le prix des courses

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

le prix des courses par apache (invité) (195.70.17.xxx) le 21/12/06 à 11:33:44

connaissez vous le prix moyen d'un semi et d'un marathon ?

pour info le semi de genève coute le double de celui d'annecy (idem pour le marathon), on passe de 30 euros a geneve pour 15 euros a annecy pour le semi

la CAP est un sport populaire mais il y en a qui ont du mal a s'en rendre compte.

n'hésitez pas é envoyer un mail aux organisateurs de Geneve pour leur dire..



le prix des courses par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 21/12/06 à 11:41:01

cela peu dépendre aussi du but des organisateur (lucratif ou non) et du parcours.
Un parcours en deux boucles coute moins cher, car il faut deux fois moins de signaleurs et de ravitaillements.
Entre autre.

Des semi, tu en trouve beaucoup entre 10 et 20 euros.

le prix des courses par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 21/12/06 à 11:49:10

Marathon du Médoc 65euros pour la France - 80 euros pour les étrangers.
Marathon de Monaco 27 euros jusqu'au 30/ - 37 euros jusqu'au 30/10 et après 50 euros.
Marathon de Reims il me semble 23 euros
Moralité........à vous de voir!!

le prix des courses par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 21/12/06 à 11:53:25

continuons :
futuroscope 25 euros (avec 4 entrées au parc...).
la Rochelle 27 euros.

Mais attention, le médoc est particulier, vous avez la possibilitée de déguster des grands crus et surtout de traverser les parcs des chateaux qui sont le reste de l'année fermés.

A part la Rochelle qui se distingue, le prix est élevé sur les compétitions populaires, c'est la loi de l'offre et de la demande.

le prix des courses par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 21/12/06 à 16:07:10

C’est vrai pour le Médoc, mais ne confondons pas la course et l’ouverture aux coureurs des châteaux, aucun des droits d’inscription n’est reversé aux châteaux. D’ailleurs, il n’y a qu’un seul Premier Grand Cru Classé qui ouvre ses portes à la dégustation (Lafite-Rothschild) et saluons, Léoville Las Cases (qui n’est pas un premier, mais un des plus grands vins au monde), qui fait aussi une dégustation. Mais cela suffit-il pour encaisser 60 euros et 80 euros aux étrangers. Il faut savoir que même quand on court pour un château le propriétaire paye les inscriptions. Car sans les Châteaux, il n’y aurait pas de marathon.
Et le Marathon des Grands Crus de Bourgogne inscription 30 euros.
@+

le prix des courses par GGBI (membre) (80.15.61.xxx) le 21/12/06 à 16:13:50

Tu as raison run, il y a surement un peu d'abus de la part des organisateurs du medoc.

Cela rejoint mon autre phrase, c'est la loi de l'offre et de la demande qui le leur permet.

Reste que je trouve qu'il est beaucoup mieux fourni question ravitaillements que Paris et a l'arrivée on a droit a un espace reservé avec beaucoup a manger dans lequel on peu rentrer et sortir a volonté.
Ce que je n'ai jamais vu ailleurs.

le prix des courses par run (invité) (217.128.136.xxx) le 21/12/06 à 16:24:35

C’est certainement une des plus belle organisation de marathon, et une des plus chaleureuse. Les Médocains sont des gens extraordinaires. D’ailleurs l’organisation du 20e était exceptionnelle.
C’est vrai, que c’est l’offre et la demande (comme le Bordeaux)
Mais notons que dans le Sud-Ouest, il n’a a pas beaucoup de Marathon.

le prix des courses par C. (invité) (193.57.156.xxx) le 21/12/06 à 16:57:24

Ultra trail du Tour du Mont-Blanc : 130 €

C.

le prix des courses par jeff (invité) (172.187.224.xxx) le 21/12/06 à 17:44:02

Bonsoir, personnellement j'aimerais bien savoir ce qui justifie les tarifs des inscriptions en CAP.
Ca fait 4 ans que je fais des randos vtt organisés par des clubs qui proposent en général 3 parcours globalement de 20 à 50 km dont l'inscription tourne autour de 5€, avec bien souvent des lots en tirage au sort.
Les ravitaillements sont plus copieux et plus nombreux et le travail d'organisation plus important (balisage, station de lavage etc...) qu'en CAP dont l'inscription moyenne se situe à 8€ en moyenne pour un 10km.
Je sais qu'il y a des primes mais elles restent négligeables voire inexistantes pour certaines.
Les organisateurs sont-ils taxés par la fédération ou autre?

le prix des courses par (invité) (216.216.32.xxx) le 21/12/06 à 20:07:15

D' abord pour un marathon il y a 8 stands de ravitaillements alors ca change rien que ce soit sur 2 tours ou 1 seul tour. le prix d'une course c'est le prix du chronometrage electronique + dossards + service medical + assurances diverses + locations tentes retraits dossards/massages/etc etc + recompenses a l'arrivee + publicite + divers frais annexes comme organisation pasta-party pr exemple. IL n' y a jamais rien de gratuit helas!! certaines organisations ont la cahnce d' avoir subventions importantes d'autres doivent se debrouiller

le prix des courses par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 21/12/06 à 20:52:20

@invité

Sur une course en deux boucle tu as deux fois moins de stands de ravitaillements puissque ce sont les même qui servent aux deux tours.
Idem pour les personnes a charge aux carrefours.

le prix des courses par (invité) (216.216.32.xxx) le 21/12/06 à 21:05:40

evidemment c 'est les memes tables qui servent 2 fois mais on est bien obligé de les recharger en bouteilles et en sucres etc etc et donc on utilise au final la meme quantite de liquide et de solides en 1 tour ou en 2 tours et meme avec 2 tours il faut se depecher de nettoyer et recharger les stands pour que tout soit en ordre et c 'est pas les benevoles qui coutent tellement cher

le prix des courses par Nours (membre) (213.44.152.xxx) le 21/12/06 à 21:45:23

Pour la différence de prix entre Genève et Annecy, tu oublie une différence notable, à savoir que Genève est en Suisse et Annecy et en France.
Pour y avoir passé pas mal de temps ces dernières années,, il est aisé de constater que tout y est 30 à 40% plus cher, de même que les salaires y sont plus élevés.

le prix des courses par Titi (invité) (88.139.136.xxx) le 21/12/06 à 22:09:01

J'ai personnellement discuté avec l'organisateur du marathon de Genève lors de la course de l'escalade, au début du mois. Le souci no 1 d'un organisateur est le financement d'une course. Les inscriptions perçues correspondent à la pointe de l'iceberg en ce qui concerne toutes les charges financières d'une course. Tous les frais sont énormes. Et aucune course je crois ne peut se vanter de faire du bénéfice. C pour la plupart tout dans le rouge. ce qui sauve toutes ces organsations ce sont les gros sponsors et les bénévoles. Personnellement, habitant à Genève, je fais des courses sur la france et la suisse. malheureusement, je constate qu'en suisse les inscriptions sont 3 fois plus chère et les ravito sont pas terrible.

le prix des courses par moa (invité) (84.7.163.xxx) le 21/12/06 à 22:27:43

ce qui justifie le tarif de l'inscription c'est la liberté de l'organisateur d'appliquer un tarif plus ou moins cher.......... et la liberté du coureur c'est d'accepter ou non ce tarif donc de s'inscrire ou non

le prix des courses par christianb (membre) (90.0.164.xxx) le 21/12/06 à 22:57:25

Ce qui justifie le prix de l'inscription, c'est la qualité du Tee-shirt !!!!!!!!!!
Pour revenir sur les commentaires concernant le Marathon du Médoc, j'ai pris cette année la formule complète à 110 € et je ne l'ai pas regretté !
Par contre il est vrai qu'on a parfois l'impression de payer un prix élevé pour pas grand chose !

le prix des courses par james (invité) (217.112.52.xxx) le 22/12/06 à 06:30:04

Une des grosses dépenses : c'est la sécurité
Au marathon du Futuroscope , pompiers et croix rouge nous "coute" 10 000 euros juste pour la journée

le prix des courses par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 22/12/06 à 10:07:29

N’y a t-il pas la même sécurité au Marathon de MONACO, au Marathon de Bourgogne (de 27 à 30 euros) la sécurité coûte-t-elle 30 euros par engagé ?? Des petits calculs 7500 *30= 22 500 eus supplémentaires en caisse pour un marathon encaissant 60 euros et bien plus s’il encaisse 80 euros sur les étrangers (ils ont d’ailleurs un cota) Seul arguments des organisateurs « La veille du Marathon se déroulent un Congrès médical et le Colloque du Marathon » tout cela est de bon ton…Mais pas une œuvre caritative, ni d’aide à un club. À l’encontre de New York, qui depuis le début incère les jeunes par le biais de la course à pied. Loin de moi de donner des leçons, car j’ai participé à 5 marathons du Médoc, sans me poser de question. Mais puisque la question est posée sur le forum, ouvrons les yeux.
Bonne journée
@+

le prix des courses par (invité) (90.16.211.xxx) le 22/12/06 à 10:26:12

la critique est facile, l'organisation d'une epreuve en est une autre; chaque coureurs devrait une fois par an participé une fois a une organisation avant d'emettre des conneries sur ce forum. 90% des organisateurs sont des benevoles qui dépense beaucoup d'argent avant d'en rentrer grace a une ipotetique participation de votre part et le tarifs depend surtout de nos depenses et de notre débrouille pour équilibré notre budget.

le prix des courses par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 22/12/06 à 10:44:00

@90.16.211
Nous n’avons que faire de phrase bateau, et si tu ne veux pas lire « de conneries sur ce forum », alors passe ton chemin. Manque de chance je suis organisateur, et naturellement volontaire. Mais le fait de se poser la question sur les tarifs n’est pas un crime. Et ce n’est pas le tarif pratiqué à la course qui motive le volontariat, mais les tarifs excessifs empêchent certains coureurs (étudiants, chômeurs..etc.) de pratiquer régulièrement la compétition. Mais je crois que cela te passe au-dessus de la tête. À propos signe ton post….

le prix des courses par BLUE EYE (invité) (217.167.235.xxx) le 22/12/06 à 11:17:39

Il me semble que le budget d'inscription à bcp de courses est non negligeable, et si l'on court à deux alors...j'aimerais soumettre l'idée à des organisateurs d'offrir le prix de l'inscription à la même course l'année suivante pour ceux/celles qui font podium, ou à une autre course du departement; je fais le trophée du 92 et prefererai cela au enieme teeshirt trop grand pour moi!

le prix des courses par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 22/12/06 à 11:23:17

Tu as raison, cela permettrait de défendre son titre. C’est une très bonne idée…je la note, pour notre organisation.
Merci
@+

le prix des courses par Fabgone (invité) (194.51.29.xxx) le 22/12/06 à 11:27:30


Personnellement, j'aimerais un peu plus de transparance des organisateurs afin qu'ils justifient le prix de l'inscription. (Expliquer par exemple en quelques lignes dans le tract de la course ou sur le site Internet ce que couvre l'inscription par rapport à leur budget)
Ce qui est sûr, ce que toutes les organisations ne sont pas soumises à la même enseigne. Les aides des collectivités locales en particulier prennent une part énormes dans l'organisation d'une course.

le prix des courses par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 22/12/06 à 11:54:07

Il est vrai, que toutes les organisations ne sont pas loties à la même enseigne. Soit s’il s’agit d’un club d’athlé qui organise, et là, le budget rentre dans le club et il servira à l’école d’athlétisme et autres besoins du club. Ou bien c’est une organisation type privé ou loi 1901, qui s’occupe de la course. Et cela rentre dans le « genre » commercial. Normalement les organisations sont obligées de publier leurs comptes. Donc celui qui veut s’intéresser peut avoir tous les éléments. Mais il faut avoir le temps. Il est vrai qu’une charte expliquant à quoi sert le budget de la course, serait intelligant.

le prix des courses par apache (invité) (195.70.17.xxx) le 22/12/06 à 14:36:33

certaines courses perdent de l'argent certe mais d'autres en gagnent largement par exemple les gros marathons avec plétore de sponsors.

et je reste persuadé qu'une course avec un tarif abordable attirera plus de coureurs et de ce fait engrangera plus de recettes ce qui n'est pas le cas de Genève qui en phase de démarrage et qui doit se faire connaitre, en mettant les prix aussi hauts ils n'atteindront pas ce but

ils sont au meme niveau que paris ...glurps

le prix des courses par ricard51 (invité) (217.128.39.xxx) le 22/12/06 à 14:40:27

Oui mais le suisse a le portefeuille bien plus gonflé que le nôtre c'est bien connu !

le prix des courses par jeff (invité) (172.210.97.xxx) le 22/12/06 à 16:20:34

Evidemment il ne s'agit pas de pointer du doigt les organisateurs ni sous-entendre une vénalité de leur part mais de comprendre les rouages de la chose.
S'il y a des excès, il est certain que la grande majorité des organisateurs sont de bonne foi et leur investissement personnel ainsi que celui des bénévoles qui les entourent les honore.

On se demande parfois pourquoi le foot est si populaire, il faut avouer qu'il est abordable à tous.
J'ai joué en club quelques années à un niveau modeste avec une investissement négligeable, la licence et le matériel étant pris en charge par le club.
Celui qui se lance dans la CAP aura une surprise salée après avoir fait l'addition d'une année de pratique s'il est assidu aux courses.
Une prise en charge plus importante des municipalités pourrait développer l'activité et la rendre plus attractive, mais ça reste une autre histoire...

le prix des courses par Bernard (invité) (86.195.183.xxx) le 22/12/06 à 19:55:04

J'enrage lorsque je vois le prix que l'on demande pour participer à une course à pied.
Je ne veux pas que l'on me colle l'étiquette de vieille couenne mais ...il y a plus de 30 ans j'ai organisé des compètitions. On demandait 1 Franc, oui un franc pour retirer son dossard, et, aprés la course, si l'on rendait ce dossard, on rendait ce franc !
Une "chine" chez les commerçants du coin et on rassemblait quelque lots !
M.... ou zut ! qu'est ce qui a changé ? Toujours une ligne de départ, une ligne d'arrivée et c'est tout !
Oh non ! je ne veux pas entendre tous ces arguments éculés ( sécurité, santé, assurances...) je suis formel, la loi n'a pas changé et ce que l'on faisait il y a 30 ans on peut toujours le faire. Mais voilà, on s'est persuadé qu'il fallait ceci, celà... si bien que maintenant il faut "tirer 36 bordées" pour faire difficilement ce que l'on faisait facilement .....avant !
Et dire que ce sont des "capeurs", en principe amoureux de liberté, qui bichonnent ce système.
A quand une course ....."sauvage" ?
@Bernard...de + en + anar !

le prix des courses par james (invité) (217.112.52.xxx) le 22/12/06 à 23:40:45

T'es définitivement plus dans le coup Bernard !

le prix des courses par Bernard (invité) (81.53.161.xxx) le 23/12/06 à 19:27:29

@James
Eh oui ! je ne suis plus dans le coup ! Ca me rappelle une chanson !
Tant pis ! Je parlais des courses conviviales, mais à ce que je vois la convivialité n'est plus ce qu'elle était!
Mais bon je vais, du moins je l'espère, refaire des courses l'an prochain et me dire que les gens sont de plus en plus moutonniers ! Le fric, l'organisation super léchèe, le chrono au centième, le cadeau d'arrivée, le diplôme,le tirage au sort...voilà le nouveau monde de la CAP ! Et il est bien enraciné !
Non, il y a plus de 35 ans je ne voyais pas une telle orientation !

le prix des courses par ironmike (invité) (90.7.200.xxx) le 23/12/06 à 19:39:07

entierement d'accord avec toi bernard,a l'epoque mon pere payait 10francs pour faire une course parfois moins!de toute facon tout deviens comme ca,tout deviens affaire d'argent desormais,c la politique actuelle qui veux ca!les gens deviennent de plus en plus egoistes,avides d'argent!50€ pour en chier sur 42 bornes je trouve ca cher!

le prix des courses par Bernard (invité) (81.53.161.xxx) le 23/12/06 à 20:36:00

@James
"T'es définitivement plus dans le coup Bernard"
Voila ce que tu m'as dit 2 ou 3 messages avant.
Au risque de paraître prétentieux, si je fais le Marathon du Mt St Michel par ex, je te prouverai que je suis encore dans le coup ( Ok !si un grain de sable que vient m'emm..., on est sûr de rien !)
Je persiste et signe en disant que la CAP ( en compétitions sur routes) n'a plus, à mes yeux, bcp d'intérets.
En ai-je trop fait ? Non, c'est la "relève" qui me déplait !

le prix des courses par ironmike (invité) (90.7.200.xxx) le 23/12/06 à 21:11:08

te laisse pas emmerder par les ptits cons bernard tu as raison!!!lol!si il y avait que des anciens comme toi qui osent denoncer les prix exorbitants des courses on en serait peut etre pas la!

le prix des courses par azerty (invité) (82.249.104.xxx) le 23/12/06 à 21:45:03

Bonsoir
bernard tu sais toi aussi tu as été la relève à une certaine période, je ne suis pas sur que tu plaisais plus que ta relève. Tout comme je trouvevais peut-être déplaisant ma relève....

Sinon le prix des courses augmente comme tout je n'y trouve rien de choquant.Certaines choses qui étaient gratuites sont maintenant payantes... par exemple le service médical obligatoire sur une course, le service des gendarmes devenu tout aussi payant...

le prix des courses par ironmike (invité) (90.7.200.xxx) le 23/12/06 à 21:49:44

tout change azerty c'est vrai mais si on accepte tout comme ca ou va-t-on aller??on est pas un troupeau de moutons pret a avaler n'importe quel tarif,il faut savoir souligner les abus quand il y en a!!!

le prix des courses par azerty (invité) (82.249.104.xxx) le 23/12/06 à 22:16:57

C'est vrai que j'accepte le système car je suis bourré de fric...mais toi avec tes 19 ans que fais tu pour lutter contre le prix des courses.Il me semble que tu es un passionné comme tu le dis sur un autre post et que tu fais des compétitions donc tu entretiens le système...

Ce n'est pas une critique mais une constatation...tu doubles le prix des inscriptions et il y aura toujours autant de monde inscrit aux compétitions...

le prix des courses par Bernard (invité) (81.53.161.xxx) le 23/12/06 à 22:36:10

@Azerty
Bonsoir
Je crois que vers les années 1970 j'ai plutôt été pionnier et je n'ai...relevé personne.
Le cross, il n'y avait que ça, et c'était gratos de chez...gratuit !
Puis vint la cap sur route et, comme pour le cross c'était gratuit! Petit à petit, pour les frais, pour les primes, pour ceci et cela les prix ont grimpé.
C'est une constatation, c'est tout!
Maintenant, au delà de la cap, notre société devient sans ressort (lassitude ?) et est prète à accepter n'importe quoi sans réagir ! Stop ! je m'égare ! mais p'tét pas !

le prix des courses par azerty (invité) (82.249.104.xxx) le 23/12/06 à 22:50:59

Bernard premier homme à courir sur terre en....1970 avant niet la CAP n'existait pas. Tu n' es la relève de personne ? tu fais parti de la generation spontanée...Faut arrêter là , je suis sur que quand tu était plus jeunes les anciens disaient "c'est plus comme avant" ou encore "c'est pas comme à mon époque"....Chaque génération prend les anciens pour des "fous" et les cadets pour des "cons" ou des "abrutis"...

Mais je suis comme toi quand je vois ce qui se passe dans les collèges maintenant , à mon époque c'était mieux pourtant j'aurai surement été un voyou à la tienne....

le prix des courses par azerty (invité) (82.249.104.xxx) le 23/12/06 à 23:01:31

Bon c'est pas le tout faut que je dorme pour aller travailler et cotiser pour les retraites des vieux cons qui veulent même pas payer quoique ce soit pour faire marcher l'économie....


C'est plus que du second degré.....je préfère préciser.

le prix des courses par Bébère (invité) (82.65.93.xxx) le 23/12/06 à 23:10:51

Il y a 4 ans, notre proviseur (de lycée) nous a lu un article paru dans un journal (je ne me souviens plus du nom) qui parlait du niveau sans cesse en baisse des élèves, du manque de culture, de la baisse des exigences des examens, de la baisse de la motivation. On pensait entendre un discours concernant les jeunes de notre époque : pas de chance, cet article datait de 1954 !

Comme quoi, Bernard, il y aura toujours des types comme toi (et moi) qui râlerons sur la déchéance des valeurs d'antan, et d'autres (comme mes 2 gamins) qui rigoleront de ces vieux ch'nocs (ça s'écrit comme ça ?) qui s'évertuent à maintenir un semblant de bonne morale !

Mais tu as raison sur un point, il faut se faire entendre, c'est toujours ça de gagné !

Amicalement.

le prix des courses par Bernard (invité) (81.250.216.xxx) le 24/12/06 à 12:33:36

@Azerty Bébère et autres !
Sacré mille B D de B D ! Mais cette époque M...c'est la mienne et ce jusqu'à mon dernier souffle, que ça plaise ou non !
A ton époque...A ton époque mais maintenant c'est aussi mon époque !
M...(encore !) je me sens moins vieux que bcp de jeunes (niveau mental) et souvent bcp plus jeune ( niveau physique) au vu de mes résultats en cap !
Bernard, qui vit pleinement SON époque !

le prix des courses par Bébère (invité) (82.249.69.xxx) le 24/12/06 à 12:36:13

"je me sens moins vieux que bcp de jeunes (niveau mental) et souvent bcp plus jeune ( niveau physique) au vu de mes résultats en cap !"
La-dessus, on est bien d'accord !

Sur le reste, pour résumer, moi, je lâche du leste.

le prix des courses par LePat (membre) (83.196.69.xxx) le 24/12/06 à 12:52:20

.

bon ben "Joyeux Noël" à tous........duPat


.

le prix des courses par azerty (invité) (82.249.106.xxx) le 26/12/06 à 12:27:22

@ bernard

"Au risque de paraître prétentieux, si je fais le Marathon du Mt St Michel"

Surtout pas mais alors surtout pas CE marathon ah non je proteste je m'insurge je me révolte....Bernard tu ne vas pas faire le mont st michel .....C'est un des PLUS CHER en france...

PS humour
PS2 le cout par participant est d'environ 100 euros, les frais d'inscription sont d environ 45 euros....

le prix des courses par james (invité) (217.112.52.xxx) le 26/12/06 à 12:37:04

C'est bien le paradoxe BERNARD , l'anar !!!!!!!!

le prix des courses par Jérémie (invité) (195.93.102.xxx) le 26/12/06 à 13:50:30

Bonjour James,
sachant que tu organises le marathon du Futuroscope, je voudrais savoir si tu pourrais nous transmettre de façon détaillé toutes les charges et les recettes qui incombent à une telle organisations.
Merci
P.S j'ai participé à ce marathon l'an dernier j'en garde un très bon souvenir.

le prix des courses par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 26/12/06 à 13:57:53

@ Jérémie
Pourrait-tu nous envoyer ton extrait de compte en banque, pour savoir si l’on peut venir manger chez toi……
Un compte d’exploitation d’une course ne ressemble jamais à une autre course !!
Ps : Prends le avec humour.

le prix des courses par (invité) (195.93.102.xxx) le 26/12/06 à 14:29:10

Bonjour run, je ne le prends pas mal, je souhaitais juste me faire une idée sur les différents couts d'une course.
je prepare un decf (etude comptable et financiere) et j'ai tendance à tout voir de maniere comptable

le prix des courses par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 26/12/06 à 14:46:51

@ Jérémie
Tans mieux Jérémie. Mais il faut savoir que le compte d’exploitation d’une course ne ressemble pas à une autre course ; suivant si, les collectivités locales entrent dans le jeu, suivant si c’est un club qui l’organise ou une association privée. C’est un peu comme une entreprise. Mais il serait intéressant que tu lise le mot du Président de Paris-Versailles Association sur le site http://www.parisversailles.com/accueil.php. Tu comprendras les difficultés d’organisation privé et clic sur http://www.parisversailles.com/organisation.php et tu auras la logistique de la course. Mais pour mieux comprendre les choses, engage-toi sur le bénévolat d’une course ainsi tu pourras toucher du doigt les difficultés.
@+

le prix des courses par james (invité) (217.112.52.xxx) le 26/12/06 à 17:18:13

Pas de probléme pour répondre à Jérémie :
Concernant le marathon du Futuroscope :
A la louche
Budget de 100 000 euros :
- un tiers : le parc du Futuroscope
- un tiers : les autres sponsors
- un tiers : les coureurs ( inscriptions, pasta party , produits dérivés )

Principales dépenses :
50% récompenses aux coureurs
10% sécurité ( pompiers et croix rouge )
10% bénévoles ( ravitaillements + cadeaux de remerciement )
10% ravitaillements + divers
20% village marathon

le prix des courses par Bernard (invité) (83.195.109.xxx) le 26/12/06 à 17:40:11

@ Azerty, James et autres amateur de course à pied !
Merci, azerty de me dire que le MT St Michel c'est cher, j'irai donc à côté c'est à dire à St André des Eaux, c'est pas cher et c'est plus sympa !
Maintenant ne chicanez pas sur "mon" époque, aujourd'hui c'est aussi la mienne et , inch 'allah, demain aussi. Ca jusqu'à mon dernier souffle, non mais !
J'enrage de voir organiser une course comme si c'était on était dans le monde de l'économie !
35 ans avant eh oui ! j'ai participé à l'organisation de course et ça avec 3 frans 6 sous ! ET C'ETAIT BIEN.
Comment ? celà n'est plus possible ? Mon oeil !
Je reprends une idée qui taille sa route : celle d'une course sauvage, sans dossard, sans chrono, sans prix ... sans organisation...
Imaginez un peu, à la manière des "teufeurs" se retrouver 5000 pour imposer notre liberté, pour faire un bras (jambe !) d'honneur à tous ces pontifs qui veulent nous faire passer sous les fourches caudines de l'administration.
Une année cette course ici, l'année suivante dans une autre région...
Bernard, toujours épris de liberté.
" La liberté s'use si on ne s'en sert pas "

le prix des courses par stefanie (invité) (80.119.65.xxx) le 26/12/06 à 17:47:58

Mais non Bernard, le marathon du mont St michel n'est pas élevé, je viens de recevoir l'inscription pour le 10 ème en 2007 (je fais Londres) mais quel beau souvenir cette course surtout si vous aimez courir le soir avec une superbe ambiance.

le prix des courses par Bébère (invité) (82.254.49.xxx) le 26/12/06 à 17:49:33

Bernard, une rave-party sans dop, sans "musique", sans alcool mais avec des runnings, c'est une excellente idée !

On fait ça chez toi ? CHICHE !!!

le prix des courses par lucas (membre) (86.211.37.xxx) le 26/12/06 à 18:33:05

pour les organisations privées (courses sur route) le prix parait parfois elever, mais c'est souvent bien peu par rapport aux efforts faits par l'organisateur.
moi si je veux faire une course, je ne compte pas, peu m'importe le prix.
pour les organisations fédérales (meeting sur piste, cross FFA) tout est gratuit pour les licenciés ET même pour les non licenciés en ce qui concerne les championnats de cross.
la seule course qui est payante c'est la courses sur route. pour revenir au message d'origine, le semi de Geneve n'est pas si cher, pour ce qu'on te donne pour la participation (un sac, un tee shirt) et pour la grande qualité d'organisation des courses suisses ainsi que le parcours super au bord du lac. Sans équivalent en France.

le prix des courses par Fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 26/12/06 à 18:36:20

moi ce qui me gène ce n est pâs certains tarifs élevés mais c est surtout les prestations offertes/
quand on voit la composition de certains points de ravitaillements,ça fait peine surtout sur des courses longues ( à partir d'1H30): pas de ravitaillements solides, du glucose OU ça?,on en voit nulle part et à l 'arrivée, surtout si t es pas dans le peloton de tètes il te reste 3 raisins secs et les peaux de qqs bananes.
l 'anomalie, l 'abus sont aussi dans ce qui est offert au coureur avant ,pendant et aprés la course.
La qualité d une course ce n est pas que son parcours , c est surtout la qualité du "service", ses animations...

le prix des courses par Fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 26/12/06 à 18:36:26

moi ce qui me gène ce n est pâs certains tarifs élevés mais c est surtout les prestations offertes/
quand on voit la composition de certains points de ravitaillements,ça fait peine surtout sur des courses longues ( à partir d'1H30): pas de ravitaillements solides, du glucose OU ça?,on en voit nulle part et à l 'arrivée, surtout si t es pas dans le peloton de tètes il te reste 3 raisins secs et les peaux de qqs bananes.
l 'anomalie, l 'abus sont aussi dans ce qui est offert au coureur avant ,pendant et aprés la course.
La qualité d une course ce n est pas que son parcours , c est surtout la qualité du "service", ses animations...

le prix des courses par Fils du vent (invité) (82.236.176.xxx) le 26/12/06 à 18:36:29

moi ce qui me gène ce n est pâs certains tarifs élevés mais c est surtout les prestations offertes/
quand on voit la composition de certains points de ravitaillements,ça fait peine surtout sur des courses longues ( à partir d'1H30): pas de ravitaillements solides, du glucose OU ça?,on en voit nulle part et à l 'arrivée, surtout si t es pas dans le peloton de tètes il te reste 3 raisins secs et les peaux de qqs bananes.
l 'anomalie, l 'abus sont aussi dans ce qui est offert au coureur avant ,pendant et aprés la course.
La qualité d une course ce n est pas que son parcours , c est surtout la qualité du "service", ses animations...

le prix des courses par james (invité) (217.112.52.xxx) le 27/12/06 à 17:50:49

Sans parler de l'essentiel : la disponibilité des bénévoles .
Il est où Jérémie ?

le prix des courses par Helveticus (membre) (81.57.65.xxx) le 27/12/06 à 17:57:09

Assez vite les courses peuvent représenter en effet un budget pas négligeable...
Si on ajoute la licence, le club, les chaussures à renouveler 2 fois par an, ... ça commence à faire...

La CAP: un sport de riches !

Heureusement que courir dans les bois c'est encore gratuit :-) Le meilleur à ce prix, y a pas photo. Vive la cap!

le prix des courses par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 27/12/06 à 18:09:57

Moi, j'ai tout essayé !
Après avoir couru Auchan, en passant par le Carrefour, un peu avant le Casino, j'ai trouvé que le moins cher était Champion. Courir vers un podium à moindre prix, sympa non ?
Sinon, pour les CAPeurs ruinés, il reste le golf, la formule 1, le trimaran, qui restent indéniablement des sports abordables.

le prix des courses par Run (invité) (217.128.136.xxx) le 27/12/06 à 18:16:33

Non ! Tout ça, ce sont des sports de pauvres !!!! Vive la CAP qui n’est pas un sport de Va Nu Pieds.

le prix des courses par Bernard (invité) (81.53.91.xxx) le 27/12/06 à 18:18:03

@Montaigne
Même pas !
Je snobe Auchan, casino, Super U inter marché.....
Je vais directement (autant que possible) chez le petit producteur, chez celui qui participe au commerce équitable chez l'artisan, chez ..... Tu vois, j'ai une ligne de conduite et je m'y tient; kif kif la course à pied !

le prix des courses par Montaigne (membre) (81.255.131.xxx) le 27/12/06 à 18:24:38

@Bernard
Tu es bien le plus veinard...
Heu, pour tes cuissards ou tes pompes, tu vas chez quel petit producteur ?

le prix des courses par Bernard (invité) (81.53.91.xxx) le 27/12/06 à 18:35:27

@Montaigne
Eh oui ! toute cuirasse a son défaut ...!
Je fais celà...autant que faire se peut ! Non, je ne suis pas intégriste, ayatollah..
Disons que j'essaie souvent de mettre mes actes en phase avec mon discours mais il y a des ratés !

le prix des courses par éric 76 (invité) (86.215.9.xxx) le 27/12/06 à 21:07:01

le futuroscope 50000€ de dotations aux coureurs ???
avec combien de participants ?

le prix des courses par Jérémie (invité) (195.93.102.xxx) le 27/12/06 à 21:25:18

Merci James de nous avoir transmis ces informations.
Eric, l'an dernier il y avait environ 600 participants. Chaque participant recevait en plus de la medaille et d'une bouteille de vin 4 entrées au futuroccope (2 adultes 2 enfants)soit approximativement 600*100=60000.
Sur le parcours il y avait également une degustation de melon du terroir!!!

le prix des courses par james (invité) (217.112.52.xxx) le 27/12/06 à 21:44:13

C'est la volonté de notre organisation :
- la même récompense pour tous les participants : 4 entrées dans le parc ( 100 euro ) , un coupe vent , une médaille et des produits du terroir
- Quelques primes mais les 10 ers hommes , femmes , handisports touchent la même somme 1200 puis 800 ,500 par ex aux 3 troisiémes ....
PAR CONTRE :
- tout le monde payent son inscription ( l'an dernier John N'geny ,J.N Ongeri, Rogovoy, D.Vedrine...Christine Denis-Billet ont payé leur inscription comme tout le monde sans sourciller )
- Malgré les demandes : aucun hébergement n'est pris en charge , aucun frais de déplacement
Et surtout 600 bénévoles qui partent avec le même coupe vent que les coureurs et deux places pour venir visiter le parc du Futuroscope durant le mois qui suit !!!
Autant vous dire que nous avons fidélisé dès la 1ère édition un super groupe d'organisation

le prix des courses par Bernard (invité) (81.53.91.xxx) le 27/12/06 à 22:20:07

@James
Désolé mais je le dis tout simplement, c'est ça, c'est à dire tout ce barnum que je n'aime pas !
Ceci dit, toi tu y crois tu t'engages et, sans arrières pensées, je te dis : BRAVO
Amicalement.

le prix des courses par Jérémie (invité) (195.93.102.xxx) le 27/12/06 à 22:32:27

malheureusement Bernard, certains sont déçus s'ils ne reçoivent pas de tee shirt et de médailles à la fin de la course, la récompense devient meme un critère de sélection entre différentes courses.

le prix des courses par james (invité) (217.112.52.xxx) le 27/12/06 à 23:06:14

Pourquoi essayer de défendre tel ou tel modéle : les gens sont libres , il me semble , pour s'inscrire ou bon leur semble .
Par ex , Bernard tu prônes le commerce equitable : BRAVO
Pour ma part je considère qu'à 80 % c'est une fumisterie !

le prix des courses par éric 76 (invité) (86.215.9.xxx) le 28/12/06 à 00:11:33

je pense qu'il faut faire confiance aux organisateurs
au médoc outre les dégustations sur le parcours , les lots
d'arrivées sont quand même conséquents et à partir de la
le prix d'inscription est justifié .
j'ai du mal à penser que les gens bénevoles cherchent absolument la rentabilité sur ce genre de manifestation .
le plus souvent c'est un travail d'une année qui nécessite
des réunions, prospecter des partenaires , bref s'investir pour mener à bien une course et valoriser sa région. alors
à moins d'être tordu ou carrément malhonnète , je ne vois pas l'intêret de gacher ce qui peut être une belle fête .


le prix des courses par james (invité) (217.112.52.xxx) le 28/12/06 à 06:37:04

Tout à fait OK avec toi ERIC
Dans la Vienne , nous avons 55 courses dans l'année : en fait une quarantaine d'organisations qui se relaient tous les dimanches pour accueillir quasiment à 60% les mêmes coureurs locaux qui ont plaisir de se retrouver une fois la semaine : ça remplace un peu la sortie d'entrainement d'autrefois
Les frais d'inscription tournent en moyenne autour de 7 euro

le prix des courses par GGBI (membre) (80.11.46.xxx) le 28/12/06 à 10:37:18

James tu as raison de souligner le faible prix des courses dans la vienne.
Pour en faire aussi en vendée, je peu te dire que là bas les courses sont plus souvent de 12/13 euros.

le prix des courses par apache (invité) (195.70.17.xxx) le 28/12/06 à 13:32:21

le prix est justifié si le service est à la hauteur, quand je pense qu'au marathon de Paris 2006 ceux qui étaient dans les + de 5 heures n'avaient pratiquement plus rien aux ravito sans parler des derniers qui n'ont meme pas eu de médailles !!!

moi qui était dans les 4 heures il n'y avait plus d'éponges depuis belle lurette !!!

bref on paye cher mais le service est pas bon donc pas logique

le prix des courses par james (invité) (217.112.52.xxx) le 28/12/06 à 14:05:34

Pourquoi continuer de s'inscrire à Paris alors ?
On a l'impression d'un troupeau de boeufs ......qui paient pour aller à l'abattoir ( c'était pour fayoter auprés de Bernard et son marathon de Saint André )

le prix des courses par Helveticus (membre) (81.57.65.xxx) le 28/12/06 à 14:19:59

@Montaigne: courir chez Champion! J'y avais pas pensé!

Au delà du débat sur les prestations, je voulais juste remarquer que participer à plusieurs courses c'est un budget dans l'année qui peut vite atteindre 150-200 euros sans en faire des tonnes. Pas négligeable dans le budget "loisirs" d'une famille...

le prix des courses par éric 76 (invité) (86.208.46.xxx) le 28/12/06 à 19:38:47

il y a quand même un paradoxe , comme dit James beaucoup critique le prix de l'inscription du MDP avec une belle augmentation pour 2007 mais depuis un bon moment il est complet !
j'ai le sentiment qu'on participe au MDP pour le MTV (m'as tu vu ) comme si que cette course donne le plus à un palmarès...
j'ai beaucoup de respect pour les bénévoles qui donnent de leur temps pour pas grand chose et qui pendant les périodes froides sont aux carrefours avec le drapeau dans les campagnes .
dire bonjour à ses gens , remercier les femmes qui nous donnent à manger et à boire après la course sont des attentions qui font plaisir et encouragent les bénévoles
à continuer .
que le prix des places soit majoré afin de les récompenser,je ne trouve pas cela anormale
logiquement , le médoc et le croisic sont les 2 marathons prévus pour moi en 2007 , mais hum... le futuroscope laisse
pas indifférent .
bon courage aux organisateurs,bénévoles, et merci d'avance pour l'acceuil qu'ils nous font !

le prix des courses par james (invité) (217.112.52.xxx) le 28/12/06 à 20:38:48

Tu serais le bienvenu ERIC et n'oublie pas que nous avons une superbe pasta party dans le parc le samedi de 19h à 23h

le prix des courses par Bernard (invité) (81.53.218.xxx) le 28/12/06 à 20:50:45

@james
Eh bien moi aussi je pense aller au marathon du futuroscope ! Mon inscription au marathon de ST André des Eaux ne m'aura pas piqué toutes mes économies !
La date STP ?

le prix des courses par Lecoureur (invité) (91.164.109.xxx) le 28/12/06 à 21:01:39

Je dis bravo à ceux qui dénoncent!

Rares sont les coureurs qui poussent un coup de gueule et qui sont prêts à boycotter une course, organisateurs qui prennent les inscrits seulement pour qu'ils apportent leurs fric et gonfler le nombre de participants.

En effet, certaines "rolls" de la CAP mériteraient d'être boudées, boycottées..

C'est le cas du MDP, de l'infâme Marseille Cassis, et de bien d'autres..

Quand on voit le prix du dossard, et que seule l'élite est considérée, je dis que c'est un manque de respect pour le peloton de coureurs qui pourtant paient le dossard au prix fort..

ravitaillements lamentables, organisation sanitaires inexistante, différence de récompenses selon si c'est une gars ou une nana, bref, soit on se tait et on se laisse mener je ne sais où!

Ou alors on le dit..

le prix des courses par Lecoureur (invité) (91.164.109.xxx) le 28/12/06 à 21:05:03

J'oubliais de dire à l'organisateur de la Bandol Classic qu'il peut toujours compter sur moi pour me réinscrire pour sa course nature..Ben oui tiens comptes y!

Je préfère encore aller courir dans les égoûts tellement son organisation est pitoyable, lamentable!!

Désolé, mais fallait que ça sorte ..

le prix des courses par éric 76 (invité) (86.208.46.xxx) le 28/12/06 à 21:11:04

merci James , bien sur la pasta fait partie de la fête
et donne la température pour la course .
j'ai visité le site de ce marathon et franchement on y sent
de la convivialité , simplicité, de la bonne humeur .
je vais gamberger mais déjà 2 marathons c'est bien .
par contre si je suis refusé au médoc , sur je fais du futuroscope une priorité sinon ce sera pour 2008 .
bon courage pour la prépa d'une course qui mérite d'être
connue !

le prix des courses par james (invité) (217.112.52.xxx) le 28/12/06 à 21:26:19

BERNARD , j'te réserve une place à ma table pour la pasta party , on boira du pinard équitable d'un bon copain à moi du HAUT POITOU
www.marathon-futuroscope.com le 27 mai 2007

le prix des courses par le_pingouin (invité) (86.212.174.xxx) le 28/12/06 à 21:27:40

Le dossard du MDP a augmente de 15% entre 2006 & 2007. Comment expliquer que le cout de fonctionnement ait grimpe de la sorte ? ASO est elle une company a but lucratif ?

le prix des courses par éric 76 (invité) (86.208.46.xxx) le 28/12/06 à 21:51:05

si cette course est surfaite et que vous pensez que le rapport qualité / prix ne justifie pas les 15% de + et
bien il suffit de ne pas s'inscrire ...
je connais des coureurs bien inspirés qui critiquent le supplément du MDP mais qui sont inscrits depuis bien longtemps ...
comprends qui pourra !

le prix des courses par Lecoureur (invité) (91.164.109.xxx) le 28/12/06 à 22:46:18

Oui, c'est vrai!
Beaucoups critiquent le MDP et ils y retournent quand même!
Comme dit le posteur juste avant,
" comprenne qui pourra"

C'est comme ceux qui se plaignent à longueur d'année et de vie, et qui revotent pour les mêmes!

Bref, passons!!

le prix des courses par le_pingouin (invité) (86.212.174.xxx) le 28/12/06 à 23:41:14

Il n'en reste pas moins que courir dans Paris doit etre sensationnel. J'ai l'habitude d'y aller (en bagnole)pour le boulot et l'idee de descendre Rivoli, traverser Bastille, longer les berges sans croiser une voiture, ca doit etre jubilatoire. Je pense donc que j'y participerai un jour, malgre le prix ... Le marathon du futuroscope a l'air sympa, c'est vrai, et a moitie prix. Mais si tu rajoutes, transport, hebergement, au final ... Le MDP restera toujours competitif pour les parisiens.

le prix des courses par james (invité) (217.112.52.xxx) le 29/12/06 à 07:41:56

Les frais de déplacement évidemment influencent le choix des courses .
Je trouve qu'il y a une solidarité des coureurs locaux , en général pour privilégier le succés d'une course proche de chez soi

le prix des courses par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 29/12/06 à 10:20:02

le_pingouin, tu as raison de souligner que les fraix annexes doivent être pris en considération.
J'ai fait le médoc deux fois, et ça me reviens a environ 300 euros, voyage, hébergement, repas et inscription.
Je précise que je fais le voyage a 4 et que nous en avons profité pour visiter blaye et la région de margaux le lendemain.

Idem pour paris, l'année dernière, environ 300 euros. Ce qui m'a le plus scié, c'est pas les 46 euros d'inscription, c'est les 10 euros de parking pour se garer au parc des expos et retirer le dossard.

finnalement, lorsque l'on est pas sur place, ce n'est pas le cout d'inscription qui deviens le plus important.

le prix des courses par apache (invité) (195.70.17.xxx) le 29/12/06 à 11:02:39

les organisateurs du MDP peuvent mettre le prix qu'ils veulent ce sera toujours plein donc ils en profitent et ASO est une société à but lucratif donc ils espèrent non pas rentrer dans leurs frais comme de nombreux organisateurs de CAP mais plutot faire un max de bénéfice..

Paris attire par son parcours unique et sa renomée internationale c'est donc dur de le boycotter car pour un coureur c'est un reve de le faire, moi je l'ai fait une fois mais maintenant c'est fini...je préfère de plus petites courses ou tu es pas obligé de faire des zig zag pendant 4 heures et de courir au milieu d'une cohue indescriptible

le prix des courses par éric 76 (invité) (86.215.14.xxx) le 29/12/06 à 12:38:42

je suis d'accord GGBI mais le médoc est quand même une course très spéciale ou , quitte à me répéter , nous sommes
dans l'aventure humaine par les déguisements,les dégustations et autres ravitaillements , l'ambiance , enfin
bref , faire le chèque pour le médoc me "coûte moins"
enfin j'dis çà ...

le prix des courses par Eponge mouillée (invité) (212.194.165.xxx) le 29/12/06 à 14:06:44

"""""
Nous n’avons que faire de phrase bateau, et si tu ne veux pas lire « de conneries sur ce forum », alors passe ton chemin. Manque de chance je suis organisateur, et naturellement volontaire. Mais le fait de se poser la question sur les tarifs n’est pas un crime. Et ce n’est pas le tarif pratiqué à la course qui motive le volontariat, mais les tarifs excessifs empêchent certains coureurs (étudiants, chômeurs..etc.) de pratiquer régulièrement la compétition. Mais je crois que cela te passe au-dessus de la tête. À propos signe ton post….""""
QUAND ON CAUSE PRIX ..... ON DIT QUE DES CONNERIES ............un post remplit de conneries........

le prix des courses par GGBI (membre) (80.11.16.xxx) le 29/12/06 à 14:12:02

Eponge mouillée, d'ailleurs a propos des gens défavorisés, le marathon de la Rochelle qui déjà est beaupoup moins cher que les autres marathons populaires (26 euros le premiers prix), il est gratuit pour les chomeurs dont l'indemnisation ne dépasse pas 1000 euros mensuels.

Une idée a creuser....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge