Marathon de La Rochelle, attente et départ

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon de La Rochelle, attente et départ par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 22/11/06 à 15:38:44

Voici comme promis les ultimes conseils marathon (liste non exhaustive).

Pensez à préparer vos affaires de course la veille, les épingles sur le dossard, la pu-puce attachée au lacet (tiens une question : chaussure droite ou gauche ?).
Pommade anti-échauffement pour ceux qui en ont besoin, ravitaillement ou autres gels pour ceux qui apportent leur manger.
Prenez votre petit déjeuner prévu, peut-être que ce sera un peu difficile tôt le matin, ne vous forcez pas en tout cas. Et pas d'improvisation ! Pour ceux nombreux qui seront à l'hôtel vérifiez dès maintenant ce qui est proposé.

Prévoyez un sweat ou un pull à abandonner au départ, un grand sac poubelle ou une couverture de survie pour vous protéger du froid. S'il pleut sacrifiez éventuellement un parapluie, emballez vos chaussures dans des sacs. Pour ceux qui seront sur le départ quai Maubec (hommes seniors et V1), nous serons le long du canal, donc attention à ne pas balancer vos oripeaux à gauche dans l'eau. Tout à droite donc.

Concernant la prise de boisson en attendant le départ (je suis effaré du nombre de coureurs que je vois vider des bouteilles en peu de temps à quelques minutes du départ) il faut faire attention à deux choses :
1 - ne pas absorber trop de liquide trop peu de temps avant la course. Si la vidange de l'estomac ne s'est pas faite avant le départ c'est le point de côté assuré.
2 - ne pas prendre de boisson sucrée dans les 80 minutes précédant la course.
L'absorption de sucre va provoquer une augmentation de la glycémie, ce qui va entraîner une augmentation de la libération d'insuline par le pancréas. Cela aura pour effet de réduire la quantité d'acides gras disponibles pour la fourniture d'énergie et une utilisation plus rapide et plus importante de glycogène hépatique et musculaire.
Notamment si la durée de course est importante, on risque une hypoglycémie par épuisement des réserves de glycogène, alors même qu'on pensait qu'en prenant une boisson sucrée on serait à l'abri de ce type de défaillance.
Autre inconvénient : vous allez très vite avoir envie d'uriner.

Concernant l'absorption de liquide pendant la course, souvenez-vous de ce principe :
la capacité d'absorption de l'intestin pendant l'effort est limitée à ± 12 ml/kg de poids corporel/heure, à répartir en plusieurs fois.
Attention à ne pas trop boire quand même, mal au ventre et points de côté assurés (expérience vécue, c'est très désagréable).
Si l'eau est glaciale comme en 2005, buvez avec précaution.

Ne partez pas sur un rythme "fou", regardez vos temps de passage et restez à votre allure prévue. Vous allez sans doute vous sentir des ailes vers le 10e km, 15e km, 20e km, mais ne vous emballez pas. Interdiction d'accélérer avant le troisième tiers de course (28e km).
Si vous voulez mémoriser vos temps de passage, vous pouvez les noter (tous les 5 km, ça suffit) sur un papier protégé par du scotch et glissé sous le bracelet de votre montre.
Je "coupe" également mon marathon en 3 parties de 14 + 14 + 14,2 km pour avoir un repère d'allure facile.

L'échauffement n'est pas vraiment indispensable sur cette distance, particulièrement pour ceux qui ont un objectif en 3h30 et plus.

Bon marathon.

ƒred

Article lisible ici en permanence :
http://www.courseapied.net/forum/articles/article.php?idarticle=11

Marathon de La Rochelle, attente et départ par serge92 (membre) (86.205.106.xxx) le 22/11/06 à 15:58:12

TRES BONNE COURSE A TOI ƒRED ! et à tous je souhaite qu'EOLE soit de repos dimanche, bon marathon

Marathon de La Rochelle, attente et départ par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 22/11/06 à 16:02:55

Une question pour ceux qui ont déjà fait La Rochelle.
Les ravitaillements, c'est des bouteilles ou des verres d'eau ?

Marathon de La Rochelle, attente et départ par Sedef (membre) (217.167.123.xxx) le 22/11/06 à 16:05:38

Merci de ces précieux rappels.
Pioggia annoncée pour moi dimanche.
Je rajoute donc un petit capello à abandonner au départ.
Sedef

Marathon de La Rochelle, attente et départ par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 22/11/06 à 16:22:45

Sedef,
Tu vas mettre capello puis le larguer ?
Bon marathon à toi, pour les pâtes samedi soir tu trouveras tu penses ?

GGBI,
Bouteilles et gobelets, thé et café chauds également.
Bouteilles personnelles acceptées.

Serge,
Expédie donc Eole, Zephyr et Borée en week-end dans l'ether… les terres pardon, loin dans l'est, où tu veux.
Bien à toi.

ƒred

Marathon de La Rochelle, attente et départ par thierry (invité) (194.98.25.xxx) le 22/11/06 à 16:22:53

GGBI

l'eau est servie dans des gobelets et c'est pas pratique du tout !

Marathon de La Rochelle, attente et départ par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 22/11/06 à 16:26:19

Zut Thierry me parle de gobelets et Fred. des deux !

qui a raison ?

Peu être qu'il y a quelques bouteilles au début et qu'ensuite il ne reste plus que des gobelets.

C'est sur les gobelets c'est vraiment pas pratique.

Marathon de La Rochelle, attente et départ par thierry (invité) (194.98.25.xxx) le 22/11/06 à 16:28:58

GGBI,

vu sur le site du marathon :

"On essaye de limiter pour les bouteilles, elles sont généralement sur la deuxième partie du ravito, non pas qu'on en ait pas beaucoup (merci notre sponsor eau ...) mais que si un coureur prend une bouteille, en bois un petit peu et la jette par terre = bouteille par terre = risque de chute pour ceux qui passent après."

Mais y'en aura, y'en aura...

Marathon de La Rochelle, attente et départ par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 22/11/06 à 16:30:49

Heuuuuuu j'ai souvenir de bouteilles également… Appelle l'organisation, mais ça change pas grand chose de savoir avant.

Je propose un RDV le dimanche matin dès 8 heures au "Café du bassin", 53 quai Valin, c'est du côté du bassin des chalutiers vers le phare, pas très loin de l'hôtel Yachtman, à peu près à mi-distance des deux zones de départ .

Pas certain que j'y sois, il faut que je vois Baltha qui va arriver directement en voiture de je-ne-sais-plus-où, pas les meilleures conditions pour se lancer sur un marathon.

ƒred

Marathon de La Rochelle, attente et départ par Sedef (membre) (217.167.123.xxx) le 22/11/06 à 17:48:27

C'est un comble !
Pas de pasta-party organisée à Florence.
Mais effectivement, je devrais trouver.

Excellent marathon à tous.
Mais ne faites pas trop durer le plaisir !
Une pensée pour Yannn qui doit renoncer
Fred : c'est ton année.
Sedef

Marathon de La Rochelle, attente et départ par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 22/11/06 à 18:55:43

météo annoncée par les locaux =pas bonne
pluie et vent actuellemnt;
reste a venir la température...

Marathon de La Rochelle, attente et départ par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 23/11/06 à 11:16:48

Escalier matinal.
Sedef, belle année pour toi également.
ƒred

Marathon de La Rochelle, attente et départ par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 23/11/06 à 19:25:23

Escalier, bien que ce soit la semaine de repos.
ƒred

Marathon de La Rochelle, attente et départ par pascal77 (membre) (84.97.102.xxx) le 23/11/06 à 20:26:13

en tout cas bonne course a vous tous et bonne derniere semaine de prépa/repos

Marathon de La Rochelle, attente et départ par eric8 (membre) (82.123.126.xxx) le 24/11/06 à 16:47:18

est ce que fred a pris son tgv pour la rochelle?

Marathon de La Rochelle, attente et départ par Frédéric (membre) (81.64.118.xxx) le 24/11/06 à 19:41:42

Nan nan, et en plus c'est le TGV qui me prend.
ƒred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge