TFL... je perds patience.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

TFL... je perds patience. par CedeC (invité) (86.220.204.xxx) le 02/12/06 à 14:54:37

Bonjour à Tous,

J'ai lu beaucoup de choses très intéressantes sur les TFL sur le forum, mais je souhaite pour autant expliquer mon cas...
Je reprends la course à pied il y a 6 mois (et auparavant, je ne courais que très peu et sur petites distances).
Un mois après la reprise, je m'entraîne pour un 5kms 2fois/semaine / je finis le 5kms en 20', donc plutôt satisfait je décide de me mettre vraiment à la course à pied.
Mais à cette époque je ne cours qu'1 à 2 fois / semaine et je me sens bien donc je n'hésites pas à franchir très vite (trop) les étapes et passe d'une séance à l'autre de 40minutes à 1h puis, 1h30 (en résumé sur 2 mois, je suis passé de 25" à 1h30)
Je courais toujours sur bitume, avec d'assez nombreuses côtes, avec des New balance.
Je m'inscris ensuite à un semi, et donc 3 semaines avant le jour J, je décide de faire 21kms pour m'assurer que je suis capable de courrir autant. Je les fais, mais lendemain douleurs importantes en marchant et donc tentative de refaire une course avant le semi mais douleurs donc j'arrête.
Je fais quand même le semi, en 1h56 mais avec douleurs. Très satisfait je décide de faire un repos total pour supprimer ces douleurs et reprendre ensuite.
3 semaines après le semi (après quelques apllications de Voltarène)et pas d'amélioration, je décide de consulter mon médecin qui diagnostic une TFL aux deux genoux, suite probablement à un excès d'effort... (d'ailleurs, TFL aux deux genoux)
Donc ensuite, je prends très au sérieux le traitement et donc, 8 séances kiné, Voltarène (puis Ketum car impression de mieux pénétrer), une séance ultra-sons, peu de résultats je décide moi-même de prendre 4 jours de médicaments anti-inflammatoire (IBUPROFENE), glaçage 2 fois/jour, RDV podoloque et donc semelles ortho (je suis supinateur)
Pour résumer, après 2 mois sans courir une seule fois et tout le traitement parfaitement suivi, c'est effectivement mieux mais j'ai toujours un peu de douleurs quand je marche, quand je conduis (je fais beaucoup de route : 1200/semaine).. le kiné mé demande encore de ne surtout pas reprendre la cap.
Je ne sais plus quoi faire, je déséspère, c'est trop long... j'ai vraiement envie de reprendre et je ne peux pas courir(en même temps, j'ai pas essayé de reprendre mais avec qqs douleurs et en suivant les conseils du kiné et podologue) j'ai préféré privilégier le repos.
Avez-vous des conseils à me donner ? Est-ce que ça peut durer encore longtemps ? Dois-je reconsulter ? Qui ? Il faut m'aider SVP, je n'en peux plus d'attendre pour recourir.

Merci mille fois de vitre aide.
CedeC

TFL... je perds patience. par Ledisciple (membre) (82.66.149.xxx) le 02/12/06 à 15:14:56

Salut, comme toi j'ai eu une TFL à cause d'une surcharge d'entrainement et à ce propos j'ai un petit conseil à te donner, ne jamais retenter de courir en endurance la distance de la course, c'est très mauvais ! crois-tu que les coureurs de marathon font 42 bornes 3sem avant ?

Malheureusement il n'y a pas grand chose à faire à part attendre encore. Je m'en suis sorti en prenant 6mois de repos total et surtout avec une reprise TRES TRES progressive. Des séances de 20min max une fois par semaine à un rythme très lent puis j'ai augmenté de 5min par semaine, je suis passé à 2 séance, puis 3 et tout va bien.

J'étais pas du tout de bonne humeur pendant cette période, c'est très chiant, très dur mais ça vaut vraiment la peine d'attendre. Tu l'as dis toi-même, ça te fais de moins en moins mal,attends encore 1-2mois et essaie une petite sortie de 20min pour voir si ça passe.

Bon courage

Quentin

TFL... je perds patience. par optionnel (invité) (86.216.207.xxx) le 02/12/06 à 15:53:14

idem j'en suis sorti , recommence à courir lentement mais pas longtemps: 20mn ,30mn cherche pas a augmenter meme si t'as pas mal c'est le piege.

TFL... je perds patience. par CedeC (invité) (86.220.204.xxx) le 02/12/06 à 17:33:51

Bon... ok, je vais essayer de patienter à nouveau.
Malgré tout, à part le repos, est-ce qu'il n'y a pas moyen d'aider cette TFL à partir ?
Est-ce que le glaçage est encore nécessaire ? l'application de crème anti-inflammatoire voire à nouveau un traitement anti-inflammatoire par médicaments ? Etirements du fascia-lata ? boire beaucoup d'eau...


Merci

TFL... je perds patience. par tschuss (invité) (83.200.30.xxx) le 02/12/06 à 18:23:55

Salut Cedec,

Je me suis fait quelques TFL après des ultras. Elles étaient
sans doute légères, puisque je ne me suis arrêté qu'une
semaine à chaque fois, mais je crois qu'il y a des règles
simples qu'il faut appliquer et que l'on ne fait pas
forcément.

Pour moi, tu as la réponse :
> Est-ce que le glaçage est encore nécessaire ?
> Etirements du fascia-lata ? boire beaucoup d'eau...

1. Je n'aime pas prendre d'anti-inflammatoires, parce que tu
ne sens plus réellement le mal, et tu es donc tenté de
reprendre trop tôt. Pour moi, le traitement d'une tendinite
commence par une acceptation de la douleur, et le souhait de
vraiment la faire disparaître, et de tout faire pour.

2. le glaçage, ça peut aider si tu aimes.

3. boire beaucoup d'eau, c'est _le_ truc, pour moi. Et boire
beaucoup d'eau, ça ne veut pas dire "tiens, je bois un
coup", non, c'est : le matin tu te poses une bouteille
devant toi (certes, c'est plus pratique à un bureau) et le
midi elle est finie. Elle n'est pas "presque finie" non,
non, elle est _finie_. tu bois plus que d'habitude aux repas
et l'après-midi, idem, tu remplis ta bouteille et le soir
elle est de nouveau terminée. Simple, non ? Oui, mais
contraignant, alors on ne le fait pas... et ça persiste...

4. des massages transverses, donc pas dans le sens du
tendon, fait par toi-même, 3 fois par jour pendant 3-5
minutes, pas vraiment forts, mais appuyés (il s'agit
d'enlever les déchets qui se concentrent autour du tendon).

5. En complément, des étirements doux, une fois par jour.

Avec ça, tu as la recette qui fonctionne sur moi. J'en ai
entendu dire que c'était des recettes de grand-mères
(surtout le fait de boire) mais avec de l'eau, on résoud
énormément de problèmes et avec un rien d'eau un moins, on
est complètement à l'ouest, donc...

Et une fois que ta TFL sera guérie, tu reprends
progressivement (avec l'hiver, ça devrait aider) et surtout
tu continues à boire _au moins_ une bouteille (1,5 l) par
jour (grand minimum) en dehors des repas. Avec cette simple
précaution, oublié les problème tendineux, il ne restera que
la joie de la course ;o)

à bientôt,
tschuss

TFL... je perds patience. par Paco 82 (invité) (83.195.7.xxx) le 03/12/06 à 15:33:08

Salut CedeC,
Désolé mais ton malheur me rassure, je m'apperçois que je ne suis pas le seul à avoir mal tout les jours, en marchant, en conduisant etc... C'est deprimant! Mon Kiné me dit comme toi d'attendre, cela fait 4 mois que je ne fais rien, il m'avait dit d'essayer de courrir au bout de 2 mois et cela n'a pas tenu, j'ai eu mal... Il faut reprendre très très progressivement, et surtout lorsque tu ne ressent plus rien au repos. J'ai fais deux infiltrations, traitement très controversé mais qui m'a soulagé beaucoup!!! Quand on a mal qu'en faisant de la course ce n'est pas très utile, mais quand tu as mal tout les jours, l'infiltration m'a fait du bien mais ne m'a pas guerris biensûr. Je ne sais plus quoi faire moi non plu, je vois un chirurgien du sport mardi, je ne suis pas decidé à me faire operer, mais je veux avoir son avis. Cela fait 5 mois que je souffre, le temps passe, c'est très dur. Pour ma part l'origine de mon mal est un dereglage de mes cales de vélo, j'ai roulé pendant 4 mois dans une mauvaise position, maintenant je paye les pots cassés. Malheureusement on ne voit rien à l'IRM et rien à l'ECHO, ça enerve...
Je te souhaite bon courage, tu n'es pas le seul à avoir mal tout les jours, je me dis qu'il y a bien un medecin qui peut m'aider sur cette terre, à moi de trouver lequel!!!

TFL... je perds patience. par paikan (membre) (82.230.242.xxx) le 03/12/06 à 15:57:41

Salut CedeC, Paco et les autres...

Il y a peut etre un espoir pour vous, car j'ai cru comprendre que vous n'aviez pas encore essaye d'aller voir un osteo...
C'est comme ca, et en changeant de pompes, que mes douleurs ont disparues de facon spectaculaire! (je croise les doigts...)
Mon bassin n'etait pas bien en place, ce qui jouait sur le tfl, ma rotule etait un peu "collee": autant de choses que l'osteo a remis en place.
Ce n'est pas une solution miracle, mais qqch que vous pouvez tout de meme essayer avant de vous faire operer a mon avis.

Bon courage en tout cas,

Paikan.

TFL... je perds patience. par vince11 (invité) (80.9.202.xxx) le 03/12/06 à 16:30:40

salut à tous,
l'ostéo est une bonne solution aussi, pour ma part il m'a manipulé au niveau du péroné. Quelques jours après je n'avais plus aucune géne sur le côté du genou. Il a résolu ce début d'inflammation du tfl.
A+ bien sportivement

TFL... je perds patience. par CedeC (invité) (86.220.198.xxx) le 05/12/06 à 23:14:51

Encore merci à tous pour vos témoignages et votre soutien...

Comme décrit au-dessus, les douleurs étant toujours présentes, j'ai décidé de reconsulter mon médecin.
Pour lui, rien d'anormal, une tendinite c'est long... il faut s'armer de patience !
Il m'a néanmoins represcrit des anti-inflammatoires par voie orale + ketum.
Il m'a également conseillé de marcher avec mes semelles opthopédiques jusqu'à ce que la tendinite disparaisse puis, ne les mettre que pour la course.
Il m'a prescrit une echo + radio sans trop de conviction car pour lui, rien d'anormal !
Enfin à nouveau 10 séances kiné.

Je suis donc en train de suivre à nouveau ce traitement (sauf les semelles que je garde pour la reprise de la course) + glaçage le soir + je bois environ 2l d'eau (ouah !! j'arrête pas d'aller pisser...) + étirements tout doux.

J'espère que les résultats s'en feront ressentir.

Je n'ai pas été voir d'osthéo... vu que c'est une TFL aux deux genoux, je ne pense que ce soir un probème de bassin, de préroné ou autre, mais à mon avis seulement un excès d'effort !

Si certains ont d'autres conseils à donner pour faire disparaître les TFL, qu'ils n'hésitent pas !

Je vous tiens au courant dans... très peu de temps j'espère pour vous annoncer la reprise de la course.

ENCORE MERCI

TFL... je perds patience. par (invité) (83.206.80.xxx) le 01/02/07 à 12:12:21

bbonjour,

je souffre du même problê j'en suis a 8 scéances de méso, une paire de semelle ortho.;et deux scéances d'osthéo..avec remise en place du coccix( mardi 30/01)..par voie rectale..je vous laisse imaginer...

bref j'attends une amélioration....

TFL... je perds patience. par Roger rabbit (invité) (172.185.45.xxx) le 01/02/07 à 16:04:17

C'est quoi la relation entre le fait de boire de la flotte et la guérison d'une tendinite du genou?
C'est peut-être même une contre-indication car à force d'aller pisser on risque la tendinite de la queue :(

TFL... je perds patience. par Martin (invité) (82.212.129.xxx) le 01/02/07 à 16:27:50

Moi aussi je me sens moins seul du coup...
Aujourd'hui 4 mois d'arrêt, dû à une mauvaise position sur le velo...
anti inflammatoire ça change rien et j'aime pas,
ostéo ça change rien et c'est pas remboursé,
semelles podo je veux plus en entendre parler,
et j'ai consulté aujourd'hui un kiné qui fait de la rééducation posturale globale... qq'un connaît??? En gros y remet mon dos droit et hop, c'est reparti...
En attendant me suis inscrit au fitness, me restait plus que ça, pas très gai mais voyait rien d'autre

TFL... je perds patience. par Ledisciple (membre) (82.66.149.xxx) le 01/02/07 à 17:29:37

Rogger Rabbit, le fait de boire hydrate ton corps et donc à forciori tes tendons. Donc ces derniers se "réparent" plus vite et se consolident.

Quentin

TFL... je perds patience. par Laure (invité) (91.164.112.xxx) le 01/02/07 à 17:38:31

Boire, c'est comme un moteur qui a un bon niveau d'huile!
Enfin c'est ce que me disait mon coach pour reprendre ses termes!
En effet, boire lubrifie les tendons..

Le manque d'"eau dans l'organisme peut avoir des conséquences néfastes considérables..

Sujet à lire ici:

http://www.passioncourseapied.com/article.php?sid=62&thold=0

TFL... je perds patience. par Roger rabbit (invité) (172.185.45.xxx) le 01/02/07 à 17:42:25

Mais la tendinite est une inflammation du tendon, pas sa déshydratation, si?

TFL... je perds patience. par Laure (invité) (91.164.112.xxx) le 01/02/07 à 17:46:03

Ben en fait, une tendinite est causée par association:

Hydratation insuffisante, entrainement mal géré.

Mais un coureur suffisamment hydraté ne risque en principe pas grand chose. Ses tendons sont lubrifiés..
Donc, à l'abri d'une inflammation..
Boire suffisamment est la première des défenses contre les tendinites.

TFL... je perds patience. par Roger rabbit (invité) (172.185.45.xxx) le 01/02/07 à 17:48:32

Ok je viens de voir le lien de Laure.
Ceci dit la déshydratation n'est qu'une hypothèse de la tendinite et ne saurait être le remède pour tous.

TFL... je perds patience. par Laure (invité) (91.164.112.xxx) le 01/02/07 à 17:49:46

Oui, j'oubliais de préciser..
Plus un organisme est déshydraté, plus les toxines se fixent sur les tendons.. Pouvant former des cristaux..
Boire est la meilleure des préventions contre la tendinite..
Bon, je file me boire une tit bière sympa..

TFL... je perds patience. par Roger rabbit (invité) (172.185.45.xxx) le 01/02/07 à 17:54:30

Ah je vois ça Laure, la déshydratation comme prétexte à se descendre une chopine ;-)

TFL... je perds patience. par Laure (invité) (91.164.112.xxx) le 01/02/07 à 17:58:16

Ben heu,
C'est à dire qu'une cop m'a offert un petit pack de 12 bouteilles de bière belge..Heu des petites hein!

Je me sacrifie pour la boire..
Ca serait bête de gaspiller tout de même!:)))))))))))))

Et puis un cadeau, ça se refuse pas..
En plus, ben elle est vachement bonne bonne cette bière.
Ca s'appelle Mort subite..

J'ai plus qu'à croiser les doigts:))

Quoique j'en suis à la 5e depuis hier, et je suis encore vivante:)))))

TFL... je perds patience. par Roger rabbit (invité) (172.185.45.xxx) le 01/02/07 à 19:15:25

Hum tes TFL ne risquent pas grand chose à les arroser comme ça!
Mort subite ... Ta cop est sur ton testament?

TFL... je perds patience. par speedy G (invité) (86.67.157.xxx) le 04/02/07 à 01:40:30

Salut à tous,

pour ma part je traine cette fichue TFL depuis facile 5 ans. je suis un grand sédentaire, avec quasiment aucune activité sportive, mais il m'arrive parfois, genre une fois tous les 2ans, de vouloir me remettre au sport. et ces tentatives de footing, de randonnées en montagne, ou de vélo se sont toujours soldées par une crise de TFL au bout de 20 ou 30mn, parce que j'avais voulu en faire trop d'un seul coup.

ma derniere crise c'etait juste avant noel. j'ai essaye de faire un peu vélo, et au bout d'une vingtaine de minutes ca a pas loupé, début de douleur au genou droit. donc j'ai stoppé net et rebelotte ketum et une semaine de repos pour que la douleur disparaisse completement.

je crois que les voies pour eradiquer cette TFL sont:
- boire beaucoup d'eau (au moins 1/2 L) avant toute activité sportive (l'eau semble retarder le declenchement de la douleur).
- faire des étirements du fascia lata apres ces seances
- remuscler ses jambes, surtout les cuisses et les muscles entourant le genou. ces muscles vont éloigner le tendon de l'os (tete de fémur) et empecher que ca frotte trop fort. Pour ca, la corde à sauter semble etre un excellent excercice.
- modifier ses habitudes alimentaires: diminuer les produits acides ( tomates, café ), et les produits laitiers.
- se limiter à des efforts d'une vingtaine de minutes au début (c'est à peu près le temps qu'il faut pour que le tendon s'irrite), et surtout stopper net dès que la moindre douleur apparait (sinon c'est un coup à trainer la douleur pendant 2 ou 3 semaines).
- eventuellement porter des semelles pour corriger ses appuis pendant la course (voir un bon podologue)

pour ma part j'essaie de remuscler mes jambes. je verrai d'ici 1 ou 2 mois si ca me permet de reprendre le vélo.

bon courage !

TFL... je perds patience. par janba (invité) (81.49.51.xxx) le 04/02/07 à 14:09:25

tout d'abord, il faut discuter des termes :
le terme tendinite de manière générale est dépassé et remplacé par trois termes plus précis
-tendinose, qui est une souffrance, par usurutilisation, du corps du tendon
-enthésopathie, qui est la même chose, mais localisée à l'insertion du tendon, soit sur le mauscle, soit sur l'os
-et enfin la paraténonite qui est une inflammation des fascias entourant le tendon
Le suffixe "ite" qui marque une inflammation, n'est utilisable que dans ce dernier cas. dans les pathologies d'usure, il n'y a pas d'inflammation, donc LES ANTI-INFLAMMATOIRS SONT COMPLETEMENT INUTILES.
Une inflammation est douloureuse la nuit,le matin, et diminue avec l'activité, une douleur mécanique apparait avec l'effort, est calmée avec le repos
ces symptomes facilement décelables doivent vous permettre de décider de la prise d'anti inf ou pas.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge