il y a 50ans, Alain Mimoun

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

il y a 50ans, Alain Mimoun par Fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 02/12/06 à 14:01:48

oui pile 50ans le 1er Décembre 1956 qu'Alain remportait Le marathon olympique à Melbourne.
Ma mère se souvient encore du moment ou elle l 'avait appris à la radio, en Algérie.
Il a eu une drole de vie et une longue carrière avec plein de titres et de sélections mais ces 2h30 ,c 'est ce qui a marqué ses contemporains;et depuis 50 ans,il lui a été demander de les détailler des dizaines de fois,avec tous les épisodes et les petits signes qui font les moments forts.
depuis la fin de sa carrière je sais qu' il vit en Corréze.Un copain avait eu la chance d 'etre photographié en groupe avec lui lors d'une animation de course il ya qqs années.
quelquefois je l ai entendu, notamment sur sa position ( que je partage)sur le sport à l 'école.
Ce que je trouve fort dans sa victoire ce jour là , c est qu 'il a forcé la chose en y croyant tout le temps, surement en se montrant humble et en se remettant en cause
souvent (c 'était ses 3 JO et il avait toujours été barré par Zatopek).
evidemment, cette victoire ne lui pas rapporté un kopek et ramené à notre époque,ça parait incroyable.
dans les journaux , je n ai pas entendu parler meme en 3 lignes de ce petit souvenir; et vous?(ah!si Benoit Z. s 'était fendu d un petit édito dans l 'Equipe....)
Allez ce forum me parait tout indiqué :
Bravo et Respects , Alain Mimoun.

il y a 50ans, Alain Mimoun par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 02/12/06 à 14:18:56

Alain MIMOUN a couru en 2 h 25' à Melbourne , par plus de 35°, voire 40° au plus chaud de la journée.
Il a beaucoup souffert après le 30ème kilomètre, mais il tenait sa victoire, Emile Zatopek son grand copain était défaillant, il en a profité, un mouchoir sur sa tête pour se protéger de la canicule.
J'ai bien connu le champion, j'ai couru avec lui, je l'ai devancé en cross, mais il avait déjà plus de 50 ans, et à cet âge là, il courait encore à plus de 18 km/heure dans l'heure.
MIMOUN un sacré champion, et OLYMPIQUE qui plus est.
Grand respect pour sa carrière et ses performances de très haut niveau à cette époque, mais 2 h 25' celà reste très respectable en 2006, surtout dans de telles conditions de chaleur, il valait bien 2 h 20' ce jour là, dans de meilleures conditions (5°).
Gérard

il y a 50ans, Alain Mimoun par serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 02/12/06 à 14:33:26

Alain MIMOUN ne doit pas être "porteur" donc rien ou presque au niveau médiatique......sécheresse du coeur et manque de gratitude
Respect Monsieur MIMOUN

il y a 50ans, Alain Mimoun par Eric77 (membre) (89.156.115.xxx) le 02/12/06 à 14:39:05

On lui préfère Zidane et le foot.

Je savais qu'il avait fondé un centre d'entraînement en Corrèze mais je pensais qu'il habitait toujours en région parisienne (dans le 94 je crois).

il y a 50ans, Alain Mimoun par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 02/12/06 à 14:46:55

Merci, pour se post. Qui nous ramène à un athlète dont la volonté est immense, il faut savoir qu'i a souvent été barré en équipe de France (on devine pourquoi). A l'époque Mimoun était marié et père de famille. Son métier; garçon de café au Racing Club de France. Avec des horaires on le sait impossible. Donc Mimoun s'entrainait la nuit.... Et oui, la nuit.... après son travail.
Alain Mimoun a été bléssé au pieds lors de la bataille de mont Cassin le 28 janvier 1944 et il évite l'emputation de la jambe gauche et faute de temps de la part du chirurgien (trop de monde à opérer).
Il arrête sa carrière en 1966 à l'age de 45 ans. Salut l'artiste....32 titre nationaux, 20 records de France. médail d'argent olympique sur 10 000 à Londres 1948 et sur 10 000 et 5000 aux JO d'Helsinki en 1952 battu par Emile Zatopek et enfin Champion olympique du Marathon à Melbourne en 1956 (avec le dossard 13) et il défendra son titre à Rome en 1960. Il court toujours.....une quinzaine de Km par jour. Chapeau bat l'artiste.....

il y a 50ans, Alain Mimoun par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 02/12/06 à 15:47:36

On ne peut pas vraiment dire qu'alain MIMOUN ait arrêté sa carrière à 45 ans en 1966, puisque le 28 février 1971 il prenait encore une incroyable 24ème place au NATIONAL de cross à AIR SUR ADOUR, il était V2 , c'est Noël TIJOU qui avait remporté le titre, j'avais terminé à la 39ème place de ce championnat de France, mais j'avais aussi devancé Alain quelques semaines auparavant au cross international de Chartres.
24ème d'un championnat de France de cross à 50 ans, qui dit mieux ?
Qui peut faire mieux de nos jours ?
PERSONNE....
Alors encore chapeau Monsieur MIMOUN.
Gérard

il y a 50ans, Alain Mimoun par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 02/12/06 à 16:15:04


je parle de carrière internationale.
En 2005, il est toujours le recordman de France vétérans :
du 5000 m (-50 ans) depuis 1971
du 10000 (-45 ans) depuis 1966, et (-50 ans) depuis 1972
du 20000 (-40 ans et -45 ans) depuis 1966
de l'heure (-45 ans) depuis 1966, et (-50 ans) depuis 1971.
Il a même pu assister à l'inauguration du 50e stade portant son nom, le 25 septembre 2002 à Argenteuil dans le département du Val-d'Oise.
@+

il y a 50ans, Alain Mimoun par nurmi (invité) (83.202.166.xxx) le 03/12/06 à 09:40:02

@ gerardM

A propos de Noel Tijou :

En quelle année a-t-il pris sa retraite ?

il y a 50ans, Alain Mimoun par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 03/12/06 à 10:10:19

Bonjour Nurmi,
Noël Tijou, est né le 12 décembre 1941, c'est bientôt son anniversaire, il va avoir 65 ans, il court toujours.
7 titres de champion de France de cross, c'est notre recordman de victoires au NATIONAL, pas prêt d'être égalé à ce niveau. Il a ensuite été plusieurs fois champion de France de cross dans la catégorie des vétérans.
J'ai encore couru avec lui, le National vétéran de cross en 1991 à Brumath, Noël TIJOU se classait encore à la 4ème place à 49 ans, victoire de JP SAVARY devant LEGONIDEC ET LELUT, je terminais à la 71ème place pour mon ultime championnat de France véréran FFA .
Noël a continué à participer au NATIONAL de cross, il est à la retraite mais il s'entraîne toujours, je l'ai encore croisé l'an passé sur le terrain du national de cross, comme Jean LEVAILLANT, ils ne semblent pas vieillir.
Gérard

il y a 50ans, Alain Mimoun par nurmi (invité) (83.202.166.xxx) le 03/12/06 à 10:35:13

@ gerardm
j'ai consulté ta fiche membre : impressionnant !

J'ai plein de questions :

Est ce que tu continues à t'entrainer de manière stucturée ?
Ou te contentes-tu de t'entretenir ?
A quel âge as tu senti que cela devenait + compliqué ?

Il me semble que jusqu'à 50 ans la regression est lente et s'accélère vraiment après 55 ans. Qu'en penses-tu ?

En tout cas,bravo pour ta carrière et ta longévité !

il y a 50ans, Alain Mimoun par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 03/12/06 à 11:05:42

Bonjour Nurmi,
Tu as raison de penser que c'est après 55 ans que celà devient plus difficile, jusqu'à 57 ans je me suis maintenu sous les 36' sur 10 km avec un entraînement sérieux.
Depuis 2 saisons j'ai beaucoup relaché, je me suis entretenu gentiment, mais depuis le début 2006, je me suis relancé et j'espère revenir en excellente forme en 2007, avec une motivation très nettement en hausse, objectif sous les 5 minutes sur 1500 m et 37'30" sur 10 km soit 16 km/heure.
Tout va dépendre de ma capacité à m'entraîner à nouveau sur des rythmes plus élevés avec des séances de résistance et de VMA , que j'avais abandonné depuis 2 ans.
Les meilleurs V3 sont encore très performants, et ceux qui vont passer V3 d'ici un ou 2 ans, seront encore meilleurs.
Pour se faire une place, il faudrait vraiment mettre le paquet, je ne compte pas aller si loin, car ma priorité reste de coacher une bonne centaine de coureurs.
Rester dans le coup, cependant.....
Amitiés
Gérard

il y a 50ans, Alain Mimoun par Bernard (invité) (86.195.246.xxx) le 03/12/06 à 15:20:25

Ouais, il y a 50 ans Mimoun, excellent athlète, courait pour la France alors qu'il était algérien ! Non, on oublie pas !

il y a 50ans, Alain Mimoun par Delphine (membre) (86.72.97.xxx) le 03/12/06 à 15:35:18

Bonjour,

Pareil que toi Fils du vent, je n'ai pas entendu parlé de ce cinquantième anniversaire, et pourtant....2h25 sur un marathon ce n'est pas rien!
Humilité, sagesse seraient les mots qui me viennent à l'esprit en parlant de Mimoun. Bravo.

Delphine

il y a 50ans, Alain Mimoun par rascal (invité) (87.91.42.xxx) le 03/12/06 à 16:08:05

allez pour le souvenir, la façon de raconter et l'enthousiasme de ce jeune homme, écoutez-quelques interview de Mimoun sur le site de l'Ina (une bible audiovisuelle que je conseille à tous !!!), en particulier son dernier tour de piste lors de son marathon vainqueur aux JO de melbourne en 1956 (lien ci-dessous)


http://www.ina.fr/voir_revoir/jeux_olympiques/Itw-Mimoun.fr.html

il y a 50ans, Alain Mimoun par fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 03/12/06 à 17:06:59

c est vrai les archives de l 'INA sont trés précieuses.
pour la presse : 3 pages consacrées dans le sport et vie de ce mois ci à Alain Mimoun.
je pensais etre seul à apprécier le personnage ;ça me fait plaisir de voir que ce n est pas le cas.

il y a 50ans, Alain Mimoun par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 03/12/06 à 17:48:15

@Bernard
Désolé Bernard, Alain Mimoun était Français....Je crois qu'il serait véxé si on lui affirmé le contraire, il a assez pleuré sur la Marseillaise pour indiquer qu'il était Algérien. l'Algérie était un département Français "Engagé dans l'armée en 1939, il participe à la libération de la France comme sous-officier dans le 83e bataillon du génie. Il y gagnera la Croix de guerre avec quatre citations." Que les vieux démons des Francais ne se reveille pas....pour lui.
Cordialement

il y a 50ans, Alain Mimoun par Bernard (invité) (81.53.92.xxx) le 03/12/06 à 21:38:58

@Run
Ok ! Merci pour ta remarque, je me préparais à tout mélanger...et déraper ! Oui, nous sommes sur un forum de course à pied et je redis mon admiration pour Alain Mimoun.
Il eu, pendant et aprés sa carrière de haut niveau, une vie assez exemplaire. Dans sa "foulée" il a entraîné beaucoup de monde vers la course à pied.

il y a 50ans, Alain Mimoun par Alain (invité) (83.204.148.xxx) le 04/12/06 à 08:21:18

Mimoun c'est simple.Quand il fut invite par le CIO Australien en 2000 a Melbourne sur les lieux de son exploit avant les JO de Sydney, il fut RECU COMME UN CHEF D'ETAT! IMPRESSIONNANT!!!!!!!!
Rien que ca j'en ait eu la chair de poule! Voir le reportage sur l'equipe magazine de l'epoque.
Mais Mimoun ce n'est pas que Melbourne c'est d'abors un palmares impressionnant!
Au hasard vain queur plusieurs fois du "Cross des nations" ancetre de l'actuel "championat du monde de cross".
Cross country a l'etat pur, Avec obstacle,boue et compagnie , rien a voir avec les cross actuels plats et tailles sur mesure pour les pistards ( je parle que des championnats du monde).
J'ai la chance de connaitre un membre de sa famille mais cela fait 3 ans que je cours apres lui pour faire dedicacer mon dossard du marathon de Paris 2004 ou j'ai battu mon record en 2h40mn a 45 ans pour mon anniversaire.
Alain a un agenda de ministre!!!!
Mais je ne desespere pas!
Il n'y a qu'un porte avion qui ne porte pas son nom en France!
Moi je l'adore et quand je l'ecoute il me fait pleurer et le message passe toujours dans mon coeur, celui d'aimer courir et de me &"donner" dans cette superbe epreuve du Marathon.
Alain Mimoun for ever.

il y a 50ans, Alain Mimoun par bernard (invité) (86.214.88.xxx) le 04/12/06 à 12:28:11

Oui, je me souviens d'Alain Mimoun qui avait piqué une sainte colère contre tous ces sportifs qui battaient des records dans leur jardin (allusion aux perchistes !) et de gueuler bien fort que c'était sur un stade qu'il fallait les faire ces records !
Je l'ai entendu aussi dire qu'il avait insisté pour que le marathon de Paris ne passe pas dans les quatiers huppés habités par des snobs !
Je l'ai entendu dire bcp de choses que je partage entièrement !
Allez...vas'y Mimoun, c'est passé dans le langage commun un peu comme vas'y Robic !

il y a 50ans, Alain Mimoun par herb (invité) (81.255.223.xxx) le 04/12/06 à 14:10:24

"les quartiers huppés habités par des snobs"?
voila un drôle de prejugé, qui ressemble à celui qui ne consiste à ne voir que des racailles dans les banlieues...

il y a 50ans, Alain Mimoun par fils du vent (invité) (194.3.248.xxx) le 04/12/06 à 14:18:45

Tant mieux si alain mimoun a un agenda de ministre.JE craignais qu 'il soit un peu isolé , oublié.
Et en tant que symbole vivant de plein de choses ( une époque, un vécuavant et aprés melbourne,la victoire loin de chez soi,à 20000km pour pas un kopek,un précurseur de course a pied , l 'enthousiasme)c 'est bien qu il soit réclamé.
bon est ce qu il existe un fan club?

il y a 50ans, Alain Mimoun par bouttali (invité) (82.120.164.xxx) le 24/06/07 à 17:43:24

beaucoup parlent d ALAIN MIMOUN mais ne le connaisse pas
en tant qu atlhète ce fut un super Champion.Personnellement
j ai lhonneur et la chance de le connaitre depuispresque 40 ans et je peux dire que c est un super Bonhomme que beaucoup de soit disants sportifs pourraient prendre en exemple

il y a 50ans, Alain Mimoun par Malague (invité) (86.195.203.xxx) le 24/06/07 à 18:37:44

En 1971, en juin je crois, le toujours jeune Alain, à 5Oans, fait 15'31" et des toutes petites bananes, sur 5000m. Je pense que c'était encore de la cendrée. Ce 22 Juin, D. Chauvelier a essayé de lui barboter ce record V2 qui a donc 36 ans. Ben, bernique!!!
A Carquefou, y'avait beaucoup de vent c'est vrai, mais Chauchau a fait 15'44" je crois.
Chapeau Alain.
Dominique a beaucoup d'admiration pour ce sacré petit Grand Bonhomme.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge