vitesse kenyan

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

vitesse kenyan par optionnel (invité) (86.216.183.xxx) le 19/11/06 à 18:34:16

je reposte car il a disparu le message.....
pourquoi vous dites tous de courir tres doucement alors que les kenyans courent à une vitesse tres élevé pendant leur footing et ce à 2500m d'altitude.
ils courent à une vitesse qu'ils peuvent tenir sur 50mn à 1h15 pour finir à fond.
une fille kenyane a participé a une course dans son pays et elle a fait 33mn et des bananes sur 10 kms sans savoir s'entrainer (c'etait une course pour decouvrir de nouveaux talants).

vitesse kenyan par skylon (invité) (86.192.53.xxx) le 19/11/06 à 19:34:47

En effet, pour beaucoup l'entraînement hors séances (les footings) doivent être couru à allure lente et pourtant beaucoup de champions courent assez vite en footing, depuis peu j'utilise cette méthode et il est vrai que les progrès se sont fait sentir, d'ailleurs des "anciens" coureurs de bon niveau m'expliquaient qu'ils couraient vite en footing.
Maintenant, plusieurs études se contredisent.

vitesse kenyan par domi (invité) (80.119.202.xxx) le 19/11/06 à 19:53:06

Il faut des footing de récupération à allure aux sensations assez lentement après des séances. La plupart des footing doivent être courrus à allure proche du seuil anaérobie. C'est ce qui fait le plus progresser et c'est souvent une question d'habitude. J'ai découvert ce mode d'entrainement en 1985 et c'est là que ma carrière a vraiment débuté. J.B. Protais, ex marathonien m'avait dit la même chose à l'époque. Quand j'en ai parlé aux ex champions comme Jean Wadoux et Michel Bernard, ils m'ont dit qu'à leur époque, ils s'entrainait vite en footing. Pour cela, il faut bien évidemment avoir récupéré, et c'est l'entrainement poussé qui permettra de trouver ces automatismes.
Dr D.Delattre
Ancien international

vitesse kenyan par gérard (invité) (80.236.68.xxx) le 19/11/06 à 20:51:56

Courir vite en footing ?
N'oubliez surtout pas que les champions peuvent courir à plus de 20 Km/heure au delà d'une heure, alors lorsqu'ils font leur endurance, ils sont très facilement à 17 ou 18 km/heure, tout est donc relatif.
Courir à 30 % de sa vitesse maximale aérobie, lorsque l'on a une VMA de 24 km/h , celà correspond à 17 km/heure.
Mais pour un coureur qui possède une VMA à 18, 30 % moins vite c'est : 12,5 km/heure.
L'un doit faire ses footing entre 12,5 et 14 km/heure pendant que le champion sera entre 17 et 20 km/heure.

Michel JAZY courait ses footing à 12 km/heure, mais il s'entraînait 2 fois par jour, et le soir il courait à 17/18 km/heure et à plus de 22 km/heure sur ses séances de fractionné.
Les coureurs du KENYA courent 3 fois par jour, le matin ils partent en chantant à 12 km/h , ils ne sont pas toujours au dessus de 20 km/Heure.
Il ne faut pas tout mélanger, il y a un temps pour tout, l'endurance , la résistance et la vitesse, les footing de récupération sont indispensables.
Un champion de niveau mondial , celà n'a rien à voir avec un coureur à 40 minutes au 10 km, il faut bien que vous le compreniez un jour.
Tout est proportioonnel à son niveau personnel.
Alors faites vos calculs.
Et ne courez pas après l'impossible, l'inaccessible étoile.

Sportivement,
Gérard

vitesse kenyan par Jo53 (invité) (172.210.10.xxx) le 19/11/06 à 22:27:59

En tant que kenyane, je reponderai à cette questiion demain. (née et vecue au Kenya pendant 23 ans, en France depuis plus de 10 ans). Pour l'heure je vais me coucher!
lala salaama

vitesse kenyan par gérard (invité) (80.236.68.xxx) le 19/11/06 à 22:38:31

Ca va donc être très intéressant d'avoir ton point de vue sur une question qui te concerne ainsi que tes concitoyens et toyennes.
J'ai eu l'occasion de courir avec Henry RONO qui était quadruple recordman du monde à l'époque, et j'ai rencontré de nombreux athlètes du KENYA à l'occasion des organisations du cross international de VANVES.

Bonne nuit et à demain, pour ton avis précieux.

Amitiés
Gérard

vitesse kenyan par (invité) (86.192.53.xxx) le 20/11/06 à 18:07:37

UP, pour relancer le débat

vitesse kenyan par (invité) (71.202.175.xxx) le 20/11/06 à 18:15:34

ben alooooors?

vitesse kenyan par Dartagnan57 (membre) (81.49.167.xxx) le 20/11/06 à 18:53:47

Laisse lui le temps de se lever ^^

vitesse kenyan par gérard (invité) (80.236.68.xxx) le 20/11/06 à 21:37:11

Jo53, nous a oublié, peut être demain....
On va patienter, car celà m'intéresse vraiment d'avoir son point de vue sur l'entraînement des coureurs et coureuses des hauts plateaux du KENYA et surtout leur phylosophie sur la course à pied.
Allo Jo53....
gérard

vitesse kenyan par Jo53 (invité) (172.210.113.xxx) le 20/11/06 à 21:50:41

Gerard, presente! Jo53 est parmi nous mais elle boucle la fin de trimèstre qui est assez rude! dernières copies, appréciations à entrer dans les bulletins et entre les 2,seances d'entraînement! J'ai bien vu ton msg et oui, Henry Rono était champion quand j'étais gamine. Chapeau d'avoir cotoyer d'aussi grands messieurs.
En fait, la vitesse kenyane ne se raconte pas en 2- 3 lignes voilà p/q je n'ai pas encore pris le temps de m'exprimer. Il y a plusieurs choses à prendre en consideration. J'essaye donc de terminer mon boulot d'école et je ferai sans doute une petite explication de texte sur le sujet au plus tard mercredi quand on travaille moins;).
Ahsante na lala salaama. Tu as déjà était à Eldoret en fait?

vitesse kenyan par Dartagnan57 (membre) (83.203.236.xxx) le 20/11/06 à 21:55:21

On attend avec impatience ta réponse, qui en interesse plus d'un !

vitesse kenyan par gérard (invité) (80.236.68.xxx) le 20/11/06 à 22:24:28

Merci d'être présente Jo53, nous te laissons donc le temps de réfléchir sérieusement à la question qui nous occupe, car il est évident qu'il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour expliquer la "méthode kenyane".
Je recevais personnellement Henry RONO lors du cross de Vanves comme des dizaines d'autres champions internationaux, je partageais ses derniers entraînements d'avant cross, j'ai même un film super 8, tourné sur la piste de Vanves, la veille du cross, une voiture nous suivait sur la piste pendant que nous tournions à 15 puis 16 puis 18 à 20 km/heure , il était très facile, moi au taquet.
Je ne suis jamais allé au KENYA, et c'est un gros regrêt, mais Jacky Boxberger, un autre grand copain, y est allé, mais n'est jamais revenu, alors, je reste bien au chaud à Vanves.

ALors à mercredi pour un dialogue intéressant, car je te répondrai sur chaque point soulevé.
Merci
Amitiés
Gérard

vitesse kenyan par julien (invité) (81.49.177.xxx) le 22/11/06 à 22:01:54

l'impatience nous guète Jo53! lol

vitesse kenyan par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 22/11/06 à 22:19:48

C'est ce que j'appelle nous tenir en haleine !

Demain elle nous présentera les grandes lignes de son intervention d'après-demain...

vitesse kenyan par gérard (invité) (80.236.68.xxx) le 22/11/06 à 22:23:34

Il faut être patient, dans tous les domaines, tout arrive à point à qui sait attendre.
Aujourd'hui peut être, ou alors demain....
On garde le post bien au chaud.
Gérard

vitesse kenyan par julien (invité) (81.49.177.xxx) le 22/11/06 à 22:30:45

Oui bien au chaud !!

D'ailleurs gérard as tu vu mon post sur l'entrainement par temps froid avec un coeur qui rechigne à monter ? merci encore

vitesse kenyan par Gilbert (invité) (86.211.140.xxx) le 22/11/06 à 23:39:17

En octobre 1983, j'ai fais le lendemain des 20Kms de PARIS un petit footing de récupération avec des Kenyans.Le premier Km en 5', le deuxième en 4'30",et ensuite 50' à une allure de 3'50" à 4' au kilo. Pour moi c'était un peu plus rapide qu'un footing de récup, c'était mon allure de footing habituelle. Pour ceux qui trouvent que c'est rapide, je vous certifie que non! Quand on est capable de courir en 3' au Km pendant 20Kms, en 4' on se balade et si on va moins vite, on perd son temps. Tout est relatif.

vitesse kenyan par AlaiseBreizh (invité) (195.33.70.xxx) le 23/11/06 à 08:14:45

On est jeudi et toujours rien!!!!
@ Jo53 : ne nous oublie pas, je crois que l'on est très nombreux à entendre ton témoignage
PS : le 53 c'est pour la mayenne??

vitesse kenyan par gérard (invité) (80.236.68.xxx) le 23/11/06 à 10:03:47

Le témoignage de Gilbert est une bonne indication et c'est tout à fait l'esprit avec lequel s'entraînent les coureurs du KENYA, à 15 km/heure ils sont en endurance fondamentale, ensuite ils peuvent courir à 17 ou 18 km/heure pendant 1 heure et plus, pour parfois termner au delà des 20 km/heure, ce qu'ils sont capables de faire le samedi puis le lendemain en compétition, car les meilleurs possèdent des records inférieurs à 1 heure sur 1/2 marathon et beaucoup d'autres sont entre 1 h et 1 h 02'.
1 heure , c'est 21 km/heure sur 1/2 marathon, alors lorsqu'ils courent à 17 km/h , ils ont une marge de 4 km/Heure.
C'est comme lorsque vous courez à 12 km/heure et que vous valez 16 km/heure sur 1/2 marathon.
Chacun doit courir proportionnellement à sa valeur réelle et ne pas se comparer aux champions qui vont soit disant très vite en footing.

Mais on attend, Jo53, pour poursuivre ce débat.
Gérard

vitesse kenyan par AlaiseBreizh (invité) (195.33.70.xxx) le 23/11/06 à 15:00:08

allez hop..... un petit coup d'ascenseur

vitesse kenyan par Gilbert (invité) (86.211.137.xxx) le 23/11/06 à 20:47:03

Très bonnes explications de Gérard,C'est excatement mon point de vu. Quand on est en endurance fondamentale, on a une allure environ 20% moins vite qu'en endurance active et 30% moins vite qu'en compétition. Sur des distances relativement longues bien sûr, je ne parle pas de demi fond court. Avec ça, on n'a pas besoin de connaître sa VMA pour s'entraîner, à mon époque on ne parlait pas de VMA.
Donc pendant qu'un Kenyan fait un footing de récupération en 4' au Km, d'autres coureurs espèrent faire 40'sur 10Kms.

vitesse kenyan par AlaiseBreizh (invité) (86.214.64.xxx) le 24/11/06 à 21:11:57

Viendra... viendra pas?
merci tout de même à Gilbert et à Gérard pour leurs explications)
AlaiseBreizh (le nouveau Kenyan blanc.... dans une autre vie!! :-)

vitesse kenyan par gérard (invité) (80.236.68.xxx) le 24/11/06 à 21:15:55

On va encore patienter, Jo53 finira bien par repasser par ici, elle nous l'a promis.
Peut être demain samedi
Gérard

vitesse kenyan par AlaiseBreizh (invité) (86.214.134.xxx) le 26/11/06 à 00:04:30

j'remonte le post

Bon je vais me coucher j'ai un 10 km demain

AlaiseBreizh (mais toujours pas Kenyan!!)

vitesse kenyan par momo (membre) (194.35.219.xxx) le 28/11/06 à 10:40:33

Up!!
J'remonte le post car moi aussi je voudrai bien en comprendre un peu plus!
@+
momo

vitesse kenyan par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 30/11/06 à 23:06:03

Up !

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 30/11/06 à 23:15:55

Oui mais si notre ancienne athlète du KENYA , ne vient pas sur le forum, on ne va pas avancer.
Ce qui serait intéressant c'est un vrai débat sur les méthodes et les motivations des coureurs kenians, pour pouvoir en discuter plus longuement et comprendre un peu leur façon d'aborder l'entraînement et surtout ce qui les poussent à vouloir devenir les meilleurs coureurs à pied du monde.
Gérard

vitesse kenyan par jeff (invité) (172.186.223.xxx) le 30/11/06 à 23:22:28

Bonsoir,

Premier enseignement cependant, les Kenyans sont plus rapides avec leurs pieds qu'avec leur plume ;-)

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 01/12/06 à 09:13:13

Jeff,
Mais les kenyens n'ont pas de plumes, ce ne sont pas des autruches ? où ça se saurait.
Et puis , il n'y a pas besoin de plume pour écrire un mot sur le forum, on tape sur un clavier.
Jo53, tu nous lis là ?
Reviens, veux tu ....
On a besoin de dialoguer avec toi.
Bisous (dès fois que celà aide....)
Gérard Martin

vitesse kenyan par AlaiseBreizh (invité) (195.33.70.xxx) le 01/12/06 à 09:29:01

la motivation est sans doute très grande afin d'avoir de meilleures conditions de vie.
Les sacrifices semblent être très importants au début. Il me semble, par contre, que les coureurs atteignant le niveau international se donnent beaucoup moins lors des compétitions. 2 constatations qui pourraient appuyer mes dires :
- je trouve qu'ils paraissent extrèmement frais à la fin de leurs courses (est-ce lié à la façon économique qu'ils ont de courir? ou à un temps de récupération extrèmement rapide? ou au fait de ne pas avoir tout donné?).
- les éthiopiens, marocains, algériens, etc... gagnent de plus en plus de courses laissant les places d'honneurs aux Kenyans.

Voila quelques unes de mes réflexions (qui sont des généralités bien sûr).
N'hésitez pas à me contredire si tout celà est faux. On attend toujours le témoignage de Jo53

vitesse kenyan par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 01/12/06 à 10:03:09

Si j'étais kenyan, on verrait qui qui c'est le patron !

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 01/12/06 à 10:16:39

patron, un ricard.....

Mais tu n'es pas né au KENYA , d'abord.

Ce qui est évident, c'est qu'ils aiment courir et qu'ils s'entraînent pour devenir les meilleurs, les plus doués y parviennent, sur 3000 m steeple ou sur le marathon , ils sont tout de même très souvent sur les podiums, même si les éthiopiens leur mènent la vie dure.

Ils ont l'air facile lorsqu'ils arrivent, oui, lorsqu'ils gagnent facilement, par contre lorsqu'ils sont battus dans un dernier tour, ils sont comme tout le monde, à la peine et moins souriants.
Mais il est vrai, qu'ils sont très légers, économiques, ils savent courir avec efficacité, leur moteur est au point, leur VMA est au sommet, très bien entretenue.
Et ils ont vraiment besoin de gagner leur vie , avant de retourner chez eux avec un bon pactol.
Gérard

vitesse kenyan par ric² (membre) (213.30.139.xxx) le 01/12/06 à 16:45:03

En attendant les infos de Jo53 (une kenyane mayennaise ?), il y a un blog sur l’entraînement d’un groupe d’athlètes de Tanzanie et du Kenya en préparation des récents marathons de Chicago et New York. On peut lire au fil des billets le contenu du plan d’entraînement, la vie quotidienne de ce groupe, sous la direction de l’entraîneur allemand Dieter Hogen à Boulder dans le Colorado.

L’un d’eux a fini deuxième de NY.

http://www.chasingkimbia.com/?cat=8

vitesse kenyan par Marcel (invité) (82.120.91.xxx) le 01/12/06 à 18:34:01

Vous attendez beaucoup du témoignage de Jo53.
Elle a dit qu'elle était Kényanne mais pas forcément une championne d'athlé !

vitesse kenyan par Jo53 (invité) (172.211.60.xxx) le 01/12/06 à 21:53:50

Coucou ! me revoici enfin ! J’avais laissé un message furtif au début de la semaine dernière adressé à Gérard pour dire que j’allais tarder avant de donner mon avis à propos de cette « vitesse » kenyane car j’avais une vilaine gastro ! Mais le message a vite disparu, mais je crois que c’est sans doute que la pratique ici consiste à ne pas envoyer les msg persos sur le forum. Je ne savais pas cela. Sinon, après une semaine d’arrêt complète, j’ai enfin repris l travail et la course et le moral revient donc au galop. Le week-end dernier c’était notre championnat départemental et malgré toute la semaine passée clouée au lit, je n’ai pu résister à l’envie de faire la course. J’ai fini seulement 3ème mais je me suis faite plaisir. Je suis donc un peu kenyane quand même car les 2 années précédentes j’avais gagné la course.
Pour revenir sur la course à la kenyane, je crois être très bien placée d’en dire 2- 3 choses car comme je l’ai signalé, j’ai passé toute ma vie d’enfance et début d’adulte au Kenya où je suis née. J’ai lu attentivement tout ce que vous avez dit à ce sujet et je n’ai peu-être pas grande chose à ajouter car vos réflexions sont tout à fait pertinentes.
Pour me situer d’abord, je ne suis pas du tout, une championne de course, et surtout par choix. Car, les champions cela ne s’invente pas, cela se prépare. Autrement dit, pour arriver à un certain niveau de n’importe quel sport, y compris la course à pied, au delà des capacités, il faut pourvoir y consacrer du temps. Moi même je suis arrivée en France, non pour courir, mais pour faire mes études. J’ai passé presque 3 ans à la fac sans faire ne serait qu’un footing ! J’ai seulement recommencé à courir lorsque je préparais le CAPES car je me suis rendu compte que cela m’aider à évacuer le stress de concours ! Quand j’ai eu mon Capes, un jour un copain me demande si je ne veux pas courir dans l’équipe Corpo de l’éducation nationale. Je lui dit que je n’ai presque jamais fait la compétition sauf à l’école au Kenya et aussi un peu à la Fac au Kenya. Donc je commence ces courses corpos très timidement et assez rapidement, je gagne des courses. Quelques mois plus tard, je fait un semi et me place dans les 3 premiers (avec 2 petites sorties par semaine). C’est là où un entraîneur (entraîneur d’une très grande ancienne internationale française). m’a demandé si je ne voulais pas courir dans leur club. Je dis bah, juste pour m’amuser pourquoi pas ? Cela fais donc seulement 4 ans que je cours en club. A quelque chose près je vaux seulement 36minutes sur un 10km….et j’ai fais plusieurs cross brillants car j’adore véritablement cette discipline car cela forge la force d’un athlète.
Tout ça c’était un peu pour me situer. Sinon, pour parler de la vitesse kenyane, je dirais tout d’abord, que à la différence de beaucoup d’occidentaux, la course à pied est quelque chose de naturel au Kenya,(à la campagne, des citadins au Kenya ne courent pas) qui par la suite et bien entretenue à l’école. Vous connaissez tous l’histoire de courir pour aller à l’école ! Quand j’étais à l’école par exemple, dès la classe de CE1, il fallait parcourir 5km le matin pour aller à l’école, on rentrait manger en courant et revenait en courant car il n’y a avait pas bcp de temps. Il fallait refaire le même trajet le soir pour rentrer mais cette fois en marchant. On courrait pour aller acheter le sucre à 3km de la maison, pour aller chercher l’eau à la rivière à 4km de chez nous, pour aller chez la mamie habitant 7km voire plus de chez soi…bref, en Afrique à la campagne, la CAP c’est tout sauf une loisir. C’est un moyen de transport. Vous comprendrez donc que le fait d’avoir commencé très tôt explique plusieurs choses. Tout d’abord la foulée naturelle. Beaucoup de coureurs Africains ont ce que j’appelle la foulée économique. Ils ont presque naturellement appris à courir tout en s’économisant, sans doute on ne lève pas très haut nos jambes (le coach me dit souvent de lever les jambes). Gérard donnera son avis là-dessus. Cela nous empêche pour être par ailleurs d’être plus véloce (on cours souvent penché vers l’avant)…mais au même temps on aurait tendance à dépenser moins d’énergie et dans l’endurance cela aide !
Deuxième conséquence de démarrage précoce, on court tout le temps au feeling. Ceci aussi bien dans un footing que dans une course. Cela va donc expliquer pour quoi comme le disais Alain je crois, en courant avec les kenyans dans une récupération, ils courent à une allure assez élevée. Pendant très longtemps, il n’y a avait jamais de calcul dans la course au Kenya. A mon avis, la notion de calcul est arrivé avec l’arrivée des grands sous dans la course à pied. Je parle bien sûr de calcul dans une course. Gérard a dû connaître une époque où les kenyans démarreraient à fond les manettes quitte à se cramer et se faire battre. Aujourd’hui c’est un peu différent car certains ont compris comment faire pour la gagne et ils acceptent d’être prudents et de courir avec la tête aussi ! Mais pour pouvoir être à 18km à l’heure il faut bien sûr avoir les moyens et comme le soulignait Gérard, s’ils courent à cette allure là, il n’y a rien de miraculeux, c’est tout simplement qu’ils ont les moyens vis-à-vis de leur VMA qui est encore plus élevée.
De plus ils ont l’habitude dans leur préparation de faire de très longs footing comme ça très tôt le matin à jeun, avec une allure allant en s’accentuant au fur et à mesure.
Et l’école ? L’école met en place non seulement la culture de la course à pied, mais de plus sert à identifier des talents qu’il y’en a par centaines. Dès l’école primaire, on faisait à fond la saison de cross. Tôt à l’école on allait à jeun faire un cross 4 fois par semaine sur une distance d’environ 8km avant de commencer les cours. Le soir, on finissait l’école à 16h00, pour enchaîner avec la course à nouveau. Ceci durait environ 3 mois et ensuite on avait le cross de collège , départemental et ainsi de suite. La différence entre les écoliers kenyans avec par exemples mes élèves ici en France c’est dans l’attitude. Les petits kenyans acceptent de jouer le jeu alors qu’ici je vois les élèves qui préfèrent se porter absents pour être sûrs de ne pas faire le cross. Tous ces ingrédients font que l’athlète kenyan part avec un grand bonus part rapport à l’athlète occidental.
Maintenant, pour arriver à leur niveau qu’est-ce qui fait la différence ? Pour moi sans aucun doute, c’est l’entraînement, beaucoup d’entraînement avec beaucoup de récupération. Je parle bien sûr des Tergat, des Lourope, des Margaret Okeyo, des Lagat, des anciens comme Keino, Rono etc. Mais aussi des centaines des coureurs kenyans qui sont restés dans l’anonymat, car personne ne les à exposer. En effet, me prenant en exemple, je me rappelle que lorsque j’avais 19 ans et je commençais la Fac au Kenya, il fallait faire ses preuves physiques. Il s’agissait entre autre de pouvoir terminer un 25 km mélangeant une course sur route et un parcours de cross. On avait seulement 4 semaines de préparation m ais en revanche on courait tous les jours, matin et soir. Cela faisait 2 ans que je n’avais rien fait comme sport car je n’étais plus à l’école, tout comme bcp de mes camarades. On commence donc à faire la préparation, on a des douleurs partout. On cours avec des running qui n’en sont pas. Certains même pieds nus ! Tous les soirs massages à gogo. Le lendemain matin, à 5 heures de matin, rebelote, à jeun ! Au bout de 4 semaines, je me suis surprise à faire mes 25km, je ne sais à quelle vitesse (seule la place comptait)…et surtout, de finir 5ème de la course, tenant tête aux filles Kalenjins, qui sont réputées d’être plus rapides que nous les Luhyas. Tout ça pour dire, moi aussi j’avais un petit potentiel au départ. Maintenant, la différence entre Mlle tout le monde comme moi qui par la suite ne fait rien pour développer ce potentiel (assez moyen je reconnais), et ceux qui après vont plus loin, c’est l’assiduité qui est donné. Comme le disait Marcel, pour en arriver là, cela suppose des heures et des heures d’entraînement et des sacrifices. Avec leur capitale de base, ils ont bien sûr les moyens d’aller beaucoup plus loin, si bien que lorsque eux sont seulement en footing, nous qui n’avons pas la même préparation seront à font pas loin de notre allure compétition. Ceci est un constat qui est valable pas seulement pour les coureurs kenyans. C’est vrai aussi pour les autres athlètes des pays africains, de l’Europe de l’est mais aussi de l’Amérique latin, qui par souffrance se sont forgés une mentalité très forte, leur permettant de pouvoir pousser leur limite très loin à l’entraînement mais aussi dans une course.
Dernière remarque, peut-être aussi, le fait d’avoir couru pendant des kms et kms sans enjeu étant plus jeune peut expliquer cette faculté à récupérer très rapidement, chose que j’observe chez moi, par rapport aux camarades de club.
Par contre, chaque année mon club organise un grand 10km label national. On a toujours des athlètes kenyans de très haut niveau et en discutant avec eux, ils me disent qu’ils trouvent que pour les course, les européens courent trop vite pour l’échauffement, dépensant trop d’énergie. Observez bien les athlètes kenyans la prochaine fois, ils vont très doucement à l’échauffement, presque le seul moment où vous les verrez à une si lente allure.



vitesse kenyan par Jo53 (invité) (195.93.102.xxx) le 01/12/06 à 21:57:42

Coucou ! me revoici enfin ! J’avais laissé un message furtif au début de la semaine dernière adressé à Gérard pour dire que j’allais tarder avant de donner mon avis à propos de cette « vitesse » kenyane car j’avais une vilaine gastro ! Mais le message a vite disparu, mais je crois que c’est sans doute que la pratique ici consiste à ne pas envoyer les msg persos sur le forum. Je ne savais pas cela. Sinon, après une semaine d’arrêt complète, j’ai enfin repris l travail et la course et le moral revient donc au galop. Le week-end dernier c’était notre championnat départemental et malgré toute la semaine passée clouée au lit, je n’ai pu résister à l’envie de faire la course. J’ai fini seulement 3ème mais je me suis faite plaisir. Je suis donc un peu kenyane quand même car les 2 années précédentes j’avais gagné la course.
Pour revenir sur la course à la kenyane, je crois être très bien placée d’en dire 2- 3 choses car comme je l’ai signalé, j’ai passé toute ma vie d’enfance et début d’adulte au Kenya où je suis née. J’ai lu attentivement tout ce que vous avez dit à ce sujet et je n’ai peu-être pas grande chose à ajouter car vos réflexions sont tout à fait pertinentes.
Pour me situer d’abord, je ne suis pas du tout, une championne de course, et surtout par choix. Car, les champions cela ne s’invente pas, cela se prépare. Autrement dit, pour arriver à un certain niveau de n’importe quel sport, y compris la course à pied, au delà des capacités, il faut pourvoir y consacrer du temps. Moi même je suis arrivée en France, non pour courir, mais pour faire mes études. J’ai passé presque 3 ans à la fac sans faire ne serait qu’un footing ! J’ai seulement recommencé à courir lorsque je préparais le CAPES car je me suis rendu compte que cela m’aider à évacuer le stress de concours ! Quand j’ai eu mon Capes, un jour un copain me demande si je ne veux pas courir dans l’équipe Corpo de l’éducation nationale. Je lui dit que je n’ai presque jamais fait la compétition sauf à l’école au Kenya et aussi un peu à la Fac au Kenya. Donc je commence ces courses corpos très timidement et assez rapidement, je gagne des courses. Quelques mois plus tard, je fait un semi et me place dans les 3 premiers (avec 2 petites sorties par semaine). C’est là où un entraîneur (entraîneur d’une très grande ancienne internationale française). m’a demandé si je ne voulais pas courir dans leur club. Je dis bah, juste pour m’amuser pourquoi pas ? Cela fais donc seulement 4 ans que je cours en club. A quelque chose près je vaux seulement 36minutes sur un 10km….et j’ai fais plusieurs cross brillants car j’adore véritablement cette discipline car cela forge la force d’un athlète.
Tout ça c’était un peu pour me situer. Sinon, pour parler de la vitesse kenyane, je dirais tout d’abord, que à la différence de beaucoup d’occidentaux, la course à pied est quelque chose de naturel au Kenya,(à la campagne, des citadins au Kenya ne courent pas) qui par la suite et bien entretenue à l’école. Vous connaissez tous l’histoire de courir pour aller à l’école ! Quand j’étais à l’école par exemple, dès la classe de CE1, il fallait parcourir 5km le matin pour aller à l’école, on rentrait manger en courant et revenait en courant car il n’y a avait pas bcp de temps. Il fallait refaire le même trajet le soir pour rentrer mais cette fois en marchant. On courrait pour aller acheter le sucre à 3km de la maison, pour aller chercher l’eau à la rivière à 4km de chez nous, pour aller chez la mamie habitant 7km voire plus de chez soi…bref, en Afrique à la campagne, la CAP c’est tout sauf une loisir. C’est un moyen de transport. Vous comprendrez donc que le fait d’avoir commencé très tôt explique plusieurs choses. Tout d’abord la foulée naturelle. Beaucoup de coureurs Africains ont ce que j’appelle la foulée économique. Ils ont presque naturellement appris à courir tout en s’économisant, sans doute on ne lève pas très haut nos jambes (le coach me dit souvent de lever les jambes). Gérard donnera son avis là-dessus. Cela nous empêche pour être par ailleurs d’être plus véloce (on cours souvent penché vers l’avant)…mais au même temps on aurait tendance à dépenser moins d’énergie et dans l’endurance cela aide !
Deuxième conséquence de démarrage précoce, on court tout le temps au feeling. Ceci aussi bien dans un footing que dans une course. Cela va donc expliquer pour quoi comme le disais Alain je crois, en courant avec les kenyans dans une récupération, ils courent à une allure assez élevée. Pendant très longtemps, il n’y a avait jamais de calcul dans la course au Kenya. A mon avis, la notion de calcul est arrivé avec l’arrivée des grands sous dans la course à pied. Je parle bien sûr de calcul dans une course. Gérard a dû connaître une époque où les kenyans démarreraient à fond les manettes quitte à se cramer et se faire battre. Aujourd’hui c’est un peu différent car certains ont compris comment faire pour la gagne et ils acceptent d’être prudents et de courir avec la tête aussi ! Mais pour pouvoir être à 18km à l’heure il faut bien sûr avoir les moyens et comme le soulignait Gérard, s’ils courent à cette allure là, il n’y a rien de miraculeux, c’est tout simplement qu’ils ont les moyens vis-à-vis de leur VMA qui est encore plus élevée.
De plus ils ont l’habitude dans leur préparation de faire de très longs footing comme ça très tôt le matin à jeun, avec une allure allant en s’accentuant au fur et à mesure.
Et l’école ? L’école met en place non seulement la culture de la course à pied, mais de plus sert à identifier des talents qu’il y’en a par centaines. Dès l’école primaire, on faisait à fond la saison de cross. Tôt à l’école on allait à jeun faire un cross 4 fois par semaine sur une distance d’environ 8km avant de commencer les cours. Le soir, on finissait l’école à 16h00, pour enchaîner avec la course à nouveau. Ceci durait environ 3 mois et ensuite on avait le cross de collège , départemental et ainsi de suite. La différence entre les écoliers kenyans avec par exemples mes élèves ici en France c’est dans l’attitude. Les petits kenyans acceptent de jouer le jeu alors qu’ici je vois les élèves qui préfèrent se porter absents pour être sûrs de ne pas faire le cross. Tous ces ingrédients font que l’athlète kenyan part avec un grand bonus part rapport à l’athlète occidental.
Maintenant, pour arriver à leur niveau qu’est-ce qui fait la différence ? Pour moi sans aucun doute, c’est l’entraînement, beaucoup d’entraînement avec beaucoup de récupération. Je parle bien sûr des Tergat, des Lourope, des Margaret Okeyo, des Lagat, des anciens comme Keino, Rono etc. Mais aussi des centaines des coureurs kenyans qui sont restés dans l’anonymat, car personne ne les à exposer. En effet, me prenant en exemple, je me rappelle que lorsque j’avais 19 ans et je commençais la Fac au Kenya, il fallait faire ses preuves physiques. Il s’agissait entre autre de pouvoir terminer un 25 km mélangeant une course sur route et un parcours de cross. On avait seulement 4 semaines de préparation m ais en revanche on courait tous les jours, matin et soir. Cela faisait 2 ans que je n’avais rien fait comme sport car je n’étais plus à l’école, tout comme bcp de mes camarades. On commence donc à faire la préparation, on a des douleurs partout. On cours avec des running qui n’en sont pas. Certains même pieds nus ! Tous les soirs massages à gogo. Le lendemain matin, à 5 heures de matin, rebelote, à jeun ! Au bout de 4 semaines, je me suis surprise à faire mes 25km, je ne sais à quelle vitesse (seule la place comptait)…et surtout, de finir 5ème de la course, tenant tête aux filles Kalenjins, qui sont réputées d’être plus rapides que nous les Luhyas. Tout ça pour dire, moi aussi j’avais un petit potentiel au départ. Maintenant, la différence entre Mlle tout le monde comme moi qui par la suite ne fait rien pour développer ce potentiel (assez moyen je reconnais), et ceux qui après vont plus loin, c’est l’assiduité qui est donné. Comme le disait Marcel, pour en arriver là, cela suppose des heures et des heures d’entraînement et des sacrifices. Avec leur capitale de base, ils ont bien sûr les moyens d’aller beaucoup plus loin, si bien que lorsque eux sont seulement en footing, nous qui n’avons pas la même préparation seront à font pas loin de notre allure compétition. Ceci est un constat qui est valable pas seulement pour les coureurs kenyans. C’est vrai aussi pour les autres athlètes des pays africains, de l’Europe de l’est mais aussi de l’Amérique latin, qui par souffrance se sont forgés une mentalité très forte, leur permettant de pouvoir pousser leur limite très loin à l’entraînement mais aussi dans une course.
Dernière remarque, peut-être aussi, le fait d’avoir couru pendant des kms et kms sans enjeu étant plus jeune peut expliquer cette faculté à récupérer très rapidement, chose que j’observe chez moi, par rapport aux camarades de club.
Par contre, chaque année mon club organise un grand 10km label national. On a toujours des athlètes kenyans de très haut niveau et en discutant avec eux, ils me disent qu’ils trouvent que pour les course, les européens courent trop vite pour l’échauffement, dépensant trop d’énergie. Observez bien les athlètes kenyans la prochaine fois, ils vont très doucement à l’échauffement, presque le seul moment où vous les verrez à une si lente allure.



vitesse kenyan par Gilbert (invité) (86.211.15.xxx) le 01/12/06 à 22:06:07

C'est pas Alain, mais Gilbert qui faisait un footing de recup en 4' au Km.

vitesse kenyan par Jo53 (invité) (195.93.102.xxx) le 01/12/06 à 22:08:45

salut Gilbert...j'ai tenté d'expliuer pourquoi tu tirais la langue alors que les kenyans discutaient tranquillement entre eux! la vitesse est quelque chose de relative!

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 01/12/06 à 22:38:24

Merci beaucoup Jo53 pour ce très long témoignage qui vaut de l'or.
Tu as parfaitement expliqué pourquoi les keniens sont des coureurs à pied d'exception.
Ils sont nés dedans, et les kilomètres ne comptent plus pour eux, c'est instinctif depuis leur plus jeune âge.
C'est vrai , leur technique n'est pas parfaite, sur les obstacles comme sur leur façon de courir fluide et économique, par contre KIPKETER est un modèle de souplesse et d'efficacité, je l'ai vu courir un matin à Font Romeu, je l'ai filmé, durant 1/2 heure il a trotté à moins de 12 km/heure, parfois à 10/11 km/heure, très technique mais au ralenti. C'est vraiment étonnant.
J'aime ces coureurs du KENYA, ils sont comme de grands enfants, j'ai joué au football avec le Grand Henry RONO, quadruple recordman du monde, la veille du cross de Vanves, il était comme un gosse, et il riait alors que je le dribblait.
Le lendemain, il remportait de cross de VANVES devant Carlos LOPES.
ENcore merci Jo53, 36' sur 10 km , c'est très bien, d'autant que tu n'as pas choisi de faire carrière.
BOnne saison de cross à toi
Bisous et très bonne soirée
Gérard

vitesse kenyan par Felix (invité) (82.67.196.xxx) le 01/12/06 à 22:41:49

Merci infiniment Jo53 ! très interessant ! au niveau alimentaire, qu'est ce qu'aiment manger et boire ces coureurs Kenyans ? sont ils aussi fan de pâtes avant les courses ?
J'ai cru comprendre que les coureurs Kenyans n'aiment pas trop s'hydrater lors d'une compet et même en entraînement.

vitesse kenyan par momo (membre) (81.77.200.xxx) le 01/12/06 à 22:52:19

Merci bcp jo53 pour ce recit. Tres interressant et maintenant je sais que le seul moment ou je peux doubler un kenyan ca sera a l'echauffement! LOL
@ felix: il y a un article a dessus dans le runner's world de ce mois ci.
Et en effet ils disent qu'une "legere" deshydratation peut ameliorer les performances. Maintenant il faut comprendre que ce legere veut dire. Mais il est tres interressant l'article. De plus ils disent que mm l'alimentation est differente a une semaine avant la course. Ils ont tendance a depenser plus qu'ils ne consomme histoire de perdre du poids et que c'etait pas du tout defavorable etant donner que leur alimentation en general etait constituer d'environ 70% de glucide (contre 50% dans les pays occidentaux) et que donc ils ont des reserves en glycogenes bcp plus important.
Mais encore une fois je ne fais que citer l'article.
Aucun moyen de verifier.
@+
momo

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 01/12/06 à 22:58:04

C'est évident, ils ont une alimentation très simple, rien à voir avec nos repas qui sont souvent des festins.
Ils ne doivent pas non plus boire 2 à 3 Litres d'eau , comme certains le font , à tort à mon sens.
Personnellement , je bois très peu, jamais à l'entraînement, uniquement à table, par contre la souppe est sacrée.
Gérard

vitesse kenyan par pascal77 (membre) (84.97.102.xxx) le 01/12/06 à 23:08:46

effectivement temoignage venu de l'intérieur tres interessant merci Jo

vitesse kenyan par Gilbert (invité) (86.211.15.xxx) le 01/12/06 à 23:12:16

A cette époque là, j'étais en forme, je ne discutais pas avec eux simplement parce que je ne comprenais rien.

vitesse kenyan par Bébère (invité) (82.250.107.xxx) le 01/12/06 à 23:19:54

Tu me rassures Gérard. Quand je veux suivre les conseils de bonne hydratation, je passe mes journées aux toilettes...
Pour ce qui concerne les Kenyans, pour qu'ils continuent à courir comme des gazelles, il faut donc leur souhaiter de ne jamais atteindre un niveau de "développement" comme celui de nos sociétés occidentales sédentaires, que leur jambes continuent de les emporter au travers de leur contrée ; je mets volontairement "développement" entre guillemets !

PS. Pour la soupe, je te suis à 100% !!!

vitesse kenyan par Gilbert (invité) (86.211.15.xxx) le 01/12/06 à 23:23:38

A Bébère:
J'aurai bien aimé que tu me parles de ton marathon(sur l'autre post)

vitesse kenyan par domi (invité) (190.40.232.xxx) le 01/12/06 à 23:25:04

J'ai cotoye les kenyans lors des championnats du monde de cross a Auckland en 1988 ou nous etions dans le meme hotel et j'avais ete frappe par leur alimentation tres abondante et riche : c'etait un buffet a volonte matin et soir et ils en faisaient bon usage. Ceci dit avec le kilometrage que nous faisions,nous avions faim. Je suis desole pour les fautes mais suis tjs au perou sur un clavier "bof".J'en profite pour vous dire que j'ai fait un footing a 2300 m d'altitude sans temps d'acclimatation et ai ete surpris du peu de gene ressenti.J'ai courru a 06h30 le matin sous un soleil magnifique et suis parti a 12.5 pour finir a 13.5. Deux jours avant a 600 m: 13.5 puis 15. J'ai trottine 400 m le lendemain a 4900 m sans essoufflement particulier. En revanche,dans certaines activites de la vie quotidienne, je ressens parfois un essoufflement. Je crois que lors d'effort,nous ventilons bien et qu' en dehors avons tendance a faire des choses en apnee. Je comprends mieux qu'avec l'habitude les kenyens s'adaptent. Maintenant, ce n'etait que du footing a 145/150 pulsations. Je ne vais pas me risquer au dela.
Domi
Ancien international

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 01/12/06 à 23:31:23

Salut Dominique,
C'est vrai , tu es au Pérou, et tu peux courir en altitude, c'est plus haut que le plateau de Font Romeu, bon séjour et bon retour en France en pleine forme.
Amitiés
Gérard

vitesse kenyan par jeff (invité) (172.187.21.xxx) le 01/12/06 à 23:37:39

Bonsoir,

Et moi j'ai enfin compris pourquoi Décathlon a dénommé sa gamme running Kalenji ;-)

Pour ma part, j'avais vu un documentaire qui avait comme conclusion un os du genou ou de la cheville qui avait une inclinaison différente chez les Coureurs Africains, ce qui leur procurait un meilleur rendement.

Une autre piste tirée du site infosport, Le poids du mollet:

http://www.e-sante.be/be/magazine_sante/sports_sante/secret_Kalenjin-4863-973-art.htm

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 01/12/06 à 23:47:16

Oui alors, le poids des mollets, la taille des os, ou les grands fémurs, on nous l'a déjà fait, merci.
Non les explications sont vraiment dans l'exposé de Jo53, il n'y a pas d'autre mystère, d'ailleurs les autres coureurs qui rivalisent avec eux, ils sont fait comment eux ? Les Sébastien COE et autre Hicham EL GUEROUJ ?
Il faut bien admettre que le secrêt de base, est leur VMA et leur VO2 max, qu'ils ont développé en même temps que leur coeur, leur moteur.
Gérard

vitesse kenyan par (invité) (195.93.102.xxx) le 02/12/06 à 00:16:39

oui tout à fait d'accord avec gérard
et comment expliquer alors que l'on ne voit pratiquement que des kenyans et pas d'autres africains tout en haut des classements ?
il faut arreter de se protéger en invoquant la génétique et autre connerie anatomique, ils s'entrainent beaucoup plus que nous et ont une culture de la course à pied comme l'ont les éthiopiens par exemple

vitesse kenyan par julien (invité) (90.6.216.xxx) le 02/12/06 à 10:28:24

Si en france on faisait des footing de 8km tous les matins avant d'aller à l'école et qu'on sortait à 16h pour recourir ça serait la révolution !

En même temps rien n'est fait pour donner gout à la CAP ici. Moi même je detestais ça. T'as pas couru à part au foot depuis des lustres ! et on te dis "aller part à fond pendant 20mn". Tu fais ça 5 semaines pour préparer le cross du college !! Tu souffre tellement que t'es dégouté. Points de coté respiration impossible bref le calvaire, c'est stupide.

vitesse kenyan par momo (membre) (84.64.153.xxx) le 02/12/06 à 10:45:04

Salut,
J'avait lu ca aussi quelques part. L'etude de la morphologie des coureurs Kenyans, sur leur mollet et tout et tout.
Je pense qu'elle est incorrect car elle ne fait intervenir seulement les athletes de haut niveau.
Et comme l'a dit jo53 plus, devenir athletes de haut niveau veut dire commencer tres tot a courir, des le plus jeune age, avec un rythme tres soutenu.
Alors comment conclure que leur morphologie actuelle n'est pas le resultats des toutes ces annees a courir.
En d'autres termes, sont-ils plus rapides parce qu'ils ont cette morphologie ou tout simplement ils ont cette morphologie parce qu'ils courent depuis toujours.
Faire de la gymnastique tres jeune vous modifier, morphologiquement parlant. C'est pareil pour la danse, le basket, le rugby et plein d'autres sport. Alors pourquoi pas la CAP?
pour valider l'etudes il faudra la faire sur des kenyans qui n'ont jamais couru (si ca existe bien sur!!) LOL
Momo

vitesse kenyan par c yril49 (invité) (85.68.197.xxx) le 02/12/06 à 10:50:41

c est sur que les kenyanssont secs et grands se qui font deux des rapides mais il y a le problemes dans l union europeenne et en france la mal bouffes dans les pays d affrique il non t pas beaucoups a mangers il mangers n importes quoi

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 02/12/06 à 12:31:03

En France , nous avons eu de très jeunes phénomènes , qui couraient un peu comme les africains, sans avoir leur morphologie, rappelze vous des performances exceptionnelles réalisées par notre Charlotte Audier, qui possède toujours le record de France minime du 2000 m en 6'18"1, elle avait 15 ans, à 17 ans elle courait le 3000 m en 9'13"77 record de France cadette.
FLorence GIOLITTI, Véronique RENTIES, Séverine FOULON , Mélodie JAMES ont été des filles exceptionnelles en minime et cadette.
FLorian CARVALHO possède les records de France minime à 15 ans, 2'30"16 sur 1000 m et 8'44"25 sur 3000 m.
Florent LACASSE a les records cadets à 17 ans, sur 800 m en 1'49"56, 1O00 m en 2'22"22 et 1500 m en 3'45"56.
Benoit Z possède le record de France cadet à 17 ans en 8'10"9.
Et bien d'autres coureurs précoces d'un niveau exceptionnel, qui s'entraînaient déjà à l'âge de 7 ou 8 ans et parfois bien avant, comme les africains.
Le problème, c'est justement la précocité, ce sont des champions de très haut niveau à 15 ou 16 ans , en France se sont des exceptions, en Afrique ils sont 10 fois plus nombreux et encore plus impressionnants, ils courent pieds nus à plus de 20 km/heure.

Rappelez vous aussi de Zola BUDD, double championne du monde de cross, elle aussi pieds nus, 200 mètres devant les autres venus du monde entier avec des pointes.
Zola BUDD était anglaise puis sud africaine, mais elle courait très jeune et très vite, elle était très fine, légère, de longues jambes, Marie DECKER l'américaine fut sa grande rivale sur 1500 m, elle aussi courait dès l'âge de 5 ans.

Tout ceci pour dire, que lorsque l'on débute très jeune, on possède un avantage certain mais le risque est grand de se retrouver retraité de la course à pied dès l'âge de 20 ans et parfois bien avant.
Mais lorsque celà passe et que ça ne casse pas, c'est très fort.
Gérard

vitesse kenyan par AlaiseBreizh (invité) (86.214.3.xxx) le 02/12/06 à 12:56:14

Merci Jo53. Très bel exposé

vitesse kenyan par damiengallu (membre) (212.87.122.xxx) le 02/12/06 à 12:57:51

Impressionnant cette univers Kenyan!


J'me demande aussi pourquoi sur une course les coureurs s'échauffent aussi vite?

vitesse kenyan par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 02/12/06 à 13:10:04

Merci Jo53 pour ce témoignage, c'était vraiment très intéressant.

L'exemple des athlètes qui courent pieds nus n'est pas forcément un bon exemple, de Zola Budd on retient surtout la coureuse aux pieds nus qui devance ses adversaires portant des chaussures, ce qu'on sait moins c'est que Zola elle-même avouait avoir des blessures récurrentes à cause de ça (aux tendons et aux lombaires je crois) et qu'elle s'était résolue à porter des chaussures mais le mal était déjà fait...

vitesse kenyan par ignace (invité) (208.53.138.xxx) le 02/12/06 à 13:27:15

c'est pas du tout la meme filosophie et la meme motivation, ici on court beaucoup pour le regard des autres.
il faut le colan moulant, il faut les tee shirt technic, il faut le polar, il faut le podologue, les semelles ortho, le plan d'entrainement high tech ...
peut etre que si les européens pensaient un peu moins a se déguiser en sapin de noel et plus a courir, il iraient plus vite, mais on est dans une société d'apparence et de loisir ou tout est du, tout doit tomber du ciel, ou il ne faut pas souffrir, pas se faire mal, aller en discothèque, sur la cote d'azure, aller voter socialiste ou ump, avoir des idées politiques ... comment voulez vous que des jeunes élevés comme ça et formatés pour le confort cassent la baraque face a des morts de faims ( dans le bon sens du terme )...
il faudrait faire 2 catégories:
- les gnagnas
- les morts de faims.

vitesse kenyan par nicolasasm (membre) (86.212.230.xxx) le 02/12/06 à 13:32:00

@Ignace :

Toit parla bien le france

vitesse kenyan par (invité) (208.53.138.xxx) le 02/12/06 à 13:40:26

moque toi de moi ... c'est le contenu qui compte !
meme si c'est pas bien dit, il y a des vérités.
l'armée romaine au moment de sa chutte n'avait jamais été aussis forte et nombreuse et bien équipée ... mais il n'y avait plus la gnaque ... et elle s'est fait descendre par des barbares " morts de faims ".
c'est pareil.

vitesse kenyan par ignace (invité) (208.53.138.xxx) le 02/12/06 à 13:46:03

philosophie.

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 02/12/06 à 13:47:54

Les blessures de Zola Budd ou de Charlotte Audier (fractures de fatigue à la hanche ou autre) ne sont pas automatiquement imputables aux causes que l'on a apparemment expliqué, se sont surtout des coureuses précoces, qui ont développé d'énormes qualités alors que leur croissance n'était pas terminée, après on peut dire ce que l'on veut....
Sur des milliers de coureurs du KENYA ou d'ETHIOPIE, il en reste toujours pour atteindre le très haut niveau, les plus solides ne se blessent pas et atteignent les sommets à 17 / 18 ans , ils sont sous les 13' sur 5000 m ou sous les 27' sur 10000 m, les autres restent en retrait, à 29 minutes sur 10 km, ce qui ne les empèchent pas de venir gagner des courses en France , en 1 h 02' sur 1/2 marathon, ou 2 h 09' sur marathon.
Leur réservoir est inaltérable, actuellement des milliers d' enfants de 5 ou 6 ans , courent sur les hauts plateaux, comme depuis des décennies, ils sont nés coureurs, et n'aspirent qu"à une chose, devenir aussi célèbre qu'Henry RONO, Kipchoge KEINO, Paul TERGAT, ou Wilson KIPKETER
Gérard

vitesse kenyan par julien (invité) (86.204.174.xxx) le 02/12/06 à 13:49:17

J'aime bien les coureurs sapins de noël ignace ! Certains mecs sont tellement tristes tant ils sont déguisés.

Sinon je partage partiellement ton point de vue même si je ne suis pas si tranché que toi et que certains sportifs de hauts niveau en veulent sacrément, même chez nous.

vitesse kenyan par lucas (membre) (86.202.65.xxx) le 02/12/06 à 14:24:54

merci pour ton histoire sur la course au kenya JO53, c'est vraiment super interressant.
c'est la course au naturel, telle qu'on ne la connait pas ici

vitesse kenyan par serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 02/12/06 à 14:25:56

Merci Jo53 de remettre les choses en perspective il ne suffit pas de naitre au pays des gazelles pour courir vite, il faut courir, courir, courir et beaucoup de travail, de tenacité, de volonté;
Domi que fais-tu au Peru?

vitesse kenyan par Krantz (invité) (90.20.36.xxx) le 02/12/06 à 15:01:14

Dans son témoignage Jo53 met en avant le système scolaire, qui utilise la CAP dès l'école primaire et jusqu'à la fac. Un héritage des anglais, qui colonisèrent le pays jusqu'à la fin des années 50. Dans l'éducation traditionnelle anglaise, la CAP était utilisée comme vecteur de certaines valeurs : la volonté, le travail, le goût de l'effort individuel, l'esprit combatif (fighting spirit), etc.
Elle a produit tous les grands coureurs anglais jusqu'à la génération des Coe, Cram, Ovett et Moorcroft.
Dans le cas des Kenyans, on peu ajouter la nécessité : à la campagne on n'a pas d'autre moyen de transport que ses jambes, et la motivation : quand on n'a rien, courir peu rapporter gros, on mise sur la CAP comme on mise sur la boxe dans d'autres pays.
Tout cela venant s'appuyer sur un potentiel génétique indubitable, on obtient de formidables coureurs.
Qu'en sera-t-il quand le mode de vie aura changé ? (... où sont passés les grands coureurs de demi-fond britanniques ?)

vitesse kenyan par serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 02/12/06 à 15:12:50

mode vie et société qui changent et donc les jeunes sont attirées par d'autres soleils...et se dirigent plus vers les jeux sportifs ceux qui rapportent argent gloire et présence médiatique comme le foot ou le tennis, jeux et enjeux entretenus par de nombreux sponsors.....être 100 joueurs de foot vous êtes reconnu, très correctement payé et même l'objet de sollicitations médiatiques alors que le 100ème sur marathon, 100m ou sauteur qui le connait?

vitesse kenyan par jeff (invité) (172.187.234.xxx) le 02/12/06 à 15:20:47

Quoiqu'il en soit, il doit y avoir une prédisposition génétique, juste un exemple...

Comment se fait-il que les blacks soient meilleurs sprinters que les blancs?
Comment se fait-il que les blacks soient plus représentés en basket que les blancs?

Qu'on ne me dise pas qu'ils sprintent dès le plus jeune âge pour aller à l'école avec un ballon de basket dans les mains.

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 02/12/06 à 15:33:41

C'est vrai , il y avait de très grand coureurs de 1/2 fond britanniques, COE, OVETT, CRAM, mais aussi BEDFORD, MOORCROFT, les STEWART, FOSTER, TAGG, JONES, BLACK, ainsi que de jeunes phénomènes encore meilleurs que CRAM , comme James ESPIR que j'ai très bien connu, il m'avait invité chez lui à Londres. Tous ces anglais étaient exceptionnels, ils s'entraînaient dûr et avaient des résultats de très haut niveau mondial.
Les belges également étaient forts à cette mê^me époque, Gaston ROELANTS, Emile PUTTEMANS, Vincent ROUSSEAU, Ivo VANDAMME (vice champion olympique).
Les finlandais Lasse VIREN, VAATAINEN, les italiens COVA, PANETTA, les portugais LOPES, MAMEDE, les frères CASTRO, ont également été de très grands champions, ils avaient tous fait d'énormes sacrifices pour arriver à des titres de champion du monde ou olympique.
Il n'y a donc pas que les africains, c'est une question d'investissement, de volonté exceptionnelle tout autant que de qualités hors du commun, Hicham EL GUERROUJ en est aussi un exemple .
Mais la roue tourne, d'autres champions vont prendre les bonnes places, beaucoup d'africains certes, mais il y aura toujours des surprises dans le 1/2 fond et le fond.
Même les français avaient été champions du monde de cross en ECOSSE, c'était il y a près de 30 ans déjà, il est vrai...
Gérard

vitesse kenyan par Krantz (invité) (90.20.36.xxx) le 02/12/06 à 15:39:30

@jeff
Tout champion, quel que soit le sport, bénéficie d'une prédisposition. Après, les statistiques prouvent que certaines populations bénéficient plus que d'autres de ces prédispositions.
Mais à potentiel génétique équivalent, c'est bien "l'histoire" de l'individu (mode de vie, éducation, et bien sûr entrainement) qui fera la différence.

vitesse kenyan par jeff (invité) (172.187.234.xxx) le 02/12/06 à 15:53:19

Je suis d'accord Krantz, mais les faits sont là, il n'y a qu'à regarder les finales de 100m tous championnats confondus pour se rendre à l'évidence que l'homme noir est supérieur à l'homme blanc dans ce domaine, où l'on peut en conclure un patrimoine génétique favorisé, je ne remet aucunement en cause les qualités de chacun.

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 02/12/06 à 16:00:05

Jeff
Le sport n'est vraiment pas une question de couleur de peau.
Les asiatiques arrivent, à PEKIN ils seront prêts.
Armin HARY était allemand, il était l'un des premiers à 10" sur 100 m, Pietro MENNEA était italien, il courait très vite sur 200 mètres.
Aujourd'hui c'est WARINER sur 400 m.
Quant au basket, les champions commencent très jeunes , un ballon à la main.
Mais il est évident que les fibres rapides jouent un très grand rôle en sprint, mais les produits interdits aussi....
Gérard

vitesse kenyan par Krantz (invité) (90.20.36.xxx) le 02/12/06 à 16:10:53

@jeff
dans les années 80, nous avions au Stade de Vanves un coureur typiquement prédisposé. Il avait des qualités naturelles à vous dégoûter de poursuivre vous-même l'entrainement. Il a fait un joli parcours international mais pourtant pas celui dont il était - à mon avis - capable, et je suis persuadé que c'est dû à l'absence dans son enfance d'un cadre de vie et d'une éducation qui lui auraient donné la volonté et la rigueur indispensables pour exprimer totalement tout son potentiel physique.
C'était Cyril Laventure. GérardM qui l'a bien connu également à Vanves pourra nous donner son point de vue s'il le veut bien.

vitesse kenyan par lucas (membre) (86.202.65.xxx) le 02/12/06 à 16:25:33

en clair, il faut comprendre que ceux qui ont des conditions de vie difficiles sont ceux qui généralement ont le plus gros mental.

vitesse kenyan par Krantz (invité) (90.20.36.xxx) le 02/12/06 à 16:32:31

@lucas
qui a dit ça ?

vitesse kenyan par lucas (membre) (86.202.65.xxx) le 02/12/06 à 16:38:34

@ Krantz :
moi.
et puis Gérard je sais qu'il n'en pense pas moins.
les coureurs kenyans me passionent, et j'ai retenu que s'ils vont vite, c'est aussi parce qu'ils ont "la dalle".
il y a d'autres parametres qui rentrent en compte, mais le mental ça aide.


et puis je vous conseille de lire "Kenya, les coureurs du siècle" de Gilles Bertrand aux éditions VO2.

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 02/12/06 à 16:43:13

Salut KRANTZ,
Parlons de Cyril Laventure, puisque c'était un super copain du stade de Vanves.
Je l'ai vu courir pour la première fois sur la piste de BOulogne, ACBB, il devait avoir 13 ans, quelle classe naturelle, et quel niveau pour son jeune âge, il était licencié à Montrouge.
Je l'ai revu gagner le cross de Vanves, l'année suivante, ses très longues jambes faisaient sensation, il a été repéré et pour cause , il a signé dans mon club de l'époque.
Il est devenu le co équipier de BOUSTER,LEVISSE, et de très nombreux coureurs de niveau national dont je faisais partie.
En cadet, il gagnait toutes les courses, puis en junior, champion de France de cross avec plus de 300 mètres d'avance sur son second.
8ème d'un championnat du monde junior avec une crise d'appendicite et une opération après le MONDIAL.
Il était capable de courir 10 x 200 m à l'entraînement entre 26" et 25", il a été ensuite entraîné par José MARAJO, 13'18" sur 5000 m en tombant sur la piste, sinon c'était sous les 13'15", des chronos exceptionnels sur 1500 m , et 3000 mètres. international de cross.
J'ai participé à plusieurs stages de club en sa compagnie à ST GILES CROIX DE VIE, avec des souvenirs extraordinaires et des anecdotes croustillantes, notament les bizutages, où il officiait comme maître de cérémonie.
C'est évident , ce Cyril là était un très grand champion, le seul problème , il était influençable et instable, personne n'a pû le canaliser comme il aurait fallu , il s'est dispersé et pas uniquement en bien.
Il a disparu de la circulation, il n'avait pas de boulot et personne ne l'a vraiment aidé , à cette époque, un beau gachis.
Et c'est bien dommage.
Gérard

vitesse kenyan par Krantz (invité) (90.20.36.xxx) le 02/12/06 à 17:38:29

Salut Gérard,
Un beau gâchis, tu as raison. Comme quoi, si le potentiel physique est bien sûr essentiel, le mental est indispensable.
Hors le mental ça se construit, ça s'éduque, ça s'entraine.
Dans le cas de Cyril, c'est tout ce qui a manqué.

vitesse kenyan par serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 02/12/06 à 17:45:06

il y a donc une question d'éducation au sens large du terme afin de devenir un HOMME

vitesse kenyan par motorino (invité) (86.205.79.xxx) le 02/12/06 à 17:47:52

@GERARD:Pour noel on peut le trouver ou ton livre "Volonté,rigueur,combativité" s'il te plait!Merci M'sieur et amitiés
cosimo

vitesse kenyan par motorino (invité) (86.205.79.xxx) le 02/12/06 à 17:52:31

C'est marrant @GERARD c'est ce que me disait J.MARAJO sur Cyril lorsque je courrais au C.S.Noisy le grd!José était vraiment déçu par tout ce gachi et pourtant dieu sait qu'il aimait bien ce grd gosse à l'époque mais il était vraiment instable!A+
amitiés
cosimo

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 02/12/06 à 18:41:47

Bonsoir Motorino,
A un moment donné , j'ai failli m'occuper de la destinée de Cyril, juste avant qu'il ne suive les conseils de José Marajo, il venait d'abandonner au championnat d'europe sur 3000 m junior, à 100 m de l'arrivée, alors qu'il était encore possible médaille de bronze.
Cet épisode lui avait coûté assez cher en crédibilité.

Pour mon livre, il avait été tiré à 150 exemplaires, il m'en reste très peu, et je me ferai un plaisir de t'en offrir un pour ton Noël, ainsi qu'à Oliv , j'y penserai pour le jour de la corrida à Issy, il y a des photos assez rares, notament avec Henry RONO (je joue au foot avec lui) ou Emile Puttemans et autres champions de l'époque, tu auras ainsi un livre rare.
Amitiés
Gérard

vitesse kenyan par Jo53 (invité) (172.185.147.xxx) le 02/12/06 à 19:19:06

Bonjour tout le monde,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ma modeste réflexion à ce sujet. J'ai relu vos réponses au fur et à mesure et c'est intéressant de voir le débat avancer. Je trouve cela très bien et c'est la chose que j'apprécie le plus dans votre forum même si je n'ai pas toujours le temps de dialoguer avec vous (hehehe...les mamans athlètes, et travailleuses, et épouses, que c'est dur de jongler entre tout ça!).
je vais donc simplement dire 2 -3 choses à propos de ce que je lis. Tout d'abord, pour l'alimentation comme le souligne quelqu'un, moi-même j'ai toujours déploré le fait que l'on mange trop ici. Au Kenya, traditionnellement, on mange un seul plat par repas ; le plat principal .Pas de desserts, pas d'entrée et surtout pas de fromage. Donc la ligne se surveille toute seule;)..lol!. Les athlètes Kalenjins grandissent dans une région pastorale...c'est à dire avec beaucoup de vaches et donc ils mangent beaucoup de plats à la base des produits laitiers. Du lait surtout fermenté (apparemment très bon pour la flore intestinal, aussi bien pour le transit, que pour l'assimilation du fer, oligo-éléments...) et c'est dès leur plus jeune age. Ils ne mangent pas bcp de viande mais plutôt une sorte de boudin noir très sain et naturelle. Ensuite bcp de graines...mais, du millet et du seigle. Sous diverse forme. le mais sous forme d'une pâte que l'on appel "ugali" plat principal kenyan. les autres sous forme de bouilli. Tous les grands champions Kalenjin (Kipketer, Tergat, Lagat, Rono etc etc ont tous grandi avec ça comme nourriture et tant qu’ils sont au Kenya c'est ça qu'ils mangent. Chercher fruits et légumes là-dedans!Moi où j'ai grandi étant une région plutôt agricole on mangeait davantage de fruits et légumes.
par contre je ne parlent pas de tous les kenyans. En ville au Kenya, pour moi, 2 personnes sur 3 est en surpoids! Pourquoi ?Parce qu’ils sont aussi sédentaires que les occidentaux et de plus, il n'y a pas bcp de moyens de faire de sports pour les adultes. la nourriture est bcp plus saine là-bas mais les gens mangent des quantité trop importantes à mes yeux. je suis persuadée que c'est parce que plus jeunes, ils ont étaient bcp privés et psychologiquement, ils ont envie de se rattraper. Ceux qui mangent normalement, n'ont pas besoin de surveiller la ligne, ça se fait tout seul. En mangeant très normalement, je perds facilement 3 kgs en un mois au Kenya, en ne faisant aucun sport tout simplement parce que la nourriture est moins industrielle, moins de produits dans les terres, et donc bcp plus digeste. Ceux parmi nous qu’iront à Mombasa pour les championnats de monde de cross l'an prochain, ne soyez pas surpris de voir des "gros" dans les rues. Tous les kenyans ne sont pas filiformes. mais à la campagne, plus de la moitié, si.

Sinon, par rapport aux athlètes français qui n'ont pas confirmé par la suite, car blessé trop jeunes, faute de la précocité.. Il y a une différence de taille avec les kenyans. Au Kenya, l'école d'athlétisme n’existe pas. Avant l'âge de environ 16 ans, on cours au feeling. les séances comme on en fait ici au club, moi je les ai fait pour la première fois ici. Sinon, les jeunes au kenyans, font fondamentalement que les footings. Footings rapides certes, mais footing. L'organisme est moins traumatisé à mon sens et aussi moins usé. On n'a donc presque jamais eu les cas au Kenya des jeunes qui se blessent aussi tôt. En revanche, une fois exposé au monde occidental, il y a souvent des excès qui me mettent en colère noire vis-à-vis des soit disant managers (sujet que je voudrais que l'on aborde ici un jour). j'ai vu des athlètes faire en très peu de temps, 3 semis, un marathon et je ne sais combien de 10km entre tous ça, histoire de gagner l'urgent, une bonne partie revenant au manager qui ne fait rien pour eux! Aussi, on voit un jeune qui en espèce de 3 ans est complètement cramé!
J'ajouterai qu'à propos des séances d'entraînement, hormis les athlètes qui ont maintenant des coaches européens, bcp continuent à se contenter de bcp de sorties longues comme travail de base et très peu de piste. Certes ils doivent en conséquent se priver de moyens d'augmenter leur VO2 et VMA, mais de l'autre côté comme pour les jeunes, il ya moins de blessures, et surtout la récupération est plus rapides et ceci pourrait éventuellement expliquer leur relative fraîcheur dans les courses.
Pour finir, je ne sais pas si on peut vraiment affirmer que génétiquement, les noirs sont plus forts dans la course. Je reste persuadée comme le disait quelqu'un ici , que bcp plus que le sang qui coule dans les veines, c'est cette souffrance que connaissent les jeunes de tiers monde (les Chinois venant des milieux ruraux) et aussi les noirs américains, qui apprend aux gens de persévérer. L'endurance à ce propos, porte bien son nom!
Oooh, j’oublie le phénomène des pieds nus. Quand j'étais à l'école primaire, seuls les professeurs avait des chaussures! On allait partout pieds-uns et le seul moment où on portait les chaussures c'était pour se rendre au concours des chorales scolaires (autre héritage nous venant des britanniques).On trouvait donc surréel arrivé au collège de devoir courir en chaussures. Souvent il s'agissait des petites chaussures en toile et donc pas très efficaces! Les pointes j'en ai porté pour la première fois ici en France.
Je m'arrête là! Je dois m'occuper des bulletins de ma classe.
Gérard, merci de ton mot encourageant pour la saison de cross. Je te verrai sûrement à Vichy pour les Frances avec tes troupes et j'irai dire bonjour avec notre coach que tu dois sans doute connaître, mais je garde son nom après tout ce que j'ai pu lire ici sur un autre coach Dominique Chauvalier, d’Endurance 72,que je connais un peu car on est dans la même région et moi aussi bien que d'autre personnes ici , on l’a toujours trouvé très sympathique et exemplaire, on l'adore en on l'encourage chaque fois qu'il prend un départ dans une course!

vitesse kenyan par Jo53 (invité) (172.185.147.xxx) le 02/12/06 à 19:26:08

Désolée...je n'arrive pas à poster par mon navigateur principal AOl. J'ai fait un cpoier-coller,et je passe par le navigateur par défaut! et je vois des chiffres partout dans mon message! J'ai reessayé par Aol, ça marche pas! Donc j'éspère que vous arriverez à me comprendre quand même.

vitesse kenyan par serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 02/12/06 à 19:27:45

porte toi bien et merci pour ce regard de l'intérieur.
respect

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 02/12/06 à 19:41:06

bonsoir Jo53
Merci pour ce nouvel exposé complémentaire qui est totalement en conformité avec ce que je pensais et savais sur les coureurs du Kenya.
Je les admire parcequ'ils sont vrais.
C'est désolant de voir comment ils sont exploités par certains managers sans scrupules qui ne pensent qu'à faire un peu d'argent en profitant de leurs efforts et de leur talent, surtout lorsqu'il s'agit de les engager dans plusieurs courses en quelques jours, c'est scandaleux.
Jamais je n'aurai choisi le métier de manager, je laisse cette activité aux autres.
On se verra sans doute à Vichy , et j'espère que tu feras une grande course ce jour là.
Bisous à toi
amitiés
Gérard

vitesse kenyan par lucas (membre) (86.202.65.xxx) le 02/12/06 à 19:48:25

je sais pas ce que vous en pensez, mais ceux sont surement pas tous des "enflures", il doit bien y avoir des gars reglos dans ce boulot ?
forcement on entend parler que de ceux qui font du mal, mais peut etre qu'il y a des gens bien aussi, des gens qui ont envie d'aider les coureurs à s'en sortir

vitesse kenyan par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 02/12/06 à 19:59:49

@Jo53
Merci pour ces explications...un petit moment de bonheur. C'est pour ça qu'on aime ce forum, avec des explications qui nous éclaire sur ce sport que nous aimons.
@+

vitesse kenyan par Jo53 (invité) (172.185.147.xxx) le 02/12/06 à 20:04:13

Merci Gérard. Une grande course à Vichy, je ne sais pas! J'ai fait une saison quasi blanche l'an dernier car j'avais une aponévrosité plantaire. C'est comme ça d'ailleurs que j'ai découvert votre forum. Je me suis faite mal aux interrégionaux de cross et par la suite, je n'ai plus rien fait comme course car il fallait attendre 7 mois sans course avant que cela passe. J'ai suivi bcp de conseils ici, en visiteuse invisible, et c'est ainsi que je me suis remise. J'ai repris depuis le mois de juillet avec petits footings et j'ai recommencé les séances seulement à la mi-septembre. Pour l'instant cela revient très bien, avec une relative fraicheur de 7 mois sans course. Donc pour Vichy on touche du bois.
Pour revenir aux managers, quelqu'n demande s'il y'en a pas d'honnêtes. Personellement ayant suivi des choses de très près, je pense qu'ils ne devraient pas existés car ils ne servent pas à grande chose. Comme j'ai dit, prochainement je dirai ce que j'ai pu voir avec des athlètes ces dernières années. Bcp n'ose pas trop s'exprimer de peur d'avoir personne pour leur trouver une visa pour venir. les managers à la rigueur cela devrait être des gens qui honnêtes et qui connaisent la course comme toi Gérard. le "manager" du groupe de Brest par exemple c'est un banquier qui croyez moi connait bien le sens de commerce.
Donc prochain sujet , "les managers"...je doit y aller.
Bonne soirée à tous et à toutes!

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 02/12/06 à 20:12:39

Bonne soirée et bon dimanche Jo53,
Je suis bien d'accord avec toi, il ne devrait pas y avoir de manager, juste des coachs et des amis, qui pourraient intervenir quasi bénévolement, de manière à ce que les gains des coureurs du KENYA leur soient intégralement versés.
Si on veut aider, on aide, on exploite pas.
J'espère que tu ouvriras ce nouveau post, pour en débattre plus longuement et dans le détail, sans langue de bois mais en restant objectif et avec un esprit sportif.
A très bientôt,
Gérard

vitesse kenyan par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 02/12/06 à 20:28:19

Encouragement à @Jo53 et @GérardM pour ouvrir un post dédié à l'entourage des athlètes Kenyan et autres pays africains. La vision et l'expression des gens qui connaissent ce millieu, nous interesse. Je vous suivrais en silence...
@bientot

vitesse kenyan par Felix (invité) (82.67.196.xxx) le 02/12/06 à 20:50:00

Très interessant en effet, ce que je retiens c'est une certaine frugalité au niveau alimentaire (avec des ferments lactiques présents dans les yahourts pour la flore intestinale) et la pratique de la CAP très tôt ça aide bien!
Les organisateurs du marathon de Boston avaient pris l'initiative de mettre en place un "grand stand culturel" Kenya pour que le grand public américain apprene à mieux connaitre ce peuple et leur coureurs....idée à mettre en place en sur une course en France ?

vitesse kenyan par ignace (invité) (208.53.138.xxx) le 02/12/06 à 21:40:50

comment est le climat au kenya et a quelle altitude s'entrainent les coureurs ?
je dits ça parcequ'avec l'hiver qui arrive en europe, c'est plus difficile de s'entrainer que quand le temps est doux ...

vitesse kenyan par ignace (invité) (208.53.138.xxx) le 02/12/06 à 21:46:31

video interressante sur les methodes d'entrainement au kenya:
http://www.dailymotion.com/visited/search/kenya%20course/video/xmgdq_course-folle-dans-la-savane

vitesse kenyan par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 02/12/06 à 22:10:42

Merci beaucoup Jo53 pour ces témoignages hautement instructifs.
Bonne route à toi !

vitesse kenyan par Bébère (invité) (82.250.107.xxx) le 02/12/06 à 22:29:56

Merci à toi Jo53 de t'intéresser de si loin à nous ! Ton point de vue est passionnant, et ton avis sur les managers (comme celui de Gérard) fait froid dans le dos ; les managers : de nouveaux esclavagistes ? On dirait que ce titre sonne (trop) bien pour un nouveau post.

A bientôt sur ce merveilleux forum.

vitesse kenyan par motorino (invité) (86.205.79.xxx) le 02/12/06 à 23:42:19

@GerardM:Merci Gérard pour le cadeau,ça me touche!Elle semble fort sympathique @JO53!C'est bien,elle nous aide à voire un peu plus loin...et à voir ces magnifiques coureurs(euses) avec un visage plus humain plutot que des machines à courir et à gagner!A+
amitiés
cosimo

vitesse kenyan par Jo53 (invité) (172.184.25.xxx) le 03/12/06 à 06:55:46

Merci à tous. En parlant de visage humain des athlètes motorino, voici un article, qui paraît dans le quotidien national kenyan (The Standard), à propos de Tecla Lourupe.

http://www.eastandard.net/hm_news/news.php?articleid=1143961964

Elle s'implique dans beaucoup de projets comme ici, la mise en place d'une école dans sa région natale de Pokot. Elle detenait le record du mondede marathon jusqu'à l'arrivée de Radcliffe (corrige moi si je me trompe Gérard, car dans l'article ils disent qu'elle est toujours la recordwoman de la distance). Brèf, athlète precoce car elle a gagné New York à 21ans. Elle raconte ici une fois de plus ce que l'on disait hier, à savoir, 6km à parcourir tous les matins pour aller à l'école en primaire. De plus, l'esprit de pérsèverence et de réculer devant rien que son enfance lui a forgé. je laisse les anglicistes lire l'article.
Bon dimanche et bnone séance à ceux qui s'entrainent comme moi, et bonne course à ceux qui ont une compétition. Bcp de vent ce matin mais on fera avec!

vitesse kenyan par mag (invité) (213.103.112.xxx) le 03/12/06 à 09:21:36

Merci Ignace pour la vidéo....tu m'as fait bien rire!

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 03/12/06 à 09:51:54

Jo53,
Tegla LOROUPE avait réalisé 2 h 20'43" au marathon de Berlin en 1999, elle a donc bien détenu le record mondial du marathon avant les grosses performances de l'anglaise Paula Radcliffe, qui détient aujourd'hui ce record plus qu'étonnant de 2 h 15'25".
Loroupe détient toujours 4 records du monde
Heure : 18 km 340
20 km piste : 1 h 05'26"6
25000 m : 1 h 27"05"9
30000 m : 1 h 45'50"0
Amitiés
gérard

vitesse kenyan par julien (invité) (81.49.198.xxx) le 03/12/06 à 10:05:40

D'ailleurs est ce que qulqu'un aurait des liens vers des vidéo sympas sur l'entrainement des athlètes kenyans, histoire de voir de bon coureurs et de se motiver ?
merci

vitesse kenyan par Gilbert (invité) (90.9.162.xxx) le 03/12/06 à 19:27:18

Le post a beaucoup évolué pendant le week-end!
Très intéressant!
A Jo53: Toute mon amitié et au plaisir de te lire.

vitesse kenyan par Honoré (invité) (91.165.4.xxx) le 04/12/06 à 23:32:39

Bonjour là dis donc, je suis présentement Kenyan. Je suis Honoré, je viens d'arriver présentement en France là dis donc. Je cours très vite.

vitesse kenyan par sam95 (invité) (82.236.79.xxx) le 05/12/06 à 02:11:48

ca se croit malin...!!!

vitesse kenyan par domi (invité) (80.119.209.xxx) le 13/12/06 à 16:56:16

Me voila de retour du Pérou ou j'étais en vacances. Au grand dam de mon épouse, j'avais pris mes affaires de sport au cas où. Et je m'en suis servi. Un footing de 13 km à 600 mètres d'altitude, 2 footings à 2300 mètres et un footing à 3400 mètres. Le premier quart d'heure s'est bien passé. Ensuite, on a l'impression de faire un footing après plusieurs mois d'interruption. Les jambes tournent bien, le coeur monte peu (140 à la fin), mais l'oppression respiratoire est présente.
Concernant les Kenyans et les africains en général, il est probable que l'entrainement en altitude et leur qualités naturelles les rendent supérieurs, mais c'est surtout au niveau du dépistage de masse qu'ils sont avantagés. Je m'explique : La plupart des coureurs à pied de haut niveau que j'ai cotoyés avait la même envie et la même motivation que les africains. En revanche, nous avons tous connu des gens formidablement doués qui ne faisait pas carrière car non dépistés ou non motivés par la rigueur qu'exige l'athlétisme. Ils avaient autre chose dans la vie pour s'en sortir. Quand c'est un moyen social de s'en sortir, vous ne vous posez pas de question et vous vous entrainez si vous êtes doué, même si cela ne vous plait pas. J'ai rencontré un copain il y a 25 ans, sautant 2.06 m en hauteur, lançant le javelot à 60 mètres et cela pratiquement sans entrainement spécifique (Il était sportif, multi sport). On le voyait sur les terrains d'athlétisme 15 jours avant les interclubs (et encore s'il faisait beau). Je lui ai dit : Tu devrais t'entrainer, je suis sûr que tu pourrais faire les JO. Il m'a répondu laconiquement : Je sais, mon père les a fait 2 fois, mais je n'ai pas envie de m'entrainer comme toi. C'était le fils de Maurice Fournier, un des premiers français à 2 m en hauteur (1956). Je pense que si Bob (son surnom) avait été russe ou africain, il ne se serait jamais posé la question.
Des athlètes comme Bob, il en existe beaucoup.
J'ai une fille de 15 ans qui a manifestement des qualités, mais elle préfère taper sur MSN et s'amuser avec ses amies que de faire de la course à pied et je n'ai pas envie de refaire une carrière à travers elle.
En équipe de France, il y avait des gens très doués (Arpin, Laventure, Prianon, Boxberger) et des gens doués, mais qui avaient besoin de s'entrainer bp pour exprimer leur qualités (Levisse, Chauvelier). Les meilleurs Kenyans sont tous très doués et s'entrainent beaucoup.
NB : Maurice Fournier m'a dit il y a 2 ans que son fils avait ensuite réalisé 70 m au javelot et "regrettait"un peu de ne pas avoir exploité ses qualités" (version du père)
Domi
Ancien international

vitesse kenyan par Jo53 (invité) (172.204.228.xxx) le 13/12/06 à 18:29:07

Bonjour Domi,
Merci de nous apporter les nouvelles (et peut être le soleil) de Pérou. Concernant ce que tu dis, pas tout à fait d'accord avec toi. Bien evidement, la motivation est primordiale et quand tu gagne ta vie avec la course, ça change tout. Ceci est vraie aussi même pour les occidentaux professionnels qui vivent de la course.
Maintenant comment tu expliques le fais que, aux atouts egaux, les kenyans et d'autres africians de l'est (Ethiopoe, Eriterea, Tanzanie) restent meilleurs au demi fond et fond? Autrement dit...
Un kenyan moyen est meilleur qu'un français moyen, un mauvais kenyan est mieux qu'un mauvais français, et surtout la crème de la crème kenyane est nettement meilleure que la crème de la crème française? Pense tu qu'en s'en trainant exactement comme les kenyans cela changerai quoi que cela soi? Bob Tari l'avait fait pour le steeple, mais il n'a pas reussi à faire la même course que ses compères d'Eldoret le jour de la course.

vitesse kenyan par thomas (membre) (82.66.95.xxx) le 13/12/06 à 20:40:28

personnellement je suis assez d'accord avec domi:
pour caricaturer, si on me donne le choix entre une vie tranquile au 35h et une vie de sportif avec toutes les contraintes que cela conporte, y compris le risque de se blesser serieusement à 20 ans et de se retrouver sur la paille.... ben je choisis les 35h!

de plus la cap n'est pas le sport le plus populaire en france... il y a de tres bon coureurs qui font du football. comme l'a dit domi il y a aussi des fénéants, tout ceux qui ont trainés sur des pistes en ont vu! et pourquoi sont ils fénéants pour courir? par ce qu'il n'en ont pas besoin pour vivre, il y a plus facile pour gagner de l'argent.

vitesse kenyan par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 14/12/06 à 08:23:22

C'est très intéressant ce que tu dis Domi.
Quand je suis dans mon canapé, une bière bien fraîche à la main, en train de regarder les JO, il me parait évident que quelqu'un qui a des capacités fera tout pour arriver au plus haut niveau.
Mais quand c'est moi qui fait une séance "dure", comme un test VMA, je me rend compte que c'est quand même très douloureux la course à pied et qu'il faut être sacrément motivé pour souffrir tous les jours à l'entrainement. En tout cas moi je ne pourrais pas.
Maintenant je pense quand même que les Kenyans et autres Ethiopiens sont plus rapides que les Européens surtout du fait de leur morphologie.

vitesse kenyan par Doumé (invité) (82.123.65.xxx) le 14/12/06 à 08:27:37

As tu essayé de remplacer la bière fraiche par un pastis??..

vitesse kenyan par 195.25.48.xxx (membre) (195.25.48.xxx) le 14/12/06 à 08:36:38

A ricard,
c'est pas leur morphologie, c'est que leur alcool est meilleur que le notre!!

vitesse kenyan par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 14/12/06 à 08:51:29

@Doumé
Le pastis c'est devant TF1 pour oublier ce qu'on a vu, pour les JO il faut rester concentré et se limiter à la bière.
@195
Oui ça doit être ça !

vitesse kenyan par domi (invité) (80.119.204.xxx) le 15/12/06 à 23:00:49

Pour Joe 53,
Nous ne sommes jamais "aux atouts égaux avec les africains"
Ceci dit, je suis d'accord avec toi pour penser qu'ils ont génétiquement des qualités naturelles supérieures à nous. L'homme pour survivre doit s'adapter à son milieu (Ch. Darwin).

vitesse kenyan par ironmatt (invité) (80.170.47.xxx) le 15/12/06 à 23:19:17

A propos de la suprématie des kenyans en càp, Arte avait consacré un reportage à ce sujet qui mettait en avant le seul élément scientifique expliquant leur excellence : la finesse de leur ségments inférieurs. En d'autres termes les kenyans sont véloces et endurants en càp parcequ'ils ont les jambes très fines ce qui leur permet une économie importante d'nrj lorsqu'ils se déplacent.
C'est à ce jour le seul argument scientifique explicatif du phénomène.
Alors on peut se poser la question suivante : pourquoi l'Ethiopien Kenenissa Bekele, qui a des jambes plus musculeuses que celles des keynians, est-il l'homme le plus rapide de tous les temps sur 10000m?

vitesse kenyan par lucas (membre) (86.202.64.xxx) le 16/12/06 à 10:52:15

parce que la morphologie c'est uen chose, et là physiologie une autre.
le physique c'est la morpologie (l'exterieur), et la physiologie (l'interieur). s'il a des plus grosses capacités de stockage d'énergie et de dégradation alors il est plus apte à produire un effort physique.
on peut aussi evaluer son rapport poids/puissance, qui est enorme. après c'est aussi parce que les ethiopiens sont, je pense, dan de meilleures conditions d'entrainement. ceux sont les entraineurs nationaux d'Ethiopie qui en parlaient : ils sont moins nombreux à haut niveau et donc mieux suivis. et s'il est meilleure encore que Gebre, c'est parce que Kenenisa profite d'une evolution des moyens tehcniques (des kinés, des locaux, etc.).

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 16/12/06 à 12:49:58

La longueur des segments, une explication scientifique ?
La preuve, 2 éthiopiens, BEKELE et HAILE sont plus performants sur 5 km et 10 km .
Il n'y a pas de véritable explication sur la supériorité d'un coureur par rapport aux autres, il y a un ensemble de qualités qui se développent, et la principale reste la VMA et la VO2, mais tout entre en ligne de compte, le meilleur est celui qui s'entraîne le plus et le mieux, mais qui possède aussi un énorme potentiel mental et c'est ce potentiel qui fait la différence, pour s'entraîner d'une part et pour se surpasser en compétition avec une seule optique : GAGNER.
N'oublions pas que cela se joue aussi dans l'emballage final, la capacité à terminer par une accélération exceptionnelle.
D'autres champions viendront prendre la relève, ils ne seront pas forcément africains, et puis il y aura toujours l'aspect "scientifique" qui ne nous permet pas de bien juger, qui se dope et qui ne se dope pas ?
Gérard

vitesse kenyan par domi (invité) (80.119.210.xxx) le 17/12/06 à 23:22:16

L'évolution des performances depuis 20 ans a été exponentielle. Statistiquement, ce n'est pas cohérent. Il n'y a pas eu de modification de la morphologie en 20 ans (ni en 1 siècle si ce n'est que les hommes sont plus grands de qq centimètres ce qui n'est pas un critère de qualité en course à pied). Les revètements sont les mêmes et la façon de s'entrainer n'est pas révolutionnaire. On pourrait encore aujourd'hui s'inspirer de Lydiard, célèbre entraineur néo-zélandais des années 1960. Alors comment explique-t-on que le grand Aouita serait ridicule aujourd'hui ??? Lui au moins finissait ses courses fatigué.
Cherchez l'erreur ...
Domi
Ancien international

vitesse kenyan par lucas (membre) (86.202.195.xxx) le 17/12/06 à 23:27:50

Je vois pas ou est l'erreur, l'Homme s'est amélioré et on est pas content, je sais pas ce qu'il faut faire.

Encore heureux que l'on progresse. Les moyens techniques progressent, les façons de s'entrainer s'améliorent, on se sert de l'experience passée; nous sommes de plus en plus nombreux à courir (en competition je parle), les systemes de détection sont de meilleure qualité, etc. Il est logique que les performances s'améliorent. Le contraire serait inquiétant.

Ben sûr on pourrait parler de dopage, il ne faut pas se voiler la face, mais il ne faut pas voir le mal partout non plus, tout le monde sportif n'est pas touché par le vice.

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 17/12/06 à 23:35:26

Bonsoir Domi,
C'est bien ce qui peut nous géner quelque peu.
Enfin Saïd Aouita était tout de même sous les 3'30" sur 1500 m avec Steve Cram, ils ne seraient pas trop ridicule en 2007 dans le concert international, mais ils ne seraient pas les meilleurs.
En tout cas, Peter SNELL et ses 1'44" et Herb ELLIOTT et ses 3'35" , dont les performances remontent à un demi siècle, démontrent que les méthodes d'entraînement n'ont pas évoluées, Lydiard, Cerrutti, Vanden Eynde, Van Aaken, Olander ou Gerschler avaient d'excellentes notions sur l'entraînement, on a rien inventé depuis.
Nous ne pouvons que nous inspirer de leurs expériences passées.
Gérard

vitesse kenyan par domi (invité) (80.119.210.xxx) le 17/12/06 à 23:48:26

Lucas,
Ne sois pas naïf. 20ans , ce n'est rien dans l'évolution de l'homme et les performances ont flambé de manière irrationnelle. Comme le dit également Gérard, les méthodes d'entrainement n'ont guère évolué, mais les performances ont explosé. Concernant Aouita, j'ai souvenir que le dernier 5000 mètres d'un grand championnat (sur 10000 m) ces dernières années avait été courru en moins de 13', soit plus vite que son record du monde de l'époque !!! (référence à vérifier).
Domi

vitesse kenyan par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 18/12/06 à 08:34:21

Si, l'homme a beaucoup évolué en très peu d'années, la preuve les jeunes sont de plus en plus grands.

vitesse kenyan par julien (invité) (86.204.21.xxx) le 18/12/06 à 09:57:02

Cool je suis grand je vais courir vite alors. ça m'étonnerai tout de même qu'en 20ans l'alimentation et le mode de vie des kenyans ruraux ait bcp changé...

En tous cas domi et gérard sont en train de sous entendre entre leur lignes que les performances actuelles leurs semblent plus ou moins douteuses pour certaines. Intéressants d'entendre ça de la part d'amoureux de course à pied ayant cotoyé le très haut niveua.

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 18/12/06 à 10:07:17

Lucas,
Qui a progressé en réalité ? les meilleurs, oui, par contre pour les coureurs de niveau national, il n'y a pas de progression, les performances restent identiques depuis plus de 40 ans maintenant, il suffit de regarder les bilans des 50 meilleures performances en enlevant tous les étrangers, pour constater que c'est quasiment les mêmes chronos que dans les années 70.
Par contre il est vrai qu'il y a plus de densité, les coureurs sont bien plus nombreux qu'avant, il est donc logique que les pelotons soient plus nombreux et de meilleure qualité.
La taille ne change rien, les meilleurs coureurs ne sont pas plus grand qu'avant, simplement il y a beaucoup plus d'africains qu'avant.
Le dopage peut malheureusement expliquer bien des choses au niveau des chronos de valeur mondiale, c'est en fait la seule explication qui ne peut pas nous convenir, et maintenant on nous promet des manipulations génétiques, j'espère que cela ne fonctionnera pas, sans y croire vraiment.
Gérard

vitesse kenyan par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 18/12/06 à 10:10:38

La prochaine étape du dopage sera les interventions chirurgicales pour augmenter la performance. On y viendra, si, si...

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 18/12/06 à 10:21:30

Julien,
Nous ne sous entendons rien du tout, nous nous basons en premier lieu sur les cas positifs avérés, et il sont nombreux, il ne faut pas avoir la mémoire courte, certains champions sont arrivés subitement au niveau des meilleurs et se sont faits prendre aux contrôles et non des moindres, en 1/2 fond comme dans d'autres disciplines.
Ceux qui ne se font pas prendre sont plus malins et mieux suivis, c'est tout, bien des produits sont indétectables ou indétectés , il n'y a donc aucune garanti sur les performances de très haut niveau mondial, les laboratoires ayant toujours de l'avance sur les contrôleurs, quand il y a des contrôles d'ailleurs.
L' EPO est un produit efficace, nous le savons tous, mais il y en a d'autres encore plus efficaces, nous ne nous en sortirons jamais, heureusement que tout le monde n'a pas les moyens de s'en procurer, encore qu'avec internet, tout est possible.
Gérard

vitesse kenyan par lucas (membre) (86.209.247.xxx) le 18/12/06 à 10:46:37

si on va plus vite, c'est parce que les africains sont arrivés en masse, ils sont bien plus nombreux qu'avant, desormais on va les chercher chez eux sur les haut plateaux.
je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de dopé.
enfin bon, comme on dit toujours... c'était mieux avant...
vous me degoutez, dès qu'on parle de record vous parlez de dopage. excusez moi mais vous avez des discours de vieux cons, avec tout le respect que je vous dois. pas étonnant que les jeunes délaissent la course.
moi j'y crois toujours

vitesse kenyan par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 18/12/06 à 10:53:51

Certains docteurs préconisent le dopage car il partent du principe que le sport de haut niveau est mauvais pour la santé.

vitesse kenyan par julien (invité) (86.204.21.xxx) le 18/12/06 à 11:25:19

@gérard, bien entendu je ne disais pas que tu diffamait à tord et à travers, je disais justement que tu étais très bien placé pour juger de la situation.

Il est certains qu'une parti des tous meilleurs se dope grâce à des techniques très poussées et indetectables, mais on espère toujours ds un coin de sa tête que certains mec sont clean.... Comment soupconner un mec aussi charmant qu'el guerrouj par exemple ?? et pourtant qui sait...

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 18/12/06 à 14:58:45

Lucas,
tu n'as pas l'air ridicule, de nous traiter de vieux, et en plus on te dégoûte ? pauvre jeune, et le respect que tu nous dois, il es où ?
Vraiment, ta naïveté nous dépasse, et si tu ne veux pas comprendre ce que l'on te dit, et bien reste bien au chaud, va pas attraper un rhûme.
Gérard Martin

vitesse kenyan par lucas (membre) (86.209.247.xxx) le 18/12/06 à 18:10:34

d'une part je ne traite personne de vieux, relis bien.
d'autre part, j'ai toujours eu du respect pour les anciens et pour quiconque d'autre, mais j'ai aussi le droit de remettre en cause certains types de discours, comme ceux qui consistent à ramener à tors et à travers tous les sujet qui traitent du haut niveau au dopage.
j'ai aussi le droit de m'exprimer... mon vieux

vitesse kenyan par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 18/12/06 à 18:31:38

@lukas : je n'ai pas lu tous les posts depuis le début , mais les 10 derniers et donc le tiens où tu les traitent de vieux cons... tu l'as bien di ça ...
tu dis que ce n'est pas le dopage mais les africains qui font augmenter les vitesses ... mais qui te dit qu'il sne sont pas eux mêmes dopés ! puisque comme tu le dis ce sont les occidentaux qui vont les chercher... et les entrainent au haut niveau . Faut pas croire qu'intrinsèquement les africains courrent tous à 20km/h ...
bref , lukas j'ai lu , et objectivement tu devrais modérer tes paroles ...
évidemment que tous les champions ne sont pas dopés sinon ça se saurait nan ? ...

vitesse kenyan par lucas (membre) (86.209.247.xxx) le 18/12/06 à 18:41:14

j'ai dit qu'ils tenaient des "discours de vieux cons", je sais à qui je parle et je ne parle pas à des vieux cons.
mais bon dans ce pays pourrave la franchise ça paye pas, faut toujours moderer ses paroles.
mais si j'avais pas dit les choses comment je les pense personne aurait lu mon post et personne aurait reagi, comme tous les autres que je poste, parce qu'en fait vous en avez rien à foutre de ce que pensent les jeunes et vous les ecoutez pas je crois. mais dès que j'ouvre un peu grand ma gueule vous vous enflammez.
je crois que c'est un peu partout pareil dans la course à pied en fait, de plus en plus. c'est malheureux de vous renfermez comme ça

vitesse kenyan par ironmatt (invité) (80.170.51.xxx) le 18/12/06 à 18:41:58

A choisir entre être un vieux con de 31 ans, dont la moitié à faire de la càp ou du triathlon à un niveau national, et être un jeune naîf qui croit que les recordmen du monde carbure à l'eau minérale comme semble le penser Luca, je préfère être dans la première catégorie. Mais, étant donné que la majorité des gens appartient à la seconde, le quatuor sport/fric/dopage/média à encore de longs jours devant lui.

vitesse kenyan par lucas (membre) (86.209.247.xxx) le 18/12/06 à 18:44:58

vous interpretez trop les paroles
ton post confirme ce que je pensais, vous classés les gens par catégorie.

je suis pas naïf, loin de là, mais j'essaie de pas parler dopage dès qu'on parle haut niveau.

vous voyez que j'ai bien fait de l'ouvrir grand, maintenant tout le monde me parle. et tac, voilà comment on fait !

vitesse kenyan par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 18/12/06 à 18:53:32

@lucas : j'ai 24 ans , tu vois je suis un peu plus vieux que toi mais je reste un jeune quand même aux yeux de beaucoup ( je parle pas que du forum que je ne cotoie que depuis peu ). Mais je peux te dire que c'est faux , les gens prennent en compte les dires de jeunes quand les propos sont réfléchis et construits . l'expérience de chacun est utile , que l'on soit vieux ou pas , la sagesse n'est pas fonction de l'âge , car comme tu dis effectivement des vieux cons y en a ! mais des jeunes aussi , et en ce moment on peut dire que c'est ce qui se voit le plus ...

vitesse kenyan par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 18/12/06 à 19:00:28

@lucas : encore une chose lucas , avant de me mettre cette année à la CAP j'ai fait du cyclisme à un bon niveau , mais s'en parler de compète nationales ... rien qu'à l'entrainement je cotoyais des gens qui prenaient des trucs pour surperformer , m'en ont déjà proposer j'ai toujours dit non , mais ça existe ...
après qu'il s'agisse de produits légaux ou pas c'est autre chose .
perso je trouve que les produits dopants peuvent être autorisé , bien entendu uniquement ceux qui ne sont aps dangereux ! surtout quand on voit des moy sur le tour de france proche des 50km/h sur route sur plus de 100km ! et ce durant 3 semaines !
y a pas que le cyclisme bien entendu ... la boxe aussi ! mais c'est presque compréhensible ils prennent des coups et faut se relever après !
enfin bon chacun fait ce qu'il veut je pense à condition que les prooduits ne soient pas nocifs , connus de tous , et libre d'accès à tous ! c'est l'égalité !
les premiers produits sont chez Décathlon , ce ne sont pas de vrais dopants , mais déjà beauoucp de gens vont s'en acheter même si c'est placebo ... et bien imagine au niveau pro où l'argent est en jeu et une carrière ! certainement aussi des bouches à nourrir ... et même une tribu finalement !

vitesse kenyan par lucas (membre) (86.209.247.xxx) le 18/12/06 à 19:08:20

désolé, je vois bien que j'ennerve tout le monde, mais c'était un peu l'objectif, personne ne reagissait à mes messages, je voulais comprendre.
j'ai compris que les gens reagissent quand ils sont choqués parce que honnetement, quand je parle on m'ecoute rarement dans le milieu de la course, et franchement les gens parlent de moins en moins aux jeunes j'ai l'impression, et je trouve ça triste.

pour revenir au sujet, je parle de "discours de vieux cons" parce que les jeunes j'en croisent peu en course à pied. et à force de toujours parler de dopage, de dire que reussir sans dopage est impossible et que 90% des meilleurs sont dopés, on va en croiser de moins en moins et ça m'attriste un peu. on dirait que vous ne croyez plus en la nouvelle génération, ça me fout les boules.

après, si vous vous aviez essayé de comprendre mes messages precedents vous comprendriez que je ne cherche à insulter personne ni à foutre la merde. moi aussi j'ai du mal à vous comprendre, vous, les "vieux cons", de temps en temps, alors j'essaie de comprendre. je comprends que mes messages de "jeunes cons" puissent vous choquer, mais ne reagissez pas au quart de tour et essayez vous aussid e comprendre.
;-)

vitesse kenyan par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 18/12/06 à 19:24:56

@lucas : euh lucas je pense pas que tous les jeunes pensent comme toi ! perso quand je fais du sport je me dis pas que je ne pourrais jamais etre le premier , si je ne me dopent pas ...
si les vieux ne considèrent pas les jeunes , mais a c'est toi qui le dit cest pas mon avis ... c'est sans doute qu'on leur rappel leur jeunesse ! lol!

lucas , je pense que tu devrais moins paniquer , et puis des jeunes en CAP y en a ... tkt pas ... mais peut être pas là où tu es ( à Lyon c'est ça ? ) .

bref t'en fais la CAP c'est pas que pour les pros , c'est un sport populaire qui doit le rester d'ailleurs ... et dans les courses populaires les gens n'y vont pas pour battre tout le monde , mais avant tout pour se surpasser et être fier d'eux , donc le dopage n'est aps compatible avec ça ...

vitesse kenyan par lucas (membre) (86.209.247.xxx) le 18/12/06 à 19:52:16

là je suis d'acord avec toi, ça me fait grand plaisir de lire ça.
en fait j'habite à Lyon pour les etudes la semaine, mais sinon j'habite dans l'ain, et franchment ça manque de jeunes lol !
bien sur il y a des anciens qui apprecient les jeunes mais beaucoup semblent ne plus croire en leur sport et en la nouvelle génération qui aurait soi disant perdu les vraies valeurs de leur sport. et justement le problème c'est qu'il faut aussi parler de la reussite sans dopage, que ce soit à haut niveau ou pas.

pour moi perso, parvenir à haut niveau ou pas je m'en fous un peu, mais pour motiver les plus jeunes, parler incessemment de dopage ne les incite pas. J'aimerais qu'on accepte les performances et qu'on ne les remettent pas en question tout de suite, ne serait-ce que pour ne pas degouter du sport (tous les sports) ceux qui sont encore motivés (je dois vous accorder que le goût de l'effort se perd chez les jeunes...). Je ne suis pas naïf, je sais que le sport moderne est bel et bien pourri par le dopage, mais n'en parlons pas incessement, les performances en général se sont améliorées, dopage ou pas !
mais bien sûr je n'oublie pas que la course à pied vue sous son coté populaire, c'est aussi le plaisir du jeu de course, l'envie de se defoncer à l'effort, et de se battre contre soi même.

voilà, je crois avoir mis au clair ce que je pensais à ce sujet, de façon plus "propre" que dans mes precedents messages. je voudrais juste qu'on pense aux futurs coureurs, qu'on evite de tout le temps voir le côté sombre, celui du dopage.
j'espere m'etre bien fait comprendre, mon but c'était de faie entendre mes idées, ni plus ni moins
;-)

vitesse kenyan par roman1982 (invité) (82.240.254.xxx) le 18/12/06 à 20:37:48

@lucas : là où t'as pas tout a fait tod c'est que les capeurs de haut niveau n'ont plus les mêmes convictions que dans le temps ... et pour cause le fric !
on en voit pas beaucoup des champions "nouvelles générations " dans les courses populaires... c'est domage , j'aurais bien couru aux côtés d'une certaine aaron , d'un Diagana , ou d'une certaine gazelle ...

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 18/12/06 à 23:39:33

Lucas,
Je m'occupe de jeunes coureurs depuis des années, et je ne te permet pas de mettre en doute mon investissement envers les jeunes. J'ai entraîné Raymond Pannier, il a atteint le très haut niveau mondial sur 3000 m steeple, en 8'13", les jeunes s'expriment, et je les écoute.
Je connais très bien le haut niveau mondial, bien mieux que toi, il faut arrêter de penser que le sport de haut niveau est le même que nous pratiquons à la base.
Il serait justement malhonnète de ne pas parler aux jeunes en leur faisant croire que tout est possible, les médailles olympiques , la gloire, l'argent, il y a une réalité que tu le veuilles ou non.
Tu as le droit de t'exprimer, de dire ton opinion, aucun problème, mais tu as tort de nous traiter de vieux cons, notre discours est au contraire très sain, nous mettons en garde, afin qu'aucun jeune ne puisse se faire d'illusions.
Le dopage est bien trop répandu, c'est un vrai fléau, et je fais partie de ceux qui condamne ces pratiques car il met la santé des athlètes en danger, ce n'est pas du sport, enfin pas celui que nous enseignons.
Tu es très maladroit, tu es jeune, tu as encore le temps d'apprendre, et le respect en particulier.
Je n'interprète rien du tout, il suffit de lire ce que tu as écrit, maladroitement certes, mais pour te faire entendre, pour que l'on te parle, et bien tu as réussi.
La connerie n'a pas d'âge, elle est partout.
Bonne soirée,
Gérard Martin

vitesse kenyan par nico (invité) (134.158.99.xxx) le 19/12/06 à 10:12:06

dommage que vos chamailleries (vieux / jeunes) gachent le post car les temoignages de jo53 sont vraiment supers!!

merci jo53

vitesse kenyan par lucas (membre) (86.202.198.xxx) le 19/12/06 à 10:15:45

mais lis un peu s'il te plait, arrete de remettre en cause toute mes paroles bon sang, je sais que tu es un tres bon entraineur, experimenté, d'ailleurs c'est de tes conseils que je me suis inspiré quand j'étais encore cadet !
je ne traite personne de vieux cons, personne, je ne te permet pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit.
et j'ai du respect, pour tous, et en particulier ceux qui savent me remballer comme vous, mais ne te fige pas seulement sur mon premier message qui peut paraitre violent en premier lieu. j'en ai posté tout un paquet encore derriere.
je sais qui tu es, qui tu as entrainé, pas la peine de me faie une laçon d'histoire, j'ai du respect pour toi, mais laisses moi parler et ne casse pas mes paroles dès que j'ecris.
bon maintenant, tu m'ecoutes ou tu ne m'ecoutes pas. m'entendra qui voudra m'entendre, et je pense que tu es assez pédagogue pour comprendre. maitenant j'arrete de parler, parce que s'engueuler derriere son ordi c'est trop simple

vitesse kenyan par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 19/12/06 à 10:32:31

c'est rare les personnes du monde du sport qui dénoncent ouvertement les pratiques malhonnêtes ... bravo Gérard Martin pour cette sincérité !

moi je préfère rêver un peu quand même ... et croire en nos champions !

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 19/12/06 à 10:54:34

Lucas,
ton dernier message est bien plus posé, c'est ainsi qu'il faut communiquer, pas dans l'agressivité, il y a des mots qu'il ne faut pas utiliser car ils peuvent facher ou être mal interprétés, le dialogue peut ensuite mieux s'instaurer.
Je suis entouré de jeunes coureurs et je les écoute, donc pas de problème de générations.
Je n'ai jamais dit que tous les champions étaient des tricheurs, je me réfère uniquement à liste déjà bien trop longue de ceux qui se sont fait prendre aux contrôles.
Je rappelle :
MOURHIT, LONGO, BAUMAN, SAIDI SIEF, Fouad CHOUKI, Latifa ESSAROKH, Brahim BOULAMI, Tatiana KAZANKINA, Alberto GARCIA, pour ne parler que de ceux là, mais il y en a beaucoup d'autres.
Il y a ceux qui se font surprendre et ceux qui passent à travers, et ce sera toujours ainsi.
Tout le monde peut encore rêver et croire au père Noël, mais une chose est claire, se doper c'est vraiment ne pas respecter les règles du sport, et celà ne peut pas entrer dans mon cerveau, je refuse catégoriquement la tricherie.
Ce n'est pas un discours de "vieux", c'est un discours de vrai sportif qui ne fait aucune concession à ce niveau du dialogue.

Ce qui n'empèche pas de dire qu'il y a et fort heureusement des grands champions qui sont dans cette logique , qui s'entraînent et obtiennent des résultats de très haut niveau, uniquement sur leur valeur physique et morale.
Que ce soit bien entendu.
L'entraînement permet d'atteindre le très haut niveau, mais uniquement pour les plus doués et ceux qui s'investissent à fond dans leur métier, car s'en est un, les amateurs ne peuvent en aucun cas l'atteindre, c'est hors de portée.
Il en faut des bornes et des années d'efforts pour courir en moins de 27' sur 10 km. Déjà 28' c'est magnifique.
Gérard

vitesse kenyan par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 19/12/06 à 10:59:48

Jeannie LONGO a été prise positive ??

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 19/12/06 à 11:08:38

Ricard51,
ce n'est pas Jeannie mais Andréa le coureur italien de 800/1500 m.

vitesse kenyan par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 19/12/06 à 11:11:22

Ouf... tu me rassures Gérard

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 19/12/06 à 11:31:37

Je n'aurai pas placé un champion cycliste dans une liste de coureurs à pied, d'autant que notre Jeannie Longo nationale, ne s'était fait prendre qu'avec de l'éphédrine pour soigner un rhûme, légère erreur commise, mais sans conséquence.

Pour en revenir au sujet du post et à tout ce qui a été exprimé sur celui ci, il faut retenir surtout les explications de Jo53 afin de bien comprendre l'esprit dans lequel se trouvent les coureurs du KENYA, ils aiment courir depuis leur plus jeune âge, les plus doués veulent imiter leurs ainés qui se sont couverts de gloire aux J.O. ou lors des championnats du monde.
Il y a maintenant des cadets et juniors qui courent quasiment aussi vite sur 5000 m et 10000 m que les seniors, mais il y a surtout des centaines voire des milliers de jeunes capables de courir à plus de 20 km/heure et ceux là, seront les champions de demain, avec toujours la même méthode : COURIR, COURIR et encore COURIR, 3 fois par jour.
Gérard

vitesse kenyan par lucas (membre) (86.202.198.xxx) le 19/12/06 à 13:11:31

il ne s'agissait que d'un probleme de communication entre nous Gérard, je m'excuse si j'ai pu etre agressif, j'accepete tout à fait tes propos

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 19/12/06 à 17:03:37

Très bien Lucas,
c'est toujours ainsi qu'il faut réagir en définitive, après réflexion, la communication est de bien meilleure qualité, on peut s'exprimer, mais il faut savoir y mettre les formes, sinon c'est l'escalade et cela ne sert à rien, on avance pas dans le débat.
De la discussion jaillit la lumière, tout n'est jamais ni tout noir, ni tout blanc, il faut voir l'ensemble , traiter le pour et le contre , la vérité est bien souvent au milieu de tout ça, rarement aux extrêmes.
Amitiés,
Gérard

vitesse kenyan par Kiss (invité) (82.224.236.xxx) le 20/12/06 à 16:59:26

Pourrais tu expliquer la méthode COURIR, COURIR et encore COURIR, 3 fois par jour. Fartlek? Ils ne font pas de piste?
Paul Tergat disait...On part tous ensemble, les moins bons s'accrochent..

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 20/12/06 à 22:53:13

La première séance tôt le matin vers 6 heures, ils partent en groupe, lentement, en chantant, 30 minutes à 12 km/heure de moyenne, puis ils accélèrent progressivement, 13, 15, 17, 19 km/heure pour terminer à plus de 20 Km/heure , au total 1 h 15' environ.
2ème séance vers 11 heures, échauffement, puis quelques accélérations en fartlek , sauts d'obstacles, travail technique. 50 minutes .
3ème séance , en fin d'après midi, échauffement 20 à 30' puis séance de fractionné soit long , soit court, suivant le programme.
Ceci est un exemple sur une journée type lorsqu'il y a du fractionné, les autres jours sont plus axés vers l'endurance active, pour eux c'est 20 km/heure , leur allure 1/2 marathon.
C'est très varié, ils travaillent toutes les allures de 15 km/heure à 24 km/heure, en 3 séances , ils peuvent ainsi courir facilement 30 km , ils utilisent en permanence le phénomène de surcompensation, avec des efforts importants tous les 2 ou 3 jours.
Gérard
Gérard

vitesse kenyan par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 21/12/06 à 08:39:51

Salut Gerard,
Pourquoi est-ce qu'ils ne dépassent jamais 24 km/h à l'entrainement ? Car un dernier tour de 10000 m au niveau mondial doit se terminer à une vitesse bien supérieure à ça je pense.

vitesse kenyan par Kiss (invité) (82.224.236.xxx) le 21/12/06 à 08:52:06

Merci Gérard de ta réponse.

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 21/12/06 à 10:47:42

Ricard51
bien entendu qu'ils dépassent le 24 km/heure, et heureusement pour eux, c'est juste au dessus de leur VMA, alors évidemment sur des 150, 200, 250, 300 m ou 400 m, ils peuvent courir à 25, 26 km/heure par contre 30 km/heure soit 1' pour 500 mètres, c'est moins évident sauf pour un coureur de 400 mètres à 45".
Gérard

vitesse kenyan par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 21/12/06 à 11:08:16

@gérard : je ne suis pas entraineur , ni spécialiste de quoique ce soit , mais je confirme que la surcompensation est vraiment très efficace , même si durant quelque jours on a l'impression d'être nul , après un ou deux jours de repos , on devient bien meilleur ! c'est super efficace comme pratique !

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 21/12/06 à 11:19:18

ROman1982
La surcompensation est le principe même de l'entraînement afin d'améliorer ses capacités physiques, c'est donc très efficace, la seule chose est de savoir bien récupérer à chaque phase, et de ne pas se laisser griser par les résultats, le danger étant de ne pas sentir le moment où il faut se reposer pour mieux repartir ensuite.
Il faut parfaitement se connaître , savoir bien doser et surtout conserver la motivation nécessaire pour continuer son programme d'entraînement.
La surcompensation n'est pas sans limite, on ne peut pas non plus la pratiquer éternellement, c'est aussi pour cela qu'il faut s'accorder une semaine de 1/2 récupération, toutes les 4 semaines .
Gérard

vitesse kenyan par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 21/12/06 à 11:33:56

le principe de l'entrainement ... peut être mais tous les entrainements ne se passent pas comme cela .
moi je m'entraine bien en ce moment mais je suis loin de la surcompensation , je ne m'épuise pas assez , je ne vais pas assez loin dans l'entrainement , juste cool en forçant un peu quand même... et pourtant ça s'appelle aussi de l'entrainement , et je pense que je m'améliore quand même ... mais c'est clair que ça n'a rien à voir , c'est bien moins efficace , je pense d'ailleurs que dès que les fêtes seront finies , je vais me faire un entrainement intensif ( courir tous les jours durant 3 semaines , avec un jour de repos chaque semaines ) ...

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 21/12/06 à 12:51:43

Roman1982,
Bien sûr qu'il y a différentes formes d'entraînement.
1. l'entretien , pour le bien être et la forme tranquillou.
2. l'entrainement à la sensation, plus pour le plaisir que pour la performance
3. l'entraînement programmé, structuré, pour un objectif précis.
4. l'entraînement intensif dans le but de progresser et d'atteindre son potentiel optimum à plus ou moins long terme, par lequel la surcompensation est utilisée comme méthode essentielle.
A chacun son choix en fonction de ses disponibilités et surtout de sa motivation.
Gérard

vitesse kenyan par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 21/12/06 à 14:07:55

J'aimerais bien savoir quel est le temps au 100 m d'El Guerrouj ou de Bekele.

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 21/12/06 à 15:38:06

Ricard51,
Hicham El Guerrouj devait être capable de courir le 100 mètres en 11 secondes juste, Bekele doit être légèrement moins rapide, je pense à 11"2.
Moins de 11 secondes électrique, est réservé aux sprinters, pour un coureur de 1/2 fond, 11" est déjà exceptionnel.
Gérard

vitesse kenyan par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 21/12/06 à 15:41:21

Ca se tient, pour courir 1500m à 27 km/h, El Guerrouj doit avoir une certaine marge...

vitesse kenyan par Jo53 (invité) (172.187.24.xxx) le 26/12/06 à 12:27:24

Après toutes les tournures que le sujet a fini par prendre, je reviens à l'essentiel à propos du post original. Dimanche matin, j'avais un footing de récupération à faire (1h10). Finalement, me sentant dans l'ambiance, je fini par faire 1.30. Au retour, comme boutard (quoi que), je dis à mon coach que ça y est je commence à préparer mon marathon (même si je n'ai sais pas lequel car je n'ai pu m'inscire pour Paris 2007). Là dessus il me répond que pour lui, les sorties longues ce n'est pas forcement "la solution" pour bien préparer un marathon. Je lui dis, mais comment font les kenyans alors, pour battre les records du monde? Il me répond "Ils ont que ça à faire! Ils n'ont pas 8 heures de cours à faire, après leur séances". Autrement dit, ils ont les moyens de courir 3 fois par jour! ça m'a fait tout de suite penser à ce que disait Gérard ici l'autre jour, à propos de ces 3 sorties. Il a fini par modérér son propos en disant que les sorties longues, c'est surtout pour soigner la tête, mais que sinon, il vaut mieux courir tous les jours, mais aux distances plus courtes, que des sorties longues (3 à 4 fois par semaines). Il sait de quoi il parle car le record du marathon chez les filles dans mon club est à 2.35 (athlète française).
Donc, la question est, les sorties longues, sont elles d'abord indispensables et surtout bénéfiques dans la préparation du marathon, Nos gars par exemple, plutôt que de faire une sortie de 2.30 le matin, font 2 sorties d'une heure et demie le matin, et I heure le soir.

vitesse kenyan par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 26/12/06 à 12:58:15

Comme dit souvent Gérard, « il faut faire ce qui est bon pour toi »…Le sport n’est pas égal devant tout le monde. Ainsi, je m’entraînerais 5 ou 6 heures par jour (et même 2 heures de plus…) pour devenir Mc Enroe, Borg etc.…Et j’avoue sans être très intelligent que cela resterait un rapport temps/argent assez intéressant. Et cela permettrait à beaucoup de monde (et de parents) d’investir sur le potentiel humain au lieu d’investir sur la bourse.
Cela reste bien sûr une boutade, ce qui prouve que, chaqu’un peut s’améliorer, mais jusqu’où, cela reste un mystère de la nature, ce qui nous oblige à nous entraîner pour nos propres performances. Et tans mieux, si elle dépasse les autres.
Et pour revenir au sujet, les Kenyans ne s’entraînent pas parce qu’ils ont du temps 3 fois par jour ; mais parce que c’est vital pour eux de dépasser les meilleurs, afin de sortir de leurs conditions. Nous ne retenons que les meilleurs, mais combien d’africains se sont entraînés et n’ont jamais percé en laissant sang et sueurs sur les pistes.
Et maintenant « fait ce qui est bon pour toi… »

vitesse kenyan par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 26/12/06 à 16:07:04

Jo53,
Pierre Levisse ne voulait pas faire de sorties longues, pour lui 1 h 30' était un maximum, il n'avait aucune envie de courir plus de 2 heures, ce qui explique qu'il n'a jamais été aussi performant sur le marathon que sur 10 km ou 1/2 marathon.
Il préférait les 2 entraînements quotidiens, entre 1 h 15 et 1 h 30.
Par contre DOminique CHauvelier, Fernand Kolbeck, ou Jean Baptiste Protais s'envoyaient des longues sorties , les anciens allaient jusqu'à courir 50 bornes de temps en temps.

Dire que cela ne sert à rien, n'engage que celui qui pense ainsi.
Ce n'est pas grave, faites comme bon vous semble, c'est finalement ce qui compte, il faut simplement choisir, prendre ses responsabilités et ensuite assumer le résultat.
S'il est bon, c'est que vous aviez raison,
s'il est déçevant, et bien vous pourrez vous inventer toutes sortes de raisons pour avoir encore raison.
Ce que j'en dis...
Bonne fin d'année 2006, 2007 arrive, faites le bon choix.
Amitiés
bisous à toi Jo53
Gérard

vitesse kenyan par Jo53 (invité) (172.187.78.xxx) le 26/12/06 à 20:33:55

Merci pour ce temoignage Gérard. Temoignage qui par ailleurs porterait l'eau dans mon moulin car à la kenyane on aurait plus tendance à privilégier des sorties longues. Maintenant, le coach il propose, et moi je suis dans la mésure de possible. On peut toujours essayer sa recette d'abord et voir par la suite les résultats avec l'approche des sorties plus longues. J'ai tout mon temps pour essayer tout ça car, comme je disais, ce ne sera que mon premier marathon. Paris étant clos, on envisage soit le marathon de Liberté à Caen, ou alors un marathon de la région à Chartre, et au dernier recours St Michel. Apparement pour les France, Dunkerque n'est qu'un bruit car le coach a téléphoné à la Fédé vendredi et il n'y avait rien de décider.
Bonne fête de fin d'année à toi aussi et je te tiendrai au courant vis-à-vis de l'evolution du dossier marathon. Pour l'instant place à ces cross tant aimés.

vitesse kenyan par che (invité) (208.53.138.xxx) le 27/12/06 à 20:26:15

le prochain conqurant de kenya pourrait bien etre l'iraq ...

regardez les methodes d'entrainement ici:

http://www.dailymotion.com/video/xpazs_humiliation-denfants-irakiens

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge