1er marathon : lequel choisir ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er marathon : lequel choisir ? par bob (invité) (83.153.77.xxx) le 18/11/06 à 11:05:16

Bonjour,

pour mon 1er marathon , je ne voudrais pas me rater, me degouter, voire me blesser. Mon objectif est de finir en 4H.

Je ne sais pas à quel course m'inscrire. On me dit que certains marathon sont plus durs que d'autres (relief, vent ,saison etc...)

En clair, je cherche le marathon le "plus facile" pour debuter ...

Merci de vos avis et conseils

1er marathon : lequel choisir ? par F13 (invité) (82.240.81.xxx) le 18/11/06 à 11:34:58

Hum hum ...
Choisir le marathon le plus facile !!! Est ce vraiment comme cela qu'il faut envisager son premier 42 km...
Tous les marathons font la même distance 42, 195 (sic!!) et tous sont DURS !!!!
Tu dois donc envisager un marathon plat et populaire ... cela peut aider d'avoir du monde autour surtout aprés le 30 éme km ..

1er marathon : lequel choisir ? par henri (invité) (83.153.74.xxx) le 18/11/06 à 11:42:27

paris ,mais c'est clos pour 2007

Marathons de Florence et Stockholm sont sympas mais sont ils plus faciles, je sais pas...

1er marathon : lequel choisir ? par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 18/11/06 à 11:50:32

Tu comptes débuter avec un marathon de printemps ou d'automne ?

Sinon en avril 2007 je pensais aussi à Lyon, il est plat, il y a beaucoup de public, on ne se sent jamais seul même sur la fin.

1er marathon : lequel choisir ? par bob (invité) (83.153.74.xxx) le 18/11/06 à 11:51:39

plutot au printemps

1er marathon : lequel choisir ? par serge92 (membre) (86.205.41.xxx) le 18/11/06 à 11:52:52

pour ne pas te rater il faut déjà avoir une bonne motivation pour les 8 semaines d'entrainement spécifiques, ne pas se blesser demande d'avoir un plan adapter à ton niveau et respecter les allures préconisées tout en restant à l'écoute de ton corps et prendre du plaisir à courir; pour le choix de l'épreuve les grands rassemblements te permettent de courir entouré par d'autres concurents avec parfois des meneurs d'allure de ton niveau ce qui évite de partir TROP vite
celà reste et restera une belle aventure nouvelle qui te mènera vers des contrées parfois inconnues.....

1er marathon : lequel choisir ? par Philly (membre) (84.177.230.xxx) le 18/11/06 à 15:37:48

Moi je te conseille Berlin!!!

Parcours plat, organisation sublime, en septembre donc parfaite saison (ni trop chaud ni trop froid), ambiance fantastique (40,000 coureurs, 1 million de spectateurs).

Plaisir garanti !!!

1er marathon : lequel choisir ? par LUC (invité) (86.216.165.xxx) le 18/11/06 à 18:00:41

A mon avis le marathon le plus plat de France c'est Annecy. Maintenant détrompe toi si tu crois que c'est sur un marathon plat que tu souffriras le moins, ce qui fait le plus passer les douleurs c'est l'ambiance (dans le peloton et dans les spectateurs).

1er marathon : lequel choisir ? par gérard (invité) (80.236.68.xxx) le 18/11/06 à 18:09:19

Oui, bien entendu, mais on est pas obligé de souffrir lors d'un marathon, bien préparé et avec de la sagesse, ce n'est que du plaisir.
Un bon marathon, LONDRES ou ROTTERDAM en avril , ou encore Reims en Octobre ou La Rochelle en novembre 2007.
Il y a du monde, c'est motivant, mais c'est ta préparation qui fera la réussite de ton projet, en espérant que tout se passera bien pour toi, un marathon reste une grande aventure pleine d'imprévus qu'il faut maîtriser.

BOn courage et bon choix,
Gérard

1er marathon : lequel choisir ? par Bernard (invité) (83.195.99.xxx) le 18/11/06 à 18:40:56

Sans hésiter je te propose le Marathon de St André des Eaux (22)
C'est un marathon que je qualifie de reposant. Pas de foule, tout le monde semble se connaître ou se reconnaître ! On s'y fait des copains et des copines, pas de grosses pointures, c'est pas cher, le cadre est reposant mais tonifiant (nous sommes en Bretagne) l'air même sous le soleil est respirable, les organisteurs ne sont lorgnent pas vos sous....(Stop parce qu'il y en a trop à dire)
Essayez de trouver aussi bien ! Sauf bien sûr si vos critères sont : Foule, stress, anonymat, air + ou - pollué, prix d'engagement exhorbitant, difficultés pour accéder à la ligne de départ ...

1er marathon : lequel choisir ? par gérard (invité) (80.236.68.xxx) le 18/11/06 à 18:48:59

oui, il y a aussi le marathon de CHEVERNY le 1er avril dans le style bucolique et convivial, d'ailleurs nous y serons présents en 2007.
Gérard

1er marathon : lequel choisir ? par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 18/11/06 à 18:49:26

pour le 1er, il faut privilégier un marathon ou il y ait du monde, bref un gros marathon
en france , choisir dans le top 5.
pourquoi?d abord un 1er marathon ça doit etre une fète et une fète ça se fait à plusieurs et la foule t aide à avancer.SI ce st pas là que tu fais ton chrono , pas grave : le 1er marathon on est là pour découvrir et le terminer .évites les marathons paumés avec 2000 participants : on est vite seul et si on galère alors là on est encore +seul alors que dans un gros marathon tu auras toujours du monde pour te raccrocher aux wagons.
je te conseillerais un marathon en période printanière ou presqu automnale, surtout pas en plein été .il doit bien y avoir ça dans ta région.

1er marathon : lequel choisir ? par Alex (membre) (86.218.232.xxx) le 18/11/06 à 19:12:42

La question m'interresse aussi. Perso, je pense de plus en plus à Lyon fin avril.
Seulement j'aimerai avoir un ordre d'idée de date limite pour l'inscription: c'est quand grosso modo pour ceux qui connaissent?
Merci

1er marathon : lequel choisir ? par Frédéric (membre) (83.202.124.xxx) le 18/11/06 à 21:56:13

Ça ne se bouscule pas à Lyon, les inscriptions tardives doivent être possibles. Cela dit un marathon se prépare sur 8 semaines donc on choisit rarement au dernier moment. Se préparer fin d'été - début d'automne pour un marathon d'automne est plus agréable et facile qu'une préparation pour un marathon de printemps commencée en hiver.
ƒred

1er marathon : lequel choisir ? par Philly (membre) (84.177.243.xxx) le 18/11/06 à 22:17:54

Tout a fait d'accord avec fils du vent: il faut prendre un bon gros marathon, et se faire plaisir. Qui dit gros marathon dit aussi un super encadrement (e.g. medical), ce qui est tres rassurant.

Ceci etant, j'opterais pour un marathon loin de chez soi, histoire que ce soit a la fois exotique et un veritable enjeu... Personnellement, habitant a Francfort, j'ai fait le marathon de Berlin histoire de dire que je faisais un truc d'exceptionnel. L'idee de faire le marathon de Francfort, i.e. pas loin de chez moi, c'etait pas tres stimulant...

1er marathon : lequel choisir ? par Frédéric (membre) (83.202.124.xxx) le 18/11/06 à 22:21:03

L'avantage d'un marathon proche est son aspect pratique : pas de frais de tranport ou d'hébergement, pas de difficultés logistiques, possibilité d'avoir des encouragements de son entourage le cas échéant.
ƒred

1er marathon : lequel choisir ? par Alex (membre) (81.50.172.xxx) le 19/11/06 à 07:57:56

@fred
C'est juste pour avoir un ordre d'idée. Il est sûr que si je me décide, se ne sera pas la veille... Par contre, je ne pense pas que j'aurai les dispos durant cette période pour me fixer un entrainement très régulier, et donc suivre scrupuleusement un plan. J'ai un trail de 35Km (1000D+) début mars que je souhaite faire (pas d'objectif de temps, juste pour le plaisir), et j'aimerai pouvoir décider après ce trail si je tente le marathon de Lyon (avec pour objectif de le finir, pas plus).
Si je le sens pas, alors je suivrai ton conseil et je me trouverai un marathon à l'automne.

1er marathon : lequel choisir ? par Ryle (invité) (86.218.210.xxx) le 19/11/06 à 09:02:56

A ce propos, auriez vous un lien ou un site où sont référencés tous les marathons de france (ou d'europe) pour 2007 avec les villes, les dates, la moyenne de participants habituelle, les dates limites d'engagement, les frais d'inscriptions, etc ...
Je pense que je ferai mon premier marathon en 2008, mais il n'est pas impossible que je commence fin 2007.
A priori, il y en a un à Reims en automne, ce pourrait donc être mon premier, mais à voir s'il n'y a as plus judicieux encore.
Merci d'avance.

1er marathon : lequel choisir ? par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 19/11/06 à 09:49:02

Jette un oeil ici :

http://marathoninfo.free.fr/index.htm

1er marathon : lequel choisir ? par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 19/11/06 à 12:26:03

alex,
trail de 35kms avec 1000m dénivelé+ début mars
puis 42 kms à lyon 7 semaines aprés = limite au niveau récup, non?
a moins que tu aies un fort potentiel, je te conseillerai de choisir entre les 2 et d 'espacer davantage ce genre de courses qui peuvent laisser longtemps des traces.

1er marathon : lequel choisir ? par Ryle (invité) (86.218.210.xxx) le 19/11/06 à 12:56:24

Merci Eric, exactement ce que je voulais !
Bon dimanche à toi.

1er marathon : lequel choisir ? par Alex (membre) (81.50.172.xxx) le 19/11/06 à 15:04:29

@fils du vent
Je suis bien d'accord avec toi: ça me semble bcp aussi, et j'ai un potentiel tout à fait moyen ;).Seulement, je me dis que ça dépend de comment j'aborde la question.

Mon optique Marathon est de finir avant tout; par conséquent, je peux adopter une préparation axée essentiellement sur l'endurance (travail sur le rallongement progressif de la sortie longue), ce qui n'empêche pas de faire du travail en fractionné à côté (mais rien de plus que ce que je fais habituellement hors prépa spécifique). Donc le trail, que je ne compte pas courir comme un dératé, peut être considéré comme une sortie "super-longue" un peu exceptionnelle, à plus d'un mois de l'objectif, ce qui ne me parait pas si risqué.

J'ai qd même l'option de raccourcir ce trail à 20km (550D+) au dernier moment si tout ça me semble finalement trop dur à encaisser. Ou bien alors reporter mon marathon. Je verrai comment je me sens.
De toute façon, je suis plutôt prudent de nature, et personne ne m'impose rien ds l'histoire. C'est juste que ce trail se déroule chez moi, donc je peux difficilement passer à côté, et je vais avoir du mal à attendre l'automne pochain pour mon 1er marathon...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge