étirements remis en cause !!! wouahh

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

étirements remis en cause !!! wouahh par pticlown (invité) (82.231.26.xxx) le 14/12/06 à 20:13:18

http://www.conseils-courseapied.com/Etirement-en-course-a-pied.html

wouahh
on en découvre tout les jours !!
moi qui évitais au maximum de négliger les étirements !!

j'ai fais l'expérience à la suite de sorties longues :
après avoir testé ; il est vrai que sans étirements je ressens des douleurs le soir même ; parfois le lendemain mais elles ne m'empêchent pas de courir.

En pratiquant les étirements sérieusement ; variés pendant 20minutes environ ; je n'ai aucune douleur le soir même mais le lendemain et pendant 2/3 jours.

Constatez vous les mêmes résultats ??

étirements remis en cause !!! wouahh par Delphine (membre) (86.72.154.xxx) le 14/12/06 à 21:26:14

Bonsoir,

je viens de lire en grande partie le lien que tu as mis. Je faisais beaucoup d'étirements avant et juste après entrainements, juqu'au jour où j'ai lu une étude démontrant qu'il fallait éviter cette pratique. Cette étude me semblait physiologiquement logique.
Du coup je fais mes étirements dans la demi journée qui suit un entrainement (du style le soir avant d'aller me coucher si j'ai couru le matin), ou soit carrément le lendemain d'une compèt.
Depuis j'ai beaucoup moins de courbatures et moins de bobos.


A+++

delphine

étirements remis en cause !!! wouahh par pticlown (invité) (82.231.26.xxx) le 14/12/06 à 21:34:08

ça se vérifie bien !!

jusqu'à peu j'aurai trouvé ça allucinant !
merci de confirmer !! certains autour de moi ne crois pas cette analyse !! je te citerai ;-))))

étirements remis en cause !!! wouahh par Bébère (invité) (82.248.56.xxx) le 14/12/06 à 22:11:04

Je fais toujours mes étirements en douceur juste après l'entraînement et les compétitions jusqu'au semi-marathon ; et je n'ai aucune douleur les jours suivants. Depuis que je cours (8 ans), je n'ai eu "qu'une" légère déchirure au mollet.

L'article souligne bien que ces étirements doivent se faire en douceur, et c'est assez logique !

Une fois, j'avais la tête ailleurs, j'ai oublié de faire les étirements après un 10km en compétition : résultat, le lendemain j'avais des courbatures !
Par contre, pas d'étirement après un marathon.

L'article parle de "recrues militaires" ; il ne nous précise pas le passé (et le présent) sportif de ces recrues ; il nous manque des informations sur ce test pour pouvoir juger.

Amicalement.

étirements remis en cause !!! wouahh par Nino-Quincampoix (invité) (82.229.74.xxx) le 14/12/06 à 22:18:59

Sur le même thème, allez voir le site de Gilles Cometti, chercheur en staps à Dijon... intéressant!! De quoi prendre une vraie petite claque dans nos idées reçues.


/*/*/*/*/nino/*/*/*/*/*/

étirements remis en cause !!! wouahh par thomas (membre) (82.66.95.xxx) le 14/12/06 à 23:11:10

perso j'ai jamais remarqué que les etirements diminuaient les courbatures.
par contre ils sont très bénéfiques pour lutter contre les contractures! (experience perso toujours) en douceur bien sur.

étirements remis en cause !!! wouahh par jf (invité) (84.227.200.xxx) le 15/12/06 à 00:59:56

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=313001&sid=6464732&cKey=1139984362000

(si vous visionner la video, la partie intéressante se trouve dans le dernier quart du reportage ... faut donc utiliser le curseur de la video)

étirements remis en cause !!! wouahh par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 15/12/06 à 07:26:07

j'avais eu un peu peur en lisant le titre assez catégorique, mais je vois que ce cher Cyrille de volodalen est cité, et que de ce fait le contenu est nettement plus subtil....c'est maarant hier j'ai fait une très bonne séance d'étirement toute seule dans une salle bien chaude en faisant des contractés relâchés étirés....le mauvais point c'est que c'était juste après du fractionnés...mais ça m'a fait du bien quand même parce que je me suis bien écouté. le fait d'être seule permet vraiment la concentration...même avec une radio ou une télé je n'y arrive pas si bien.

étirements remis en cause !!! wouahh par marmotte73 (membre) (84.4.152.xxx) le 15/12/06 à 08:10:24

Pour ma part :
- étirements systématiques après les séances inférieurs à 1h30 .... Au delà, je préfères un massage léger des pieds et jambes avec du Biofreeze.

- JAMAIS d'étirements après un 100 bornes ou un 24H ou tout autre ULTRA : ce type de course fait assez de dégats au niveau musculaire ("casse" de fibres musculaires), donc, massages très doux seulement à partir de 24H après la course (conseils de mon kiné/osthéo et de mon médecin du sport) et à chaque fois, la récupération se fait très rapidement (après un 24H se terminant le Dimanche, je retrotte sans PB le mercredi) .

Amicalement
Marmotton ... :o)

étirements remis en cause !!! wouahh par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 15/12/06 à 08:23:55

Passionnante la vidéo. Elle commence à la minute 46.
Est-ce que finalement le problème ne serait pas l'excès ?
Mon médecin du sport m'a effectivement conseillé de m'étirer plutôt le lendemain, et pas juste après l'effort.
Avec ma vieille carcasse, j'ai besoin d'acquérir de la souplesse.
Et si, tranquillement, au chaud, au calme, après l'entraînement, on ne tire pas comme une brute et qu'on ressent un bien-être, où est le problème ?

En tout cas, merci pour avoir lancer ce post passionnant.

Je vous quitte car j'ai RDV chez le kiné pour ... des étirements !

étirements remis en cause !!! wouahh par cat (invité) (195.6.140.xxx) le 15/12/06 à 08:34:33

merci pour tous ces petits trucs à savoir..
pour ma part, je fais toujours des etirements apres avoir couru, surtout pour garder ma souplesse! je trouve qu'en regle generale, les capistes ne sont pas tres souples!

étirements remis en cause !!! wouahh par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 15/12/06 à 08:47:51

Plus que les champions de bras de fer il parait

étirements remis en cause !!! wouahh par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 15/12/06 à 09:00:12

Bonjour,
Je n'ai pas attendu cette remise en cause, car durant toute ma carrière, je n'ai pratiquement pas fait d'étirements.
Quelques mouvements d'assouplissements et encore, pas souvent, quelques mouvements réflexes pour les ischios et puis c'est tout, le strict minimum, cela ne m'a pas empéché de courir 120 fois le 3000 m steeple, de ne jamais me blesser durant ces 40 années , alors pour moi , les étirements ne sont vraiment pas d'une utilité capitale, si en plus ils sont remis en cause....
Ce qui est indispensable , c'est de faire un bon échauffement afin que les muscles et les tendons ne soient pas sollicités à froid, et de ne pas courir au dessus de ses moyens, surtout sur des séances de vitesse.
Et ne jamais oublier le footing de récupération qui ne doit jamais être négligé, après chacune de vos séances de rythme.
Gérard

étirements remis en cause !!! wouahh par philou67 (membre) (212.95.65.xxx) le 15/12/06 à 09:50:38

Négliger les étirements, surtout après les séances dures, c'est à moyen terme se prendre une blessure assurée, c'est quasi suicidaire. Il y a toujours des exceptions, des gars qui ne s'étirent jamais et qui ne se blessent pas (physiologie particulière et différente selon chacun)
Etirer un muscle (et un tendon) chaud permet de drainer les toxines, d'éviter leur accumulation et donc la blessure ... Etirements systèmatiques, hydratation et footing de récup après les séances de frac = pas de blessures.


étirements remis en cause !!! wouahh par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 15/12/06 à 10:27:16

Philou67,
Cela est ton point de vue, mais on ne parle que des étirements, rien n'empèche une blessure après une séance dûre, les fibres musculaires ou les tendons peuvent avoir été endommagés, les étirements ne changeront rien si le mal est fait.
Drainer les toxines, naturellement, le footing de récupération est fait pour celà.
Mais vous pouvez toujours continuer vos étirements passifs, si cela peut vous rassurer, ça ne mange pas de pain, comme on dit.
Ce qui déclenche une blessure, n'a rien à voir avec le fait de faire ou ne pas faire des étirements, c'est une petite prévention peut être, alors conservez là.
Gérard

étirements remis en cause !!! wouahh par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 15/12/06 à 10:29:52

Il parait quand même que c'est mieux d'être souple pour ne pas trop se blesser.

étirements remis en cause !!! wouahh par serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 15/12/06 à 10:31:36

le gros danger c'est la mauvaise exécution des étirements qui doivent comme le note Gérard être passifs avant tout et travailler sur le relâchement durant ces étirements , cela contribue également à diminuer les tensions psychologiques d'une séance dure, le lâcher prise du yoga!

étirements remis en cause !!! wouahh par picsou (membre) (82.124.140.xxx) le 15/12/06 à 10:33:57

J'ai remplacé les étirements de fin de séance par 10 mn de footing de récup. systématique y compris après le rugby.
Par contre, je fais des étirements actifs avant mes séances.

étirements remis en cause !!! wouahh par 195.25.48.xxx (membre) (195.25.48.xxx) le 15/12/06 à 10:36:00

Ce qui me reconforte c'est la position de Gerard et de Serge. Moi non plus pas d'etirement (mais je ne conseillerai pas de ne pas en faire). Juste de la marche active avant et après. Plus beaucoup d'hydratation.
C'est mon modeste point de vue. Je pense que les etirements "passifs" et "actifs" sont a faire si on a été correctement renseigné.

étirements remis en cause !!! wouahh par philou67 (membre) (212.95.65.xxx) le 15/12/06 à 10:40:13

Les étirements après une séance dure, l'hydratation et la récup permettent une regénération des muscles et tendons et diminuent considérablement les blessures, c'est un fait. Après on peut discuter des heures, ca n'y changera physiologiquement pas grand-chose.

Se blesser à l'entraînement ou dans une descente en trail dans des cailloux, c'est sur que ca peut toujours arriver, je ne dis pas le contraire.

étirements remis en cause !!! wouahh par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 15/12/06 à 10:44:30

Moi si je m'étire à chaud je boite pendant 3 jours et j'ai des crampes, va comprendre...

étirements remis en cause !!! wouahh par philou67 (membre) (212.95.65.xxx) le 15/12/06 à 10:46:16

Il faut aller voir son kiné pour apprendre à s'étirer correctement. Il y à un rapport avec la respiration et la durée de l'étirement.

étirements remis en cause !!! wouahh par cat (invité) (195.6.140.xxx) le 15/12/06 à 10:46:30

je suis comme philou..

étirements remis en cause !!! wouahh par Patrick (invité) (80.200.151.xxx) le 15/12/06 à 10:50:27

@Ricard51: logique ta douleur: ça dépend de ce que tu as (trop) étiré....

étirements remis en cause !!! wouahh par philou67 (membre) (212.95.65.xxx) le 15/12/06 à 10:55:06

Dans certains cas, il est plus bénéfique de travailler les étirements sur des chaînes musculaires plutôt que sur chaque muscle en particulier. Il faut en discuter avec son kine.

étirements remis en cause !!! wouahh par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 15/12/06 à 11:02:39

Justement Patrick c'est ça le problème je trouve quand on les fait à chaud, on sait pas où il faut s'arrêter.

étirements remis en cause !!! wouahh par serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 15/12/06 à 11:06:33

il faut s'arreter à la douleur d'ou l'intéret de travailler sur la respiration pour obtenir un bon relachement et toujours protéger les lombaires et garder le dos droit menton au creux de la gorge, c'est la durée qui compte et non pas l'intensité max

étirements remis en cause !!! wouahh par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 15/12/06 à 11:29:13

Oui mais à chaud le seuil de la douleur est repoussé.

étirements remis en cause !!! wouahh par optionnel (invité) (86.216.192.xxx) le 15/12/06 à 11:36:44

jamais d'etirement depuis 8 ans et aucune blessure meme en fractionnant par contre marche avant le footing et marche à la fin des séances et pas de courbatures.

étirements remis en cause !!! wouahh par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 15/12/06 à 11:44:47

Il me semble que les athlètes de haut niveau s'étirent à fond.

étirements remis en cause !!! wouahh par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 15/12/06 à 12:17:36

Certains coureurs de haut niveau font des étirements, mais pas tous, et beaucoup les font par réflexes , c'est presqu'automatique, surtout pour les ischios et les tendons d'achille.
C'est très technique les étirements, mieux vaut ne pas en faire que de mal les faire, c'est comme tout, il faut apprendre avec un kiné, je suis d'accord.
Gérard

étirements remis en cause !!! wouahh par ric² (invité) (213.30.139.xxx) le 15/12/06 à 12:31:03

A nouveau sur ce sujet il faut conseiller la lecture des articles de Pascal Prévost, le « physionaute ». Il reprend point par point les éléments du débat sur les étirements et la performance sportive.

http://prevost.pascal.free.fr/pratique/stretch/stretch43.htm

Perso, je répète 100 fois tous les soirs cet extrait de son texte :

« Pour l'heure, force est de constater que nous ne devons surtout pas considérer pour acquis les pratiques transmises par nos entraîneurs ou nos formateurs, ou transmises dans les manuels d'entraînement. L’entraîneur doit être à même de faire une remise en cause quasi permanente de ses connaissances pour s’assurer que son action sur le terrain est réellement bénéfique à plus ou moins long terme pour la performance, et surtout réalisée dans le respect de l’intégrité physique du sportif. »

étirements remis en cause !!! wouahh par Bébère (invité) (82.248.56.xxx) le 15/12/06 à 12:35:54

Gérard, tu bouscules, tel le révolutionnaire, les croyances de tout bon coureur appliqué et assidu lecteur des revues de course à pied ! Tu bois très peu dans la journée (lu dans l'excellent post où intervenait une coureuse kéniane), tu ne fais pas d'étirement. Fichtre ...

Ceci dit, je fait des étirements après chaque séance, mais très très doucement et je trouve ce moment assez agéable, un peu comme on s'étire en sortant de son lit le matin...

Amicalement.

étirements remis en cause !!! wouahh par serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 15/12/06 à 12:37:40

tout à fait rien n'est figé, faut rester ouvert mais attentif et analyste pour ne pas croire le dernier qui a parlé ou écrit....surtout sur le net!

étirements remis en cause !!! wouahh par SteFun (membre) (84.14.254.xxx) le 15/12/06 à 13:18:49

Ce qu'il faut comprendre concernant les étirements, c'est qu'ils peuvent être néfastes uniquement parce que beaucoup de personnes les font mal, voir très mal ! Il vaut mieux ne pas faire d'étirements qu'en faire d'une façon inadéquate.

Par contre, s'ils sont bien fait, ça ne causera pas de blessures alors c'est à chacun de faire comme il le sent vu que la question n'est pas tranchée du tout d'un point de vue scientifique.

Personnellement, ne connaissant pas bien les techniques je préfère ne pas en faire du tout.

étirements remis en cause !!! wouahh par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 15/12/06 à 13:42:12

On pourrait pas faire comme avec les médicaments, faire une étude sur des cobayes pour essayer de démeler le vrai du faux sur les étirements ?

étirements remis en cause !!! wouahh par SteFun (membre) (84.14.254.xxx) le 15/12/06 à 14:47:56

Des études ont déjà été faites. J'avais lu je sais plus ou un rapport d'une étude réalisée sur des militaires. Pendant plusieurs mois on leur avait fait faire de la course à pied. 50% devaient faire des étirements et 50% ne devaient pas en faire du tout. Le résultat c'est qu'il y avait eu plus de blessés chez ceux qui faisaient des étirements mais pas beaucoup plus, ça se tenait. Bref, la conclusion de cette étude était que les étirements ne servent absolument à rien pour éviter les blessures, bien au contraire !

étirements remis en cause !!! wouahh par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 15/12/06 à 14:48:35

Comme en toute chose il y a le bon et le moins bon, le côté positif et celui négatif.
TOut le monde critique tout le monde, se pensant meilleur, on tire sur l'entraîneur qui doit se remettre en cause, allons donc....
Seuls les résultats comptent, Durant 4 années, ni Pierre Levisse, ni Raymond Pannier ne se sont blessés, les coureurs dont je m'occupe reçoivent les bons conseils, très peu se blessent.
Les étirements ne sont pas "interdits", ils font partie du rituel, chacun est libre de faire ou ne pas faire, d'autant qu'il vaut mieux s'abstenir que de faire n'importe quoi, n'importe comment.
Ici on parle de l'utilité des étirements, pas des compétences des entraîneurs que l'on souhaite remettre en cause.
Les étirements tranquillou, OK, pour le reste, il vaut mieux savoir courir et bien courir.
Gérard

étirements remis en cause !!! wouahh par pticlown (invité) (82.231.26.xxx) le 15/12/06 à 14:49:39

beaucoup conseillent d'apprendre à faire de bons étirements avec un kiné ce que je trouve être une bonne solution.
ça me tente bien par contre je ne vais jamais chez le kiné. donc comment faire? on peut prendre un rdv comme ça pour lui demander de nous "apprendre" à nous étirer ?

étirements remis en cause !!! wouahh par philou67 (membre) (212.95.65.xxx) le 15/12/06 à 14:50:59

elle est où cette étude et faite par qui ?
c'est intéressant.

étirements remis en cause !!! wouahh par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 15/12/06 à 14:51:52

Souvent quand on voit des images de sprinteurs à l'entrainement à la télé, on voit leur entraineur tirer ou pousser sur leurs jambes (aux sprinteurs) comme un cinglé.

étirements remis en cause !!! wouahh par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 15/12/06 à 14:56:17

Le sprint c'est autre chose, rien à voir avec le fond ou le 1/2 fond, les sprinters doivent courir à plus de 35 km/heure, ce n'est donc pas le même scénario.
Gérard

étirements remis en cause !!! wouahh par MoBs (membre) (195.115.41.xxx) le 15/12/06 à 15:00:42

pour ma part j'ai un problème de dos (herni discale)
du coup mon kiné m'a conseillé les étirement en particulier du dos après n'importe quel effort physique ...

étirements remis en cause !!! wouahh par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 15/12/06 à 15:01:29

Si je comprends bien Gérard, l'utilité des étirements est reconnue dans le sprint mais pas dans le demi-fond ni le fond.

étirements remis en cause !!! wouahh par 195.25.48.xxx (membre) (195.25.48.xxx) le 15/12/06 à 15:03:03

j'imagine tres bien la situation delicate, attends cherie je m'etire.

étirements remis en cause !!! wouahh par Felix (membre) (82.67.196.xxx) le 15/12/06 à 15:08:55

Tous les kinés que j'ai rencontrés recommandent la pratique des étirements ....tout ce corps médical se méprend il?

étirements remis en cause !!! wouahh par serge92 (membre) (82.124.63.xxx) le 15/12/06 à 15:09:06

tu voulais écrire attends chérie je me tire? :-)))))

étirements remis en cause !!! wouahh par 195.25.48.xxx (membre) (195.25.48.xxx) le 15/12/06 à 15:09:56

lol serge, ouai alors la sa depend de la nana que tu as ramené de boite.

étirements remis en cause !!! wouahh par MoBs (membre) (195.115.41.xxx) le 15/12/06 à 15:12:17

à moins que ce soit bon maintenant chérie tu te tires ...

MoBs-oups une blague à la con-

étirements remis en cause !!! wouahh par serge92 (membre) (82.124.63.xxx) le 15/12/06 à 15:12:35

j'ai horreur du thon en boite je préfère la morue mais fraîche!

étirements remis en cause !!! wouahh par 195.25.48.xxx (membre) (195.25.48.xxx) le 15/12/06 à 15:15:34

pourtant l'huile de thon ne serai t'elle pas bonne pour THE MUCLE??

Mobs, bienvenu chez les fou, y a pas de blague a la con, y a que des incompris.

étirements remis en cause !!! wouahh par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 15/12/06 à 15:16:32

Hormis les dérives compréhensibles sur ce post, je retiens que, pour ceux qui n'en font pas , les étirements sont à éviter, et que pour ceux qui en font, ils peuvent continuer s'ils n'ont mal nulle part.
Pas simple d'y voir clair.
Moi, je dois faire, en cumulé sur un an, environ 1/2 d'heure d'étirements. Tout se passe bien.

étirements remis en cause !!! wouahh par 195.25.48.xxx (membre) (195.25.48.xxx) le 15/12/06 à 15:19:50

@Montaigne,
non je n'en fais pas, mais j'ai bien dis que je ne recommander pas de ne pas en faire. Il me semble que c'est à chacun de trouver sa methode.
Moi c'est marche avant et après. Je dois faire comme toi, 1/2 heurs d'etirements sur l'année.

étirements remis en cause !!! wouahh par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 15/12/06 à 15:22:32

Félix,
Les kinés c'est leur métier de conseiller les étirements, personne ne se méprend, d'ailleurs Pierre Levisse est kiné, et pourtant les étirements n'étaient pas sa tasse de thé, il en faisait très peu, mais un peu tout de même, pour faire comme tout le monde.
Mais il sait comment bien les faire, et il pratique avec ses clients.

Les coureurs de 3000 m steeple font quelques étirements spécifiques au franchissement des barrières, c'est assez logique aussi.
Mais je le répète, c'est une discipline personnelle, autant bien savoir les pratiquer et à bon escient.
Je conseille d'en faire avec modération et sans effort, pour gagner un peu en souplesse , mais rien ne vaut un bon échauffement et une mise en action très progressive.
Gérard

étirements remis en cause !!! wouahh par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 15/12/06 à 15:26:10

Il parait que plus les jambes sont souples, plus la foulée est naturellement longue.

étirements remis en cause !!! wouahh par 195.25.48.xxx (membre) (195.25.48.xxx) le 15/12/06 à 15:29:10

houla je sents que sa va partir sur les types de foulée. Faut il oui ou non corriger sa foulée etc...
La CAP n'est pas une science exacte, enfin c'est mon avis. Y a des bases et autant d'entrainement que de CAPISTE.
Moi j'ai de petites foulées rasantes ce qui me permet de m'economiser.

étirements remis en cause !!! wouahh par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 15/12/06 à 15:33:01

Moi j'ai des foulées très lentes et pas très longues malgré mes échasses mais j'y peux rien !

étirements remis en cause !!! wouahh par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 15/12/06 à 15:36:29

J'ai 2 nouvelles recrues au VRC92, qui sont d'anciens sprinters avec toutes les qualités requises, de plus ils couraient sur 110 m haies, c'est vous dire.
Et bien, ils ont des foulées à vous faire pâlir de jalousie, lorsqu'ils courent vite, normal c'est leur spécialité d'origine, mais comme ils se sont lancés le défi du marathon , et bien ils ensont à 3 h 05' et 3 h 35', c'est dire que la longueur de leurs foulées ne leur sert pas bézef.
Leur VMA n'est pas très élevée non plus, ils ont de très longues jambes, mais ce n'est pas pour cela qu'ils peuvent courir le 10 km en moins de 38' pour le moment.
Il va leur falloir du travail, et de la motivation pour progresser, ils vont le faire, mais il faut du temps et de la patience.
Gérard

étirements remis en cause !!! wouahh par orij (invité) (87.90.3.xxx) le 15/12/06 à 15:37:22

les etirement doivent etre fait sur une sceances specifique et a froid,sinon ils lesent les muscles ;

étirements remis en cause !!! wouahh par 195.25.48.xxx (membre) (195.25.48.xxx) le 15/12/06 à 15:37:50

heu a froid??

étirements remis en cause !!! wouahh par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 15/12/06 à 15:38:47

Mon expérience personnelle confirme ce que dis Orij en tout cas.

étirements remis en cause !!! wouahh par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 15/12/06 à 16:04:42

De toutes façons Jo53, s'est blessée en pleine séance de vitesse entre 2 séries, elle a voulu faire des étirements , à chaud donc , et sur des muscles déjà bien entamés et fatigués, résultat un adducteur à laché, fin de la séance et retour en marchant à la maison.
Sans ces étirements impromptus, elle aurait probablement terminé sa séance avec ses 2 adducteurs bien en place.
Gérard

étirements remis en cause !!! wouahh par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 15/12/06 à 16:10:34

Aïe Aïe Aïe

étirements remis en cause !!! wouahh par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 15/12/06 à 16:17:34

comme tu dis, caremba.
Eh tirez vous.....

étirements remis en cause !!! wouahh par philou67 (membre) (212.95.65.xxx) le 15/12/06 à 16:57:11

On peut tout à fait pratiquer des étirements à froid, ca dépend des cas, blessures (protocole de Stanish , on ne s'étire pas après un vrai exercice) ou récupération, stretching... Les protocoles d'étirements varient

étirements remis en cause !!! wouahh par christianb (membre) (86.211.34.xxx) le 15/12/06 à 17:57:05

Beaucoup de choses intéressantes sur ce POST !!!!!
Pour ma part,lors d'une séance "fractionné nature ou sur piste" je pratique une série d'étirements actifs en début de séance après 20 minutes d'échauffement ( footing lent ).
Après la séance, j'attend environ 10 / 15 minutes avant de faire une série d'étirements passifs, sachant que la séance se termine par une phase "retour au calme" de 15 / 20 minutes environ.
Je pratique ainsi depuis environ 10 ans et je n'ai jamais eu de blessures graves jusqu'à présent.
Par contre après une course type Marathon, je ne m'étire pas ou très peu ( je préfère entamer ma récup avec une bonne bière !)
Je pense que personne n'a vraiment la science infuse et qu'il faut avoir quelques conseils par une personne expérimentée avant de faire des étirements car une mauvaise position peut avoir l'effet inverse recherché.

étirements remis en cause !!! wouahh par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 15/12/06 à 18:19:08

Comme on dit, c'est le résultat qui est à considéré, en 10 années, tu ne t'es pas blessé, c'est que ton organisation générale est bonne, équilibrée, tout va bien et c'est tant mieux.
Prévenir les blessures est un art très difficile à appliquer, et il est dommage de perdre le bénéfice de l'entraînement à cause d'une blessure que l'on a pas senti venir, c'est vrai que parfois c'est très sournois, mais il faut êttre très vigilant et à l'écoute de son corps, ne jamais dépasser ses limites, qu'il faut connaître.
Alors bien entendu, il y a des coureurs plus fragiles , moins solides, qui doivent encore faire plus attention et ne commettre aucune erreur, ce n'est pas simple et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Il n'est pas question de proscrire les étirements, il est juste question de les pratiquer en toute connaissance de cause, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi , sous prétexte que c'est bon, il faut savoir pourquoi c'est bon, mais si on le sait, pourquoi s'en priver ?
Que chacun fasse selon ses convictions, à partir du moment où il est persuadé que cela est utile, ça fonctionne.
Gérard

étirements remis en cause !!! wouahh par pticlown (invité) (82.231.26.xxx) le 15/12/06 à 18:37:21

je ne pense pas qu'il y ai de règles d'or !
tout dépend de la séance effectuée, de la morphologie ou de certaines fragilité.
cette étude permet de remettre en cause les étirements, d'éviter de les faire par habitude et souvent mal fait !

en tout cas tous les témoignages sont supers intéressants !

étirements remis en cause !!! wouahh par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 15/12/06 à 19:12:27

Et chacun pourra modéré ses ardeurs en matière d'étirements, de les limiter à leur plus simple expression, à moins d'avoir une prescription bien précise d'un praticien en l'occurence un kiné, de toute façon il est bon de d'étirer les ischios et les mollets après l'échauffement et avant une séance de rythme , des talons fesses, montées de genoux et multi bonds sur pelouse en toute décontraction.
Sinon une séance spécifique d'assoupplissements et d'étirements mais conduite par un professionnel , ce qui n'est pas évident, tout le monde n'a pas cela sous la main.
Gérard

étirements remis en cause !!! wouahh par pticlown (invité) (82.231.26.xxx) le 15/12/06 à 19:17:06

j'ai beau regarder j'en trouve pas !
;-))

étirements remis en cause !!! wouahh par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 15/12/06 à 19:18:14

exact j'ai déjà essayé sans étirements et avec, et perso sans c'est bien pire qu'avec.

je reste persuadée qu'un bon équilibre souplesse/tonicité musculaire reste un atout dans la vie de tous les jours, histoire d'être obligée le moins vite possible de demander à quelqu'un de me lacer mes chaussures....et je ne crois pas que celà altère grandement nos performances capesques, surtout à mon humble niveau. donc voilà le choix est fait.

Pour ce qui est de la réflexion sur grande foulées = souplesse, sais pas si c'est vrai mais dans mon cas ça tient debout : jambes limite trop souples (y'a que les jambe le reste est raide comme un piquet) et grandes foulées pour ma taille...et tendance aux blessures, comme quoi mieux vaut pas être trop trop souple et hyperlaxe non plus

étirements remis en cause !!! wouahh par brinouille (membre) (81.57.250.xxx) le 15/12/06 à 19:19:34

euh quand je disais exact, c'était par rapport à l'avis de ptitclown

étirements remis en cause !!! wouahh par serge92 (membre) (82.124.186.xxx) le 15/12/06 à 19:28:12

en fait moi je vais à un cours de yoga 1h30 une fois par semaine depuis de nombreuses années, je n'ai pas gagné beaucoup en souplesse par contre je n'ai plus de pubalgie, lombalgie et autres petites douleurs parasites et l'hernie discale s'est résorbée ( comme me l'avait dit le chir qui m'avait encouragé à la gym ou mieux le yoga) et à la fin des séances je fais quelques mouvements repris en partie du yoga ce qui me permet de me lever le lendemain sans réveiller quelques tensions, d'ailleurs si j'abrège cette petite séance d'étirements mon corps me le fait ressentir au petit matin....mais nous ne sommes que des unités alors que chacun reste à l'écoute de son corps....

étirements remis en cause !!! wouahh par pticlown (invité) (82.231.26.xxx) le 15/12/06 à 19:31:22

@serge
et à la différence de beaucoup, tu fais ça sur avis médical. tes étirements sont donc nécessaires et tu as appris a bien les faire !

étirements remis en cause !!! wouahh par alainP (membre) (82.226.222.xxx) le 15/12/06 à 19:36:41

et si la règle n'était pas tout simplement ... douceur et écoute de son corps ?
Ce matin, j'étais chez le Kiné pour des séances ... d'étirements.
Et j'ai découvert un exercice qui n'utilise que le poids de la jambe pour étirer le psoas : cela m'a fait un bien immense. Pourquoi s'en priver ?

étirements remis en cause !!! wouahh par serge92 (membre) (82.124.186.xxx) le 15/12/06 à 19:38:55

oui et je passe un peu de temps avec les gens avec qui je partage la cap pour les initier à la bonne posture ce qui évite de faire de grosses conneries et de se défoncer les disques intervertébraux et autres articulations .... il y a une technique fondée sur des centaines d'années de pratique et que la médecine moderne ne conteste en rien même si certains bienfaits sont difficilement explicables de manière rationnelle

étirements remis en cause !!! wouahh par philou67 (membre) (83.196.205.xxx) le 15/12/06 à 20:13:18

Les étirements sont indispensables si tu veux continuer à pratiquer ton sport le plus longtemps possible. Ne pas en faire, ne pas boire, ne pas récupérer en douceur, c'est foncer dans le mur à court et moyen terme! Surtout pour les coureurs venus à la CAP "sur le tard". C'est un simple échange, on demande bcp à nos muscles/tendons durant les séances, on peut le faire à condition de s'aider à récupérer.

étirements remis en cause !!! wouahh par J-C (invité) (86.214.51.xxx) le 19/12/06 à 18:57:03

je suis un de ces coureur venu à la course à pied sur le tard. J'ai donc débuté en suivant les conseils les plus couramment dispensés dans la littérature de la CAP. Donc des étirements. Ce n'est que quelques années plus tard , quand j'ai arrêté de faire des étirements , que je n'ai plus jamais été blessé. Etant triathlète , mon nombre d'heures d'entraînement est assez conséquent et je ne ressents pas le besoin de m'étirer: aucune douleur , aucune blessures et cela depuis des années et sans coupure en hiver.

étirements remis en cause !!! wouahh par nounou (invité) (82.255.109.xxx) le 16/01/07 à 17:39:21

les étirements mal faits sont pires que de na pas en faire du tout pour preuve je ne courre plus depuis noel j'ai un tendon d'achille qui n'est pas content j'ai du trop tirer dessus sans le vouloir si j'aurai su j'aurai pas étiré maintenant c'est podologue

étirements remis en cause !!! wouahh par jean (invité) (193.250.84.xxx) le 18/01/07 à 20:20:31

j ai 20 ans de course a pieds, quand j ai debute, la pratique de l etirement etait une vraie philosophie, apres moultes bobos du style tendinite , j ai remplace
ces exercices par de la muscu , c est vrai que je suis un peu raide , par contre plus de mal de dos, plus de douleur articulaire. a titre indicatif , je cours 2 a 3 fois par semaine 10 & 15 km

étirements remis en cause !!! wouahh par camcam (invité) (193.248.80.xxx) le 18/01/07 à 21:27:46

Alors il faut en faire des étirements ou pas?
Moi sa m'arrange qu'on dise que c'est nocif parce que sa me gonfle de m'étirer. Apres avoir courue j'ai qu'une idée, c'est d'aller me doucher et de m'affaler, pas de faire la guignole au milieux de mon salon.

étirements remis en cause !!! wouahh par val (invité) (86.201.108.xxx) le 18/01/07 à 22:17:46

Moi qui n'en ai jamais fait beaucoup (3mn1/2...), me voilà rassurée et déculpabilisée!

étirements remis en cause !!! wouahh par roman1982 (membre) (82.240.254.xxx) le 18/01/07 à 22:28:53

En tosu cas dans le numéro de Février de RUNNING y a tout un chapitre sur les étirements , et notamment ceux avant de s'entrainer , apparemmen très important pour se préserver sur le long terme et éviter les blessures !

je pense que certains étirements sont nocifs mais d'autres bénéfiques , tot dépend de la manière qu'on les faits , mais tous les étirements ne sont pas à mettre dans le même sac ...

étirements remis en cause !!! wouahh par val (invité) (86.201.108.xxx) le 18/01/07 à 22:35:12

Je vais bien l'acheter Running, pour le cas où un jour je pourrais reprendre...

J'avoue faire light aussi sur les étirements avant de courir...

étirements remis en cause !!! wouahh par iron06 (membre) (217.19.195.xxx) le 19/01/07 à 10:00:15

juste pour lancer un autre pavé dans la mare...

attention à ne pas confondre et mélanger Etirements et Assouplissements.

Ce que l'on devrait pratiquer avant tout entrainement/compet, ce sont assouplissement légers et échauffements.
ce que l'on devrait pratiquer aprés ( à moduler selon intensité et distance parcourue), retour au calme et étirements légers

...aprés chacun fait comme il le l'entend....il est libre Max !!!
ciao

étirements remis en cause !!! wouahh par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 19/01/07 à 10:13:47

...y'en a même qui disent qu'ils l'ont vu s'étirer

étirements remis en cause !!! wouahh par maufy (invité) (86.200.181.xxx) le 19/01/07 à 10:17:46

Voir le post"1er entrainement" pour les étirements,il est terrible !!!
A+ Alain

étirements remis en cause !!! wouahh par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 19/01/07 à 10:26:03

T'es tellement content de toi que tu fais de la pub pour un post où tu as écris ?

étirements remis en cause !!! wouahh par mielou (membre) (84.103.169.xxx) le 19/01/07 à 10:35:58

on m'a souvent remis en cause...
et je me suis souvent aussi remis en cause

je fais partie de ces personnes raides qui ne s'étirent jamais ou presque
le seul étirement que j'effectue (quand l'humeur me prend) est celui qui consiste à mettre les pieds au mur...
celui de serge cottereau

je n'ai jamais maitrisé ces séances d'assouplissements ou d'étirements avant ou après course

trop fainéant sans doute

je n'ai jamais voulu être parfait non plus...
mais ça c'est un autre sujet

étirements remis en cause !!! wouahh par Baghera (invité) (86.205.21.xxx) le 19/01/07 à 10:38:49

etirements des pattes?? des pattes, des pattes, oui mais des panzani!!

étirements remis en cause !!! wouahh par maufy (invité) (86.200.181.xxx) le 19/01/07 à 10:40:25

A Ricard
Ce n'est pas moi qui est ouvert(j'aurai honte) le post,on va dire que j'ai contribué à la connerie !!!

étirements remis en cause !!! wouahh par Baghera (invité) (86.205.21.xxx) le 19/01/07 à 11:12:13

assouplissement, etirement, raideur, waouhh, je peux aider...

étirements remis en cause !!! wouahh par val (invité) (86.201.108.xxx) le 19/01/07 à 17:39:33

@Roman:
Impossible de trouver "Running" ... Il est toujours en vente?

étirements remis en cause !!! wouahh par roman1982 (membre) (82.240.254.xxx) le 19/01/07 à 17:56:53

@val : je sais pas , c'est le numéro de février , normalement tu devrais pas avoir de mal à le trouver !

étirements remis en cause !!! wouahh par val (invité) (86.201.108.xxx) le 19/01/07 à 18:20:53

Il était peut-être tout en haut...et comme je ne peux pas me hisser sur 1/2 pointes, il est possible que je ne l'ai pas vu...

étirements remis en cause !!! wouahh par christianb (membre) (90.14.135.xxx) le 20/01/07 à 22:40:01

Je trouve très surprenant que certains des Capeurs puissent affirmer qu'ils n'ont plus de douleurs depuis qu'ils ne s'étirent plus !!!!!!!!!!!!!
Les étirements, notamment les étirements passifs d'après l'effort, sont faits au contraire pour aider à la récupération ! L'important c'est de ne pas faire n'importe quoi et je pense que ceux qui remettent en question les étirements ne les ont pas faits correctement et / ou dans les meilleures conditions comme notamment d'attendre 15 à 20 mm avant de pratiquer les étirement après la séance !

étirements remis en cause !!! wouahh par vboys74 (invité) (83.153.228.xxx) le 21/01/07 à 11:25:40

Pratiquant la course à pied, je ne m'étire jamais, mais jamais! Et ca va très bien.
seb

étirements remis en cause !!! wouahh par cyril (membre) (90.10.8.xxx) le 21/01/07 à 12:34:04

Salut

C'est un vaste débat, moi non plus je ne m'étire jamais et je n'ai jamaus eu de problèmes tendineux ou musculaires.
Je pense qu'il vaut mieux ne pas s'étirer que de sétirer "pour faire comme tout le monde" un peu à la va vite et n'importe comment.

à+

étirements par zztop63 (invité) (195.93.102.xxx) le 01/05/07 à 21:55:42

Salut, je viens de commencer la course a pied, cela fait deux mois que je cours.
J'ai un petit problème, je ressens comme une douleur dans le mollet et pourtant je n'étire bien après chaque entraînement.
D’ou cela peu t'il venir?

MERCI

étirements remis en cause !!! wouahh par jc (invité) (82.255.122.xxx) le 01/05/07 à 23:09:05

zztop si ça peut te rassurer, moi aussi j'ai un compte à régler avec mes mollets. Quand ce n'est pas le droit qui me fait mal... ben... c'est le gauche. Surtout après une séance de VMA ou de fractionné long. Damned ça m'énerve, d'autant que sur le plan cardiaque ça va impeccable ! Alors j'essaie de faire des étirements réguliers (jamais immédiatement après une séance, plutôt dans les heures qui suivent), et courir tout doux pour remettre en marche le mollet, si je puis dire. Mais ça reste aussi une galère, disons mon point faible...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge