commence ma prepa marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

commence ma prepa marathon par reivax (invité) (82.245.209.xxx) le 12/12/06 à 21:35:37

Apres un bon entretien il va falloir commencer la prepa marathon de paris
Trot tot ou pas?

commence ma prepa marathon par eric m (membre) (82.226.142.xxx) le 12/12/06 à 21:42:03

Bonsoir,

Sans être un grand expert en terme d'entraineur...
Cela me semble tôt en effet...

Je vais faire Paris aussi et je ne commencerai ma prepa Marathon que fin janvier.
D'ici là je vais faire un renforcemnt VMA en faisant du fractionné
De la PPG pour le renfort et l'entretien musculaire
Mais surtout pas mal de travil Foncier. c'est à dire en zone FC se situant entre 70 et 80% de la FCM

Ne va pas trop vite dans ta prepa sinon tu risque d'être fatigue pdt ta réelle preparation et de te blasser ou de te planter sur le Marathon meme.

Voilà mon point de vue
Mais je suis sur qu'il y aura d'autres personnes qui te donnerons de plus amples détails à ce sujet.

Bonne soirée
Eric M

commence ma prepa marathon par pticlown (invité) (82.231.26.xxx) le 12/12/06 à 21:43:34

les prépa marathon se font en général sur 8/10 semaines ce qui renvoie à mi février.
Un entrainement intensif sur une trop longue durée peut causer un épuisement le jour de la course.

Il est souvent conseiller de continuer à développer sa VMA et de se mettre aux longue durée avant de commencer la prépa spéciale marathon.

En tout cas bon courage !
je suis dans le même cas ; comme beaucoup ;-))

commence ma prepa marathon par reivax (invité) (82.245.209.xxx) le 12/12/06 à 21:51:07

Merci pour votre reponse en tous cas mais je suis tellement impatient d en decoudre que j ai tendance a en faire un peu trop.
Je vais prendre en compte votre opinion quand meme .
merci les gars et bon courage.

commence ma prepa marathon par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 12/12/06 à 21:57:31

Reivax , suis à la lettre
les conseils au dessus de Eric m .
Je suis complétement en phase , puisque
je fait le méme entrainement !
@+jcc

battre Armstrong ca vous motive pas par reivax (invité) (82.245.209.xxx) le 12/12/06 à 22:01:44

et les gars battre le temps de lance armstrong ca vous motive pas?
Moi franchement c est ma principale motivation
si je fais moins de 2 h 59 et 30 seconde au mdp je pourrai me dire putain le mec qui balladait tout le monde dans les cols et ben je l ai battu sur un chrono.
meme si je sais biensur que lui il a prepare son marathon a la va vite mais bon on a pas la meme vo2max tout les deux.

commence ma prepa marathon par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 12/12/06 à 22:03:54

cool Reivax !!!

commence ma prepa marathon par reivax (invité) (82.245.209.xxx) le 12/12/06 à 22:11:31

je suis cool mais j ai une telle detrmination pour ces -de 3 h que je vais tout faire pour y arriver.
que est ce que c est bon le sport en tant que defi, c est genial.
bon courage a tous et la niaque les gars

commence ma prepa marathon par reivax (invité) (82.245.209.xxx) le 12/12/06 à 22:15:50

4.17 au kilo qui est avec moi au mdp?

commence ma prepa marathon par GREGBA (invité) (82.245.209.xxx) le 12/12/06 à 22:24:15

MOI AUSSI JE SUIVRAI LES BALLONS ROUGES REIVAX ET SI T AS LA MOELLE LES 2 DERNIERS ONT S ECHAPERRA POUR GAGNER LES 30 S

commence ma prepa marathon par Cal (invité) (193.58.247.xxx) le 13/12/06 à 14:56:11

Personnellement, pour mon 1° marathon (novembre 2006), j'ai fais une préparation sur 4 mois, avec quelques courses.
Le tout est de savoir se connaître, et donc relâcher un peu l'entraînement si les semaines de récupérations de suffisent pas.
Les 2 dernières semaines avant le marathon, je n'ai réalisé que des petites séances (toujours en incluant de l'intensité) afin de me reposer et récupérer.

Je pense que l'on peut vraiment planifier une préparation sur 16 semaines si le programme est bien construit.
Pour ma part, ma séance la plus longue n'a jamais excédée 1h45 ! En revanche, j'enchaînais 3 sorties en 3 jours avec un total de 4h-4h30, ça me permettait de faire du volume sans trop épuiser mon organisme.

Le programme a payé, je suis passé sous la barre des 2h50.

commence ma prepa marathon par jcc (membre) (212.11.18.xxx) le 13/12/06 à 16:08:48

<"Le programme a payé, je suis passé
sous la barre des 2h50.">
Cal , tes sorties longues n'ont jamais dépassées 1h45'!
2h50' était ton objectif ?

commence ma prepa marathon par Cal (invité) (193.58.247.xxx) le 13/12/06 à 16:41:38

Non, JCC, mon objectif était de 3h00 ! Le reste, c'était du bonus.
Mais au fil des semaines, je me suis rendu compte que j'avais progressé au delà de mes espérances.
D'autant plus qu'aux 20kms de Paris, je suis passé en 1h13.

Et je t'assure, je n'ai jamais passé une seule sortie au delà de 1h45 ! En revanche, hormis 2 séances de récupération /semaine (1h à 1h15), toutes les autres comprenaient un travail spécifiques.

Et, oui, comme beaucoup, j’ai trouvé ce programme un peu curieux ! Et aujourd’hui, je peux t’assurer que je fais entièrement confiance à mon coach ! Et je ne suis pas prêts d’enchaîner des séances de 2h30 et me faire mal aux genoux !

commence ma prepa marathon par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 13/12/06 à 21:36:40

Bravo Cal , ce serai bien que G.M. prenne connaissance de ta méthode pour donner son point de vue !
merci Gérard !

commence ma prepa marathon par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 15/12/06 à 15:50:36

Bonjour,
1 h 13' au 20 km de PARIS, cela veut dire 1 h 17' au 1/2 marathon, avec plus d'endurance cela veut dire un potentiel à 2 h 44' sur marathon. 1 h 17' x 2 = 2 h 34' plus 10 minutes.
Donc réaliser 2 h 50' est tout à fait logique avec sa préparation, Cal a fait du rythme , il a progressé grâce à un programme bien équilibré sur 12 semaines, cela a bien fonctionné, mais il vaut 2 h 44'.

Mais il ne faut jamais faire la fine bouche surtout lors d'un premier marathon, il faut prendre et faire mieux la prochaine fois, le potentiel est là.
Personne n'est obligé de courir 2 heures, si cela ne lui convient pas, de plus les séances supérieures à 2 Heures, ne sont pas très nombreuses, 3 ou 4 uniquement, mais ce n'est pas l'élément essentiel pour tenir la distance.
L'essentiel étant sa réelle valeur sur 1/2 marathon et le fait de courir avec une certaine retenue pour ne pas rencontrer le mur.
Ce qu'a parfaitement fait Cal.
ALors, félicitations à lui.
Gérard

commence ma prepa marathon par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 15/12/06 à 16:05:32

Merci Gérard ton avis pour moi était important , étant donné que des sorties de 2h30 en période de préparation marathon me fatiguent ! je vais éssayer le méthode "cal" .
PS : tes conseils sont PRECIEUX .
@+jcc

commence ma prepa marathon par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 15/12/06 à 16:15:40

jcc,
Pierre Levisse non plus n'aimait pas les séances de 2 Heures, il préférait faire 3 sorties d' 1 h 15/1 h 30' , durant le week end.
Mais c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles il n'a pas réalisé 2 h 10' sur marathon, seulement 2 h 14' à New York , ce qui n'était pas si mauvais.
Pierre n'était pas un véritable marathonien , trop long pour lui, il était nettement meilleur sur 10 km (27'50") ou 1/2 marathon.
Donc, tu peux fractionner tes sorties longues du week end, ce n'est pas tout à fait pareil, mais si cela te convient mieux, il ne faut pas t'en priver, c'est toujours des bornes et de l'endurance avec de l'allure marathon.
Ensuite, le mental et la bonne répartition de l'effort fera la différence.
N'oublions pas que dans l'absolu, certains marathoniens réalisent leur chrono du 1/2 Marathon x 2 plus 7 à 8 minutes, grâce à leur grande endurance.
Gérard

commence ma prepa marathon par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 15/12/06 à 16:27:14

@ GérardM
Ton conseil m’intéresse, sur Marathon:
Peut-on dire qu’en « vieillissant », l’on doit porter son effort sur les sorties longues ou continuer à travailler sa VMA. Le problème que l’on rencontre en V2, c’est l’accumulation des séances pistes et des sorties footing et sortie longues.
Qu'elle serai la meilleur façon de proceder.
Cordialement

commence ma prepa marathon par jcc (invité) (82.245.134.xxx) le 15/12/06 à 16:29:08

Merci Gérard , je crois que je vais pas mal "méditer" !
Le marathon est , et restera toujours une épreuve mystérieuse !

commence ma prepa marathon par Skipper (invité) (15.203.137.xxx) le 15/12/06 à 16:32:35

Bonjour Gérard,
Ne doit-on pas allonger la sortie longue d'autant plus qu'on est d'un niveau modeste ?
Pour P.Levisse, une sortie de 1h30 représentait peut-être pas loin de 30 kms ?
N'est-il pas logique pour un niveau 3h/3h30 de monter la sortie à au moins 2h15/2h30 approcher les 30 kms ?
Merci de ton feedback
Skipper

commence ma prepa marathon par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 15/12/06 à 16:55:18

Skipper,
Oui, la sortie longue doit être proportionnelle au temps passé sur la route le jour du marathon, c'est logique.
Pour Pierre Levisse 1 h 30' cela faisait effectivement 25 bornes et ce n'était pas suffisant, 2 heures auraient été préférables.
POur un marathonien visant 4 heures, il est logique de courir 2 h 30' à 8 km/heure cela fait 20 km, la moitié du marathon à peine.

Pour les V2 ou V3, il est évident qu'il faut privilégier l'endurance, les séances sur piste ne doivent en aucun cas être éprouvantes, il faut juste entretenir sa VMA donc ne jamais dépasser ses capacités réelles.
C'est pour cela qu'il ne faut pas courir des séries de 400 m ou de 500 m à une allure supérieure à sa valeur sur 10 km, l'allure 1/2 marathon est suffisante, il vaut mieux garder ses forces pour les sorties en endurance et travailler son allure marathon.
DOnc allégez vos séances de fractionné au maximum, au niveau de l'intensité, beaucoup trop de marathoniens vont trop vite et finissent les séances trop fatigués, ce n'est vraiment pas un bon signe.
Gérard

commence ma prepa marathon par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 15/12/06 à 17:04:25

@ GérardM
Merci pour votre réponse. Autre question, le fait de courir des 10 kms (courses) en préparation, sert-ils à grand chose pour les V2 et V3, et si oui combien de temps avant un marathon faut-il les courir (pour préparation)
@+

commence ma prepa marathon par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 15/12/06 à 17:31:31

Run,
Un 10 km peut être progammé en début de programme pour se situer 2 semaines avant le 1/2 marathon, c'est aussi un moyen de faire du rythme pour réussir un bon 1/2 marathon , 4 à 5 semaines avant le marathon.
Ainsi, l'enchaînement 10 km , puis 1/2 marathon et marathon me semble un bon programme de compétition, ces 2 courses font partie de la préparation, tout autant que les séances de fractionné et les longues sorties, c'est l'ensemble qui permet de réussir son projet, à condition de bien répartir ses efforts et de récupérer au fur et à mesure, le but étant de se sentir de plus en plus fort et non le contraire.
C'est réellement une question d'équilibre et de motivation permanente tout au long de la préparation.
Rien ne doit être fait à contre coeur, parfois il vaut mieux s'abstenir et s'accorder une journée de repos , plutôt que de s'obliger à faire quelque chose que l'on ne veut pas faire.
Rien n'est capital, on peut toujours compenser par la suite.
Gérard

commence ma prepa marathon par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 15/12/06 à 17:45:14

Merci, c'est ompris....

commence ma prepa marathon par mal75 (invité) (80.119.177.xxx) le 17/12/06 à 18:56:32

Cal,

Je commence ma prepa pour Paris 2007 et je n'ai tjrs pas de programme compréhensible. Pourrais-tu me communiquer le tiens??

d'avance merci de ton retour...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge