marathon? trop tot ou pqs trop tot?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon? trop tot ou pqs trop tot? par meffi (membre) (81.242.33.xxx) le 11/12/06 à 14:26:45

Bonjour tout le monde,

J aimerai vous demander votre avis...
Je cours depuis bientot 1 an et demi et jaimerai faire un marathon! jai 26 ans et nai jamais ete tres sportif avant de commencer la cap...
La seule course que jai faite a ete un 10km en 43 min, il ya de ca 6mois, jai du diminuer les seances dentrainemets apres ca suite a des problemes de genoux, je courrai presque tous les jours a cette periode.
Je mentraine 3 fois/sem sur environ 10km et je ne peux pas augmenter la frequence de mes seances afin de preserver mes genoux...
Javais comme but le marathon de bxl en octobre mais c est loin et je pense de plus en plus a celui de londres en avril...
Comment savoir si je suis capable de le faire, si je suis pret ou non? Je cours parfois 20km sans trop de probleme exepte des douleurs musculaire sur la fin, comment savoir si je tiendrai les 42km...
Est il envisageable de se preparer a un marathon avec seulement 3seances dentrainement par semaine?
Merci davance pour vos reponses et bonne cap a tous!

marathon? trop tot ou pqs trop tot? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 11/12/06 à 14:32:26

tout le monde est capable de courir un marathon avec un minimum de préparation , la tienne est déjà bien avancée , avec 43'au semi c'est dans la poche , après tout dépend l'allure que tu comptes avoir , en prenant un peu plus de temps rien tout est possible !
bon courage , moi aussi je fais mon premier marathon à Paris en 2007 ! et vu mon semi en nombre cette année , je le sens bof le marathon ça va être long , mais je me dis que je vais pas courir comme au semi , donc c'est possible !

marathon? trop tot ou pqs trop tot? par Wernerk (membre) (193.5.216.xxx) le 11/12/06 à 14:46:36

Wow, t'as pas de passé de sportif et tu fais 10km en 42mn ? Et dire que moi j'ai un passé de sportif et je mets une bonne heure pour faire mes 10km... . *soupir*

marathon? trop tot ou pqs trop tot? par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 11/12/06 à 14:51:00

Et oui Wernerk la vie est injuste !

marathon? trop tot ou pqs trop tot? par Vincent 75 (membre) (172.186.208.xxx) le 11/12/06 à 14:57:20

Dans les plans marathon à 3 séances par semaines, ce sont des séances très longues. Donc pas forcément moins traumatisant que 4 séances par semaine d'un plan "classique".
Une piste : certains font une séance en vélo pour travailler le fond sans forcer sur les articulations.

Pour le marathon de Londres, il est très dur et/ou très cher de s'inscrire. Pour un premier tu devrais donc viser un autre !

marathon? trop tot ou pqs trop tot? par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 11/12/06 à 15:01:14

Deux choses, a mon avis.

Commence par régler tes problèmes de genoux, car sur 42 Km sinon tu va les exploser et tu finira en fauteuil ou avec des béquilles.

Ensuite prépare et coure sérieursement un semi marathon (ou un 20 Km).

3 entrainements par semaine, c'est limite, mais cela peut suffire. Par contre un des trois doit être consacré a des sorties plus longues (entre 1h45 et 2h30).

Je trouve que l'on a trop tendance de nos jours a banaliser le marathon.

finir c'est déjà pas bien, mais finir en bon état c'est mieux.

marathon? trop tot ou pqs trop tot? par roman1982 (invité) (194.153.110.xxx) le 11/12/06 à 15:04:32

@GGBI : exploser ses genoux ??? au marathon ??? tu peux expliquer s'il te plaît , je vais fair emon premier marathon à paris également et tu me fais peur là !

marathon? trop tot ou pqs trop tot? par Vincent 75 (membre) (172.186.208.xxx) le 11/12/06 à 15:15:11

Roman, je répons pour GGBI: "exploser le genoux" pcque meffi dans son message initial parle de problème aux genous.

effectivement il faut certainement régler ce problème pour être sûr que les genous sont capables de tenir 1) le volume d'entrainement 2) la course de 42km

marathon? trop tot ou pqs trop tot? par jmg (invité) (88.122.145.xxx) le 11/12/06 à 15:18:58

un an et demi de pratique en course a pieds,le marathon c est jouable. l important et de bien alterné les différentes allure(endurance,résistance douce et dur)a l entrainement,et ceci 3 fois par semaine minimum.toutefois a 26 ans,tu est encore jeune,et je pense que tu pourrais travaillé ta vitesse sur 10km voir semi,et envisagé le marathon d ici 3 a4 ans.amicalement jmg

marathon? trop tot ou pqs trop tot? par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 11/12/06 à 15:22:43

Roman, exploser ses genoux, c'est une image.
Bien sur qu'ils ne vont pas faire boum.

Mais ses douleurs sont probablement le signe de tendons fragiles. Si en courant a peine plus de 10 Km il resend une douleur, il ne peut pas envisager d'en faire 42.

marathon? trop tot ou pqs trop tot? par meffi (membre) (81.242.33.xxx) le 11/12/06 à 15:45:58

Merci pour vos reponses!
Oui donc je nai pas dit que javais mal au genoux en courant 10km, jai simplement dit aue javais eu des problemes de genoux suite a un entrainement journalier et que je tenais a preserver mes genoux a present et a continuer a maccorder mes 4 jours de repos hebdomadaires.
Disons que a present je ressens une legere gene plus que douleur et qui disparait apres quelques minutes (vers la 15eme minute dentrainement). Quand on a eu des problemes aux genoux pdt des mois on surveille les genoux a chaque seconde et toutes les petites sensations quon peut y ressentir, ca tourne a lobcession hehe! Sinon je nai aucune douleur ni gene au genoux apres une seance.
Je ne courerai de toute facon plus jamais sur une douleur! J ai mal je stoppe c pas complique!
Un semi.. oui mais ca me tente moyen... je ne suis pas a la recherche de la performance, le semi je sais aue je le ferai easy en moins de 2h.. pas vraiment de challenge. Jaimerai juste faire un marathon parce que c est le veritable challenge qui me motive!
Sinon j ai regarde pour Londres c vrai que c horriblenemt chere, 100 euros!
Merci encore pour vos avis.

marathon? trop tot ou pqs trop tot? par nenni (membre) (194.154.219.xxx) le 11/12/06 à 15:55:09

Savoir si le moment de faire un marathon est arrivé ne dépend que de toi.
Je ne suis pas convancu de la fiabilité d'une échelle de performance, tant cela dépend du coureur. Si tu ne cherches pas la performance, tu as déjà 50 % de la préparation (à savoir ne pas stresser pour une course) de faite.
Voici trois liens de groupe de coureurs en wallonie avec lesquels tu pourrais t'amuser :
http://users.skynet.be/lescoureurscelestes/
http://www.courirpourleplaisir.be
http://www.rcnamur.be/rcntrail/rcntrail.html

Fouille, il y a plein d'idées. Et ne me dis pas que Bruxelles / Province, c'est loin, il n'y a pas plus de 45 minutes par l'autoroute.

marathon? trop tot ou pqs trop tot? par stefanie (invité) (80.119.66.xxx) le 11/12/06 à 16:38:07

Je penses que tu devrais commencer par un semi avant de t'engager sur un marathon et de courir une scéance longue d'au moins 1h30 devrais intégrer tes entrainement et non pas tjs 10km.. C'est bien 42mn pour un 10km mais on ne peut comparer un 10 et un marathon qui n'ont rien à voir (déja l'entrainement)
VINCENT 75, je ne trouves pas que le marathon de Londres soit si dure que cela (enfin moins que PAris avec ses sous terrains) mais cher oui car je me suis inscrites pour 2007 et 3 jours 500 euros c'est chèro !!!
Pour infos : Londres est complets

marathon? trop tot ou pqs trop tot? par meffi (membre) (81.242.33.xxx) le 11/12/06 à 18:42:23

Merci nenni pour ces bonnes adresses, mais je suis encore a pied et ouiiii, pas de voiture, donc pas facile pr moi daller dans un club... je reve pourtant dune piste dathletisme pas loin... C est un peu pour ca que je fais de la cap, je mets mes pompes, je sors et c parti!

Stef, je vais remplacer une de ma seance endu d1h a jeun le matin par une seance dendu de 2h pas a jeun plus tard ds la journee. Pour ce qui est du semi, je ne vois pas vraiment linteret... etant donne que le chono ne minteresse pas, je peux courir 21 bornes tout seul sans aller je ne sais ou pour payer je ne sais cb... pr le marathon c different dans le sens que c est un peu symbolique et que le caractere evenementiel de la course et le fait de courir avec des milliers dautres personnes serait tres motivant pour realiser ca!

Sinon je vois quil y a Barcelone en Mars et jai des amis la bas pour mheberger! Quelqu un connait ce marathon:)?

marathon? trop tot ou pqs trop tot? par Vincent 75 (membre) (172.186.208.xxx) le 12/12/06 à 11:27:27

Stéphanie, je disais que pour Londres il était dur de s'inscrire. Après pour le courir, il suffit de mettre un pied devant l'autre pendant 42km :-)

Meffi, pour Barcelone, tu trouveras peu de retour d’expérience : ce marathon avait été annulé suite a des difficultés d’organisation et 2006 était la première édition « nouvelle formule ». Un commentaire ici www.courseapied.net/forum/msg/32139.htm

marathon? trop tot ou pqs trop tot? par meffi (membre) (80.201.186.xxx) le 12/12/06 à 12:50:45

Merci Vincent pour ce lien!
Je crois finalement que je vais m'inscire. Plus j'y reflechi, plus je me dis que n'etant absolument pas dans une optique chrono je devrais le courir sans probleme si mes genoux tiennent, meme si je le cours en 5h, je men fous completement! Je me le ferai a allure footing 140bpm si il faut! Puis quelques jours a Barecelone c'est super! Courir sur le bord de la mer et tout waw!

marathon? trop tot ou pqs trop tot? par nenni (membre) (80.201.129.xxx) le 12/12/06 à 15:09:07

je vais faire le trèfle à 4 feuilles, à olne. Regarde sur la site "courirpourleplaisir",; je peux te prendre à la gare de liège et t'y retaper àprès course.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge