Achat forerunner 201...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Achat forerunner 201... par azm (invité) le 28/01/04 à 21:20:59

Histoire de communiquer...

J'ai demandé chez décathlon si ils pouvaient me le commander.
Réponse oui.
Reçu en 1 semaine au prix de 219 euros, ils se sont aligné sur le site allforiou.com

Je l'essaie ce week-end.
Il semble pas mal.

Voilà!

Achat forerunner 201... par Calvin (invité) le 29/01/04 à 06:22:35

A ce prix, cela devient intéressant de l'acheter en France. Le mien m'est revenu à 195€ aux USA, yc frais envoi, taxes, et achat du convertisseur 110/220.
Tu verras, cet appareil est génial, ludique, et facile à utiliser. Après avoir utilisé le Nike SDM et le Timex GPS, il n'y a pas photo, c'est de loin le meilleur (et pas le plus cher !).

Calvin

Achat forerunner 201... par Berfaz (invité) le 29/01/04 à 09:16:12


c'est quoi ?

Achat forerunner 201... par azm (invité) le 29/01/04 à 14:15:27

C'est la dernière montre GPS de chez Garmin...

Achat forerunner 201... par Berfaz (invité) le 29/01/04 à 17:45:03




impressionnante quand meme la bestiole...

Achat forerunner 201... par manu95 (invité) le 29/01/04 à 18:17:19

Juste pour communiquer.

Commander le chargeur à Décathlon (car comme un C _ _, j'ai grillé le premier). J'attends depuis plus de trois semaines (le distributeur EXCLUSIF EME se mélange grave dans les expéditions..)

Snif Snif

Achat forerunner 201... par Berfaz (invité) le 29/01/04 à 18:47:24


Il est précis le gps ?

Achat forerunner 201... par Jef (invité) le 29/01/04 à 21:36:39

J'utilise le mien depuis 3 semaines (acheté au Vieux Campeur 195 € ) et je suis pour le moins très deçu de la précision de l'engin.
Je l'utilise sur terrain plat en forêt de Fontainebleau ( en zone peu dense ). Je l'ai testé à 9 reprises sur un circuit étalonné tous les km ( plusieurs fois et avec des compteurs de vtt différents )
Résultats: les km mesurés par le Forerunner varient de 801m à 1130m
Les promesses sont loin d'être tenues !!

Achat forerunner 201... par azm (invité) le 29/01/04 à 22:49:35

Je vais un peu tester ce nouvel engin et je vous donnerai mon avis.
Pour l'instant je n'ai fais qu'une petite ballade autour du paté de maison et il m'a semblé assez sensible, il se met en pause dès que je m'arrète et jamais tant que je marche et redémarre dès que je marche. Le test n'a duré que 900 mètres et à quelques mètres près cela semble à peu près juste.

Ce week-end je comparerai avec mon GPS MAP76S qui ne m'a jamais posé de problème, mais il est vrai que la FORERUNNER n'est WAAS/EGNOS alors que le MAP76S l'est.

Enfin je vous donnerai la précision la semaine prochaine.

Achat forerunner 201... par Pil06 (invité) le 30/01/04 à 08:07:53

pour ma part, je le trouve très précis, et je dois avouer que j'adooore tous les "gadgets" qu'il a en plus par rapport à ses concurrents comme le partenaire virtuel ou la navigation (je m'en sers régulièrement)

Achat forerunner 201... par GGBI (invité) le 30/01/04 à 12:46:00

Bonjour,

ca consiste en quoi, le partenaire virtuel.
Autre chose, peut on saisir un parcours (à l'aide d'un logiciel ?) sur PC et demander au forerunner de nous guider ?

Merci,

Achat forerunner 201... par Pil06 (invité) le 30/01/04 à 13:58:51

pour le moment, les possibilités de connecter l'appareil à un PC sont limitées, il faut attendre la prochaine sortie du logiciel officiel pour voir ce qu'on pourra faire exactement.
Le partenaire virtuel est un petit personnage qui apparait sur l'écran, et qui court à une vitesse donnée. Tu sais en temps réel si tu vas plus vite ou moins vite, ce qui te permet de tenir une moyenne sans t'embêter à calculer.

Achat forerunner 201... par (invité) le 31/01/04 à 12:31:19

http://www.orbitica.com/montres/forerunner201.htm

Achat forerunner 201... par manu95 (invité) le 03/02/04 à 10:21:28

J'ai enfin utiliser le forerunner (tout arrive...!!!!)

Il est purement et simplement génial.


Un petit bémol : J'avais acheté il y a un an un podométre pour 200 frs et en faisant le même parcours avec le Forerunner j'ai à 1 métre près la même distance... et plus 800 frs de différence ;-)


mainetenant c'est vrai les options du forerunner sont bluffantes !!

Achat forerunner 201... par nono (invité) le 04/02/04 à 12:04:40

message à azm ...
pourrais tu me communiquer dans quel decathlon
et ton avis depuis ta sortie du week-end ?
merci a toi ....

Achat forerunner 201... par Feel_eau (invité) le 06/02/04 à 16:29:49

184.83€ HT sur www.es-sa.ch
A cela il vous faudra rajouter les frais d'envoi ainsi que notre -tres tres- chère et tendre TVA ...
l'1 dans l'autre on s'en tire à bon compte.

[P, y a t il 1 suisse dans la salle ?] 8)

Achat forerunner 201... par azm (invité) le 09/02/04 à 08:45:47

Bon, ce dimanche : petite comparaison avec les résultats de mon GPS Map76S :
Distance Forerunner : 7,84 km
Distance Map76S : 7,69 km -> ~150 m. : 2%
Vitesse Forerunner : 2,9 km/h
Vitesse Map76S : 3,1 km/h -> ~0,2 km/h : 6%

Sachant le Map 76S est WAAS/EGNOS et non le Forerunner.

La prochaine fois je prendrait un circuit dont je connais la caractéritisques réelles.
Enfin, pour mon utilisation cette precision suffit.
Avoir couru 7,7 km ou 7,8 km... bof!
Vitesse +ou- 3km/h bof!

Mais bon, je ne suis qu'un "sportif du dimanche"!!

Achat forerunner 201... par manga3 (invité) le 11/02/04 à 18:52:09

Test effectué par un adepte de la course.....ça vaut la peine d'être lu.....


Voilà un nouveau test " technologique " . Plus on évolue , plus les données techniques pouvant être mises à disposition du coureur deviennent grandes . Tout le monde connaît le cardiofréquencemètre ( qui peut être considéré comme le premier outil du jogger ) , il y a aussi l' altimètre , le G.P.S etc...

Le Forerunner 201 est une montre chronomètre faisant aussi office de G.P.S .

Cette dernière offre de nombreuses possibilités : calcul des calories consommées , altimètre et chronomètre intégrés , fonction "compagnon virtuel" , alarme baisse de performances , calcul des temps intermédiaires , calcul de la vitesse , calcul de la distance parcourue , données pouvant être transférables vers un PC ....

Son poids faible va très certainement en surprendre plus d' un : 78 grammes !!!!! Oui oui oui , vous ne rêvez pas , c' est bien son poids et non seulement celui de la montre...Ah oui , à l'instar d' autres modèles , le Forerunner 201 est tout en 1 . C' està dire que la montre fait office de relais satellite et que dans ce cas précis , on a pas un boîtier" G.P.S " à porter au bras ou à la ceinture.

Il peut aussi bien résister au froid ( jusqu 'à -15 degrés ) qu 'au chaud ( plus 70 degrés ) . Autrement dit , il sera votre compagnon de course et d' entraînement dans toutes les circonstances possibles.

L' autonomie des piles GPS est de 15 heures environ.

LE TEST TERRAIN

Comme certains d'entre vous, pas tous, je trouve qu'on vit une époque formidable. Je me dis souvent en soupirant "aaah, internet..." un forum, un site, du virtuel qui se transforme en réel et qui accouche de montagnes. Je soupire de bonheur aussi en regardant mon coeur battre sur l'écrant accroché à mon poignet. J'accélère, il monte, je ralentis, il descend. Et puis je rentre et là je redécouvre l'aventure que je viens de vivre sur un écran. Je revois les côtes, les accélérations, les longs moments de calme à courir détendu. Je regarde les statistiques de la semaine et j'éprouve une satisfaction agréable à me dire que j'ai fait plus de 43 km. Si j'atteins les 100, j'affiche les stats sur six mois ou un an pour voir les histogrammes se succéder comme ceux de l'égaliseur d'une chaîne hi-fi, avec la même incertitude apparente. Je me dis à ce moment là qu'il faudrait que j'arrive à ce que tous les histogrammes hebdomadaires dépassent les 80 km sur une année entière...

Et régulièrement, je fais le point : esclave ou maître ? Est-ce moi qui maîtrise la technologie ou elle qui m'enserre dans ses carcans ? L'idée primitive qui m'a fait accrocher à l'ultra, c'est que la pratique de ce sport pouvait me permettre de me tirer d'un mauvais pas grâce à mes propres jambes. Exemple : en panne d'essence au fin fond de la cambrousse, j'aurai toujours la certitude qu'en allant tout droit pendant "assez longtemps", il serait facile de trouver de l'aide. Parfois les choses sont très simples...

C'est avec toutes ces facéties en têtes, et beaucoup d'autres, que mes yeux ont brillé en prenant possession du Forerunner 201. Une partie de moi me disait que mon entraînement allait être boosté tandis que l'autre me faisait craindre le pire concernant l'un de mes droits les plus précieux, bien que non prévu par la loi : ma liberté.

L'engin se colle au poignet, mesure 8 cm de long, 4,5 de large et un peu moins de 2 d'épaisseur. Sur le papier, il fait tout sauf courir à votre place : vitesse instantanée, moyenne, distance, altitude, calcul de la pente, GPS, aide à la navigation, etc. Lorsque j'ai eu mon premier cardio, j'étais déjà impressionné. Là, c'est du délire. D'ailleurs, j'y crois pas du tout et alors que je m'apprête à tester l'engin sur une première sortie, le 22 décembre (j'ai intercepté le père Noël), je m'apprête à regretter mon investissement (249 euros, c'est pas donné).

La veille, je l'ai rechargé pendant trois heures et on m'annonce une autonomie de 15 heures. Soit. Je vais bientôt partir et suis les instructions à la lettre. Il faut attendre que le récepteur GPS capte les signaux d'au moins trois satellites. Je ciel du Sud est dégagé, je vois la jauge horizontale sur l'écran se remplir, se vider un peu, se remplir à nouveau. Il a un peu de mal, c'est long, mais 10 à 15 mn plus tard, c'est bon. Je suis à une altitude de 35 m, je marche deux pas à 3,2 km/h. C'est bon, on y va.

On fait connaissance lors des premiers pas. La vitesse passe de 4 à 8, puis 10 km/h. 10,2 km/h... 10,4 km/h... 10,3 km/h... La réaction semble bonne mais j'ai encore des doutes sur la fiabilité. Les premières côtes me confirment dans ce scepticisme : l'altitude ne bouge pas, ou pas toujours, de même que le degré de la pente. Peut-être que le dénivelé n'est pas assez important... Pour vérifier, je me rends sur une belle colline qui doit grimper de 30 à 40 m d'altitude en 150 m. A vue de nez, certaines portions sont à plus de 25%. Je commence l'ascension et rien. Le compteur d'altitude reste bloqué sur 65 m. La pente hésite entre -2 et 5% alors que je commence à pester contre la montre en lui affirmant que ce que je me prends dans les cuisses, c'est pas du tout du 5% ! J'accélère jusqu'à 7/8 km/h, je ralentis jusqu'à deux ou trois, j'essaie de diriger le récepteur vers le ciel, comme une invocation aux Dieux de l'ultra-techno. Rien n'y fait. Arrivé au sommet, le "machin" me gratifie quand même de 5 petits mètres. MERCI !


Au retour de cette première sortie, j'ai déjà fait une croix sur la fonction "altimètre" et j'ai de sérieux doutes sur la fonction "vitesse". En marchant avec un fort mouvement de balancier, j'ai remarqué que la montre enregistrait une vitesse de 4 km lorsque le bras se dirigeait vers l'arrière et de plus de 12 lorsqu'il fonçait vers l'avant. ça frise la correctionnelle ! J'ai du mal à croire à une telle erreur de conception qui m'empêche d'emblée d'imaginer non seulement la marche rapide mais tout mouvement demandant un fort mouvement du bras. Soyons positifs, je vais toujours pouvoir calculer les distances, mouaif, et un peu la vitesse, sans les bras...

Le lendemain, je repars. La montre s'est cette fois-ci initialisée beaucoup plus vite - deux minutes environ - ce qui est de bonne augure. Dès les premières foulées, le compteur de vitesse réagit. Je cours 10, 20, 50, 100, 500 mètres en savourant chaque pas un peu plus que si je n'avais pas eu ce nouveau joujou. Les quelques petites côtes qui hier laissaient l'engin maudit comme en pleine catalepsie l'inspirent un peu plus. Un pour cent en début de côte, puis deux, ola, ça va ! deux toujours, puis on retombe à zéro. ça a l'air de coller. Je retourne à ma colline de la veille et tout de suite, ça grimpe dur. L'écran affiche 30 m et s'incrémente de pas en pas. Le pourcentage de la pente atteint cette fois des sommets, jusqu'à 30% par endroits, et le sommet de ma colline me place à 70 m au dessus de la vallée du Rhône. Je vois le Ventoux à l'est et au loin, je devine Avignon derrière les brumes matinales, de l'autre côté, c'est Orange, et juste en dessous, Roquemaure, cité de Saint-Valentin, filmée chaque année par France 3 pour l'édition régionale. Arriver à me positionner dans l'espace par rapport à ces lieux bien connus me les fait percevoir différemment, sous un nouveau jour. Je me rends compte que les relier les uns aux autres n'est finalement qu'affaire de chiffres. Quinze kilomètres entre Roquemaure et Avignon. Dix kilomètres jusqu'à Orange. Quarante mètres de dénivelé pour grimper à la Roquemaurette. Juste des chiffres, et les chiffres, pour le coureur d'ultra comme pour le mathématicien, sont un moyen rassurant de se dire que tout se quantifie, tout se mesure, rien n'est infini. Donc, tout est accessible. Il n'y a qu'à courir d'un point à un autre. Avec ou sans GPS.

Mais bon, là, j'ai le GPS et je suis un peu rassuré. Je continue donc à vous raconter ma vie. Chapitre deux de la série "Fifi découvre les joies de la techno embarquée"...

Je décide de faire ma troisième sortie le jour où j'emporte ma voiture à réviser, à 28,9 km de mon lieu de vacances (hum... j'ai branché la montre dans la voiture, qui m'a aussi servi de compteur de vitesse...). Pendant les deux heures que va prendre l'opération, je m'envole dans les collines avoisinant la zone d'activité commerciale. Je ne me soucie pas du tout de savoir où je vais et décide de faire confiance au GPS. Après une heure de course environ, j'enclenche la fonction "retour au départ", sans vraiment savoir comment elle fonctionne. Je ne pige pas très bien la direction que m'indique la flèche, aussi je décide d'y aller 50% GPS-50% flair, surtout que le GPS ne voit pas qu'il faut traverser une autoroute...

J'arrive assez facilement à mon point de départ, sur le parking de Norauto et tourne plusieurs fois autour d'une voiture pour trouver le point zéro. Craignant d'être pris pour un rôdeur malfaisant, j'arrête mon manège en n'étant pas parvenu à moins d'1m53 de mon point exact de départ...

Désormais, j'utilise le GPS comme compteur de vitesse complémentaire en j'en profite pour noter les altitudes de tous les points connus alentour.

En deux ou trois autres sorties, j'apprendrais à mieux utiliser le joujou :
* La fonction "retour au départ" indique le chemin retour correspondant à l'aller et non pas une direction à vol d'oiseau comme je le pensais.
* Il est possible d'indiquer un point de ralliement vers lequel on veut se diriger soit en le mémorisant au préalable (on peut l'identifier sur une carte sommaire affichée sur la montre grâce à une icône et un nom de 5 caractères), soit en rentrant sa latitude et sa longitude.
* Le GPS réagit d'autant mieux qu'il connaît le terrain. Dès la deuxième sortie, il compensait relativement bien les zones d'ombre en sous bois.
* Il parle et pose des questions. Lorsque vous empruntez la mauvaise direction il vous dit "turn ahead" (même en version française) et s'il n'arrive pas à capter de signal pendant un moment, il vous demande si vous êtes à l'intérieur (la première fois je me suis senti coupable et j'ai cru qu'il allait me dire de sortir ! En fait, il se contente juste d'éteindre le GPS).

Son utilisation en voiture est intéressante également et m'a permis de le tester dans d'autres conditions, notamment en ce qui concerne l'autonomie. Après un trajet de 10 h 31 mn hier, nous avons parcouru 731 km, soit une moyenne de 69,5 km/h. Le point culminant était à 550 m dans le Morvan et les indications fournies par la société des autoroutes sur l'altitude de quelques cols étaient justes, à 5 m près. J'ai pu vérifier également que mon compteur de vitesse indiquait environ 5 km/h de plus que la vitesse réelle, ce que j'avais pu déjà remarquer sur des longues distances sur autoroute. Ce matin, il me reste 4 heures de batterie, ce qui colle avec les 15 heures annoncées sur la notice.

Voilà pour le petit tour d'horizon. Je pense que cet engin va devenir un compagnon d'entraînement régulier. Il me faut encore le tester sur piste et essayer cette fameuse fonction de compagnon virtuel mais c'est très prometteur. Je ne sais pas encore si je le prendrai sur des courses supérieures à 15 heures mais ce qui est sûr, c'est qu'il va sûrement m'aider à caler ma vitesse sur les sorties longues, sans craindre d'aller trop vite, et sans me fier au cardio, qui varie trop en fonction de l'état de forme, de la température extérieure, de l'heure de sortie, etc.

Pour l'instant, je ne vois pas de gros défauts. J'attends avec impatience le logiciel de traitement des données qui devrait arriver début janvier...




Laurent

Achat forerunner 201... par manu95 (invité) le 11/02/04 à 19:05:26

pour le logiciel il y a des instructions sur le forum de Irina...à qui je passe le bonsoir.

Le début du récit est trop marrant.

T'es pas juriste des fois ? ;-)

Achat forerunner 201... par manga3 (invité) le 12/02/04 à 11:00:02

Logiciel....
Trouvé sur le net, et écrit par un VTtiste, le logiciel "carte sur table" permet de visualiser son parcours sur une carte IGN ou a partir d'une simple carte de la région scannée.... et la cerise sur le gâteau, c'est de visualiser sa sortie en 3D, tout y est, dénivelé, parcours, enfin tout ce qui est intéressant a voir....j'ai chargé la version démo, et effectivement, c'est super simple et efficace.....pour les tri-athètes et les runneurs, c'est du bonheur..........

http://phgiraud.free.fr/CarteSurTable/CarteSurTable.htm

Laurent

Achat forerunner 201... par azm (invité) le 12/02/04 à 23:24:20

Apparemment le logiciel LogBook pour la Forerunner n'est pas encore disponible sur le site de Garmin mais la nouvelle version du logiciel interne de la montre semble arriver.
A l'achat j'avais la version 2.1, et je l'ai aussitôt mise à jour avec la 2.2 du site Garmin. Il semble que le prochain ait pas mal d'amélioration car on passe directement de la 2.2 à la 3.0. Pourtant je n'ai pas pu accéder à la page de téléchargement.
Quelqu'un a-t'il pu?

De plus j'ai vu dans les produits Garmin que la Forerunner à été remplacée par la Foretrex 201. Il semblerait que cette dernière soit WAAS/EGNOS. J'espère donc que cette version 3.0 nous donnera les mêmes possibilités parce que une précision de 3 mètres c'est quand même mieux que 15 mètres. Et à quelques semaines près ( disponibilité en mars 2004) ça fait un peu raler et même si ça commence à être courant c'est toujours difficile à avaler!

En tout cas pour ceux qui n'ont pas encore fait le pas il semble urgent d'attendre encore 1 mois. Tant pis pour moi!!

Bye!

Achat forerunner 201... par Pil06 (invité) le 13/02/04 à 08:22:39

version 3.0 installée pour moi, des améliorations très sympas !

Achat forerunner 201... par GGBI (invité) le 13/02/04 à 16:09:38

Bonjour,

Manga, merci, le logiciel carte sur tables est super, il correspond exactement à ce que je cherchait.
Je m'était acheté récement une carte IGN des environs afin de pouvoir me faire des parcours sympas à travers la campagne.

Pour ne pas abimer ma carte (surtout lorsqu'il pleut), je l'ai scannérisé en plusieurs fois.
Avant je me calculait les distances avec une regle, grace à ce logiciel, il suffit de lui donner l'echelle et hop on dessine son parcours sans pb.

Achat forerunner 201... par manga3 (invité) le 13/02/04 à 16:20:55

OK, et bien je vais mettre la version démo sur l'adresse suivante....

http://runneur.free.fr

SI vous avez des docs, notices, plan, recettes de cuisines, AARRfffff...etc, envoyés les moi par mail, et je les mets a dispos pour tout le monde a cette même adresse............

Laurent

Achat forerunner 201... par azm (invité) le 14/02/04 à 00:33:23

LogBook dispo sur Garmin.

Fait pas grand chose... que son nom ... garder l'historique des courses sur l'ordi.
Pas de gestion ni des waypoints ni des routes ni des traces!!

Au fait, Carte sur table le fait-il?
Car Cartoexploreur et Mapsource ne semble gérer que les waypoints!

Bye,

azm

Achat forerunner 201... par Jess (invité) le 14/02/04 à 02:00:58

Voir les liens suivants:

A lire attentivement, tout n'est pas encore au point, mais ça n'empêche pas de courir ;-)

Mise à jour du Firmware pour le Garmin Forerunner 201. 2.20 en 3.00:
http://www.syldex.com/spip/breve.php3?id_breve=15


Le LogBook pour le Forerunner 201 :
http://www.syldex.com/spip/article.php3?id_article=220


Utilisation de GPSU avec le Forerunner 201:
http://www.syldex.com/spip/article.php3?id_article=219

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge