DEBUT DIFFICILE

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

DEBUT DIFFICILE par MICHEL (invité) (62.210.230.xxx) le 12/12/06 à 12:49:23

J'ai 47 ans 81kg pour 1m88 je commence la course à pied ; je ne faisais que de la gym en salle pour l'entretien
Mais que c'est dur j'ai mon cardio qui grimpe tres vite à 85% :que dois je faire pour arriver à stabiliser pour cette fameuse endurance ,j'ai beau lever le pied faut il s'arreter de courir et repartir ?
MICHEL

DEBUT DIFFICILE par cyrillec (invité) (62.39.9.xxx) le 12/12/06 à 12:51:45

oui il vaut mieux rester dans les bonnes frequences quitte à marcher.
Tu peux alterner 40 sec de course 15 se de marche.
On est beaucoup à être passé par là !

DEBUT DIFFICILE par sam95 (invité) (82.236.79.xxx) le 12/12/06 à 13:05:30

Il faut en passer par là Michel, ne surtout pas vouloir courir d'une seule traite. Si en plus tu débutes je te conseille de marcher 20 secondes par minute. 40"/20", 40" de course lente et 20" de marche, sur 30 minutes de sortie. Au fur et à mesure des sessions tu constateras une adaptation à ce type d'effort. Ce n'est que progressivement, toujours avec ton cardio, que tu passeras à une sortie non-stop, puis à des durées d'effort supérieures. Alors patiente et bon courage.

A+ sam95

DEBUT DIFFICILE par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 12/12/06 à 13:06:12

Au début, tout est difficile, y compris de connaître sa FCMax réelle. Si tu as pris la fameuse et souvent sous-évaluée FCMax théorique (220 - 47 = 173 pour toi), tu es à 138 bpm à 80%.
Si tu es dans une FCMax plus élevée, ce qui est souvent le cas (genre 190 par ex) tu es à 73% pour les mêmes valeurs de bpm.
Il faut donc de toutes façons que tu alternes course et marche rapide comme préconisé par cyrilles, pour rester au plus près d'une fourchette de 135 à 145 bpm. Tu pourras allonger progressivement la durée de course au vu de ce que te dira ton cardio.
Un peu de perte de poids te permettra également d'améliorer plus vite tes performances.

DEBUT DIFFICILE par churchill (membre) (194.158.251.xxx) le 12/12/06 à 13:24:16

Je débute également et j'ai aussi ce genre de problème. Lors de ma sortie aujourd'hui j'ai pu rester (à peu près) dans les plages que je m'étais fixé. Mais je m'oblige à courir comme un escargot (sans baver toutefois).
Je note semaine par semaine mes progrès, et tu peux y jeter un oeil sur http://www.churchil.romandie.com
Pour te donner une idée, selon le plan que j'ai, aujourd'hui c'était 5 + 3 + 5 + 5 min de course entrecoupées de 2 mn de marches à chaque fois.
Bienvenue.

DEBUT DIFFICILE par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 12/12/06 à 13:45:51

Je me demande si c'est la bonne méthode le cardio au début. Moi j'ai commencé à la cow-boy en forçant à fond pour tenir 10 min puis après j'ai vu que je tenais plus longtemps. C'est peut être moins ennuyeux que d'alterner marche et course, par contre les crampes étaient au rendez-vous.

DEBUT DIFFICILE par churchill (membre) (194.158.251.xxx) le 12/12/06 à 13:56:27

Tu as peut-être raison Ricard. Mais pour mon cas particulier, je sais qu'il me faut un minimum de "cadre" si je veux avoir de la motivation. En ayant un plan, c'est un peu une obligation à continuer et à progresser dans mes sorties. Et puis en partant de tout en bas, je sais (j'espère?) que je ne peux que progresser !
En plus l'alternance marche course n'est pas du tout ennuyeuse pour moi. Je me suis acheter un petit minuteur très facile d'utilisation et donc je n'ai pas à surveiller en permanence ma montre.

DEBUT DIFFICILE par Jac (invité) (62.160.169.xxx) le 12/12/06 à 13:58:12

Comme pout tout le monde, mes débuts en juillet 2005 ont été difficile. Je faisais des sorties d'une heure en essayant de rester en dessous de 70%. Mais à l'époque, je devais être entre 6km/h et 7km/h à cette fréquence. Par contre, ça vaut le coup, aujourd'hui, c'est-à-dire un an et demi plus tard, je suis proche des 11km/h à 70%. Par contre, si cétait à refaire, je commencerais le fractionné tout de suite. Les progrès en vitesse ont été spéctaculaire dès que j'ai débuté le fractionné.

DEBUT DIFFICILE par chris37 (invité) (90.8.232.xxx) le 12/12/06 à 14:00:21

J'ai un peu le même soucis , à savoir que, si je suis les conseils pour l'endurance , et bien je suis largement au-dessus lorsque je fais mes sorties . J'ai abandonné la formule 220-âge ( je viens d'avoir 40 ans et je suis une nana ) et j'ai essayé de calculer sur piste ma FCM. Même si c'est peut-être pas tout à fait orthodoxe ( aprés 6kms tout doux , j'ai accéléré progressivement sur 1km pour essayer d'être à fond dans le dernier tour de piste )j'ai obtenu 190.
Mais quand je cours , seule avec mon cardio j'essaie de me maintenir déjà à 167-168 et là j'ai vraiment l'impression de ne pas avancer bien vite ! Et d'ailleurs je fatigue si je veux descendre au-dessous.
Le pire c'est que je fais partie d'un petit groupe de CAP ( licenciés ) depuis 3 mois , et je suis la seule nana, et en plus les gars ils courent eux depuis 30 ans !!! du coup aux échaufements ( 35 à 45 min) mon cardio est à 175 facile, voire 180 dés qu'il y a une petite côte !!!
Je continue quand même les entrainements avec eux 1 fois par semaine ( et je laisse maintenant mon cardio chez moi ) et j'essaie de diminuer ma vitesse quand je m'entraine seule ( avec mon cardio) .

DEBUT DIFFICILE par Jac (invité) (81.255.174.xxx) le 12/12/06 à 14:08:42

Chris, tu vas te blesser et ne pas progresser. Il faut absolument rester en dessous de 75% de FCM en endurance. Si tu cours avec des gens qui n'ont pas le même niveau, ça ne t'amènera rien de positif:pas de progression et des blessures.

DEBUT DIFFICILE par chris37 (invité) (90.8.232.xxx) le 12/12/06 à 14:56:02

Aïe Aîe Aïe , moi qui m'étais inscrite pour justement me forcer à courir et m'entrainer sérieusement ; il va falloir que je leur explique que je reste à la traine, et en plus je vais les retarder !!! Bon va falloir que je sois raisonnable et persuasive ... On est un tout petit club et je suis vraiment la bonne débutante , c'est pas évident pour eux comme pour moi !
Mais combien de temps il va me falloir pour réussir à courir à ma cadence sans dépasser les 150 ?
Et je cours environ 2 à 3 fois par semaine ( entre 35 et 60 min) ( + taiso=abdo-cuisses), c'est peut-^tre pas suffisant ?

DEBUT DIFFICILE par Jac (invité) (81.255.174.xxx) le 12/12/06 à 17:30:32

A ta question: "combien de temps...?" A mon avis, beaucoup moins de temps si tu ne cherches pas à les suivre tout de suite. Et surtout incopore de la vitesse sur piste (séances de fractions 200m à 400m et séances fractions de 1km à 3km). De cette façon, je suis passé en moins de 8 mois de 46 mn à 39 mn sur 10km.

DEBUT DIFFICILE par chris37 (membre) (90.20.55.xxx) le 12/12/06 à 22:27:36

Merci Jac , pour tes réponses. Dés ce soir , j'ai changé mon fusil d'épaule et je n'ai pas suivi mes "partenaires", du coup j'a

DEBUT DIFFICILE par chris37 (membre) (90.20.55.xxx) le 12/12/06 à 22:36:40

Je viens de faire une mauvaise manip avec l'ordi.... Bon je disais donc que ce soir j'ai abandonné lachement mes "partenaires" et j'ai couru -sur piste, car il fait nuit-pendant 40 min. à 158 au cardio. Bon c'est peut-être pas encore suffisamment bas mais j'ai fait un effort pour diminuer ma vitesse et je suis contente. Et surtout ça y est je commence à intégrer -dans ma tête- que pour progresser il faut ralentir ! Paradoxal !!!
Je fais un peu de fractionné aussi ( des 200 surtout ). Et puis faut que j'envisage d'augmenter ma durée d'entrainement ; à cette cadence , ça devrait pas être trop dur : 1h ? 1h 15 ? 1h 30 ? Pour le moment , mon maxi en durée c'est 1 heure .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge