné à tout le monde. et le MDY semble dur d'aprés les marathoniens expérimentés à qui j'ai parlé ( un pote qui est en progression constante autour des 3H a fait 3H08 ).
compte-tenu de ton âge, de ton passé sportif, ta marge de progression est sans doute importante , et probablement en-dessous des 3 heures.
Une question tu parle d'un autre marathon dans moins de 3 mois, je ne te dis pas que c'est une erreur ( chaque cas est particulier, j'en ai fait deux en un mois et le deuxiéme fut plus facile) mais compte tu le courir en performance aussi ? veux tu intensifier ton entrainement ? a tu la possibilité de courir un marathon en Février ? really ?

Réfléchis bien en tout cas que ton enthousiasme justifié ne te fasse bruler les étapes.

=== votre opinion sur mon temps a mon premier marathon a New-York=== par yann (invité) (194.103.63.xxx) le 13/11/06 à 21:09:07

@Grosours
je compte faire le marathon de Miami. En effet je vis actuellement au Canada, a Toronto et je profite aussi de la course a pied pour essayer de visiter un peu les US. j'essaye de joindre l'utile a l'agreable.
je ne suis pas obsede par la performance mais c'est vrai que c'est assez grisant de materialiser ces progres en regardant son cardio et voir que pour les memes allures (avec le polar 625x on a aussi la vitesse)sa frequence cardiaque diminue semaine apres semaine et aussi voir qu'on est capable de courir des 400 m a 18km/h alors qu'avant je peinais pour les faire a 16.5.
bref je vais faire bonne usage de ton conseils en essayant de ne pas me laisser griser.

=== votre opinion sur mon temps a mon premier marathon a New-York=== par 3-freres (invité) (83.192.54.xxx) le 13/11/06 à 23:01:30

bien!
et si tu veux etre rassuré:tu as fait le meme temps que moi,au meme marathon(98)(24ans),et avec le meme entrainement(un an)et le meme sport secondaire(cyclisme)!!
et donc j'ai repris la CàP aprés 5ans(passage en nationale en cyclisme)et cette année 3h08 à Paris aprés quelques mois de "bricolage"(pas au sens cycliste!!ls comprendront...)et 2h51 6 mois plus tard à amsterdam(3 footing par semaine)
pas de VMA,que footing,fract. allure marathon et seuil
je vais désormais m'attacher a la VMA,objectif +1 km/h,et viser 2h40 d'ici un an-un an 1/2.
donc là,3h15 à new york(pas trop plat,attente jusqu'au depart!!!,décalage horaire,bouffe,course de la paie...)t'as deja 3h10 dans les jambes(heureusement pour toi halloween etait passé!un marathon apres la parade dans les rues et couché à 01H00...)
ensuite prochain marathon,si plat,-10min grace à l'experience.
+ l'entrainement a venir,(t'as "que 33ans",comme moi)les -3h sont jouables en un à deux ans!
par contre je rejoins les post ci dessus:un autre marathon dans 3 mois!!!
repos complet,puis du ...velo,reprise CàP,et 5 à 6 mois entre chaque.
et puis....tu ne t'es pris "que 15'" par Amstrong!en velo,en etape de montagne,celà aurait été...
aller,va me chercher les Lance et Jaja!!

=== votre opinion sur mon temps a mon premier marathon a New-York=== par thomas (invité) (82.66.95.xxx) le 14/11/06 à 01:24:26

Pas de club a Toronto? ca m'etonne!
j'en avait trouve un a Kitchener (entre Toronto et Detroit si tu ne vois pas ;-) J'en ai aussi vu a Montreal.
Cela dit j'etais dans une université donc j'ai trouvé très facilement un club la-bas. En fouillant la tu trouveras peut etre ton bonheur:
http://www.otfa.ca/content/home.asp

pour ce qui est de ta progression, tu as certainement un bon potentiel. Prends ton temps et ca viendra tout seul :-) 3 mois c'est tot pour recourir un marathon... ne recours pas trop vite, tu risque de te blesser! surtout apres un premier marathon

=== Compte rendu de New York et votre opinion sur mon temps a mon premier marathon a New-York=== par yann (invité) (69.197.252.xxx) le 14/11/06 à 02:35:48

merci pour vos reponses et encouragements.
en ce qui concerne les clubs sur la region de toronto, je vais me precipiter sur le lien que tu (thomas) m'as envoye et regarder un peu ce que je peux trouver.
j'ai completement oublie de dire que j'avais souffert dans les 10 derniers kilo. en effet je suis passe sur le semi en 1h34 mais j'ai perdu a priori 7 minutes sur le second semi. pourtant je me suis freine au debut mais visiblement pas assez ou bien mon vecu de course a pied n'etait pas suffisant. je n'ai pas eu l'impression d'avoir taper le mur, c'etait juste une diminution progressive de mon potentiel physique.
Mais je dois avouer que c'est vraiment le pied (c'est le cas de le dire pour la course a pied) que de participer a un evenement pareil.
a peine l'arrivee franchie, si on m'avait demande si je veux resigner, j'aurai dis oui tout de suite.
etre au milieu de tous ces gens sur le haut du Verazanno, m'a donne les larmes aux yeux, j'etais heureux comme tout. un soleil radieux, la vue imprenable sur manhattan et entoure par des gens qui partage des valeures communes, tout simplement gigantesque. la premiere partie du parcours, jusqu'au 8 miles ne m'a semble tres difficile, quelques faux plats mais rien de vraiment bien mechants, ensuite au 8e miles on tourne a droite dans lafette avenue la on a une premiere "cote" le pourcentage n'est pas terrible mais suffisant pour couper le rythme d'autant qu'ilme semble qu'elle dure relativement longtemps, ensuite le parcours redeviends plus regulier jusqu'au miles 13 ou la il y a le pont "pulaski", un premier obstcale juste a la mi parcours, d'ailleurs la marque du semi se trouve au debut du pont. ensuite l'autre gros morceau " le Queenborough" bridge, cela lui fait relativement mal (pour les porteurs de lunette de soleil, il y fait aussi assez sombre), par contre la sortie du pont est geniale avec virage sur la gauche en descente avec une foule considerable qui acclame tout le monde, pendant quelques centaines de metres tu flotte sur un petit nuage. mais tu est vite ramener a la realite quand tu reviens sur la 1 avenue, la c'est une sucession de long faux plats qui te donne l'impression que tu perds toute ta vitesse entre le 17em mile et le 20em mile, ensuite le dernier pont qui conduit du Queens au Bronx (tu cours sur la moquette sympa comme sensation) et ensuite retour par la 5e avenue en logeant central park, le mile 23 est terrible (en tout cas il m'a semble vraiment difficile et aussi a certain francais que j'ai entendu s'engueuler copieusement eux meme pour se motiver)tout en montee et en ce qui me concerne plus grand choses dans les chaussettes. la c'est le mental qui fait la difference pour les pures debutant comme moi. tout est dans la volonte que tu mets a aller au bout de toi meme. ensuite Central park, c'est incroyable toute cette foule, mais la tu es dans les toboggans et curieusement tu as perdu ton ame d'enfant et cela ne fais guere sourir et enfin la dernier ligne droite, en montee, ce que j'ignorai et enfin la delivrance quant tu passe la ligne d'arrivee.
pour conclure ce long post, je dirai comme l'a dit Lance Armstrong, je n'ai jamais sportivement autant souffert mais dieux que c'eatit bon, c'est d'ailleurs pour ca que je veux remettre ca.... je sais certain penseront un peu maso le garcon, mais mon corps semble avoir bien recuperer, la preuve je suis alle courir ce matin a 12,5 en recup a 155 pulse de moyenne.

=== votre opinion sur mon temps a mon premier marathon a New-York=== par bipbip94 (invité) (83.204.172.xxx) le 14/11/06 à 09:47:42

Bravo pour ta performance,3h15mn sur ce parcours c'est très très bien.Tu devrais passer sous les 3h à l'avenir sur un parcours plat!çà ne fait aucun doute.

Bipbip94

=== votre opinion sur mon temps a mon premier marathon a New-York=== par H (invité) (87.91.42.xxx) le 14/11/06 à 11:10:57

Pour moi, il s'agit d'un beau temps compte tenu des difficultés du parcours New Yorkais!!! Continues de pratiquer la course à pied tu vas encore progresser, c'est certain!

=== votre opinion sur mon temps a mon premier marathon a New-York=== par paquique (membre) (83.177.226.xxx) le 24/11/06 à 23:41:57

tu peux reussir 3h a mon avis mais il va falloir t entrainer dur perso je suis passé de 3h 07 a 2h48 avec une preparation 6 sorties par semaine mais il est vrais que new york n est pas le plus facile bon courage sportivement

=== votre opinion sur mon temps a mon premier marathon a New-York=== par yann (invité) (74.103.141.xxx) le 04/12/06 à 04:38:43

@paquique
merci pour tes encouragements et je constate qu'une amelioration de presque 20 minutes (de 3h07 a 2h48) est jouable avec un entrainement adaptee et une selection judicieuse de l'epreuve.
je continue donc a me preparer en sachant que j'ai decide de reaxer ma preparation avec 5 sorties par semaine + une seance PPG (velo, abdo, squad, lombaire, dorsos,...)sur le semi pour le moment en cherchant a augmenter ma VMA dans un premier temps.
merci

=== votre opinion sur mon temps a mon premier marathon a New-York=== par yann (invité) (74.103.141.xxx) le 04/12/06 à 04:38:44

@paquique
merci pour tes encouragements et je constate qu'une amelioration de presque 20 minutes (de 3h07 a 2h48) est jouable avec un entrainement adaptee et une selection judicieuse de l'epreuve.
je continue donc a me preparer en sachant que j'ai decide de reaxer ma preparation avec 5 sorties par semaine + une seance PPG (velo, abdo, squad, lombaire, dorsos,...)sur le semi pour le moment en cherchant a augmenter ma VMA dans un premier temps.
merci

=== votre opinion sur mon temps a mon premier marathon a New-York=== par coach mic (invité) (62.30.228.xxx) le 04/12/06 à 08:31:13

Félicitation pour ta performance...
Personnellement, je me suis toujours entrainé seul en dehors de club...
Pour améliorer tes performances, je te conselle le livre " le marathon " de Peronnet chez Vigot, c'est une mine d'infos...
Tu peux mettre en place un petit programme d'entrainement sympa sur ce site VO2max.com.fr
J'ai commencé la CAP d'un coup quand j'ai arrété de fumer.
J'ai d'abord couru 2 ans en " jogger" Ensuite j'ai décidé de courir un marathon. Après 2 courses de rodage mon 1er marathon à Azay et mes performances furent 3h05, 2h48, 2h45 en améliorant l'entrainement.
Pour faire simple, il y a 4 types de séance ( endurance fondamentale, spécifique ( tempo, Seuil, Vma), Sortie longue, récupération active.
Pour tes séances de spécifique si tu n'as pas de piste tu peux travailler des temps d'effort ( ex. 30/30, 1/1, 4 min, 8 min, 12 min ).
Beaucoup se focalise sur la vitesse exacte de leur VMA mais je ne connais absolument pas la mienne lol, dis toi bien que si tu fais une séance de 12 X 400, ton allure se determine toute seule, d'autant qu'il est conseillé de monter en puissance au fur et a mesure, crescendo...
je travaille aux sensations, de toute façon la VMA est sans cesse fluctuante, elle dépend de plein de facteur ( progression de l'entrainement, état de fatigue...) et en plus si il y a du vent, de la pluie , ou un terrain pas tout a fait plat...
je te conseille plutot de te baser sur tes propres senstations, ton souffle, le seuil acidose dans tes jambes quand tu fais de la vitesse...de toute façon les vitesses d'entrainement se determinent naturellement, pas besoin de calculette ou de super ordianteur lol,le tout c'est de toujours garder une petite marge, ne pas finir sa séance à 4 pattes cad être capable de rentrer en footing de 20 min...

=== votre opinion sur mon temps a mon premier marathon a New-York=== par patou (invité) (194.2.23.xxx) le 03/07/07 à 17:17:42

Quelqu'un peut -il me convertir les Miles en kilomètres pour les temps de passages car je vais courir le Mar. de NYork.
Merci

=== votre opinion sur mon temps a mon premier marathon a New-York=== par PI (membre) (86.212.244.xxx) le 03/07/07 à 17:30:22

Patou: http://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin/units.htm

=== votre opinion sur mon temps a mon premier marathon a New-York=== par Malague (invité) (90.25.234.xxx) le 03/07/07 à 19:33:11

@ Patou:
Tu tapes "Mile / kilomètre" sur Google et tu as des sites.
1 mile = 1609 m

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge