Echauffement, endurance, récupération ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Echauffement, endurance, récupération ? par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 22/11/06 à 11:52:37

Bonjour,

Sur les plans d'entraînement on parle d'échauffement, d'endurance et de récupération.

Pour avoir une idée, à combien de % de la FCM (ou VMA) doit être courru un échauffement, une endurance, et la récupération ?

Merci de vos réponses

Echauffement, endurance, récupération ? par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 22/11/06 à 11:55:33

Tout est ici.

http://www.courseapied.net/forum/recherche.php?mot=echauffement

http://www.courseapied.net/forum/recherche.php?mot=endurance

http://www.courseapied.net/forum/recherche.php?mot=recup

Echauffement, endurance, récupération ? par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 22/11/06 à 12:04:29

Merci Montaigne.

Et le footing ? C'est pareil que l'échauffement ou l'endurance ? (Je vais voir tes liens, peut-être que la réponse s'y trouve)

Echauffement, endurance, récupération ? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 22/11/06 à 12:19:46

Je vais te faire une réponse très personnelle...
D'abord, en terme de vitesse, je les classe comme ça :
échauffement<récupération/footing<endurance
après, échauffement c'est pour moi 73-78 % fcm / 51-60 % vma
récup 78-81 % fcm 60-65 % vma
endurance : la plupart du temps idem à récup, mais avec en général du travail d'allures sur fractions de quelques minutes entre 84-90% fcm et 70-80 % vma.
Fais pas attention à l'apparente précision des chiffres, c'est juste que j'ai essayé de me guider en partant des plages de fc dans lesquelles je travaille, et que j'ai déduis de ces plages de fc, de ma fcm et vma et de ma relation allure-fc les chiffres correspondants.
C'est donc un exemple personnel, pas un truc théorique à respecter forcément !
Joël
PS: footing, je mettrais idem récup dans mon cas

Echauffement, endurance, récupération ? par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 22/11/06 à 12:35:09

Merci Joël, tes chiffres m'aident beaucoup à me faire une idée.

Pour l'endurance, j'ai lu sur le lien que c'est normalement à 65/75 % FCM /65 % - 70% de sa VMA . Cela rejoint bien tes chiffres.

En tout cas, je pense que ça m'aidera pour mon plan de 10km. Histoire de ne pas être trop pas (y a pas trop de risque) ni trop haut (j'ai de la peine à "respecter les 75% de la FCM, car j'ai l'impression que j'avance pas vite mais sur une longue distance c'est idéal)

Echauffement, endurance, récupération ? par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 22/11/06 à 13:05:02

Tout est relatif, à 75% fcm tu es sans doute très bas en % vma, et inversement, si tu cherches à être à 65% vma tu seras sans doute proche ou au dessus de 80% fcm...
Pour le choix, question de chapelle... La mienne c'est plutôt % vma, et je me guide à la fc pour pouvoir adapter mon allure en fonction des conditions. %vma et%vo2max c'est la même chose, et le %vo2max est un indicateur plus fiable de l'intensité de l'effort pour moi que la seule fc.
Mais bon, tu trouveras des coureurs qui se débrouillent très bien avec l'une ou l'autre approche, le principal n'est pas là !
Joël

Echauffement, endurance, récupération ? par R (invité) (82.226.15.xxx) le 19/06/07 à 19:29:50

Bonsoir ,
je ne poste pas sur le sujet à nouveau , j eprofite de ce sujet pour y poser mon problème .

Y a rien à faire je n'arrive pas à récupérer , mes jambes sont nazes , alors à moins de m'arrêter de toute activité sportive une bonne semaine je voies pas comment faire ??

Echauffement, endurance, récupération ? par Belon (membre) (90.3.177.xxx) le 19/06/07 à 19:46:23

faut pas arrêter: tu descends à 30' à 45' tout doucement, sur pelouse...

Echauffement, endurance, récupération ? par R (invité) (82.226.15.xxx) le 19/06/07 à 20:13:21

@belon : tiens au fait j'ai changé d'eau minérale gazeuze je viens d'acheter de la St Yorre de Vichy c'est la plus minéralisée , la plus bicarbonisée , excellente pour l'hydratation et la récupération c'est ecrit dessus

Echauffement, endurance, récupération ? par Belon (membre) (90.3.177.xxx) le 19/06/07 à 20:15:24

je la trouve degueu...

Echauffement, endurance, récupération ? par R (invité) (82.226.15.xxx) le 19/06/07 à 20:27:38

tu sais pour moi de l'eau ça reste de l'eau , qu'elle pétille , frétille ou stagne ... la seule qui a du gout pour moi c'est celle à la fraise :)

Echauffement, endurance, récupération ? par R (invité) (82.226.15.xxx) le 19/06/07 à 20:54:42

@Belon : au fait quand tu disais qu'il fallait avant tout se faire un corps d'athlète , cela prend combien de temps ?

une autre chose , si tu as la réponse :
au début il m'arrivé davoir des crampes et courbatures après des sorties et courses , aujourd'hui plus rien , cela signifie quelque chose ? je m'entraine pas assez ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge