prêt pour un 100 bornes ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

prêt pour un 100 bornes ? par guena (invité) (83.154.39.xxx) le 30/11/06 à 19:31:36

Question débile mais je vous la pose. Si ce n'est pas a vous a qui alors ?
Quand sait-on qu'on est prêt pour un 100 bornes ?
Y a t-il la même "marche" qu'entre le semi et le marathon ou c'est encore plus marqué ?
Pour l'instant j'y pense même pas (d'ailleurs c'est pour ca que je suis là ! n'importe quoi ) Mais je voulais quand même savoir...
Pour l'instant je vais faire un 1000 bornes . C'est mieux que le MONOPOLY
Ouaf elle est bonne! J'suis très en forme ! Bon je vais diner ca ira mieux après. Ce sont les restes d'endomorphine du marathon de Dimanche...

prêt pour un 100 bornes ? par Frédéric (membre) (83.202.124.xxx) le 30/11/06 à 19:59:42

L'essentiel est la motivation. Pour le reste, savoir si on sera capable de tenir, vu qu'on approche même pas la distance de 40 km en préparation marathon, on est encore plus loin en préparation de 100 km.
Donc de la motivation avant tout, de l'envie. Et puis un bon foncier aussi pour qu'il n'y ait pas un déséquilibre trop important entre l'envie et les capacités.
ƒred

prêt pour un 100 bornes ? par guena (invité) (83.154.39.xxx) le 30/11/06 à 20:21:54

le foncier ca se travaille au seuil? Et le seuil c'est quand on est a 80% de VMA ? Ou je dis que des bêtises ?

prêt pour un 100 bornes ? par jc1 (membre) (84.97.92.xxx) le 30/11/06 à 21:04:09

le 100 km c'est pour les fous deja 42km 195 c'est tres tres tres dur alors plus du double j'imagine meme pas l'etat des jambes a l'arrivee.enfin je parle pour moi

prêt pour un 100 bornes ? par Kuanza (invité) (86.207.58.xxx) le 30/11/06 à 21:15:23

@ Guena,
Si tu veux en savoir plus sur les cent bornards va sur:
www.ultrafondus.com
tu pourras apprendre beaucoup sur la distance du 100 bornes.
Si, tu te décides pour un 100 bornes, je te conseille, celui de ST NAZAIRE LES EYMES, à coté de Grenoble, il est super bien organisé, parcours entièrement plat, 8x12kms + 4 d'approche.
Course limité à 150 coureurs.
Prochaine édition (11é) le samedi 17/3/2006.

prêt pour un 100 bornes ? par zeltron (invité) (83.205.16.xxx) le 30/11/06 à 21:29:22

Meeuuh-noon ... c'est pas pour les fous , un 100 km , même si dans ma boite certains dise que je suis marteau quand j'en parles !

Avec seulement a peine plus de 3 ans d'expérience en C à P , et en n'ayant quasiment pas fait de sport avant (et durant 12 ans consacré à ...de la radiophilie pour en arriver à me dégouter de la radio ...et a avoir eu la réputation de "carrément pas sportif" ! ) j'ai bien fait , et terminé , mon premier 100 bornes , en en gardans d'excellents souvenirs (et ceci bien qu'effectué sous la pluie et sur un parcour loin d' être facile, puisque c'étais celui de Millau ... il paraissais que, tant qu'a faire pour s'essayer sur un 100 km , autant en faire un beau, un mythique , celui de Millau !)

Bien sur il y as une grosse prépa spécifique (comme une prépa marathon, en plus copieux, avec moins de fractionné , et plus de sorties longues ...bien longues) et une grosse part de mental ( on est loin de pouvoir reproduire , à l'entrainement, la longueur et la durée de la compétition ...et il ne faut surtout pas essayer de le faire ... mais "si on peut le réver on peut le faire"

vous trouverez pleins de bons conseils sur ce site là :
http://www.sportnat.com/100km/index.html

Zelt

prêt pour un 100 bornes ? par zeltron (invité) (83.205.16.xxx) le 30/11/06 à 21:41:40

zut, j'ai oublié une "fermeture de parenthèse" apres "on peut le faire" ... et ici, il n'y as pas la fonction "éditer" :-(

a propos de parenthèse, et de 100 km, j'en "ouvre une autre" pour , peut être , inciter a essayer celui de Millau... En disant que les habitant de l' Aveyron sont des gens tres sympa et acceuillant (tant sur l'épreuve elle même que dans la ville ou les villages traversés) , que c'est un 100 km tres connu avec beaucoup de monde et ou on ne risque pas trop de se retrouver seul (1000 à 2000 participants) avec de fort beaux paysages et un spplendide viaduc (on passe deux fois sous le viaduc de Millau et c'est un ouvrage d'art qui vaut le détour ) et une ambiance super ( à découvrir ...sur place)

Bref, essayez Millau ! (vous ne serez pas décu) et n'oubliez pas de prévoir ...un appareil photo (avec un flash ;-) )

zelt

prêt pour un 100 bornes ? par jon (invité) (81.250.70.xxx) le 30/11/06 à 22:01:40

Un 100 km, c'est essentiellement de l'endurance et de la marche pour le coureur lambda. Alors, si tu es capable de courir 2 à 3 heures en endurance ou de faire 7 à 8 heures de randonnée, tu peux faire un 100 km à condition d'en avoir l'envie. Si tu te fixes un objectif, il faut bien sûr un entraînement spécifique en endurance 8 à 10 semaines avant.
J'ai fait mon premier 100 km en 2006 à Millau sans trop de difficulté et en réalisant mon objectif de moins de 12 H.
Bon courage.

prêt pour un 100 bornes ? par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 01/12/06 à 10:01:20

un 100 bornes, c'est d'abord la tête; tu dois avoir lemental pour le faire car quand tu auras crapahuter plusieurs heures sur les routes, tu vas te poser des questions. Et puis c'est encore la tête, pour savoir interpréter ce que ton corps te dit, et trouver la limite entre son cri de douleur ou ce que tu PENSES être un cri de douleur. Et puis, c'est toujours la tête, qui va te bouster dans tes moments de blues; et puis, c'est ton corps, tes muscles, ton ventre, tes muscles qui vont souffrir car tu les massacres plus que d'habitude, et ton ventre parce qu'il ne digère pas ce que tu demandes à tes muscles...
Le 100 bornes est accessible à toute personne humble, et tous, même les plus forts peuvent craquer sur cette distance, c'est un des plaisirs de ce type de course : l'absence totale de certitude de terminer, chaque fois une nouvelle aventure.
Et si elle te tente, n'oublie pas, pars lentement, puis ralenti, et si sur la fin, tu as du jus, éclates-toi !

prêt pour un 100 bornes ? par guena (invité) (83.154.112.xxx) le 02/12/06 à 17:29:57

Arrêtez ca me donne envie. Je verrai.. Ca fera comme pour le marathon quand je me sentirai prête alors GO!

Pour le marathon je me suis lancée quand j'ai fait la distance sur la semaine en 3 ou 4 sorties. C'est pareil pour le 100 ?

prêt pour un 100 bornes ? par guena (invité) (83.154.112.xxx) le 02/12/06 à 17:53:27

je suis allée sur le site des ultras fondus et je tombe sur un plan d'entrainement de 3 mois avec 3 sorties par semaine.

Ca me parait dingue... Y'en a qui ont essayé ???
A tout hasard je me suis inscrite sur le forum et j'ai imprimé les plans. Comme ça quand ça me prendra vraiment...

prêt pour un 100 bornes ? par zeltron (invité) (90.10.63.xxx) le 02/12/06 à 20:26:44

Je sais que ça parait un peu fou ... mais, apres tout, j'avais bien réalisé et terminé mon premier 100 bornes, sans faire partie d'un club d'athlé, avec une préparation un peu fanfreluesque , alors ça peut marcher ! ( tout en se disant bien , comme le disent d'autres intervenants , que si ça peut marcher, ça n'est pas garanti que ça marche à coup sur, et qu'il y as sur une telle épreuve toujours une part d'incertitude ... ) et c'est une course pas comme les autres (ou forcément il faut aimer souffrir ... mais ou terminer est quelque chose de déja tres beau, tres gratifiant, qui vaut le coup d'être vécu) et aussi une certaine forme d'aventure humaine qu'on ne trouve pas sur du court ( et c'est aussi ce coté humain que j'ai bien aimé)

Si ce n'est certe pas quelque chose qui se fait "la fleur au fusil" et si une sérieuse préparation est nécessaire, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir un tres grand passé sportif, ni d'effectuer un volume d'entrainement énorme (je sais que parmi les communs des mortels certains ont l'air de me considérer, ou de considérer tout centbornard, comme un extraterrestre ...Et je leurs dis que j'ai suivi une prépa de 3 mois un peu improvisé, qu'il yas gère plus de 32 ans je ne faisais aucun sport , et passais le plus clair de mon temps avec des bouts de radio et un fer à souder , et que pourtant j'ai réussi ... Et parfois ils ont l'air de ne pas y croire !)

Sur ce, bien sur, il faut se fixer des objectifs raisonnables et réalistes ... sans quoi ça pourrais être "suicidaire" !

bon courage et bonne chance !

zelt

prêt pour un 100 bornes ? par (invité) (83.154.135.xxx) le 03/12/06 à 13:40:33

,

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge