endurance

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

endurance par azen (invité) (86.210.22.xxx) le 01/12/06 à 12:45:11

slt.
Je voulais savoir sur une seance d'une heure en footing combien doit je consacrer a 70% de vma sachant que le reste est a 65, car au dessus de 20minutes a 70% le lendemain ca tire un peu trop ?

endurance par Nours (invité) (82.232.216.xxx) le 01/12/06 à 15:07:00

Courir à 65%, je ne suis pas sur que ce soit très utile.
(sauf bien sûr si tu es uniquement dans une optique de sortie plaisir, ce qui est louable également, mais dans ce cas, laisse tomber les pourcentages et cours au feeling !)
Je te conseillerais plutôt de faire ta séance à 70%, quitte à racourcir un peu la durée de séance pour le moment, et la rallonger petit à petit selon ta progression.

endurance par Joël (membre) (193.50.37.xxx) le 01/12/06 à 16:18:35

Nours, il parle de % vma, pas fcm. Et c'est vrai qu'à 70% vma quand on a pas l'habitude ça peut être difficile.
Donc si tu cours sans problème à 65%, commence par inclure quelques minutes à 70%, et tu augmentes ensuite progressivement, si ton objectif est de faire tout ton footing à 70%.
Ceci étant, moi je ne suis jamais allé jusqu'à des footing à 70% vma. Je reste autour de 65%, ce qui me convient mieux pour l'instant (pour info chez moi ça correspond à 78-79% fcm). Je suis en général un peu en dessous en début de footing, et j'inclus presque toujours des fractions à 70 et 75% vma vers la fin.
Mais ne te force pas à courir à 70% si ça tire trop...
Ces chiffres peuvent t'aider, mais ils ne sont pas des valeurs/limites à respecter impérativement.
Joël

endurance par azen (invité) (86.210.86.xxx) le 03/12/06 à 21:39:58

si je disait cela c'est que j'ai peur de ne plus progresser si je cour trop lentement en footing.
Mais il est vrai que je parlais de vma.
3 séances par semaine ca passe mais 4 entrainements par semaine il faut doser les séances.
j'ai une vma de 17 tester par vameval.
Donc d'après toi ne pas faire beaucoup de 70% de vma ne nuit pas a la progression ?

endurance par Joël (membre) (82.248.104.xxx) le 03/12/06 à 21:50:24

Non. Si tu courais à moins de 60% vma, là ce serait différent. Ce qui est nuisible pour la progression en revanche, c'est l'absence de variété, le fait de s'enfermer dans une, deux et même trois allures.
Jette un coup d'oeil là par exemple pour te donner quelques idées (et aussi rubrique "sujets fréquents") :
http://www.courseapied.net/forum/msg/31879.htm
http://www.courseapied.net/forum/msg/32628.htm
Joël

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge