capacité lactique faible : comment l'augmenter ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

capacité lactique faible : comment l'augmenter ? par norber (invité) (84.103.4.xxx) le 04/12/06 à 21:08:02

bonjour tout le monde,

je reviens du médecin où j'ai fais divers tests et il m'a donné une conclusion sur ma capacité lactique qui m'a surpris.

apparement j'aurais une capacité lactique (j'ai du mal à comprendre exactement ce que ça veut dire déjà ?) assez faible. Ce qui veut dire que je m'écroule très vite en zone rouge vers la VO2max si 'ai bien compris. (à titre d'info : 5km ou moins = délicat pour moi)

a linverse ma capacité dendurence sur la fc est excellente de ses propres mots. (à titre d'info : 10km ou plus = parfait pour moi)

donc j'aimerais travailler ce point faible afin de m'améliorer sur courte distance : comment augmenter ma capacité lactique et me faire tenir plus longtemps au delà de ma fc normal d'effort c'est à dire plus proche de la VO2max ?? Quels efforts ?? Quels programmes ??

merci d'avance de vos réponses.

capacité lactique faible : comment l'augmenter ? par Dartagnan57 (membre) (86.213.231.xxx) le 04/12/06 à 22:44:22

Il faudrait te muscler un peu ?

capacité lactique faible : comment l'augmenter ? par lembrouille (invité) (83.200.98.xxx) le 04/12/06 à 23:00:22

En CAP, je ne sais pas mais si tu fais du velo, voici un exercice douloureux permettant d'ameliorer ta capacite lactique : choisis une bosse de 300m environ que tu monteras a bloc, arrive en haut, demi-tour, descente en roue libre ( jambes bloquees ), une fois en bas, re demi-tour, tu montes a bloc, etc, etc ( a faire 5, 6, 8, 10 fois selon ton courage, aie, aie, aie). De memoire, ca augmente les substances tampons qui agissent contre les acides.

capacité lactique faible : comment l'augmenter ? par sam95 (invité) (82.236.79.xxx) le 04/12/06 à 23:05:33

je ne pense pas, à priori, que la musculation est à voir avec ce cas. Si réellement tu as des problèmes d'ordre lactiques, il me semble que le mieux et le plus logique est de faire des séances lactiques. Une tous les 8 ou 10 jours du genre fractionné court (200 à 400m, 6/8 fois), très rapide avec une récup passive d'environ 2 min. En ajoutant une séance de cotes tu pourras gagner en puissance. Ne pas oublier la vitesse gestuelle (sur 30/40m) le lendemain ou sur-lendemain des cotes, histoire de transformer en vitesse/fréquence et de ne pas garder les "grosses guibolles" suite aux cotes. Bien sur, ceci doit s'inscrire de façon judicieuse dans un programme ne négligeant aucune des autres dominantes et orienté vers les objectifs que tu t'es fixé.
Bon courage!

sam95

capacité lactique faible : comment l'augmenter ? par moa (invité) (84.6.219.xxx) le 04/12/06 à 23:07:47

deux solutions ou le medecin à employé un terme compliqué pour justifier sont incompetence sur ce sujet soit tu as un reel probleme avec la soit disant "capacité lactique"

on peut définir la capacité lactique par l'endurance à tenir en presence (acumulation) d'acide lactique et l 'accumulation d'acide commence des le seuil anaerobie donc pour les distance inferieure au 5 km (10 km pour certains)

et pour augmenter cette capacité lactique on definie sur qu'elle distance on doit travailler celle si (exemple 1500m) et donc faire du travail a allure specifique 1500 m (exemple 4x 500 recup 2' a allure specifique 1500 m

capacité lactique faible : comment l'augmenter ? par Baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 04/12/06 à 23:12:53

C'est donc exactement ce type de séance qu'à fait Gerboise, cf. le post des entraînements de la semaine :
www.courseapied.net/forum/msg/32817.htm
je me souviens d'une séance de côtes au Troca qui, avec l'émulation des troupes, avait tourné à la séance lactique. NicoPSA, très en jambes, avait eu une spectaculaire défaillance sur la dernière répétition, j'avais du aller lui chercher des morceaux de sucre au café du coin.
Les effets des montées d'acide lactique ne sont semble-t-il pas les mêmes que la fatigue rencontrée à la fin d'une séance VMA plus classique.

A+ Baltha

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge