Etre végétarien et CAP

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Etre végétarien et CAP par jean-michel (invité) le 29/01/04 à 18:01:19

Je cours 5 fois/semaine et je mange peu de viande.Quels aliments autres que poissons et oeufs pour un bon apport en protides .

Etre végétarien et CAP par nicoo (invité) le 29/01/04 à 20:01:52

salut jean mimi
tu as les produits laitiers mais ils sont pauvres en fer
par contre rajoute dela levure de biere et du germe de ble car tres riche en proteines et en fer vegetal
a+

Etre végétarien et CAP par André (invité) le 30/01/04 à 07:47:53

salut
une bonne ration de prot est aussi apportée par les lentilles. En sus elles contiennent pas mal de fer qui est assez bien assimilé si tu y rajoute de la vit. C
@+ André

Etre végétarien et CAP par JB (invité) le 30/01/04 à 16:50:27

Etre ovo-lacto végétarien ne pose pas de problème pour la course à pieds. Ca fait 15 ans que je suis végétarien (pas de poisson non plus) et je n'ai jamais eu le moindre problème de carence ou d'hypo. Je ne fais particulièrement pas attention à ce que je mange. Juste ce qui se trouve dans mon frigo.

Pour ce qui est des protéines, il y'en a beaucoup dans tout ce qui est à base de tofu (fromage de soja). Sur Paris et les grandes villes, il y' a des magasins bio où on trouve mutitudes de plats à base de soja, tofu (galettes, saucisses, paté...). Et en plus, c'est très bon comparé au tofu seul.
On commence à en trouver en grande surface dans les rayons frais et plats diététiques.
Sinon, pour le fer, il y'a les lentilles, les épinards...
Pour qu'il se fixe mieux, il faut l'associer avec de la vitamine C (fruits, légumes frais)
Voilà

jerome

Etre végétarien et CAP par nicoo (invité) le 30/01/04 à 17:40:40

salut jb
pour les epinards,j`ai entendu dire qu`il y avait bcp d`acide phytique qui empeche justement l`assimilation du fer vegetal,alors est ce vrai ou c`est une idee recue?
A+

Etre végétarien et CAP par jess (invité) le 30/01/04 à 18:00:44

doucement avec le soja! il contient enormement d'acide phytique qui empeche l'assimilation des mineraux essentiels.
http://www.hyperactif.org/pages/nutrition/soja.htm
jess

Etre végétarien et CAP par André (invité) le 30/01/04 à 18:06:24

Hello.
Tout à fait juste Nicoo. L'acide phytique est déminéralisant, donc les épinards qui en contiennent beaucoup et qui en sus ne contiennent pas beaucoup de fer sont à éviter.
André

Etre végétarien et CAP par nicoo (invité) le 30/01/04 à 18:43:07

ca confirme mon idee, par contre jess,pour le soja je savais pas

Etre végétarien et CAP par jess (invité) le 30/01/04 à 18:49:59

Je pense que pour le soja, c'est comme pour tout ( c'est pas mortel...quoique transgenique...mais qu'estce qui ne l'est pas?.... mais faut pas en abuser)
Or, j'ai l'impression que les vegetariens ( du moins ceux que je connais) le mette a toutes les sauces. C'est peutêtre un danger pour eux...
jess

Etre végétarien et CAP par jb (invité) le 30/01/04 à 20:48:03

En fait, la plupart des plats aux tofus sont bio, donc pas d'ogm.

Sinon, j'ignorais pour l'acide ??? dans le soja et pareil pour les épinards.

Il existe aussi pas mal de "galettes" autres qu'au tofu (blé/ sarazin/seitan/kamut/quinoa..)

jerome

Etre végétarien et CAP par PHILIPPE (invité) (193.248.206.xxx) le 25/12/04 à 21:18:17

Je cherche à communiquer avec des Végétariens.

Etre végétarien et CAP par Runningirl (membre) (invité) (81.49.146.xxx) le 26/12/04 à 14:05:28

Je suis également "végétarienne", et point fervente consommatrice de produits bio en tout genre, car un peu cher à mon avis...
J'ai banni de mon alimentation il y a 10 ans, les viandes en général, mais j'ai gardé le poisson frais, le thon en boîte, le "jambon de poulet", et les oeufs. Je ne pense pas être carrencée, j'ai eu trois enfants, je ne prive personne à ma table d'un bon petit plat de viande, mais je dois dire qu'avec les années, c'est devenu pour moi un véritable effort que d'en acheter et d'en cuisiner....
Par choix au début, et par goût ensuite, ne pas manger de viande ne m'empêche pas de courir en m'imaginant louve traquant ses proies!!!!!(et hop! Un tit lapin par-ci! et hop! Un tit cochon par-là!)

Amicalement,
RUNNINGIRL

Etre végétarien et CAP par (invité) (81.255.174.xxx) le 27/12/04 à 08:59:01

C'est une idée reçue que de croire que seule la viande contient des protéines. En fait, il y en a pratiquement dans tous les aliments, y compris dans les céréales, les légumes et les fruits.
Certains aliments se distinguent par leur richesse exceptionnelle en protéines, comme les champignons (plus que dans la viande, et pratiquement pas de graisse!), les noix, noisettes, etc., les haricots, lentilles, petits pois, pois chiches, etc. et bien sûr le soja, qui est le seul aliment végétal contenant des protéines "complètes". Pour les autres végétaux, il suffit de les combiner; il n'y a pas de risque de carence, surtout si on y ajoute des produits laitiers et des oeufs.
En fait, quelqu'un qui mange de la viande a plus de chance de subir des carences, car son alimentation est moins riche en vitamines et sels minéraux.

Etre végétarien et CAP par cyril (membre) (81.49.140.xxx) le 27/12/04 à 11:17:15

Evidemment il y a des proteines de partout mais ceci dit il faut quand même que ces proteines contiennent les acides aminés essentiels.
Le fait qu'il manque des acides aminés essentiels ds certaines proteines est un facteur limitant, c'est l'acide aminé limitant qui va imposer le taux.

Mais je suis assez d'accord avec toi car je mange également très peu de viande, mais je bois beaucoup de laitages, les proteines de lait sont de très bonne qualité(mais ce sont des proteines animales).
Mais ce n'est pas toujours le cas pour les légumes, il faut coupler avec d'autres sources de protèines pour avoir tous les acides aminés essentiels, je ne suis pas sûr que ce soit très evident d'être vegetarien tout en assurant une balance équilibrée en protéines.
Le problème est le plus souvent lié au fer car il n'est pas vident de palier à ses besoins en fer sans manger de viande rouge car le fer contenu dans les vegetaux est extrêment mal assimilé.


à+

Etre végétarien et CAP par cyril (membre) (81.49.140.xxx) le 27/12/04 à 11:20:44

C'est sûr que quelqu'un qui mange que de la viande aura des carences, mais quelqu'un qui ne mange que des légumes en aura aussi.Je pense que tout est dans la modération et la répartition des repas.
Après je comprends que chacun ait ses convictions mais je pense quand même que de se passer totalement de viande est difficile.

Etre végétarien et CAP par Maria (membre) (195.6.215.xxx) le 27/12/04 à 17:55:38

Bonjour,

Je ne suis pas végétarienne. Mais au mois de janvier dernier j'ai revu et corriger mon alimentation (bref j'ai fait un régime !!), supprimer les cochoneries et blablabla et blablabla et petit à petit, j'ai presque banni la viande (surtout rouge) de mon alimentation. J'ai perdu 12 kilos, mais ces deux derniers mois j'ai remarqué que j'avais perdu pas mal de cheveux (pas beau de vieillir), je suis quand même bien fournie (en chevelure) et j'ai toujours eu l'habitude d'en enlever queques-uns quand je me coiffe, mais là la calvitie me guette (je blague, mais c'est très flagrant quand même).
Est-ce que ça peut venir de ça ?
Merci
Maria

Etre végétarien et CAP par jess (invité) (82.64.217.xxx) le 27/12/04 à 18:49:11

Salut Maria!
J'ai aussi reparqué que depuis 2 ou 3 mois, j'ai des cheveux de merde, trop fins, secs mais vite gras, fragiles. Dans mon cas je pense que c'est principalement le chlore de la piscine et les brushing à répétition qui en sont la cause, mais je n'eccarte pas une carence en vitamines B. Contre la chute des cheveux, il faudrait mangé beaucoup de riz brun, abats, noix et lait ( tout ce que j'aime... :-/ ).

Etre végétarien et CAP par pag (invité) (195.46.231.xxx) le 27/12/04 à 20:18:19

pour quand maria et jess transformées en benoit Z féminin.
je veux les photos, vite ;)

Etre végétarien et CAP par jess (invité) (82.64.217.xxx) le 27/12/04 à 20:32:20

On va quand même tout faire pour pas en arriver là...même si BenoitZ ca lui donne un certain charme!
jess

Etre végétarien et CAP par Delphine (membre) (invité) (81.185.80.xxx) le 27/12/04 à 20:43:32

Bonsoir,

Pour Jess et Maria, pensez au pollen aussi. Il y a de la vitamine B. Mais bon en hiver les cheveux sont pas tip top non plus...

Bises

Delphine

Etre végétarien et CAP par cyril (membre) (81.49.140.xxx) le 27/12/04 à 20:49:24

Salut Delphine,
Toi qui es assez callée en biologie, tu es végetarienne ou non?
Je ne dis pas que c'est impossible car je ne suis pas un fan de viande mais je pense qu'il vaut vraiment très bien calculer ce qu'on mange pour ne pas avoir de carences.

Etre végétarien et CAP par Delphine (membre) (invité) (81.185.80.xxx) le 27/12/04 à 20:59:07

Coucou Cyril,

Non je ne suis pas végétarienne. Il est vrai que je ne mange de la viande rouge qu'une fois par semaine. Sinon c'est poisson (souvent), oeufs (2 par semaine), viande blanche (1 à 2 fois par semaine). Beaucoup de légumes, des fruits, des féculents (très variés), des laitages. Bref un peu de tout mais sans excès (euh sauf le chocolat). Mon petit passé en biologie m'a montré que ce sont les excès qui sont mauvais, dans un sens comme dans l'autre. Maintenant comme je dis: les yeux voient ce que les idées veulent voir. Lorsqu'on est convaincu de quelque chose, on a parfois du mal à changer d'avis.

Voili voilou mon grain de sel.

Delphine

Etre végétarien et CAP par jess (invité) (82.64.217.xxx) le 27/12/04 à 21:05:40

ok delph! Je penserai au pollen la prochaine fois car là, je prends deja du ginseng et gelée royale depuis 4 jours! J'me choute pour dépasser tout le monde à ma course du 31 déc :-)
jess

Etre végétarien et CAP par Delphine (membre) (invité) (81.185.80.xxx) le 27/12/04 à 21:07:09

N'oublie pas le chocolat!!!!!!!
Bon cette fois zou au lavage! Je parle pour moi ;-)

Delphine

Etre végétarien et CAP par Maria (membre) (195.6.215.xxx) le 28/12/04 à 11:27:09

Merci pour les petits tuyaux les filles, mais Delphine ça a le gout de quoi le pollen ?! Tu le goulines à la cuillère, tu l'infuses ? tu le fumes ?

Quel moqueur ce pag !

bises,

Maria

Etre végétarien et CAP par Delphine (membre) (invité) (81.185.80.xxx) le 28/12/04 à 14:17:56

Kikoo,

Maria, le pollen a le goût de miel mais en plus fort. Je le mange une grande cuillère tous les matins après mon jus d'oranges. Le pollen que je prends je l'achète dans un magasin bio. Si tu veux je te passerais ses ref exactes..du pollen pas du magasin :o)))

A++

Delphine

Etre végétarien et CAP par Maria (membre) (195.6.215.xxx) le 28/12/04 à 16:25:25

Merci Delphine,

J'en ai vu en grande surface justement à côté du miel que je consomme tous les jours au petit déj. sur mes tartines de pain complet (qu'est-ce qu'on raconte sa vie ici!!). Du coup c'est pas trop du miel et du pollen ?? Vais me mettre à butiner à tout va maintenant !

Maya..... la zabeille

Bisous

Etre végétarien et CAP par jess (invité) (82.64.160.xxx) le 28/12/04 à 17:06:47

maria l'abeille! mdr

Etre végétarien et CAP par Delphine (membre) (invité) (81.185.85.xxx) le 28/12/04 à 19:31:59

Pour Maria l'abeille, le pollen en rayon "température ambiante" je ne l'aime pas du tout:/ Ce sont parfois des mélanges..;Je le prends en rayon congelé mais en magasin diététique.

Bisesssssssssssssssssssssssssssssssss à tous les picoreurs et non picoleurs!!!

Delphine

Etre végétarien et CAP par Fil (invité) (193.248.206.xxx) le 29/12/04 à 16:54:47

"les viandes en général, mais j'ai gardé le poisson frais, le thon en boîte, le "jambon de poulet", et les oeufs."

Si tu manges des cadavres d'animaux,alors tu n'es pas Végétarienne.

Etre végétarien et CAP par (invité) (83.155.74.xxx) le 30/12/04 à 10:59:53

cadavre d'animaux..on croit rêver.
Pour ma part je mange bio et très peu de viande, environ une fois par semaine. Et je ne mange que de la viande bio venant de petits producteurs qui respectent la viande en tant que nourriture et l'animal en tant qu'être vivant. je suis contre les abattoirs, les élevages hors sol, etc..c'est une horreur et sans être sentimentaliste ou particulièrement proche des animaux je ne trouvce pas normal de faire souffrir ces bêtes (vous savez que les poulets stressés fonissent meme par se man,ger entre eux dans les élevages hors sol? et je ne parle meme pas de ce qu'on leur donne a manger), mais mon idéologie est plus économique qu'autre chose à la base.
Concernant le régime végétarien, il est coneillé de manger des plats "légumineuses/céréales", les deux étant complémentaires. Du riz avec des petits haricots rouges ou des pois chiches. les légumineuse sont largement ignorées dans notre alimentation alors qu'elles sont très intéressantes sur le plan nutritionnel.

Etre végétarien et CAP par pipo (invité) (81.57.181.xxx) le 30/12/04 à 13:07:08

Un bon foie gras, suivi d'une cote de boeuf de 4 cm d'epaisseur, des pommes de terre à la graisse d'oie, un calendos. Le tout avec un grand cru. Vous passez à coté de grands moments en étant végétariens !


Etre végétarien et CAP par baltha (membre) (81.57.220.xxx) le 30/12/04 à 14:29:25

Attention, l'assertion SOJA Bio=pas d'OGM est fausse, ça n'est qu'un voeux pieux des producteurs. Les semenciers de Soja Bio et OGM sont les mêmes, et ne fournissent aucune garantie sur leurs produits (aux USA rien ne les y oblige). Plusieurs tests ont montré des traces non négligeables d'OGM dans des produits agroalimentaires marqués "Bio - garanti sans OGM".

Etre végétarien et CAP par alexka (invité) (83.155.16.xxx) le 30/12/04 à 21:08:27

C'est exact, mais les produits certifiés Ab ou Ecocert sont garantis et testés plusieurs fois par an à l'aveugle. la certification a du bon dans ce cas.

Etre végétarien et CAP par kristof (invité) (202.156.6.xxx) le 20/01/06 à 11:52:57

@runninggirl
> Je suis également "végétarienne",
> J'ai banni de mon alimentation il y a 10 ans, les viandes en > général, mais j'ai gardé le poisson frais, le thon en boîte, > le "jambon de poulet", et les oeufs.

Je confirme que tu n'es pas vegetarienne, sans etre strict une alimentation vegetarien ne comporte ni viande, ni poisson ! Et pas simplement le fait de ne pas manger de viandes rouges. C'est etonnant de voir que cette incomprehension persiste...

Tout cela pour dire, que sans jambon de poulet ou poissons, on est vegetarien sans que cela ne pose aucun probleme pour la pratique de la course a pied...

Une

Etre végétarien et CAP par missmandy (invité) (193.250.10.xxx) le 20/01/06 à 12:12:06

végétarienne depuis 3 ans a cause d'une anorexie. Je suis une folle du soja sous toute ces fomres et le poisson que j'adore. Sauf que j'etend que le soja n'est pas tres bon j'en ai tous les jours pratiquement a table meme en yaourt lait......

Etre végétarien et CAP par kristof (invité) (202.156.6.xxx) le 20/01/06 à 12:23:01

>végétarienne depuis 3 ans a cause d'une anorexie. Je suis une >folle du soja sous toute ces fomres et le poisson que
> j'adore.

Desole de repeter ce que je viens de dire... mais le poisson n'est pas un animal. Tu n'est pas vegetarienne mais ce n'est pas grave, une majorite de gens le vivent tres bien -_^


>Sauf que j'etend que le soja n'est pas tres bon j'en ai tous
>les jours pratiquement a table meme en yaourt lait......

Le soja est tres present en Asie sous tous ses formes (tofu, lait, yaourts, graines seches, gateau... je ne sais pas ce que tu entends par "pas tres bon". Perso je trouve le lait de soja inbuvabe (gouts persos), mais je ne connais pas de probleme particuliers a la consommation reguliere du soja. Sinon il faut vite prevenir 1 milliard de chinois ^_^



Etre végétarien et CAP par missmandy (invité) (193.250.10.xxx) le 20/01/06 à 12:41:12

tu dis que poisson pas un animal oui.. Mais pourquoi tu dis que je ne suis donc pas végétarienne? je ne comprend pas. En totu cas c'est sur je le vis tres bien....
puis j'ai lu en haut qu'il y aurait a cause du soja une mal fixation des nutriments.

Etre végétarien et CAP par Steph (invité) (83.154.96.xxx) le 20/01/06 à 12:43:12

Un poisson n'est pas un animal ?

Etre végétarien et CAP par missmandy (invité) (193.250.10.xxx) le 20/01/06 à 12:45:11

c'est ce qu'on m'a repondu. je asis pas trop ou le placer.

Etre végétarien et CAP par Steph (invité) (83.154.96.xxx) le 20/01/06 à 12:47:15

Disons que ce n'est pas un végétal, ni un humain, alors à moins qu'il existe une autre catégorie ?

Etre végétarien et CAP par missmandy (invité) (193.250.10.xxx) le 20/01/06 à 12:56:07

les batracien? puis les poissons c'est un poisson y a rien d'autre. Tu es végé toi aussi? C'est quoi le role du pollen j'ai vu qu'il discuter de ca avant.

Etre végétarien et CAP par kristof (invité) (202.156.6.xxx) le 20/01/06 à 13:00:18

Alimentation vegetarienne = pas de viandes (rouges ou blanches), PAS de poissons (!)

ovo-lacto-vegetarien = conso d'oeufs et laitages

lacto-vegetarien = laitages

strict vegetarien = pas oeuf, pas de laitage

Quelque soit l'alimentation vegetarienne, si elle est equilibree, elle ne presente pas de risques pour la pratique de la course a pied.

@+ kristof

PS: d'ou la confirmation, le poisson est un animal donc le regime vegetarien ne comporte PAS de poisson, contrairement a ce que l'on entend souvent.



Etre végétarien et CAP par Steph (invité) (83.154.96.xxx) le 20/01/06 à 13:04:16

Non, mais je mange très peu de viande. Je l'ai été dans mon enfance. Et puis le goût de la viande m'écoeure vite. Le pollen, c'est pour la vitamine B. Avec une alimentation bien équilibrée, ce n'est pas très utile selon moi d'ajouter des suppléments, même quand c'est naturel.

Etre végétarien et CAP par missmandy (invité) (193.250.10.xxx) le 20/01/06 à 13:04:44

ok. Rien de mieux qu'une alimentation varié équilibré une bonne hygiene de vie sans exces puis normalement pas de soucis.

Etre végétarien et CAP par kristof (invité) (202.156.6.xxx) le 20/01/06 à 13:09:23

Pour varier les plaisirs, un site de recettes vegetariennes bien foutu et plutot complet :

http://www.cuisine-vegetarienne.com/

Bon appetit -_^

Etre végétarien et CAP par missmandy (invité) (193.250.10.xxx) le 20/01/06 à 13:12:20

merci on va se regaler en plus que j'adore cuisiner voila une autre passion

Etre végétarien et CAP par mick (invité) (88.137.25.xxx) le 20/01/06 à 13:21:15

On m'a déjà parlé des végétaliens ? Ce terme désignerait ceux qui ne consomment ni viandes, ni poissons, ni oeufs, ni laitage ?
J'ai beaucoup de respect pour ceux qui font le choix d'être végétarien pour des convictions personnelles. C'est très honorable.
Mais mes habitudes sont beaucoup trop encré pour que je puisse faire le pas. Néanmoins, j'essaierais d'adapter plus tard un régime pour mes enfants (quand j'en aurai) incluant moins de viande voir pas du tout... cela m'incitera, peut être, à faire le pas.

Etre végétarien et CAP par kristof (invité) (202.156.6.xxx) le 20/01/06 à 13:42:52

>On m'a déjà parlé des végétaliens ? Ce terme désignerait ceux >qui ne consomment ni viandes, ni poissons, ni oeufs, ni >laitage ?

Tu peux etre "strict" vegetarien (donc comme tu le dis pas viande, poisson, oeuf ou laitage) sans etre vegetalien (ou vegans). L'alimentation est un truc tres personnel. Moi, j'avoue que c'est par gout et par plaisir.

Les vegetaliens n'adoptent pas ce regime alimentaire simplement par gout mais aussi par conviction. Ils ne consomment le plus souvent pas de miel non plus, voir ne portent pas de cuir... ils s'opposent a toute exploitation des animaux.

Par contre, leur jusqu'au boutisme a des avantages, ils mettent par exemple regulierement en garde contre les ingredients animaux que l'on trouve dans tous les produits industriels. Par exemple, un végétarien qui consomme une glace ou un sorbet contenant de la gélatine consomme des ligaments d'animaux broyés. Un végétarien mangeant un fromage ingère probablement de la présure, laquelle provient de l'estomac de veaux nouveau-nés... l'E120, un colorant rouge, c'est en fait des sochenilles ecrases, etc La liste est longue ;)

Etre végétarien et CAP par (invité) (202.156.6.xxx) le 20/01/06 à 13:45:51

Cochenille / E 120 (desole pour les fautes de frappes a repetition)

Etre végétarien et CAP par (invité) (83.152.182.xxx) le 20/01/06 à 13:49:33

Mon mari est végétarien, et il fait de la course à pirs, sans probmlème.

C'est un vrai végétarien, il ne mange pas de poisson, pas de volailles, pas de viande, pas de crudités, cructacés ...ect

Végétalien, ce sont ceux qui ne mangent pas tout ce qui provient d'un animal (y compris le poisson), donc pas de lait, beurre, fromage, oeuf ...

Les végétaliens pas contre ont de gros soucis, ils doivent être suivi médicalement pour ne pas etre en manque de quoi que ce soit.

Etre végétarien et CAP par CecileM (invité) (134.158.92.xxx) le 21/01/06 à 16:36:45

Salut les vegetarien(ne)s ou ceux qui ne mangent pas de viande.

Personnellement, je ne mange pas de viande. Mais je mange tous poissons, coquillages, oeufs. (le poisson est bien un animal !!) Ca fait plaisir de trouver des personnes semi-vegetariennes ou vegetariennes car il faut bien reconnaitre qu'en France, nous sommes vraiment minoritaires. En comparaison, il est bien plus facile d'etre vegetarien dans les pays anglosaxons. Personnellement, je considere qu'il n'y a qu'une seule vrai raison d'etre vegetarien : pratiquer la non-violence dans la vie de tous les jours. Si, en plus, on en retire un bienfait pour la sante, tant mieux. Il ne s'agit evidemment pas de convaincre tout le monde a devenir vegetarien (ce serait une vue totalitaire), mais de provoquer une certaine prise de conscience. Apres, l'essentiel est pour chacun de vivre en accord avec ses convictions et surtout sans culpabilite.

Concernant le vegetarisme et la course a pied, il vaut mieux faire attention des que le kilometrage est important, surtout pour les femmes. Concernant les proteines, je fais de la pub pour la quinoa qui n'a pas ete citee auparavant et qui contient tous les acides amines essentiels. Les dangers les plus importants sont a priori de manquer de vitamine B12 et de fer. La vitamine B12 est presente seulement dans les produits animaux (d'ou l'interet de conserver au moins les oeufs) et ...la SPIRULINE. Cette derniere est encore tres riche en autres mineraux comme le fer et est vraiment a recommander aux coureurs vegetariens. En vente en magasins bios, a prendre en cachet ou en poudre, en cure de 6 semaines. N'oubliez pas non plus LES ALGUES, une mine de fer, magnesium et autres mineraux et egalement tres riches en proteines. Si vous n'habitez pas la Bretagne on peut les trouver en magasins bio fraiches (a dessaler) ou sechees en poudre. Il y a des recettes aux algues excellentes. Seulement voila, ca ne fait pas partie de la culture gastronomique francaise. Dommage.

A propos du pollen, c'est le pollen frais qui a plein de bonnes proprietes (a la fois riche en proteines, mais aussi en ferments lactiques ou probiotiques qui eux disparaissent dans le pollen seche). Et c'est delicieux.

Desolee pour la longueur du message.
Cecile

Etre végétarien et CAP par no (invité) (86.198.13.xxx) le 21/01/06 à 17:37:23

Ben oui les poissons sont des animaux avec un système nerveux, ils sont donc au moins aussi sensibles à la douleur que nous, les moules aussi ont un sytème nerveux, je ne vois pas pourquoi on remet autant en cause la nature des poissons ?
Que la nature des champignons par exemple pose problème cela est compréhensible.

bref le végétarisme est vivement recommandé en particulier pour les sports d'endurance.
Si les plus grands coureurs à pied de tous les temps (Nurmi, El Ouafi, Zatopek, Bikila entre autres) le furent, ce n'est pas un hasard.
Le végétalisme est bien sûr idéal mais je comprends qu'il est parfois difficile de se défaire de ses conditionnements, de ses préjugés, d'une désinformation répétée, des diverses pressions extérieures, etc.

Pour la beauté et la vitalité des cheveux, il faut veiller à trois éléments principaux :
- le fer (les légumineuses, germées de préférence : fèves lentilles haricots pois chiches soja, etc - les fruits secs)
- le zinc (graines de courges, fruits secs, choux, céréales complètes et légumineuses dans une moindre mesure)
- les vitamines B (céréales complètes)

Une consommation régulière d'algues, de fruits secs, de diverses graines germées permet en principe de prévenir toute carence éventuelle.

Etre végétarien et CAP par cyril (membre) (82.242.178.xxx) le 21/01/06 à 17:48:32

Je pense qu'on peut être végétarien par conviction, ce que je respecte, mais je crois qu'on peut aussi manger très peu de viande(en connaissance de cause) et avoir un régime végétarien 80% du temps(je me classe dans cette catégorie).
Ce qui est mauvais pour la santé ce sont les excès, de viande en particulier pour les graisses qu'elle contient, mais bcp de produit conditionnés contiennent du beurre(enfin ceux qui sont très stricts n'en mangent pas c'est vrai).
Je trouve que le goût est dans la variété.
C'est un peu comme de décider de ne plus jamais boire d'alcool, personnellement je bois très rarement mais je ne m'interdis pas de boire par conviction, si un jour j'ai envie de boire un coup je le fais.

Tout ça pour dire que je trouve dommage de cloisonner les vegetariens d'un côté et les gros mangeurs de viande de l'autre, il y a des gens qui mangent de la viande très modérément et qui par conséquent ne tirent pas les méfaits de cette alimentation, ce sont les excès qui sont mauvais...

Enfin, je ne compte faire la morale à personne, c'est juste un point de vue et je comprends ceux qui ne mangent pas de viande par conviction, je préfère en manger très peu sans être exclusif.

à+

Etre végétarien et CAP par toietmoi (invité) (82.121.60.xxx) le 21/01/06 à 21:57:58

j'ai lu + haut que certaines d'entre vous auraient constaté une chute de cheveux, cheveux gras etc suite au changement de leur régime alim...
j'ai également constaté cela aussi... bon cela n' a pas gd chose à voir avec le topic quoique... (je suis une non dévoreuse de viande je prends du poisson de temps en temps et des oeuf souvent..)

bref : je suis passée au shampoing et après shampoing "naturel" cad sans toutes s... ie de pdt chimiques que l'on trouve habituellement dans la compo... CHUTES DE CHEVEUX TERMINEES depuis des mois...

voilà un truc à savoir pour les sportives qui se lavent les cheveux plusieurs fois semaine....

Etre végétarien et CAP par kristof (invité) (202.156.6.xxx) le 22/01/06 à 03:22:59

Pour reprendre ce qui a ete dit plus haut fort justement, la quinoa c'est rien que du bonheur pour les coureurs vegetariens... si elle a apporte des proteines, elle a en plus l'avantage d'etre tres digeste.

Personnellement j'avoue manger vegetarien par gout plus que par conviction... je decouvre des saveurs et cela a eveille ma curiosite sur la cuisine.

Je profite d'etre en Asie du Sud Est pour me donner a coeur joie dans les plats a base de graines, cereales, riz complet et tofu... la combinaison au rice cooker : quinoa/sarrasin avec tofu/patate douce/legume vapeur, c'est du bonheur ^_^

Je decouvre aussi une diversite de riz complet assez incroyable, parfait pour se remettre sur pied apres une sortie longue sur le trail par 30C. Et biensur les fruits mangue, papaille, goyave... si je me plains de la pluie omnipresente, ce climat a quand meme ses avantages.

Bon appetit -_^

@+ kristof

Etre végétarien et CAP par lolita (invité) (86.202.27.xxx) le 26/08/06 à 16:23:00

Il y a trop de mythes liés à l'alimentation végétarienne. Je suis moi meme végétalienne (pas d'oeufs, laits et produits dérivés) et ce depuis 12 ans. on ne fait pas du tofu à toutes les sauces, il y a d'autres produits comme le seitan que j'ai découvert grâce à un site internet. Le choix ne relève pas de la morale mais de savoir si on veut ou non continuer à prendre part aux massacres des millions d'animaux. Il y a des athlètes très connus qui sont végétaliens, les carences relèvent aussi des mythes lancées par le corps médical et les laboratoires de recherches; Je n'ai jamais été malade depuis que je ne mange plus du tout de protéines animales, il faut vous documenter sans croire tout ce que ces sites soi disant d'information médicales racontent; http://www.vegetarisme.fr/Articles/index.php?p=athletes_viande.html

Etre végétarien et CAP par chrisdenice (membre) (82.234.180.xxx) le 26/08/06 à 16:33:39

C'est surtout l'apport en fer qui sera pauvre et le fer est indispensable en endurance. Il faut savoir que le fer d'origine végétal est très difficile à fixer, seul le fer d'origine animal (héminique)est bien absorbé par les intestins. Si le boudin noir est une nourriture possible pour toi, celui-ci représente un des meilleurs apports en fer (env 14 mg/100 gr et surtout d'origine himinique). Les oeufs sont excellents également. Questions végétaux, les pruneaux sont à conseillers mùais il faut savoir qu'aucune source de fer d'origine végétale n'aura un aussi bon "rendu" qu'une source d'origine animal, à cause de sa difficulté d'absorption intestinale.

Etre végétarien et CAP par kristof (invité) (86.80.62.xxx) le 26/08/06 à 22:08:08

@chrisdenice

Le boudin pour un végétarien 0_0

Il faut accepter que ce qui est bon pour toi, ne l'est pas nécessairement pour les autres...

Les végétariens - tout comme les omnivores - risquent de connaître des carences, si leur alimentation n'est pas équilibrée.

Pour le reste, il faut arrêter de se miner. Tout va très bien ^_^

@+ kristof

Etre végétarien et CAP par sylveganpower (invité) (90.6.76.xxx) le 12/04/11 à 21:08:40

Pour assimiler le fer d'origine végétal effectivement bien présent dans les légumes et fruits secs, le tofu... Il faut l'associer à de la vitamine C, par exemple arroser d'un filet de jus de citron.
Pas besoin de manger du boudin ! beurk

Etre végétarien et CAP par Karuna (invité) (82.234.145.xxx) le 13/04/11 à 15:28:23

Bonjour à tous.
Un petit rappel s'impose :un végétarien ne mange pas de poisson(ni de jambon de poulet) et être végé c'est à plein temps.(si il y a même très occasionellement la plus petite consommation de chair animal ( le poisson étant un animal) ceci n'est pas un régime végétarien).
Un végétalien ne mange rien d'origine animal(ce qui est mon cas).

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge