Se protéger des engelures

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Se protéger des engelures par Pierrot_75 (membre) (194.51.20.xxx) le 19/12/06 à 17:09:38

Extrait d'un article de Yahoo Actualités/Santé

mardi 19 décembre 2006, 12h00
Avec le froid, protégez-vous des engelures

PARIS (AP) - Froid, vent, humidité: attention aux engelures. Pour les éviter, pensez à vous couvrir les mains et les pieds, les brûlures et les démangeaisons étant le plus souvent localisées aux extrémités.

Les engelures se forment sur une peau fragile et exposée de façon prolongée au froid. En hiver, les enfants sont donc particulièrement concernés. Si vous faites souvent des engelures, n'oubliez pas de mettre des gants et de porter des chaussettes de laine dès que le froid s'installe. N'hésitez pas à garder ces chaussettes à l'intérieur de la maison, notamment pendant la nuit. Vérifiez que le chauffage est suffisant.

Au début, la peau prend une couleur rouge-violacée. On observe des rougeurs en plaque sur une peau chaude et gonflée. En quelques heures, les lésions picotent et deviennent douloureuses. Elles peuvent ensuite se fissurer, s'ulcérer, voire s'infecter. La plupart du temps, elles disparaissent en deux à trois semaines, mais réapparaissent de plus belle.

Pour éviter d'aggraver les lésions, évitez d'approcher la peau d'une source de chaleur (radiateur, feu...). Un tel geste peut en effet brûler une peau déjà fragile. De même, les frictions et les massages ne font qu'aggraver les plaies. Seul un réchauffement progressif des régions touchées, avec les mains ou des bains d'eau tiède peuvent améliorer les choses.

Evitez les vêtements et les chaussures trop serrés, qui compriment la circulation. Attention aux enfants qui se refroidissent plus vite. Des anti-inflammatoires en pommade ou des produits cicatrisants locaux peuvent être utiles.

En montagne, lorsque vos chaussettes ou vos gants sont mouillés, changez-les.

En hiver, la peau est souvent sèche. Les jambes, les fesses, mais aussi les mains, les avant-bras et le tronc ne sont pas épargnés. Chez les enfants et les adultes, utilisez des produits adaptés: les antidéshydratants diminuent les pertes d'eau par leur effet de barrière à la surface de la peau. Ce sont surtout des corps gras: cire d'abeille, lanoline, huiles végétales (amande douce, germe de blé, karité, onagre, jojoba), huiles animales (vison, tortue), paraffine, vaseline, céramides...

Quant aux agents humectants, ils agissent en fixant l'eau au niveau des couches superficielles de la peau. Les plus connus sont l'urée, l'acide lactique, le lactate de sodium.

Quant aux savons surgras, ils sont moins irritants que les savons classiques et que l'eau du robinet, très riche en calcaire. AP

Se protéger des engelures par picsou (membre) (86.217.55.xxx) le 19/12/06 à 17:23:56

si vous voulez, j'ai un article qui explique comment se protéger des enflures :)
ok, je sors

Se protéger des engelures par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 19/12/06 à 17:32:23

Heureusement qu'il y a tous ces bons conseils dans les médias.
Sinon, nous, pauvres hères en butte aux affres de la vie quotidienne, nos perspectives seraient véritablement très sombres.
Depuis environ quelques diaines d'années, je souffre le martyr chaque hiver, car ma maman ne m'a appris à me protéger les doigts contre les attaques du froid. Ce soir, ma vie est transformée.
Merci Yahoo !

Se protéger des engelures par Castor Junior (membre) (194.2.239.xxx) le 19/12/06 à 17:47:03

Normal Montaigne : ta maman n'avait probablement pas Internet...
L'Castor Junior_transformé_aussi...

Se protéger des engelures par Nours (invité) (82.232.216.xxx) le 19/12/06 à 19:31:20

Donc, les gants, c'est pour protéger les mains du froid ???
'tain, moi qui pensait que c'était que pour frimer !

Heureusement que Yahoo et TF1 sont là, tout de même.

Se protéger des engelures par Pierrot_75 (membre) (86.218.44.xxx) le 19/12/06 à 23:45:40

j'ai testé pour vous les conseils Yahoo : des gants, un bonnet etc .... ben c'est efficace !! Merci Yahoo!

Bientôt un aticle sur "comment fabriquer de l'eau tiède " ;o)

Bonne nuit!

Se protéger des engelures par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 20/12/06 à 08:11:00

Ne pas confondre ENGELURE et GELURE qui sont deux choses bien distinctes, c'est ce que j'ai appris dans "C'est pas sorcier" l'autre coup.

Se protéger des engelures par 195.25.48.xxx (membre) (195.25.48.xxx) le 20/12/06 à 08:53:53

Fred et Jami sont mes deux amis (sur un air de chantal Goya)

Se protéger des engelures par Me Capello (invité) (81.243.220.xxx) le 20/12/06 à 10:36:25

Engelures et gêlures
sont les conséquences
d'une trop vive allure
quoi qu'on en pense...

Se protéger des engelures par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 20/12/06 à 10:38:34

C'est de bon aloi.

Se protéger des engelures par (invité) (41.250.78.xxx) le 14/01/07 à 22:53:39

un remède de grand-mère : uriner dans une bassine ou seau et tremper votre pied pendant qq minutes, renouveller plusieurs fois par jour.

Se protéger des engelures par (invité) (193.194.132.xxx) le 15/01/07 à 10:50:49

c'est hallucinant qu'ils proposent d'utiliser des huiles animal surtout vison et tortue !!!

Se protéger des engelures par val (invité) (81.50.5.xxx) le 15/01/07 à 11:25:43

Je ne savais pas qu'on pouvait attrapper des engelures en courant...???
Par contre, quand on est au repos prolongé suite à blessure...oui...

Pour lutter contre ces désagréments, je propose: douche froide (pas après la course,bien sûr) et gant de crin! (Testé et approuvé)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge