je me traine à 75% FCM

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

je me traine à 75% FCM par Ludhornet (invité) (81.50.28.xxx) le 28/11/06 à 23:10:20

Bonjour, je me présente, j'ai 27 ans, 1,74m pour 83kg, j'ai un passé de bon sportif (je faisais environ 15h de sport par semaine, essentiellement basket et musculation, je ne me suis jamais entrainé sur le fond). Depuis 2 ans j'ai du réduire mon activité. je fais essentiellement de la musculation et je cours de temps en temps.
Me voici donc équipé d'une polar pour courir et là, phase d'échauffement à 75%FCM. Sauf qui faudrait que je marche pour ne pas dépasser.
Pour donner une idée, j'ai fais 2900m au cooper, ma FCM est de 187 et 47 au repos. Lors d'un fractionné (35 min à 75%FCM, puis 2 series des 12 intervalles à 110%VMA sur 100m avec 30 récup)mes résultats sont 161bpm de moyenne et 180 en FCM.
Ces chiffres, et surtout le fait que je ne puisse pas courir à moins de 155bpm vous paraissent-ils normaux ou pas?
Merci d'avance.

je me traine à 75% FCM par jc (invité) (82.255.122.xxx) le 28/11/06 à 23:37:58

Tu es peut-être très costaud, mais sans vouloir te vexer tu es un peu trop lourd (pour la course à pied), ton imc (indice de masse corporelle) est élevé pour ce sport. Chaque kilo en trop se paie cash, en performance et surtout en fréquence cardiaque pour une vitesse donnée, je le sais pour avoir dû perdre quelques kilos (et j'ai immédiatement senti les améliorations en performance et en bien-être).
Il faut donc t'y mettre doucement au début (courir longtemps pas vite permet de perdre du poids, c'est très efficace), perdre du poids aussi par une alimentation maîtrisée, si ton objectif est de courir plus vite et/ou plus longtemps, puis suivre un plan d'entraînement progressif.
D'autres avis plus techniques vont sûrement suivre...

je me traine à 75% FCM par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 29/11/06 à 08:39:07

Es-tu sûr de ta FCM ? Elle est peut-être plus haute que tu pense. T'as fais un test ?

je me traine à 75% FCM par CLG (invité) (193.49.144.xxx) le 29/11/06 à 08:51:53

Juste mon expérience qui, peut-être, expliquera le fait de "trainer" à 75 % ! En effet, je m'entrainais souvent vite (souvent autour de 85 %) et bien sur, les résultats se sont avérés mauvais en course (j'étais brûlée !) !

Un centbornard me donne des conseils depuis un momenet et là, me force à bien respecter les % de FMC pour endurance, résistance douce et forte...

Au début, courir à 75 % m'était presque intolérable tellement c'était lent et pourtant cela était bien le % correspondant à ma FMC (192 donc 75 % = 144) et je voyais même des marcheurs rapides qui me doublaient ! Imaginez mon désarroi !

Oui, là je me trainais !! Mais... car il y a un mais à cette histoire... Au bout de 4 mois, j'ai senti un mieux : à 144, j'avançais un peu plus vite, je me trainais moins et en % de vitesse, j'avançais beaucoup plus vite !
Pas de quoi encore à exploser le chrono mais un réel plus car mon endurance s'est vraiment améliorée !

Donc moralité : faut de la patience même si c'est très frustrant de se trainer au début car après, c'est très payant !!

je me traine à 75% FCM par (invité) (83.200.142.xxx) le 29/11/06 à 08:58:15

Effectivement Wernerk je n'ai pas fait de test...à prévoir, mais est-il possible qu'ayant toujours fait un travail similaire au fractionné intense, ma FC reste élevée même sur course à faible allure?

Pour ce qui est de mon poids JC, je veux pas perdre + de 3kg, question de priorité. En fait je suis un peu à la ramasse niveau footing et mes objectif sont environ 3200 au cooper et approcher les 32 min au 8km (pas de distances plus longues)

je me traine à 75% FCM par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 29/11/06 à 10:12:21

En tous cas, il faut que tu travailles ton foncier ! Laisse un peu tomber la VMA pour l'instant (surtout des 100 m à 110%). Travaille ton endurance à des allures variées.
C'est assez fréquent de ne pas être capable de courir à des %FCM de l'ordre de 75% pour des débutants. Tu as deux solutions : courir très lentement et attendre que ta vitesse augmente; ou courir un peu plus vite (mais pas trop) et faire baisser ta FC. Je te met un lien vers un post avec une discussion de ces deux alternatives.
http://www.courseapied.net/forum/msg/29379.htm

Ta VMA est entre 15 et 15.5. Essaye de voir dans quelle plage de FC tu es lorsque tu cours sur du plat, après échauffement, entre 60 et 65% VMA soit entre 9 et 10 km/h. Utilise ensuite cette plage de FC pour te guider lors de tes sorties en endurance. En %FCM tu seras peut-être encore un peu haut, mais ce n'est pas grave, à cette allure tu seras quand même en endurance, et ta FC devrait rapidement baisser. Ce sera encore mieux si tu inclus par exemple 10' à 70% VMA et 5' à 75% VMA dans ta séance, vers la fin, et si tu rallonge un peu l'une de tes sorties (jusque vers 1h15-1h30).
D'ici 4 à 6 semaines, essaye de refaire le test des allures à 60 et 65% VMA pour voir ou en sont les FC, ça devrait déjà avoir baissé un peu.
Joël
PS : teste ta FCM aussi !

je me traine à 75% FCM par ludhornet (invité) (83.193.61.xxx) le 29/11/06 à 16:33:31

merci pour les réponses

je me traine à 75% FCM par Vince94 (membre) (82.121.226.xxx) le 04/12/06 à 22:31:17

Je rejoins CLG car je bénéficie aussi des conseils d'autre centbornard (Millau) qui m'oblige depuis deux mois à m'échauffer à 70%. Tu a presque envie de mettre un sac sur la tête pour ne pas être reconnu mais c'est normal et ça évite que tu t'abimes. Bon courage

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge