periostite

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

periostite par mat (invité) (84.98.68.xxx) le 15/11/06 à 05:24:14

salut à tous les blessés,
j'ai également une périostite au tibia gauche, on m'a fait faire énormément de recherches sur les raisons de mes douleurs (scintigraphie, radio, irm) car mon chirurgien pensait à une fracture de fatigue.il paraît que les douleurs sont pratiquement les mêmes mais la façon de se soigner est différente, donc bien être sur que c'est une périostite
je fais également des séances de kiné en espérant que la douleur passera
récemment l'osthéopathe m'à dit que j'avais un muscle (ou un nerf) de la cheville qui, suite à une vieille entorse, était déplacé et que çà aurait pu être le déclencheur de ma périostite, donc bien voir de ce coté là.
à l'inverse de nombreux membres du forum, j'ai contracté cette périostite au basket.
cette douleur ne pars pas et m'handicape au moindre entrainement et impulsion, depuis 6 mois maintenant.
a chaque fois que j'ai mal je reste 2 mois au repos, mais çà fait déja trois fois que j'opte pour cette solution, sans résultats!!!
que faire?
est ce que chez quelqu'un du forum, la douleur est partie completement?

periostite par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 15/11/06 à 07:34:18

Quand je m'arrête 1 mois elle s'arrête pluis revient dès que que je reprends et que j'accélère un peu. elle vient parfois sans raison et parfois se fait oublier alors que toutes les conditions sont là pour qu'elle se manifeste : /

....certains ont de bons résultats avec des massages très appuyés franchement douloureux.

periostite par Cocolan (membre) (82.227.225.xxx) le 15/11/06 à 13:03:44

Ma douleur est partie complètement ! (je touche du bois)
Cela fait maintenant presque 6 mois que je cours sans soucis.

La douleur a disparu mais l'appréhension reste dans la tête !

Ma double périostite (à chaque tibia) était due à une forte pronation. Le mauvais état de la piste où je m'entraîne à accélérer le processus de blessure. Le podologue m'a réalisé des semelles et depuis je n'ai plus de problèmes.

J'ai subi 17 séances de kiné avec MTP : une torture. La douleur se déplaçait mais ne partait pas. Le kiné envisageait les ondes de choc. Par hasard je suis partie en vacances l'avant dernière séance. Pendant cette semaine, j'ai pu glacer 2 fois par jour et appliquer la pommade anti-inflamatoire en massant bien. J'avais remarqué que les séances de kiné réveillaient la douleur. A mon retour de vacances, plus de douleur, le kiné a fait une séance pour dire. J'ai senti la douleur revenir j'ai bien glacé puis plus rien.

Pendant les 2-3 mois qui ont suivi, j'ai repris l'entraînement progressivement : sous-bois, course libre. J'ai incrémenté le temps de course de 5 minutes à chaque sortie environ. Après chaque sortie glaçage ! J'ai repris sur le bitume qu'après être capable de courir presque une heure sur le mou. Là encore j'y ai été progressivement. Il y a un véritable blocage dans la tête et l'idée que la douleur est toujours présente. Je pense que c'est le plus dur à combattre ! je n'ai pas fait beaucoup de séance de piste mais celles-ci aussi se passent bien :)

Pour moi la solution a été vraiment le glaçage ! Peut-être également la piscine, que j'ai pratiqué lors de ma période de repos.

Bon courage ! et surtout garder le moral !

periostite par _tibo_ (invité) (213.131.238.xxx) le 15/11/06 à 13:13:26

salut,

j'ai le meme probleme au tibias gauche (cote interieur). J'ai fait des exams pour voir s'il n'y avait pas de micro-fracture. Apparemment, c'est bon,,ca semble etre juste une periostite.

Ce qu'on m'a conseille (mon coach, un osteo et un kine), c'est des seances de vaso contraction/dilatation. C'est-a-dire que tu fais subir a ton tibias des differences de temperature. Par exemple, tu applique une poche de froid pendant 10 min, puis tu laisses a l'air ambiant 10 min et ainsi de suite. Ca, tu le fais quand t'as mal, apres l'entrainement.
Apres, tu peux te faire des cataplames d'argile verte. C'est naturel, et d'apres ce que j'ai pu lire, ca aide bien. J'ai commence hier, alors je ne peux pas encore donner d'avis.
Et en plus de ca, tu peux ajouter un anti-inflammatoire local (creme) et/ou en gellule. Dans mon cas, j'utilise du voltarene en creme.

J'ai du arreter le sport pendant 10j a cause de ca, et je viens de m'y remettre doucement. J'ai eu quelques tiraillements au debut, mais j'ai pu finir la seance sans avoir mal.

Il parait que c'est un mal qui peut disparaitre aussi vite qu'il est venu.

Apres, je ne suis pas medecin, et je n'ai pas consulte de specialite, alors tout ce que j'ai marque est juste mon exemple personnel. Donc je ne sais pas si ca pourra t'aider...

bon courage a+

periostite par _tibo_ (invité) (213.131.238.xxx) le 15/11/06 à 13:20:48

Ce genre de probleme est souvent du a la fatigue, a un sur-entrainement ou a cause de la surface sur laquelle on court.

Dans mon cas, je faisais 4 seances de piste par semaine, ce qui n'est vraiment pas bon. Il faut mieux privilegier les sorties en sous-bois, de facon a faire un travail proprioceptif. C'est-a-dire que tu vas solliciter differentes parties de ton corps pour toujours rester en equilibre. Ca evite que ce soit toujours les memes muscles/os/ligaments etc. qui trinquent. C'est tres utile pour les membres inferieurs.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge