Décès dans le peloton

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Décès dans le peloton par Philippe (invité) (90.10.163.xxx) le 04/12/06 à 23:33:44

Bonsoir à tous.
Je ne voudrait pas cassé l'ambiance mais Samedi 2 décembre un coureur de 51 ans a succombé à une crise cardiaque pendant la course de l'escalade à Genève. Grande fête de la CAP en Suisse, cette 29ème édition réunissait plus de 23000 participants de tous ages et aujourd'hui ce qui me gêne, c'est de ne trouver aucune "trace" de cette tragédie sur le site officiel de la course et pratiquement rien sur les sites d'info.
J'aurai juste voulu dire à sa famille que malgré les apparences, des centaines de coureurs avaient une pensée pour eux pendant ce terrible moment qu'ils traversent.
Si je devais partir comme ça un jour (ce qui serait une belle mort pour un passionné comme moi), j'aimerais être sûr que cela ne passerait pas aussi inaperçu et que dans la grande famille de la CAP, des gens chausseraient leurs baskets pour m'accompagner dans ce dernier voyage.
Sincères condoléances à la famille de ce coureur dont je ne sais rien si ce n'est son âge. Tchô l'ami, moi je ne pourrais plus courir cette course sans penser à toi ...
Philippe.

Décès dans le peloton par Epitaphe (membre) (83.228.160.xxx) le 05/12/06 à 00:33:38

Merci Philippe d'avoir mentionné ce triste événement, j'ai aussi été surpris du peu de mention dans la presse nationale... Faut croire que ces Messieurs les rédacteurs avaient mieux à faire ailleurs...

Je me joins à toi pour apporter mes pensées à la famille et aux amis de cette victime anonyme.

Décès dans le peloton par marmotte73 (membre) (84.4.184.xxx) le 05/12/06 à 07:56:48

Toutes mes codoléances à la famille et aux proches .... :o(

Voici un article que j'ais trouvé :

"Désolé de casser l"ambiance, mais nouveau drame qui vient endeuiller la communauté des coureurs à pieds :

Une crise cardiaque fauche un coureur vaudois de 51 ans

Drame - Affectés, les organisateurs invoquent la fatalité.

pascal bornand
Publié le 04 décembre 2006

Samedi soir, sous le chapiteau des Bastions, la Marmite débordait encore, emportée par le dernier barouf d'une musique de bastringue. Un peu plus loin, dans le bunker d'Uni Dufour, la Course de l'Escalade banquetait, presque religieusement. L'heure n'était pas à la gaudriole. Dans l'après-midi, elle avait perdu l'un de ses 20 000 participants, mort en courant, sous un pâle soleil de décembre, en haut de la Pélisserie, à quelques hectomètres de la ligne d'arrivée.

«On est tous sous le coup», confiait Jean-Louis Bottani, le président du comité d'organisation. C'est la première fois, en 29 éditions, que l'épreuve genevoise est endeuillée par un accident fatal. «Car c'est bien de fatalité dont il faut parler», explique Jacqueline Briquet, l'un des médecins de la course.

Le concurrent disparu, un Lausannois de 51 ans, un coureur chevronné semble-t-il, s'est effondré brusquement, victime d'un malaise cardiaque, alors que la course des vétérans (les hommes IV-V-VI) battait son plein. Le cœur a ses raisons. «Selon des témoins, il était tout blanc au moment de s'écrouler. Toutes les mesures prises pour tenter de le ranimer se sont avérées vaines», explique Jean-Louis Bottani.

Ni la proximité d'une ambulance, ni la rapidité d'action des urgentistes, arrivés sur place moins de trois minutes après l'accident, ni les opérations de défibrillation n'ont permis de sauver le malheureux coureur. Ni plus tard l'intervention du cardiomobile et son transport à l'hôpital où il devait décéder. «Je crois que l'on a tout fait dans les règles de l'art pour éviter le drame, indique Jacqueline Briquet. C'est un accident tristement banal, qui peut survenir à tout instant. C'est la vie, même si c'est dur à dire.»

Un décès sur 300 000

Les organisateurs genevois sont affectés, comme l'ont été avant eux ceux du Tour du Greifensee, de Morat-Fribourg ou de la Silvesterlauf à Zurich, déjà tous frappés par un tel drame. «Il ne faut surtout pas faire le procès de la course à pied, c'est un sport infiniment moins risqué que d'autres, plaide Jean-Louis Bottani. ­Historiquement, on a dépassé cette année le cap des 300 000 concurrents. La mort est rare dans les pelotons. Chaque jour, une ville de 300 000 habitants déplore près de 50 décès.»

Bien sûr, comme le souligne Christian Descombaz, le responsable technique de la course, on pourrait rouvrir le débat sur les certificats médicaux, de rigueur en France pour participer à une épreuve populaire. «Pour être bombardé de certificats de complaisance, alors non», répond Jean-Louis Bottani. Pour lui, pas question surtout de remettre en question les bienfaits de la course à pied, notamment sur le plan cardio-vasculaire. «A l'avenir, on continuera à en promouvoir la pratique tout en insistant sur la nécessité d'un entraînement adapté et d'un suivi médical régulier.»

(source : Tribune de Genève du Lundi 4 décembre)

Marmotton

Décès dans le peloton par 195.25.48.xxx (membre) (195.25.48.xxx) le 05/12/06 à 07:58:18

Salut,
ouai bon vous avez quand meme continuer cette course non? vous l'avez terminer, certes en ayant un pensé pour ce coureur, mais vous l'avez bien terminé?
Je pense que les officiels c'est pareil. Enfin ceci dit c'est triste pour ce coureur et pour sa famille.
Sincères condoléances

Décès dans le peloton par riri (membre) (64.208.49.xxx) le 05/12/06 à 07:59:33

j'etais sur place , la course elite femme est partie avec une demi heure de retard mais pas de communication , juste une spectatrice qui nous a dit y a eu un pb avec un coureur ...
triste ... c'est vrai que je suis toujours surpris que le certif. médical soit pas obligatoire en Suisse .. après effectivement on peut parler des faux certificats ou de complaisance ..
enfin c'est vraiment une triste nouvelle

Décès dans le peloton par cat (invité) (195.6.140.xxx) le 05/12/06 à 08:02:40

une mort est toujours triste..condoleance

Décès dans le peloton par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 05/12/06 à 08:05:57

malheureusement il ne faut pas rêver : le certificat médical -ni le test d'effort d'ailleurs- ne protègent pas de tout.

Condoléances à la famille et aux proches de ce coureur.

Décès dans le peloton par marmotte73 (membre) (84.4.184.xxx) le 05/12/06 à 08:11:04

@riri :

Ben .... un certif' médical ne protège de rien du tout. Je ne pense pas qu'il y ais plus d'accidents en SUISSE (pays qui n'impose aucun certif - comme d'autres pays d'ailleurs) qu'en FRANCE : C'est à chacun de se prendre en charge et de savoir jusqu'où il peut pousser sa propre machine ...

Amicalement
Marmotton .....

Décès dans le peloton par riri (membre) (64.208.49.xxx) le 05/12/06 à 08:27:22

j'suis entierement d'accord avec vous ... juste que le certif. médical peut juste jouer de prise de conscience ..
bref ce n'est que mon avis ...

Décès dans le peloton par (invité) (84.100.168.xxx) le 05/12/06 à 08:40:50

Le mieux est de rester en endurance pour etre sur de ne pas avoir de probleme et pour que la cap soit benefique, certificat ou pas certificat ...

Décès dans le peloton par picsou (membre) (82.124.49.xxx) le 05/12/06 à 09:59:01

Il y a tous les ans,en France, entre 10 et 15 décès liés à la pratique de la CAP en compétition à comparer aux 18000 courses recensées. La plupart de ces décès ont pour origine une malformation cardiaque non décelée même lors de la visite médicale.
Condoléances à la famille.

Décès dans le peloton par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 05/12/06 à 10:34:06

Je tiens à présenter mes sincères condoléances à la famille de notre ami coureur Suisse.
A partir du moment où il y a 20000 coureurs ou plus, le risque qu'un décès survienne est plus important.
Celà peut concerner n'importe qui, un coureur chevronné comme un débutant, un licencié ou non, un vétéran ou un jeune, il n'y a pas de règle, un malaise cardiaque peut arriver à chacun d'entre nous, que ce soit en compétition, ou à l'entraînement, ou encore sur son lit.
On commence sa vie, et on la termine, sans vraiment choisir notre destin.
Mais le spectacle continue comme on dit.
Sportivement,
Gérard

Décès dans le peloton par Kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 05/12/06 à 10:46:42

Il y a environ 1 à 2 cas d'arrêt cardiaque pour 100 000 coureurs.
Les femmes ont beaucoup moins de risque que les hommes.

Pour un sportif qui court 3 fois 45 mn par semaine, qui ne fume pas, bois très peu, alimentation équilibrée, un test d'effort avant 45 ans n'est pas indispensable.
Ensuite en faire un tous les 3 à 5 ans.

Il conseille de boire un verre de vin (bordeaux de préférence) à chaque repas + un apéritif par semaine.

Source: l'excellente conférence d'un cardiologue marathonien le samedi précedent le marathon La Rochelle-Serge Vigot.

Décès dans le peloton par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 05/12/06 à 10:47:09

C'est triste mais c'est une belle façon de mourir.

Décès dans le peloton par kenyan blanc (invité) (86.201.79.xxx) le 05/12/06 à 11:11:52

je rappelle que le certificat médical en france n'est pas là pour protéger le coureur car ce papier n'est que l'image d'un état de forme à un moment donné mais surtout permet à l'organisateur de se protéger malheureusement aujourd'hui de trop nombreux faux circule dans toute les factions demandantes. il était demandé au fédération de faire un suivi médical pour tous les licenciés mais cela est tombé dans la désuétude sauf pour l'élite. Il est souvent plus réaliste de dire qu'un non licencié qui va souvent chez son médecin est mieux suivi qu'un licencié alors obligation ou pas à vous de juger

Décès dans le peloton par chavanon (invité) (85.195.123.xxx) le 05/12/06 à 12:05:15

Pour kemalic:
100 millions d'européens ont un probleme de consomation excessive avec l'alcool, 20 millions sont alcooliques et dépendants.
Rien a voire avec le sujet, je sais.

Décès dans le peloton par chavanon (invité) (85.195.123.xxx) le 05/12/06 à 13:05:36

"La France vit un paradoxe hallucinant en matière d'alcool, dénonce Philippe Batel, psychiatre alcoologue. Ce produit coûte la vie à 45 000 personnes par an, il affecte négativement la vie de près 5 millions de personnes et, pourtant, la question n'est quasiment jamais débattue publiquement. La révolution presque idéologique qui s'est opérée sur la question du tabac en France, je la rêve aujourd'hui sur l'alcool."

Décès dans le peloton par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 05/12/06 à 13:13:28

Qu'est-ce qui est excessif Chavanon ? Ce qui fait du mal à mon corps fait du bien à ma tête.

Décès dans le peloton par Kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 05/12/06 à 13:18:04

Les sujets de la dépendance à l’alcool et des soi-disant bienfaits de la consommation modérée d’alcool pour les artères et la prévention des maladies cardio-vasculaires sont des sujets complètement indépendants.

Décès dans le peloton par cahavanon (invité) (85.195.123.xxx) le 05/12/06 à 13:34:42

C'est du meme produit qu'il sagit, si on met en avant des aspects positifs ( réels ), il faut aussis mettre en avant les aspects négatifs ( tout aussis réels ), et pas de moindres, les chiffres sont effrayants et tout le monde a dans son entourage des gens qui ont eu des problemes avec l'alcool.
Le bilan sanaitaire de l'alcool est trés largement en sa défaveur, on ne peut donc pas honnétement encourager à sa consomation en pretextant les bienfaits pour la santé sans parler de ses méfaits.

Décès dans le peloton par Kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 05/12/06 à 13:39:00

Je suis bien sûr d'accord sur les méfaits de l'alcool.
Mais c'est justement pour cela que le cardiologue est intervenu auprès d'un public majoritairement de sportifs en prenant soin de préciser "les doses".
Ils estime donc que ces celles-ci ne sont pas néfastes, sinon cela faisait l'objet d'une autre conférence.

Décès dans le peloton par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 05/12/06 à 13:43:56

Moi je bois trop en ce moment, mais c'est pour faire comme Landis en remontant mon taux de testostérone et réussir des performances sportives inconcevables.

Décès dans le peloton par chavanon (invité) (85.195.123.xxx) le 05/12/06 à 13:50:17

Environ 1 personne sur 10 ne sera pas capable de maitriser sa consomation.
C'est un peu comme conseiller un médicament dont une boite sur 10 contient un poison.

Décès dans le peloton par nath (membre) (83.79.74.xxx) le 05/12/06 à 13:50:36

Pour revenir à notre pauvre coureur décédé, il semblerait qu'il s'agissait d'un prof d'éducation physique, donc pas quelqu'un qui faisait du sport 1-2 fois par année, mais quelqu'un d'aguerri et qui savait ce qu'il faisait.

Ma sympathie à sa famille

Décès dans le peloton par Delphine (membre) (86.72.97.xxx) le 05/12/06 à 14:04:15

Partir sur scène...Le rêve de beaucoup finalement mais cela reste toujours une douleur pour ceux qui restent.
Condoléances.

Delphine

Décès dans le peloton par riri (membre) (64.208.49.xxx) le 05/12/06 à 14:05:46

je pense que pour la mémoire de cet homme et par respect pour sa famille restons y au sujet principal et sans déviation ...

Condoléances

Décès dans le peloton par Kemalic (membre) (193.54.26.xxx) le 05/12/06 à 14:22:59

Riri, je te précise que c'est toi qui aborde le premier le problème de la prévention et de la présence ou pas de certificat médical en Suisse.
Parler d'autres sujets de prévention, comme les statistiques et opinions d'un cardiologue est tout aussi en rapport avec le sujet que celui du certificat médical.
En aucun cas il y a déviation.
Salutations et condoléances à la famille.

Décès dans le peloton par Landeno (invité) (86.221.77.xxx) le 05/12/06 à 14:24:52

Moi, j'ai 21 ans et je fais de la course à pied depuis 2 ans, et je pense que tous les médecins ne mesurent pas ce qu'est ce sport et les efforts qu'il demandent.

Pour me délivrer un certif, mon médecin vérifie mon poids, ma taille, mon dos, contrôle mon pouls au repos puis après 30 flexions.

C'est bien mais il y a un écart entre 30 flexions et un semi-marathon, non ?

Décès dans le peloton par riri (membre) (64.208.49.xxx) le 05/12/06 à 14:26:02

quand je parlais de dérive c'etait les allusions aux mefaits de l'alcoolisme ..

bref ...

Décès dans le peloton par manue49 (invité) (85.68.197.xxx) le 05/12/06 à 14:35:47

toutes mes condoléances a sa famille!

Décès dans le peloton par (invité) (83.228.182.xxx) le 05/12/06 à 14:45:24

Effectivement, la victime était prof de sport dans un gymnase vaudois (équivalent vaudois au lycée français) selon le 24 heures http://www.24heures.ch. Donc un certif' médicale n'aurait probablement rien changé...

D'autant plus, qu'ancien parachutiste, j'ai une confiance assez limitée dans les certif' obligatoire. Chaque année le médecin me demandait :

- Rien de changé ?
- Non.
- Ok, voilà votre certif', ce sera 150 frs...

Décès dans le peloton par Epitaphe (membre) (83.228.182.xxx) le 05/12/06 à 14:50:05

Euhh.. Désolé, c'était moi le dernier message...

Décès dans le peloton par chavanon (invité) (85.195.123.xxx) le 05/12/06 à 15:10:01

Désolé, mais on peut pas laisser dire qu'il faut boire 3 verres par jour sans réagir, mais je suis d'accord que c'est completement déplacé ici, tu n'aurais donc pas du commencer avec ton certificat médical car tu as ouvert la breche.

Décès dans le peloton par J2C (membre) (90.10.28.xxx) le 05/12/06 à 15:17:49

Delphine, ta parole est d' or, tu sais combien je suis d' accord avec ce que tu as écrit.

Une grosse pensée à la famille de mon voisin suisse.

Décès dans le peloton par Philippe (invité) (90.10.28.xxx) le 06/12/06 à 21:56:41

Bonsoir,
Après 2 jours d'absence, je reviens sur mon post de lundi soir.
Lorsque je l'ai écris, mes seules pensées étaient pour la famille de ce coureur. (et non pour relancer une quelconque polémique sur les certificats médicaux)
J'ai ressenti comme un sentiment de profonde solitude : l'immense majorité des participants (dont je fais partie)ont couru et sont rentrés chez eux sans être au courant de rien.
Ce n'est que le lendemain que j'ai appris la triste nouvelle.
Cette course se termine toujours par un impressionnant cortège de gens déguisés qui sont tous là pour faire la fête. Les organisateurs n'ont pas souhaité la gâcher, ce que je respecte. Mais avec le recul, j'aurai préféré que le speaker prenne congé de toute cette foule avec un mot pour notre partenaire de course et ses proches !
Ph.

Décès dans le peloton par BLUE EYE (membre) (82.120.162.xxx) le 06/12/06 à 23:35:09

Sans vouloir rajouter au pathos, je rappelle qu'un coureur a aussi rejoint les etoiles sur la compet de Garches (92)ce 26 nov; je n'ai pas vu encore d'article sur le sujet, peut etre ds Jogging de dec ou le magazine de la commune

Décès dans le peloton par Philippe (invité) (90.10.28.xxx) le 06/12/06 à 23:51:59

Ouais, c'est tout à fait ce qui me fous les boules : on est des coureurs anonymes et quand l'un d'entre nous "part" pendant une course la famille de la CAP ne semble pas très solidaire !
Pour ne pas les oublier, les organisateurs devraient créer un challenge portant leur nom.

Décès dans le peloton par invité (invité) (83.114.218.xxx) le 07/12/06 à 02:56:14

C'est vrai, rien de tel pour attirer les compétiteurs : "Challenge Jean Dupont, mort en course" !
On pourrait également renommer les plages du nom des baigneurs qui s'y sont noyés. En montagne, les itinéraires du nom des morts en course. Le truc pourrait s'appliquer à tous les sports de loisir ou de compétition. J'ai un peu peur que tout cela plombe l'ambiance.
Il ne faut pas se méprendre : un sportif anonyme qui décède sur une course devient une victime anonyme ou presque. Mais si une vedette de la télé venait à se fouler une cheville sur le marathon de Paris, on peut penser que l'info serait diffusée nationalement !

Décès dans le peloton par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 07/12/06 à 08:49:39

Ou renommer les ponts parisiens sous lesquels meurent des SDF.

Décès dans le peloton par l'AB (invité) (163.173.48.xxx) le 07/12/06 à 09:11:45

Oui Ricard, mais entre le pont qui accueille les suicidés et le même qui recueille les SDF, à qui la priorité ? Une tournante ?

Décès dans le peloton par FreddieCatherine (invité) (90.18.36.xxx) le 07/12/06 à 09:13:33

....SO2.....

Décès dans le peloton par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 07/12/06 à 09:23:24

Bonne question l'AB... Je dirais priorité aux SDF car leur mort est encore plus triste.

Décès dans le peloton par FreddieCatherine (invité) (90.18.36.xxx) le 07/12/06 à 09:27:59

...H2 SO4...

Décès dans le peloton par Fabrice (invité) (83.204.118.xxx) le 07/12/06 à 09:36:12

Sincères condoléances à la famille.

Décès dans le peloton par (invité) (194.209.94.xxx) le 02/12/16 à 16:17:47

Exactement 10 ans plus tard vos messages sont parvenus à la famille... Merci! ça nous touche de vous lire même des années après. La douleur est toujours là et de savoir que quelques coureurs auront peut-être une pensée pour lui demain, pendant la course de l'escalade, entretien le souvenir de notre si cher Papa.

Maxime, Kim et Chloé

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge