question pour les gars qui courent à la sensation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

question pour les gars qui courent à la sensation par mielou (membre) (84.103.169.xxx) le 21/12/06 à 09:22:07


curieux des plans proposés et attentif aux conseils avisés
j'ai pourtant un petit problème
la fainéantise !
que je masque en disant que j'ai pas le temps...

avec l'arrivée des nouveaux vétérans qui me boutent de plus en plus des podiums
j'ai décidé de refaire un petit retour de flamme sur semi

n'étant pas un coureur régulier sur longues distances
j'aimerais pourtant retrouver ces sensations
celles de maitriser sa course

mon objectif : 01h18 au semi de Paris
certains qui me connaisse vont sûrement sourire...
mais c'est loin d'être gagné

l'année dernière j'ai couru deux semi (paris et nogent) en 01h20
cependant, sur 10 km j'efface régulièrement la barre des 36'

petit à petit
je commence à faire plus de volume
mes sorties de 45' sont devenues des sorties d'01h
je m'entraine 3 à 4 fois par semaine
actuellement, je n'ai pas de plans précis
j'appelle ça courir à la sensation
mais je crois pas que ce soit la bonne solution !

la saison de cross devrait m'entrainer jusqu'aux inter mi février
mais je sais qu'il va falloir décrocher la charrue avant

il serait utopique de ma part de croire que ma vitesse de base sur 1000m (entre 3'40 et 3'35) pourrait me conduire facilement sur mon objectif

alors
si parmis vous, quelques uns pouvaient m'orienter vers un chemin simple ne demandant pas une gestion trop pointue avec une approche plus libre
je suis preneur !

pour info
entre 96 et 99 j'étais un coureur régulier sur semi (moins d'01h16)
depuis
j'ai un peu régressé..
l'age ? (41 et quelques centaines de jours)

PS : à l'attention des "filles" qui se disent pourquoi il a dit les "gars"
tout simplement parce que la question ne se pose pas pour vous
puisque vous êtes sensationnelles...

question pour les gars qui courent à la sensation par FreddieCatherine (membre) (90.7.57.xxx) le 21/12/06 à 09:25:56

...sourire..

...encouragements muets..

...respect silencieux...

...le bonjour vous va Miéloup..

question pour les gars qui courent à la sensation par mielou (membre) (84.103.169.xxx) le 21/12/06 à 09:32:46

à vous aussi
l'amie de Victor
que tes blessures guérissent...
pour venir nous mettre la pression
à nous les anciens qui vivont sur notre passé !

ah !
mes zoom bleues m'appellent
01h15 ce matin...voir plus...
que demande le peuple ?
bises

question pour les gars qui courent à la sensation par FreddieCatherine (membre) (90.7.57.xxx) le 21/12/06 à 09:34:17

..Amarok t'accompagne..et te guide...A bientôt..

question pour les gars qui courent à la sensation par angelo (membre) (84.37.62.xxx) le 21/12/06 à 10:19:24

Salut l'ami Mielou

Ce post me concerne !!
Depuis 10 ans de pratique et 7 + serieusement, je ne me fie qu'à mes sens en action.
Rien qu un vulgaire chrono pour du fartklek..

Mais depuis peu, mon passage à Lenglen et les conseils d'un coach m'ont donné l'envie de progresser plus efficacement, tout du moins sur 10bornes et semi..

Pour la sensation, je mesure cela dans les grimpettes, ya pas mieux "pour savoir" d'autant que cela donne pas mal de "caisse" pour la resistance..

Je reste encore un novice pour ce qui concerne les plans bien elaborés correspondant à mes besoins.

Courir à la sensation, reste neenmoins mon plus grand plaisir CAP ... (en enlevant le chrono, cela va sans dire..)

Cordialement,

Angelo

question pour les gars qui courent à la sensation par mielou (membre) (84.103.169.xxx) le 21/12/06 à 11:35:52

bonjour angelo
oui
je me souviens
la côte de clamart
je l'ai pratiquée quand j'habitais le plessis robinson
je sais que tu l'aimes bien
à vincennes il existe un peu la même
mais je la pratique peu
elle a un marquage jusqu'au 500m
rien que d'y penser j'ai mal aux mollets !
10 à la suite récup la descente et une fois par semaine
tu crois que ça fera beaucoup ?

question pour les gars qui courent à la sensation par angelo (membre) (84.37.62.xxx) le 21/12/06 à 11:50:30

Ben pour moi je te dirais non (ok reponse pas modeste..)
ça depend des organismes
Ce que je sais c'est que "taper dans le dur" dans un entrainement fractionné peut me faire plus mal qu un entrainement vallonné endurance-resistance d 1h30 2-00..
Au vu de ton passé sportif, je vois pas de probleme, tout depend de l'intensité !

question pour les gars qui courent à la sensation par mielou (membre) (84.103.169.xxx) le 21/12/06 à 12:52:45

merci pour la réponse angelo
j'envisage une montée au seuil
j'incluerais cette séance dans une sortie longue
qui devra approcher les 01h30
ce qui n'est pas le cas en ce moment !
pourtant il faisait bon ce matin
pfff
il y a toujours la réalité de quelque chose qui nous rattrape

question pour les gars qui courent à la sensation par gérardM (membre) (80.236.68.xxx) le 21/12/06 à 13:05:59

En fait, courir à la sensation ne veut pas dire grand chose, dans la mesure où lorsque l'on se connait bien, on est capable de courir à différentes allures durant nos sorties d'entraînement en nature.
Tout le monde court avec ses sensations, dès lors que ce n'est pas sur une piste et avec le chrono ou le cardio.
On peut très bien s'en sortir avec du fartlek, si on travaille les allures utiles, endurance active, résistance, côtes, descentes, tout cela avec le sentiment d' accomplir une bonne séance variée.
Grimper 8 à 10 côtes de 500 à 800 mètres est un excellent moyen de préparation, cela remplace une séance sur piste, on en récolte les mêmes bénéfices au niveau cardio vasculaire et on peut tout à fait réaliser des efforts identiques sans pour autant effectuer une séance rigoureuse de VMA pure et dure ou autre séance très ciblée.
De nombreux coureurs sont performants, sans mettre les pieds sur piste, ou très rarement, mais ils se connaissent bien et ils préfèrent une certaine liberté d'action.
Ce n'est pas obligatoirement un "pistard" qui sera le plus performant, c'est une évidence, puisque tout dépend du niveau atteint par chaque coureur, avec chacun SA méthode.
Gérard

question pour les gars qui courent à la sensation par mielou (membre) (84.103.169.xxx) le 21/12/06 à 13:18:33

merci pour tes conseils gérard
donc à moi de trouver le terrain de jeux approprié ou je pourrais sur un parcours, réaliser les différents types d'allures préconisés
j'irais demain prospecter sur d'autres chemins du bois de vincennes
je tombe un peu dans la routine
puis la piste ne m'inspire pas vraiment en ce moment
l'idéal serait un terrain vallonné

question pour les gars qui courent à la sensation par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 21/12/06 à 15:47:25

@mielou
Si tu veux du valloné, viens courir dans le 92.
Tu seras servi.
J'ai aussi l'audace de te confirmer qu'à mon avis il te manque une sortie d'1H30 à 1H40 pour "monter" et tenir sur semi.

question pour les gars qui courent à la sensation par TATA LINDA (membre) (83.114.129.xxx) le 21/12/06 à 16:14:19

Bonjour MIelou,

ouf !!!!!!!!

Ton dernier paragraphe te sauve de l'amitié que j'ai pour toi!

Hé oui, j'ai fait partie de celle qui "m'a" tout de suite dit :"Mais pourquoi QUE les gars?"..
Ensuite, en te lisant, j'ai cherché la phylosophie, "Monsieur le Phylosophe" et au fil de ma lecture j'me suis dit "Mais, il parle vraiment de lui, là?"

..Alors je n'ai qu'une question-réponse de phylosophette :
Et pourquoi ne courrais tu pas à la sensation de penser que tu coures vraiments à 3'40 ??


Linda feudette-sensationnelle (s'est pas moi qui l'a dit!)

question pour les gars qui courent à la sensation par mielou (membre) (84.103.169.xxx) le 21/12/06 à 16:54:09

sourire
aurais je pris ce risque insensé LINDA ?

j'ai demandé à mes jambes de tourner plus vite
elles sont plus d'accord
j'ai besoin de béquilles pour exister encore un peu
oh
pas longtemps
demain il sera temps de se tourner vers d'autres horizons

question pour les gars qui courent à la sensation par Joël (membre) (82.248.166.xxx) le 22/12/06 à 21:58:07

Salut mielou,
En attendant de préparer spécifiquement le semi, c'est la bonne période pour travailler tes qualités de base : endurance (allures variées) et VMA.
Avec 4 sorties par semaine tu peux avoir deux séances de "travail" :
- une axée VMA, que tu peux alterner avec du travail en côte ;
- une sortie longue (1h15-1h20 pour l'instant, et jusqu'à 1h30 et plus progressivement si affinités), dans laquelle tu inclus des fractions à des allures plus soutenues et variées (disons jusqu'à allure marathon, 15 km/h environ pour toi).
Au fil des semaines, tu peux jouer sur le volume de tes séances VMA, et sur la durée/vitesse des fractions à allure soutenue en les augmentant progressivement.
Tu complètes ces deux séances par deux séances tranquilles, à placer par exemple après chacune des séances de travail, avec un repos entre les deux blocs de deux séances. Pendant ces séances, pour les rendre plus ludiques, tu peux t'amuser à du travail de foulée sur quelques fractions très courtes en terrain varié (côtes, escaliers, descentes...).
A toi d'alléger de temps en temps pour te ménager, ou d'adapter si tu fais des cross (par exemple pas de sortie longue les semaines avec cross). La difficulté c'est si les cross constituent vraiment un objectif pour toi, car là dedans il n'y a pas de travail de la vitesse spécifique au cross. Mais rien ne t'empêche par exemple d'aller de temps en temps sur ces allures lors de tes sorties longues.
A l'approche du semi, l'objectif sera d'aller progressivement vers ton allure semi (et un peu plus vite parfois), en intégrant du travail à cette allure dans tes sorties longues, ou grâce à des séances spécifiques. Le travail de VMA pourra se faire sur des distances plus longues, le tout avec pour objectif de travailler ta capacité à endurer longtemps une vitesse soutenue.
Ce ne sont que quelques idées, avec lesquelles tu pourras jouer pour composer tes séances, au gré de ton envie. N'hésite pas à en discuter avec qui tu veux et à adapter... je ne suis pas entraîneur...
Amuse-toi bien !
Joël

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge