Fracture fatigue?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fracture fatigue? par Danielle (invité) (83.205.175.xxx) le 02/12/06 à 17:42:31

Bonjour
J'en appelle à vos expériences (mauvaises en l'occurence). Depuis jours, une douleur à la malléole interne m'empêche de courir, puis de marcher. La douleur est très bizarre: au repos, je ne sens rien. si je marche, ça se déclenche au bout d'une certaine distance, si je cours c'est immédiat et fulgurant. Parfois, à l'arrêt, j'ai une sensation de blocage douloureux en tournant la cheville. est-ce que ça ressemble aux symptomes d'une fracture de fatigue (les radios n'ont rien donné, le scanner non plus!) Le médecin a écarté la piste tendineuse et ligamentaire il veut que je passe un arthroscanner.
Merci de témoigner si vous avez connu des expériences similaires

Fracture fatigue? par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 02/12/06 à 17:50:09

Les fractures de fatigue sont parfois difficile à déceler; extrait d'un rapport.
"Mme P., 50 ans, se plaint de douleurs du tiers inférieur des deux jambes au moindre effort de marche.
Ces douleurs sont apparues de façon progressive.
Elles ont commencé à droite après la reprise intensive d'une activité sportive de course à pied.
Malgré les douleurs, la patiente a persisté dans son activité sportive et des douleurs identiques sont apparues à gauche lors de la course.
La course à pied est progressivement devenue impossible et les douleurs ont persisté à la marche.
Les clichés radiographiques n'ont pas montré d'anomalie.
La scintigraphie osseuse, réalisée en trois phases a mis en évidence :
- au temps vasculaire (non représenté ici), une hypervascularisation relative en regard de la jambe droite;
- au temps tissulaire, une accentuation de la fixation en regard du compartiment externe des deux chevilles, de façon plus marquée à droite;
- au temps osseux, une hyperfixation d'allure focalisée de l'extrémité inférieure des deux péronés, juste au dessus de la malléole péronière.
La scintigraphie osseuse trois temps a montré une hyperfixation focalisée du tiers inférieur des deux péronés.
Ces lésions sont modérément hypervascularisées.
Dans le contexte clinique, ces images sont tout à fait en faveur d'une fracture de fatigue des deux péronés."
Il faut insister, et conlter plusieurs avis, et surtout avoir un bon radiologue.
cordialement
@+

Fracture fatigue? par sandrine (invité) (194.128.29.xxx) le 13/12/06 à 14:24:02


J'ai une fracture du femur et seule l'IRM a pu le deceler apres 2mois 1/2 d'examens. J'en suis a present a 5 mois d'arret complet course a pied.

Fracture fatigue? par frdo (invité) (195.93.102.xxx) le 13/12/06 à 15:31:28

Sandrine a raison seul un IRM décèle les fractures de fatigue passes cet examen et tu verras tu gagneras du temps et de l' argent

Fracture fatigue? par (invité) (84.96.112.xxx) le 13/12/06 à 15:38:41

la scintigraphie permet de faire le diag de la fracture de fatigue. Et c'st peut etre moins long / moins cher que l'IRM.

J'ai eu une fracture defatigue ( tibias ) et effectivement j'avais la sensation de blocage que tu decris : je n'arrivais pas a derouler le pied.

Fracture fatigue? par Danielle (invité) (193.54.150.xxx) le 14/12/06 à 10:11:58

Suite à l'arthroscanner, on m' a diagnostiqué une rupture du ligamanent en fait...Si vous avez des infos là-dessus...
Merci de penser à moi

Fracture fatigue? par oa (invité) (82.228.68.xxx) le 14/01/07 à 15:48:52

seul l IRM a décelé une fracture de fatigue au niveau du pied

Fracture fatigue? par OA (invité) (82.228.68.xxx) le 14/01/07 à 15:51:21

Je voulais aussi préciser qu'au repos, en ce qui me concerne, mon pied ne me fait pas mal, c est juste en marchant ou en courant que la douleur se fait sentir et l'IRM a bien décelé cette frarcture de fatigue non vue ni à l'écho ni à la radio

Fracture fatigue? par Léa (invité) (172.187.167.xxx) le 15/07/07 à 12:09:42

salut,
juste pour vous faire partager mon expérience; en début d'année je souffrais d'une périostite; j'ai fait qq séances de méso; puis le marathon de paris.Depuis j'avais très mal au genou; mon medecin a dit qu'il s'agissait d'une tendinite; et j'ai fait une séance de méso tous les 15 jours sans véritbale amélioration. j'ai changé de medecin, le nouveau m'a fait faire une IRM, et on a ainsi decellé qu'il s'agit d'une fissure du tibia près du genou...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge